La chaîne de télévision néerlandaise NOS2 diffuse le 12 février 2012 à 18h55 un documentaire consacré à la princesse Christina des Pays-Bas, fille cadette de la reine Juliana, qui fête le 18 février ses 65 ans. De son véritable prénom Marijke (Christina est son deuxième prénom qu’elle a choisi de porter devenue adolescente) , la princesse a trois enfants de son union (ici sur la photo avec sa fille Juliana) avec Jorge Guillermo dont elle est aujourd’hui divorcée. Installée à Londres, Christina des Pays-Bas, diplômée du conservatoire, est connue pour sa grande passion pour le chant.(Copyright photo : NOS)
marielouise
10 février 2012 @ 07:53
Fort handicapée de la vue elle a quand même pu mener une vie normale et avoir trois beaux enfants,comme l on peut remarquer sur cette photo!Sa fille Juliana est ravissante!
Le Parisien Liberal
10 février 2012 @ 08:09
En general, la famille royale néerlandaise ne s’étale pas dans ce type de reportages TV … !
erwan
11 février 2012 @ 23:33
Ce n’est qu’un portrait. La NOS comme RTL4 ou RTL5 sont les principaux fournisseurs en images royales. La famille royale ne méprise pas ce genre de reportage. Elle n’en abuse pas.
Claudia
10 février 2012 @ 09:20
jamais je ne l’aurais reconnue, il faut dire que cette princesse se fait rare ; ses enfants vivent-ils aux Pays Bas ?
Kalistéa
10 février 2012 @ 10:31
Cette 4e fille de la reine Juliana, ressemble à sa grand-mère la fameuse reine Willelmine.
Hélène (Alsace)
10 février 2012 @ 12:35
Que sont devenus ses enfants ? sont-ils mariés ?
Caroline
10 février 2012 @ 12:45
Cette princesse,la dernière de feue la reine Juliana des Pays-Bas,n’est pas la seule handicapée de la vue dans le monde du Gotha puisque le roi d’Espagne a sa soeur aveugle,la duchesse de Soria heureuse avec son mari docteur!Si vous souhaitez mieux la connaitre depuis sa naissance,à consulter ‘Christina’ dans le site de Caroline Viva Maxima!
corentine
10 février 2012 @ 13:01
le princesse Christina est grand-mère du petite Isabel-Christina, fille de son fils ainé Bernardo
je trouve cette princesse très courageuse
*gustave
10 février 2012 @ 14:00
Est-ce que le mot » aveugle » n’existe plus en langue française ?
sonia
10 février 2012 @ 15:07
Il se trouve que la princesse y voit un petit peu elle n’est pas dans le noir complet, elle est donc mal voyante,elle n’est pas considérée comme aveugle…
marianne
10 février 2012 @ 16:18
Non , gustave ! Il n’ existe plus ! de même que :
– sourd , muet , infirme , vieux , impotent , gros , manchot , cul-de-jatte , idiot , fou , mongolien etc…etc…
*gustave
11 février 2012 @ 14:19
Ah! Ah! merci pour la rigolade avec mon petit café du matin, ça commence bien la journée.
Claudia
10 février 2012 @ 19:41
la princesse Christina n’est pas totalement aveugle, je crois qu’elle a un peu de vision, pas beaucoup, voilà pourquoi on n’emploie pas le mot !
Un petit Belge
10 février 2012 @ 20:07
J’ai un souvenir très émouvant de la princesse : lorsqu’elle a chanté l’ « Ave Maria » aux funérailles de ses parents. C’était très touchant. Peut-être peut-on le retrouver sur Youtube?
Livia
11 février 2012 @ 00:34
Gustave oui il existe mais il est mal vécu par ceux qui le sont;ils préfèrent être qualifiés de mal voyants ou de handicapés vous ne croyez pas que c’est leur problème et que nous devons pas nous en mêler nous qui avons la chance de ne pas l’être? Du reste, je crois que cette Princesse voit un peu donc le terme de handicapée de Marie Louise est justifié.
Sylvie-Laure
11 février 2012 @ 08:42
Aveugle, semble vouloir signifier, cécité complète : aucun champ de vision, ni lueurs ou autres. Mal voyant c’est distinguer quelques formes, des zones claires, ou non.
Je suis assez intriguée que cette pathologie ne soit pas assez reconnue dans les médias. A chaque « collecte » médiatisée, à la TV, la cause des aveugles mal voyants est ignorée. Il y a les grandes causes nationales, sida, cancer, téléthon, et d’autres mais rien pour la lutte contre la cécité. En ce moment il s’est terminé les jeux para olympiques avec des courses ski descente, en duo d’un skieur aveugle qui suit les directives d’un skieur qui le mène dans sa course.
Je dis mon admiration à ces sportifs « hors norme » qui veulent mener des défis souvent risqués, pour mener une vie sportive qui les engage à dépasser leurs handicaps respectifs, et à se sentir bien dans leurs corps, et surtout dans leur mental. Vraiment quel courage
Ampe Luc
11 février 2012 @ 09:56
Le fils ainé de la princesse Christina habite aux Etats-Unis,marié et à une petite fille.
Je crois savoir qu’il travaille dans le design.
Luc
arnaud
11 février 2012 @ 10:35
Il y a deux ans, les journaux néerlandais ont parlé d’elle car apres avoir vendu sa residence hollandaise au couple heritier, et avoir herité de sa mére la Reine Juliana, elle etait partie vivre à Londres en « planquant » sa fortune à Jersey, célèbre paradis fiscal.
Pauvre Princesse, tant d’amour pour son pays.
marie-françois
11 février 2012 @ 19:20
Elle a en effet vendu le contenu de sa résidence,chez Sotheby’s, en 1996, à la suite de son divorce.
Cette résidence a été affecté au prince Willem à l’occasion de son mariage.
erwan
12 février 2012 @ 00:00
Arnaud, je vous trouve bien sévère avec la princesse Christina. Elle a été l’héroine, malgré elle, de la plus grave crise survenue lors du règne de la reine Juliana. Elle a renoncé à ses droits au trone en se mariant… Elle a bien raison désormais de profiter de sa petite fortune personnelle.
arnaud
13 février 2012 @ 12:35
Erwan, vous avez raison la princesse Christina fait se qu’elle veut de sa fortune personnelle mais une question se pose:
A quoi servent les impots dans les Etats providences comme les Pays Bas ou la France?
Ne servent ils pas à faire fonctionner le service public entre autre ou encore a donner des allocations aux plus faibles comme les aveugles?
Mais comment fait on, si tout les gens qui ont de l’argent partent cacher leur fortune dans des paradis fiscaux? A savoir que les Pays Bas ne sont pas le pays ou les impots sont les plus élevés.
Ce n’est pas honnete, surtout que la princesse a longtemps vecu au frais du contribuable néerlandais et qu’elle fait partie de la famille royale qui doit montrer l’exemple.
lulu
11 février 2012 @ 14:20
We would like to know more about this Princess and her family if possible, thanks
Pierre B
11 février 2012 @ 16:15
Ce documentaire sera également diffusé aur la chaîne BVN le 13 février à 15h35.
Cette chaîne est diffusé en clair sur le satellite Astra et Canalsatellite contrairement à NOS qui est diffués en cripté.
Liza
12 février 2012 @ 01:47
Après les gynéco, les échographistes, les sage-femmes voici les ophtalmologistes et médécins expert de la sécurité sociale qui fixent le pourcentage du handicap…
dimitri
12 février 2012 @ 15:14
Gustave:
Très drôle votre commentaire comme celui de Marianne.
La langue française qui est tellement riche, subit les outrages des soit-disant bien-pensants qui ne cessent de l’amputer de bon nombre de ses substantifs ou de ses adjectifs qui ont le mérite de donner le sens exact de ce à quoi ils s’appliquent.
Cette langue de bois à l’usage des crétins, est pernicieuse.
Les aveugles n’ont pas de honte à avoir d’être aveugles, et ils ne voient pas mieux lorsqu’ils sont mal-voyants.
Les femmes qui étaient grosses sont devenues pulpeuses (quelle idiotie), les nains sont maintenant des personnes de petite taille, sauf qu’il y a beaucoup personne de petite taille qui ne souffrent pas de nanisme
etc…
Tout cela conduit à une dérive de la langue, à son appauvrissement, et surtout contribue à la rendre incompréhensible.
Kalistéa
15 février 2012 @ 00:22
Vous avez parfaitement raison Dimitri, sans parler des « techniciennes de surfaces » au lieu de « femme de ménage » et du « préposé des postes » qui prétend remplacer notre sympathique facteur.Ma jeune concierge me faisait remarquer l’autre jour que ce que j’appelais sa loge était un « poste de sécurité » et qu’elle mème était « gardienne de la sécurité ».Je lui ai dit alors que la conciergerie était le poste de sécurité du palais royal de l’ile de la cité mais elle m’a regardée avec des yeux ronds et je suppose que ma réputation de « bizarre » est faite dans l’immeuble!
Bonne nuit .Faites de beaux rèves! K.
Livia
12 février 2012 @ 18:50
Dimitri je comprends votre pensée quoique le terme de crétin et de pernicieux me semblent excessifs mais vous devriez interroger les premiers intéressés et vous verriez que, sans soute, un bon nombre d’entre eux préfèrent des termes moins stigmatisants sans tomber dans les périphrases ou les excès que vous dénoncez bien sûr!
Livia
12 février 2012 @ 18:51
je voulais dire sans doute pardon!
Carole
13 février 2012 @ 12:52
j’ai toujours été étonnée de sa petite taille, alors que les autres dames de sa famille sont bien plus grandes.
cela peut-il provenir d’un problème de santé, lié à ce qui a provoqué son autre handicap ?