Divergences de vue au sein de la famille impériale du Brésil quant au futur du Musée national abrité autrefois dans le Palais de la Quinta da Boa Vista à Rio de Janeiro, parti en fumée en 2018.
MoreDivergences de vue au sein de la famille impériale du Brésil quant au futur du Musée national abrité autrefois dans le Palais de la Quinta da Boa Vista à Rio de Janeiro, parti en fumée en 2018.
More
Alice
1 avril 2021 @ 03:14
Il serait juste de mentionner les Orléans-Bragance et de rappeler le rôle de la princesse Isabelle qui a aboli l’esclavage ce qui a soulevé l’indignation de nombreux Brésiliens, notamment des grands propriétaires et à coûté son trône à la famille impériale.
Cosmo
1 avril 2021 @ 09:04
Il fait plus penser à une villa italienne que brésilienne ou portugaise.
Jean Pierre
1 avril 2021 @ 11:13
Quand il n’y a pas accord sur l’objectif et la vocation d’un musée, celui-ci est voué à l’échec.
COLETTE C.
1 avril 2021 @ 14:25
Indispensable qu’ils arrivent à s’entendre …..
Gérard St-Louis
1 avril 2021 @ 16:11
Comme fasse comme à Versailles sous Louis-Philippe qu’on consacre ce musée « A toutes les Gloires du Brésil »…
Gérard
3 avril 2021 @ 17:54
Le palais ne contenait plus beaucoup de souvenirs de la famille impériale depuis la chute de l’empire et finalement tant mieux vu ce que les souvenirs ont pu devenir depuis du fait de cet incendie. Beaucoup avait été emporté à Eu ou transporté à Petropolis où l’on peut voir beaucoup de souvenirs impériaux.
La république ne tenait pas à présenter à Rio trop de souvenirs impériaux.
Mais je ne sais pas ce qui a été sauvegardé. L’idée d’un monument à toutes les gloires nationales comme pour Versailles selon la volonté de Louis-Philippe n’est pas mauvaise.
Gérard
3 avril 2021 @ 20:12
Comme on le sait les pertes dans l’incendie du palais Saint-Christophe ont été considérables et beaucoup des pièces détruites venaient de l’empire du Brésil et de la famille impériale.
Le palais contenait l’essence de la culture brésilienne notamment pour les langues ou l’entomologie et l’ancien palais impérial témoignait tout de même de 200 ans d’histoire du Brésil.
Le matériel linguistique et ethnologique était considérable, le fossile de Luzia (le plus gros météorite trouvé au Brésil) a été détruit ainsi que le squelette du premier dinosaure trouvé au Brésil.
On peut rappeler qu’il y avait là la collection de l’impératrice Thérèse-Christine de Bourbon des Deux-Siciles, l’épouse de l’empereur Pierre II, qui se passionnait pour l’Antiquité gréco-romaine et collectionnait des œuvres gréco-romaines en grand nombre, notamment des mosaïques, elle finançait des fouilles en particulier à Pompéi, et possédait des fresques.
Cette collection de l’impératrice était la plus importante collection d’art gréco-romain d’Amérique latine.
On trouvait également la réplique du trône d’Adandozan qui régna sur le royaume d’Abomey de 1797 à 1818 et qui mourut en 1861 après avoir été déposé pour des raisons qui semblent en partie obscures. Les ambassadeurs d’Abomey firent cadeau de ce trône au prince-régent, futur Jean VI, en 1811.
On trouvait aussi au Musée des pièces précolombiennes de la collection de Pierre II et 48 000 volumes de la bibliothèque de Pierre II ainsi que des photos, des manuscrits, des monnaies et des médailles qui ont été regroupés après la mort de l’impératrice sous le nom de Collection Thérèse-Christine Marie. Cette collection avait en 2009 été classée par l’Unesco au Répertoire international Mémoire du monde.
Michelle M
3 avril 2021 @ 21:32
C est une tres belle batisse.
Ils pourraient se baser au prorata des objets presentes pour etablir le nom, sinon un nom neutre avec plaque expliquant le role de chaque partie, mais je ne pense pas que cela se reglera bientot.