Ce 8 janvier 2022 sur la chaîne roumaine TVR1 à 14h30 et à 16h sur TVR International, diffusion d’un documentaire intitulé « A la table des rois » qui revient sur l’évolution des dîners à la Cour de Roumanie depuis le règne du roi Carol I. (Pour Anastasie)
Anastasie
8 janvier 2022 @ 08:44
Merci beaucoup, Régine, de penser à moi. Ce reportage sera diffusé dans le cadre de l’émission hebdomadaire – avec quelques exceptions – intitulée « Ora Regelui ».
D’après ce que j’ai lu sur le site de TV roumaine (http://www.tvr.ro/program.html?channel_1=tvr1=) il doit s’agir d’une rediffusion mais que je regarderai certainement avec grand plaisir.
Hervé J. VOLTO
8 janvier 2022 @ 10:08
A la table des Rois de Roumanie, on appréciait la cuisine Française.
Cosmo
9 janvier 2022 @ 10:33
Comme dans beaucoup de cours nées des l’influence française.
Danielle
8 janvier 2022 @ 10:53
Une belle table mais dommage que les branchages soient trop imposants, seules les fleurs auraient suffi
Pour le menu, je laisse le potage.
HS : hier soir, aux infos de 20 h de TF1, un reportage sur le musée de l’éventail a été diffusé, je l’ai regardé suite au message que Mme Hoguet m’avait envoyé. Je retournerai voir ces petits « bijoux ».
Marie-Saintonge
8 janvier 2022 @ 10:54
Il fut un temps où tous les menus étaient écrits en français.
Et Bucarest autrefois s’appelait aussi le petit Paris et la Roumanie était francophone. Pays où le bac français et roumain étaient équivalents.
Mais je me demande comment ils pouvaient avaler tout ça !!!
Service à la française me semble -t-il et non à la russe.
maman monique
8 janvier 2022 @ 11:38
des menus très riches
les crises de goutte fréquentes
Guillaume Boonen
8 janvier 2022 @ 12:58
La table est très belle
Est ce un dîner récent en Roumanie ??
Guillaume Boonen
8 janvier 2022 @ 13:00
Et en français !!!
aubepine
8 janvier 2022 @ 13:20
repas trop copieux !
Brigitte
8 janvier 2022 @ 14:23
Très beau menu, heureusement que nous ne mangeons plus autant aujourd’hui. Personnellement, sans snobisme, je garde seulement le caviar, sans les blinis, avec du pain grillé. J’adore ça, dommage que ce soit si cher.
JAusten
9 janvier 2022 @ 00:18
on partage ? j’adore le caviar, et comme vous je déplore que ce soit si cher. Mais c’était tellement riche en calories que finalement ce n’est pas plus mal.
Gérard
8 janvier 2022 @ 16:44
Il y avait eu il y a quelques années un reportage Tv sur la cuisine en Roumanie qui se déroulait en particulier dans les cuisines du superbe château royal de Sinaia en présence de l’époux de la reine qui s’était montré fort sympathique et parle un très bon français, et de son sommelier.
Anastasie
8 janvier 2022 @ 18:32
Encore un tout grand merci, chère Régine, de m’avoir signalé ce numéro d' »Ora Regelui » (qui date de l’an passé… donc pas trop compliqué à déchiffrer l’année qui est toujours indiquée en chiffres romains !!!).
Comme mes connaissances en roumain sont vraiment trop lacunaires, il y a une chose qui m’intrigue : Durant la période communiste, où était toute cette vaisselle, compris l’argenterie ? Je ne sais pas si cela a été mentionné dans le reportage. Peut-être qu’un de nos fidèles Roumains (à qui je dis « La Multi Ani » !) pourront répondre à ma question…
Une chose est certaine : au fil des années les menus se sont raccourcis. Impressionnant de voir tout ce qu’on pouvait nous offrir à manger !
MARQUIS DE CARAMBA
9 janvier 2022 @ 01:32
Entre 1940 et 1944, deux wagons de train scellés ont quitté la Roumanie, l’un pour Florence et l’autre pour la Suisse. Les wagons transportaient des peintures et des objets d’art provenant des résidences royales, et avaient été demandés par la reine mère.
Après l’abdication du roi Michel Ier en décembre 1947, une république populaire est proclamée (communiste).
En mars 1948, toutes les propriétés de la Maison royale de Roumanie et de ses membres ont été confisquées/nationalisées par le régime communiste.La liste de toutes les propriétés et de tous les biens individuels, les biens immobiliers, les actions, les dépôts bancaires, les bijoux, les automobiles, les meubles et l’ameublement, les peintures, les objets d’art, a été publiée. Donc, si les communistes et ceux qui ont suivi n’ont pas volé ou vendu ces biens, la plupart d’entre eux devraient rester en place.
Anastasie
10 janvier 2022 @ 14:30
Cher Marquis, Merci beaucoup de vos explications ce qui explique l’opulence – pas toujours à mon goût – de la majorité des tables.
MARQUIS DE CARAMBA
9 janvier 2022 @ 01:14
Les domaines royaux produisaient tous les aliments de base pour le palais royal et les résidences royales, les vignobles produisaient d’excellents vins, à l’époque du roi Carol II, la production des domaines royaux dépassait les besoins des résidences, et était vendue sur les marchés, les recettes étaient utilisées pour améliorer la production alimentaire et développer la recherche à la ferme royale du roi Carol de Baneasa, où un institut de recherche agricole a été créé, et est toujours actif aujourd’hui. Le roi Carol était surnommé le roi agriculteur, son vif intérêt et ses connaissances approfondies en matière d’agriculture et de sylviculture ont permis à la Roumanie de multiplier par sept sa production alimentaire au cours de ses dix années de règne. Hélas, tout cela a été détruit au cours des années suivantes et la Roumanie n’a pu retrouver ce niveau de production alimentaire que plusieurs décennies après le retour de la démocratie.
Jo
9 janvier 2022 @ 17:28
Très belle table comme j’aime.
Lili3
9 janvier 2022 @ 20:00
Sur le menu ils disent Charles et pas Carol
Guillaume Boonen
10 janvier 2022 @ 01:17
Le communisme n’a rien arrangé nulle part
Je pense même que ces années ont été pires pour certains pays