C’est depuis le Palais royal de Bruxelles que le roi des Belges a prononcé son discours à la veille de la Fête nationale. A l’arrière-plan, on distingue une photo du roi Philippe et de son père le roi Albert. Cliquez ici pour lire l’entièreté du discours royal.(Copyright photo : Palais royal – Merci à Gibbs)
n
21 juillet 2016 @ 07:11
Bonne fête nationale dans la joie – vous avez l’un des plus beaux hymnes de la planète .
Ami des Bataves
21 juillet 2016 @ 17:02
Je ne sais si l’hymne national belge est tellement bien car je trouve toujours incongru « le Belge sortant du tombeau » . Ca fait un peu Statue du Commandeur. L’hymne national néerlandais parle du roi d’Espagne, envers lequel on dit qu’on a toujours été loyal, si j’ai bien compris. Le français souligne un peu trop le sang impur qui doit abreuver nos sillons. L’hymne italien, je ne sais pas ce qu’il raconte mais la musique de Verdi est très tonifiante, et j’aime bien.
Le discours est beau, bien écrit et je me demande qui l’a rédigé. On y parle beaucoup des jeunes, même si on a occulté les jeunes de Molenbeek, qui ne semblent pas être la source vives du pays
Ami des Bataves
21 juillet 2016 @ 17:03
… désolé, « source vivE »
Gibbs ?
21 juillet 2016 @ 07:56
Voici ce que dit Larousse concernant « entièreté », belgicisme connu.
« En Belgique, totalité, intégralité. »
Il faut dire « globalité, intégralité ».
Caroline
21 juillet 2016 @ 22:52
Gibbs, j’ai souri à la lecture de votre commentaire parce que j’entends les conversations parfois ‘bizarres’ de mes amies anversoises et d’une petite partie de ma famille résidant en Belgique.
Pauline
21 juillet 2016 @ 08:48
n,
oui vous avez tout à fait raison pour la Brabançonne et aussi le « God save the Queen (ou King)»
framboiz 07
22 juillet 2016 @ 04:07
L’Argentine , l’Afrique du Sud -un des plus longs du monde, il reprend les hymnes qui ont marqué l’Histoire – le Brésil, les Pays -Bas= à écouter & chez nous, ne pas oublier le Chant du départ de Méhul , né à Givet (Ardennes ), réécouter le 1er couplet, si actuel !
Guy Martin
21 juillet 2016 @ 10:47
Les seuls reproches à faire sur le discours de Philippe c’est d’avoir mis le prompteur bien trop haut, cela se voit comme un cheveux dans la soupe, le regard bien vers le haut et les yeux qui se plissent pour lire, bref c’est pas gagné avec notre Philou 1er car pour nous sortir un texte d’une banalité affligeante et hors de nos réalités que nous les Belges vivons quotidiennement…il faut oser! Mais bon laissons les sur leur petit nuage doré à mes frais et ceux de mes concitoyens, mais un jour tout se paiera comme en France un 14 juillet !
Beji
21 juillet 2016 @ 11:38
« La Brabançonne » et le « God save the queen »sont de beaux hymnes en comparaison
d’un autre.
PHILIPPE GAIN d'ENQUIN
21 juillet 2016 @ 12:17
Le discours de SM le Roi, que les mauvais diront avoir été écrit par d’autres… est l’un des plus forts de ces dernières années et l’un des plus remarquables du règne. Un discours comme nous n’en entendons plus/pas une fois la frontière passée ! A nouveau , la force morale d’une la monarchie s’est exprimée avec actualité et pertinence ! Quant à la Brabançonne, référez vous au sondage paru dans l’un des principaux organes de la presse francophone et vous découvrirez que peu en connaissent les paroles, le grand voisin a f ait tache d’huile…
Mélusine
21 juillet 2016 @ 14:38
Bonne fête nationale à tous nos amis belges, ainsi qu’à leur famille royale.
Dans la joie et l’espérance, autant que faire se peut…
Alain golliot
21 juillet 2016 @ 15:19
Encore un qui ne respire pas la joie de vivre. Un peu comme Karl Gustav B. Famille sinistre que ces Sachsen Coburg Gotha.
Roselila
21 juillet 2016 @ 16:20
Comme je le disais dans l’article relatif au boutonnage d’un veston, le Roi plie toujours sa pochette de manière qu’après l’avoir placée dans la poche supérieure, une couronne apparaisse……….. Ce fait me fait penser au père de la Reine Béatrix qui aborait toujours un œillet blanc à sa boutonnière.
(Pour le belgicisme utilisé cela est amusant car les belgicismes sont nombreux et pour certains savoureux et il faut avoir vécu quelques années en Belgique pour les savourer….. Ainsi, en vacances les Belges se reconnaissent parmi les Français. Régine sera peut-être de mon avis)
Ghislaine
21 juillet 2016 @ 17:16
Désolée Régine « n » c’est moi – j’ai fait une mauvaise manipulation . Veuillez bien m’en excuser
Je réitère donc vive la Brabançonne et très bonne journée de Fête Nationale dans la joie .
Robespierre
22 juillet 2016 @ 07:27
Ou c’est photoshop ou il a encore rajeuni. Sur cette photo, s’il n’avait pas les cheveux argentés on le prendrait pour un homme de 35 ans. Pourquoi ne dit-on jamais que c’est un très bel homme ?.
olivier kell
22 juillet 2016 @ 15:32
sans doute parce qu’il parait tellement peu épanoui et ai surtout très rarement souriant
olivier kell
22 juillet 2016 @ 15:33
et EST surtout ….
Antinéa
24 juillet 2016 @ 00:49
Philippe bel homme ???? Vous lui donnez 35 ans ??? Il faut mettre des lunettes de toute urgence . Il faut vieux et triste . Il n’est pas beau et n’a aucun charme .