Discours du roi Philippe à l’occasion de la Fête nationale. Cliquez ici pour voir la video.
« Mesdames et Messieurs,
Aujourd’hui, un vent d’optimisme souffle sur notre économie et sur le marché de l’emploi. Une nouvelle dynamique européenne semble prendre forme. Alors comment saisir ce moment ? Comment en faire une opportunité pour l’ensemble de la société ? En continuant à façonner une société inclusive, dans laquelle personne ne se sent abandonné.
Apprendre, au sens large, est une des clés pour y parvenir. Apprendre des autres et avec les autres.
A l’âge du savoir immédiat et omniprésent, apprendre à interpréter les faits et à émettre un jugement de valeur, permet de prendre ses responsabilités en connaissance de cause. ‘C’est vrai’. ‘C’est juste’. ‘C’est bien’ … Les jeunes apprennent cela en premier lieu de leurs parents. Et aussi de ces enseignants passionnés, qui éveillent chez leurs élèves le désir de comprendre. Dans un monde qui évolue à un rythme accéléré, ils apprennent de leurs aînés comment prendre du recul. Les aînés peuvent aussi apprendre des plus jeunes. Encourageons la rencontre de l’enthousiasme et de la créativité avec la sagesse et l’expérience de vie.
Le travail également est un lieu qui permet cette rencontre. De plus en plus d’écoles en Belgique intègrent le travail en entreprise dans leur programme. Lors d’un récent voyage en Suisse, j’ai pu apprécier les succès engrangés par ce modèle de formation en alternance. Continuons à favoriser les synergies entre le monde de l’enseignement et celui des entreprises. Nous insufflerons un plus grand dynamisme sur le marché du travail. Et nous créerons plus d’égalité des chances.
Enfin, aller à la rencontre d’une autre culture est aussi une occasion de s’enrichir mutuellement. Il y a un mois et demi, je suis allé fêter la rupture du jeûne dans une famille belge musulmane. J’ai été impressionné par la manière dont chacun des membres de cette famille s’implique dans la société. J’ai beaucoup appris sur le sens qu’ils donnent au jeûne et à ce moment de retrouvailles. En sortant de chez eux, tard le soir, j’ai été accueilli par leurs voisins. Ils m’ont offert une bouteille de vin et m’ont dit à quel point ils étaient heureux de vivre dans ce quartier. J’étais fier de voir coexister chez nous, côte à côte, ces deux manières simples et vraies d’exprimer l’hospitalité.
Toutes nos rues ne sont pas comme celle-là. Mais cet exemple nous montre qu’il y a dans notre pays, bien plus que nous le croyons parfois, une communion de valeurs au-delà des différences. Cherchez à apprendre au contact des autres et avec les autres. Vous découvrirez que vous partagez les mêmes interrogations, les mêmes doutes, les mêmes espoirs, les mêmes rêves que vos voisins. Eux aussi sont soucieux du bien-être de leurs enfants, de la qualité de leur travail, du bon accueil de leurs malades ou de leurs aînés. Apprenons également à nos enfants à porter ce regard-là sur le monde. Le bien-être et le bonheur, que nous recherchons tous, n’ont de valeur que s’ils sont réellement partagés.
La Reine et moi constatons tous les jours ce que signifie l’enrichissement mutuel dans les innombrables initiatives de solidarité et d’entraide. Que ce soit dans l’accueil des sans-abris, l’aide aux handicapés, ou plus largement dans toute forme de soutien aux plus vulnérables d’entre nous. De telles initiatives sont de véritables perles pour notre société. Elles nous dévoilent la richesse cachée des plus fragiles.
Mesdames et Messieurs,
Je suis persuadé que nous pouvons tous tirer les bénéfices de la nouvelle dynamique qui semble s’amorcer. Nous le ferons en voulant apprendre, tous les jours, de ceux qui nous précèdent, de ceux qui nous suivent, de nos voisins, de ceux que nous croyons parfois si différents. Il suffit de vouloir regarder au-delà de la différence.
La Reine et moi vous souhaitons une belle Fête Nationale. »
Gaby
20 juillet 2017 @ 16:34
Je ne trouve aucune énergie à ce roi, peut-être que je me trompe, je ne suis pas belge
DEB
22 juillet 2017 @ 06:53
Un homme qui fait du kite-surf doit, quand même, avoir une belle énergie, non ?
Quand il a accédé au trône, il était très timide.
Petit à petit, il a acquis de l’aisance.
Aujourd’hui, il est très souriant et empathique.
Ce discours du 21 juillet se doit d’être consensuel donc exercice réussi dans le genre.
Margaux ?
23 juillet 2017 @ 22:51
Oui, vous vous trompez.
Il est même moins timide qu’au début.
tourmaline
20 juillet 2017 @ 16:53
Discours infantile et infantilisant qu’on entend partout depuis des décennies. On dirait qu’il s’adresse à une école, pas à son peuple. Et on n’a qu’à voir les résultats.
MIKA
20 juillet 2017 @ 19:44
Texte sans grande envergure, du rabâchage et du politiquement correct..
Lady Chatturlante
20 juillet 2017 @ 21:35
Dans le genre bisounours, je croyais avoir tout lu.
J’avais tort.
Nevertheless, it’s a wonderful bedtime story for my babies.
Olivier Kell
21 juillet 2017 @ 14:39
oui effectivement …..
framboiz 07
20 juillet 2017 @ 22:44
Très beau discours ! Les hommes politiques, chez nous , divisent : le Roi rassemble et n’oublie pas les plus faibles ( comme son Père et son Oncle avant Lui…)
Ce n’est pas un énarque suffisant, comme nous en avons tant au pouvoir, mais un Homme, un Père ,un voisin , qui cherche encore à devenir un meilleur humain , qui parle le langage du cœur , de la pratique quotidienne , de la bonté :Ca fait du bien ! Son vocabulaire est simple, mais l’essentiel est dit !
En France, les caricaturistes, l’auraient déjà représenté , un peu gai, entre deux réverbères , la bouteille à la vin , disant : » Ouf ! j’en pouvais plus du lait de chamelle, vite un tire-bouchon ! »
Pardon, mes amis ou cousins belges, pardon à Sa Majesté , si Elle nous lit , vous avez tous compris, que j’admire ce couple jeune, sympa, dévoué, qui fait son maximum , avec un bon esprit , de la modestie, pour le pays , les compatriotes et leur famille !
Bonne fête nationale !
PS : je pensais que le Roi était plus buveur de bière que de vin ? Comme son père !
Dominique-Gibbs ?
22 juillet 2017 @ 15:17
framboiz,
N’en faites pas trop même si je sais que vous êtes un tout petit peu naïve.
Le roi est le chef de l’Etat avec des pouvoirs assez limités.
Ne pensez-pas qu’il « soit tout beau, tout gentil,… » : il fait son job mais je ne pense pas que le quotidien du citoyen lambda l’empêche de dormir.
Il est là car Bauduin et Fabiola n’ont pas eu d’enfant.
Je sais, il est loin d’être le premier dans le cas mais n’en faites pas un saint.
La Belgique a aussi de nombreux hommes et femmes politiques; certains de qualité et d’autre beaucoup moins car le roi ne gouverne pas.
Je ne pensais pas vraiment la même chose d’Albert II et Bauduin mais la différence est ténue.
Les caricaturistes belges se sont régalés durant vingt ans avec Albert II qui en souriait très volontiers.
Ils continuent avec Philippe mais j’ignore si cela le fait sourire.
Le discours doit être approuvé par le premier ministre et le gouvernement.
En un mot, aussi puissante que soit la reine Elizabeth II, elle ne peut rien dire; idem pour la Belgique.
Ce monde n’est pas et ne sera jamais celui du peuple.
Bien à vous,
Dominique-Gibbs ?
22 juillet 2017 @ 15:18
et d’autreS
framboiz07
25 juillet 2017 @ 01:37
Je trouve que c’est frais par rapport à chez nous et il est des vérités de base qu’il faut répéter ! Rassurez -vous , chère Gibbs , je ne le prends pas pour 1 saint , d’ailleurs ,ça serait trop ennuyant ! Je préférais son père et son oncle , mais il a été mal présenté et finalement, il fait son »travail » bien mieux que ne le disaient les médisants , non?
Amitiés
Margaux ?
23 juillet 2017 @ 22:54
« Ils continuent avec Philippe mais j’ignore si cela le fait sourire. »
Apparemment, il n’y a pas que ça que vous méconnaissez de lui. ?
Dominique-Gibbs ?
24 juillet 2017 @ 13:13
Margaux,
Je connais des choses que je n’écrirai jamais ici…
Dominique-Gibbs ?
25 juillet 2017 @ 11:09
Margaux,
Je le méprise pour ce qu’il est et pour ses attitudes.
J’ai un excellent souvenir (Bauduin était encore roi) d’un voyage lointain (ne me demandez pas lequel), où il a refusé de répondre aux journalistes en extérieur; il faisait beau temps.
Cela l’exaspérait !
A un moment, il a dit quelque chose (je ne vais pas vous mettre le mot à mot) cela remonte à près de 30 ans !) « que l’interview n’était pas prévue et qu’ils devaient prendre conscience qu’ils s’adressaient à leur futur souverain et s’adresser d’une autre manière ».
Vous voudriez que je respecte une telle personne qui n’a fait que l’effort d’être né et d’avoir eu le privilège de venir en remplacement d’un enfant jamais né ?
Ma réponse est claire : c’est non.
Ces gens oublient qu’ils ne sont rien ou presque.
J’ignore de quel côté vous êtes et pourquoi comme Corsica l’a fort bien écrit « vous partez en vrille » mais me concernant, je sais quand, comment et pourquoi « je pars en vrille ».
Margaux ?
27 juillet 2017 @ 15:25
Dominique,
Comme je l’ai déjà indiqué par ailleurs, je laisse chacun libre d’aimer ou détester le roi Philippe, ou même son épouse et ses enfants. Ce que je n’aime pas, c’est que l’on s’engage sur le terrain de la vie privée des gens, quelle que soit la personnalité. Ce que je ne vous ai cependant jamais « lu faire ».
Je connais ce travers de la personnalité du roi. Philippe est quelqu’un de rigoureux sur les horaires, plannings, etc. N’oublions pas qu’il fut longtemps dans l’ombre d’un roi charismatique, dans une position ambiguë (son père demeurait l’héritier mais le roi Baudouin voulait que ce soit Philippe qui lui succède) et qu’en toute hypothèse, il a toujours été timide à l’excès. Il ne faut donc pas ommettre que certaines réactions ont pu être guidées par un souci de préservation. J’ai toujours mis ces travers du roi sur le compte de cette impérieuse nécessité. Je ne suis pas la seule à y voir un blindage de sa part. ?
Je « pars en vrille » (c’est une de mes acrobaties préférées) car je partage beaucoup des traits de la personnalité du roi. Je n’apprécie pas d’être titillée là/lorsque je ne m’y attends pas et, sous une certaine hauteur et une apparente froideur, je ne fais, moi aussi, que me protéger. Je ne suis pas reine et ne le serai jamais, ma « pipolité » se décline loin des ors royaux (quoique j’ai une batterie de titres et des aïeux rigolos) mais voilà, j’ai ce besoin. Du coup, je pars du principe que « qui m’aime me suive », et les autres restent chez eux ; je ne chercherai pas de poux dans leur perruque s’ils ne viennent pas en chercher dans la mienne.
Après, Philippe et les siens ne me sont pas si lointains que ça, à bien des égards. Ceci influe sûrement sur celà.
Internet et N&R ne sont pas la vraie vie. Dans cette vraie vie, je pense que nous nous entendrions bien, malgré nos différences de point-de-vue (entre autres).
Je vais faire un effort. ?
Caroline
21 juillet 2017 @ 00:26
Merci pour le bon discours ‘ neutre ‘ du roi des Belges !
J’aimerais lire les réactions de nos internautes belges, merci d’avance !
JAY
21 juillet 2017 @ 07:48
Sur cette photo, le roi a une nouveau look ….
JAusten
21 juillet 2017 @ 08:13
J’ai plus l’impression d’avoir pris un cours de morale que d’avoir lu un discours.
Dominique-Gibbs ?
22 juillet 2017 @ 15:20
JAusten,
Je ne suis nullement surprise.
Merci pour vos différents avis car je ne suis pas neutre : je ne l’apprécie absolument pas.
Margaux ?
23 juillet 2017 @ 22:54
« je ne l’apprécie absolument pas »
Ah voilà. Alors « Amen ».
Dominique-Gibbs ?
24 juillet 2017 @ 13:15
Margaux,
Peu de gens sur le site l’ignorent et pour votre gouverne, j’apprécie encore beaucoup moins Mathilde !
Margaux ?
27 juillet 2017 @ 15:28
Me voilà gouvernée et je vous en remercie. ? Je vous laisse libre de vos opinions, c’est juste que votre aversion m’amuse beaucoup. ?
Lars de Winter
21 juillet 2017 @ 08:25
Il est un bon roi sage!
Dominique-Gibbs ?
22 juillet 2017 @ 15:19
Lars de Winter,
Il ne peut pas « sortir des rails ».
Margaux ?
27 juillet 2017 @ 15:29
Allez, parce que c’est difficile d’y résister…
« Tchou tchou… » ?
Silvia
21 juillet 2017 @ 21:15
C’est un très bel discours, plein d’une sagesse profonde.
Alinéas
22 juillet 2017 @ 17:17
J’aime bien le nouveau look du roi dont une jolie cravate.!