Sur France 2 ce mardi 23 août 2016 à 20h50, l’émission « Secrets d’Histoire » sera consacrée à Sir Winston Churchill avec un documentaire intitulé « Churchill, le lion au cœur tendre ». (Merci à Anne)
Suivi du Portrait de la Dame de fer , film de Phyllida Lloyd (2011) avec Meryl Streep , mais Arte propose parallèlement Les jeux d’Hitler & surtout le portrait de » Nadia Comaneci ,la gymnaste & le dictateur « .
Elle vit désormais aux USA, mariée à un champion de gymnastique US , heureuse , mère d’un enfant , elle était à Rio aux JO, mais la gymnastique roumaine n’est plus ce qu’elle était , avec Elle !
Eh bien je dois dire « tant mieux » car la torture que cette enfant a subi tant sur le plan physique que sur le plan psychologique n’avait rien à voir avec ce que doit être l’esprit olympique.
Elle a servi de faire valoir au régime Ceusescu et sans nier ses incontestables dons elle méritait mieux.
Heureusement elle a pu se reconstruire mais à quel prix !
Je ne sais si on pouvait l’acheter facilement, mais une chose est sûre : il aimait le luxe. Comme il n’avait pas de fortune personnelle, il s’arrangeait toujours pour séjourner ou passer des vacances dans les demeures luxueuses d’amis milliardaires. Je crois qu’il n’a jamais payé de sa poche une nuit d’hôtel. S’il voulait voir une ville comme Paris, ou Venise, un ami lui mettait à disposition un logement haut de gamme et s’éclipsait pour ne pas le déranger Il a passé des mois sur la Côte d’Azur chez un autre ami. Il est allé partout où il voulait.
Les Anglais se moquent des membres de la famille royale qui profitent des yachts et villas de riches amis (« freebie Fergie, ou freebie Beatrice ») mais ce n’est rien à côté du couple Churchill.
C’était un original comme maints aristos anglais. Pendant la guerre il séjournait à la Maison Blanche et passait ses journées tout nu dans sa chambre. Il travaillait, reflechissait dans son lit. C est son medecin perso Lord Moran qui le raconte. Un jour madame Roosevelt est venue le voir dans chambre et il était dans le tenue d’Adam. Il lui a dit « oh ça ne me derange pas, entrez ». Elle a dit que, elle, ça la dérangeait et elle a tourné les talons.
Il avait beaucoup d’esprit et j’ai offert à un ami deux recueils de ses bons mots. C’est lui qui a dit que le premier socialiste, c’était Christophe Colomb. Il ne savait pas où il était, il ne savait pas où il allait, et des autres payaient pour ça.
J’avoue que je me suis souvent demandé quels étaient ses moyens d’existence , vous apportez des réponses.
Par ailleurs , je vais peut être en faire sourire certains , mais je crois que les ducs de Marlborough sans être misérables n’étaient pas particulièrement fortunés au seins de la haute aristocratie anglaise ?
Reconnaissons que ce mode de vie « parasite » , il n’en a pas l’apanage et que de nos jours il semble que ce soit extrêmement répandu , au fond ça a probablement toujours existé.
Le cousin de Churchill, le duc de Marlborough avait fait un mariage sans amour pour « fumer ses terres » avec la belle Consuelo Vanderbilt qui ne l’aimait pas non plus. Donc vous avez raison, mais jusqu’au mariage avec la riche héritière américaine Churchill avait des goûts de luxe, et quand il était trop fauché (il buvait du champagne tous les jours et menait grand train) il ecrivait un article et se renflouait, mais il n’aurait jamais pu financer des séjours annuels de plusieurs semaines sur la Riviera et n’avait pas de résidence haut de gamme à l’étranger.. Quand on lit la vie de Clementine Churchill, on voit que ces sejours chez des amis friqués, cela a été le cas toute leur vie.
Elle était très impliquée dans la politique et a pu lui demander un renseignement sur un discours ou une visite. Ceci dit, je ne passe pas ma journée tout nu dans mon appartement.
Ben, mon cher Robespierre, en ce moment, avec la chaleur extérieure, ça m’arrive ! :-D
Honni soit qui mal y pense.
Gibbs ?
24 août 2016 @
13:03
CLAIRE,
Excellente question !
Dans l’émission d’hier, il a été dit que « Churchill sortait de sa douche alors qu’il séjournait à la Maison Blanche, que le président est entré dans sa chambre alors qu’il était en peignoir de bain, a ouvert celui-ci en disant « l’Angleterre ou la Grande-Bretagne ? n’a rien à cacher » !
Je n’ai rien entendu concernant les faits énoncés ci-dessus.
« Winston Leonard Spencer-Churchill, né le 30 novembre 1874 au palais de Blenheim (Woodstock, Oxfordshire, Royaume-Uni) et mort le 24 janvier 1965 à Londres, est un homme d’État britannique. Son action décisive en tant que Premier ministre du Royaume-Uni de 1940 à 1945, son rôle durant la Seconde Guerre mondiale, joints à ses talents d’orateur et à ses bons mots en ont fait un des grands hommes politiques du xxe siècle. Ne disposant pas d’une fortune personnelle, il tire l’essentiel de ses revenus de sa plume. Ses dons d’écriture seront couronnés à la fin de sa vie par le prix Nobel de littérature. Il est également un peintre estimé. »
Oooooh, Madame Roosevelt s’est dégonflée ?
Elle était pourtant aussi un fameux phénomène !
Il aurait fallu lui damer le pion sur son terrain même, à Winston ! :-))
Mais il est vrai que ce n’était peut-être pas la tasse de thé d’Eleanor Roosevelt, qui appréciait les dames; jusqu’à quel point, on ne sait exactement.
Robespierre ,Winston Churchill a commencé très tôt sa carrière de coucou, puisqu’il est né au palais de Blenheim qui n’appartenait pas à ses parents ( en visite) mais à son oncle Georges Spencer Churchill duc de Marlborough .
» A Blenheim j’ai pris deux décisions importantes : naître et me marier .Je n’ai jamais regretté aucune des deux . Winston dixit .
On ne connaît sir Winston que chauve mais il y a dans cette modeste chambre, à côté de la grande salle d’entrée ,de longues mèches de cheveux encadrées . Je ne sais pas dans quelle pièce les jeunes mariés passèrent leur lune de miel .Malgré leurs dissensions politiques sir Winston séjournât très souvent chez son cousin,y peignit ,y trouvât inspiration littéraire .Bref il s’y plaisait ,comme je le comprends .Il avait sans doute des défauts mais aussi beaucoup de goût .
sophie M
25 août 2016 @
21:41
Oui mais bon il n’a pas choisi son lieu de naissance ! alors le commentaire est un peu spécieux !
Si par la suite il a profité des largesses de tel ou tel c’est un autre problème non ?
Les Mémoires de Sir ou Lord Moran, le médecin qui s’occupait de Churchill. La biographie de Clementine Churchill (pour les vacances de milliardaires à l’oeil). Pour ses mots d’esprits, des livres qui sont parus en anglais.
Mes sources émanent du témoignage d’un de ces contemporains,dont les mémoires complètes ont hélas été détruites. ..elles auraient fait trembler le monde.J’ai pu avoir accès à des copies de correspondance privée qui en sont les vestiges.
Churchill jeune député et représentant de l’Intérieur était un ambitieux qui ne regardait pas trop sur les moyens d’une fin…et pour la suite,ce fut peut-être bien.À sa gloire et son mérite,ça n’enlève rien.
On pourrait aussi dire de lui « il a fait tellement de bien qu’on ne peut pas en dire du mal. Il a fait tellement de mal qu’on ne pas en dire du bien ».
Rediffusion toute la semaine de SECRETS d ‘Histoire , lundi Louis XVI , mardi Cléopâtre, puis Henri III, Jeanne d’Arc & Désirée Clary de 13h55 à 15h45 , sur France 2 & bien sur, ensuite, sur ordinateur , grâce à leur système de rediffusion , pendant 15jours .
Damned ! Muscate (vous appelez ça un petit bémol) développez je vous prie parce que là , je serai sans doute virée mais sans l’obstination et l’amour total qu’il avait de sa patrie , son talent d’orateur , sa détermination farouche qui se lit sur son visage de bouledogue qui ne cédera rien (pas même à un autre géant Charles de Gaulle) il est fort probable que nous ne serions pas là, pour vous à discuter de ses mérites et pour moi à le saluer bien bas .
Hormis Monsieur que vos services se sont trompés une fois, lors d’un parachutage dirigé par ma mère et ma soeur dans les Montagnes Noires (Morbihan) où 1 tonne de gelées anglaises seront larguées à la plage des armes attendues , sans vous ????
No further comment .
Continuez à l’apprécier,chère Ghislaine,c’est un travers de caractère dans le privé qui n’eut je pense que peu de conséquences sur la marche du monde,mais davantage sur sa destiné. Moi aussi,je l’aime bien…ses citations sont d’un tel esprit…
J’ai vu hier soir « Secrets d’Histoire » et je n’ai pas été déçu. Stephane Bern nous a bien montré le château de Blenheim et sa magnifique bibliothèque. On nous a cité ses mots d’esprit les plus célébres et on a insisté là-dessus. On voit une photo de Clementine qui montre qu’elle était vraiment belle. On parle des goûts de luxe de Churchill mais pas de ses séjours de milliardaires à l’oeil. Mais ce n’est pas grave. C’était un homme tellement intéressant. Il a dû souffrir de ne pas être l’héritier de Blenheim. L’émission n’est pas langue de bois. On dit que le père de Churchill est mort de syphyllis et on laisse entendre que lors de son long voyage en bateau qui a fait le tour du monde, Clementine a eu un « coup de coeur » pour un autre homme. On montre bien Chartwell sa propriété à la campagne. Bref, hier j’ai bougé et visité tout en restant chez moi. Je recommande cette émission à ceux qui l’auraient manquée.
La plupart des gens voudraient que les grands hommes ne soient pas des hommes justement mais des anges ou même des dieux !
On prend plaisir à dénigrer , à faire tomber d’un piédestal un homme valeureux un homme d’exception qui a sauvé son pays et même l’Europe.Tout était vraiment mal parti à cause des « antimilitaristes » qui désarmaient par idéologie , alors que le voisin vociférant et éructant, mettait en place une formidable armée avec une aviation moderne impressionnante…>Grâce à un Churchill , grâce à notre de Gaulle , non des Dieux , mais des hommes avec des imperfections, nous nous en sommes finalement tirés (avec l’aide aussi de nos amis Américains , bien dénigrés également de nos jours!)
Ces hommes ont droit à notre admiration et à notre reconnaissance.Si des riches offraient des vacances exceptionnelles à Churchill , quoi de plus naturel ? Ils étaient probablement flattés d’accueillir cet invité, en plus plein d’esprit et agréable à vivre qu’était ce peintre de talent.Personnellement je pense qu’une fortune peut être plus mal employée.
Merci Kalistea .
Je ne comprends pas ce besoin de dénigrer, de déboulonner un personnage d’ une telle stature , de le salir .
Un Grand Homme comme il n’ y en a plus , et pourtant , comme le besoin se fait sentir !
Je partage entièrement votre commentaire.
Incontestablement Churchill et de Gaulle furent des hommes providentiels, des hommes…
avec leurs petits travers, pour Churchill apparemment les goûts de luxe, mais il semblerait que le Général quant lui n’était pas insensible au charme féminin, sans toutefois franchir la ligne… mais après tout pourquoi leur reprocher d’aimer le beau sous toutes ses formes.
Pourquoi refuser ce que l’on vous propose à partir du moment où cela ne vous amène pas à renier vos convictions profondes ? je parle là pour Churchill
serait-ce très mal pour un homme , chère Sophie d’être sensible au charme féminin ? Je crois que vous vous êtes mal exprimée: Je vous taquine.
En outre , je ne crois pas que de Gaulle se soit jamais mal conduit dans ce domaine.
Je ne pense pas non plus comme je l’ai dit, qu’il ait « franchi la ligne » mais si je me suis permis cette réflexion c’est que le parrain de mon époux, le Colonel de Bonneval qui fut l’aide de camp du Général de Gaulle de 1945 à 1964 a souvent dit que le Général appréciait la beauté sous toutes ses formes. D’ailleurs son épouse était fort jolie.
Et croyez bien kalistea que je trouve au contraire très agréable pour une femme de voir son charme agir sans penser à mal.
Muscate, il s’agissait des Soviétiques, et non des Russes, ce n’est pas une fantaisie de langage mais le nom d’un système politique et de gouvernement dont les Russes faisaient partie mais aussi bien d’autres nationalités formant l’URSS
Le front de l’Est a incontestablement énormément nui à Hitler, mais n’oublions pas trop vite le pacte germano-soviétique de 1939…
Si Hitler ne l’avait pas rompu en envahissant l’Union Soviétique en 1941, ne croyez pas que Staline serait venu à notre secours, bien au contraire.
Heureusement pour nous pour une fois il s’était fait « rouler dans la farine » par Hitler, mais en attendant il avait annexé la Finlande, les Pays Baltes etc
Et à la chute du Reich il s’est copieusement servi en mettant sous sa coupe ce que l’on a appelé l’Europe de l’Est.
Alors que je ne pense pas que Churchill aie décidé d’occuper la France autrement que pour y apprécier sa gastronomie, ses paysages etc ce qui n’était peut être pas le cas de Roosevelt qui entendait faire de la France un pays satellite des USA.
De Gaulle avait en effet clamé sur un coup de colère qu’on n’avait pas éjecté les allemands pour être occupés par les américains. ..les bases américaines ont « squatté » la France bien plus longtemps que nécessaire. Le remboursement de la « facture »avait résolu le problème.
Churchill voulait le débarquement allié en Gréce ou dans les Balkans pour limiter l’avance soviétique .Et n’oubliez pas que c’est lui qui inventât le expression ‘rideau de fer’ .Les soviétiques n’étaient pas des alliés au sens premier du mot.
Exact , chère Muscate! D’ailleurs de Gaulle a déclaré : »nous devons une amitié éternelle à la Russie »(ou quelque chose d’approchant).cela ne veut pas dire naturellement que la France était obligée d’adopter le marxisme!
et si les anglais avaient capitulé ou pactisé, quelles conséquences sur la position des Etats-Unis ? sur les succès possibles des nazis à l’Est ? par exemple arrivée à Moscou, l’Ukraine quasi-annexée ? qui aurait aidé la résistance serbe (et autres) qui doit vous être chère ? on peut continuer
Un très grand Monsieur qui avait ses travers et ses fantaisies – euphémisme délicat – mais je m’associe aux propos de Ghislaine car je me demande comment les événements se seraient passés sans sa présence même si nul n’est indispensable, il y a des personnes hors normes qui font l’Histoire.
Ne pas oublier quel père il a eu lors d’une analyse du personnage, l’endroit et la famille dans laquelle il est né.
Ce père est impardonnable. Quel vilain bonhomme ! Churchill n’a eu que sa nanny pour recevoir de l’amour quand il était enfant. J’ai bien aimé que son portrait soit bien en évidence dans son bureau. Ce que j’aime chez Churchill c’est cette sensibilité qu’on voit rarement dans l’upper class britannique.
Pas pu regarder, mais vais tâcher de rattraper ça grâce à vos indications techniques, pour lesquelles je vous remercie, les uns et les autres.
Fondamentalement, je vénère Winston Churchill, et partage les opinions de Gibbs, Kalistéa, Ghislaine. J’aime ce personnage jusque dans ses foucades , voire un peu à cause d’elles, car pourquoi devrait-on être conformiste, à la même heure que les autres, avec les habitudes de Monsieur et Madame Tout-le-Monde ?
Tant que ça ne fait pas de mal aux autres de mener la guerre depuis sa baignoire ou depuis le fond de son lit ! L’important, c’est de l’avoir menée, cette guerre ! Et que le whisky y ait participé, peu importe, s’il lui fallait ça, à Churchill, pour tenir le coup.
Le gaillard élevait des canards, écrivait ( prix Nobel quand même !), écrivait aussi au kilomètre dans les journaux pour gagner sa croûte, – mais c’est une motivation comme une autre, cf. A. Dumas – . Il peignait, maçonnait, buvait tant et plus , et aimait sa femme. A sa façon, mais aimait sa femme. Et Lady Clementine était intelligente, comme il se doit quand on a épousé un pareil phénomène.
Il fut l’un des auteurs du désastre des Dardanelles, mais sans doute cela l’a-t-il formé pour des temps ultérieurs.
Il a laissé bombarder Coventry quand il aurait pu la sauver, mais c’était une décision de véritable homme d’Etat, qui a pris sur lui de sacrifier ces vies-là ce jour-là pour pouvoir en sauver des milliers d’autres par la suite.
Qui est capable de prendre une telle décision ? Au mieux quelques hommes par siècle.
Il fut l’un de ceux-ci.
« élevé des canards » ???
Pourrait on en savoir plus?
Je m’intéresse en effet beaucoup aux relations des grands personnages avec leurs animaux plus ou moins familiers .
Ainsi ai-je entendu que lors de la conférence de Yalta il s’amusait à nourrir les poissons rouges présents dans le bassin de la villa qu’on lui avait attribuée.
Des canards, oui, à Chartwell, sa propriété de campagne.
Lu dans une biographie de Churchill, mais laquelle ? Me souviens plus.
Prêtée par mon frère; je vais lui demander s’il l’a toujours dans sa bibliothèque.
C’est intéressant, votre sujet, là, sur les relations des grands personnages avec leurs animaux. Peut-on … en savoir plus ?
Du coup, il me vient quelques exemples.
Leonor
Merci de vous intéresser à mon commentaire….
Certains s’intéressent aux maladies ou aux excentricités des grands personnages moi ce sont leurs animaux familiers …
J’ai commencé à m’intéresser à la vie de l’empereur Hailé Sélassié à cause de sa proximité avec les animaux , on connaît ses chihuahas et autres chiens , il avait aussi des lions plus ou moins apprivoisés , guépards , flamants rose , panthère noire et aussi chevaux bien sûr , ceci d’après les images d’archive et l’ouvrage de R Kapuczinzki , il y a eu aussi un article d’Oriana Fallaci dans Historia que je n’ai hélas jamais pu retrouver.
Le roi Louis XV avait un chat angora blanc et il avait fait installer des volières sur les terrasses de ses petits appartements de Versailles , que pouvait il y élever ?
Charles 1er aimait semble t’il les épagneuls qui portent son nom.
Mais par exemple j’aimerais savoir quel fut le sort du magnifique couple de lévriers (sloughi ou azawakh ?) qui avait été offert au président Pompidou qui semble t’il élevait également des chevaux à Cajar .
(et plus fougueux que les ânes du président Miterrand…)
Je crois que Churchill avait aussi un chat ou peut être en eut – il plusieurs…? Il semble en revanche qu’il n’aimait guère les chevaux (animal inconfortable en son milieu et dangereux à ses extrémités) à moins que ce ne fut une pose .
Je crois en revanche que les Marlborough créèrent une race d’épagneuls ?
Le Shah d’Iran était paraît-il amateur d’oiseaux de volière ayant dans je ne sais quel palais des cages suspendues ou étaient conservés des canaris frisés parisiens qu’il faisait acheter en Europe.
Tout ceci ce sont des anecdotes que j’ai lues ou entendues mais sans rien de plus précis souvent.
Rien n’est aussi intéressant que l’affection d’un grand pour une race précise ainsi de la reine Elisabeth et de ses corgis .
La reine est d’ailleurs sur ce chapitre (chiens , chevaux) un sujet inépuisable .
On dit aussi que les teckels à poils longs étaient plus ou moins une « spécialité » de la maison de Bavière .
Guillaume II semble t’il en eut un pour favori , Edmund ?.
Mais je crois aussi qu’on brode parfois pour accroître le prestige d’une race.
Et je vais me faire incendier par tous ceux qui ont eu le bonheur de mériter la confiance d’un honnête corniaud…
Bref je ne demande qu’à échanger sur ce sujet.
D’après cette superbe émission que j’ai vue ce matin en Replay, il élevait des oies, et il interdisait qu’on les tue pour les manger, « je ne mange pas mes amis », disait-il à sa femme. J’ai adoré ce portrait de Churchill, je l’ai trouvé très humain, très attachant…
Effectivement les Dardanelles ne furent pas un chapitre des plus glorieux de l’action de Churchill,mais bon ! l’idée en soi n’était pas mauvaise, ouvrir un second front, mais trop de tergiversations, refus d’envoyer de nouvelles troupes etc, bref ce fut le replis sur Salonique.
Il y eut aussi des tranchées sur ce front d’Orient, on en parle assez peu. Seul à ma connaissance Pierre Miquel, historien leur a consacré un ouvrage » Les Poilus d’Orient »
Pour en revenir à Churchill, je vous rejoins,Leonor, il a du en tirer les leçons pour le conflit suivant. Et pour moi il reste un grand Homme d’Etat
Pour le souffle épique de la vie du grand homme, lire « Winston Churchill » de François Kersaudy qui intervenait dans l’excellente émission d’hier soir ! :) .
Pour moi c’était un homme d’état comme le général de Gaulle !
Actuellement, hélas il n’existe plus que des hommes politiques qui ne pensent qu’à se faire réélire et profiter des avantages liés à leurs fonctions.
ciboulette
22 août 2016 @ 16:28
J’attends cette émission avec impatience , car Stéphane Bern a toujours un petit secret à nous faire découvrir !
frambroiz 07
22 août 2016 @ 16:48
Suivi du Portrait de la Dame de fer , film de Phyllida Lloyd (2011) avec Meryl Streep , mais Arte propose parallèlement Les jeux d’Hitler & surtout le portrait de » Nadia Comaneci ,la gymnaste & le dictateur « .
Elle vit désormais aux USA, mariée à un champion de gymnastique US , heureuse , mère d’un enfant , elle était à Rio aux JO, mais la gymnastique roumaine n’est plus ce qu’elle était , avec Elle !
sophie M
23 août 2016 @ 16:40
Eh bien je dois dire « tant mieux » car la torture que cette enfant a subi tant sur le plan physique que sur le plan psychologique n’avait rien à voir avec ce que doit être l’esprit olympique.
Elle a servi de faire valoir au régime Ceusescu et sans nier ses incontestables dons elle méritait mieux.
Heureusement elle a pu se reconstruire mais à quel prix !
adriana
22 août 2016 @ 18:07
a regarder !!!
Cosmo
22 août 2016 @ 20:47
Coeur tendre ou coeur d’artichaut ?
Pauline
23 août 2016 @ 05:30
À ne pas manquer, c’est sur !
Pauline
23 août 2016 @ 05:31
Et après passera « La Dame de fer » l’histoire de Margaret Tatcher
DEB
23 août 2016 @ 06:25
» Nous ne nous rendrons jamais » disait Churchill et sa détermination a payé.
Un homme politique et un stratège hors pair.
Muscate
23 août 2016 @ 08:09
…Petit bémol:Churchill était un grand épicurien qui adorait l’argent et qu’on pouvait acheter très facilement.
Robespierre
23 août 2016 @ 12:09
Je ne sais si on pouvait l’acheter facilement, mais une chose est sûre : il aimait le luxe. Comme il n’avait pas de fortune personnelle, il s’arrangeait toujours pour séjourner ou passer des vacances dans les demeures luxueuses d’amis milliardaires. Je crois qu’il n’a jamais payé de sa poche une nuit d’hôtel. S’il voulait voir une ville comme Paris, ou Venise, un ami lui mettait à disposition un logement haut de gamme et s’éclipsait pour ne pas le déranger Il a passé des mois sur la Côte d’Azur chez un autre ami. Il est allé partout où il voulait.
Les Anglais se moquent des membres de la famille royale qui profitent des yachts et villas de riches amis (« freebie Fergie, ou freebie Beatrice ») mais ce n’est rien à côté du couple Churchill.
C’était un original comme maints aristos anglais. Pendant la guerre il séjournait à la Maison Blanche et passait ses journées tout nu dans sa chambre. Il travaillait, reflechissait dans son lit. C est son medecin perso Lord Moran qui le raconte. Un jour madame Roosevelt est venue le voir dans chambre et il était dans le tenue d’Adam. Il lui a dit « oh ça ne me derange pas, entrez ». Elle a dit que, elle, ça la dérangeait et elle a tourné les talons.
Il avait beaucoup d’esprit et j’ai offert à un ami deux recueils de ses bons mots. C’est lui qui a dit que le premier socialiste, c’était Christophe Colomb. Il ne savait pas où il était, il ne savait pas où il allait, et des autres payaient pour ça.
Pascal
24 août 2016 @ 08:23
J’avoue que je me suis souvent demandé quels étaient ses moyens d’existence , vous apportez des réponses.
Par ailleurs , je vais peut être en faire sourire certains , mais je crois que les ducs de Marlborough sans être misérables n’étaient pas particulièrement fortunés au seins de la haute aristocratie anglaise ?
Reconnaissons que ce mode de vie « parasite » , il n’en a pas l’apanage et que de nos jours il semble que ce soit extrêmement répandu , au fond ça a probablement toujours existé.
Robespierre
24 août 2016 @ 11:49
Le cousin de Churchill, le duc de Marlborough avait fait un mariage sans amour pour « fumer ses terres » avec la belle Consuelo Vanderbilt qui ne l’aimait pas non plus. Donc vous avez raison, mais jusqu’au mariage avec la riche héritière américaine Churchill avait des goûts de luxe, et quand il était trop fauché (il buvait du champagne tous les jours et menait grand train) il ecrivait un article et se renflouait, mais il n’aurait jamais pu financer des séjours annuels de plusieurs semaines sur la Riviera et n’avait pas de résidence haut de gamme à l’étranger.. Quand on lit la vie de Clementine Churchill, on voit que ces sejours chez des amis friqués, cela a été le cas toute leur vie.
CLAIRE
24 août 2016 @ 09:06
Qu’allait faire Mme Roosevelt dans la chambre de Churchill ? il était libre d’être nu dans ses appartements même à la Maison Blanche !
Robespierre
24 août 2016 @ 11:51
Elle était très impliquée dans la politique et a pu lui demander un renseignement sur un discours ou une visite. Ceci dit, je ne passe pas ma journée tout nu dans mon appartement.
Leonor
25 août 2016 @ 19:10
Ben, mon cher Robespierre, en ce moment, avec la chaleur extérieure, ça m’arrive ! :-D
Honni soit qui mal y pense.
Gibbs ?
24 août 2016 @ 13:03
CLAIRE,
Excellente question !
Dans l’émission d’hier, il a été dit que « Churchill sortait de sa douche alors qu’il séjournait à la Maison Blanche, que le président est entré dans sa chambre alors qu’il était en peignoir de bain, a ouvert celui-ci en disant « l’Angleterre ou la Grande-Bretagne ? n’a rien à cacher » !
Je n’ai rien entendu concernant les faits énoncés ci-dessus.
Cordialement,
framboiz07
28 août 2016 @ 06:03
Il a fait la même chose au Président FDRoosevelt …
Muscate
24 août 2016 @ 09:23
Ceci expliquant cela…merci Robespierre,pour vos lumières,qui sont en parfaite adéquation avec ce que j’avais appris du personnage.
Gibbs ?
24 août 2016 @ 11:35
Wiki
« Winston Leonard Spencer-Churchill, né le 30 novembre 1874 au palais de Blenheim (Woodstock, Oxfordshire, Royaume-Uni) et mort le 24 janvier 1965 à Londres, est un homme d’État britannique. Son action décisive en tant que Premier ministre du Royaume-Uni de 1940 à 1945, son rôle durant la Seconde Guerre mondiale, joints à ses talents d’orateur et à ses bons mots en ont fait un des grands hommes politiques du xxe siècle. Ne disposant pas d’une fortune personnelle, il tire l’essentiel de ses revenus de sa plume. Ses dons d’écriture seront couronnés à la fin de sa vie par le prix Nobel de littérature. Il est également un peintre estimé. »
Leonor
24 août 2016 @ 12:27
Oooooh, Madame Roosevelt s’est dégonflée ?
Elle était pourtant aussi un fameux phénomène !
Il aurait fallu lui damer le pion sur son terrain même, à Winston ! :-))
Mais il est vrai que ce n’était peut-être pas la tasse de thé d’Eleanor Roosevelt, qui appréciait les dames; jusqu’à quel point, on ne sait exactement.
Baboula
24 août 2016 @ 14:02
Robespierre ,Winston Churchill a commencé très tôt sa carrière de coucou, puisqu’il est né au palais de Blenheim qui n’appartenait pas à ses parents ( en visite) mais à son oncle Georges Spencer Churchill duc de Marlborough .
Robespierre
25 août 2016 @ 07:37
C’est vrai ce que vous dites. J’ai d’ailleurs visité cette pièce, je crois qu’elle se trouve à droite du hall d’entrée.
Baboula
25 août 2016 @ 16:09
» A Blenheim j’ai pris deux décisions importantes : naître et me marier .Je n’ai jamais regretté aucune des deux . Winston dixit .
On ne connaît sir Winston que chauve mais il y a dans cette modeste chambre, à côté de la grande salle d’entrée ,de longues mèches de cheveux encadrées . Je ne sais pas dans quelle pièce les jeunes mariés passèrent leur lune de miel .Malgré leurs dissensions politiques sir Winston séjournât très souvent chez son cousin,y peignit ,y trouvât inspiration littéraire .Bref il s’y plaisait ,comme je le comprends .Il avait sans doute des défauts mais aussi beaucoup de goût .
sophie M
25 août 2016 @ 21:41
Oui mais bon il n’a pas choisi son lieu de naissance ! alors le commentaire est un peu spécieux !
Si par la suite il a profité des largesses de tel ou tel c’est un autre problème non ?
Baboula
26 août 2016 @ 16:33
Sophie ,relisez la citation ci- dessus : c’est lui qui a décidé de naître à Blenheim .Sire Winston mérite un peu plus d’humour de votre part .
CLAIRE
26 août 2016 @ 13:26
Ce sont les Spencer (famille de Diana) et autres liens chez les Middleton ??? qui sont des cousins de Churchill ? si quelqu’un est au courant…?
June
23 août 2016 @ 14:09
Pensez-vous qu’Hitler ait essayé ?
HRC
24 août 2016 @ 08:47
merci de votre réaction !
sophie M
23 août 2016 @ 16:44
Je ne demande qu’à vous croire, mais auriez vous des exemples concrets ?
Pascal
23 août 2016 @ 17:03
Voilà des informations qu’on n’entend pas très souvent .
Je ne les mets pas en doute mais pourriez-vous nous dire quelles sont vos sources ?
Robespierre
24 août 2016 @ 06:36
Les Mémoires de Sir ou Lord Moran, le médecin qui s’occupait de Churchill. La biographie de Clementine Churchill (pour les vacances de milliardaires à l’oeil). Pour ses mots d’esprits, des livres qui sont parus en anglais.
Muscate
24 août 2016 @ 09:16
Mes sources émanent du témoignage d’un de ces contemporains,dont les mémoires complètes ont hélas été détruites. ..elles auraient fait trembler le monde.J’ai pu avoir accès à des copies de correspondance privée qui en sont les vestiges.
Churchill jeune député et représentant de l’Intérieur était un ambitieux qui ne regardait pas trop sur les moyens d’une fin…et pour la suite,ce fut peut-être bien.À sa gloire et son mérite,ça n’enlève rien.
HRC
24 août 2016 @ 17:16
un complot, bien sûr, et pas de source répertoriée, évidemment.
« pour la suite, ce fut peut-être bien » dites-vous. C’est joli ce « peut-être ».
l'Alsacienne
23 août 2016 @ 12:55
On pourrait aussi dire de lui « il a fait tellement de bien qu’on ne peut pas en dire du mal. Il a fait tellement de mal qu’on ne pas en dire du bien ».
frambroiz 07
23 août 2016 @ 12:58
Rediffusion toute la semaine de SECRETS d ‘Histoire , lundi Louis XVI , mardi Cléopâtre, puis Henri III, Jeanne d’Arc & Désirée Clary de 13h55 à 15h45 , sur France 2 & bien sur, ensuite, sur ordinateur , grâce à leur système de rediffusion , pendant 15jours .
Baia
23 août 2016 @ 13:24
Je viens de finir le livre « Clementine Churchill – Femme du Lion » (ed. Tallandier).
Une femme exceptionnelle ! À lire.
Robespierre
24 août 2016 @ 11:55
Oui, c’est le tandem Beatrix de l’Aulnoit-Philippe Alexandre qui l’a écrit et j’aime beaucoup leurs livres.
Ghislaine
23 août 2016 @ 17:37
Damned ! Muscate (vous appelez ça un petit bémol) développez je vous prie parce que là , je serai sans doute virée mais sans l’obstination et l’amour total qu’il avait de sa patrie , son talent d’orateur , sa détermination farouche qui se lit sur son visage de bouledogue qui ne cédera rien (pas même à un autre géant Charles de Gaulle) il est fort probable que nous ne serions pas là, pour vous à discuter de ses mérites et pour moi à le saluer bien bas .
Hormis Monsieur que vos services se sont trompés une fois, lors d’un parachutage dirigé par ma mère et ma soeur dans les Montagnes Noires (Morbihan) où 1 tonne de gelées anglaises seront larguées à la plage des armes attendues , sans vous ????
No further comment .
Muscate
24 août 2016 @ 09:21
Continuez à l’apprécier,chère Ghislaine,c’est un travers de caractère dans le privé qui n’eut je pense que peu de conséquences sur la marche du monde,mais davantage sur sa destiné. Moi aussi,je l’aime bien…ses citations sont d’un tel esprit…
Robespierre
24 août 2016 @ 06:45
J’ai vu hier soir « Secrets d’Histoire » et je n’ai pas été déçu. Stephane Bern nous a bien montré le château de Blenheim et sa magnifique bibliothèque. On nous a cité ses mots d’esprit les plus célébres et on a insisté là-dessus. On voit une photo de Clementine qui montre qu’elle était vraiment belle. On parle des goûts de luxe de Churchill mais pas de ses séjours de milliardaires à l’oeil. Mais ce n’est pas grave. C’était un homme tellement intéressant. Il a dû souffrir de ne pas être l’héritier de Blenheim. L’émission n’est pas langue de bois. On dit que le père de Churchill est mort de syphyllis et on laisse entendre que lors de son long voyage en bateau qui a fait le tour du monde, Clementine a eu un « coup de coeur » pour un autre homme. On montre bien Chartwell sa propriété à la campagne. Bref, hier j’ai bougé et visité tout en restant chez moi. Je recommande cette émission à ceux qui l’auraient manquée.
kalistéa
24 août 2016 @ 07:13
La plupart des gens voudraient que les grands hommes ne soient pas des hommes justement mais des anges ou même des dieux !
On prend plaisir à dénigrer , à faire tomber d’un piédestal un homme valeureux un homme d’exception qui a sauvé son pays et même l’Europe.Tout était vraiment mal parti à cause des « antimilitaristes » qui désarmaient par idéologie , alors que le voisin vociférant et éructant, mettait en place une formidable armée avec une aviation moderne impressionnante…>Grâce à un Churchill , grâce à notre de Gaulle , non des Dieux , mais des hommes avec des imperfections, nous nous en sommes finalement tirés (avec l’aide aussi de nos amis Américains , bien dénigrés également de nos jours!)
Ces hommes ont droit à notre admiration et à notre reconnaissance.Si des riches offraient des vacances exceptionnelles à Churchill , quoi de plus naturel ? Ils étaient probablement flattés d’accueillir cet invité, en plus plein d’esprit et agréable à vivre qu’était ce peintre de talent.Personnellement je pense qu’une fortune peut être plus mal employée.
marianne
24 août 2016 @ 11:27
Merci Kalistea .
Je ne comprends pas ce besoin de dénigrer, de déboulonner un personnage d’ une telle stature , de le salir .
Un Grand Homme comme il n’ y en a plus , et pourtant , comme le besoin se fait sentir !
bianca
24 août 2016 @ 12:01
J’approuve votre commentaire Kalistéa et, de nos jours, je ne vois pas qui pourrait en être digne !
sophie M
24 août 2016 @ 12:43
Je partage entièrement votre commentaire.
Incontestablement Churchill et de Gaulle furent des hommes providentiels, des hommes…
avec leurs petits travers, pour Churchill apparemment les goûts de luxe, mais il semblerait que le Général quant lui n’était pas insensible au charme féminin, sans toutefois franchir la ligne… mais après tout pourquoi leur reprocher d’aimer le beau sous toutes ses formes.
Pourquoi refuser ce que l’on vous propose à partir du moment où cela ne vous amène pas à renier vos convictions profondes ? je parle là pour Churchill
kalistéa
25 août 2016 @ 08:43
serait-ce très mal pour un homme , chère Sophie d’être sensible au charme féminin ? Je crois que vous vous êtes mal exprimée: Je vous taquine.
En outre , je ne crois pas que de Gaulle se soit jamais mal conduit dans ce domaine.
sophie M
25 août 2016 @ 13:39
Je ne pense pas non plus comme je l’ai dit, qu’il ait « franchi la ligne » mais si je me suis permis cette réflexion c’est que le parrain de mon époux, le Colonel de Bonneval qui fut l’aide de camp du Général de Gaulle de 1945 à 1964 a souvent dit que le Général appréciait la beauté sous toutes ses formes. D’ailleurs son épouse était fort jolie.
Et croyez bien kalistea que je trouve au contraire très agréable pour une femme de voir son charme agir sans penser à mal.
Muscate
24 août 2016 @ 13:22
Nous nous en sommes aussi tirés grâce aux Russes,Kalistéa…moi,ça non plus je ne l’oublie pas.
sophie M
25 août 2016 @ 07:27
Muscate, il s’agissait des Soviétiques, et non des Russes, ce n’est pas une fantaisie de langage mais le nom d’un système politique et de gouvernement dont les Russes faisaient partie mais aussi bien d’autres nationalités formant l’URSS
Le front de l’Est a incontestablement énormément nui à Hitler, mais n’oublions pas trop vite le pacte germano-soviétique de 1939…
Si Hitler ne l’avait pas rompu en envahissant l’Union Soviétique en 1941, ne croyez pas que Staline serait venu à notre secours, bien au contraire.
Heureusement pour nous pour une fois il s’était fait « rouler dans la farine » par Hitler, mais en attendant il avait annexé la Finlande, les Pays Baltes etc
Et à la chute du Reich il s’est copieusement servi en mettant sous sa coupe ce que l’on a appelé l’Europe de l’Est.
Alors que je ne pense pas que Churchill aie décidé d’occuper la France autrement que pour y apprécier sa gastronomie, ses paysages etc ce qui n’était peut être pas le cas de Roosevelt qui entendait faire de la France un pays satellite des USA.
Muscate
25 août 2016 @ 15:22
De Gaulle avait en effet clamé sur un coup de colère qu’on n’avait pas éjecté les allemands pour être occupés par les américains. ..les bases américaines ont « squatté » la France bien plus longtemps que nécessaire. Le remboursement de la « facture »avait résolu le problème.
Baboula
25 août 2016 @ 19:57
Churchill voulait le débarquement allié en Gréce ou dans les Balkans pour limiter l’avance soviétique .Et n’oubliez pas que c’est lui qui inventât le expression ‘rideau de fer’ .Les soviétiques n’étaient pas des alliés au sens premier du mot.
kalistéa
25 août 2016 @ 08:47
Exact , chère Muscate! D’ailleurs de Gaulle a déclaré : »nous devons une amitié éternelle à la Russie »(ou quelque chose d’approchant).cela ne veut pas dire naturellement que la France était obligée d’adopter le marxisme!
HRC
25 août 2016 @ 09:17
et si les anglais avaient capitulé ou pactisé, quelles conséquences sur la position des Etats-Unis ? sur les succès possibles des nazis à l’Est ? par exemple arrivée à Moscou, l’Ukraine quasi-annexée ? qui aurait aidé la résistance serbe (et autres) qui doit vous être chère ? on peut continuer
Muscate
25 août 2016 @ 15:29
Souligner l’action soviétique ne diminue en rien l’aide de la coalition, HRC.
HRC
26 août 2016 @ 16:05
« l’aide de la coalition »….
juste une aide ?
Si vous avez un public ici c’est sans importance. Je renonce.
Robespierre
24 août 2016 @ 19:41
J’aime bien Churchill et c’est un grand homme. Et s’il avait des côtés excentriques, ça ne me dérange pas.
Gibbs ?
24 août 2016 @ 07:16
Un très grand Monsieur qui avait ses travers et ses fantaisies – euphémisme délicat – mais je m’associe aux propos de Ghislaine car je me demande comment les événements se seraient passés sans sa présence même si nul n’est indispensable, il y a des personnes hors normes qui font l’Histoire.
Ne pas oublier quel père il a eu lors d’une analyse du personnage, l’endroit et la famille dans laquelle il est né.
Robespierre
24 août 2016 @ 12:00
Ce père est impardonnable. Quel vilain bonhomme ! Churchill n’a eu que sa nanny pour recevoir de l’amour quand il était enfant. J’ai bien aimé que son portrait soit bien en évidence dans son bureau. Ce que j’aime chez Churchill c’est cette sensibilité qu’on voit rarement dans l’upper class britannique.
Gibbs ?
25 août 2016 @ 08:10
Merci Robespierre.
Commentaire partagé.
Ghislaine
24 août 2016 @ 08:08
pardon veuillez bien lire à la place et non à la plage ! sorry.
Guyard
24 août 2016 @ 10:46
Son ascendance, sa descendance, sa parenté avec la Reine Elizabeth II et le Président Roosevelt.
http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2016/08/22/secrets-dhistoire-churchill-le-lion-au-coeur-tendre/
Leonor
24 août 2016 @ 12:21
Pas pu regarder, mais vais tâcher de rattraper ça grâce à vos indications techniques, pour lesquelles je vous remercie, les uns et les autres.
Fondamentalement, je vénère Winston Churchill, et partage les opinions de Gibbs, Kalistéa, Ghislaine. J’aime ce personnage jusque dans ses foucades , voire un peu à cause d’elles, car pourquoi devrait-on être conformiste, à la même heure que les autres, avec les habitudes de Monsieur et Madame Tout-le-Monde ?
Tant que ça ne fait pas de mal aux autres de mener la guerre depuis sa baignoire ou depuis le fond de son lit ! L’important, c’est de l’avoir menée, cette guerre ! Et que le whisky y ait participé, peu importe, s’il lui fallait ça, à Churchill, pour tenir le coup.
Le gaillard élevait des canards, écrivait ( prix Nobel quand même !), écrivait aussi au kilomètre dans les journaux pour gagner sa croûte, – mais c’est une motivation comme une autre, cf. A. Dumas – . Il peignait, maçonnait, buvait tant et plus , et aimait sa femme. A sa façon, mais aimait sa femme. Et Lady Clementine était intelligente, comme il se doit quand on a épousé un pareil phénomène.
Il fut l’un des auteurs du désastre des Dardanelles, mais sans doute cela l’a-t-il formé pour des temps ultérieurs.
Il a laissé bombarder Coventry quand il aurait pu la sauver, mais c’était une décision de véritable homme d’Etat, qui a pris sur lui de sacrifier ces vies-là ce jour-là pour pouvoir en sauver des milliers d’autres par la suite.
Qui est capable de prendre une telle décision ? Au mieux quelques hommes par siècle.
Il fut l’un de ceux-ci.
Pascal
25 août 2016 @ 11:09
« élevé des canards » ???
Pourrait on en savoir plus?
Je m’intéresse en effet beaucoup aux relations des grands personnages avec leurs animaux plus ou moins familiers .
Ainsi ai-je entendu que lors de la conférence de Yalta il s’amusait à nourrir les poissons rouges présents dans le bassin de la villa qu’on lui avait attribuée.
Leonor
25 août 2016 @ 20:58
Des canards, oui, à Chartwell, sa propriété de campagne.
Lu dans une biographie de Churchill, mais laquelle ? Me souviens plus.
Prêtée par mon frère; je vais lui demander s’il l’a toujours dans sa bibliothèque.
C’est intéressant, votre sujet, là, sur les relations des grands personnages avec leurs animaux. Peut-on … en savoir plus ?
Du coup, il me vient quelques exemples.
Pascal
26 août 2016 @ 16:14
Leonor
Merci de vous intéresser à mon commentaire….
Certains s’intéressent aux maladies ou aux excentricités des grands personnages moi ce sont leurs animaux familiers …
J’ai commencé à m’intéresser à la vie de l’empereur Hailé Sélassié à cause de sa proximité avec les animaux , on connaît ses chihuahas et autres chiens , il avait aussi des lions plus ou moins apprivoisés , guépards , flamants rose , panthère noire et aussi chevaux bien sûr , ceci d’après les images d’archive et l’ouvrage de R Kapuczinzki , il y a eu aussi un article d’Oriana Fallaci dans Historia que je n’ai hélas jamais pu retrouver.
Le roi Louis XV avait un chat angora blanc et il avait fait installer des volières sur les terrasses de ses petits appartements de Versailles , que pouvait il y élever ?
Charles 1er aimait semble t’il les épagneuls qui portent son nom.
Mais par exemple j’aimerais savoir quel fut le sort du magnifique couple de lévriers (sloughi ou azawakh ?) qui avait été offert au président Pompidou qui semble t’il élevait également des chevaux à Cajar .
(et plus fougueux que les ânes du président Miterrand…)
Je crois que Churchill avait aussi un chat ou peut être en eut – il plusieurs…? Il semble en revanche qu’il n’aimait guère les chevaux (animal inconfortable en son milieu et dangereux à ses extrémités) à moins que ce ne fut une pose .
Je crois en revanche que les Marlborough créèrent une race d’épagneuls ?
Le Shah d’Iran était paraît-il amateur d’oiseaux de volière ayant dans je ne sais quel palais des cages suspendues ou étaient conservés des canaris frisés parisiens qu’il faisait acheter en Europe.
Tout ceci ce sont des anecdotes que j’ai lues ou entendues mais sans rien de plus précis souvent.
Rien n’est aussi intéressant que l’affection d’un grand pour une race précise ainsi de la reine Elisabeth et de ses corgis .
La reine est d’ailleurs sur ce chapitre (chiens , chevaux) un sujet inépuisable .
On dit aussi que les teckels à poils longs étaient plus ou moins une « spécialité » de la maison de Bavière .
Guillaume II semble t’il en eut un pour favori , Edmund ?.
Mais je crois aussi qu’on brode parfois pour accroître le prestige d’une race.
Et je vais me faire incendier par tous ceux qui ont eu le bonheur de mériter la confiance d’un honnête corniaud…
Bref je ne demande qu’à échanger sur ce sujet.
emy
26 août 2016 @ 13:20
D’après cette superbe émission que j’ai vue ce matin en Replay, il élevait des oies, et il interdisait qu’on les tue pour les manger, « je ne mange pas mes amis », disait-il à sa femme. J’ai adoré ce portrait de Churchill, je l’ai trouvé très humain, très attachant…
sophie M
25 août 2016 @ 21:57
Effectivement les Dardanelles ne furent pas un chapitre des plus glorieux de l’action de Churchill,mais bon ! l’idée en soi n’était pas mauvaise, ouvrir un second front, mais trop de tergiversations, refus d’envoyer de nouvelles troupes etc, bref ce fut le replis sur Salonique.
Il y eut aussi des tranchées sur ce front d’Orient, on en parle assez peu. Seul à ma connaissance Pierre Miquel, historien leur a consacré un ouvrage » Les Poilus d’Orient »
Pour en revenir à Churchill, je vous rejoins,Leonor, il a du en tirer les leçons pour le conflit suivant. Et pour moi il reste un grand Homme d’Etat
sophie M
24 août 2016 @ 12:36
Il est à coup sur vrai que Churchill a bénéficié des largesses d’amis fortunés, mais à quel moment fut il « acheté » ? et par qui ? et pourquoi ?
June
24 août 2016 @ 15:39
Pour le souffle épique de la vie du grand homme, lire « Winston Churchill » de François Kersaudy qui intervenait dans l’excellente émission d’hier soir ! :) .
Lili.M
24 août 2016 @ 15:43
Pour moi c’était un homme d’état comme le général de Gaulle !
Actuellement, hélas il n’existe plus que des hommes politiques qui ne pensent qu’à se faire réélire et profiter des avantages liés à leurs fonctions.