Voici le contenu du discours prononcé en français et néerlandais par le roi Philippe après sa prestation de serment au parlement fédéral. (Copyright photo : AP)
« Majestés, Monsieur le Président de la Chambre des Représentants, Madame la Présidente du Sénat, Mesdames et Messieurs les Députés et Sénateurs,
Je viens de prêter devant vous le serment constitutionnel. Je suis conscient de la responsabilité qui désormais m’incombe. Ce serment est une promesse solennelle qui renouvelle la relation de confiance qui existe depuis bientôt deux cents ans entre le Roi et le peuple belge.
Je succède aujourd’hui à six autres Rois, dont mon père le Roi Albert. Sire, pendant vingt ans, vous avez entretenu cette confiance en vous montrant d’une part proche de tous, chaleureux et profondément humain, et d’autre part attentif et engagé dans l’exercice de votre responsabilité de Chef de l’Etat. La Reine Paola vous a secondé dans votre tâche tout en se consacrant plus spécialement à des domaines essentiels tels que l’enseignement et la culture.
Avec sérénité, dignité et dévouement, vous avez accompagné le peuple belge en des temps parfois difficiles comme à des moments heureux et à une époque marquée par des changements profonds dans le monde. Nous vous en sommes reconnaissants.
Je me rends compte de la chance que j’ai de pouvoir compter sur le soutien permanent de mon épouse la Reine Mathilde. Chère Mathilde, depuis de nombreuses années, tu t’es investie de tout ton cœur dans de nombreuses activités. Tu as un sens inné pour le contact humain. Avec nos chers enfants nous entamons, confiants, ce nouveau chapitre de notre vie et de notre pays.
Mesdames et Messieurs,
J’entame mon règne avec la volonté de me mettre au service de tous les Belges. Je travaillerai pour cela en parfaite entente avec le gouvernement et dans le respect de la Constitution. Au cours des années écoulées j’ai pu tisser des liens de plus en plus forts avec de très nombreux concitoyens. Je compte intensifier ce dialogue.
La richesse de notre pays et de notre système institutionnel réside notamment dans le fait que nous faisons de notre diversité une force. Nous trouvons chaque fois l’équilibre entre unité et diversité. La force de la Belgique est justement de donner un sens à notre diversité.
La nouvelle réforme de l’Etat réalise un transfert de compétences important aux entités fédérées. Cela rapprochera les citoyens de la prise de décisions. Cela permettra de mieux rencontrer les défis de l’avenir. La force de la Belgique réside également dans ses entités fédérées. J’entends entretenir des contacts constructifs avec leurs responsables. Je suis convaincu que la coopération entre l’Etat fédéral, les Communautés et les Régions s’opérera au plus grand bénéfice de nos citoyens et de nos entreprises.
Nous savons qu’ensemble nous pouvons mettre en valeur les talents de chacun. En cela réside notre génie commun tel qu’il s’est développé tout au long de notre histoire. C’est un état d’esprit qui a façonné notre caractère et nos valeurs. Faire face ensemble aux problèmes les plus complexes, concilier les diverses aspirations, les intégrer sans qu’elles perdent leur originalité et leur force, voilà ce qui a aussi forgé notre inventivité et notre sens de la mesure.
Mesdames et Messieurs,
Ces valeurs qui nous animent ont guidé des générations d’hommes et de femmes avant nous. Par leur engagement dans la société et dans la politique ils ont assuré à notre pays un niveau élevé de prospérité et de solidarité. Ils ont offert à la fois un cadre solide pour entreprendre et une sécurité sociale efficace.
Nous sommes confrontés à une crise qui frappe durement de nombreux concitoyens. Je veux aujourd’hui encourager chaque homme et chaque femme à faire face. Il y a en chacun de nous un potentiel insoupçonné qui n’attend qu’à se révéler. J’en suis profondément convaincu. De plus, nous avons collectivement les moyens pour surmonter nos difficultés et pour assurer à chacun l’opportunité de progresser.
Plus que jamais, le projet européen doit nous donner espoir et confiance. L’Europe que nous souhaitons doit apporter croissance et solidarité. Nous sommes fiers que notre capitale soit aussi la capitale de l’Europe et qu’à chaque moment de son histoire des dirigeants belges ont été au cœur de ce grand projet. Au cours de mes missions à l’étranger j’ai pu constater combien les atouts de la Belgique et les talents et les forces dont elle dispose étaient appréciés de par le monde.
Mesdames et Messieurs, c’est dans cet esprit que j’agirai durant mon règne. Je soutiendrai, en Belgique et à l’étranger, toutes ces qualités qui sont les nôtres.
Donnons tous ensemble à notre pays un nouvel élan d’enthousiasme.
Vive la Belgique ! Leve België ! Es lebe Belgien ! »
MoniqueDN
21 juillet 2013 @ 16:31
C’est très beau discours qu’a prononcé le roi, sans la moindre hésitation, sans le moindre bégaiement. N’en déplaise à ses détracteurs, le septième roi des Belges vient de révéler l’âme d’un grand roi !
Thalie
21 juillet 2013 @ 20:36
Vos mots sont bien justes… Et de plus, son discours était en grande partie en néerlandais avec un bon accent…Donc du côté du nord du pays, on n’aura églement peu de critiques à émettre.
Angeline
21 juillet 2013 @ 23:07
Oh que vous êtes optimiste Thalie!
agnes
21 juillet 2013 @ 16:32
Déjà le discours !
Trop fort Regine, bravo pour le quasi live,
Actarus
21 juillet 2013 @ 16:52
Bravo.
bernou1960
21 juillet 2013 @ 16:54
Discours très bien construit et lu avec brio par le nouveau roi des Belges !
Certains le disent timide, pour ne pas dire incompétent, je n’ai rien vu de tout celà aujourd’hui !
Clémentine1
22 juillet 2013 @ 08:18
Ceux qui hier disaient que Philippe était incompétent sont peut-être les mêmes qui le voulaient pour Roi à la place de son Père il y a 20 ans !
Pierre-Yves
21 juillet 2013 @ 17:30
Que voilà une belle prise de fonction ! La journée n’est pas encore terminée, mais le nouveau couple royal a été, c’est le moins que l’on puisse dire, à la hauteur de l’évènement.
Décidément, ces moments où se coexistent les hommages et la gratitude offerts aux souverains sortants et l’accueil et l’espérance joyeuse placée dans les nouveaux souverains, sont infiniment plus beaux et harmonieux que les passations de pouvoir qui se font à la suite d’un deuil ou d’une crise grave.
Sylviane
21 juillet 2013 @ 17:49
Merci Régine pour avoir retranscrit le discours du nouveau roi des Belges
Francine du Canada
21 juillet 2013 @ 17:50
Merci Régine; c’était un très beau discours. Bonne journée! FdC
Cathy de Cambridge
21 juillet 2013 @ 18:03
Merci beaucoup Régine, pour ce magnifique reportage.
dradomir
21 juillet 2013 @ 18:47
Que penser de cette journée que j’ai suivi en intégralité sur la RTBF ?
1/ Albert II est sorti par la grande porte. Rien à dire. Son discours était bien tourné. Je ne suis pas certain qu’il ait choisi le bon moment pour quitter son trône. C’est un avis tout personnel que je retrouve cependant dans certains médias français. Bon la page est tournée. Maintenant ne devrait-il pas régler quelques « détails » avec sa conscience d’homme ?….
2/ La reine Paola a été fidèle à son image avec un « groskiss » en prime de « son » Albert :)
3/ Philippe : j’avoue qu’il m’a surpris par la tenue de son discours. Mais il a eu le temps nécessaire pour le peaufiner…. ;-) Dans l’enthousiasme de l’instant je l’ai trouvé plutôt à l’aise lors de la prestation de serment et visiblement ému lors de l’exécution de l’hymne européen à la Chambre. Mais il est bien trop tôt pour en conclure qu’il s’agira d’un grand roi qui rappelons le est appelé à régner et non à gouverner.
Sur la partie officielle la présence de « Môssieur » Barroso m’a dérangé car je ne pense pas sa vision européenne soit celle voulue par les Belges et autres peuples de l’Union… Je ne crois pas que le projet européen dont M. Barroso se réclame soit en adéquation avec le souhait du roi Philippe d’y voir « espoir et confiance »….
4/ Mathide : comme à son habitude : présente :)
5/ Les enfants : très propres sur eux ! :) :) :) Elisabeth très très sérieuse… voire boudeuse ?
6/ Fabiola : comme d’habitude ! Avec son éternelle coiffure la couche d’ozone en a encore une fois pris un coup ! Merci Mme Bettencourt pour avoir fourni la laque… :)
7/ Amis belges ! Profitez de cette journée aux symboles, messages multiples et forts qui peuvent guider, je l’espère, votre pays vers un avenir radieux et en paix…
Aujourd’hui nous étions tous, nous européens, un peu belges…
_________________
Mlle Régine pourrait peut-être nous communiquer l’identité de la parlementaire présente à la Chambre ce matin qui portait une fort jolie robe fleurie (je crois)avec un décolleté…. vertigineux…. Ben quoi en attendant 12h fallait bien s’occuper. Merci la RTBF ! :) :) :)
et bien évidemment un grand, grand merci à Régine pour la couverture de cette journée…
Excusez-moi si doublon (site inaccessible par instants)
Yannick
21 juillet 2013 @ 20:53
Tout à fait d’accord avec votre #3.
Barroso n’a d’autre envie que de vendre l’Europe à un libre marché américain pour s’assurer un poste à l’ONU.
Il faut en finir avec cette Europe politique, la seule Europe doit être économique, je suis profondément surpris que l’hymne européen ait été joué à un événement strictement belge, sans aucun chef d’état ou de gouvernement étranger présent. Encore, le 14 juillet français, des présidents ou ministres étrangers, ou des régiments européens sont présents, mais là c’était un événement intérieur.
Cette Europe que les politiques veulent nous imposer me met mal à l’aise, je n’ai pas aimé la publicité que lui a fait le roi Philippe (encore que ça m’étonnerait qu’il ait rédigé son discours seul).
Yannick
21 juillet 2013 @ 20:54
Discours prononcé d’un ton franc et assuré.
Ca n’en fera pas un grand Roi pour autant, mais au moins l’image de l’Etat belge ne sera pas bafouillante et hésitante comme en France …
Vive le Roi !
erwan
21 juillet 2013 @ 23:02
Le ton ferme du roi Philippe a laissé passer ce discours. Les monarques européens ont tort de réserver tant de place à l’Union Européenne dans leurs allocutions. C’est du temps perdu. Chacun décroche et pense alors à cette organisation bureaucratique, un repaire de diplomates et fonctionnaires intéressés, symbole de contraintes et de tant d’erreurs du Kosovo à la Syrie.
Marie de Cessy
22 juillet 2013 @ 02:50
Je pense que les mauvaises langues en auront pour leur grade.
Le roi Philippe va être un grand roi aidé en cela par la reine Mathilde.
Son discours de ce matin était bien construit il était sûr de lui et enthousiaste comme dit à la fin de son discours ou il nous encourage à l’être aussi.
Idem le soir pour son message aux belges pour les remercier de cette belle journée avant le feu d’artifice.
Le nouveau couple royale montre qu’il est amoureux et heureux, ils se tenaient la main dans la voiture royale.
Ils vont être exemplaires dans leurs nouvelles fonctions.
Long règne à eux et bon repos au roi Albert et à la reine Paola
Merci pour tout le travail accompli !
Je suis fière en tant que belge d’avoir vécu ces cérémonies de l’étranger grâce à TV5 d’autant plus que mon oncle défilait parmi les anciens combattants l’après midi.
Et merci Régine d’avoir actualisé le site, vous avez encore fait un énorme boulot
Bravo à vous :)
Caroline
22 juillet 2013 @ 09:57
Chère Régine,un grand merci pour la publication de ce discours que j’ai manqué!
Philippe gain d'enquin
22 juillet 2013 @ 12:22
Leçon filiale et politique remarquable! « Sire : vous serez un grand roi, ‘en doutez pas! » A vous, PGE