Le roi Philippe a prononcé le discours de la Fête nationale coincidant avec ses dix ans de règne. Le roi a tenu à rendre un hommage appuyé à son épouse la reine Mathilde, est revenu sur les moments heureux et douloureux de ces dernières années.
MoreLe roi Philippe a prononcé le discours de la Fête nationale coincidant avec ses dix ans de règne. Le roi a tenu à rendre un hommage appuyé à son épouse la reine Mathilde, est revenu sur les moments heureux et douloureux de ces dernières années.
More
Philibert
21 juillet 2023 @ 07:40
Très beau discours pour ce double anniversaire : 10 ans de règne et 30 ans de décès du roi Baudouin. Bravo !
Benoite
21 juillet 2023 @ 07:42
Le roi Baudouin, était une référence pour le jeune Philippe fils des princes de Liège. Son inspiration générale, il était roi, charismatique, et les enfants des princes de Liège, allaient souvent rencontrer le roi et la reine Fabiola. Au dècès de Baudoiun, il y eu un décalage… léger quand au successeur, les Parlementaires prennaient leur temps. On attendait le nom du neveu.. Ce fut son frère Albert qui fut retenu, et qui prit la charge et le rôle royal. avec son épouse qui le seconda au mieux. On préserva Philippe (la vie Politique Belge n’était pas évidente) on attendit son mariage, et les enfants.. Marié en 1999, il fut un homme et père heureux. Le roi Charles appréciait son oncle Louis Mountbatten, et y faisait référence avec d’autres. Philippe avait le souvenir et l’affection de son oncle, Baudouin.
BHJ
21 juillet 2023 @ 09:14
La descendance dynastique veut que le frère passe avant le neveu.
Cela me semble fort logique.
BHJ
22 juillet 2023 @ 14:30
Dynastique et constitutionnelle.
Jean Pierre
21 juillet 2023 @ 07:55
Il se veut donc l’héritier de son oncle autant que de son père.
Pelikan
21 juillet 2023 @ 07:58
Très beau portrait.
J’ai l’impression que le roi Baudoin, pour ses contemporains et plus encore pour les générations nouvelles dûment formatées était une personne complexe et difficile à comprendre. Extrêmement intéressante et sans doute réellement ”inspirante” pour utiliser une expression à la mode . Il y a ici beaucoup de Belges et parmi eux certains l’ont connu ou connu ses proches ,leurs témoignages seraient extrêmement précieux.
JACQUES
23 juillet 2023 @ 07:14
Ce n’était pas aux parlementaires à choisir le successeur de Baudouin. Il y a une Constitution, il suffit de la suivre.
BHJ
23 juillet 2023 @ 14:06
Exact ! Le premier ministre, Jea-Luc Dehaene, a clairement mis le prince de Liège devant son destin.
Il a d’ailleurs fait le déplacement à Montril.
BHJ
23 juillet 2023 @ 14:07
Jean
BHJ
23 juillet 2023 @ 14:08
Motril
PATRICIA
21 juillet 2023 @ 08:51
Le roi a-t-il eu un mot pour son père ?
Paquita
21 juillet 2023 @ 20:45
Oui, Patricia, la 1ere phrase de son discours est un hommage à son père Albert II, ce n’est que plus loin qu’il évoque Baudouin. Remarquez que le roi Philippe peint et que le tableau de Baudouin que vous voyez ci-dessus est une œuvre de son neveu. Je trouve que ce n’est pas mal du tout.
Tomasa
22 juillet 2023 @ 01:06
Già, viene veramente da chiederselo.
Bambou
22 juillet 2023 @ 05:45
En français dans le texte ?
J’espère avoir des images de la fête nationale d’hier 21 juillet 2023.
Lunaforever
25 juillet 2023 @ 04:17
Traduction : « oui, il y a vraiment de quoi se le demander « .
Réponse à la question » le roi a- t- il parlé de son père ? »
Régine
25 juillet 2023 @ 11:20
il a dit qu’il lui avait succédé
Hadrien
21 juillet 2023 @ 10:28
Oui, au début du discours, avec des images de la passation de pouvoir.
Bernadette
21 juillet 2023 @ 10:33
Si mes souvenirs sont bons ..Ce portrait du roi Baudoin est l’œuvre de Philippe…un très beau portrait qui exprime bien la bonte naturelle et la simplicité du roi.
beji
21 juillet 2023 @ 12:30
Le roi Philippe a été à bonne école avec l’exemple de ce grand roi, Baudouin ,dont il était très proche et qui l’a formé comme son fils pour ses reponsabilités à venir comme futur roi, peut-être aussi à cause de la situation de la famille du prince de Liège ,le couple royal était un refuge affectif pour Philippe,Astrid,Laurent.
laude Patricia
21 juillet 2023 @ 12:50
Bonjour à toutes et à tous
Bonne fête nationale à la Belgique !
PataClems
21 juillet 2023 @ 16:07
Baudouin était une personne exceptionnelle. Complexe mais exceptionnelle.
Il y a beaucoup de la personnalité de Baudouin dans l’humanité de Philippe, mais aussi dans l’individualité d’autres membres de la famille.
Alice
21 juillet 2023 @ 23:43
Très beau discours !
Benoite
22 juillet 2023 @ 06:18
Vrai ? le tableau que l’on voit ici, est du roi Philippe ? Alors là, Majesté, c’est superbe, voilà pourquoi je remarque ce léger sourire pour cette photo si chère pour vous. Votre père le roi Albert a succédé à son frère ainé, régné pendant 20 ans, et il vous a légué le trône de Belgique.. déjà 10 ans que la Belgique a un nouveau couple royal. L’héritage est bien relevé à mes yeux.
Elsi
22 juillet 2023 @ 07:39
Ce tableau a effectivement ete realise par le roi. Il est vraiment un peintre accompli, et tout cela en toute modestie.
https://www.7sur7.be/home/philippe-peint~ac9f3b92/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F
Benoite
23 juillet 2023 @ 17:05
merci Elsi. je ne sais pas peindre, mais me suis trouvé un loisir calme qui me donne bien de la détente. Il faut toujours se chercher quelque chose d’agréable à faire, qui vous fait du bien. Le choix est si vaste.
Danielle
23 juillet 2023 @ 17:29
Elsi, merci pour ce lien qui me permet d’apprendre les talents du roi Philippe, félicitations à lui car je croyais que c’était une photo qui était présentée.
Danielle
23 juillet 2023 @ 17:29
Elsi, merci pour ce lien qui me permet d’apprendre les talents du roi Philippe, félicitations à lui car je croyais que c’était une photo qui était présentée.
Fleur
22 juillet 2023 @ 18:26
Alors là chapeau. Ce tableau du roi Baudouin est si réussi que je croyais qu’il s’agissait d’une photo ! Bravo Majesté.
Hervé J. VOLTO
23 juillet 2023 @ 16:39
Pour ceux à qui celà intresserait, voici le discourt du Roi Philippe des Belges :
-Mesdames et Messieurs,
Il y a 10 ans, jour pour jour, j’ai prêté serment en tant que 7e Roi des Belges, succédant ainsi à mon père, le Roi Albert II, à qui je veux aujourd’hui rendre hommage.
Vous nous avez réservé à la Reine et à moi un accueil chaleureux. Ce 21 juillet 2013 reste à jamais gravé dans nos mémoires. Il constitue aujourd’hui encore une source inépuisable de motivation et d’inspiration pour nous deux.
La Reine a toujours été à mes côtés, en toutes circonstances. Son attention pour chaque personne qu’elle rencontre et son engagement constant ne cessent de m’émerveiller chaque jour.
Mesdames et Messieurs,
La décennie écoulée a été riche en évènements, heureux et tristes. L’Histoire se souviendra d’une succession de crises, dont certaines sans précédent : les attentats du 22 mars, la pandémie, les sécheresses et inondations, la guerre en Ukraine ou encore la crise énergétique. Ces crises, nous les avons surmontées ensemble, au mieux de nos capacités et avec des résultats tangibles.
Durant toutes ces années, j’ai été frappé par un grand sens de la solidarité qui vit dans notre pays – et par une série de qualités humaines qui y sont liées : la générosité, le souci de celui ou celle qui est en difficulté, l’ouverture à d’autres points de vue, le sens du compromis. À cela on peut ajouter la spontanéité et le pragmatisme. Sans oublier notre humour.
Ce caractère profondément humain des Belges est une constante perceptible au Nord comme au Sud du pays. Nous en avons été témoins à travers nos multiples rencontres et visites.
Il va de soi que chacun exprime ce caractère à travers sa langue, sa culture, ses convictions. Mais le fond est le même. C’est ce qui a contribué à façonner notre identité, le socle sur lequel s’est construite notre riche vie en société avec tant d’associations créatives et un bénévolat dynamique.
Notre culture de la solidarité et de la concertation nous a permis de développer un système de sécurité sociale dont nous pouvons être fiers.
Nous avons réussi à ce que des communautés de culture différente cohabitent au sein de notre État Fédéral.
Je suis convaincu qu’en faisant vivre davantage notre diversité, en construisant plus de ponts entre nos institutions, en apprenant les uns des autres de nos points forts, nous pouvons développer davantage de créativité et d’innovation que n’importe où ailleurs.
Cela nous permettra d’affronter les défis que sont le changement climatique, la préservation de la biodiversité, la transition énergétique, l’utilisation adéquate de l’intelligence artificielle, la justice sociale, l’accueil juste de migrants, le vieillissement de la population ou encore la perte de confiance dans nos institutions et la démocratie. Une liste longue, qui témoigne du changement systémique auquel nous sommes actuellement confrontés.
Nous devons, pour ce faire, chérir notre modèle de société et les qualités humaines qui le caractérisent. Bien plus, nous devons déployer ce modèle et ses qualités dans le cadre de notre engagement en Europe et dans le monde. Ils ne peuvent en aucun cas être considérés comme acquis une fois pour toutes. Il faut les entretenir et les renforcer pour pouvoir aborder notre avenir avec confiance.
Mesdames et Messieurs,
Cet été, nous commémorons un autre anniversaire : les 30 ans du décès du Roi Baudouin. Ceux qui l’ont connu se souviendront de son sourire, de son regard et de sa poignée de main confiante.
Je sais le bien considérable qu’a réalisé un tel homme autour de lui, par sa foi en l’humain, par son profond souci de chacun et du pays. Il a été et reste un exemple pour beaucoup, chez nous comme au-delà de nos frontières.
Dans sept ans, la Belgique célébrera son bicentenaire. Ce sera un jalon important dans son histoire.
Bientôt une nouvelle génération entrera dans la vie active.
Vous, la génération 2030, avec votre sensibilité, votre esprit critique et vos talents. Ensemble, préparons dès maintenant l’avenir.
Avec tout ce qui fait la force de la Belgique !
L’humour belge, le roi Baudouin, les défis climatiques, politiques et culturels, des remerciements et des commémorations… ce sont quelques-unes des thématiques qui furent abordées par le roi des Belges cette année dans son discours de pré-fête nationale.