En 1939 voit le jour l’Academia Belgica installée dans les jardins de la Villa Borghese.
Grâce au soutien de la Fondation nationale Princesse Marie-José, plus d’une centaine de chercheurs ont reçu une bourse.
Elle compte aussi une bibliothèque de 80.000 volumes.
Un communiqué a annoncé la dissolution : « le recoupement et la complémentarité des tâches de la Fondation nationale Princesse Marie-José, de l’Institut historique belge de Rome et de l’Academia Belgica sont apparus de plus en plus patents ». Aussi les missions des trois institutions ont-elles fusionné pour donner place à l’Academia Belgica – Centre pour l’Histoire, les Arts et les Sciences à Rome, début 2018. »
Le principe des bourses de recherche attribuées en Italie est maintenu. Celles-ci seront attribuées par le biais de fonds émanant de l’Autorité fédérale, de la Vlaamse Gemeenschap et de la Communauté française. (Merci à Petit Belge – Source : CathoBel)
framboiz 07
8 février 2021 @ 01:10
La Classe et un beau diadème !Des marguerites ? Vendu ?
Patricio
8 février 2021 @ 13:02
Toujours dans la famille, porté par la pcss marina, pcss de Naples
Amitiés
Patricio
Juliette d
8 février 2021 @ 14:56
Bientôt Mathilde Coureault alors? Il aimera beaucoup.
Laure-Marie Sabre
8 février 2021 @ 11:03
Superbe bâtiment dans le style fasciste typique, proche de villa Borghese et des autres « académies » étrangères.
Caroline
8 février 2021 @ 11:53
Au moins un signe sur les papiers nous rappelant toujours l’ ancienne Fondation nationale de la Princesse Marie- José ?
Gérard
8 février 2021 @ 12:10
Ne pas confondre avec la Fondation du Prix de Composition Musicale Reine Marie José créée en 1959 qui a pour objet d’encourager la création musicale et pour siège Genève.
Par ailleurs la princesse Marie-Gabrielle de Savoie a créé la Fondation Humbert II et Marie José de Savoie, pour la recherche historique sur la Maison de Savoie.
Cosmo
8 février 2021 @ 12:14
Il est assez surprenant que cette association de circonstances ait pu exister jusqu’à présent.
ciboulette
8 février 2021 @ 18:19
Oui , c’est une excellente idée d’avoir regroupé ces trois organismes à objectifs identiques , tout en gardant les réalisations voulues par les fondateurs .
Un Prix de Composition Musicale ne m’étonne pas , le reine Marie-José étant la fille de la reine Elisabeth . Mais je ne sais pas si Marie-José jouait aussi d’un instrument .
aubert
8 février 2021 @ 14:08
La photographie a-t-elle été faite lors du mariage germano-russe comme celle montrée récemment.
Force est de reconnaître que l’élégance du couple est tout autre que celle de ceux qui ont suivi au sein de la Maison de Savoie.
Et puis c’était l’époque où un couple ne se répandait pas en interview dans la presse sur ses difficultés à vivre ensemble ce qui lorsqu’on en a les moyens et de grandes maisons est fort raisonnable.
Graziella
8 février 2021 @ 15:40
Ce fut vraiment un beau couple! Dommage que pour pouvoir « vivre », ils durent se séparer. L’un se replia sur lui-même dans un mutisme comme un repentence que l’autre ne put supporter par son besoin d’en parler et réussir à dépasser le passé. Bref, longue vie à la Academia Belgica! Marie-José a été effacée par la République dommage….