Discours sobre et court du roi des belges après les attentats qui ont frappé l’aéroport de Zaventem et la station bruxelloise du métro de Maalbeek. Le royaume de Belgique observera un deuil national de trois jours.
Cliquez ici pour écouter le message royal depuis le bureau du roi au château de Laeken avec à l’arrière plan le drapeau national et les photos de la reine Mathilde et des petits princes. Le roi a appelé la population à « continuer à répondre ensemble avec fermeté, calme et dignité« . Une marche contre la peur sera organisée dimanche dans le centre de Bruxelles.
beji
23 mars 2016 @ 07:26
il me semble qu’en commençant son discours ,au lieu de dire » mesdames et messieurs »le roi aurait dû dire » mes chers concitoyens »,en ces circonstances cela aurait
davantage exprimé l’union du roi et des belges.
marielouise
23 mars 2016 @ 07:26
Je vais pas me faire des amis…mais ce ne sont pas mes amis…ceux qui bondissent à chacun de mes posts…et surtout ceux qui veulent m’empêcher de parler…
J’ai trouvé ce roi plat,dans une position peu adéquate-assis-récitant des litanies monotones et toutes faites!
Hollande était le 13 novembre brisé et combattant!
Ma douleur est avec vous chers amis belges!
ml
agnes
24 mars 2016 @ 07:35
j’aurais pas du venir sur le site ce jour, vous lire me donne la nausée.
LAUS'ANNE
24 mars 2016 @ 16:20
Idem Agnès…
marielouise aurait perdu une personne proche le 13 novembre, elle serait malade..mais rien ne l’empêchera d’écrire des commentaires affligeants ! Une telle indécence donne vraiment la nausée…comme vous Baïa aussi !!!!
Puisque vous seriez…française, vous voterez Hollande en 2017
Baia
24 mars 2016 @ 07:36
STOOOOOOOPPPP marielouise, STOOOOOOOPPPP !!!
Vous êtes pénible à vous répéter sans cesse …
bernadette
24 mars 2016 @ 09:15
Ne croyez pas cela, ml. Mais je dois avouer que j’ai trouvé Philippe un peu guindé…on voit qu’il n’est pas habitué aux discours… c’est un ancien timide qui ne laisse pas voir ses sentiments, mais c’est dans sa nature, et c’est dommage car dans de telles circonstances les gens ont besoin de chaleur humaine.
Mais c’est aussi normal qu’il soit hyper tendu dans de tels moments !
Trianon
24 mars 2016 @ 11:36
exact, qui est préparé à de tels moments? qu’il soit ému est tout à fait normal
alice
24 mars 2016 @ 09:19
Il ne récitait pas,il arrivait péniblement à lire .
Pierre-Yves
24 mars 2016 @ 09:58
Marielouise
la situation de roi Philippe et de François Hollande n’est pas comparable. Le premier fait une allocution solennelle, qui est le moyen d’expression des souverains dans des circonstances exceptionnelles. Il n’est pas le chef du gouvernement, il ne dirige pas les opérations, si on peut dire. Ca ne l’empêchera pas de sortir se recueillir sur les lieux qui ont été visés et de montrer, le cas échéant, son empathie.
Hollande est un président élu qui concentre entre ses mains tous les pouvoirs. Il est naturel, dans ces conditions qu’il prenne immédiatement la tête des opérations et soit omniprésent. Sa position fait qu’il est moins soumis à la réserve que le roi des Belges.
Dominique-Gibbs
24 mars 2016 @ 13:09
Excellente réponse Pierre-Yves.
Différence entre république et monarchie protocolaire.
LAUS'ANNE
24 mars 2016 @ 16:23
marielouise est devenue française ???? mais elle devrait apprendre la Constitution Française et ne pas confondre monarchie et république !
On peut comprendre de ce fait, que l’on se batte pour que les nouveaux naturalisés apprennent un peu l’Histoire de leur nouveau pays…avant de dire des inepties !
Pierre-Yves
25 mars 2016 @ 10:45
Avez-vous conscience que vos farouches inimitiés ont tendance à polluer ce site ?
Si vous consentiez à arrêter les procès d’intention et les réglements de compte, on s’en porterait tous mieux.
LAUS'ANNE
25 mars 2016 @ 22:57
Les procès d’intention…? mais vous plaisantez…relisez les coms !
Mon commentaire aurait pu s’adresser à n’importe qui, confondant monarchie et république…alors svp, un peu de bons sens !
Je n’en dirai pas plus car sur ce sujet..je garde une certaine décence…! MOI !
Sarita
25 mars 2016 @ 16:34
Mais lâchez la LAU’SANNE, vous devenez malsaine.
LAUS'ANNE
26 mars 2016 @ 14:30
Non mais dîtes moi Sarita, vous faîtes les mêmes réflexions à ceux et celles qui disent la même chose que moi sur ce sujet ?
Leonor
24 mars 2016 @ 10:49
Marielouise, vous êtes indigne.
LAUS'ANNE
24 mars 2016 @ 16:26
Enfin certain(e)s comprennent la véritable nature de ml…! rappelez-vous aussi son comportement le 13 novembre chez nous, en France…lorsqu’elle s’acharnait sur un tout autre sujet :les lunettes de Charlène !!!!
Je me souviens particulièrement du commentaire d’Auberi qui avait rétabli les vérités premières de ce jour oh combien dramatique aussi !!!
Trianon
24 mars 2016 @ 11:37
commentaire indécent ML, les circonstances ne se prêtent pas à ce type de critique.
clementine1
23 mars 2016 @ 07:49
une pensée compatissante aussi pour ces centaines de personnes massacrées tous les jours partout dans le monde – pas seulement à notre porte.
framboiz07
23 mars 2016 @ 07:56
Difficile d’être Roi lors de tels moments , c’était strict, sobre , pas de pathos , mais ça doit être son style & ça ne manque pas de hauteur & de justesse de ton .
J’aurais enlevé les portraits , derrière , pour concentrer l’attention sur le Roi, le discours & le drapeau.
Chez nous …Pardon pour la comparaison , on termine par Vive la France , la République …Ici , j’attendais une formule Vive la Belgique , mais j’imagine que ça ne se fait pas …Une conclusion, quoi …Comme quoi, on est formaté …
Encore , toute notre affection & notre soutien .Vos souffrances sont les nôtres .
Dominique-Gibbs
23 mars 2016 @ 08:50
GÉNIAL !
Cliquez « ici » mais encore et toujours passer par Facebook.
Ce sera sans moi.
Il se sentait tenu d’intervenir mais bof…
Vrai aussi qu’il ne pouvait pas dire beaucoup plus.
J’ai lu que ce genre d’intervention est très rare si l’on excepte l’intervention d’Albert II afin d’annoncer son abdication.
Les souverains régnants n’interviennent que pour les discours du 21 juillet (fête nationale) et du 25 décembre.
Xantya
23 mars 2016 @ 09:10
Le discours du Roi court, certes mais allant à l’essentiel me semble avoir été parfaitement adapté aux circonstances, sans grandiloquence, s’adressant aux victimes et aux services de secours et terminant par un rappel de la devise de la Belgique : l’union fait la force, ces mots « répondre ensemble avec fermeté, calme et dignité »
Cette dignité est indispensable en ces temps où l’on a trop tendance à réagir de façon épidermique à toute vitesse en particulier par le biais des réseaux sociaux;
ambre
23 mars 2016 @ 09:18
Très bien ! Il ne faut jamais JAMAIS céder. Pour aucune raison. La liberté est ce que nous avons de plus cher. Il faut la protéger à tout prix.
Leonor
24 mars 2016 @ 10:52
Le prix, jusqu’à combien, Ambre ?
Je suis d’accord avec vous, mais j’insiste, car les mots sont faciles, la réalité non.
Quel prix ?
Plus de sécurité implique l’abandon d’une bonne partie de nos libertés.
Le combat implique un coût financier sévère, et surtout, de nombreuses morts d’hommes, et des mutilés .
Jusqu’à quel prix ?
Je répète : je suis d’accord. Mais qui le sera ?
Trianon
24 mars 2016 @ 11:38
c’est tout le sujet du livre de Machiavel, « le Prince »….
anny
23 mars 2016 @ 09:55
J ai trouvé que le roi Philippe a fait un très beau discours
Babette de Chambrun
23 mars 2016 @ 10:20
« L’union fait la force », soutient à la Belgique à son peuple et à son roi !
Roxane
23 mars 2016 @ 11:10
C’était parfait comme discours, le juste ton, la juste longueur, les justes mots. Ni trop ni trop peu. La dernière phrase était particulièrement bienvenue et crédible (‘cette confiance sera notre force’ si j’ai bien retenu). Je trouvais que c’était le bon équilibre : prendre en considération l’ampleur et la gravité de l’événement, tout en ne cédant pas à la dramatisation et à la panique qui seraient anxiogènes. On sentait le roi d’une sincérité totale, ses mots « sonnaient juste ».
GERMAIN Joëlle
23 mars 2016 @ 11:56
Que dire après ces actes de barbarie ? Je suis de tout coeur avec tous les Belges
Francine du Canada
23 mars 2016 @ 13:10
Merci Régine; je pense que c’est un bon discours et j’aime bien l’appel au calme et à la dignité. FdC
Françoise 2
23 mars 2016 @ 13:21
La barbarie frappe aveuglement et le chagrin et le désarroi sont là, la France a vécu ces horreurs, maintenant votre pays, de tout coeur avec vous la Belgique
Annie DurThé
23 mars 2016 @ 14:20
Il lisait le prompteur, ça se voyait trop. Pour un si court discours (je ne parle pas du contenu, il fût correct) il aurait pu l’apprendre.
Lady Chatturlante
23 mars 2016 @ 17:51
Sobre et court.
Hélas.
Si j’étais une terroriste en pseudo-robe de mariée, je n’aurais malheureusement pas peur du tout.
Mélusine
23 mars 2016 @ 19:25
Le roi a fait un beau discours, digne et pondéré, appelant à l’unité des Belges dans la tourmente et la marche dans le centre de Bruxelles, dimanche prochain, sera l’occasion d’en témoigner.
Roland Y.
23 mars 2016 @ 20:49
Je présente mes condoléances aux proches des victimes. Notre pays traverse un moment pénible de son histoire, mais notre pays restera debout face à l’ennemi.
Merci aux policiers, aux militaires, aux secouristes et à tous ceux et toutes celles qui d’une manière ou d’une autre à donner un coup de main ou porter secours aux victimes de cette horrible journée du 22 mars 2016.
« L’union fait la force »
beji
24 mars 2016 @ 17:13
Marie-Louise vous manquez d’éducation.
Dawood
24 mars 2016 @ 18:44
Oui! l’union fait la force; C’est le cap que nous devrions tous maintenir.
Cette fois-ci c’est Bruxelles qui était visée. Il y a des victimes et de nombreux blessés qui se trouvaient là au plus mauvais moment. C’est affreux;;
Le roi Philippe à parlé et il a su trouver les mots et je trouve vraiment dommage voire déplacé de devoir lire des commentaires peu élégants sur ce discours suite à cette tragédie. Alors restons plutôt soudés pendant ces moments difficiles.