Suite à l’annonce officielle par la Cour grand-ducale de Luxembourg du divorce du prince Louis et de la princesse Tessy, la princesse a émis un communiqué précisant que « Je suis très triste de confirmer que Louis et moi allons divorcer après être restés ensemble pendant 12 ans ». Il est extrêmement triste pour nous deux de constater que nous devrons chacun faire notre route de notre côté » et d’ajouter qu’avec son ex-époux, ils resteront toujours unis par leurs deux fils. (Source : RTL Info)
Julie W.
20 janvier 2017 @ 05:15
Pas très protocolaire comme communiqué ! A son image, me direz-vous. C’est peut-être, justement, cet aspect de sa personnalité qui touchait les Luxembourgeois…
Bon courage et bonne chance à elle.
aggie
20 janvier 2017 @ 05:57
peut être pas très protocolaire (quoi que…) mais simple et touchant ; Tessy va devoir quitter le milieu si particulier qui n’est pas celui de ses origines et retrouver la vie de tout un chacun ; je suis certaine qu’elle le fera très bien
Marie L.
20 janvier 2017 @ 08:50
Bonjour Aggie,
Ne vous inquiétez pas pour la princesse Tessy, elle gardera un titre, une rentre ultra confortable, son travail à Londres et des contacts avec la famille Grand-ducale en raison de ses enfants.
Comme jeune femme divorcée, il y aura certainement pire qu’elle ….
Bien à vous.
amaia
20 janvier 2017 @ 12:34
Je plussoie vos commentaires. Même si cela est très triste, aucune inquiétude à voir !!!
Elle sera titrée « comtesse » !!!
amaia
20 janvier 2017 @ 20:59
« à avoir »
Actarus
20 janvier 2017 @ 13:04
Comtesse de Teisseire, pour vivre dans le sirop. ;-)
FILOSIN
20 janvier 2017 @ 13:38
BRAVO! Bien vu en tout cas.
Juliette d
20 janvier 2017 @ 15:57
Je crois qu’intellectuellement la princesse est beaucoup mieux outillée que le prince. La grande duchesse raconté dans un numéro de Point de Vue à quel point l’apprentissage de Louis fut difficile à cause de sa dyslexie, les nombreux problèmes qu’il a rencontrés tout au long de son enfance et par la suite aussi, toujours ã cause de ce TDA. Cela n’a jamais tout à fait cessé et la princesse lui était d’une grande aide, toujours selon la grande-duchesse.
Le prince sera soutenu par toute sa famille, ce qui lui sera essentiel.
Christian
27 janvier 2017 @ 17:07
Je crois que, pour faire lien entre dyslexie et intelligence, vous connaissez très mal ce trouble (et les TDA/H au sens large). Félix n’est pas forcément le plus fin des hommes mais, globalement, beaucoup de « dys- » réussissent très bien, même si c’est à leur manière.
Laurent F
20 janvier 2017 @ 09:07
Je doute qu’elle retourne vivre dans son milieu d’origine (cela n’a aucun caractère péjoratif je précise), elle devrait bénéficier de quelques largesses financières de la part de la famille grand-ducale qui lui permettront d’élever ses fils selon leur rang.
marielouise
20 janvier 2017 @ 11:45
Vous avez entièrement raison, aggie!
ml
Ontheroadagain
20 janvier 2017 @ 12:20
Regardez le cas de la Comtesse Alexandra de Fredericksborg : en divorçant du Prince Joachim de Danemark, la Reine ne l’a pas laissée sur le carreau en lui attribuant un titre de Comtesse et en lui laissant celui de Princesse (sans Altesse Royale), titre qu’elle a perdu en épousant son 2ème mari (je ne sais plus son nom), tout en gardant celui de Comtesse.
Et puis (et bien que cette logique m’échappe toujours), elle a « réussi » son divorce, du moins celui d’avec le Prince Joachim, et ils restent réellement amis, sans être non plus totalement exclue de la Famille Royale (on la voit parfois participer à quelques petits événements, et en présence de la Princesse Marie, donc celle-ci semble sinon l’accepter, du moins la tolérer). Ne fût-ce que pour leurs 2 fils… Car ce sont les enfants qui relient certains ex-couples (pas toujours mais souvent)
Daniel
21 janvier 2017 @ 10:14
La comtesse de Frédéric organiser pourrai retrouver le titre d altesse
La princesse tessy restera princesse de nassau avec le titre d altesse
Mais plus royale
La princesse Diana avait perdu son titre d altesse royale et la duchesse d York aussi et son statut de princesse
Daniel
21 janvier 2017 @ 10:15
Frederiksborg
Cheveyre
20 janvier 2017 @ 06:14
houla, mais, dans ce couple, je préfère Tessy à Louis … et au niveau culture, elle parle quatre langues, son futur ex-mari en connait-il autant … Je ne sais pas si elle a bien été appréciée dans la famille grand-ducale avec un Henri fier comme je ne sais quoi, et, une Maria Teresa, fière et imbue de son titre !!!
Marie L.
20 janvier 2017 @ 09:00
Bonjour Cheveyre,
Oui, la princesse Tessy a de très bons rapports avec la famille Grand-ducale. D’ailleurs, dès hier matin, la Grande-duchesse Maria Teresa a fait part de sa tristesse avec un mot de tendresse à son égard.
Pour le prince Louis, il a dû combattre sa dyslexie, ce qui ne l’a pas aidé dans ses études. Mais, en tant que Luxembourgeois, il parle de facto trois langues : français, allemand, luxembourgeois et l’anglais.
Bien à vous.
Kalistéa
20 janvier 2017 @ 09:53
Cheveyre, si j’avais réussi à devenir grande-duchesse de Luxembourg et n’avoir récolté que des succès et du respect depuis comme Maria-Teresa , je serais fière aussi.
Quant à cette Tessy, tout ce que je peux dire c’est: Jolie robe!
Jean Pierre
20 janvier 2017 @ 10:54
Maria Teresa serait respectée au Luxembourg ?
J’ai là dessus beaucoup de doutes.
Marie L.
20 janvier 2017 @ 14:08
Jean Pierre
Pour être sincère, ici nous la « tolérons » car elle fait son travail mais dire que nous l’apprécions, ce n’est pas le terme qui me viendrait en premier à l’esprit.
Bien à vous.
Elsi
21 janvier 2017 @ 08:11
Oups … je viens de constater qu en essayant de vous repondre, je me serais rendu coupable de plagiat envers Marie L.
Marie L.
21 janvier 2017 @ 13:13
Bonjour Elsi,
Je vous rassure, vous n’auriez reçu aucune réclamation ma part, si ce n’est qu’un remerciement de partager mon avis… (humour).
Bien à vous.
amaia
21 janvier 2017 @ 13:45
Marie L, intéressant votre point de vue de Luxembourgeoise !!!
Nicole C 34
20 janvier 2017 @ 11:53
Votre expression est vulgaire (cette Tessy) à ce jour elle est encore princesse de Luxembourg.
Kalistéa
21 janvier 2017 @ 11:29
Niole C 34, vous v oyez de la vulgarité partout: Apparemment elle vous aveugle; vous devez être tombée dedans quand vous étiez petite! LOL.
Nicole C 34
21 janvier 2017 @ 17:24
Je ne suis pas aveugle, j’ai un peu plus de savoir vivre que vous….
stiernon
20 janvier 2017 @ 09:58
Tous les princesses de Luxembourg parlent au moins 4 langues : Luxembourgeois, français, allemand, anglais. Certains parlent en plus +/- couramment l’italien et/ou l’espagnol. Pour la grande-duchesse héritière, on peut rajouter le néerlandais et le russe.
C’est la famille royale la plus polyglotte.
Leonor
20 janvier 2017 @ 12:56
Tous les Luxembourgeois parlent quatre langues. Les trois officielles, enseignées à l’école ( français, allemand, luxembourgeois), et l’anglais en plus. Les immigrés portugais y ajoutent leur langue d’origine.
… On devrait prendre exemple en France.
Gérard
20 janvier 2017 @ 17:57
Le prince Louis parle couramment le luxembourgeois, le français, l’allemand et l’anglais et il se débrouille en espagnol.
Kalistéa
22 janvier 2017 @ 17:39
C’est à voir! vous m’insultez sns que moi je me sois dressée à vous.
Kalistéa
22 janvier 2017 @ 19:39
adressée
Anne-Cécile
20 janvier 2017 @ 10:45
C’est ni non protocolaire ni protocolaire.
Rien n’empêche la diffusion d’un communiqué de sa part.
En effet Tessy était apparemment aimée au Luxembourg et de ses beaux-parents, pour ses manières aimables et sa discrétion.
Je l’ai croisée à une occasion avec sa belle-mère et la Princesse Alexandra. Je ne l’ai trouvée ni particulièrement jolie et élégante mais fine, d’excellentes manières, plutôt vive et très attentive.
En réalité ni sa naissance ordinaire ni son statut princier ne sautaient aux yeux. Une personne aimable et d’excellente tenue, présente comme sa belle-mère Maria-Thérésa et sa belle-soeur Alexandra parce qu’elles étaient membres de la famille de Luxembourg, et faisant parfaitement et exactement ce que l’on attendait d’elle comme ses deux parentes.
Elle a cette même voix posée, en tout cas en anglais, et les manières naturelles que sa belle-soeur Stéphanie.
En effet avec le recul je comprends pourquoi le Grand-duc Henri lui a finalement concédé son titre. Il était difficile de continuer à justifier une différence de traitement eu égard à une attitude, un état d’esprit identique aux autres épousées de la famille.
Marie L.
20 janvier 2017 @ 14:16
Bonjour Anne-Cécile,
Je suis entièrement de votre avis.
A cela, nous pouvons ajouter que nous, les Luxembourgeois, étions plus proche de la princesse Tessy que du reste de la famille.
En fait, la princesse Tessy était la première luxembourgeoise roturière à épouser un prince de notre famille régnante… Cela donnait un côté « authentique » à cette union que la vie et ce couple ont décidé de rompre, c’est leur choix.
Bien à vous.
Fanie
21 janvier 2017 @ 06:10
Tessy est devenue princesse du Luxembourg en 2009 avant même l’arrivée de Stéphanie dans la famille. Ce qui montre bien que ce n’est pas pour éviter une différence de traitement mais pour ses qualités personnelles. Tessy a accompagné à de nombreuses reprises la grande duchesse dans des activités officielles (souvent dans l’ombre ) ce qui est assez étonnant car on y aurait plutôt attendu Stéphanie.
Elsi
21 janvier 2017 @ 08:14
Qualites personnelles …. elle en a tout certainement … mais epousee pour justement ces qualites …. sans naissance du premier bebe …… impossible … never ever ….
dradomir_sibyllin
21 janvier 2017 @ 15:54
:)
Au fait……….d’autres surprises « luxembourgeoises » à venir chère Elsi ?
……………………………………………. MDr
Chut…………….
Elsi
23 janvier 2017 @ 10:58
qui sait :-) … je viens de decouvrir la plus recente : le directeur du Musee d Art moderne Grand-Duc Jean qui prend sa revanche en chantant pour « Monsieur le Ministre ».
http://www.wort.lu/de/panorama/monsieur-le-ministre-enrico-lunghi-raecht-sich-mit-musik-5884eb4ea5e74263e13a96a7
Encrico Lunghi a ete dans le noyau d une histoire plutót opaque avec la tv luxembourgeoise … et a prefere tirer sa reverence en fin de compte …. qui ose encore dire qu on ne rigole pas au Luxembourg …..
dradomir
24 janvier 2017 @ 20:34
yohhh chère Elsi….
J’avoue ne plus rien comprendre à cette histoire rocambolesque d’interview de l’ex directeur du MUDAM qui se prend maintenant pour Boris VIAN :) J’ai le sentiment que M. BETTEL a été plus que maladroit dans ce dossier….
J’ai lu que RTL avait reçu un blâme de la part de la « Hte Autorité »
Lors du Conseil d’Administration du Musée j’aurai bien voulu être une petite souris pour entendre la position de notre chère Stéphanie… MDR
Lady Chatturlante
20 janvier 2017 @ 12:20
C’est une deuxième comtesse de Frederikbsborg qui s’annonce. Je crois que chaque cour doit avoir la sienne. En Angleterre, nous avons la duchesse d’York, par exemple.
François
20 janvier 2017 @ 06:29
Never explain Never complain
juliette1807
20 janvier 2017 @ 10:16
Nous pouvons excusé cette jeune femme, elle n’est pas Reine ;)
juliette1807
20 janvier 2017 @ 11:01
excuser pardon
Francois
20 janvier 2017 @ 13:34
Certes mais elle a vécu dix ans dans le sérail
Et ce à un âge où l’on apprend tout
MIKA
20 janvier 2017 @ 06:47
C’est étonnant que Louis ne dise rien… Je pense que c’est elle qui a pris la décision, ne se sentant plus en accord avec son époux … Elle a besoin désormais de quelqu’un avec plus de personnalité.
Les choix de vie à 20 ans et à plus de trente ans ne sont plus les memes parfois…
juliette1807
20 janvier 2017 @ 09:20
et oui vous avez raison, question de maturité, c’est la vie …
clementine1
20 janvier 2017 @ 06:57
et le Prince Louis, alors ? Il doit lui aussi avoir des sentiments mais j’ose penser qu’il ne s’étalera pas dans les médias à ce sujet.
Leonor
20 janvier 2017 @ 13:07
Et nous voilà encore d’accord, Clémentine 1 .
===========================================
En clair, d’ailleurs : le prince Louis se fait plaquer.
Après s’être fait épouser.
Mais la princesse bénéficie d’une sympathie générale ( moins la mienne, ce dont elle se fiche comme de l’an quarante et comme du reste) : bien joué, là encore.
Moi, ce qui m’étonne, c’est que « tout le monde » ait marché, et que tout le monde continue à marcher. C’était pourtant tellement évident. Je ne comprends pas cet aveuglement général.
Bon, je sais que j’ai le mauvais rôle, que ce que je dis déplait, ici, sur ce sujet. Tant pis. Peux pas penser autrement.
Baia
21 janvier 2017 @ 09:07
Mais non Leonor, ce que vous venez d’écrire me plait bien à moi !
Très bon week-end.
Lili.M
21 janvier 2017 @ 10:56
Moi je suis avec vous. Je n’avais pas apprécié sa façon de « procéder » pour son entrée dans la famille Luxembourg.
Mayg
21 janvier 2017 @ 13:08
Rassurez vous Leonor, vous écrivez ce que je pense de ce couple.
amaia
21 janvier 2017 @ 13:48
Louis pouvait juste reconnaître l’enfant et ne pas l’épouser !!!
Noriko
21 janvier 2017 @ 17:27
Leonor, vous avez de la chance, votre commentaire a été publié… le mien qui allait un peu dans le même sens, apparemment a été censuré…
Albane
21 janvier 2017 @ 22:34
Bien d’accord avec vous !
Marriane amélie
21 janvier 2017 @ 23:10
Leonor, vous n’ètes pas la seule , je pense comme vous,
J’aimais bien ce couple et je suis déçue de voir qu »ils divorcent
Tessy faisait sa propre publicité sur son Instagram , ce que n’a pas fait Louis, ce n’est pas une raison pour supposer qu’il est inactif ou handicapé.
Son propre communiqué fait doublon avec celui du palais, il est inapproprié, sa conduite serait d’ètre discrète vis à vis du palais et de la famille grand ducale dont elle fait encore partie
Leonor
27 janvier 2017 @ 23:06
Eh bien, ravie de voir que le bon sens reste une matière plus répandue que je ne le pensais. Rassurant. Merci.
tristan
20 janvier 2017 @ 08:35
c’est navrant !!!! un couple bien sympathique !!! bon vendredi à tous
JAY
20 janvier 2017 @ 08:57
Cette femme est vraiment très bien, elle a beaucoup muri et montre une vraie personnalité extravertie alors que son époux est resté très enfantin; d ailleurs il n a pas vraiment de travail….. etc
Son communiqué est vraiment touchant de simplicité et honnêteté.
Leonor
20 janvier 2017 @ 13:08
Il se trouve que je n’y crois pas.
Gibbs ?
20 janvier 2017 @ 09:04
Il ne me semble pas nécessaire de se justifier.
Framboise
20 janvier 2017 @ 09:49
Copié-collé avec celui de Martha-Louise et d’Ari Behn le communiqué. Il vaut mieux en rester là quand on a tout essayé…personne ne se marie pour divorcer, et si on peut éviter des catastrophes bien pénibles en constatant que ça ne fonctionne plus à temps..
marielouise
20 janvier 2017 @ 11:48
Belle sagesse Framboise…en effet !
ml
Kalistéa
20 janvier 2017 @ 09:55
En effet , Gibbs.Je suis de votre avis.Qui c’est qui est « imbu » de soi-même ?
juliette1807
20 janvier 2017 @ 10:14
Si effectivement c’est elle qui a pris cette décision somme toute douloureuse, je trouve cela courageux. Elle sait qu’elle va s’exposer à des critiques : normal pas la même éducation, elle a utilisé ce mariage pour grimper, j’en passe et des meilleures…Un divorce est un échec et je ne connais personne qui aime être confronté à cela ! Elle s’explique, alors certes peut-être maladroitement mais elle le fait ! Si elle n’avait rien dit, on lui aurait reproché son silence. Chacun va refaire sa vie, retrouver je l’espère, le chemin du bonheur et prouver aussi aux enfants que l’amour ne s’arrête ni à 30 ans ni au divorce…
valerie
21 janvier 2017 @ 14:05
ne revez pas elle a eu l autorisation de s exprimer par la famille grand ducale sinon elle ne serait pas permise
c ‘est leur vie et elle doit être respectée
Fanfan
20 janvier 2017 @ 10:53
Je l’aimais bien cette princesse, une personne très discrète mais la vie continue et elle ne correspondait plus à celle de son mari !
Fanfan
20 janvier 2017 @ 10:54
Je l’aimais bien cette princesse, une personne discrète mais la vie continue et la vie ne correspondait plus à celle de son mari !
cotala
20 janvier 2017 @ 11:09
Très triste pour ce jeune couple, ils avaient l’air pourtant de bien s’entendre. Louis est le fils qui a beaucoup de problèmes dans son enfance : dylexie et différent de ses frères et sœur. Il s’est marié très jeune, il aimait certainement beaucoup Tessy mais n a t il pas voulu par ce jeune mariage » marqué » une avance sur ses frères et sœur. Un divorce est toujours très douloureux , les enfants en souffrent mais il faut reconnaître qu’il y en a de plus en plus aussi bien chez les royaux que dans le peuple. Les enfants seront bien entourés ( comme dans beucoup de familles car les divorces sont mieux acceptés). C’est un coup dur pour les grands ducs et pour la famille Antony mais comme chacun ils feront face à la situation. D’ici quelques années, aussi bien Louis et que Tessy auront retrouvé le bonheur. J’ai lu dans plusieurs commentaires que Louis n’était pas facile à vivre mais seuls les intéréssés et leur famille connaissent vraiment la raison.
pable
20 janvier 2017 @ 11:55
Je ne pense pas qu’elle ait profité de son statut.Elle a voulu faire des études pour progresser et ne pas rester à ne rien faire. Son époux n’avait peut-être pas la même
ambition, en était-il capable ? Elle s’est lassée.
CAROLINE VM
20 janvier 2017 @ 11:56
Moi je pencherai pour l’hypothèse évoquée hier par un lecteur : un des deux (Louis à mon avis) a rencontré quelqu’un , comme on dit …alors il a choisi l’autre…et Tessy bien obligée de « constater » que leurs routes divergent…
Robespierre
21 janvier 2017 @ 08:16
C’est possible, car à Noel et au Nouvel An il n’était pas avec sa famille. Forcément il était ailleurs.
Baya
21 janvier 2017 @ 18:26
Je pense que c’est cela qui est arrivé, Louis au look d’adolescent a rencontré une autre personne
gene
20 janvier 2017 @ 12:07
Tout à fait différent de ses frères et soeur le prince Louis ; il n’y a qu’à bien regarder son physique d’adolescent « attardé » ; moi en tant que maman je l’ai déjà remarqué et il y’ a bien longtemps !
Baboula
21 janvier 2017 @ 14:21
D’autres en tant que mamans s’abstiennent de commentaires de ce genre
Dorothée
21 janvier 2017 @ 20:46
Oh oui Mon Dieu qu’elle remarque des plus désobligeantes, pour une maman gene !
Robespierre
20 janvier 2017 @ 12:13
C’est ce que je disais ailleurs. C’est elle qui fait un communiqué, pas lui. Comme si dans le ménage c’était elle la locomotive ou la tête pensante. Il semble que la famille grand-ducale voyait venir les problèmes et si Tessy, comme je le présume garde sont titre et reçoit un joli « settlement » pour ce divorce, cela montrera que le problème ne venait pas d’elle.
Quant au titre, j’ai toujours trouvé risible qu’on rétrograde la couple au moment du mariage, comme pour les punir, pour ensuite le leur rendre. Comme un hochet à un enfant qui a été gentil.
En attendant, personne ne sait avec certitude ce qui a déclenché le divorce. Ils auraient pu continuer à faire semblant encore un certain temps, mais pas toujours.
Maridje
20 janvier 2017 @ 12:39
Que de critiques envers cette jeune-femme, je vous invite à lire son profil sur le site officiel. Vous constaterez qu’elle a poursuivi des études, qu’elle est largement diplômée avec mentions, d’université anglaises, qu’elle est engagée dans des actions humanitaires auprès de l’ONU/sida, et qu’elle travaille comme Directeur dans une entreprise de renseignement. La Princesse Tessy a aussi lancé sa propre ONG « Professors Without Borders »..
Comme le font maintenant toutes les maisons royales, la princesses Tessy tenait un compte Instragram (actuellement fermé) sur lequel elle publiait des photos de sa famille, de ses enfants, de ses activités, du Luxembourg.
Elle y avait relayé le lien à l’interview que le couple avait donné en octobre 2016, lors du 10° anniversaire de leur mariage, parlant de leur parcours, de leurs enfants et précisant « qu’ils étaient une équipe et de bons amis »
http://tele.rtl.lu/emissiounen/top-thema-magazin/3071001.html
(en Luxembourgeois, on y voit un couple souriant).
En réponse à de nombreuses demande d’ « abonnés » au site qui s’étonnaient de ne plus voir le prince Louis, elle a fait ce commentaire en décembre face à une photo du couple et de leurs enfants :
« Je veux partager certains de mes sentiments envers Louis. Louis est un être humain très spécial et il est un papa incroyable. J’essaierais toujours de l’aider de mon mieux afin qu’il puisse réaliser ses rêves. Sa vie n’a pas été facile. Par conséquent il essaie de donner à nos enfants une vie normale et équilibrée en les laissant, autant que possible, être des enfants. J’admire tellement cet homme là. Peu importe ce que l’avenir nous apporte, il est et sera toujours pour moi une source d’inspiration».
Puis le 31 décembre, alors qu’elle passait seule avec ses enfants des vacances en Floride. Un commentaire sur une photo du couple. « Sois heureux, soi toi-même ».
C’est la séparation d’un couple qui reste parents de deux garçons.
La princesse perdra son titre de Princesse de Luxembourg, Princesse de Nassau et de Bourbon Parme que le Grand Duc Henri lui a octroyé en 2009.
Et elle en retournera pas à ses origines comme certains lui prédisent. Elle sera toujours la mère des petits-enfants des Grands Ducs, d’ailleurs Mme Vesture divorcée du prince Jean de Luxembourg est toujours invitée aux événements familiaux et officiels du Grand Duché, même si le prince est remarié avec Diane de Guerre depuis 2009.
Iris
21 janvier 2017 @ 07:54
Que Tessy veut-elle dire par « Louis est un être humain spécial » ?
Serait-il atteint d’ une « différence » autre que sa dyslexie?
amaia
21 janvier 2017 @ 13:50
Je me pose aussi la question. Apparemment plusieurs coms vont dans ce sens !!
Bernadette
21 janvier 2017 @ 14:16
J’y ai pensé également…Il a un physique d’ado ce qui laisse penser qu’il manque de maturité…c’est suffisant pour faire échouer un mariage !
..
Numérobis.
21 janvier 2017 @ 16:11
Peut-être, Iris c’est tellement fréquent de nos jours…..
Dommage pour les enfants cette séparation…
J’aimais beaucoup leur couple, et la discrétion de Tessy par rapport à l’une de ses belle-soeurs, trop…..voyante !!!!
Marie L.
21 janvier 2017 @ 08:45
Bonjour Maridje,
Merci pour votre excellente participation car elle nous en apprend beaucoup sur la princesse Tessy.
Bien que je sois luxembourgeoise, je ne connaissais pas certains détails de votre message mais je dois reconnaître que je n’ai pas Instagram.
Bien à vous.
Dorothée
21 janvier 2017 @ 11:59
Louis a une jolie voix dans cet extrait et tout parait « normal » entre eux, en septembre 2016.
marielouise
21 janvier 2017 @ 17:10
C’est ce que j’avais lu sur instagram et ces propos m’avaient interpellé…et je pressentais…
ml
Gisele
21 janvier 2017 @ 18:44
Très sybillin ce commentaire de la princesse. Comprenne qui pourra.
Albane
21 janvier 2017 @ 22:47
Ce qui me gêne, dans les messages de Tessy, c’est qu’elle a l’air de parler de Louis comme d’un enfant à protéger !
Leonor
26 janvier 2017 @ 18:37
Exactement. C’est fameusement condescendant.
Gatienne
20 janvier 2017 @ 12:59
Ce communiqué en solo est curieux: deux personnalités publiques qui divorcent d’un commun accord devraient envoyer un message en leur deux noms. On peut s’interroger sur le silence du Prince et sur cette initiative personnelle de la Princesse.
emy
21 janvier 2017 @ 12:15
Je suis entièrement d’accord avec vous. C’est très gênant pour Louis que Tessy s’exprime seule, et je trouve qu’elle n’aurait pas dû le faire.
Danielle
20 janvier 2017 @ 13:15
Au fil des années, les personnalités ont évolué, surtout celle de Tessy et elle a certainement trouvé que son mari traînait les pieds.
Bonne chance à chacun dans leur nouvelle vie.
Myriam
20 janvier 2017 @ 13:51
Maria-Thérésa, que j’aime beaucoup, n’était pas acceptée par la grande duchesse Joséphine-Charlotte. Elle lui en a fait bavé, et pas des moindres.
Peste de belle-mère!
Numérobis.
23 janvier 2017 @ 13:57
Myriam, qui vous dit que Maria-Teresa n’était pas fautive pour sa mésentente avec sa belle-mère ?
Il y a aussi des « pestes de belles-filles » !!
Dominique d'amico
20 janvier 2017 @ 13:54
Ils n ont pas vieillis de la meme façon
Mais je crois que la princesse tessy a plus de force de caractere que son epoux
Il donne une impression de manque de vitalite
Brigitte et Christian
20 janvier 2017 @ 14:17
bonjour à tous
Nous sommes tristes de cette nouvelle car la princesse Tessy était la réussite même, dans un rôle pour lequel elle n’était pas préparée. Elle avait su se faire aimer par une attitude digne et pleine de réserve et elle n’a jamais fait parler en mal d’elle.
Nous lui souhaitons de bien négocier (pas d’un point de vue financier) ce divorce et de rester digne de la position qu’elle s’est acquise par son charisme.
amitiés du sud ouest sous le soleil
Kalistéa
21 janvier 2017 @ 11:35
eh, bien c’est la preuve que la » réussite »,n’était pas la réalité, mais un fantasme dans l tête de certaines personnes!
amitiés de Paris sous un ciel légèrement voilé.
Mayg
21 janvier 2017 @ 13:09
Elle a surtout su se faire épouser…
Leonor
26 janvier 2017 @ 18:39
Je m’évertue à le dire depuis le début.
Elsi
20 janvier 2017 @ 14:35
Je ne vais pas speculer ici sur les motifs de cette separation … mais je dois dire que j ai revise mon avis sur cette petite dame il y a quelques annees lorsque je l ai vue poser fierement en tenue de chasse sur Facebook.
Leonor
26 janvier 2017 @ 18:41
… et j’ai, entre autres, détesté la voir passer en revue ses anciens collègues militaires ; eux en » présentez-armes « , elle chapeautée, gantée, l’oeil ironique et le sourire victorieux. J’ai haï ça.
Elsi
28 janvier 2017 @ 09:21
Et, comme le Luxembourg est petit, les echos se repandent comme des champignons … je connais plus d un commentaire Facebook, surtout de la part d anciennes camarades de classe, une de mes voisines l a croisee a Differdange, sa ville d origine … pas peu fiere ….. et j ai pu voir des photos sur Instagram … dont seances d essayage de nouvelles robes de soiree chez son couturier favori, le tout en vue des nouveaux diners et voyages a caractere « humanitaire » … vraiment du grand n importe quoi. Une chose : son papa n a jamais eu la grosse tete, un monsieur tres jovial, sympathique et aimable … cela lui evitera maintenant de tomber de trop haut …
Muscate-Valeska de Lisabé
20 janvier 2017 @ 14:35
Un communiqué ordinaire pour une situation hélas tout aussi ordinaire.
emy
20 janvier 2017 @ 16:07
Je ne vois pas pourquoi elle le confirme, l’annonce du divorce venant de la Cour. Ce n’est pas comme si c’était un tabloïd qui en avait parlé. Un communiqué commun de Louis et Stéphanie aurait été compréhensible, mais là, venant d’elle seule, je n’en vois pas l’intérêt et trouve cela très indélicat vis-à-vis de Louis, qui lui, ne s’exprime pas.
emy
20 janvier 2017 @ 16:07
« Tessy » et non « Stéphanie » bien sûr.
Mélusine
20 janvier 2017 @ 16:13
Tous ces divorces !
A quoi bon se marier, devant Dieu et les hommes, « pour le meilleur…et pour le pire » et « en se jurant fidélité », si c’est pour divorcer, quelques années plus tard, pour incompatibilité d’humeur ou d’évolution, ou d’infidélité (parfois passagère et sans conséquences) ? Et sans même attendre que les enfants soient élevés ?
Cinq ou six ans de mariage supplémentaires n’auraient pas été la mer à boire et auraient peut-être suffi à arranger les choses.
Quand on est aussi faible, mieux vaut se pacser, sans rien se promettre, c’est moins hypocrite.
Gibbs ?
21 janvier 2017 @ 13:33
Mélusine,
Le Pacs n’existe pas au Grand-Duché de Luxembourg et en Belgique.
Gibbs ?
21 janvier 2017 @ 13:41
Et le Pacs n’est pas la recette miracle lorsqu’il y a des enfants.
Comme beaucoup, ici, je ne comprendrai jamais l’expression « divorce réussi » car il s’agit toujours d’un échec quelles qu’en soient les raisons.
Il me semble et je n’engage que moi, que lorsque l’on se marie, on imagine que c’est pour la vie.
Ce qui est de moins en moins souvent le cas princesse, prince, roi, reine ou pas.
Bien à vous,
Mélusine
22 janvier 2017 @ 17:33
Gibbs
Je ne prétends pas que le Pacs (ou assimilé) soit la panacée, mais puisque certains couples veulent absolument officialiser leur union en apposant leurs signatures sur de la paperasse, c’est un moyen encore moins contraignant que le simple mariage civil, de le faire.
Pour ce qui concerne les enfants, ceux-ci sont de toute façon les victimes de la séparation de leurs parents, dès l’instant où ces derniers n’ont pas la patience, ni la conscience de rester unis jusqu’à ce que l’éducation de leur progéniture soit achevée.
Excepté dans les cas de violences conjugales ou familiales. Là, c’est sauve qui peut.
Cordialement.
emy
23 janvier 2017 @ 14:31
Même s’il n’y a pas de violences à proprement parler, pour un enfant, vivre toute la sainte journée auprès de parents qui soit ne s’adressent pas la parole, soit ne le font que pour se disputer, et de toutes manières peuvent chercher « réconfot » auprès d’une tendre épaule, cela peut être atroce. Je connais des gens qui auraient largement préféré que leurs parents divorcent, plutôt que de vivre l’enfer auprès de parents qui ne s’entendent pas. Quand l’amour n’y est plus, quand on ne fait plus que se tolérer, c’est insupportable pour tout le monde, et les enfants peuvent souffrir bien plus auprès de parents qui ne veulent pas se séparer, soi-disant « pour le bien des enfants ».
Kamila
21 janvier 2017 @ 23:43
@ Gibbs : si, le concept du PACS existe au Luxembourg sous le nom de « partenariat » .
Voici un lien explicatif :
http://www.guichet.public.lu/citoyens/fr/famille/vie-maritale/partenariat-pacs/declaration-partenariat/
JAusten
20 janvier 2017 @ 16:25
c’est quoi ces manies de faire des communiqués à tout va ? le second effet réseaux sociaux ?
Petillante
20 janvier 2017 @ 16:51
C est lui qui avait fait un beau mariage.il à l air si lent à comprendre contrairement à elle qui est vive .Cela devait être si dur pour elle au quotidien
Julie W.
21 janvier 2017 @ 07:19
@Pétillante : C’est bien ce qu’il me semble ! Un prince un peu « lent », face à une jeune femme pleine de ressources qui, au fil des ans, s’est étoffée et a tout pris de ce qu’on lui offrait – signe d’une intelligence certaine. Au sien du couple, un fossé a dû se créer, puis se creuser. C’est ce que j’écrivais hier midi, en m’interrogeant sur le « tempérament » du prince. « Tempérament » n’est pas le terme idoine – mais je n’ose plus rien dire (mon précédent message, visiblement « politiquement incorrect », étant passé à la trappe…) !
Kalistéa
21 janvier 2017 @ 11:38
elle du se sacrifier Pétillante…pour le bonheur de la famille grand-ducale ! Quelle femme admirable!
Kalistéa
22 janvier 2017 @ 19:42
Elle a du se sacrifier…
Mayg
21 janvier 2017 @ 13:12
Je fais miens votre commentaire emy.
Albane
21 janvier 2017 @ 22:49
Et Louis, on s’en fiche ?
Patricia
20 janvier 2017 @ 17:04
Cette nouvelle m’attriste comme tous les divorces, c’est toujours certainement une grande déception mais une décision nécessaire parfois. Je leur souhaite bon courage.
COLETTE C.
20 janvier 2017 @ 18:40
Suite à une mauvaise manipulation : pable = COLETTE C.
Avec mes excuses.
monica
20 janvier 2017 @ 19:10
J ai lu que les derniers temps ils étaient plus amis qu un couplé.
jo de st vic
20 janvier 2017 @ 20:57
Tout comme Heléne Vestur – qui n’est pas de ce milieu là, comme aiment a le souligner nombreux coms en provenance bien sur de personnes appartenant a ce milieu là- Tessy diplomée de grandes universités trouvera un emploi qui conviendra a sa nouvelle vie, ses fils comme les enfants de Jean resteront proches de la famille grand ducale. Effectivement c’est toujours triste une séparation mais nous n’en connaissons pas les vraies raisons comme pour Martha de Suéde, Joachim de Danemark, Elena d’Espagne tous des cas differents
Rumeau Regine
21 janvier 2017 @ 09:29
Tout n’est pas si merveilleux que ça à la cour du Luxembourg.. Comme on voudrait bien nous le faire croire.. Comme ailleurs..!!
aggie
21 janvier 2017 @ 10:07
chez eux, comme chez tout un chacun… c’est la vie
Gérard
21 janvier 2017 @ 10:18
Il n’est pas du tout sûr que la princesse conserve son rang et son titre conformément au décret grand-ducal du 18 juin 2012 portant coordination du Statut de famille du 5 mai 1907 et publié au mémorial B numéro 51 le 23 juin 2012 page 832, à la suite du décret grand-ducal du 11 juin 2012 portant coordination du Pacte de famille du 30 juin 1783. Il résulte en effet du décret du 18 juin au paragraphe 4b de l’article III que les prédicats et les titres de la famille sont perdus en cas de séparation de corps ou de divorce. Précisément l’article est ainsi rédigé dans son avant-dernier alinéa : « En cas de séparation légale (séparation de corps), de divorce ou de remariage après décès, les épouses perdent le prédicat et le titre qui leur ont été conférés ».
Cependant ces décrets ont été pris dans des conditions que les juristes luxembourgeois critiquent quelquefois tandis que les actes du chef de maison demeurent parfois opaques à l’égard de sa famille.
Bernadette
22 janvier 2017 @ 16:35
Predicat, Gérard ? Un mot dont on entend beaucoup parler ces temps ci ! Merci de m’avoir rappelé une de ces significations !
Ghislaine
21 janvier 2017 @ 12:02
Mélusine je vous rejoins .
Je ne comprends pas bien ces grands mariages avec passage dans les lieux de cultes où l’on se jure devant Dieu fidélité éternelle pour le meilleur comme pour le pire , pire que l’on ne supporte plus .
Le pire pour ce qui me concerne étant les princes héritiers qui se parjurent et refont leur vie sans autre forme de procès .
Ils se préparent peut être un jour ou l’autre à être sacrés .
Qu’auront comme valeur leur engagement ?
Mélusine
22 janvier 2017 @ 17:42
En effet, Ghislaine. Quid de « la parole donnée » … et si vite reprise ?
Milena K
21 janvier 2017 @ 13:00
Et voilà les grenouilles de bénitier qui croassent à l’envi…!
Un divorce n’est jamais,quoiqu’on en dise,une partie de plaisir,mais rester marié pour des questions de religion ou de convenance n’a ,pour moi,aucun sens.Aussi,je me garderais bien d’épiloguer sur cette séparation princière.
Je peux juste dire que j’ai été surprise par le prince Louis,après visionnage de l’interview donnée avec sa future ex-épouse.Je trouve que ,comme son frère Guillaume et sa belle-soeur,il est beaucoup mieux(mais vraiment !) « en mouvement »qu’en photo.Et la princesse Tessy est jolie.Ce qui m’a aussi frappée,c’est le regard tendre qu’elle pose sur lui et le détachement de ce dernier.Après,ce n’est que ma perception
.On voit bien ce que ça a donné.
Haut-Landaise
21 janvier 2017 @ 17:18
Fâchée avec le bestiaire Milena K ? Les grenouilles coassent, ce sont les corbeaux et corneilles qui croassent. Ceci dit j’aurais pu « caler » sur d’autres bêbêtes. Cordialement. HL
Milena K
22 janvier 2017 @ 16:21
Oui,bon,je crois qu’il n’y a pas de quoi « fouetter un chat »! ;-)
Cordialement,Haut-Landaise!
Petillante
21 janvier 2017 @ 14:07
Cela devait être si dur pour elle de vivre avec lui qui ne comprend pas grand chose et ne travaille pas.au début on doit être fière d avoir épousé un fils de prince régnant.on à de l argent,on devient très jolie, c est marrant puis quand on devient adulte vers 30 ans c est trop dur
Elle est archibrillante cette fille.je me répète c est lui qui a fait un très beau mariage
Baboula
21 janvier 2017 @ 14:48
Tout ceci conforte ma gêne lorsque je lis des commentaires béats : Oh! Quel beau couple.Ah! quelle belle famille.Comme ils vont bien ensemble ! Tous les couples ont leurs faces officielles et leurs revers de médaille.C’est pourquoi commenter les robes des dames et la longueur des pantalons des messieurs ,accessoirement leurs activités,sont les seules choses à faire.Et surtout « no comment » quand le film se casse .
marielouise
21 janvier 2017 @ 17:13
Bien vrai Baboula!
ml
corentine
21 janvier 2017 @ 15:26
On parle beaucoup de dyslexie. Certes, c’est un handicap mais cela s’améliore très bien. Mon fils qui est dyslexique est diplômé d’une école d’ingénieur centrale.
La dyslexie n’est certainement pas la cause du divorce et je soupçonne que cela ne soit pas le seul handicap du prince Louis.
Leonor
26 janvier 2017 @ 23:06
En effet. La princesse Victoria de Suède, héritière du trône, est dyslexique aussi.
Bernadette
21 janvier 2017 @ 17:35
Comme c’est délicat Milena K !
Les grenouilles de bénitier n’ont cependant pas de langue de vipère ! Lol
Milena K
22 janvier 2017 @ 16:23
Oh,vous sentez visée?! Lol
Milena K
22 janvier 2017 @ 16:24
Oups: »vous VOUS sentez visée »
Ellen
21 janvier 2017 @ 18:32
Hé bien ! que de spéculations …………
Ils divorcent parce qu’ils ne s’entendent plus tout simplement.
corentine
21 janvier 2017 @ 18:42
sur la video de Maridje, je trouve Tessy très tendre et très amoureuse de son prince. En revanche, le prince Louis semble lassé, un peu contraint….
mais ce n’est que mon impression
roseline
22 janvier 2017 @ 20:21
dommage …
Robespierre
23 janvier 2017 @ 10:39
Après avoir lu et réfléchi, je pense que la rupture serait causée par Louis. Sa femme est restée amoureuse de lui, mais lui il n’était pas avec sa famille à Noël et Nouvel An. Il a pu avoir un coup de coeur pour quelqu’un d’autre, et à mon avis ses parents sont consternés.
Tessy a beau dire que son mari est un père formidable, il a disparu au moment des fêtes de fin d’année.
Danielle
23 janvier 2017 @ 11:37
Robespierre, Tessy doit avoir une ambition professionnelle que Louis n’a pas, d’où un fossé creusé entre eux et une vie plus calme pour lui.
amaia
23 janvier 2017 @ 12:40
Robespierre, je pense la même chose que vous !!!
Ghislaine
23 janvier 2017 @ 19:04
Désolée , arrière petite fille , petite fille , fille d’officiers de Marine j’ai le respect de la parole donnée .
Pour ce qui est de ma foi , elle a été acquise de haute lutte et surement pas parce que je le voulais , j’ai été une mécréante pendant des années de ma jeune vie .
Je suis un peu atypique de ce côté là mais je ne transige pas sur une parole donnée et surtout celle là face à Celui qui la reçoit .
Leonor
29 janvier 2017 @ 20:41
Ghislaine, votre probité vous honore.
Mais voyez-vous, moi qui suis fille d’ouvrier, petite-fille d’ouvriers, petite-fille de cuisinière, arrière-petite-fille de bonne, arrière-petite-fille de fille-mère (*) j’ai aussi le respect de la parole donnée.
Et n’éprouve pas pour ce faire le besoin de décliner mon arbre généalogique.
(*) vocabulaire de l’époque, banni aujourd’hui par le politiquement correct.
Sylvia2
23 janvier 2017 @ 20:54
Beaucoup des commentaires me laissent mal à l’aise. Il y a du délit de faciès de l l’incompréhension de la dyslexie et de l’idéalisation de l’accession sociale. Un divorce est propre à chaque couple et les spéculations sont stériles . Donc je pense que la décence voudrait que l’on se taise sur les causes.
Elsi
24 janvier 2017 @ 17:23
tout a fait … il y a de grandes chances que Louis ne soit pas vraiment ce que les Anglais appellent un « rocket scientist », mais je trouve qu il en prend un peu beaucoup ici.
Leonor
26 janvier 2017 @ 23:07
Moi aussi.