Des membres du gouvernement Dehaene de l’époque, sont revenus sur la manière dont ils avaient été informés du décès du roi et de tout ce qui a dû être en urgence organisé.
La Belgique n’ayant plus connu d’enterrement d’un souverain régnant depuis 1934.
On suit également le roi dans ses derniers déplacements de terrain : une visite dans un centre de lutte contre la traite des êtres humains à Anvers (une jeune femme Luz fut d’ailleurs invitée par la reine Fabiola à s’exprimer lors des funérailles), un Resto du coeur à Saint-Gilles,…
Les images dont des films privés transmis par la famille de la reine Fabiola montrent un roi très souriant dans ces moments privés, dansant, chantant avec les nombreux petits-neveux de la reine Fabiola, profitant d’une sortie en mer sur son yacht « L’Avila ».
les habitants et les autorités de la ville de Motril racontent un roi très simple, se fondant dans la vie locale, très apprécié. Une statue lui rend hommage devant la villa Astrida qui abrite une exposition. Le boulevard principal porte aussi son nom.
Les gestes prévenants et d’amour entre le roi Baudouin et la reine Fabiola sont constants dans ces petits films.
Le documentaire a remontré les photos des Belges venus en masse rendre un dernier adieu au roi au Palais royal de Bruxelles.
Les funérailles sous le signe de l’espérance avec la reine Fabiola vêtue de blanc, la venue des chefs d’Etat du monde entier dont la reine Elizabeth et le duc d’Edimbourg, l’empereur Akihito et l’impératrice Michiko,…
DEB
19 juin 2023 @ 05:01
Les trois premières photos, qui ne sont pas prises en famille, démentent ceux qui disent que le roi était austère.
Il ne l’était pas.
Il était souriant et chaleureux.
Alice
19 juin 2023 @ 05:19
Un couple uni et un Roi remarquable.
Benoite
19 juin 2023 @ 05:49
Un couple uni et fusionnel. Les Belges aimaient leur roi, ils avaient du respect pour lui. Très différent de son frère, plus accessible et bon-enfant (un peu comme la reine Juliana) le règne de Baudouin ne fut pas facile au départ. Son décès à Motril, fut une nouvelle bouleversante pour la Belgique, et l’Europe. Pendant 10 jours presque on avait des nouvelles de l’émotion nationale des Belges, les moments de la vie du roi Baudouin, (ses drames) son mariage.. et sa vie de roi.
Je retiens des obsèques, l’image inédite d’un « B » géant sur les marches de la cathédrale, B confectionné avec des gerbes et bouquets. Il a eu des obsèques à la mesure de son charisme, de sa popularité, la reine Fabiola et le prince de Liège veillaient à l’organisation de l’adieu au Roi. on attendait le nom du successeur du roi Baudouin, ce fut son frère Albert prince de Liège, qui comme Camilla ne souhaitait pas le rôle, mais qui l’accepta pour la transition, et parce que Philippe était encore célibataire, et n’avait que 33 ans, (c’est un âge raisonnable pour ceindre une couronne) mais il n’était pas marié. Avec la reine Paola, ils furent eux aussi des rois aimés et respectés.
Les souverains actuels ont recueilli eux aussi ces hommages respectueux de leurs concitoyens.
Guillaume
19 juin 2023 @ 12:00
Comparer Albert à Camilla
Au secours..
Patrick JACQUES
19 juin 2023 @ 12:51
Bien d’accord avec vous.
Sonia
19 juin 2023 @ 20:46
😀😃😃😄😄 Vous avez raison Guillaume, faut le faire..n
Philibert
21 juin 2023 @ 00:16
Cette comparaison est certes bizarre.
Mais le reste du commentaire de Benoite est très juste !
Quant au nom du successeur : Albert II lui-même a raconté qu’il avait demandé à Fabiola à qui Baudouin pensait comme successeur et que Fabiola lui a répondu : « toi, bien sûr, et pas pour peu de temps ! »
Philibert
21 juin 2023 @ 00:16
Cette comparaison est certes bizarre.
Mais le reste du commentaire de Benoite est très juste !
Quant au nom du successeur : Albert II lui-même a raconté qu’il avait demandé à Fabiola à qui Baudouin pensait comme successeur et que Fabiola lui a répondu : « toi, bien sûr, et pas pour peu de temps ! »
Agnese
19 juin 2023 @ 06:35
Je me souviens très bien du décès subit et rapide du roi Baudoin car il nous rappelait celui de mon cher papa au même âge et dans les mêmes conditions.
C’est très violent pour ceux qui restent, on ne s’y attendait pas et Maman ne s’en était jamais remise comme Fabiola
Malheureusement Fabiola n’avait pas d’enfants ni petits-enfants pour la consoler, contrairement à nous très présents pour elle.
Ce couple royal était très uni.
Valérie T.
19 juin 2023 @ 06:44
Ce documentaire a l’air très intéressant ! Où peut-on le voir en France ?
Bambou
20 juin 2023 @ 05:48
Oui j’aimerais beaucoup voir ce documentaire aussi. J’adore ces photos loin des diadèmes et des réceptions des cours royales…..
Anastasie
19 juin 2023 @ 07:21
A Genève, je ne peux pas capter la chaîne RTL TV1. Quelqu’un a-t-il un « truc » qui me permettrait de voir ce reportage sur l’ordinateur ? Par avance un grand merci.
Baudoin est un peu Genevois puisqu’il a fait ses études au Collège Calvin et a habité avec sa famille la région (je ne me souviens hélas plus du nom de la maison, au bord du lac, sur la rive droite.
carmina burana
19 juin 2023 @ 12:55
Anastasie,prenez un vpn,pour moi c est nordvpn,2,5 euros par mois.
Je mets ma position sur Paris ou Marseille,alors que je vis ds les Balkans,et j ai toutes les, chaines francaises,puisque mon IP dit que je suis en France.
Paquita
19 juin 2023 @ 16:03
Villa Le Reposoir à Pregny, canton de Genève.
Alexandre
19 juin 2023 @ 20:53
Vous pouvez le voir sur RTL Play en vous inscrivant gratuitement, notamment via Facebook.
Perlaine
19 juin 2023 @ 07:45
merci pour ce sujet qui me conforte dans mon opinion sur ce couple vrai, chaleureux .
Lunaforever
19 juin 2023 @ 10:57
Bientôt sur YouTube ?
Vero
19 juin 2023 @ 11:24
Vu le documentaire…tres bien très intéressant.il reprend jour par jour puis heure par heure tout ce qu il s est passé en Belgique et en Espagne les jours précédents et suivant le décès ainsi que le jour du décès
Pour l avoir vécu il y a 30 ans en tant que belge,j ai apprisbeaucoup de nouvelles choses
Regardé avec beaucoup de tendresse et d emotion pour Baudoin et Fabiola qui ont bercés mon enfance
aubepine
19 juin 2023 @ 12:41
Un couple parfait !
beji
19 juin 2023 @ 13:26
Un couple à donner en exemple;Fabiola qui passait pour une femme confite en dévotion était certes pieuse mais était quelqu’un de gai,ayant de l’humour.
Alerion
19 juin 2023 @ 15:10
Je ne suis pas nécessairement royaliste dans le sens où ce qui m’importe est la démocratie que ce soit dans un régime monarchique ou républicain. Mais une chose à laquelle je suis sensible, et dont la Belgique me semble être un parfait exemple, c’est que la fonction royale donne un aspect humain aux institutions. Le souverain a ses qualités, ses défauts et plus largement son opinion avec laquelle chacun peut être d’accord ou non mais, même si on est en désaccord avec sur tel ou tel sujet, cela reste une divergence d’individus : la personne du souverain est au premier plan puisqu’il n’émane pas d’un parti. De plus, leur vie privée étant en grande partie publique, nous sommes témoins de leurs joies, leurs épreuves, leurs erreurs parfois et un lien affectif (bon ou mauvais) se crée nécessairement au fil des années. En république, le jeu des partis et des idéologies limite, à mon sens, le lien qu’il peut y avoir entre le chef de l’Etat et le citoyen lambda. A cette époque où tant de personnes ont l’impression, à tort ou à raison, d’être broyés par des structures économiques, sociales et politiques, perçues comme désincarnées, cet aspect de la fonction royale me semble être une plus-value. J’ignore si j’exprime clairement mon ressenti.
DEB
20 juin 2023 @ 16:03
Oui Alerion, vous l’exprimez parfaitement.
La meilleure option pour la Belgique est la monarchie, pour toutes les raisons que vous évoquez.
Nini Plume
20 juin 2023 @ 20:29
Vous exprimez très bien votre ressenti, Alerion.
Marie-Francoise2
19 juin 2023 @ 21:41
Comment faire svp pour voir ce documentaire depuis la France?
Hervé J. VOLTO
19 juin 2023 @ 23:04
Très intéresant… et très instructif !
Un model de gouvernance Chrétienne.
Nini Plume
20 juin 2023 @ 04:15
Alors, d’après ce que j’ai lu, non seulement ce roi avait conscience d’avoir une conscience, non seulement il ne s’est pas trompé d’Inspirateur mais il était joyeux et avait beaucoup d’humour ! Amis belges, vous avez eu bien de la chance !
camille
20 juin 2023 @ 06:52
quelle belle statue du roi a Motril
superbe