Vous pouvez visionner en rediffusion le documentaire « Balkans, le retour des familles royales » encore ce 18 mars 2020 sur Arte. Cliquez ici.
Gros plan sur la princesse Margareta de Roumanie, le prince Nicolas de Monténégro et le roi Siméon de Bulgarie. (Merci à Gaby)
More
gisèle T
18 mars 2020 @ 09:36
Merci pour ce documentaire que je ne connaissais pas
Ghislaine-Perrynn
18 mars 2020 @ 09:46
J’ai vu ce chateau dans des conditions rocambolesques , il est situé dans une région sauvage mais très belle et assez isolé de tout. Nous étions en Roumanie pour la société où travaillait mon mari . plusieurs ingénieurs avaient été délégués pour mettre en route une filiale de la société parisienne . Notre guide:surveillante , nous avait concocté une journée de détente et on avait visité à vitess grand V Brasov et Ploïesti . Nous finissions le périple par un ermitage où vivait un jeune pope qui avait trouvé sa vocation en lisant Samuel Beckett.
C’était en fait, une toute petite chapelle et il survivait en réalisant et vendant des icones , assez naïves .
J’avais « potassé » des guides achetés en France , à l’aéroport après fouille des bagages on m’en avait laissé deux . Dont l’un traitait de Peles près de Sinaia . J’avais donc vu que près de cet ermitage , il y avait là un symbole de la royauté et j’étais bien plus intéressée de le voir à la limite que de rester près de ce pope , certes sympathique mais un peu simplet me semblait-il.
Naïvement (on était encore sous le régime des ceaucescu ) je demande à la guide-cerbère
si c’était possible de faire les quelques dizaines de mètres qui nous séparaient de ce château . Explosion de colère de notre mentor – Mais qu’est-ce que vous trouvez à ces dégénérés qui ont affaibli ce pays pendant des siècles .
J’essayais de lui expliquer qu’
aller à Versailles et ne pas voir était une grosse erreur .
Peles avait une valeur historique .
Aie , mon compte était bon .
5 d’entre nous , ne l’entendirent pas ainsi et à l’époque , j’étais sportive , un sprint ne me faisait pas peur . Tous les 5 nous arrivons aux grilles gardées par un cerbère en arme ! Eberlué de voir notre arrivée, poursuivis par notre guide furieuse .
Le sieur ceaucescu en aynt fait sa « datcha » pour lui et ses collaborateurs zélés.
Mais le château était là , nous l’avons vu de l’extérieur hélas .
Au retour , presque aux arrêts (loll) dans le fond d’un car poussif , j’étais séparée de mon mari en compagnie des mes amis sportifs .
La sanction ne tardât pas . Je me vis à l’hôtel consignée dans ma chambre après le repas et gardée par une supposée gardienne de nuit qui s’apparentait plus à une gardienne de prison . Toutes les 2 Heures le téléphone sonnait dans la chambre pour vérification de ma présence !
Cette surveillance sur moi et les autres rétifs eût pour conséquence heureuse que l’ingénieur d’origine roumaine qui était dans notre groupe eût la possibilité de s’extirper de l’hôtel et de pouvoir en clandestin embrasser sa mère et son frère qu’il n’avait plus vus depuis des années.
Au retour , le groupe des sportifs eut droit à une vérification poussée à l’aéroport et malgré moi je créais un incident quand l’officier de contrôle me demanda de décliner mon identité , naturellement je lui indiquais Ghislaine ( prononciation gui ) qui pour lui n’était pas la bonne !Il ne connaissait que Ghislaine (gi) à la fin de guerre lasse il me laissa passer .
Alors merci pour l’information . Je vais surement regarder l’émission.
Mary
18 mars 2020 @ 12:19
Merci pour l’anecdote ! On mesure notre chance de ne pas vivre sous une dictature,,,sauf celle du coronavirus,ces temps-ci…
Portez-vous bien Ghislaine, et bonne journée !
Ghislaine-Perrynn
18 mars 2020 @ 12:42
Oh que Oui Mary car je me demande parfois si la fragilité d’une partie de ma colonne vertébrale n’a pas été acquise dans ce pays , la cause les coups de crosse dans le bas du dos que j’ai reçus pour mon indiscipline itérative pendant ce déplacement qui a été une épreuve .
Faites attention à vous Mary – Depuis peu nos îles sont encadrées si je puis le dire .Les bateaux-ferry embarquent les résidents à l’année et refoulent les personnes qui désirent se mettre au vert momentanément . Les locations saisonnières sont interdites .
ciboulette
18 mars 2020 @ 13:20
Merci pour l’anecdote , qui rappelle d’autres mésaventures du même genre vécues sous d’autres cieux . . .pas en France , Dieu merci !
Pascal
18 mars 2020 @ 17:57
La Roumanie a une tradition particulière d’icônes peintes sur verre , en était-ce ?
Je vous félicité pour votre audace mais j’espère que vos mentors n’ont pas eu de retour de bâton.
C’était vraiment spécial le paradis communiste des Ceaucescu …
Quelqu’un qui se reconnaîtra avait jadis évoqué dans un commentaire la richesse des rois et reine de Roumanie prétendument extorquée par la sueur et le sang du peuple.
Il s’en était suivi un échange de propos un peu vifs entre elle et moi .
Je crois qu’aucun des rois ou voïvodes de Roumanie n’a vécu dans un luxe aussi grand et arrogant que Nicolas et Helena .
Et s’il n’y avait eu que cela…
Olivier d'Abington
19 mars 2020 @ 15:22
Chère Ghislaine-Perrynn,
Je ne peux que vous engager à retourner visiter Peles dès que cela vous sera possible!
L’intérieur vaut vraiment le détour, c’est une magnifique demeure… Bon, certes assez baroque, comme beaucoup de monuments de pays d’Europe de l’est, mais très unique dans son style!
Ghislaine-Perrynn
21 mars 2020 @ 13:32
Olivier d’Abington , merci pour votre commentaire mais voyez-vous le temps a passé (trop vite) et désormais , je ne peux plus , parce que sans doute j’ai été un peu casse-cou dans ma jeunesse , effectuer un tel voyage .
Je ne doute pas que l’intérieur soit à visiter et je suis très heureuse qu’actuellement ce château soit à l’ordre des visites touristiques .
C’est l’un des agréments notoires de NR que de ranimer des souvenirs et croyez-moi dans ma thébaïde bretonne , j’ai dans la tête tous ces lieux qui m’ont marqués.
Ce pays est très beau .
Prenez bien soin de vous .
Anastasie
19 mars 2020 @ 21:53
Merci, Ghislaine-Perrynn, de votre récit. En ce qui concerne le château de Peleș, lisez l’article à son sujet sur Wikipedia. Vous y verrez que, sous la dictature de Nicolae (et Elena) Ceaușescu, le domaine avait été nationalisé et était devenu un lieu de détente pour les « camarades les plus méritants ». Pas étonnant donc que vous ayez été refoulés !!! https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Pele%C8%99
Ghislaine-Perrynn
21 mars 2020 @ 13:37
Anastasie , oui bien sur , je l’ai su après .
A l’époque , j’aurais pu être arrêtée pour ce fait .
Mais tout aussi bien pour le fait qu’à notre arrivée à l’aéroport j’avais été étonnée de voir tant de chars sur le tarmac – Le pays était en délicatesse avec l’URSS – j’avais été priée à coups de crosses dans le dos de rejoindre les autres près du car et de me cantonner à monter dedans sans autre forme de procès .
Je ne vais pas vous abreuver des mésaventures de Ghislaine en Roumanie .
rire .
Albane
19 mars 2020 @ 22:07
Merci Ghislaine-Perrynn pour cette anecdote.
Sur le moment ça ne devait pas être drôle, mais maintenant, cela doit vous faire sourire.
Ghislaine-Perrynn
21 mars 2020 @ 13:39
Albane vous avez raison , ce sont les moments étranges , voire « dangereux » qui me viennent en premier maintenant en mémoire et souvent j’en ris intérieurement .
Léonor
18 mars 2020 @ 11:05
Ah bon? En rediffusion?Je ne sais pas très bien comm ça marche.Vais essayer.
Ou… si quelqu’un pouvait m’expliquer ?Je suis d’une navrante nullité technologique . D’avance merci à qui voudra bien se dévouer.
aubert
18 mars 2020 @ 12:16
rassurez-vous en vous disant que la technologie n’arrête pas toujours les virus
ciboulette
18 mars 2020 @ 13:23
Léonor : vous cliquez sur » ici » dans la présentation de Régine , et ensuite vous lisez comme une vidéo ordinaire .
Gérard
18 mars 2020 @ 16:28
Cliquez sur le ici bleu simplement.
Anastasie
19 mars 2020 @ 08:39
https://www.arte.tv/fr/videos/073123-000-A/balkans-le-retour-des-familles-royales/
En fait, le documentaire date de 2018 et avait été diffusé sur Arte le 22 décembre 2018 (j’en ai gardé l’enregistrement). Pour la rediffusion a eu lieu à 11:55 hier et votre message a été envoyé à 11:05… donc en principe vous auriez pu la regarder en direct.
Suivant votre installation TV, vous pouvez la voir pendant 7 jours en Replay. Je crois que, si vous habitez la France, vous pouvez la voir sur le site d’Arte (il faut s’inscrire). Comme j’habite en Suisse, je n’y ai pas accès.
J’espère que ces quelques renseignements vous seront utiles.
Leonor
19 mars 2020 @ 21:11
Merci, merci, Gérard, Anastasie, Ciboulette.
Guillaume
18 mars 2020 @ 14:12
J’aime beaucoup la princesse de Roumanie
Elle a de la classe et reste discrète
Elle participe a la vie de son pays en apportant du Prestige
Bravo Madame
MSD
18 mars 2020 @ 15:46
Merveilleux documentaire sur des hommes et femmes admirables, merci à N&R de me l’avoir fait découvrir in extremis !
J’espère de tout cœur qu’une semblable réhabilitation attend notre famille royale.
ambre
18 mars 2020 @ 16:43
Cliquez sur le ICI dans la 1è phrase de l’article. Vous arriverez sur le site d’Arte et le docu se lance automatiquement. Arte propose beaucoup de programmes en replay sur son site.
Pascal
18 mars 2020 @ 17:52
Le cas du prince du Monténégro est assez intéressant je crois , il ne demandait rien, vivant en exil depuis fort longtemps, et le gouvernement l’a presque forcé à recevoir une pension et exercer une fonction représentative .
Gérard
19 mars 2020 @ 13:55
Le prince était né en France d’un père d’origine monténégrine et d’une mère bretonne. Il était de nationalité française, il n’avait pas le sentiment d’être en exil. Il ne parlait pas la langue du pays et ne la lisait pas. Comme il l’explique c’est en visitant le palais royal que pour la première fois il s’est entendu appeler Monseigneur. Son parrain lui avait fait cadeau du voyage et il s’était débrouillé pour visiter ce pays souvent à pied ou en stop.
Karabakh
20 mars 2020 @ 19:54
Nikola (né Nicolas) possède toujours la nationalité française.
Il est aujourd’hui binational.
Le prince a vécu longtemps dans une sorte d’ignorance de son statut. Il se savait lié à la noblesse monténégrine mais n’avait aucune idée d’être l’arrière-petit-fils du prince puis roi Nicolas Ier de Monténégro. Il a découvert cela à la fin des années 80, lorsque les Monténégrins ont sollicité son autorisation pour rapatrier la dépouilles du défunt roi, décédé en France et inhumé en Italie. Depuis, son statut au Monténégro a beaucoup évolué et il représente régulièrement le pays dans des actions non politiques. C’est un homme bien, simple en actes mais riche en connaissances.
Je vous invite à visionner ce documentaire.
Nikola y apparaît tel que lui-même, c’est un plaisir.
Karabakh
22 mars 2020 @ 18:23
Petite correction avant que la foudre…
Nikola aurait pris une première fois conscience de son ascendance prestigieuse lors de son voyage au Monténégro, fin des années 60 / début des années 70, et particulièrement lors de sa visite du palais de Cetinje où des badauds l’ont appelé Monseigneur. C’est ensuite, lors de la demande formée par les Monténégrins, via le gouvernement yougoslave à l’époque, qu’il a réellement compris le poids de son héritage.
Nikola se consacre au Monténégro et notamment à ses projets patrimoniaux depuis l’après-guerre des Balkans, fin des années 90 / début des années 20000.
Antoine
18 mars 2020 @ 21:04
Documentaire très intéressant fourmillant d’archives. J’ai passé un bon moment de confinement en le regardant. Merci ! Nicolas de Monténégro est bougrement sympathique. Et j’ai été très agréablement surpris par Margareta de Roumanie, sensible et s’exprimant très bien en français. Je la regarderai désormais d’un oeil plus indulgent.
Ghislaine-Perrynn
19 mars 2020 @ 20:30
Antoine NR lui a consacré un article intéressant .
Il est revenu en Bretagne , simple, éminemment sympathique , il est a laissé un souvenir attachant de lui .
Je pense que Régine ne verra pas d’inconvénients à ce que je mette le lien ici .
http://www.noblesseetroyautes.com/nicolas-de-montenegro-en-visite-en-bretagne/
Mais il en va de même aussi pour la soeur de la princesse de Roumanie , excellente photographe de nos sites bretons .
Egalement les grands ducs de Russie parents de l’actuelle grande duchesse , elle-même femme cultivée, simple, chaleureuse et aimant la Bretagne . Elle réside maintenant e, Espagne et avec son humour habituel ne manque pas de rappeler que la galette-saucisse est un élément essentiel de celle-ci.
Anastasie
19 mars 2020 @ 21:46
Antoine, N’oubliez pas que Margareta (et sa famille) ont vécu pendant de nombreuses années à Versoix près de Genève où elle a fait une partie de ses études… avant d’aller à Edimbourg.
En ce qui concerne le « cliquer ici » : C’et valable pour si vous habitez la France, mais si comme moi vous habitez la Suisse, la vidéo n’est pas disponible. Je ne sais pas ce qu’il en est en Belgique.
Karabakh
20 mars 2020 @ 19:58
En principe, ça fonctionne en Belgique.
Avez-vous essayé de passer par un serveur proxy ?
Francoise
20 mars 2020 @ 07:28
Pourquoi on ne en parle pas de l’Albanie ?????
Gérard
18 mars 2020 @ 23:05
Trois bons reportages. Trois prétendants attachants et francophones.
Myriam Schopfer
19 mars 2020 @ 12:54
Quelle beauté ce château!
Francoise
20 mars 2020 @ 07:28
Pourquoi on ne en parle pas de l’Albanie ?????
Karabakh
20 mars 2020 @ 20:07
Reportage déjà vu mais que je re-visionnerais avec plaisir. Nous pouvons y voir trois personnalités différentes mais complémentaires. Les passages sur le prince Nikola de Monténégro sont dignes d’une grande attention. Et j’apprécie de retrouver le roi Siméon dans ses qualités diplomatiques, organisatrices. Très convivial.
Un roi et deux princes, trois cousins francophones.