Le spectre du divorce plana longtemps sur la très traditionnaliste maison royale d’outre Manche … Chacun pense à la romance du prince de Galles futur roi Edouard VIII avec une Américaine deux fois divorcée Wallis Simpson qui conduisit celui-ci à l’abdication. Un peu plus tard la princesse Margaret préféra renoncer à son grand amour Peter Townsend , divorcé , plutôt qu’à ses prérogatives royales…
Mais ce sont les cousins Lascelles qui détiennent la palme en ce domaine … George et Gérald Lascelles sont les fils de la princesse royale Mary, sœur du roi George VI .
En 1948 , George Lascelles (devenu l’année précédente comte de Harewood suite au décès de son père), mélomane passionné d’opéra, rencontre une pianiste d’origine autrichienne Marion Stein. Comme c’est l’usage, il demande pour se marier l’autorisation à son oncle le roi …et surtout à sa grand-mère la reine Mary, qui après s’y être opposée se laisse convaincre par son petit-fils et assiste à la cérémonie ainsi que le roi et la reine.ICI
Bien que couronné par la naissance de trois fils David (1950) , James (1953) et Jeremy (1955) ,le mariage se délite pourtant et en 1959, Lord Harewood tombe amoureux d’une violoniste australienne Patricia Tuckwell, elle-même divorcée et déjà mère d’un fils. Le temps passant, (Patricia a 38 ans), le couple a décidé d’avoir un enfant même hors mariage : c’est Mark qui naît en juillet 1964 et dont sa grand-mère la reine Mary fera connaissance juste avant son décès en 1965.
Bien que farouchement opposée à cette idée au départ en 1967 Lady Harewood doit se résoudre à entamer une procédure de divorce et Lord Harewood doit alors demander à sa cousine la reine Elizabeth, la permission de divorcer pour épouser Patricia Tuckwell. Ce n’est qu’alors que l’existence de ce 4e fils est publiquement révélée.
La reine finit par y consentir mais le mariage doit se dérouler à l’étranger : ils se marient donc en juillet 1967 aux USA .En Angleterre c’est un scandale retentissant. Son divorce et son remariage font du comte de Harewood un paria pour la cour des Windsor. Il n’est pas invité aux funérailles de son oncle le duc de Windsor en 1972 pas plus qu’au mariage de la princesse Anne et Mark Phillips en 1973 et doit quitter ses fonctions officielles.
Ce n’est qu’en 1977 que la reine signifie à son cousin son retour en grâce en l’invitant avec son épouse aux célébrations du jubilé de ses 25 ans de règne. En 1976 , la reine a dû consentir au divorce de sa propre sœur la princesse Margaret et donc assouplir les règles.
Chez les Lascelles aussi les divorces vont s’enchaîner.Bis repetita avec le frère cadet de George, Gérald : il épouse en 1952 Angela Dowding ICI et ICI, dont il a un fils Henry en 1953 , le couple se sépare, sans divorcer d’abord et ce n’est qu’après le divorce officiel en 1978 qu’est révélée la «famille cachée»: un fils Martin né en 1962 de sa relation avec Elisabeth Collinwood qu’il épouse alors.
Les quatre fils de George ont tous divorcé (et se sont remariés) ainsi que leur cousin Henry. Seul Martin n’a pas divorcé …mais il avait eu une fille hors mariage quelques années auparavant….
Les ducs de Kent vivent séparés depuis de nombreuses années mais n’ont pas divorcé .
A la génération suivante , mis à part les Lascelles et…les enfants de la reine (tous divorcés sauf Edward) surtout des couples qui durent …les enfants de Margaret (David et Serena , Sarah et Daniel) , des Kent (George et Sylvana ,Helen et Timothy , Nicholas et Paola , Frédérick et Sophie, James et Julia) , des Gloucester (Alexander et Claire, Davina et Gary , Rose et George). Seule Marina la fille de la princesse Alexandra a divorcé. (Merci à Caroline VM)
JE
20 février 2017 @ 06:00
Une petite erreur s’est glissé dans l’historique du début. La reine Mary est morte en 1953, quelques mois avant le couronnement d’Élizabeth II. En revanche, c’est sa fille, la Princesse Royale Mary, comtesse douairière Harewood qui est décédée en 1965.
Bambou
20 février 2017 @ 07:41
Article fort instructif. C’est vrai que jamais on ne parle de la Princesse Royale Mary, tante d’Elisabeth II. Régine, pourriez vous, si cela est possible, nous « concocter » un sujet sur cette dernière, avec des photo, car me semble t’il, je n’ai jamais vu son visage sur une quelconque photo. Je crois que je ne dois pas être la seule. Merci beaucoup.
Régine
20 février 2017 @ 12:56
http://www.noblesseetroyautes.com/portrait-mary-dangleterre-comtesse-de-harewood/
Bambou
20 février 2017 @ 13:28
Merci pour toutes ces photos que je ne connaissais pas. Mary et sa nièce Elisabeth, qu’elle ressemblance.!!! Une Princesse bien oubliée de la cour d’Angleterre.
Lionel
20 février 2017 @ 17:21
Bambou,
Ici, non seulement, vous la verrez, mais vous l’entendrez :
https://www.youtube.com/watch?v=SSS3of1phUg
Vous noterez qu’elle baise comme il se doit la main de sa belle-sœur et souveraine que, pourtant, elle n’appréciait guère, dit-on.
Ici, de 4mn59 à 5mn07 environ, vous la retrouvez, en couleur, discutant avec sa royale (et belle) nièce :
https://www.youtube.com/watch?v=qZlIRPCvjeE
Ici avec son frère aîné :
https://www.youtube.com/watch?v=KbO4KiIFnDg
Et le plus beau jour de sa vie (sait-on jamais) même si on ne la voit pas vraiment :
https://www.youtube.com/watch?v=CAcqsxtQEbY
Noémie
20 février 2017 @ 09:01
Il me semble que la Reine Mary est décédée en 1953 et avant le couronnement de sa petite fille Elizabeth II.
Arielle
20 février 2017 @ 09:10
Cette intéressante saga me donne le tournis.
Robespierre
20 février 2017 @ 09:58
J’ai regardé les films. C’est curieux de voir de telles foules pour voir passer les mariés. Les gens n’avaient sans doute pas mieux à faire à cette époque. Et cent policiers pour le mariage d’un cousin du roi George.
Les deux frères se ressemblent physiquement et sans doute moralement. Puisqu’ils changent d’épouse quand ils trouvent une femme plus à leur goût. On rigole quand on voit tout ce faste et cette foule et ce service d’ordre ! Tout ça pour ça.
Christian
20 février 2017 @ 16:41
Cousin ? Georges Lascelles, 7ème comte de Harewood était le neveu du roi George VI.
JAusten
20 février 2017 @ 20:40
c’était « les Feux de l’Amour » d’autrefois
Christian
22 février 2017 @ 12:09
C’est clair !
Laurent F
20 février 2017 @ 10:31
La reine Mary est revenue d’outre tombe pour la connaissance de son petit-fils en 1964 ? elle était morte depuis 1953 -:)))))
juliette1807
20 février 2017 @ 10:32
On s’en perdrait :) En tout cas merci pour les liens vers Youtube ;)
Mogador
20 février 2017 @ 11:21
Comme une malédiction ou plutôt une attitude psychologique négative face à l’union marital qui devrait être un engagement profond.
Pierre-Yves
20 février 2017 @ 11:52
C’est à croire que les Lascelles ont le divorce dans le sang !
Il y a des gens comme cela, qui divorcent aussi facilement qu’ils épousent. Ils ont généralement pour le faire des raisons qu’ils jugent bonnes, mais au delà de ça, il n’est jamais inutile de s’interroger sur sa propre propension à faire de mauvais choix et à les répéter.
Gibbs ?
20 février 2017 @ 13:33
Pierre-Yves,
Je connais ainsi une famille qui comporte onze petits-enfants.
Tous ont divorcé au moins une fois et beaucoup deux fois.
Gibbs ?
20 février 2017 @ 13:35
qui compte et non comporte.
Robespierre
20 février 2017 @ 11:54
J’ai regardé en détail la physionomie des deux frères. Je ne les trouve pas sympathiques du tout. Ils n’ont pas une bonne tête;
Stéphane G.
20 février 2017 @ 17:17
pour avoir parlé à Lord Harewood en 1997 très, très brièvement il était très imbu de lui-même, mais à juste titre: une prestance incroyable il faisait bien dans les deux mètres et avec la barbe de son grand père! un pur gentleman Edwardien. C’était un grand amateur d’opéra, il a été directeur de Covent Garden.
C’était l’époque où Al-Fayed les invitait au Ritz, comme la comtesse Spencer que j’ai aussi vue (sans lui parler place Vendôme).
Je précise que je n’écris pas cela pour me faire mousser dans un « ego trip » comme on ne manquera pas de me le reprocher…
Robespierre
23 février 2017 @ 17:18
Ce n’est pas moi qui irai vous accuser de vous faire mousser. On a les relations qu’on a. Pour moi vous n’êtes pas un cire-pompe, et je n’irai certes pas vous chercher misère parce que vous rencontrez des lords. Vous êtes sans doute comme moi, vous avez rencontré des gens de tous les milieux et c’est toujours intéressant.
Actarus
20 février 2017 @ 13:21
Ah tiens, une censure. Ça me manquait. Entre FdN et RS, je me demande pourquoi je m’obstine à participer.
Lady Chatturlante
20 février 2017 @ 14:02
Heureusement que mes parents n’en ont jamais fait toute une histoire. En fait, daddy adore me conduire à l’autel, mais il espère quand même que la dernière fois sera vraiment la dernière car il maintenant 83 ans et me dit qu’il ne pourra pas continuer indéfiniment.
Leonor
21 février 2017 @ 18:44
Haha, chère Lady, j’adore vous lire. Mais là, comment dire … vous vous êtes coupée : l’autel encore et encore ? Vous avez dû vous trouver un prêtre jureur !
Amicalement et rigolotement,
L.
Christian
22 février 2017 @ 12:11
Monsieur Daddy est un homme empli de sagesse ! ?
Jean Pierre
20 février 2017 @ 15:19
La famille royale anglaise a beaucoup milité pour l’introduction du « divorce pour tous ».
COLETTE C.
20 février 2017 @ 15:49
Intéressant pour moi de découvrir cette famille.
Danielle
20 février 2017 @ 19:28
Les divorces sont monnaies courantes à la cour britannique, il n’y a que dans cette monarchie que l’on se sépare autant.
Juliette
20 février 2017 @ 20:38
Article fort intéressant. J’ai lu il y a peu de temps que le défunt prince William de Gloucester, frère aîné de l’actuel duc Richard de Gloucester, fréquentait avant son décès en 1972 une jeune femme divorcée et mère de 2 enfants.
Il était très proche du prince Charles qui a nommé son fils aîné William en hommage. On ne sait ce qui se serait passé s’il n’était décédé inopinément en avion à l’âge de 31 ans alors qu’il était l’héritier de son père le duc de Gloucester.
Voir sa fiche biographique:
https://fr.wikipedia.org/wiki/William_de_Gloucester
CAROLINE VM
20 février 2017 @ 20:59
Juste une coquille : au lieu de « reine » Mary il faut lire « princesse »
Albane
20 février 2017 @ 21:17
C’est bien la première fois que j’entends parler de la soeur du roi George VI.
Caroline
20 février 2017 @ 21:48
Très intéressant!
Après les Lascelles, le divorce est devenu banal de nos jours chez les Windsor!
Sylvie-Laure
21 février 2017 @ 07:49
La vidéo du mariage de George et de sa première épouse est révélatrice. Il suivit celui de l’héritière du royaume, et il faut attendre une bonne décénie avant que la soeur de la reine, et les cousins de celles ci, convolent. Donc fastes et grands cortèges pour le 1er cousin, neveu du roi. Jolie mariée Marion Stein, et voyage de noces pour Paris. L’époque qui suivit la fin du second conflit mondial, donnait enfin une autre façon de la liberté retrouvée.
J’ai vu à la suite de cette 1ère vidéo, celle du mariage may weeding de Margaret, et du retour princier à Buckingham. On y voit le cortège nuptial dans les grands escaliers de Buckingham Palace, et juste avant l’apparition au balcon, une vue sur la foule qui se tient à distance, mais au moment où les grandes fenêtres du balcon s’ouvrent, c’est le débordement des personnes pour s’approcher des grilles. Et les beaux chevaux blancs qui « maintenaient » les personnes à distances, n’ont d’autre choix que de rentrer
sagement dans l’enceinte du Palais, pour leur sécurité.
J’aime beaucoup revoir ces vidéos, car elles sont révélatrices d’un temps révolu, et de l’ambiance des mariages princiers. Et ici dans ce premier mariage, tous les messieurs arborent fleur à la boutonnière sur leur habit. C’est d’un chic, même le roi George VI, de très bonne humeur pour le mariage de son neveu. Merci pour cette belle série là.