L’émission « C’est du Belge » sur la chaîne RTBF1 diffuse ce vendredi 14 septembre à 20h20 un documentaire réalisé par Nicolas Delvaulx et consacré à la princesse Lilian de Réthy. Nicolas Delvaulx avait déjà réalisé en collaboration avec la princesse Esmeralda de Belgique un documentaire sur le roi Léopold III intitulé « Léopold III, mon père ». Ce portrait se base sur des documents d’archives et des photos en possession de la princesse Esmeralda mais a aussi pour fil conducteur l’enregistrement d’un entretien entre la princesse Lilian et Marcel Jullian, homme de télévision et écrivain qui avait le projet d’écrire un livre sur la princesse et de l’adapter en film. Dans les nombreuses photos de la collection personnelle de la princesse Esmeralda figurait un cliché de l’équipe de tournage à Argenteuil. A suivre vendredi…
chicarde
12 septembre 2012 @ 08:03
Elle était une femme d’une élégance et d’un raffinement très rares !
HRC
12 septembre 2012 @ 08:55
est-ce fait pour recenser les bijoux vendus ?
Palatine
12 septembre 2012 @ 12:26
HRC et Clementine, il est difficile de ne pas penser comme vous.
Clémence
12 septembre 2012 @ 09:34
Que sont ces belles boucles d’oreilles et broche devenues? Encore perdues aux enchères par les héritiers? Quelle désolation!
Un petit Belge
13 septembre 2012 @ 20:29
Réponse à Clémence : c’est la princesse Lilian elle-même qui a vendu de son vivant la grande partie de son écrin. Ses trois enfants n’ont vendu que des bijoux sans aucune valeur historique (principalement des broches et boucles d’oreilles).
Kalistéa
12 septembre 2012 @ 10:41
Quelle beauté et quelle classe!
Une princesse calomniée.
Caroline
12 septembre 2012 @ 10:46
Bien merci pour cette information!
Pourquoi pas un documentaire consacré à la reine Paola pour ses 75ans?
Véronique Y
12 septembre 2012 @ 10:46
La grande classe d’avant.
beji
12 septembre 2012 @ 10:57
Les bijoux sont magnifiques.
val
12 septembre 2012 @ 12:06
Pourquoi n’était elle pas aimé ? Quelqu’un peut il m’expliquer? merci
Pierre-Yves
12 septembre 2012 @ 13:11
C’est surtout parce que la princesse de Rethy était une personnalité controversée que ce documentaire peut être intéressant. Mais évidemment, je ne conteste pas sa splendide allure et son sens de l’élégance.
qiou
12 septembre 2012 @ 14:19
Outre le fait que je suis entiérement d’accord avec tous vos commentaires. Je voudrais aussi souligner qu’elle aima Baudoin et Albret comme une mère. D’ailleurs le Roi Baudoin ne perdait jamais une occasion de le rappeler.
marielouise
12 septembre 2012 @ 21:36
Exact qiou,cette élégante femme avait aussi une grande élégance de coeur!
frederic gense
13 septembre 2012 @ 15:46
Vraiment ? Vous la connaissez personnellement ? La Reine Fabiola et la princesse Marie-Christine de Belgique en parlent autrement et apportent un autre témoignage ! Je pense qu’elles auraient aimé connaitre sa grande élégance de coeur ! Bien à vous !
beji
12 septembre 2012 @ 14:20
Oui Véronique, les princesses y compris celles de la génération de Paola,Grace étaient chics;contrairement à la plupart de certaines
de la génération actuelle.
Un reportage sur la reine Paola qui vient de fêter ses soixante quinze ans aurait été plus
opportun.
jay
13 septembre 2012 @ 10:38
Chic …. je vous comprends mais le chic de cette époque n est plus celui de la notre
et les jeunes princesses ne vivent pas dans le passé…
le chic mesuré et assez strict des annéees 50/70 n est plus de mise et ne fait pas réver !
on est dans le glam , le sexy et le bling bling maintenant …
Myriam
12 septembre 2012 @ 15:39
Lilian de Réthy était une femme très élégante, mais la reine Astrid était beaucoup mieux!
l'Alsacienne
12 septembre 2012 @ 17:39
Quelle belle femme, quelle classe !
Cette princesse a eu le tort d’être l’épouse numéro deux, après la charismatique reine Astrid.
Danielle
12 septembre 2012 @ 18:25
Une belle femme.
marie.françois
12 septembre 2012 @ 20:13
Qu’est devenue cette broche d’émeraudes portée par la reine Elisabeth et avant elle la comtesse de Flandre ?
Les spécialistes en la matiere ont ils une information. je n’ai pas souvenir avoir lu qu’elle été passé en ventes publiques.
erwan
12 septembre 2012 @ 21:26
Je n’ai pas connu toute son époque. Elle reste pour moi une princesse discrète.
Le discrédit dont elle a été frappé m’a toujours semblé étonnant comme si elle avait voulu protéger le prestige pourtant abimé de son époux.
Sa famille recomposée me semblait heureuse.
Physiquement elle ne me séduit pas mais son élégance sobre et sans manières est étonnante.
Kalistéa
13 septembre 2012 @ 12:54
Cher Erwan, sa fille Marie-Christine a écrit un livre de souvenirs edité chez PIRE en belgique,où si on en croit cette fille révoltée contre sa famille et son milieu, la « famille recomposée » n’était pas si heureuse que çà!
« LA DECHIRURE » M C de Belgique.
BAV…K.
erwan
14 septembre 2012 @ 23:26
Je sais bien, chère Kalistéa, que tout est plus compliqué qu’une impression, faute d’archives ignorées à Bruxelles comme à Luxembourg. Bien à vous.
Palatine
15 septembre 2012 @ 08:39
oui Kalistea, Marie-Christine a écrit un livre où elle éreinte sa mère, mais il est introuvable. Je reviens de Belgique et ai lu dans la presse un article où l’autre fille Esmeralda ne dit que du bien de sa mère. Esmeralda est une personne très délicate. J’avais lu dans les années 80 une interview d’elle dans PDV, elle faisait comprendre, très délicatement, qu’elle etait persona non grata à Laeken, jamais invitée à la maison de vacances en Espagne, et qu’elle voyait son frère Baudouin loin des regards de Fabiola. Celle-ci, du vivant de Baudoin, a vraiment écarté toute la seconde famille du roi Leopold.
Entre la quasi hagiographie d’Esmeralda et le brûlot de
Palatine
15 septembre 2012 @ 08:42
… et le brûlot de marie christine, se trouve
peut-être la vérité.
J’ai lu hier en Belgique un autre interview d’Esmeralda où elle dit que sa mère était plus épouse que mère et etait tres tres amoureuse de Leopold III. Ca doit être vrai.
Kalistéa
15 septembre 2012 @ 11:55
Bonjour, chère Palatine.Les choses ne sont pas simples dans les familles,surtout une fois que les enfants grandis et dispersés se tournent vers d’autres personnes jusque-là étrangères à la famille.
Je pense qu’Esméralda veut réparer la mauvaise opinion de sa mère que le livre de mémoires de sa soeur a suscitée dans le public.
Pour ce qui est de l’amour qui règnait dans le ménage de ses parents ,M CHristine dévoile que son père un jour est parti et voulait disparaitre.
Esplorateur,il connaissait assez le bassin Amazonien pour s’y dissimuler…mais sa femme a révolutionné les instances de l’amérique latine…on a cherché le pauvre homme et on l’a trouvé.On l’a ramené contre son gré…ou presque.
Ce n’est que ce que dit la fille de ce couple mythique.mais d’après elle ,telle était sa mère: Il fallait que tout le monde plie à sa volonté.
On peut imaginer que Fabiola n’était pas disposée à se laisser gouverner.
BAV K.
erwan
16 septembre 2012 @ 00:11
La princesse Lilian n’assiste pas aux obsèques du roi Baudoin quand ce dernier l’a appelé Maman durant tant d’années.
Pourquoi tant de haine après tant d’amour?
MoniqueDN
12 septembre 2012 @ 21:46
Une princesse d’une classe inouïe !
Edward8
13 septembre 2012 @ 03:06
Vers le debut d’un mois de mai 2003 je dejeune avec un baron belges organisateur de chasse en Afrique (pas pour moi!)et intretable ou irritable sur les monarques de son royaume ce qui me faisait tres rirre!!!….et subitement il me dit d’aller voir l’exposition de la future vente Sotheby’s du 19 may « fit for a Princess »…..apres ce repas nous nous quittames mais quand meme je me suis souvenu qu’enfant ma chere grand’ma m’avait parlee et montrer quelques photos d’elle avec la Princess Lilian,elle ne m’etait donc pas inconnue!ce n’est que quelques jours avant cette vente que je me suis decide d’aller voir ce qu’on y proposait…Et la,dans cette grande salle d’Olympia
un sentiment tres particulier commencait a m’envahir,car en faite tout etait expose sur des tables ,penderies,tringles ,voir a meme le sol!!!on fond de la salle 3 copines aristos gloussaient devant une valise vuitton ouverte et farci de nappes en dentelle,gant et foulard(je n’etais plus a Londres mais bien dans le souk de Marrakech,incroyable!croyez-moi je m’etais fait tres petit ce jours la!)Il y avait surtout les belles toilettes haute-couture de la Princesse (Dior par M. Bohan,Chanel,Hermes les kelly et surtout ce coffre a jouet en daim des princess Esmeralda et Marie-Christine ,pour les bijoux il n’y avait rien d’interressant..
C’est bien malgres elle,la princesse de Rethy qui ouvrit si j’ose dire « le bal populaire »de ces ventes royale ou tous le monde s’offusque a dire le mecontentement des disparitions des biens et le ouff de soulagement (et triste aussi)de ces familles au gains gagner pour pouvoir payer les droits de succession et autres taxes!!!Quel monde aujourdhui!!! Et je conclue que cette belle princesse etait une vraie Dame du monde c’est incontestable!
jay
13 septembre 2012 @ 10:46
Si je ne m abuse les Bijoux ont fait l objet de plusieurs ventes séparées avant son déces et apres son décés par Sotheby’s ou Christie’s.
Elle avait hérité de son mari des bijoux de la famille royale de Belgique qu elle vendit .. On dit que le Roi Albert essaya de racheter quelques pieces….
Edward8
13 septembre 2012 @ 23:42
Cher Jay,pour les bijoux qui vous interresse je n’en sais rien! Par contre a la vente du 19 may 2003 il n’y avait pas de joyaux ou de pierres exceptonnelles que se soit en carrats ,couleurs ou origine montees sur or!
Il y eu apres cette premiere vente (ce fut un succes!!!)une deuxieme mais je ne l’ai pas suivie ….et toujours organisee par Esmeralda Moncada,et chere Princess si vous nous lisez vous etes la bienvenue pour nous conter la suite……
erwan
13 septembre 2012 @ 21:44
Cher Edward8,
un grand merci pour votre témoignage sincère, ému et sa conclusion.
Celà révèle combien il est difficile de prendre parti quand la princesse reste l’héroine de polémiques stériles.
hubert
13 septembre 2012 @ 09:21
Edward8 ce que vous raconte z est très intéressant et très triste en effet…
Gabrielle
13 septembre 2012 @ 12:37
Le problème de cette femme est qu’elle a succédé à la reine Astrid que les belges adoraient, le peuple aurait préféré que Léopold III reste veuf, quitte à mener une double vie.
Rainier de Monaco l’avait bien compris, après la mort de Grace il est resté officiellement seul.
Philippe
13 septembre 2012 @ 17:41
Qu’est-ce qu’elle était belle !!!
Esmeralda a son regard…
beji
14 septembre 2012 @ 16:39
On lui reprochait de succéder à Astrid,mais
aussi on reprochait à LéoplolD III,les
circonstances de son mariage :le religieux avant le civil.Personnellement,je trouve
indécent qu’elle ait porté des bijoux de la reine Astrid mais son mari ne devait pas s’y
opposer.Il semble que les enfants d’Astrid
aient eu pour elle beaucoup d’affection,
Joséphine -Charlotte avait demandé à pouvoir
l’appeler » maman ».
Kalistéa
16 septembre 2012 @ 09:33
Le roi Baudouin aussi était un beau-fils très affectueux. M Christine raconte qu’il leur rendait souvent visite. Lorsqu’elle était petite ,il venait la voir et poussait la gentillesse jusqu’à manger la nourriture qu’elle repoussait comme beaucoup d’enfants…Pour la libérer et qu’elle puisse sortir de table et aller jouer.
Plus terd en amérique ,c’est Baudouin qui lui vint en aide en payant son divorce d’un vulgaire pianiste de bar qu’elle avait eu l’imprudence d’épouser.
SEs propres parents ne voulaient plus entendre parler d’elle.Ils réagissaient par un « elle fait des bêtises,qu’elle se débrouille »?
Edward8
17 septembre 2012 @ 01:55
Oui Kalistea et cette anecdot fait par un minister Belge qui etait temoin de cette scene surealiste ou dans un salon (de la proprietee francaise)la princesse Lilian demande au jeune Beaudoin d’ aller lui allumer une cigarette dns la cuisine et c’ est ce qu’ il fit! Legende ou pas?!