Au Palais de La Zarzuela, le prince et la princesse des Asturies ont eu diverses audiences avec une représentation du journal « El Economista », avec le conseil d’administration de la Fondation « Tambien » et avec des étudiants ayant suivi le programme « Inside 2010 ». (Copyright photos : Getty images)
agnes
16 mars 2011 @ 07:38
Sur la photo de groupe de PPE Agency, près de la princesse, la fondatrice de la Fundacion También en fauteil, créée il y a une 20aine d´années suite à son accident de parapente, pour faire pratiquer du sport aux handicapés. C´est une grande championne de ski.
A droite, la blonde au brushing de circonstance, ma copine francaise, paraplégique depuis 11,5 ans, aprés être tombé de sa hauteur pour avoir glissé au bord de la piscine de son hôtel (8 heures d´attente aux urgences ont eu raison de sa mini hémorragie interne). Grâce à También, elle s´est mise à faire du sport et notamment son sport préféré, le ski. Depuis 2007, elle collectionne les médailles et les titres, à la grande fierté de ses 3 enfants et son mari, qui ont le bonheur de skier avec elle les vacances. Cas très rare dans son cas, elle a une petite fille de 7 ans, son médecin a défailli quand elle lui a annoncé sa grossesse.
Rencontre entourée d´un solide protocole. Les invités sont placés dans le salon, et briefés (faire la révérence, répondre aux questions de Princes mais ne pas vaiment en poser….). Les journalistes rentrent, on annonce l´arrivée princière, la grande porte s´ouvre, les princes rentrent, serrage de mains, et c´et le mitraillage des photos. Les photographes sortent.
Les Princes sont debout face à leur auditoire, et le dialogue commence…..
Laetizia très pro, très journaliste « j´imagine que les moyens mis à votre disposition pour pratiquer du sport ont beaucoup évolué depuis votre enfance, l´avez vous noté? », elle regarde ma copine en posant cette question: « heuu, dit elle, je ne peux pas trop vous dire puisque je ne suis handicapée que depuis 11 ans, suite à mon accident…. heuuu.. mais oui les moyens nouveaux sont formidables pour les handicapés d´aujourd´hui » …..
Un cadeau est remis par le petit garcon pour les infantes, 2 tee shirts de la Fundacion, cadeaux ouverts et remis à un huissier qui les pose sur une chaise, ils y resteront même aprés le départ des Princes.
Ressenti global :
Felipe : Grand, mince, jeune, affable, naturel.
Laetizia : maigrissisme de corps, joli visage plutôt remplumé, très bien maquillée car naturel, pro, journaliste, légèrement absente et un tantinet autoritaire.
Marie Louise
16 mars 2011 @ 08:01
Merci ,pour le direct,agnes!
Cixi-Hélène
16 mars 2011 @ 08:45
@Agnes :
« un tantinet autoritaire », « légèrement absente », « visage plutôt remplumé, très bien maquillé car naturel », votre description intéressante du protocole du couple princier se termine malheureusement par votre ‘aigreur’ évidente pour Letizia. Dommage…
Le colossal agenda des futurs souverains espagnols comporte évidemment une routine comportementale. En attendant, ils sont présents sur tous les fronts !
Marie2
16 mars 2011 @ 09:09
Intéressant ce commentaire…
Jean Pierre
16 mars 2011 @ 09:21
Merci pour le témoignage d’Agnes. Et merci à son amie qui participait â cette entrevue.
C’est du première main…..
Lisa
16 mars 2011 @ 10:04
Merci Agnes pour ce recit, le parcours de votre amie est une leçon de courage.
Finalement, le ressenti au travers des photos ou des vidéos n’est pas complétement le fruit de notre imagination. Cela confirme également que ses interlocuteurs n’ont aucun interet pour elle, qu’elle n’a ni empathie ni sympathie pour les autres. En fait c’est une mauvaise actrice elle joue mal un rôle qui lui déplait. Elle n’avait qu’à pas signer le contrat.
Par contre votre amie ne vous a pas donné le temps de présence des princes, 10 minutes, photo de groupe comprise?
Depuis quelques jours c’était tenue olé olé, aujourd’hui c’est soeur Therese.com et cravate assortie au chemisier de la dame…..Je pense que c’est sa dernière tocade.
Capter l’attention du prince alors qu’il porte attention à ses interlocuteurs ou à ce qui se passe autour de lui, c’est désormais à chaque fois.
Dominique
16 mars 2011 @ 10:22
Je vous remercie agnes, pour le récit est les précisions que vous m’avez apporté sur cette fondation,et l’histoire de votre amie.
neoclassique
16 mars 2011 @ 10:51
le contraste est toujours aussi dérangeant, voire saisissant:
le prince, grand et athlétique
et son épouse, petite, chétive et étriquée dans cet ensemble
Quel tableau!
on dirait un père et sa fille en pleine crise de croissance
Colette C.
16 mars 2011 @ 11:20
Merci, Agnes, pour votre intéressante intervention.
Juliette
16 mars 2011 @ 11:28
Merci à Agnès de ce témoignage.
Caroline
16 mars 2011 @ 11:53
A Agnes,votre commentaire est surprenant et interessant a la fois!Cette fois-ci,Letizia et Felip sont bien assortis au point de vue vestimentaire y compris sa cravate!
silvia.2
16 mars 2011 @ 12:14
Aucune activité depuis plusieurs jours, jamais d’obligation le vendredi et le lundi; 3 audiences en une matinée avec son mari, un discours préparé à prononcer le 17/03, le 18/03 seul son mari travaille (cf agenda de la casa real).
Voilà un agenda colossal! Beaucoup en voudrait un comme ça.
Merci Agnès pour votre »reportage » et bravo à votre amie pour son courage.
romano
16 mars 2011 @ 13:02
lisa, Neo classique etc….et c’est reparti pour un tour….ce reportage en direct est trés bien, sauf qu’il mêle les photos prises tout au long de la matinée, puisqu’aussi bien les Princes avaient deux autres audiences dans la matinée : autrement dit, les photos sur lesquelles vous voyez la Princesse s’adresser au Prince sont celles prises entre deux audiences hors la présence des invités…..mais enfin, cà vous permet en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, de déverser vos propos aigre-doux sur la Princesse……
Annick
16 mars 2011 @ 13:47
Pour infos : Laetizia n’est pas petite, elle mesure 1,68 m ! (pieds nus !) évidemment à côté de Felipe + d’1,90 m…de ses belles-soeurs et belle-mère (dans les 1,75 m). Elle fait partie des femmes au dessus de la moyenne, en Espagne et même en France.
Anne-Cécile
16 mars 2011 @ 14:02
Silvia.2 : vous avez dressé l’emploi du temps de toutes les princesses héritières, du moins leur moyenne (car les journées, les semaines et les mois varient grandement d’un à l’autre).
Il serait aussi intéressant de mentionner le temps de chaque obligation. Comme l’ont relevé plusieurs participants à ce forum, souvent les visites sont très très courtes.
Mais il est vrai que beaucoup confondent princesses et saintes. Aucune des premières ne « travaillent » pour de grandes et petites causes. Elles « inspectent » tambour battant et se doivent d’attirer les médias pour éventuellement provoquer engagements ou dons du public.
Avec chance, par leur intelligence ou leur formation professionnelle, certaines arrivent à peser sur des décisions ou à se faire rencontrer des personnes à qui elles ont été précedemment présentées.
Mais leur fonction n’en reste pas moins par essence de la communication politique et aucune n’a le temps ni l’autorisation, ni compétences particulière pour vraiment « s’engager ». Quelque soit leur empathie réelle ou supposée.
A.Lin
16 mars 2011 @ 14:26
Je ne vois pas où silvia.2 a trouvé que Letizia n’a eu aucune activité depuis plusieurs jours, vendredi et lundi inclus :
* Mercredi 2/03 : Visite de la Fondation pour les personnes handicapées sur l’île de Minorque
* Jeudi 3/03 : Acte officiel de la Journée mondiale des maladies rares
* LUNDI 7/03 : Réception du président de la République du Chili et Mme Piñera
* Jeudi 10/03 : Remise des « Awards Discapnet Fondation ONCE »
* VENDREDI 11/03 mars : Audience à une délégation de l’Université de Tel Aviv
* Mardi 15/03 : 3 Audiences à une délégation de journalistes, à une délégation d’athlètes
et à une délégation d’élèves.
* Jeudi 17/03 : Conférence internationale de l’OMS à Avilès sous la présidence de la princesse des Asturies.
http://www.casareal.es/noticias/news/20110315_audiencia_diario_economista-ides-idweb.html
http://www.casareal.es/noticias/news/20110315_audiencia_fundacion_tambien-ides-idweb.html
ML
16 mars 2011 @ 16:33
Ouf ,lynchage en règle!
Myriam
16 mars 2011 @ 16:38
Elle est vraiment jolie!
Patricia C
16 mars 2011 @ 16:58
Tout cela est bien triste. ils ne témoignent donc aucun intérêt pour les autres ? Même quand il s’agit de tels invités particulièrement touchés par la malchance. Je suis outrée. J’ose espérer que le reste de la famille royale n’est pas ainsi. merci beaucoup Agnes pour votre implication dans ce reportage.
sixtine
16 mars 2011 @ 18:24
Le chemisier rose va bien au teint de la princesse Letizia…
danielle
16 mars 2011 @ 20:02
Merci Agnès et courage à votre amie.
Honorade
16 mars 2011 @ 20:31
Agnes, j’espère que c’est vous qui commenterez le mariage de William & Kate ! :-) Je me disais justement que depuis le départ de notre regretté Léon Zitrone, les commentaires des événement royaux ou princiers étaient bien tristounets. Que neni !
MIKA
16 mars 2011 @ 21:01
La première photo fait peine à voir…..
Letizia est elle bien entourée et conseillée, médicalement parlant ??
Son planning est aussi peut être beaucoup trop chargé pour ses frêles épaules… Je ne sais pas…
Louise.k.De France
16 mars 2011 @ 21:14
Je trouve tous ces messages bien durs pour Letizia! et de quelle façon croyez-vous que se comportent la plupart des royaux?
Patricia C
16 mars 2011 @ 21:21
Agnes, Pourriez-vous nous dire, combien de temps « l’audience » a duré. N’y_a_t-il pas eu plus de dialogue ?
réjean
16 mars 2011 @ 23:17
quelle est la différence entre un prince DE BAVIERE et EN BAVIERE
merci pour le renseignement
Marie2
16 mars 2011 @ 23:23
Annick, la princesse mesure 1m59. Quand elle avance 1m69, elle compte ses talons. Elle est réellement petite
Caroline
17 mars 2011 @ 00:00
A Annick [mess13],desolee de vous contredire! En effet,Letizia n’est pas tres petite et elle ne mesure pas 1m68! Mais,elle mesure 1m59 et son mari 1m97! A voir les tailles de nos royaux dans ‘Maxima Insolite’ dans ce site ‘Liens Amis-Viva Maxima’p.3 par Caroline VM!Bonne nuit!
agnes
17 mars 2011 @ 07:06
Merci pour vos mercis.
Je ne sais pas combien de temps l´audience a duré, je vais lui demander, mais surement pas super longtemps car les valides restent debout, face aux Princes, debout.
Mais pour abonder dans le sens de certains, c´est tout de même utile. La fondatrice a fait venir quelques handicapés membres, des bénévoles et surtout les Présidents d´une dizaine de ses plus gros sponsors. Une facon pour elle de leur témoigner sa reconnaissance et d´entretenir cette relation vitale pour l´Association (un équipement de ski pour handicapé (une coque pour s´assoir, reliée à un ski et des petits bâtons sur ski): 5000 euros car fabriqué à faible échelle…). Je ne sais pas quel impact de notoriété aura cette opération de communication pour l´Association mais je crois que la fondatrice est fière d´avoir obtenu cette audience.
Bien sur, il y a eu d´autres échanges : d´abord le Prince a demandé à l´Association de parler de son activité. On leur a présenté les personnes handicapées, certaines sélectionnées pour les prochains jeux olympiques handisports en équipe nationale espagnole, certains pour Londres 2012 et d´autres pour les jeux d´hiver 2014 (ce qui est le cas de mon amie si elle se remet de sa douloureuse fracture de clavicule eue lors d´un entraînement)….
Le Prince s´est adressé aux sponsors pour leur dire à quel point leur rôle est important….
Je n´ai pas le sentiment d´avoir montré de l´aigreur pour Laetizia, au contraire je soulignais que son visage ne faisait pas maigre alors qu´elle fait encore plus maigre de corps dans la réalité que dans les photos (dixit ma copine). Pour l´autorité, c´est cette facon de rabrouer son mari quand il tourne le dos à quelqu´un au moment de saluer un autre ou de faire venir l´huissier d´un regard et un geste un brin autoritaire.
Si vous cliquez sur le 2ème lien de A. Lin (15), vous avez la photo de groupe (le grand à la même barbe que Felipe est le mari de la fondatrice).
romano
17 mars 2011 @ 08:16
patricia, chaque audience dure 30 minutes portes fermées(hors salutations et séances photos) .il y a celles de pure courtoisie et celles qui sont la base de rencontres futures voire d’implication plus importante de la famille Royal ensuite.ces audiences ne sont pas ,contrairement à ce qu’on pourrait penser ,(et malheureusement certains d’entre vous le font)une simple formalité pour l’image de marque ; elles sont soigneusement préparées en amont « sur dossier »…….je suis toujours surprise de ne lire (en France) que des anecdotes un « tantinet » agressive….pourquoi personne ne relève celles qu’il m’arrive (entre autres personnes) de rapporter et qui traduisent l’enchantement des personnes reçues et qui témoignent de la chaleur de l’accueil ……je me trompe peut-être, mais je n’ai pas compris que Agnès était présente à cette audience, je crois qu’elle relatait ce que lui a transmis son amie(beau témoignage de courage par ailleurs)si je fais erreur je présente mes excuses à Agnès.
ne vous arrêtez pas sur l’expression d’un cliché , sur la photo d’un instant sans les situer dans le vrai contexte …Lafontaine a toujours raison : garde toi tant que tu vivras de juger les gens sur leur mine….
Annick
17 mars 2011 @ 08:20
J’aurai peut-être à vous prouver la taille de laetizia (par des sources espagnoles sûres). Je vous rappelle, par exemple que Diana mesurait 1,82 m et les autres princesses européennes sont particulièrement (très) grandes, sauf Marie du Danemark…donc à plus tard
claudia
17 mars 2011 @ 08:30
le commentaire d’Agnès est très intéressant, et il ne reflète que son ressenti, donc forcément subjectif ! ce qui me choque un peu, ce sont les cadeaux restés sur la chaise après le départ des Princes, je trouve que c’est désinvolte.
Lheurebleue
17 mars 2011 @ 11:31
Sur la première photo on dirait vraiment une petite fille regardant son papa avec admiration..
Sinon j’aime beaucoup l’idée d’assortir les costumes ainsi que le t-shirt à la cravate !
romano
17 mars 2011 @ 14:43
réflechissons deux secondes: Agnès dit : vous n’imaginez donc pas que les Princes qui, aprés avoir salué individuellement chaque membre de la délégation, aprés avoir ouvert les cadeaux et devant rejoindre leurs hôtes dans un autre salon, allaient eux-mêmes se charger des paquets ? les huissiers sont chargés de celà…d’ailleurs au début de ses activités comme Princesse Letizia avait tendance à se « charger » de tout cela….regardez quelques videos et vous verrez comme les garde du corps se » précipitent » aujourd’hui pour récupérer tout ce qui peut être remis à la Princesse lors de ses rencontres avec la population…….
ce qui eût été très dédinvolte c’est de ne pas avoir ouvert les paquets……
romano
17 mars 2011 @ 14:47
Agnès dit « rencontre entourée d’un solide protocole »…..pourquoi ce rappel des propos d’Agnès a-t-il été supprimé? il n’est en rien outrageant et de surcroît il explique de quoi je parle….
Florence
17 mars 2011 @ 15:59
Toutes les audiences et autres visites faites par la Famille Royale sont soigneusement préparées et ce sont des heures de travail, les déplacements sont souvent longs et de ce fait fatigants et ce sont aussi des heures prises sur la vie privée, puis il y a les séances photos qui ne sont pas non plus une partie de plaisir et qui doivent aussi être comptées en heures de travail. Tout cela est à ajouter aux heures passées avec les gens.
Ceux qui sont si acharnés à critiquer, ont-ils été sous les feux de la rampe, devant un public en quelque sortes, et de ce fait toujours anxieux ! Ils n’ont pas droit d’avoir le trac, d’être souffrants, d’être fatigués, distraits par les petits détails primordiaux et que nous, nous ne voyons pas !
Florence
Anne-Cécile
17 mars 2011 @ 18:07
Patricia C: je pense que comme la majorité de l’humanité ces princes comme les autres princes européens ils ressentent compassion et peine, ou tout autre sentiment humaniste.
Simplement ils n’allaient pas jouer à la larmichette ou aux babillements devant cette délégation. Surtout que les personnes présentes venaient témoigner de leur dynasmisme et leurs projets. Et comme beaucoup de malades et d’handicapés, ils ne veulent pas de plainte, de condescendance ou de compassion même issues de coeurs sincères.
Les Princes étaient là pour marquer l’engagement gouvernemental et associatif cad directement issu de la société civile et répercuter au sein des instances dirigeantes espagnoles l’état de l’insertion des personnes handicapées dans tous les domaines. Il vaut mieux qu’ils témoignent d’un état d’esprit actif de mise au point de la situation et de prochaines politiques à mener plutôt que de transformer l’audience en un plan comm pour témoigner de leur bon coeur et de la charité princière avec des personnes transportées jusque dans le palais pour une simple photo.
Marie2
17 mars 2011 @ 20:37
Florence, il y a des milliers de personnes qui travaillent au moins autant qu’eux et d’autres plus encore avec charge de famille et aucune aide et qui sont payés le SMIC ! Arrêtez de nous faire pleurer sur le sort de cette princesse, cela devient ridicule !!!
Joelle
18 mars 2011 @ 04:05
Trop mignon la coordination de la cravate et de la blouse de la princesse. C’est deux, là, quand ils décident de jouer le look » salière et poivrière » c’est trop drôle!!
Marie Christine
18 mars 2011 @ 09:45
Agnès a bien raison, j’aime beaucoup la princesse Letizia, je fais partie de ceux qui la soutiennent à fond car elle excelle dans son rôle mais s’il y a une chose que l’on ne peut pas lui retirer c’est d’être autoritaire et en toutes circonstances.
Je capte les chaines espagnoles et a chaque fois qu’elle passe à la télé, tout le monde peut le remarquer, elle est ainsi, c’est sa nature!
Autant avec le prince, que les officiels, que les gens de la rue..
romano
18 mars 2011 @ 20:15
j’en connais qui travaillent deux sinon trois fois moins qu’eux et qui ne sont pas payés au smic, qui ont toutes les aides possibles et qui vont….. régater, skier, voyager…….alors il n’est pas interdit de louer ceux qui en font un peu plus ……
Lisa
18 mars 2011 @ 20:24
Arretez les violons, je sens les larmes venir…..Vous n’allez quand même pas les plaindre. Ils sont payés par la liste civile qui leur est attribuée chaque année. Ils ne font pas du bénévolat.
Ils rendent une infime partie en donnant du temps par rapport à de ce qu’ils recoivent.
C’est un peu comme si un roi un président ou un ministre traitaient et préparaient eux-même leurs dossiers….Ils donnent les orientations et ils ont une armée de secretaires de conseillers de gestionnaires des emplois du temps pour faire cela.
Les femmes de chambre et les valets préparent les valises et cirent les chaussures….et les cuisiniers les repas. Le chauffeur conduit la voiture fait le plein et la nettoie…
J’apprecie les familles royales mais je ne pleure quand même pas sur leur sort.
Marie2
19 mars 2011 @ 10:15
Romano apportez-nous les preuves que ceux que « vous connaissez » travaillent deux fois moins et nous arriverons peut-être à croire à vos allégations plus que partiales et a la limite de l’honnêteté. Pour les aides, osez nous dire que la princesse n’en a pas !!!! Quand aux régates et ski, le prince de Asturies ne s’en prive pas tant s’en faut, et si son épouse ne le suit pas c’est parce qu’elle est tout sauf sportive et non par devoir.
Alix
19 mars 2011 @ 16:08
Finalement du haut de ses 159 cms elle le tient ……et tous se rendent compte petit à petit de qui des deux porte la culotte……Quand certains avanvent que Felipe a l’air d’un benèt, d’une personne sans caractère, quand il est à ses côtés, c’est la réalité.
De quoi va t il avoir l ‘air quand elle va lui enlever la couronne pour la poser sur sa propre tête.
Juliette
20 mars 2011 @ 12:26
Excellente remarque d’Alix.