Lady Davina Windsor, fille du duc et de la duchesse de Gloucester, a divorcé l’an dernier de son époux Gary Lewis après 14 années de mariage et deux enfants Senna et Tane. La Cour a confirmé la chose. Lady Davina avait rencontré Gary Lewis lors de vacances à Bali. Il avait un fils d’une précédente relation.
Gary Lewis fut le premier maori à faire partie de la famille royale britannique. Le couple a vécu un temps en Nouvelle-Zélande. Il semble que des différences culturelles aient provoqué la séparation définitive. (Merci à Alberto)
Jean Pierre
16 mars 2019 @ 09:03
Elle divorce, c’est une Windsor après tout.
Bernadette
17 mars 2019 @ 16:10
Il n’y a pas, hélas, que les Winsor, qui divorcent ! Un couple sur 3 (ou sur 2 peut être) est divorcé…. c’est la vie d’aujourd’ui…
Silvia
16 mars 2019 @ 09:06
Davina est elle de retour avec ses enfants?une jeune femme discrète qui ressemble beaucoup asa maman🌸merci Alberto pour ces infos😙
Elisa B
16 mars 2019 @ 09:40
Il n’y a pas vraiment une grande différence de culture entre la Nouvelle-Zélande et la Grande-Bretagne. Le motif du divorce doit être ailleurs…vous écrivez « il semble » donc vous ne savez pas exactement ce qui à provoquer la rupture des époux…
Et quand les couples du même culture, même pays, même milieu social, même religion , divorcent ?
Bon week-end
ambre
17 mars 2019 @ 13:33
Il y a des différences culturelles entre absolument TOUS les pays. Croyez-vous vraiment que les Néo-Zélandais, à fortiori les Maoris, soient exacts en tous points aux Anglais ? Si oui, vous êtes dans l’erreur.
William
18 mars 2019 @ 08:21
En bon entendeur salut…
Leonor
16 mars 2019 @ 09:58
Dommage.
L’union aura quand même duré quatorze ans.
Les frontières de culture sont l’une des difficultés majeures dans un couple.
Après l’éblouissement premier qui les fait croire sans importance, elles finissent toujours par remonter, si dérisoires soient-elles. Ce qui attire au départ est souvent ce qui finit par repousser. C’est la thèse de Jean-Claude Kaufmann, et j’y souscris.
Exemple ? : Je ne supporte plus depuis longtemps que mon franco-franchouillard de mari passe trois heures en fin de repas, à la française, à dégustailler l’indispensable bout de frometon . Ca m’ A – GÂÂÂÂ – CE ! Après quelques scènes bien senties , plutôt que de divorcer, maintenant, je le laisse en tête à tête avec son camembert. :-)
Muscate-Valeska de Lisabé
17 mars 2019 @ 11:04
Je partage votre opinion concernant la lassitude et l’énervement qui finit par s’installer dans un couple,chère Léo…je ne l’aurais pas cru si je ne l’avais pas vécu. C’est sans doute la plus cuisante désillusion de ma vie.
Galetoun
17 mars 2019 @ 23:01
Bien vu Leonore !
kalistéa
16 mars 2019 @ 09:59
Et voilà !
Muscate-Valeska de Lisabé
16 mars 2019 @ 10:03
« La chose » peut se comprendre.
Menthe
16 mars 2019 @ 10:11
Malgré la globalisation, les différences culturelles pèsent toujours d’un poids énorme dans les relations conjugales, surtout lorsqu’elles sont au détriment des avancées féministes.
Alinéas
16 mars 2019 @ 10:22
Un bel homme à carrure de rugbyman !!!
Mary
16 mars 2019 @ 10:32
La revoilà sur le marché !
Vitabel
17 mars 2019 @ 11:09
Lui aussi !! lol
kalistéa
17 mars 2019 @ 11:24
Mary… MDR !
Menthe
17 mars 2019 @ 14:53
Et le beau maori aussi, Mary 😘
Mary
18 mars 2019 @ 18:26
Hihihi les filles …si le beau maori est en vente en multipropriété , je veux bien acheter 2 semaines par an…mais rien de définitif ! Moi aussi, je redoute les « différences culturelles » !
Robespierre
16 mars 2019 @ 11:04
Je suis convaincu que si ce mariage a quand même duré 14 ans, c’est parce que la dame ne voulait pas donner raison aux membres de sa famille qui l’avaient mise en garde sur justement ces différences culturelles. J’ai vu tellement de cas semblables.
septentrion
16 mars 2019 @ 11:41
La famille royale n’avait pas assisté à leur mariage. Il avait peut être eu lieu dans l’intimité?
Ils n’assistaient pas aux événements officiels mais étaient présents au mariage de William.
framboiz 07
17 mars 2019 @ 17:24
Les autres mariages (frère et soeur )étaient discrets aussi , non?
Le frère n’a t’il pas épousé une catholique à Rome ?
Est-ce lui ou le fils des Kent ?
Menthe
18 mars 2019 @ 18:10
Framboiz, pour le mariage à Rome, il s’agit de Nicholas Windsor, plus jeune fils du duc de Kent.
Laurent F
18 mars 2019 @ 23:22
C Nicholas Windsor, fils du duc de Kent. Les gloucester sont restés anglicans
beji
16 mars 2019 @ 11:57
Beaucoup d’ unions entre personnes de cultures différentes s’exposent à une telle fin.
Mayg
16 mars 2019 @ 12:28
Les différences culturelles ne les ont pas empêcher de se mettre ensemble, d’etre marier pendant 14ans, d’avoir des enfants, et tout d’un coup ça devient un problème ???!
Gatienne
17 mars 2019 @ 10:22
Disons que c’est un prétexte tout trouvé et bien commode, donné par la presse, pour expliquer les raisons d’un divorce sans que les intéressés aient à s’épancher sur ce sujet si personnel.
Ces gens semblent cultiver l’art de la discrétion, on n’en saura pas plus et c’est tant mieux car cela ne nous regarde pas .
William
18 mars 2019 @ 08:30
À mon avis Mayg, il n’y a plus de flamme et l’un des deux au moins, souhaitent probablement s’enflammer dans les bras d’un tiers…sinon après 14 ans, on peut décider de « rester ensemble » pour les enfants avec des options de cohabitation prises par les 2 parties.
Delphine
18 mars 2019 @ 10:32
Vous avez entièrement raison mais que voulez-vous il faut toujours que certaines personnes justifient la fin d’un couple en invoquant des raisons qui n’ont parfois rien avoir avec la rupture car si c’est réellement à cause d’une différence de culture qu’il y a tant de divorces comme le sous entendent certaines âmes bien pensantes comment expliquent t’elles que même au sein d’une même culture, d’un même milieu social, d’une même religion il y ait autant de divorces? Bien souvent on divorce car on ne s’aime plus ou on n’est plus sur la même longueur d’onde.
Héloïse
16 mars 2019 @ 12:28
Le marié avait un nez superbe.cela m avait frappe.
Leonor
18 mars 2019 @ 12:41
Seulement le nez, superbe ?
Moi, c’est tout le bonhomme que je trouvais superbe ! :-)
framboiz 07
16 mars 2019 @ 13:15
J’avais été étonnée par ce mariage , maori ,non royal, ça fait beaucoup de différences …Le père est -il reparti chez lui ?
En tous cas , divorce plus discret que celui des Luxembourg …
Mayg
17 mars 2019 @ 14:33
Tout le monde n’est pas Teddy de Luxembourg, heureusement d’ailleurs.
Mary
18 mars 2019 @ 18:29
Teddy de Luxembourg ?
S’agit- il d’un ourson princier ?
PS : je plaisante…
Aramis
16 mars 2019 @ 13:22
Quel bel homme pour une femme bien ordinaire,… fut elle royale ou assimilée !
Mayg
17 mars 2019 @ 14:34
C’est vrai que c’est un bel homme.
Mary
17 mars 2019 @ 22:26
De votre avis : un vrai canon, le monsieur !
Pauline de Roby
16 mars 2019 @ 13:34
Nous n’en saurons rien.. Mais des différences de milieu, de culture et d’éducation n’aident pas en général.. Dommage, un couple qui aura tenu quelques années.
Claudia
16 mars 2019 @ 13:44
C’est devenu banal de nos jours, hélas.
Ludovina
16 mars 2019 @ 14:04
Ses enfants :
Senna Kowhai Lewis née le 22/06/2010
Tane Mahuta Lewis né le 25/05/2012
Gibbs
17 mars 2019 @ 11:47
Leurs enfants, tout comme elle, sont dans la ligne de succession au trône britannique (30, 31 et 32 èmes places).
La reine ayant dû donner son accord pour le mariage; ce qu’elle fit.
Sa fille avant son fils depuis la modification en 2015.
Sarita
16 mars 2019 @ 16:42
Vivre avec une personne qui est d’une autre culture c’est une petite gymnastique de tous les jours. Au début, c’est difficile et surprenant et puis après on s’habitue, on devient plus tolérant, on comprend mieux. Je doute qu’après 14 ans de mariage et deux enfants, la raison soit vraiment celle-là. Si les différences culturelles avaient du les séparer, elles l’auraient fait bien avant.
Milena K
17 mars 2019 @ 11:44
Bravo Sarita!
ambre
17 mars 2019 @ 13:31
Pour moi, le mécanisme à l’oeuvre est inverse : au début, tout est rose, et on s’appuie sur sa capacité de tolérance face aux petites frictions liées aux différences de culture, on se croit endurant et on pense que l’amour aplanira les difficultés. On est optimiste !
Mais la réalité se charge se nous mettre dans l’erreur. Les petites choses différentes qui nous interpellaient, voire qu’on trouvait charmantes, finissent pour certaines par devenir insupportables. Et quand elles sont liées à la culture d’origine, elles sont difficile à réduire à rien. Les grandes choses qui nous alarmaient et qu’on croyait pouvoir dompter grâce à la discussion, l’amour et le compromis se heurtent à la résistance, l’imperfection des êtres humains qui finalement ne veulent pas consentir à des compromis. Soit parce qu’ils sont si constitutifs de qui on est qu’ils sont irréductibles, même par amour, ou par fierté, par pression de l’entourage, ou par fainéantise parce qu’on croit que l’autre finira par se lasser et accepter.
Dans un mariage interculturel, quoi qu’on prétende, il y a souvent un membre qui fait plus d’efforts qu’un autre. Et quand c’est une Occidentale qui vit dans un pays autre que le sien, mariée avec un homme originaire d’une communauté où les traditions envers les femmes sont conservatrices et perdurent, ça se complique énormément pour la femme.
Et cela lui pèse tant parfois qu’il n’y a pas d’autre alternative que d’y mettre fin en divorçant.
L’ayant vécu, je vois les relations interculturelles comme quelque chose de très complexe. Je crois que pour les vivre bien à long-terme, il faut vivre ni dans le pays de l’un, ni de l’autre. Un autre environnement culturel permet de mettre les 2 sur un pied d’égalité et de les forcer à faire des efforts en dehors du couple seul, ce qui crée une gymnastique. Ca ne résout pas tout, mais ça peut aider, à condition que les 2 soient investis et réellement motivés.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas la culture maorie, voyez les romans d’Alan Duff, L’âme des guerriers, et Les âmes brisées. C’est une lecture TRES éprouvante, mais aussi très instructive. Les Maoris ont énormément souffert des conséquences de la colonisation anglo-saxonne, qui les a fait perdre beaucoup de leurs repères…
Malgré tout, on peut dire que Lady Davina et son mari ont essayé. 14 ans de vie de couple, 2 enfants, ce n’est pas rien. Espérons qu’ils arrivent à s’apaiser.
Mayg
17 mars 2019 @ 14:35
Nous sommes bien d’accord la dessus.
Menthe
17 mars 2019 @ 15:01
Pas sûr , Sarita ! vous dites, on s’habitue, pas toujours ! on croit s’habituer, on ferme les yeux longtemps, même très longtemps, parfois ! mais quand l’agacement l’emporte, il faut une sacrée dose d’amour ou de fatalisme pour passer outre.
Leonor
18 mars 2019 @ 12:50
Amour, ou fatalisme, ou raison raisonnante, et … DE L’HUMOUR !
Ca aide, ça aide ….
Dans notre famille, TOUS les couples , jeunes ou vieux, ont à faire avec de fameuses différences de culture : nationalités, origines, origines sociales, langues, cultures, continents, religions. Là, en ce moment, on est en train de chercher un éléphant à louer pour un mariage franco-indo-américain- tamoul !
Et, en plus, pas que dans la famille. Comme par hasard, la plupart des copains aussi, jeunes ou vieux là aussi.
C’est au quotidien que ça gratouille le plus .
Mais qu’est-ce qu’on rigole !
Menthe
19 mars 2019 @ 17:56
Vous m’avez fait rire Leonor ! si le « camembert » est le seul motif pour divorce, avouez qu’il y a vraiment pire !
comme vous dites L’HUMOUR, plus que d’accord !!! mon cher et tendre en est plus que pourvu et je me rends compte, au fil des jours, que c’est un véritable gage de longévité dans un couplé.
Pour l’éléphant, je ne peux pas vous aider, par contre, si un jour il vous fallait un chameau….
ambre
18 mars 2019 @ 13:31
En y réfléchissant, je crois que Sarita a raison pour certaines choses du quotidien par exemple, ou pour d’autres plus « philosophiques », sur lesquelles on arrive à réfléchir différemment, et dont on parvient à s’accommoder. Mais ce n’est pas forcément le cas pour toutes les différences de culture qui peuvent survenir au coin d’une relation.
Lili.M
16 mars 2019 @ 17:03
Je ne comprends pas les raisons de différences culturelles invoquées pour expliquer ce divorce : car elles existaient déjà au début de ce mariage !
Clara
16 mars 2019 @ 17:19
Un bel homme disponible…. ou pas ?
Lady Chatturlante
16 mars 2019 @ 17:57
Bienvenue au club, Lady Davina.
Silvia 2
16 mars 2019 @ 18:17
Que la famille demeure unie. Il est vrai que son mariage avec un charpentier maori a dû décoiffer les Gloucester et la famille royale. Mais l’amour fait beaucoup de choses. Cependant l’amour a ses limites parfois. Et voilà. Pour durer, il faut beaucoup plus que de l’amour.
Suzanne
16 mars 2019 @ 18:33
Lady Davina vit-elle en Angleterre avec ses enfants ?
Danielle
16 mars 2019 @ 18:41
Ce divorce ne m’étonne pas car ce mariage m’avait beaucoup surprise.
J’espère que les enfants ne souffriront pas trop de la séparation de leurs parents.
Caroline
16 mars 2019 @ 23:02
Bien dommage ! Je ne crois pas à la cause de leur divorce.
Corsica
16 mars 2019 @ 23:57
C’est toujours triste de voir deux êtres se séparer alors qu’ils se sont beaucoup aimés, et on ne peut douter que ce fut le cas car épouser un Maori, travailleur manuel de surcroît, ne devait pas couler de source pour un membre de la famille royale. Ils ont eu beau attendre sept ans avant de convoler, l’usure du temps, peut-être les différences culturelles ou un autre amour, ont fait diverger leurs routes. Dommage pour eux et leurs enfants.
Arielle
17 mars 2019 @ 10:35
Le fossé culturel n’explique rien. Les tensions familiales du côté de la jeune femme n’ont pas dû aider les choses. Les belles-familles s’y entendent pour semer la zizanie dans les ménages.
Trudy
17 mars 2019 @ 11:16
A mon avis elle était amoureuse folle de son beau Maori mais la culture anglaise et Maori est complètement différente et peut-être elle en avait marre qu’il faisait son « Haka » tous les jours en costume traditionel. Et lui avait sûrement des difficultés pour s’adapter à Kensington chez les beaux-parents.
Martine
17 mars 2019 @ 14:37
Les différences enrichissent mais il faut de la tolérance… Ce qui est vrai pour tous les couples
Jade
17 mars 2019 @ 14:49
Le premier membre de la famille Windsor issu de la diversité, non ?
Christine A
18 mars 2019 @ 10:50
Tout à fait d’accord avec vous Elisa B !
Que peut on dire du divorce des trois enfants sur quatre de la Reine Elisabeth ll ?
Comme quoi avoir la même culture n’est pas forcément un gage de longévité d’un couple….!
Faudra peut être chercher ailleurs même si ce Monsieur est un manuel comme on le dit!
particule
18 mars 2019 @ 21:25
Le mariage est une institution contre nature … que l’on soit du même milieu, de la même culture ou de la même religion . Comment en serait il autrement, les unions peuvent durer 60 ans et + de nos jours. de quoi se lasser. Quand en plus on cumule les inconvénients d’un socle commun, les sujets de dispute augmentent .
Arielle
19 mars 2019 @ 13:08
Particule, j’adore votre message, bien anticonventionnel, mal pensant, le contraire de l’hypocrisie. Bravo.
Bernadette
19 mars 2019 @ 14:32
Vous n’avez pas tout à fait tort, Particule ! Le mariage est parfois, comme vous dites, » contre nature »….
Milena K
20 mars 2019 @ 02:46
Gary Lewis est très séduisant