Ce mardi 3 janvier, à 21h05, dans sa série « Familles Royales, secrets et scandales », W9 diffuse un documentaire inédit intitulé « Albert et Charlène : un couple dans la tourmente ».
Présenté par Bertrand Deckers, le film revient, en détails, sur les nombreux rebondissements de leur histoire d’amour et dévoile, à travers des témoignages exclusifs, le véritable chemin de croix de la princesse ces deux dernières années.
Depuis le retour de Charlène sur le Rocher (au mois de mars dernier), tout semblait aller mieux pour l’épouse du prince souverain. Souriante, détendue, enfin plus confiante, accompagnée d’Albert, de ses enfants Jacques et Gabriella, ou seule, la Première dame, on l’a vu, a pris part à de nombreuses manifestations du calendrier monégasque. A l’évidence, un nouveau souffle habite Charlène. Comme une renaissance que l’on devrait … à la foi.
En effet, dans les rues de Monaco (presque un village où tout se sait) on murmure que c’est la religion qui a donné à la princesse la force de croire à nouveau en son couple, d’assumer son destin différent, d’accepter, enfin, de marcher dans les pas de sa mythique belle-mère, l’éternelle et parfaite Grace Kelly.
Depuis son retour en terre monégasque, la Première dame s’est considérablement rapprochée du père César Penzo, le chapelain du palais. Ensemble, l’homme d’Église (qui a très bien connu Grace) et l’épouse du souverain dialoguent, durant des heures.
Mais si la jeune femme va mieux, elle n’en demeure pas moins fragile. Et ce 28 décembre, la principauté s’est voilée de noir en apprenant la disparition soudaine de Monseigneur Barsi. Archevêque de Monaco durant 20 ans, pour Charlène, Bernard Barsi est surtout le prélat qui l’a convertie à la religion catholique. C’était au mois d’avril 2011. Trois mois plus tard, c’est Monseigneur Barsi encore qui officiait à son mariage et recueillait ses vœux face aux 2 milliards de téléspectateurs rivés devant leur petit écran.
En mai 2015, sous les voûtes de la cathédrale Notre-Dame Immaculée, le primat de l’Église monégasque baptisait les jumeaux princiers, le prince Jacques et la princesse Gabriella qui, ce jour là, recevaient officiellement les beaux titres de Marquis de Beaux et Comtesse de Carladès.
Bref, depuis son arrivée en principauté, Monseigneur Barsi a pris part à tous les grands événements de Charlène. Et de la vie des Grimaldi. Rappelons que c‘est lui également, en octobre 2018, qui convertit Alexandra de Hanovre – fille de la princesse Caroline et du prince Ernest-August, alors élevée dans la foi protestante – à la religion catholique.
Le lendemain de la diffusion de ce documentaire inédit, ce mercredi 4 janvier, à 10 heures, en la cathédrale de Monaco, entourée de tous les Grimaldi, Charlène dira adieu à un homme d’Église mais, surtout, à un homme qui l’a guidée, lui a (re)donné la force d’affronter une à une les épreuves d’un chemin semé d’embûches.
Notons aussi qu’en cette année 2023, année du centenaire de la naissance du prince Rainier, la princesse Charlène fêtera ses 45 ans. Le 25 janvier, une fête d’anniversaire entourant de nombreux invités est d’ores et déjà prévue au palais.
Auberi
3 janvier 2023 @ 08:07
Bertrand Deckers, spécialiste des cours royales, un des piliers de l’immonde TPMP, on cauchemarde
milou
3 janvier 2023 @ 08:09
Un couple fragilisé , encore très fragile!!!
Charlène fait d’énormes efforts pour ses enfants!
Muscate-Valeska de Lisabé
3 janvier 2023 @ 17:13
Tout est bon à prendre pour aider à vivre.
Même la religion, tant qu’elle ne ratisse pas dans le prosélytisme.
milou
4 janvier 2023 @ 10:35
C’est très vrai, Muscate!
Dans le cas de Charlène, ses enfants doivent être un moteur précieux…j’ai connu cela!!!!!
Muscate-Valeska de Lisabé
4 janvier 2023 @ 23:09
Je veux bien vous croire, chère Milou…
Bisous à vous😘.
milou
5 janvier 2023 @ 13:12
🤍 chère Muscate!
Sachez que vous et vos commentaires sont indispensables au site pour apporter, intelligence, ouverture, humour et second degré!
Je vous adore!🤍
Muscate-Valeska de Lisabé
5 janvier 2023 @ 18:05
Et c’est très réciproque, comme vous le savez, chère Amie .
Avec vous, on peut n’être pas d’accord, mais tout se passe toujours dans la courtoisie .
Et si toutes les intervenantes du site étaient à votre exemple, ce serait bien agréable 😍😘.
;
3 janvier 2023 @ 08:19
Même avec des épaules de nageuses il faut avoir la force d’endosser le statut.
Je ne lui lance pas la pierre. Certainement fragile, sûrement très douce Charlène s’est retrouvée dans le très particulier microcosme monégasque.
Beaucoup vont dire qu’elle a eu le temps de connaître les avantages et les inconvénients, c’est certain.
Mais être projetée sur la scène, donnée en pâture aux médias, accompagnée
sans cesse par des gardes du corps, et vivre dans une cage dorée du jour au lendemain peut-être usant sur la longueur. Sans compter les problèmes personnels…..
Tout le monde n’a pas l’envergure d’une Maxima (certes beaucoup plus intellectuelle), d’une Letizia (rodée aux caméras et au public) ou d’une Mary (qui parait être née pour le job).
Son côté réfractaire à certaines obligations montre une résistance à ce qu’elle n’aime pas (blig bling )
La foi l’aide certainement à supporter une vie trop lourde pour elle,avec son prince qui j’espère s’assagit avec le temps qui passe!
Ses deux têtes blondes sont certainement sa joie de vivre au quotidien.
Carole 007
3 janvier 2023 @ 13:11
Commentaire que je partage.
Avel
3 janvier 2023 @ 16:29
Idem.
Nizou;
3 janvier 2023 @ 13:29
Beau commentaire, sûrement proche de la réalité.
Babelou
3 janvier 2023 @ 13:41
Je partage en tous points votre analyse 😊
Christine - Christina
3 janvier 2023 @ 14:02
Je fais mien votre commentaire 👌
Chaton 76
4 janvier 2023 @ 20:28
D’accord avec nizou
particule
3 janvier 2023 @ 16:43
Dommage que ce ; n’apparaisse pas sous un pseudo ou même sous son propre nom … il colle tellement à la réalité ! son absence d’identité me pose un ?.
luna
4 janvier 2023 @ 13:34
Si vous citez mon commentaire Particule, c’est luna, j’ai écris un peu plus bas car mon ordi m’a fait un sale tour………………
Muscate-Valeska de Lisabé
3 janvier 2023 @ 17:16
Sa vie est très enviable, elle ne sait pas en tirer partie car c’est un statut qui la dépasse .
Et puis avec Albert pour mari… ses ex, ses enfants d’autres lits…
Bon .
Ce n’est pas idéal du tout .
Mais la situation en elle-même présente assurément plus d’avantages que d’inconvénients.
milou
4 janvier 2023 @ 10:36
Excellent commentaire, Muscate!
Athena
3 janvier 2023 @ 17:32
Mais comment font les autres !? … Letizia, Mathilde, Maxima, Kate, Mary, et j’en passe … Charlene a certes des épaules de nageuse, mais pas les épaules pour le rôle qui est le sien.
Fleur
3 janvier 2023 @ 19:10
Oui être trop exposée en public, à tout moment, doit être assez usant. Et je dirais que c’est un peu immoral de la part de ceux qui épient les célébrités. Quand elles font des procès, comme le faisait Caroline, on ne pouvait plaindre ceux qui étaient attaqués. Et perso je comprends les éventuels dérapages des personnes harcelées. Mais ne dit-on pas « Chacun a sa croix à porter ».
Coupette34
4 janvier 2023 @ 20:16
J’ai regardé l’émission, hier soir, et j’ai une remarque : en 15 ans, si Charlene avait, à minima, fait l’effort d’apprendre le français, peut-être se serait-elle mieux intégrée au Rocher et bien des souffrances lui auraient peut-être été épargnées…
Bambou
3 janvier 2023 @ 08:21
Message spécial pour Limaya et Martine R…….😂😂😂😂😂😂
MartineR
3 janvier 2023 @ 13:34
Encore un titre accrocheur qui fait vivre certaines chaines & leurs pubs
Christine - Christina
3 janvier 2023 @ 14:07
Forcément , » ces pauvres princesses » représentent le fond de commerce des dits « experts. 😉
Perlaine
4 janvier 2023 @ 08:46
MartineR ces titres accrocheurs concernant les Monaco n’arrêtent pas . Ce matin , je lis sur le net un article :Charlène est intrigante . J’avoue ne pas pnser qu’elle le soit . C’est une personne humaine . Je lis plus avant et découvre qu’elle intrigue par son comportement actuel (tout à fait normal ce me semble) elle se promène dans Monaco, seule, est vue mangeant une salade dans un restaurant , puis allant amener et chercher ses enfants à l’école . Bref , un comportement d’une personne normale . Il ressort donc qu’elle est intrigante parce qu’elle intrigue !!!!
Marie
4 janvier 2023 @ 10:44
Chère Perlaine, la presse, surtout celle de caniveau, a beaucoup de mal avec la langue française qu’elle ne domine pas en général! Souvent, c’est effectivement pour faire du titre et accrocher le lecteur, mais plus généralement, ils ne connaissent même pas la signification des mots qu’ils utilisent !
Pelikan du Danube
4 janvier 2023 @ 10:51
👌
Bambou
3 janvier 2023 @ 08:22
Je vais regarder, bien sûr. J’ai beaucoup aimé le documentaire précédent sur la royauté espagnole…
Menthe
3 janvier 2023 @ 13:18
Doc qui n’a absolument rien appris aux interbautes de NR que nous ne sachions déjà ! Parions que celui-ci, sur Monaco, sera du même acabit.
berton
3 janvier 2023 @ 15:35
J’ai trouvé les deux premiers pas folichons alors le 3ème ce sera sans moi !
milou
3 janvier 2023 @ 13:18
Excellent Bambou!
Nous sommes simplement plus éclairées que certains-es!
😉
Sonia
3 janvier 2023 @ 17:56
😀😃😄😁😆😅🤣😂 pauvre de vous
G de G
3 janvier 2023 @ 22:19
Eclairées ou allumées ????
Esquiline
4 janvier 2023 @ 13:48
Allumées ou illuminées ????
Perlaine
4 janvier 2023 @ 14:18
ça va les chevilles chez vous !
plume
3 janvier 2023 @ 09:02
Chaque vie est semée d’embûches. Certains sont sous les feux des projecteurs et d’autres pas. Voilà la différence.
Claudia
3 janvier 2023 @ 09:17
Je ne pense pas qu’on apprenne quoi que ce soit de nouveau, on a tout dit et tout supposé sur ce couple, et Bertrand Deckers, vraiment je ne peux pas. Ce sera sans moi !
Fleur
3 janvier 2023 @ 18:51
La plupart d’entre nous n’apprendront sans doute pas grand chose. En même temps; lorsque le programme télé ne me convient pas, je suis bien contente d’avoir ce genre d’images à regarder, juste pour le fun, pour la beauté de ce qu’on peut voir.
Isa C
4 janvier 2023 @ 07:22
Bertrand Deckers semble assez compétent en royautés mais son élocution est vraiment insupportable
Louise.k
3 janvier 2023 @ 09:40
Des témoignages exclusifs de soi-disant proches , qui sont 7j/7 et 24h/24 avec eux…
Christine - Christina
3 janvier 2023 @ 14:10
😊👍
PATRICIA
3 janvier 2023 @ 09:43
Des épreuves difficiles effectivement ces dernières années. La princesse a visiblement des atouts indéniables qu’elle peut mettre en valeur et qui peuvent l’aider à faire son propre chemin. Il faut se faire confiance, …c’est toujours facile à dire mais pas facile à faire.
Miléna K
3 janvier 2023 @ 09:56
Rien que le titre laisse augurer du pire .J imagine que ce documentaire a été fait avec l aval du Palais, et la présentation faite ici donne déjà le tempo.Donc excepté pour les fans du couple princier et,singulièrement , de Charlene,je pense pas que ce programme présente un grand intérêt.
Limaya
3 janvier 2023 @ 09:59
Diable ! ! Diable que de ritournelles en perspective une fois encore .
Robespierre
3 janvier 2023 @ 10:10
On croit, on suppute, on extrapole. En fait, nous ne savons rien de ce qui se passe sur le Rocher entre les deux époux. On nous présentera toujours une façade lisse et optimiste et nous devrons nous en contenter. Bon, maintenant Madame aurait versé dans la religion. Pourquoi pas ? La vie a différentes phases, et la dévotion en est une.
Angelina
3 janvier 2023 @ 15:27
La religion n’est pas récente, déjà au moment de la naissance des jumeaux, Charlène avait indiqué qu’elle était très croyante, tous les jours elle allait prier à la Chapelle de l’hopital pour remercier Dieu de cette naissance.
Donc on recycle pour faire croire que c’est nouveau etc… ce type de documentaire n’apporte rien, que des suppositions, comme tout un chacun ils ont droit à une vie privée qui ne nous regarde pas.
Mademoiselle Heloïse
3 janvier 2023 @ 10:14
Je n aime pas ce genre de documentaire.
Rien que le titre me fait fuir.
Charlene a rencontré Dieu et la foi donne la force et le courage de supporter les épreuves.
Toutes les épreuves.
La dépression est un long cauchemar éveillé dont on guerit jamais à fond.
Il y a toujours cette fragilité qui restera.
Nini Plume
3 janvier 2023 @ 18:56
Melle Héloïse, permettez-moi une petite rectification. Même si cela n’est peut-être pas courant, non seulement la dépression peut être guérie tout à fait mais elle peut même avoir joué, dans ce cas, un rôle salutaire.
Menthe
4 janvier 2023 @ 13:57
Nini Plume, oui, votre dernière phrase est exacte, une dépression « x » peut être effectivement guérie ce qui ne signifie pas que l’on est complètement guéri du risque dépressif. C’est là que je rejoins Mlle Heloise, quand un terrain dépressif existe, le risque ne disparaît jamais.
Muscate-Valeska de Lisabé
5 janvier 2023 @ 18:13
Les rechutes sont redoutables et la prise d’antidepresseurs, à dose thérapeutique, est conseillée à très long terme .
J’ai essayé d’arrêter…combien de fois en 20ans…je ne sais plus !
À chaque rechute, on descend d’un pas de plus vers un Enfer psychique que ne peuvent comprendre que ceux qui l’ont expérimenté, vécu, ressenti dans leur Esprit .
C’est…juste horrible .Indescriptible.
Ça vous dissuade d’avancer sans béquille et sans filet .
Ça fait perdre le goût du pain et de la Vie .
Au moins avec un traitement, on peut fonctionner, souvent même très normalement.
Mais la fragilité demeure, c’est un fait certain .
Surtout si l’existence de la personne atteinte de dépression ne se modifie pas .
Muscate-Valeska de Lisabé
5 janvier 2023 @ 18:14
On sait toujours pourquoi on est dépressif.
Mais identifier la cause ne guérit pas le mal .
Ce n’est pas parce qu’on sait qu’on a une jambe cassée que ça va la recoller .
milou
9 janvier 2023 @ 13:51
🙏 j’ai connu ces petits matins…. sûrement moins fort que vous mais c’était déjà insupportable!
🤍
Menthe
6 janvier 2023 @ 20:18
Très juste, chère Muscate.Vous êtes une des mieux placées pour en témoigner. J’ai connu un épisode sérieux dans ma vie et la souffrance est comme vous dites indescriptible, les matins au réveil étant effroyables, je comparais avec la situation de manque psychique de l’addition à la drogue. Rien à voir avec la souffrance physique qui elle peut le plus souvent être jugulée.
Même avec un entourage aimant et soutenant, il faut vraiment puiser au plus profond de soi-même pour s’en sortir.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 janvier 2023 @ 18:20
Oh oui Menthe…le pire, ce sont bien les matins au réveil…horreur !
Je ne commençais à aller « mieux », à ressentir moins d’angoisses et de désespérance, qu’à partir de 16h…parce que je voyais venir le répit de la Nuit .
Les matinées étaient….mon Dieu !!….
Pendant des jours, des semaines…que duraient les pics paroxystiques .
Sans la chimie, je ne serais plus là…
Est-ce un bien ou un mal, ça….
Bisous, Menthe .
Massi
4 janvier 2023 @ 01:24
D accord avec vous Mademoiselle Heloïse pour la dernière phrase on s accroche à un radeau
Roxane
3 janvier 2023 @ 10:40
Un parcours touchant… espérons que Charlène continue à aller mieux.
Fleur
3 janvier 2023 @ 19:03
Oui, en toute sincérité, j’espère que la princesse ira de mieux en mieux. Mais je trouve qu’elle est sur le bon chemin.
stephane
3 janvier 2023 @ 10:57
Reportage certainement encore loin de la réalité . Bavardage inutile .Dans la suite des magasines ICI PARIS et compagnie. Que sur les ragots à zapper.
ISA
3 janvier 2023 @ 11:22
La piété de Charlène, sa foi-refuge, ses longs entretiens avec le chapelain influencent certainement son look. Tenues austères, un peu « ecclésiastiques », coloris sombres… Le glamour est le reflet d’un état d’esprit qui n’est pas le sien actuellement.
Nini Plume
3 janvier 2023 @ 19:06
Et risque de ne l’être jamais. Elle semble bien partie pour nager dans d’autres profondeurs.
Vasco2
3 janvier 2023 @ 11:56
Que peut-on apprendre de plus ? tout le monde se doute, malgré tous les efforts de communication, ce couple est un couple de façade. Que les torts sont certainement des 2 côtés et qu’il faudra attendre la majorité du petit garçon pour qu’il y est un dénouement. Le prince a eu une jeunesse dorée et étaient toujours entourés des plus beaux mannequins de l’époque. La situation a changé dès le décès du prince Rainier et il lui fallait une épouse. Le prince Albert, grand amateur de sports, a dû être subjugué par la plastique impressionnante de la jeune femme qui cumulait les longueurs de bassin comme personne et en a fait son épouse. Malheureusement celle-ci n’a pas su ou n’a pas voulu rentrer dans le moule. Conclusion : deux êtres qui se cherchent mais peut-être (comme le couple Paola et Albert) se retrouveront dans leur vieillesse.
milou
3 janvier 2023 @ 13:22
Excellente analyse, Vasco2… mais contrairement au couple Paola-Albert, je n’ai jamais ressenti un éclair d’amour entre ces deux!!!
Sonia
3 janvier 2023 @ 17:58
Vous et vos ressentis bidons 😀😃😄😁😆😅🤣😂🙃🙃🙃
Fleur
3 janvier 2023 @ 18:56
Sans vouloir en rajouter une couche, ce qui m’avait frappé, voire choquée, c’était l’attitude froide, limite contrariée du prince, lorsque sa toute fraîche épouse avait pleuré, fatiguée par les épreuves des préparatifs du mariage et sans doute davantage encore… L’on se rappellera des péripéties supposées ou véridiques des jours précédents. C’était dans la chapelle, lors du chant d’une enfant et de sa maman, certes émouvant.
milou
4 janvier 2023 @ 10:27
Comme vous Fleur, à ce moment-là, j’avais trouvé Albert fort froid et distant!
Nini Plume
3 janvier 2023 @ 19:13
Pardon Vasco mais je ne supporte pas ce mot de « torts ». Ni même l’idée qu’on se pose en juge sur des choses aussi intimes.
J’ai tellement de torts en tous genres, moi !
Et vous aussi, et vous et vous puis vous autres, un peu plus loin. Non ?
Muscate-Valeska de Lisabé
8 janvier 2023 @ 18:48
C’est joli chère Nini
Valérie R.
5 janvier 2023 @ 10:52
Au contraire, moi je ne pense pas qu’il y aura de « dénouement » (style divorce) à ce moment. Albert sera âgé et Charlène pourra ainsi, telle une Laetitia Halliday, avoir l’ascendant sur un mari qui a déjà 64 ans et qui en aura 74 lors de la majorité de Jacques.
Elle pourrait même prendre une certaine revanche sur les avanies subies (long concubinage, chirurgie, froideur choquante lors du mariage,…) et, en mère du prince héréditaire, faire le ménage dans l’entourage familial (il paraîtrait d’ailleurs que le processus ait déjà un peu commencé et que Charlène, soutenue par son frère, impose de nouvelles règles y compris à Caroline et Stéphanie).
milou
9 janvier 2023 @ 13:53
De votre avis Valerie R!
Cosmo
3 janvier 2023 @ 11:58
Et si on les laissait tranquilles ! Etre prince ne signifie pas voir sa vie privée exposée aux yeux de tous.
Les stars, de cinéma ou de la scène, ont besoin de cette exposition car c’est une publicité gratuite, peu importe qu’elle soit bonne ou mauvaise. Il faut que l’on parle d’eux.
Certes la vie des princes doit être exemplaire mais si elle ne l’est pas, du moment qu’ils remplissent bien les devoirs de leur fonction, peu importe dans la mesure où il n’y a pas action criminelle ou dommageable envers autrui.
milou
3 janvier 2023 @ 13:23
Les Princes semblent être les nouveaux people pourtant Cosmo!!!!
Clementine
3 janvier 2023 @ 14:15
Les nouveaux people pour qui?
J ai l’impression que vous croyez tout ce qu’écrit la presse à scandale.
Si cela s’avère vrai, vous êtes à plaindre.
Sonia
3 janvier 2023 @ 17:59
Oui très à plaindre Clémentine
Muscate-Valeska de Lisabé
5 janvier 2023 @ 18:17
J’aimerais que tout le monde soit à plaindre autant que notre amie Milou…
Elle a du Coeur et elle s’en sert…
C’est à envier, pas à plaindre .
Baia
6 janvier 2023 @ 15:46
Non Muscate, je ne partage pas votre avis sur Milou.
Cette femme a été épouvantable avec moi lors du décès de mon mari et jamais je n’oublierai ce qu’elle m’a écrit. Alors, non, non, non, Milou n’a pas de coeur.
Christine - Christina
3 janvier 2023 @ 21:36
Surtout quand on n’a pas d’autres occupations. 😉
Ça doit meubler le vide , qu’ on ressent dans sa propre vie pour certains. 😊
Muscate-Valeska de Lisabé
5 janvier 2023 @ 18:18
Que pouvez-vous bien savoir des occupations de Milou ??
milou
9 janvier 2023 @ 13:57
Merci Muscate!
Je ne comprends pas l’acharnement de certains-es envers moi????
Baia, si je vous ai blessé lors de votre deuil… c’était sûrement sans aucune volonté de ma part… je ne devais pas le savoir et on a eu peut-être à ce moment-là un désaccord que vous avez pris pour une attaque….car perdre mon époux est pour moi une angoisse permanente!
Veuillez accepter mes profondes excuses!
milou
Baia
11 janvier 2023 @ 14:05
Milou stop ! Je vous ai écrit récemment que j’avais une copie d’écran de vos messages datant de quelques mois après le décès de mon mari, alors ne venez pas mentir ici en écrivant que vous ne « deviez pas le savoir » ! Alors non, je ne pardonne pas et j’oublie encore moins car vous en avez bien rajouté par la suite.
milou
12 janvier 2023 @ 08:10
Regret Baia!
Vous vous faites beaucoup de mal encore!
Nous ne partageons pas les mêmes avis mais le décès de votre mari n’a sûrement jamais été au cœur de nos commentaires!
Vous souffrez beaucoup encore… je vous souhaite l’apaisement!
milou
12 janvier 2023 @ 08:14
Beaucoup, ici, ont des problèmes et des chagrins aussi mais sont ici pour s’aérer, un peu, les idées!
Baia
12 janvier 2023 @ 15:52
Et vous continuez dans vos commentaires stupides et mensongers Milou.😡Je ne me fais pas aucun mal, je rétablis la vérité que vous niez et fuyez !
Je ne viens pas sur ce site pour « m’aérer un peu les idées », mais pour lire des articles intéressants.
Continuez à affabuler en vous inventant différentes vies ou maladies et surtout restez bien branchées sur Insta et autres pour vous délecter des potins people.
Maintenant fichez moi la paix avec vos commentaires grotesques et immatures. STOP.
Sonia
3 janvier 2023 @ 23:49
Le clan des siciliens c’était hier soir !😏
Rose
4 janvier 2023 @ 10:41
Comme ils sont navrants ces commentaires pour descendre une personne et trop souvent la même!
Sonia
5 janvier 2023 @ 12:00
Oui Rose-milou..😀😃😄😁😆😅🤣😂🙃🙃🙃
Cosmo
4 janvier 2023 @ 11:57
Mais ils ne devraient pas l’être. Consuelo Vanderbilt, duchesse de Marlborough, avait écrit que les duchesses au début du XXe siècle étaient admirées par le public comme les actrices de nos jours. C’était peut-être vrai mais quand elle écrivait ces mots, les actrices de l’époque étaient Marlène Dietrich ou Greta Garbo et la presse à scandale n’existait pas.
Les princes, eux, étaient au-dessus de la mêlée car on ne les voyait que de très loin et toujours dans l’apparat. Leur vie privée, à moins d’avoir été scandaleuse, n’était jamais évoquée.
Qui connaissait la relation amoureuse entre les princes Georges et Valdemar de Danemark ? Personne, mises à part leurs épouses et très proches. Et je crois que cela n’intéressait pas le public d’ouvrir les portes des chambres princières.
Les Monaco, certes, sont de leur temps et il leur est difficile d’échapper au voyeurisme de beaucoup d’entre nous. Leurs problèmes semblent être devenus ceux du public.
Je maintiens qu’on devrait les laisser tranquilles, eux comme les autres de leur monde car ils ne souhaitent pas cette publicité. Alors que les stars la souhaitent, voire la monnaient.
Angelina
3 janvier 2023 @ 15:30
Exactement Cosmo,
Kardaillac
3 janvier 2023 @ 12:01
Titre racoleur qui fera de l’audience. C’est le but.
Pierre-Yves
3 janvier 2023 @ 12:27
Sinon, il y a Irma La Douce, ou la 87ème diffusion du Clan des Siciliens, ou un excellent documentaire sur une saison dans la vie des renards des Dolomites.
Ou bien un bon bouquin, ou une partie de scrabble.
Carole 007
3 janvier 2023 @ 13:25
Ok pour le Clan des Siciliens 😋
Clementine
3 janvier 2023 @ 13:25
Vasco:Tout le monde????
Désolée,je n’en fait pas partie.
Et cela pour une raison simple:Je ne suis pas une intime de cette famille.
Je ne connais absolument rien de la vie privée de ce couple.
Continuez à affirmer, supputer,extrapoler
Si cela vous convient.
Si vous vous sentez mieux après vos commentaires.
Et pourquoi ne pas tout simplement ficher la paix à ce couple comme le dit Como.
Clementine
3 janvier 2023 @ 16:02
Pardon
Fais….
j21
3 janvier 2023 @ 13:34
Le clan des Siciliens c’était hier au soir!
Domin
3 janvier 2023 @ 20:06
J ai revu avec plaisir » Irma la douce « hier soir sur Arte
Perlaine
4 janvier 2023 @ 06:37
ou après le réveillon un bon petit roupillon.
Charlotte (de Brie)
4 janvier 2023 @ 08:33
Le scrabble a beaucoup perdu de son intérêt depuis Anastasie !
Pierre-Yves
4 janvier 2023 @ 13:59
Pardonnez-moi Charlotte, je ne pige pas l’allusion. Qui est Anastasie ?
Charlotte (de Brie)
4 janvier 2023 @ 19:24
Oh Pierre Yves, Madame Anastasie est vieille comme le monde mais a connu son heure de gloire, si je peux dire dans les années 1870 sous la plume de André Gill, pseudo de Louis Alexandre Gosset de Guines.
Représentée comme une vieille femme accompagnée d’une chouette ( la connaissance liée à Athéna, ceci mal à propos à mon avis ) doigts crochus, robe jaune, ciseaux géants (castrateurs) elle devient l’allégorie de la censure.
Je ne vous livrerai pas la liste des mots bannis du dictionnaire du Scrabble édition 2023, mais remarquerai juste que bannir des mots ne bannit pas leur signification alors que les évoquer voire les écrire peut permettre en les expliquant d’éviter leur emploi à tort et à travers.
Hypocrisie, tu as encore de beaux jours devant toi !
luna
3 janvier 2023 @ 12:29
Oups le point virgule= luna !!
Baboula
3 janvier 2023 @ 13:51
Vous avez raison de le préciser car c’est un bon commentaire .
Menthe
3 janvier 2023 @ 19:22
Vous m’avez devancée Baboula, comme souvent.
Olivier Kell
3 janvier 2023 @ 12:35
Très racoleur : pas de surprise
PataClems
3 janvier 2023 @ 12:41
Voilà deux nouveaux pris dans la tourmente de Monsieur Deckers.
Marie-Caroline
3 janvier 2023 @ 13:09
Franchement, la présentation donne le sentiment que cette série d’émissions est gratinée ! De toute façon, je n’ai jamais regardé W9 et doute de m’y mettre.
Christ
4 janvier 2023 @ 09:32
Je viens de visionner la video de la fondation de Charlene mettant en valeur ses nombreuses actions et ses bons resultats.
Charlene, nature, y apparait.
Charlene a une vraie personnalite …quel dommage de ne pas lui avoir donne la possibilite de l’exprimer plus ….
Dans l’emission, une anecdote racontee par une amie de la princesse resume tout : Charlene a un sac a dos sur l’epaule et s’apprete joyeusement a sortir.Le Prince et un de ses conseillers l’arretent : « ou vas tu ? non, tu ne peux pas sortir, tu Dois t’habiller…dans une heure, nous Devons aller a un gala dinatoire »…
Comment a t on associe la princesse aux choix des activites ?
Lui demande t on son avis sur l’organisation, l’animation princiere des engagements princiers ?
Ou est ce comme pour la remise des cadeaux aux personnes agees : tous en rang d’oignon, je salue…tu remets le paquet, tu souris, photo ? Clic clac….tu te tais et hop tu recommences ?
Comme cela se fait depuis des annees et des annees ?
Dans un monde tres codifie, car le Palais et ses conseillers le sont..Charlene a du etouffer….
Albert, formate, n’a pas pu ou su la laisser s’imposer.
Avec elle, les galas dinatoires n’auraient pas ete honore, cela est sur…
Mais elle aurait insufle de la vie, du naturel, de l’authenticite ,des valeurs,au sein de cette principaute…
Et lui aurait donne un souffle ,un style nouveau ,porteur d’avenir et non pas tourne vers son passe .
Charlene, en ayant la foi, s’approprie peut etre cette » mission de vie » et la realisera peut etre pour et a travers ses enfants.
Nini Plume
5 janvier 2023 @ 04:43
Christ, voici un des plus beaux commentaires que j’aie jamais lus.
Limaya
3 janvier 2023 @ 13:17
Ce « doc » au titre racoleur va faire la joie de celles et ceux qui n’ont que ce moyen pour combler le temps libre ! ! ! !
Fleur
3 janvier 2023 @ 19:00
Certains ont les moyens de combler leur temps libre et s’intéressent à ce type d’émission simplement par goût. Elle n’est pas pire que les nombreuses émissions sur Elisabeth II qu’on se jurait parfois d’ignorer et qu’on finissait par regarder parfois (moi) parfois agacée de se voir montrer les mêmes photos, les mêmes textes.
Le serment d’Elizabeth II en Afrique lors de ses 21 ans, que ne l’a-t-on pas entendu et re-entendu… Et ce n’est qu’un exemple…
chiche claudette
3 janvier 2023 @ 13:17
Je crois qu’il faudrait qu’on lui fiche la paix à Charlène c’est certainement pas facile de vivre avec un protocole qui doit imposer beaucoup de contraintes
Koko
3 janvier 2023 @ 13:18
Sur France 2, il y a Laissez – vous guider sur la Belle Époque, présentation de Stéphane Bern et Lorant Deutsch, pour ceux qui voudraient
Christine - Christina
3 janvier 2023 @ 21:39
C’est certain qu’avec Stéphane Bern , « c’est plus – que – parfait. » 😉
Menthe
4 janvier 2023 @ 14:04
Si un soir vous vous ennuyez devant votre écran TV, allez donc sur Arte replay, vous y trouverez des pépites qui ne passent pas forcément dans le programme hebdomadaire d’Arte.
milou
5 janvier 2023 @ 13:22
Exact Menthe…. la tv est plus qu’ennuyeuse et d’un niveau si bas qu’il en devient inquiétant!
Heureusement les jeunes générations n’ont plus cet objet chez eux et choisissent ce qu’ils veulent voir… et ne subissent plus!
Comme eux je peux grâce aux nouvelles technologies choisir ce que je veux regarder… et Arte tv est dans mes priorités!!!!!
Léa 33
3 janvier 2023 @ 13:51
Bonjour
Il faut laisser ce couple tranquille après les épreuves passées. Certes ce sont des personnes publiques mais un peu de décence serait bienvenue, ils ont droit à leur vie privée.
Mayg
3 janvier 2023 @ 14:01
Comme si Charlène avait besoin de ça en ce moment. On avait déjà tous compris que le couple (comme beaucoup d’autres) a connu des hauts et des bas. Pas la peine d’en rajouter ni de remuer le couteau dans la plaie.
Caroline
3 janvier 2023 @ 23:04
Mayg,
Tout à fait !
No more commentaires !
Caroline
4 janvier 2023 @ 10:32
No more comments !
Cosmo
4 janvier 2023 @ 11:59
Exactement !
Chaton 76
3 janvier 2023 @ 14:19
Je regarderai mais je crois qu’il n’ajoutera rien à ce que l’on sait
LIMBARD
3 janvier 2023 @ 14:54
je ne comprends pas que l’on ne peut pas foutre la paix aux familles royale dans leur vie privé, il y en a assez avec le déballage de harry et megam
Christine - Christina
3 janvier 2023 @ 21:45
Et toc LIMBARD !
Vous êtes vraiment obsédé par Harry et Meghan.
Et quand les différentes chaînes de télévision en Australie et au.Royaume – Uni font de Harry et Meghan leur fond de commerce pour couvrir les autres ,qu’en dites – vous ?
Chaton 76
3 janvier 2023 @ 22:58
Bon j’ai regardé Albert et Charlène il n’y a rien de ce qu’on a appris par les peoples
Avel
3 janvier 2023 @ 16:31
Je n’ai pas regardé la semaine dernière et ne regarderai pas ce soir non plus.
Albane
3 janvier 2023 @ 16:41
Sinon, vous pouvez regarder en replay « Escapade viennoise » de M. Bern. Il en sort un nouveau chaque année. Cette fois-ci, il nous fait découvrir des lieux que peu de touristes visitent.
Silvia 2
3 janvier 2023 @ 17:59
C’est ainsi . Ils sont payés par les impôts du peuple, donc ils doivent rendre des comptes. Maintenant Monaco c’est autre chose. Leurs parents Rainier et Grâce les ont mis sur orbite dès la naissance de Caroline,…et cela continue. Erreur sans doute, mais qui a rapporté à la principauté.
Danielle
3 janvier 2023 @ 18:07
J’approuve certains commentaires, laissons ce couple tranquille et surtout Charlène qui ne demande qu’à vivre dans la discrétion ;elle ne pensait certainement pas être une telle cible pour les médias.
Fleur
3 janvier 2023 @ 19:01
W9 n’est pas pire qu’une autre chaîne.
mimipinson
3 janvier 2023 @ 19:43
Comme j’ai besoin de me détendre, je regarderai bien volontiers . Ce n’est pas de la curiosité mal placée, juste l’envie de m’évader un peu …..
Hervé J. VOLTO
3 janvier 2023 @ 21:50
Charlène et Caroline ne s’entendent pas. Point.
Quand on sait celà, on comprend tout.
Le reste, des ragots, encore des ragots, rien que des ragots…
Bravo, LIMBARD, je suis d’accord avec vous !
Donc, je ne regarderai pas.
milou
5 janvier 2023 @ 13:25
Ce sont aussi des ragots la mésentente de Caroline et Charlène…. hier lors des funérailles de Monseigneur Barsi elles se sont embrassées et Charlotte Casiraghi a partagé en décembre un joli moment complice avec Charlène!
Pelikan du Danube
3 janvier 2023 @ 21:52
Les gens ordinaires (de nos jours) qui souvent ne sont en couple que quelques années de suite, enfants ou pas , doivent sans doute imaginer qu’un couple doit être parfait et toujours parfaitement d’accord ou sinon c’est qu’il menace ruines ; ils seront probablement très alléchés ou confortés par ce titre racoleur. Les autres savent que dans un couple solide il y a souvent des hauts et des bas , des attachements profonds qui défient les avis de la raison ratiocinante et les apparences .
Bien sûr des exceptions existent.
Chaton 76
3 janvier 2023 @ 22:59
Oupss on a rien appris de nouveau
Domin
3 janvier 2023 @ 23:38
J’ai bien aimé revivre en images ces événements…j ai regardé après l’émission sur les Sussex …lLe Meghan bashing je ne cautionne pas mais dès le début de telles différences sociales et culturelles ne pouvaient conduire qu’au désastre …
Smithy
4 janvier 2023 @ 02:14
Moi avec 1 million par mois pour rester à Monaco j’accepte.
Nini Plume
5 janvier 2023 @ 05:06
Belle franchise, qui me plaît, Smithy, même si « rien ne désaltère autant que l’austérité » (F. Cassingena).
Excellence
4 janvier 2023 @ 04:35
Princesse Charlène, vous êtes une grande dame avec un très grand coeur.
ge
4 janvier 2023 @ 06:11
La curiosité m’a poussé à regarder. Je n’ai pas tenu longtemps. Un torchon …………avec M. Deckers insupportable avec sa voix de canard enrhumé. Rien de neuf, du ragot people et de la supposition transformée en affirmation.De fausses images (arrivée à l’aéroport de Nice). Bien dommage que tous ces journalistes royaux se transforment en concierges people.
milou
4 janvier 2023 @ 06:49
Le niveau des commentaires baissent dangereusement sur ce site!
Charlène et Albert sont un couple princier et comme tous les autres sous les feux des projecteurs et les regards des autres!
On ne les scrute pas plus que les autres membres du Gotha!
Il ne faut pas être dupes pour voir que ce couple n’est qu’illusion et en cela certaines presses ainsi que nous ici, nous nous y intéressons!
Nous ne pouvons et ne faisons que constater !
Cosmo
4 janvier 2023 @ 12:08
Milou,
Ce n’est pas aussi simple que cela. Le couple a mal débuté et je crois que la princesse a voulu échapper au mariage, pour une raison encore inconnue. Puis elle a eu la difficulté de s’adapter à sa nouvelle vie, car entre être la fiancée/maîtresse et être la princesse, il y a tout un monde. La princesse Caroline ne l’absolument pas aidée, dans un scenario identique à ce qui s’est passé avec la princesse de Galles. La princesse Caroline est loin d’être l’ange que vous admirez, selon mes amis qui la connaissent bien.
Le couple princier fut un temps de façade. Puis la princesse est tombée malade. Là aussi nous ne connaissons pas les détails de sa maladie, probablement aggravée par une détérioration de son état psychique. La présence des enfants a dû l’aider à remonter la pente.
Aujourd’hui, elle semble aller mieux. Peut-être a-t-elle acquis une certaine sagesse durant son éloignement ? Il faut l’espérer pour elle. Peut-être le prince a-t-il compris les états d’âme de sa femme ?
C’est pour cela que je dis qu’il faut les laisser tranquilles, car la fragilité n’est jamais loin et ils n’ont pas mérité d’être jeté en pâture au public une fois de plus.
Cosmo
Nizou;
5 janvier 2023 @ 13:42
J’abonde dans votre sens, Cosmo.
Je pense que maintenant il y a beaucoup d’affection entre eux deux, et qu’effectivement Albert a fait l’effort de comprendre sa femme., et qu’il la laissera agir comme elle le souhaite.
J’ai l’impression, pardon pour l’expression, qu’il a couru 2 lièvres à la fois, cad Charlène et Nicole Coste, qui n’acceptera jamais de s’effacer. Il a épousé Charlène, au grand dépit de Nicole Coste, qui s’était crue arrivée. Les 3 enfants de Grace et Rainier n’ont pas eu une vie amoureuse calme ! Toujours est il qu’entre Caroline, Stéphanie, et Nicole ; Charlène n’a pas eu la vie facile. Mais elle sait se tenir, et n’a jamais fait d’ombre à son époux. On ne saura jamais toute la vérité, mais la vie des royaux n’est pas drôle, malgré tous les avantages.
Baia
4 janvier 2023 @ 14:25
Merci milou de ne parler qu’en votre nom et non au nom des autres !
De plus, si vous trouvez le niveau des commentaires en baisse dangereuse sur ce site, il ne tient qu’à vous de le remonter… mais là je crains l’impossible 🤣.
Limaya
4 janvier 2023 @ 16:35
Totalement avec vous Baia « niveau des commentaires en baisse » les siens sûrement …………….
Miléna K
6 janvier 2023 @ 15:38
Vos commentaires parfois hargneux au sujet des Sussex ne contribuent pas vraiment à relever le niveau,non plus.
milou
9 janvier 2023 @ 14:03
Je parlais des commentaires nauséabonds de certains-es envers d’autres internautes et non des commentaires personnels sur un sujet proposé par N&R, chère MilenaK!
Miléna K
10 janvier 2023 @ 07:35
Je me contentais de faire un parallèle entre ces commentaires infâmes que vous dénoncez à juste titre et les vôtres envers le couple Sussex.Le fait que les uns concernent des anonymes ,et les autres des personnes célèbres y change rien .
Miléna K
10 janvier 2023 @ 07:36
*n y change rien.
milou
12 janvier 2023 @ 08:18
Mes commentaires envers les Sussex font partie du jeu de ce site et jamais ô jamais je n’attaque personnellement un-e autre internaute, Menthe!
Vous avez sûrement vos préférences et vos détestations aussi envers des royaux mais je respecte vos avis!
milou
12 janvier 2023 @ 08:32
Mille excuses Menthe, c’était à MilenaK que je répondais !!!!!!
milou
4 janvier 2023 @ 08:26
J’aurai préféré Thérèse, deuxième prénom de Gabriella, pour la petite princesse!!!!
Clementine
4 janvier 2023 @ 13:53
Pour vous,ce couple n’est qu’une illusion.
Vous ne cessez de le répéter.
Vous souhaitez ardemment qu’il ne soit qu’une illusion.
Vous devez vraiment rager lorsque sont publiées les images de Charlene.
Je ne savais pas pas que vous étiez un membre ou intime de la famille princière.
Vous écrivez des inepties d’un couple que vous ne connaissez qu’à travers des images.
Il va falloir qu’on s’y habitue à votre rabotage.
Vous êtes à plaindre.
Fichez la paix à ce couple.
Si vous vous ennuyez,faites du bénévolat.
milou
4 janvier 2023 @ 09:02
Patrick Weber conclut ce documentaire exactement du même avis que le mien et depuis si longtemps!!!
luna
4 janvier 2023 @ 09:29
GE = luna …………….Mon ordi beugue!
Rue de la paix
4 janvier 2023 @ 10:39
Que de manières M Deckers.
Rien de nouveau Que du blablabla qui a certainement fait plaisir à certaines. J ai apprécié de revoir les photos du mariage.
particule
4 janvier 2023 @ 12:02
Vu le feuilleton hier au soir … rien de nouveau sous le soleil ou dans les ombres de Monaco … Ce genre de document n’apporte rien, je dirai même qu’il est dérangeant car il fonde des hypothèses sur des supputations et les vend pour des certitudes !
j21
4 janvier 2023 @ 13:21
Déçue par cette émission au déroulement décousu , aux propos convenus. On n’apprend rien de plus que ce que l’on sait déjà. Ça donne l’impression que les auteurs n’ont pas voulu déplaire au Prince en révélant des faits inédits. Mais ce que j’ai retenu c’est que le mal-être de Charlène tient au fait que le Palais ne l’a pas laissée exprimer sa personnalité , qu’elle a dû endosser des « habits « trop étriqués pour elle. Bref elle étouffait et était incomprise.
J’ai été contente de revoir des images de Charlène d’autrefois. Comme elle était jolie. Elle avait de grands yeux magnifiques qu’elle n’a plus aujourd’hui. Étrange !
francesca
4 janvier 2023 @ 13:52
Cela a ravi ma curiosité mal placée. Un beau portrait de la princesse, avec ses qualités. Mais franchement, comment survivre en Principauté ?
Nini Plume
5 janvier 2023 @ 05:13
Bonjour, Francesca 🙂
Baboula
4 janvier 2023 @ 14:23
Que l’on apprécie ou non la princesse Charlène les chiffres eux ne trompent pas . Un site dont c’est la spécialité a chiffré les dépenses vestimentaires de la princesse :
739 541,52 € pour l’année 2022 pour 105 tenues nouvelles . Nous connaissons tous cela ,les achats compulsifs quand ça ne va pas bien . Espérons que la foi lui apprendra la sobriété,le dépouillement ,elle fait déjà dans le monacale .
https://ufonomore.com/
Clementine
4 janvier 2023 @ 15:25
Vous a t’elle demandé de l’argent pour acheté ses vêtements?
Clementine
4 janvier 2023 @ 15:24
Comme un bon nombre de téléspectateurs, j’ai regardé hier, la chaîne W9 hier soir à 21h.
Des ragots,des ragots,et encore des ragots
Je n ‘ai appris de nouveau.Absolument rien.
Toutefois,je me suis rendue compte que
le responsable de ce documentaire ne connaît cette princesse qu’à travers des images comme tout un chacun.
D’ailleurs,je ne devrais pas utilisé le mot documentaire.
Je n’ai pas regretté d’avoir regardé ce torchon.
Par contre,j’ai eu honte de l’avoir regardé.
Clementine
4 janvier 2023 @ 18:41
Pardon
J’ai honte……
milou
4 janvier 2023 @ 20:09
Essayez, chère Clementine de vous tourner vers des activités qui vous feront du bien, la lecture, la visite d’expos, car je crois que vous habitez Paris ou des films de qualité !
Sonia
5 janvier 2023 @ 12:02
L’hôpital qui se fout de la charité..
Vous qui êtes coincée sur Instagram et tous les potins s’y rapportant 😁😆😅🤣😂😊🙃🙃
Clementine
6 janvier 2023 @ 13:03
Sonia
Je plussoie 😅🤣😅.🤣😅🤣
Clementine
5 janvier 2023 @ 15:56
Je vous conseille avec amabilité les loisirs que vous me citez dans votre commentaire.
Cela vous occuperait au lieu de repeter toujours la même chose.
Nous ne nous connaissons pas et vous émettez l’hypothèse que j’habite Paris.
Je ne suis guère étonnée car quand on chasse le naturel, il revient au galop.
Toutefois,je vous souhaite ,Madame,une bonne fin de journée.
Clementine
6 janvier 2023 @ 13:05
Bravo
Je suis désolée, mais vous me faites rire.
Je vais peux être résilier mon abonnement cinéma et j’attendrai patiemment afin de lire vos commentaires.
Vous m’esperez bien entourée?
C’est bien de vous préoccuper de ma vie.Continuez svp.
milou
5 janvier 2023 @ 13:29
Votre dernière phrase, chère Clementine « je n’ai pas regretté …….par contre j’ai eu honte d’avoir regardé ce documentaire « est très significative de votre état d’esprit!
Je vous espère bien entourée!
beji
4 janvier 2023 @ 15:39
Luna,je partage votre avis auquel j’ajoute Nicole Coste dans les parages.