Mercredi 23 novembre 2011 à 20h40, ARTE diffuse le documentaire “Edward & George : deux frères pour une seule couronne”. Voici le descriptif du documentaire : le 11 décembre 1936, Edward VIII renonce au trône britannique pour épouser l’Américaine Wallis Simpson. Celle-ci a déjà divorcé deux fois, une situation que ne peut pas tolérer l’étiquette royale. Albert, le cadet d’Edward, se résout, à contrecoeur, à régner sous le nom de George VI. Comme l’a bien raconté le film «Le Discours d’un roi», de Tom Hooper, Albert, timide, handicapé par un bégaiement, déteste les apparitions en public. Mais c’est un homme de coeur que ses sujets apprendront à aimer et qu’ils plébisciteront lorsque la Seconde Guerre mondiale fera rage. Qu’en est-il de son frère ? Etait-il ouvert aux thèses nazies ? Approuvait-il la proximité de son épouse, la duchesse de Windsor, avec les dignitaires du IIIe Reich ? Cette enquête, fondée sur de nombreux documents d’archives, permet de mieux cerner les personnalités dissemblables de ces deux frères au destin historique. (Merci à Anne P. – Copyright photo : DR)
Claudia
21 novembre 2011 @ 09:50
je ne suis pas sûre que nous apprenions grand chose de nouveau avec ce documentaire ; mais je vais tout de même le regarder.
Caroline
21 novembre 2011 @ 11:34
Anne P.,bien merci de nous avoir signale cette info interessante!
lucile
21 novembre 2011 @ 14:13
Merci à Anne pour cette info. Je vais regarder cette émission moi aussi sur Arte.
pierre-yves
21 novembre 2011 @ 14:46
Ce sera évidemment intéressant à regarder, d’autant plus que, ayant lu récemment la biographie de William Shawcross sur la reine-mère Elizabeth, qui justement minimise beaucoup cette possible rivalité entre les deux frères et les montre la plupart du temps très unis (au moins jusqu’en 1936-37), je suis curieux de voir comment sera traitée la question des relations entre Edouard-David et George-Bertie.
HRC
21 novembre 2011 @ 14:58
Arte est sans doute la meilleure chaîne pour aborder ce problème au fond.
Martine
21 novembre 2011 @ 15:12
Faut surtout voir si « véridique »,car « le discourt d’un roi » est beaucoup… »eau de rose »…sa femme ne l’a pas « tant »aidé que ça pour Georges VI…étant plutôt prise pour faire des « photos de Lilibet »…princesse héritière « déjà prévue…du vivant de son grand-père paternel »(le roi George V )car « David » semait déjà la zizanie avec « son américaine…encore mariée » et on souhaitait ….qu’il ne règne pas…Albert ne voulait pas « régner » mais sa femme OUI…
COLETTE C.
21 novembre 2011 @ 18:35
Merci, Anne, bien sûr, je vais regarder !
philippe gain d'enquin
21 novembre 2011 @ 19:12
Modestes suggestions de lecture pour compléter la TV:
« L’Abdication », Alain Decaux, ed. Perrin 1995
« L’abdication d’Edouard VIII » Brian Inglès, ed. Robert Laffont, collection : Ce jour là (11 décembre 1936)
« Buckingham contre les Windsor 1936-1972 », Michael Bloch, ed. Plon 1998
« Le complot Windsor » Michael Bloch, ed. Pygmalion-Gérard Watelet 1985
« La scandaleuse duchesse de Windsor » Charles Higham, ed. de la Seine 1988
« L’amour souverain, les lettres du duc et de la duchesse de Windsor » Michael Bloch, ed. Perrin 1986
« Histoire d’un roi, les mémoires de SAR le duc de Windsor » ed. Amiot-Dumont 1952
« Les mémoires de la duchesse de Windsor », traduction Jane Fillion, ed. Mondiales-del Duca
philippe gain d'enquin
21 novembre 2011 @ 19:14
j’en termine : le dernier bouquin fut publié en 1956. Tous sont aisés de lecture et d’approche et très instructifs.
Mélusine
22 novembre 2011 @ 12:52
Merci pour ce conseil de lectures. A part « Histoire d’un roi… », les autres ouvrages me sont inconnus. Le destin pathétique d’Edouard et son abdication n’ont décidément pas fini de passionner.
A justes titres…
philippe gain d'enquin
22 novembre 2011 @ 13:05
Le tout étant d’être à la page…
Mayg
22 novembre 2011 @ 13:34
Pour ma part, j’ai eu l’occasion de lire La scandaleuse duchesse de Windsor, dans lequel on invoquait le fait que la reine mère Élisabeth n’était pas très enthousiaste au début pour épouser celui qui fut son mari…
HRC
24 novembre 2011 @ 01:03
je viens de le regarder, tout ce qui a déjà été évoqué sur la compromission des ducs de Windsor avec les nazis est redit, brièvement chaque fois, mais redit.
ce qui est souligné, c’est que celui qui abdiqua voulu ensuite conseiller son frère avec acharnement, et dans un sens très munichois, voire pire, pendant la guerre.
je suppose que que je vais lire d’autres commentaires demain ici même. peut être très différents du mien.
Mayg
24 novembre 2011 @ 13:07
J’ai vu ce reportage hier, et il reprend ce que j’avais déjà lu été entendu tout en apportant des informations complémentaires. Reportage qui fut très agréable à regarder, surtout les photos en couleur des derniers années du duc et de le duchesse Windsor
HRC
24 novembre 2011 @ 18:34
assez définitives, les infos graves.
erwan
24 novembre 2011 @ 15:09
Bof. Ce documentaire n’apporte pas grand-chose. La personnalité du duc de Windsor est longuement évoquée. Comme dans un procès criminel contemporain le commentaire justifie le comportement par l’éducation reçue. Ce document ne donne pas d’information claire sur les possibles compromissions du duc avec les nazis. Il n’était pas indifférent, nous le savions déjà. 70 ans après, nous en sommes encore à supposer. Pourtant ce portrait croisé des deux frères était une bonne idée.
Julien
24 novembre 2011 @ 19:06
Magnifique reportage très intéressant d’un point de vue historique. Les archives d’époque (photos, vidéos ou enregistrements sonores) très émouvantes et parfois presque inédites!
JAusten
24 novembre 2011 @ 19:16
vu aussi, et appris toutefois peu de choses nouvelles. Il me semble qu’il y avait « un petit parti pris » David était souvent excusé dans ses mauvais choix, Bertie beaucoup moins.
J’ai souvent plus lu que les princes s’entendaient extrêmement bien (avant que les nécessités royalo-politiques ne s’en mêlent), que Bertie aimait son frère sans le jalouser autant que ce qui a été rapporté dans ce doc.
Je crois n’avoir jamais vu jusqu’à hier des images en couleur de la duchesse de Windsor.
pierre-yves
25 novembre 2011 @ 13:48
JAusten, moi aussi, ce point de la jalousie que Bertie aurait ressentie depuis l’enfance m’a surpris, en tout cas dans ces proportions.
J’avais comme vous eu le sentiment que les frères étaient restés assez proches, sans doute par une sorte de compensation à la sévérité de leurs parents.
Je trouve que Bertie a été patient avec David après l’abdication. Outre qu’il abreuvait son cadet de conseils, comme il est raconté dans le documentaire, l’aîné s’est vite montré très exigeant là ou on attendait de lui qu’il assume son abdication et se fasse discret.
Or, il a menti sur ses ressources financières et de plus, n’a eu de cesse de réclamer un titre et une reconnaissance pour son épouse. C’est cela qui a ulcéré le nouveau couple royal.
Une forme de mansuétude aurait pu être consentie sur le tard mais les sympathies de la duchesse de Windsor pour le régime nazi a dû être rédhibitoire.
JAusten
27 novembre 2011 @ 11:03
Pierre-Yves, je vous suis totalement. L’aîné a profité de son avantage longtemps sur un frère en « quasi » adoration devant lui et tenté de continuer dans ce sens en vain plus tard. Heureusement que Bertie avait de bon conseillers et une épouse avisée (peut-être).
Il n’empêche que je n’ai jamais eu beaucoup de sympathie (facile à dire lorsqu’on a au moins 3 générations d’écart) pour David, beau-gosse mais certainement caractériel
Sylvie-Laure
24 novembre 2011 @ 20:32
J’ai aussi regardé ce reportage. et j’y ai vu des photos, des passages, que je n’avais pas vu auparavant. A un moment, on voit les 2 frères enfants, et je ne sais pas, si d’autres ont vu comme moi, le prince Albert (Bertie) est le sosie de Harry si, si, c’était sidérant.
Le même petit minois, décidemment, le prince Harry, a eu les traits de son arrière grand-père, et ceux de son grand-père princier. Voila, pas besoin de tests ADN.
Mélusine
25 novembre 2011 @ 12:54
Ce reportage m’a déçue. Trop superficiel.
marty
1 décembre 2011 @ 22:31
est-ce que quelqu’un a enregistré l’émission? je ne l’ai pas vu et je ne retrouve plus de diffusion.
Merci d’avance