Jeudi 15 juin 2023 à 19h50, la chaîne RTL TVI diffusera le documentaire « Baudouin, les derniers jours » à l’occasion des 30 ans du décès le 31 juillet prochain du roi Baudouin. Le documentaire revient sur les derniers mois de la vie du souverain marqués par de nombreuses visites de terrain. La mort inopinée du roi dix jours après la Fête nationale à l’âge de 62 ans, bouleversa la Belgique. Plus d’un million de Belges firent la file pendant des heures et des heures sous la chaleur pour lui rendre un dernier hommage au Palais royal de Bruxelles.
Philibert
12 juin 2023 @ 07:29
« Plus d’un million de Belges firent la file pendant des heures et des heures » : il le méritait bien !
camille
12 juin 2023 @ 07:40
rien que de souvenirs chaleureux des rencontres avec le roi, de la premiere avec l ecole dans les annees 50 ( la visite du sinistre du cinema rio a Sclessin) jusqu’au 21 juillet 1993, la derniere photo du roi avec les fleurs a la sortie du TeDEum
la transformation de ce Roi durant les annees, de timide, reserve, au roi plein d ecoute , si proche , paternel , au sourir plein de douceur
Perlaine
12 juin 2023 @ 08:11
Ce couple royal m’était sympathique , comme pour beaucoup sa mort m’attrista , il était un homme droit .
Yannick Pichard
12 juin 2023 @ 09:09
Un grand roi, en effet, devenu monarque à 21 ans à cause d’un père dont l’attitude lamentable pendant et aprés la guerre avait failli faire tomber la monarchie. Heureusement, que le Prince Charles, Régent du Royaume, digne, visionnaire, compétent et humble a sauvé le Régime! Il serait temps de lui rendre un hommage à sa mesure aussi!
Guillaume
12 juin 2023 @ 19:58
Charles a été rejeté par toute sa famille
Quand à Fabiola
Elle aurait dû séparer fonction royale et religion
Yannick Pichard
13 juin 2023 @ 12:50
Après tout ce qu’il a fait pour sauver la monarchie! C’est honteux! Heureusement que le gouvernement en 1983 avait décrété des obsèques nationales pour lui!
Leonor
12 juin 2023 @ 09:42
HORS-SUJET ( (mais c’est important) .
Amis belges, veuillez excuser cette intrusion dans le souvenir de vos roi et reine.
A propos des menhirs de Carnac saccagés .
Ici, dans cet article ( voir lien), toutes les données de cet acte insensé :
https://www.la-croix.com/Culture/A-Carnac-monolithes-detruits-construction-dun-magasin-bricolage-2023-06-09-1201270763
En clair, tous les acteurs se rejettent la faute l’un sur l’autre.
PS : je ne me souviens plus sous quel article il en avait été question . D’où le positionnement de mon message ici.
Perlaine
12 juin 2023 @ 13:41
Bonjour Leonor oui j’ai évoqué ce sujet sous le coup de l’émotion et d’une colère froide .J’ai donné mon avis, par ailleurs, des amis concernés ont apprécié mon libelle . J’en fais un résumé bref à votre intention. Le maire de Carnac n’est pas propriétaire des lieux , pendant des années .,Dans ma région , des bénévoles ont relevé un dolmen , fait ôter un pylône électrique planté au centre d’une allée couverte effondrée etc… Ces « peulvanou » si vous le permettez , dolmen, menhir ne sont que des bretonnismes , ont pour la plupart 7000 ans d’existence .Ils doivent être respectés comme tout ce qui relève de l’archéologie . Ce n’est pas parce qu’ils sont éloignés de la Mecque des mégalithes que l’on peut faire n’importe quoi. Bien sur l’on nous montre deux malheureuses pierres et des vulgaires cailloux.Ils n’étaient pas de tailles aussi imposantes que celles des alignements Bref , je ne vais pas plus loin sauf pour vous dire que ce n’est pas l’indignation légitime de tous ceux qui respectent ce patrimoine exceptionnel et ils sont nombreux dans le monde entier, qui freinera l’admission de ce site unique en Trésor de l’Humanité mais bien la décision inique d’un groupe d’élus qui se croit tout permis .
Catherine
12 juin 2023 @ 14:37
Je vous rejoins entièrement Perlaine. Ces messieurs ont donné preuve de rudesse et d’ignorance dans leur cupidité. Était il vraiment impossible d’intégrer, au pire, ces éléments dans “le seul centre commercial au monde avec menhirs”?
Par contre cette triste histoire devrait une fois de plus nous mettre en garde: le bénévolat n’est jamais une garantie ni sur le long terme, ni à chaque fois que l’Etat est défaillant, s’abstient de surveiller ou laisse le champ libre au secteur privé.
Perlaine
13 juin 2023 @ 13:57
vous n’avez pas tort Catherine , depuis mon adolescence grâce à un professeur éclairé nous sommes allés avec enthousiasme crapahuter dans la lande à la recherche de menhirs ! Puis , comme d’autres j’ai réagi quand on a emprisonné nos megalithes , Jack Lang voulant en faire un menhirland avec mirador et dieu sait quoi encore ! Depuis , j’ai suivi des conférences de conférenciers venus d’ailleurs , en majorité de GB qui avaient d’autres conceptions basiques sur ces pierres , passionnant .Pendant des années les édiles de Carnac ne voulaient pas entendre parler d’un classement mondial comme bien de l’Humanité . Ils craignaient la foule basique elle, qui allaient perturber le côté très BCBG de cette ville .Bref , tout ceci n’est pas net .Ce n’est pas parce que nous avons la chance unique d’être les locataires d’un tel lieu chargé d’histoire que nous devons d’un revers de la main balayer ce qui risque encore de se reproduire , remettre à l’air d’autres pierres et les pulvériser , elles l’ont été bien assez par des gens qui ignoraient leur sens et leur valeur . Je ne comprends pas . L’acceptation d’un tel acte ne passera pas par moi ! Mais vous avez eu un mot juste CUPIDITE! C’est le fond du problème .Merci
Bastide
13 juin 2023 @ 06:41
Je ne vous dis pas la rage d’une amie bretonne du Morbihan en exil ici.
Bastide
13 juin 2023 @ 12:11
Il y a quelques décennies il y avait un mouvement qui s’appelait « menhirs libres », sauf erreur de ma part.. Ils disaient déjà que la Drac (ou nom de l’époque) n’avait protégé qu’une partie insuffisante des alignements.
Perlaine
13 juin 2023 @ 13:59
Oui , je connais bien !
Perlaine
13 juin 2023 @ 13:58
je comprends !
STIERNON
13 juin 2023 @ 08:47
Avant son mariage, le roi avait dit à mon père (il faisait partie de l’équipage royal et a volé de nombreuses fois avec lui), qu’il avait de la chance d’être père et que ce serait son plus grand bonheur.
Malheureusement, ce ne fût pas le cas. Il s’est appuyé sur sa foi profonde pour chaque fois surmonter sa douleur et aider la reine à surmonter la sienne.
Il ne manquait jamais de demander à mon père de mes nouvelles quand ils se voyaient.
Sa mort avait l’effet d’une bombe pour mon père. A moi aussi.
J’ai été placé Lieds près de chez-moi voir le cortège funèbre avec mes deux filles de 5 ans. L’occasion de raconter l’histoire en direct.
Cosmo
13 juin 2023 @ 18:04
Je partage votre indignation. Quel manque de respect pour la culture de tout un peuple et pour l »histoire de la Bretagne et donc de la France.
Cosmo
Perlaine
15 juin 2023 @ 13:54
merci Cosmo
Josaint vic
13 juin 2023 @ 13:32
Leonor si vous me permettez , l archéologue amateur puis les journaleux qui ont amplifié cette affaire , auraient pu vérifier l,exactitude des faits …..et ne pas mettre a la une des journaux la photo des alignements de.Carnac qui sont toujours en place ….résultat une église classée taguée ..un maire et sa famille menaces de mort ……par.contre nous sommes toujours qu une poignée de bénévoles a sauver, nettoyer,debrousailler ruines, menhirs, lavoirs, calvaires mais où sont donc tous ces défenseurs du patrimoine ?
Perlaine
15 juin 2023 @ 14:14
Vous ne devez pas avoir tellement de megalithes à nettoyer dans votre coin et surtout ne pas débroussailler !!! Les menhirs sont posés , en général sur une couche de cendres de bois et sur leur face la plus fine , pas enterrés je dis bien posés et si l’on ne les descend pas au caterpillar ils resteront là encore pour des siècles et des siècles .Ne mésestimez pas des archéologues amateurs ils ont le mérite d’être proches des pierres et d’alerter . C’est bien cela qui indispose. Je vous rappelle que l’un d’entre eux il y a des décennies avec beaucoup de bretons à réussi à ce que ce symbole unique de notre passé ne soit pas ridiculisé par une décision inique qui voulait voir se réaliser un mirador pour mieux voir de haut les mégalithes .Vous savez puisque vous vous dites bretonne la dimension sacrée qu’ont ces peulvanou . Un instituteur carnacois à l’époque a même été gardé une nuit en prison pour s’être opposé à l’institution. C’est évidemment regrettable que des menaces aient été proférées contre le maire mais je répète , ne touchez pas aux menhirs si vous ne voulez pas provoquer la diaspora des bretons du monde entier se lever comme un seul homme .Il faut classer ces mégalithes comme patrimoine mondial de l’humanité . Il nous faut un France un ministre de la culture qui regarde d’abord nos trésors avant de s’occuper de ceux des autres pays .Parce que comment se fait-il que les ENCLOS PAROISSIAUX ne soient pas classés comme merveilles de l’humanité alors qu’ils sont uniques dans le monde . Il y a eu en leur temps des personnes intelligentes (l’automobile club de France) qui mettaient des panneaux signalant un endroit sur la route ou se trouvaient des menhirs ou dolmen mais les panneaux se sont rouillés, son tombés et pas remis . Alors merci à ceux qui se soucient de ce patrimoine exceptionnel .
Josaint vic
17 juin 2023 @ 11:13
Il y a énormément de menhirs et dolmens danson coin (comme vous dites) ….arretez vous a Poullan ou a Plouye ou a Plogastel etc etc …..si vous passez par là ……ils ne sont pas tous signalés, il faut d,enfoncer dans la campagne…
Vasco2
12 juin 2023 @ 09:49
Ce couple m’a toujours semblé tristounet et peu moderne. Heureusement, que le couple royal actuel a dépoussiéré le style malgré le peu de bals et réceptions organisés au palais.
Malthus
12 juin 2023 @ 11:20
Ah parce que vous croyez que Baudoin et Fabiola ont organisé des bals, eux ? Jamais. Il y en eut un qui fit grand bruit quand Baudoin etait encore celibaire.
tristan
12 juin 2023 @ 12:29
La modernité est une notion fluide et très subjective, je ne crois pas que ce soit une valeur, si ? Je voyais en eux un couple sérieux certes, intensément catholique –ce qui semble déplaire à beaucoup– attristés par le manque d’enfants, mais qui savaient se réjouir du bonheur des autres. J’ai souvenir de photos du roi Baudoin avec les jeunes enfants de sa nièce Marie-Astrid de Luxembourg, il était très heureux pour elle et son mari. Et ça, oui, c’est une qualité qu’il serait heureux de remettre au premier plan.
Jay
12 juin 2023 @ 17:44
Tout à fait d’accord avec vous,
Il fit tres bien don travail, mais il ne dégageait pas beaucoup de joie encore moins son épouse.
On attendait de lui et d’eux un héritier pour perpétuer la dynastie, le couple ne fut pas capable.
Il s’opposa à l’avortement contre l’avis de la majorité de ces sujets, à partir de ce moment là , il y eut un décalage de plus en plus constant avec le peuple,
Charles
12 juin 2023 @ 10:34
Un grand roi, un homme de bien qui aura marqué son époque.
Caroline
12 juin 2023 @ 11:15
Un roi juste, pieux et gentil ! Triste parce qu’ il n’avait pu avoir une descendance avec sa très chère Fabiola !
PRINCE DE LU
12 juin 2023 @ 12:12
Baudoin fût un roi juste, pieux, gentil mais qui sut aussi « s’acommoder » d’un arrangement constitutionnel pas très clean pour faire passer sa conscience d’homme avant son devoir de roi, comme cela fut démontré en 1990 lors de l’incident sur la proposition de loi de dépénalisation conditionnelle de l’avortement Lallemand-Michielsen qui rencontra de fortes oppositions de diverses personnalités politiques, ainsi que celle du roi lui-même. En 1990, le roi refuse selon sa conscience, de sanctionner cette loi et le 30 mars, il écrit au Premier ministre Wilfried Martens en lui indiquant qu’il ne peut être associé à un tel projet de loi qui soulève en lui un grave problème de conscience. Le Roi invita alors « le gouvernement et le Parlement à trouver une solution juridique qui concilie le droit du Roi de ne pas être forcé d’agir contre sa conscience et la nécessité du bon fonctionnement de la démocratie parlementaire ». Sur la base de l’article 93 de la Constitution, une parade juridique est trouvée : le Conseil des ministres constate que le roi est « dans l’impossibilité de régner » (sic !) ce qui permet aux ministres réunis en conseil de sanctionner la loi le 3 avril 1990. Le 5 avril suivant, le roi est rétabli dans ses fonctions après un vote des Chambres réunies constatant que l’impossibilité de régner a pris fin (re-sic !). Certains Belges, dont Guy Verhofstadt considèrent cette astuce comme inconstitutionnelle puisque la Constitution n’envisage que les cas de maladie du roi, que la Constitution ne donne les pouvoirs du Roi aux ministres qu’en cas de décès de celui-ci, qu’en cas d’impossibilité de régner, c’est aux Chambres réunies de pourvoir à la tutelle et la régence.
Ce tour de passe-passe constitutionnel m’a toujours laissé dubitatif, outre le fait que cette astuce était manifestement inconstitutionnelle comme cela fût largement démontré, je m’interroge toujours sur cette force supérieure qui poussa Baudouin à refuser de se comporter en roi, comme il en avait fait le serment. Je comprends qu’un roi soit aussi un homme et qu’il ait des convictions religieuses, mais sa fonction de roi devait passer avant ses problèmes de conscience. Le roi dans ce cas aurait du abdiquer plutût que de recourir à ce truc mensonger qui fût invoqué « l’impossibilité de régner » pendant 24 geures, suivi d’un rétablissement subit et une reprise de ses fonctions. Honnetement, cette astuce est une tâche dans l’histoire constitutionnelle de la Belgique, pour moi, celà reste: « la faute du roi » !!!
PRINCE DE LU
12 juin 2023 @ 12:16
ERRATUM: Le roi dans ce cas aurait du abdiquer plutôt que de recourir à ce truc mensonger qui fût invoqué “l’impossibilité de régner” pendant quelques jours, suivi d’un rétablissement subit et une reprise de ses fonctions. Honnêtement, cette astuce est une tâche dans l’histoire constitutionnelle de la Belgique, pour moi, celà reste: “la faute du roi” !!! Pardon pour ces rectifications. PdL
Ontheroadagain
12 juin 2023 @ 13:23
C’était peut-être + compliqué que cela si ça se trouve…
Bernadette
12 juin 2023 @ 13:49
Au contraire c’est un grand témoignage.. Baudoin était profondément chrétien …il a donc refusé de signer une moi contraire à sa conscience. Peu d’hommes d’état en feraient autant…c’est vrai que maintenant la notion de conscience est plutôt en perte de vitesse !
Jay
13 juin 2023 @ 19:58
Sa grandeur eu été de démissionner de ses fonctions de roi. C’est tellement facile de s’opposer à quelque chose en gardant tous ses privilèges.
Pépère
12 juin 2023 @ 20:22
Faut-il vous rappeler qu’il avait proposé d’abdiquer et que ce n’est que parce que le gouvernement Martens ne l’a pas voulu / souhaité qu’il a demandé qu’une solution juridique soit trouvée ?
Catherine
12 juin 2023 @ 13:44
Cet épisode et l’histoire de son mariage mis à part, je ne connais pas grande chose sur lui , cependant je trouve intéressant l’escamotage. Il a sauvegardé sa conscience et l’ Assemblée a pu approuver une loi juste. Pourvu que ce soit lui a avoir indiqué ce moyen et qu’il n’ait pas été obligé à le faire par les élus.
Leur catholicisme affiché et entier ne me dérange pas autant que l’hypocrisie ambiante. Et je le dis en laïque et même athée.
PRINCE DE LU
12 juin 2023 @ 17:40
Moi ce qui me gêne c’est que la Belgique n’est pas un pays officiellement d’obédience catholique, donc le roi peut être catholique ou pas, croyant ou pas, pratiquant ou pas, celà ne regarde que lui, par contre le pays est régi par une loi suprême qu’est la Constitution et le roi prête serment lors de son avènement sur ce texte et s’engage à respecter la constitution… Que le roi, magistrat suprême du pays se débrouille pour traficoter un arrangement « pas très catholique » et très anticonstitutionnel pour échapper à son obligation de signature de cette loi me pose un problème: mais pas un problème morel, non un problème « juridique » ! Je raisonne là en tant que juriste, le roi ne pouvait pas de défiler sauf cas de maladie ou là, on pouvait le déclarer « dans l’incapacité de régner », mais dans le cas d’espèce, ce n’était pas le cas !
Mon objection soulève ndonc un problème de droit et non de morale ! 🤴
PRINCE DE LU
12 juin 2023 @ 17:42
ERRATUM: …pas un problème moral (et non morel), non un problème “juridique” !
Perlaine
12 juin 2023 @ 13:53
Je ne suis pas belge mais je suis au courant de ce qu’a enduré la reine Fabiola pour avoir un enfant .Par le hasard de la vie .En tant que monarque, peut être était-ce une erreur, mais en tant qu’homme peut être plus que chrétien dans ce cas d’espèce , il lui était difficile de voter cette loi . Alors certes vous voyez cela comme une astuce moi je vois un cas de conscience grave comme énoncé . Je suis une simple citoyenne et je vous signale que, pour les mêmes raisons , je ne puis m’astreindre à voter pour l’interruption de grossesse. Cela ne m’est pas possible.Je vous signale qu’à notre époque (Reine Fabiola et moi-même ) essayer d’avoir un bébé était un parcours du combattant dur physiquement et moralement . La reine avait encore un degré de plus que le mien , elle était reine . Une femme remarquable d’ailleurs , le mot qu’elle a eu quand elle a fini par renoncer : Ainsi , nous pourrons aimer tant d’enfants .Dans cette action qui a du lui coûter énormément moralement j’ai trouvé le roi Baudouin formidable ! Merci à lui du fond du coeur
Zorro
12 juin 2023 @ 14:44
Le fait que la reine Fabiola n’ait pas pu avoir d’enfant n’a RIEN à voir avec le fait que le roi ne voulait pas être associé à a loi dépénalisant l’avortement.
Les technique de curetage ou d’aspiration pratiquées lors des avortements a été décrit notamment dans un film polémique de 1996: « Le cri silencieux » (résumé Wikipedia): « Dans ce film, Bernard Nathanson, ancien avorteur repenti, sert à la fois d’expert médical et de narrateur. Il décrit les événements de l’avortement « du point de vue de la victime ». Le film compile une série d’images floues de nature échographique. Nathanson montre au grand public les instruments utilisés pour un avortement typique et défend l’idée selon laquelle la tête, même à la gestation de 12 semaines, ne peut entrer dans le dispositif d’aspiration ; il montre alors comment les forceps sont utilisés pour écraser le crâne, où les ondes cérébrales, d’après lui, ont été actives pendant six semaines.
Avec les images échographiques, Nathanson décrit étape par étape ce qui se passe, en soulignant chacun des nouveaux instruments qui sont introduits dans l’utérus. La canule d’aspiration est décrite comme une arme mortelle qui « démembre, écrase et détruit » ce que Nathanson désigne comme l’enfant. Nathanson décrit le fœtus humain comme un « enfant en train d’être déchiré, démembré, broyé et détruit par les impitoyables instruments en acier de l’avorteur ». Il note comment le rythme cardiaque du fœtus accélère et comment il semble ouvrir sa bouche dans un « cri silencieux ».
Jean Pierre
12 juin 2023 @ 15:07
Merci de ne pas amalgamer la chrétienté à la seule catholicité.
Zorro
12 juin 2023 @ 14:32
Ce n’est pas au roi Baudouin qu’il faut imputer cette entourloupe constitutionnelle, mais au gouvernement Belge de l’époque.
Comme vous ne le savez probablement pas, le roi Baudouin avait indiqué à Wilfried Martens que s’il n’y avait pas eu de solution juridique, il signerait son acte d’abdication. Par ailleurs, le gouvernement pouvait tout à fait ôter au roi son ‘pouvoir’ de sanctionner les lois. Le gouvernement n’a pas privilégié cette option.
PRINCE DE LU
14 juin 2023 @ 13:29
je vous crois sur parole, c’est tout à l’honneur, dans ce cas, au roi d’avoir proposé d’abdiquer ! Il est vrai qu’une abdication à cette époque aurait provoqué une révolution constitutionnelle dont la monarchie Belge aurait peu-être fait les frais ! 🤴
Claudia
12 juin 2023 @ 16:06
En fait, en y repensant, le roi aurait pu signer ce texte, comme le lui demandait sa fonction de roi, mais faire savoir hautement et clairement qu’il le faisait contraint et forcé, et que ça allait complètement à l’encontre de ses convictions morales et religieuses. Ce que l’on comprend parfaitement. Moi aussi cette « impossibilité de régner pendant 24 heures » m’a toujours gênée.
Pelikan
12 juin 2023 @ 19:52
Son devoir de Roi lui imposait-il de signer ?
Je garde de cette histoire l’impression que le premier ministre de l’époque ne tenait pas tellement à changer de souverain et aussi que Baudoin n’aurait jamais signé mais qu’il ne voulait pas imposer ses conditions chrétiennes à ceux qui ne les partageaient pas .
Et ainsi, paradoxalement, il a peut-être été plus fidèle à son devoir de Roi qu’on ne pourrait le penser au premier abord.
Pelikan
12 juin 2023 @ 19:54
’’ses convictions chrétiennes”
Je précise que je me suis fait cette opinion à la lecture de certains commentaires émanant de citoyens belges, car cette affaire revient régulièrement sur le tapis .
Cosmo
13 juin 2023 @ 18:08
La famille élargie aux Habsbourg a eu très peur que le premier ministre ne respecte pas sa parole et que l’on en profite pour proclamer la république.
beji
12 juin 2023 @ 13:28
Suite au commentaire de Léonor ,ce maire se permet de détruire des menhirs classés
au patrimoine de l’UNESCO qu’a fait la DRAC pour empêcher ce saccage? l’église taguée et maintenant il a droit à une protection que nous lui payons et contre laquelle je suis.
Carolibri
12 juin 2023 @ 14:43
Cette partie était en dehors et pas classée à l’Unesco. Le reste serait en cours de classement. Il y a plusieurs coupables dont la DRAC dans cette déplorable affaire.
Silvia 2
12 juin 2023 @ 16:23
Beji, vos propos peuvent être condamnables, et n’ont rien à faire sur le sujet qui est le Roi Baudoin !
Perlaine
13 juin 2023 @ 14:06
Silvia2 ce n’est pas Beji qui a initié un post qui appelait évidemment des réponses !
Marnie
13 juin 2023 @ 08:13
« Une protection contre laquelle je suis » … : parce que vous trouvez normal qu’on s’attaque verbalement et parfois physiquement à un maire, sa famille ou à ses biens personnels (cf St-Brévin) ??? autant je déteste les maires qui n’ont aucunes connaissances historiques/artistiques et détruisent le patrimoine, autant je déteste les malotrus qui ne respectent pas les élus et leurs familles, cette montée de la violence qui ne respecte absolument plus rien.
Perlaine
13 juin 2023 @ 14:23
Aucune personne sensée n' »a comme solution la violence mais il ne faut pas non plus pousser les gens à devenir violents . Pensez-vous un instant que si quelqu’un s’aventurait à descendre des pyramides en Egypte cela se passerait dans le style mais faîtes donc je vous en prie ….Le monde entier se révolterait comme Il se révolterait si on portait atteinte aux trésors de différents pays du monde parce que nous avons évolué et la preuve en est que lorsque des barbares démolissent des lieux historiques lors de guerres dans les pays dans lesquelles ils sont , le monde entier est révolté.Les menhirs ne devraient pas être un problème , bien au contraire , nous avons l’insigne honneur d’avoir sur notre terre du Morbihan mais aussi dans l’océan qui la baigne la plus forte concentration de megalithes , ce qui fait de ce département le département HISTORIQUE de la Bretagne .C’est une charge certes et jusqu’à présent l’on ne peut pas dire que ces monuments historiques passionnent les officiels alors que les britanniques, après les allemands , eux, en sont férus .Je ne félicite pas les grands patrons bretons qui sont parmi les plus fortunés du monde et qui préfèrent des mécénats dans d’autres pays . C’est ainsi mais nous « petits-bretons » dans l’âme, pré-celtiques pour beaucoup, toucher à un megalithe c’est nous atteindre profondément . Autrement dit ces pierres sont sacrées pour nous .
Perlaine
13 juin 2023 @ 14:04
Beji ,non le site est en attente du classement à L’Unesco , ce classement n’est pas encore validé .
beji
12 juin 2023 @ 13:32
Baudouin,un grand roi fidèle à sa foi et à ses valeurs chrétiennes,notamment envers les plus vulnérables,je l’ai davantage découvert par les témoignages que nous avons entendus à la fin de la messe de ses funérailles.
beji
12 juin 2023 @ 13:34
Le grand-duc de Luxembourg a lui aussi refusé de signer la loi sur l’avortement.
Respect.
Bernadette
12 juin 2023 @ 13:51
Oui il le semblait bien aussi mais je n’étais plus très sûre !
Zorro
12 juin 2023 @ 14:58
Je pense qu’il s’agissait plutôt de la loi autorisant l’euthanasie.
Zorro
12 juin 2023 @ 15:00
Le roi Albert II avait également pensé à refuser la loi autorisant l’euthanasie, mais le gouvernement (Dehaene ou Verhofstadt je ne sais plus) lui aurait signifié qu’avec Baudouin, ça avait été possible mais que ce ne serait plus le cas avec lui…
sigefroi
12 juin 2023 @ 15:53
En l’occurrence il s’agit de loi sur l’euthanasie que le grand-duc Henri a refusé de sanctionner en 2008. Ce qui a d’ailleurs eu comme conséquence que le législateur recadre et limite le rôle constitutionnel du monarque.
Par contre la loi sur l’avortement avait été signée sans problème par le grand-duc Jean en 1978.
Jean Pierre
12 juin 2023 @ 16:02
Il me semble que c’est la loi sur l’euthanasie qu’Henri refusa de signer.
Ce que nul ne comprit et en particulier pas le premier ministre Juncker qui pourtant opposé à cette loi s’inclina devant le vote du parlement.
Pour trouver un subterfuge, Henri demanda à ce que ses pouvoirs soient restreints. Il devint ainsi le premier souverain qui rogna ses propres prérogatives.
Mais bon quand votre conscience vous dicte ce qu’il convient de faire….il n’y a plus rien à dire !
Guillaume
13 juin 2023 @ 19:27
Ma maman est décédée dans des conditions atroces et il est inhumain de laisser les êtres que l’on aime souffrir ainsi
Quel égoïsme
Greg van N
12 juin 2023 @ 18:29
Sur l’euthanasie je crois. Et d’ailleurs cela lui a coûté le retrait de ses dernières prérogatives du pouvoir exécutif il me semble.
Guillaume
12 juin 2023 @ 20:03
Pourquoi respect ????
Qui a le droit de décider de la liberté d’avoir ou pas un enfant ???
Bernadette
13 juin 2023 @ 20:11
La liberté doit être dans les 2 sens…l’objection de conscience existe…encore…
PRINCE DE LU
13 juin 2023 @ 23:13
C’est votre opinion. Elle n’engage que vous et n’est pas forcément partagée par les autres, ne vous déplaise !!! 😡
Bernadette
12 juin 2023 @ 13:52
Le roi Philippe a fait de lui un très beau portrait..témoignage de la profonde affection qu’il avait pour lui…
Claudia
12 juin 2023 @ 16:02
Même sans être Belge, on se souvient tous de ce qu’on faisait et où on était quand on a appris son décès. Ce fut un choc car rien ne pouvait le laisser prévoir d’une façon aussi brutale.
KAYLEEN
12 juin 2023 @ 22:25
Je suis Belge mais je n’ai pas fait la file pendant des heures, un bouquet de fleurs déposé au château de Laeken c’est tout
kalistéa
13 juin 2023 @ 08:35
un couple de monarques d’une moralité exemplaire , faisant honneur au peuple Belge qu’il représentait dans le monde entier. Malheureusement il semble que tous les peuples de nos jours ne peuvent pas avoir un roi de cette trempe d’où la disparition programmée de toutes les couronnes.
Bernadette
13 juin 2023 @ 20:09
Je crois pourtant que le roi Philippe est bien parti pour suivre ses traces…
PRINCE DE LU
14 juin 2023 @ 12:57
Kalistéa, vous dites « d’où la disparition programmée de toutes les couronnes », de quelle disparition (récentes naturellement, pas celles qui ont suivis la 2ème guerre mondiale) parlez-vous ? 😮
Louis-Axel
13 juin 2023 @ 13:15
Que d’émotions en pensant à ce grand Roi des belges, très courageux le roi Baudouin,un grand roi fidèle à sa foi et à ses valeurs chrétiennes et proches de tellement de communautés.
beji
13 juin 2023 @ 22:00
Silvia 2,je réagis comme d’autres l’ont fait aussi, au sujet mis dans cette rubrique par Léonor, Régine n’a pas censuré ce n’est pas à vous de le faire.
Marnie,puisque vous parlez de violence ,je préfèrerais en effet que mes impôts soient utilisés pour lutter davantage contre l’insécurité qui devient un fléau national pas besoin d’y ajouter la provocation.
Marnie
14 juin 2023 @ 13:13
Beji, les violences verbales et physiques contre les élus font partie de « l’insécurité fléau national » dont vous parlez, je ne vois donc vraiment pas en quoi cela vous pose problème de contribuer à leur protection… si vous-mêmes, votre conjoint, votre soeur, votre fils, étaient maire d’une commune, vous apprécieriez que des quidams violents s’en prennent à eux et les menacent de mort, incendient leur maison ???
Anna H
14 juin 2023 @ 03:12
Un grand roi et un couple très uni
Perlaine
15 juin 2023 @ 14:27
En conclusion – cette malheureuse affaire permettra peut-être à certains édiles d’éviter de faire du n’importe quoi – je mets un lien sur un article qui me semble correct .ttps://www.connaissancedesarts.com/monuments-patrimoine/archeologie/des-menhirs-ont-ils-reellement-ete-detruits-a-carnac-apres-la-polemique-une-eglise-du-xviie-siecle-vandalisee-11183026/
beji
15 juin 2023 @ 17:35
Marnie
1 ) je pense que si des personnes de mon entourage étaient maires elles seraient
assez intelligentes pour chercher le bien commun de ses administrés,ce que font la plupart des maires ,au lieu de les provoquer en prenant des décisions qui les heurteraient.
2) Je n’ai pas de problèmes pour que des personnes qui sont en danger sans l’avoir cherché soient protégées mais quand on est en responsabilités il faut réfléchir aux conséquences des actes que l’on pose afin de ne pas se mettre en situation de devoir se faire protéger avec la contribution collective.
kalistéa
16 juin 2023 @ 10:05
Ma pensée personnelle est qu’une monarchie doit être représentée par des monarques « impeccables » , à la vie transparente d’hommes et de femmes honnêtes ne prêtant pas à la critique ni à la moquerie. Les monarques doivent avoir du panache et en l’absence de prestige , la monarchie ne peut pas fonctionner .
Pour moi le roi Baudouin a ajouté à son panache et à son prestige , en refusant de signer un décret , une loi qui allait à l’encontre de ses convictions morales profondes.