La renonciation de la princesse Srirasmi de Thaïlande à ses titres royaux, était la première étape vers un divorce selon les observateurs. C’est à présent le cas. La jeune femme qui était la troisième épouse du prince héritier Maha Vajiralongkorn depuis 2001 et mère d’un garçon qui est actuellement deuxième dans l’ordre de succession au trône, est redevenue une simple citoyenne thailandaise, récupérant son nom de jeune fille.
Son fils continuera quant à lui à vivre à la Cour. Srirasmi Suwadi âgée de 43 ans, aurait reçu 5 millions d’euros en guise de conclusion du divorce. Le réseau social de la maison royale lui a rendu un ultime hommage en affichant une photo prise lors d’une des ses visites à caractère social et indiquant que le peuple thaïlandais se souviendra toujours d’elle. Une phrase qui sonne un peu comme un éloge funèbre.
Le prince héritier et Srirasmi Suwadi vivaient séparés depuis quelques temps déjà mais l’annonce de l’inculpation de proches de la jeune femme dans une vaste affaire de corruption, a accéléré le processus. A un moment où la santé du roi Bhumibol inquiète, il était nécessaire pour la Cour que son héritier soit dans les conditions de lui succéder sans risquer d’être éclaboussé par des scandales. (Copyright photo : getty images)
Claude-Patricia
15 décembre 2014 @ 19:17
« Mieux vaut prévenir que guérir » semble être leur devise. Voilà un futur roi redevenu célibataire. Mais je pense qu’il ne le restera pas longtemps.
Caroline
15 décembre 2014 @ 21:04
Malgré ce divorce officiel,je ne crois pas à la pérennité de la monarchie en Thailande!
septentrion
15 décembre 2014 @ 21:37
Bonsoir,
J’espère que leur fils pourra continuer de voir sa mère.
Cdt,
Gibbs
16 décembre 2014 @ 20:22
Bonsoir Septentrion,
C’est exactement la réflexion que je viens de me faire …
Bien cordialement,
Laurent F
15 décembre 2014 @ 21:50
J’ai la vague impression que le règne de Rama X sera bien moins long que celui de son père !
massi
15 décembre 2014 @ 21:57
Pourquoi elle renonce à cette titres? Est ce que c est à cause de son proche ou c est juste la procédure?
Anne-Cécile
16 décembre 2014 @ 04:29
Comme quoi l’on peut faire continuellement la fête et se balader en la plus simple tenue devant invités et domesticité le soir, et s’occuper d’oeuvres le jour avec sérieux et « dévouement » selon certains témoignages.
Pour l’avoir croisée un jour à Paris un de mes collègues m’a assuré qu’elle faisait très chic, sobre et bien élevée avec une allure certaine. Jamais on n’aurait pu deviner les débauches auxquelles elle se livrait avec son époux et leurs amis et son choix d’une vie d’hyper luxe fort déplacé.
Il s’agit là d’une pièce rapportée dont on s’est débarrassée. Le problème le plus important reste son époux, tout aussi débauchée qu’elle, dispendieux et incapable.
Je ne puis comprendre que l’on ne l’écarte pas lui non plus.
A moins que cet être que l’on peut corrompre et avec qui l’on peut jouer de ses diverses addictions, serve les intérêts de quelques factions. Un Souverain fantoche (mais qui reste imprévisible….) après un Souverain malade doit faire le bonheur de bien des membres de l’élite thaïlandaise.
Lady Chatturlante
16 décembre 2014 @ 04:44
Un vrai tsunami ! Lui a-t-elle fait porter des longues cornes ?
JE
16 décembre 2014 @ 13:36
Plutôt le contraire quand à moi. Il a une réputation de coureur. Comme Laurent F., j’ai des doutes quand à la longueur de son futur règne, ses soeurs sont plus brillantes que lui……
Lady Chatturlante
17 décembre 2014 @ 09:55
Pour que son règne soit aussi long que celui de son père, il devrait vivre jusqu’à 120 ans, non ?
racyma
16 décembre 2014 @ 07:02
joli joli
Mayg
16 décembre 2014 @ 10:49
On s’y attendait un peu.Par contre ça ne nous dit pas si elle est impliquée personnellement dans cette affaire de corruption, ou si seuls ses proches le sont.
Quant au prince héritier, ira t-il vers un 4 ème mariage ?
Gwendy
16 décembre 2014 @ 13:46
Pour elle physiquement cela ne sera pas une grosse perte, elle est très jolie et lui est laid comme un pou alors que sa mère était superbe étant jeune.
racyma
16 décembre 2014 @ 14:27
bien sur mayg et la suivante a des chances d etre plus jeune et jolie
Marcel de Namur
16 décembre 2014 @ 15:48
J’espère que la princesse Maha Chakri Sirindhorn succédera à son père (peut-être conjointement avec son frère, le prince héritier).
Une sorte de dyarchie: un frère et une soeur, roi et reine de Thailande. A mon avis, le seul moyen de sauver la monarchie en Thailande.
Gérard
16 décembre 2014 @ 16:35
C’est donc en novembre le prince Maha Vajiralongkorn qui a adressé une lettre au ministère de l’Intérieur requérant que la famille de son épouse soit déchue du nom royal d’Akharaphongpreecha qui lui avait été accordé, en même temps qu’à la future princesse en 2001, le roi pouvant donner de nouveaux noms à des personnes qui méritent d’être distinguées.
Sept membres de cette famille seraient donc impliqués dans un scandale éclaboussant la police.
Et à la suite la princesse a formulé une demande, non motivée mais qui a été agréée, de renonciation à son statut et le divorce est effectif depuis le 13 décembre.
Les personnes du nom d’Akharaphongpreecha ont donc repris leurs précédents patronymes. Plusieurs proches de la princesse Srirasm ont été arrêtés et plusieurs agents des forces de l’ordre, et inculpés de divers chefs d’accusation, corruption, extorsion ou usage du nom du monarque à des fins de profit personnel. Parmi eux, notamment, figure un oncle maternel de la princesse, le lieutenant général de police Pongpat Chayapan, ancien chef du bureau d’investigation centrale de Thaïlande, accusé de s’être enrichi grâce à un système de racket et de vente illégale d’objets d’art, et surtout d’avoir mêlé le nom de la famille royale à cette affaire à son seul bénéfice. Bien sûr la presse thaïlandaise est extrêmement discrète sur les liens des personnes sur lesquelles pèsent des soupçons avec l’ancienne princesse.
Trois ex-porteurs du nom d’Akharaphongpreecha sont donc passibles du crime de lèse-majesté et font partie des 19 personnes arrêtées à l’occasion d’infractions qui porteraient sur des dizaines de millions de dollars… Il s’agit de Natthapol Akharaphongpreecha, Sitthisak Akharaphongpreecha et Narong Akharaphongpreecha, peut-être des frères. Par ailleurs la sœur aînée de la princesse est mariée au colonel de police Kowit M., ancien directeur de la police de l’immigration dans la province de Samut Sakhon (la province d’origine de la princesse) qui a également été arrêté, mais il semble aussi qu’on ait arrêté ladite sœur, Sudathip M., âgée de 45 ans.
Tout a été déclenché par le Bureau de la maison royale qui a porté plainte pour des ventes de produits alimentaires qui se faisaient sous couvert de la maison royale.
L’armée paraît avoir voulu donner un coup plus ou moins grand face à la corruption d’une grande partie de la police.
Il est précisé par ailleurs que la somme reçue par la princesse à l’occasion du divorce n’a pas été payée par les deniers publics.
Il y a aussi certainement des luttes d’influence importantes en vue de la succession du roi et certains reprochent au prince héritier des accointances supposées avec l’ancien premier ministre Thaksin Shinawatra, qui était généralement soutenu par les chemises rouges, ennemis des chemises jaunes plus royalistes lesquels semblent soutenus par la reine. On sait également que depuis la révision constitutionnelle de 1974 les femmes peuvent accéder au trône. Actuellement dans l’ordre normal de succession, après le prince royal et son jeune fils de 9 ans né du troisième mariage, le prince Dipangkorn Rasmijoti, vient sa fille, la princesse Bajrakitiyabha, actuellement ambassadeur de Thaïlande en Autriche, encore célibataire, née de son premier mariage avec sa cousine, la princesse Soamsawali, nièce de la reine, puis la deuxième fille du prince héritier, née de son deuxième mariage et qui, contrairement à ses quatre frères (simples altesses sérénissimes), est altesse royale et successible, la jeune et jolie princesse Sirivannavari Nariratana, puis la très populaire princesse Sirindhorn, laquelle cependant n’est pas mariée. La sœur aînée de la princesse, la princesse Ubol Ratana avait perdu son rang royal en épousant un américain Peter Ladd Jensen dont elle a eu trois enfants et dont elle est divorcée. Retournée en Thaïlande elle ne figure pas dans l’ordre successoral dynastique et n’a pas retrouvé son titre d’altesse royale mais celui de princesse.
Après, la sixième position appartient à la dernière fille du roi, la princesse Chulabhorn qui est divorcée. Enfin viennent ses deux filles encore célibataires, la princesse Siribhachudhabhorn et la princesse Adityadhornkitikhun.
Un peu comme au Japon les autres branches de la maison royale ne sont plus successibles.
Il n’est cependant pas tout à fait exclu que le Conseil privé si le trône devient vacant, propose le nom de la princesse. Selon la section 23 de la Constitution dans sa version de 2007, si (et seulement si) le roi meurt alors que son héritier n’est pas désigné le Conseil privé doit proposer le nom d’un successeur au trône au Conseil des ministres qui demandera l’approbation de l’Assemblée nationale.
Et donc le roi peut toujours désigner son successeur.
On imagine aussi que personne ne poussera le prince à une quatrième union et qu’une liaison et un enfant non successible seraient considérés comme préférables.
Gérard
5 février 2015 @ 11:44
Sudathip Muangnuan, sœur de l’ex-princesse a été condamnée le 2 février à deux ans et demi de prison pour insulte envers la monarchie. Elle est condamnée pour avoir vendu des produits alimentaires au Palais Royal pendant 12 ans à des prix excessifs et avoir invoqué ses relations familiales pour détourner à cet égard les appels d’offres au profit de son entreprise malgré ces prix élevés, notamment pour des produits comme le Chili paste thaï, une sauce aux piments.
Le 30 janvier un ancien lieutenant-général de police, Kowit Wongrungroj, et un ancien officier de police, Pongpat Chayapan, ont été condamnés à six ans de prison pour diffamation envers le prince héritier et pour leur participation à un casino illégal. Ils sont respectivement le frère et l’oncle de l’ex-princesse.
Celle-ci avait été vue depuis en public sobrement vêtue et souriante allant chercher ses nouveaux documents d’identité. Le prince héritier lui a été vu avec leur fils de 9 ans dans un parc pour enfants en tenue décontractée, joyeux tous les deux et se tenant par la main.