La chaîne belge RTL-TVI diffusait samedi dans son émission hebdomadaire « Place Royale » des extraits d’un documentaire précédemment émis par la télévision luxembourgeoise et consacré à la famille grand-ducale. Une famille que l’on suit depuis le palais grand-ducal de Luxembourg au château de Colmar-Berg en passant par les vacances d’été à Cabasson dans le Sud de la France. La grande-duchesse Maria Teresa très en beauté avec ses cheveux relevés en chignon, se montre toujours aussi vive et spontanée, très affectueuse aussi avec ses petits-enfants. Elle passe d’une langue à l’autre selon le contexte.
Le grand-duc Henri évoque avec tendresse son père le grand-duc Jean toujours ravi d’avoir autour de lui toute sa tribu lors des vacances en France. Pours es 60 ans, la grande-duchesse avait sollicité l’orchestre philharmonique afin que son époux puisse le diriger, ce qui était le rêve de sa vie. Chose désormais faite.
La grande-duchesse héritière Stéphanie, toujours en apparence très à l’aise lors des entretiens télévisé, s’exprime un luxembourgeois. Une langue qu’elle semble désormais parfaitement maîtriser. Elle déclare se sentir à présent pleinement citoyenne de son nouveau pays. On la voit se promener bras dessus bras dessous avec son époux le grand-duc héritier Guillaume qui confie que le couple apprécie de découvrir des petits restos, des coins du pays ou de partager des moments d’échange sans un salon de thé. On revient aussi sur ses missions économiques et sa complicité avec son père le grand-duc Henri.
Le prince Félix est installé en Provence avec son épouse la princesse Claire et leur fille la princesse Amalia qui fait les délices aussi de son grand-père le grand-duc. Il y dirige un vignoble où s’implique pleinement.
On aperçoit aussi les princes Noah et Gabriel, enfants du prince Louis et de la princesse Tessy, dégustant des churros et des gaufres en marge d’une activité officielle, mais aussi les princesses Marie Astrid et Margaretha avec leurs enfants lors des vacances à Cabasson.
Au moment du tournage du documentaire, il est précisé que le prince Sebastien venait de terminer des études universitaires dans l’Ohio et que la princesse Alexandra étudiait à Paris. (Copyright photos d’archives : belga & getty images)
marielouise
22 février 2016 @ 09:01
J’ai été étonnée-en visionnant sur le net ce court reportage-du surnom qu’emploie Maria Teresa envers son mari : »poussinet »-
N’aimant pas trop les surnoms niais cela m’a interpellé!
Sinon, une famille comme tant d’autres…assez banales!
ml
aubert
24 février 2016 @ 22:42
un grand-duc poussinet c’est un hybride.
Pierre-Yves
22 février 2016 @ 09:40
Je l’ai regardé, ce docu. Je ne comprends pas le luxembourgeois, mais les images sont bien lustrées et bien jolies, il n’y manque pas un bouton de guêtre, la vie de cette famille semble être un modèle de quiétude et d’harmonie.
Et puis, qu’est-ce que vous voulez, elle a peut-être son (fichu) caractère, mais j’aime bien la grande-duchesse.
catherine
22 février 2016 @ 10:06
merci de ce résumé, qui donne très envie de voir ce documentaire, est il possible de le voir en replay habitant en France ? Merci de votre réponse et bonne journée
ladot Fabian
22 février 2016 @ 18:57
Sur la page internet place royale.. Cela doit être disponible je pense.
ladot Fabian
22 février 2016 @ 19:41
Disponible également en telechargeant l’application rtltvi sur tablette ou smartphone… Application gratuite.. Pour revoir de nombreuses émissions diffusés sur rtltvi.
Moonbeam
22 février 2016 @ 19:14
Enjoy:
http://www.rtl.lu/lifestyle/people/762738.html/
Moonbeam
22 février 2016 @ 19:21
Stéphane B. pourrait nous gratifier d’un sous-titrage
a
22 février 2016 @ 10:12
Très beau reportage sur RTL TVI, dommage que nous n’avons pas vu le couple Louis Tessy comme on a vu Guillaume et Stéphanie ansi que Félix et Claire.
YVELISE
22 février 2016 @ 10:27
Régine,
A partir de votre site existe-il un lien pour voir ce reportage?
Merci
Pafoume
22 février 2016 @ 17:42
Voici le lien que j’avais déjà donné il y a quelques jours.
http://tele.rtl.lu/v/3054621/
Bonne semaine à tous
Anne-Cécile
22 février 2016 @ 10:59
Stéphanie, qui a deux langues maternelles, le français et le flamand, a étudié une autre langue germanique, l’allemand.
Il n’est donc pas étonnant qu’elle ait maîtrisé très rapidement le luxembourgeois.
Le sympathique et chaleureux Grand-duc Jean semble s’être toujours beaucoup amusé avec les enfants de son fils aîné.
Le couple grand-ducal est notoirement complètement gaga de ses trois petits-enfants. La petite Amalia, deuxième fille après sa tante d’une tribu bien masculine, jouit à fond du privilège de la rareté auprès de son « papy ».
Robespierre
22 février 2016 @ 18:55
je pense que Guillaume aurait difficilement trouvé mieux que Stéphanie comme épouse. Elle a tout ce qu’il faut pour être la souveraine d’un petit pays polyglotte et ouvert à l’étranger. Les parents ont dû être contents de son choix. Ce n’est pas toujours le cas dans les autres familles.
Anne-Cécile
23 février 2016 @ 12:10
De tempérament et de goûts, le couple se marie parfaitement. La jeune femme est agréable et intelligente, ce qui est un plus pour le mari.
Je vous rejoins sur le fait que ce type de couple princier convient parfaitement à un pays comme le Luxembourg.
Ogier : en effet elle s’est initiée au russe pour intégrer une année de violon à Moscou, classe ouverte aux étrangers.
Gauthier
23 février 2016 @ 14:40
« Je vous rejoins sur le fait que ce type de couple princier convient parfaitement à un pays comme le Luxembourg »: tous aux abris, les clichés vont défiler!
Mais j’aimerais sincèrement connaître votre « typologie » des couples princiers, ainsi que l’adéquation ou non de cette typologie avec leur pays.
Anne-Cécile
24 février 2016 @ 04:42
Se référer à la remarque de Robespierre.
Francine du Canada
24 février 2016 @ 06:53
En effet Anne-Cécile; des amis de mon fils ont connu Stéphanie à Moscou et tous (sans exception) ont dit qu’elle était très sympathique et très talentueuse! FdC
Ogier le Danois
22 février 2016 @ 20:53
Elle a aussi étudé le russe.
Marie de Cessy
22 février 2016 @ 11:00
Est il possible de voir ce documentaire en replay quelque part ?
Marie L.
22 février 2016 @ 18:02
Oui, sur le site de RTL TVI, rubrique : vidéo.
http://www.rtl.be/rtltvi
Fabien
22 février 2016 @ 11:25
Est-ce que c’est possible regarder ce documentaire sur Internet? Merci d’avance.
Marie L.
22 février 2016 @ 18:03
http://www.rtl.be/rtltvi ( rubrique vidéo)
Pascale (37)
22 février 2016 @ 11:32
Sera-t-il possible de pouvoir visionner cette émission en France et si oui comment ? Merci de me renseigner et bonne journée à tous les intervenants et à ceux qui s’occupent du site.
framboiz07
22 février 2016 @ 21:41
Pour les amis du site , taper http://www.rtl.be/rtltvi/categorie/placeroyale/813aspx. Mais il me semble qu’avec YouTube place royale , ça devrait fonctionner et peut-être même au Canada , pour nos amis d’Outre-Atlantique !
Bravo à Stéphanie, qui parle maintenant le luxembourgeois . Evidemment , elle parle aussi français, néerlandais, anglais , allemand & le russe , puisqu’Elle a vécu en Russie , mais j’aurais peur de mélanger allemand & luxembourgeois .Elle a fait tous les efforts, pour s’intégrer dans cette famille sympathique & ouverte & dans ce pays .
Un exemple !
Avec Place Royale, on reste sur sa fin …C’est court ! Manquait une grande partie de la famille , quand même & le rôle des princes est effleuré …
Arielle
22 février 2016 @ 12:40
Une famille simple et charmante.
maman monique
22 février 2016 @ 13:03
Une belle famille très unie.
septentrion
22 février 2016 @ 13:56
Bonjour,
Pafoume avait mis un lien un lien qui fonctionne encore, dans l’article sur l’anniversaire grand-ducal du 15 février 2016.
annette
22 février 2016 @ 15:06
On peut le voir sur le site de RTLTVI place royale
gene
22 février 2016 @ 15:07
Comment peut-on voir ce documentaire ?
Danielle
22 février 2016 @ 15:24
J’aimerais également voir ce documentaire en replay, qui peut nous donner le lien ? merci.
Juliette d
22 février 2016 @ 15:31
Belle entrevue dans le dernier PDV avec la grande-duchesse héritière Stéphanie.
Juliette d
23 février 2016 @ 14:50
Bien sûr que dans PDV on ne mentionnait pas toute l’histoire qu’on peut lire plus bas et que j’ignorais.
Alors si on suit la logique luxembourgeoise, le service des communications du palais a dû faire des pieds et des mains pour que leur grande-duchesse hêritière fasse la couverture et donne une entrevue des plus mielleuses. Comme bien d’autres, je me suis fait prendre au piège.
dradomir
22 février 2016 @ 16:18
Stéphanie : mais qu’allait-elle donc faire dans cette galère ? ou l’expérience du pêché de jeunesse…
Inutile que je revienne ici sur ce document télévisuel auquel il ne manquait plus que la « 3D » et « l’Ultra HD » comme cerise sur la gâteau de cet exercice de style du service com. de la Cour et de RTL lu….. Bref !
Depuis quelques jours le « landernau » luxembourgeois s’agite autour du passé professionnel de Stéphanie de Lannoy. En effet, celle-ci a été salariée en 2010/2011 d’un fonds d’investissements des plus douteux qui aurait escroqué pour plus de 34 m€ des investisseurs et dont le responsable fait l’objet d’un mandat d’arrêt. Dans les procédures en cours sont cités des membres de la noblesse belge, des investisseurs catholiques, un membre de la curie romaine qui a d’ailleurs été arrêté (long soupir).
Stéphanie de Lannoy avait été embauchée par cette société financière en raison de ses contacts dans la haute société belge… La Cour grand-ducale s’est fendue d’un communiqué qui précise que la « princesse a été une simple employée et qu’elle n’a jamais eu connaissance d’activités illégales pratiquées par cette société » et ce contrairement à ce que soutiennent certains protagonistes de cette affaire. (Vous trouverez plus d’infos avec vos moteurs de recherches…)
Pour ma part je donne bien volontiers et sincèrement crédit au communiqué de la Cour.
Cependant je ne savais pas qu’un cursus en philologie germanique, en langue russe, littérature et musical amenait de nos jours à un emploi (même « subalterne ») dans une société d’investissements… même après un stage à l’Agence wallonne à l’exportation….
Je suis toujours ébaubi par la capacité d’une « certaine jeunesse bien née » à « trouver » un stage, un emploi………… Au fait : merci qui ?
Ami des Bataves
23 février 2016 @ 08:52
Bien sûr Stephanie ignorait qu’elle était tombée dans ce panier de crabes, mais c’est vrai qu’en Belgique avoir un beau nom vous ouvre toutes les portes dans la haute finance. Lorenz a fait une belle carrière et son fils fera pareil. Il n’y a pas d’énarques en France, mais il y a la noblesse.
Marie L.
23 février 2016 @ 09:47
Dradomir :
L’affaire que vous évoquez est connue au Luxembourg depuis un certain temps mais elle vient juste d’être médiatisée… d’où une tempête dans un verre d’eau…
Et oui, la vie est parfois injuste mais que voulez-vous, les « bien-nés » sont souvent les premiers à trouver un emploi de complaisance…ils le doivent aux relations de leur « naissance » (réponse à votre dernière phrase).
Bien à vous.
dradomir
23 février 2016 @ 14:55
« Connue depuis un certain temps »
Certes, Marie L. Pour ce qui me concerne également. Comme d’autres (anciens) collègues du monde bancaire je me demandais quand allait bien sortir cette « affaire » et surtout comment elle allait être traitée… :)
Concernant la situation de Stéphanie je ne suis pas naïf, juste un soupçon…. taquin MDR
Une pensée à tous (toutes) les stagiaires bardés de diplômes en finances, droit, fiscalité, économie…. que j’ai eu l’honneur de connaître lors de ma carrière. Il y en a même un qui a mal tourné en devenant metteur en scène de cinéma… MDR
Marie L.
23 février 2016 @ 21:54
Dradomir :
En réponse à votre dernier paragraphe, je constate que le monde de la finance peut ouvrir beaucoup de portes… y compris celles du cinéma …
Pour ce qui est de l’affaire en question, nous le savions en « off ». Vous n’êtes pas sans savoir qu’ici tout se sait à la vitesse de l’éclair …
De même que beaucoup d’autres affaires privées de » la famille », elle restera certainement sans suite.
Comme dit une de mes amies qui a travaillé pour le palais : » Plus belle la vie de l’extérieur… Dallas et Dynastie à l’intérieur « .
dradomir
24 février 2016 @ 20:10
Vous avez parfaitement résumé Marie L. :)
Elsi
26 février 2016 @ 16:43
Stéphanie a dû se dire … un monsieur l’abbé aux commandes …. on ne risque rien ….. en bon catholique on ne se pose pas des questions comme « d’où proviennent les ors du Vatican » ou …. ou …..
dradomir
23 février 2016 @ 19:48
Marie L,
J’ai fait une réponse à votre commentaire. Malheureusement celui-ci, à mon grand étonnement a disparu des posts…
Problème technique ? Censure ? La NSA ?
;)
Marie L.
23 février 2016 @ 21:56
Dradomir,
Je viens de le lire et d’y répondre. Certainement les mystères du net !
dradomir
24 février 2016 @ 20:07
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii les gestionnaires web ! C’était donc technique.
Anne-Cécile
23 février 2016 @ 12:18
A votre avis pourquoi embaucher une linguiste amateur de violon dans une banque?
Et pourquoi une amoureuse de la littérature germanique, admiratrice de littérature russe choisirait un poste même de secrétaire dans un fonds d’investissement?
Comtesse belge, petit-ami prince luxembourgeois : des liens appréciables.
A mon avis, le Luxembourg, petit paradis pour recyclage d’argent sale et grandes évasions fiscales et autres montages tordus, et les homologues belges, a choisi pour la « promise » quelques jobs dans l’attente du mariage, qui font bien dans son CV.
Sinon cela reviendrait à dire que Stéphanie, après avoir fait des études que son « polyglottisme » familial facilitait, a choisi le milieu de l’argent, certaine que son titre suffirait à palier son manque de formation
.Or il ne semble pas que la jeune femme soit aussi gourmande que bien ses nouveaux cousins par alliance. je doute donc que cela soit de son initiative de nager dans le milieu du fric.
marie
22 février 2016 @ 16:53
A l’intention de tous ceux qui n’ont pas eu les références ce beau reportage, hélàs en luxembourgeois!
http:// télé.rtl.lu/v/3054621/
Marie L.
23 février 2016 @ 16:04
Anne-Cécile,
Je suis choquée de l’opinion que vous avez de mon pays, pays qu’apparemment vous ne connaissez pas (de l’intérieur) mais que vous critiquez aisément.
Oui, notre système bancaire est complaisant mais pas plus que celui d’autres pays européens (entre autres…) le secret bancaire ayant été levé au Grand-duché.
Quant à vos propos sur » le recyclage d’argent sale » et « les montages tordus » ils n’engagent que vous-même et les personnes qui ne connaissent pas la politique fiscale de mon pays…
Anne-Cécile
24 février 2016 @ 04:53
Je maintiens. Pour vous mettre la puce à l’oreille : j’ai travaillé sur les questions de corruption, financements politiques pendant certains conflits, et d’argent nés de divers trafics en provenance des Balkans et de l’ancien bloc soviétique. Puis sur l’oligarchie de l’Est. De proches collègues continuent. Désormais le trafic d’êtres humains et diverses questions touchant au droit international privé m’occupent.
Je nuance : ce n’est pas le pire.
Le Luxembourg dispose aussi d’autres secteurs d’activité, industriels notamment.
Marie L.
24 février 2016 @ 09:20
Anne-Cécile,
Si je vous ai bien compris, vos « travaux » ne concernent pas le Luxembourg mais des pays des Balkans et autres « dictatures ».
Que de l’argent » douteux » y soit venu en des temps anciens, je ne le conteste pas mais les mots que vous avez employés sont des mots offensants, méprisants et surtout injustes pour un pays qui, sous la pression de la communauté européenne, a changé sa politique fiscale.
Si vous connaissiez vraiment mon pays de l’intérieur (institutions luxembourgeoises) vous en auriez une autre impression… Il ne suffit pas de travailler dans une administration « européenne » pour se donner le droit de « juger abusivement » les pays qui ne correspondent pas à vos statuts.
Toute politique a ses « travers » et tous pays ont les leurs…
Le Luxembourg est un endroit où il fait très bon vivre. Il permet à plus de 81 000 frontaliers français, plus de 36 000 belges et plus de 37 000 allemands de venir y travailler CHAQUE JOUR … soit un total de plus de 150 000 personnes qui se pressent tous les matins aux portes du Luxembourg pour y gagner leur vie. Il est vrai que nos prestations sociales sont nettement supérieures à celles de leurs pays respectifs…
Bien à vous.
Anne-Cécile
24 février 2016 @ 17:54
J’entends parfaitement votre discours et il n’annule pas le mien. Je suis certaine des qualités de votre pays et comme le mien, il a ses bons et ses mauvais côtés.
En l’occurrence ce n’est pas tant sa politique fiscale passée et présente qui a posé souci dans mon domaine. Mais plutôt certains organismes et secteurs. Et le Luxembourg n’était pas le seul état refuge.
Je regrette de vous avoir peinée, soyez certaine que cela n’était pas un jugement de valeur sur les Luxembourgeois en général. Et peut-être serez vous consolée si je vous dis que je peux être assassine avec mon propre pays.
dradomir
25 février 2016 @ 20:39
Marie L.
Le débat évoqué est vaste et mériterait un long développement.
Le Luxembourg c’est aussi :
– une population de 562 OOO habitants dont plus de 258000 étrangers (pour exemple 16 % d’origine portugaise…) Quid des autres flux migratoires passés….
– 150000 personnes effectivement qui viennent y gagner leur « croûte » dans des conditions pas toujours faciles et certaines comparaisons avec des prestations et lois sociales de différents pays européens sont ‘délicates’. Le salaire ne fait pas tout.
– Le tissu économique doit essentiellement sa richesse aux entreprises étrangères…
– quant à la transparence fiscale et financière…. euh… là il faut quand même se souvenir de la pression exercée sur les gouvernements passés et sans oublier que cela est loin d’être suffisant. Le Luxembourg reste « une grande lessiveuse » !
etc….
Au fil des décennies mon amour pour ce pays s’émousse et j’avoue que « l’évolution » de certaines mentalités n’y est pas étrangère.
Leonor
24 février 2016 @ 09:48
Vous allez vite, Anne-Cécile.
Dans quel cadre avez-vous travaillé ces questions ? Professionnel ou associatif ? Car, selon la réponse, l’angle d’approche est fort différent.
Marie L., quoi qu’il en soit, vous avez raison de défendre votre pays.
Anne-Cécile
24 février 2016 @ 17:54
Professionnel.
Elsi
27 février 2016 @ 11:31
Eh bien, moi je dis que le Luxembourg n’a tout certainement pas une veste TOUTE blanche, mais en tout cas pas moins blanche que celles des autres pays qui l’entourent. Où lave-t-on l’argent sale …. dans des banques … eh bien, il y a env. 4 – 5 banque nationales … et je ne pense pas que ces banques soient les seules qui consomment de l’eau et de la poudre à laver tous les jours. Je dois constater plus d’une fois surtout une très grande jalousie à l’égard du Luxembourg et ses ses habitants. J’ose espèrer une chose … que ceux qui mettent beaucoup l’accent sur le lessivage d’argent sale ne vont pa passer leurs vacances en Suisse ou à Monaco ou ou ou …..
dradomir
27 février 2016 @ 12:01
Mdr
Quelle est belle not’Elsi dans le courroux ! Mdr Tout son charme ! Décidemment… la passion, toujours la passion…
:)
Quant à la jalousie ? Bof… en 2016 « on » n’en est plus là. Sans « l’étranger » (dans toutes ses acceptions) ce charmant pays ne serait pas ce qu’il est. Bon ok tout le monde est au lavoir de toute façon alors… Sujet tellement vaste… et comme je conserve mon devoir de réserve… chut… pis ce n’est pas l’endroit… à la prochaine Révolution peut être MDR
COLETTE C.
22 février 2016 @ 17:39
Louis et Tessy vivent à Londres.
Ami des Bataves
23 février 2016 @ 08:54
Louis n’a épousé une riche héritière avec un domaine vinicole..
CAROLINE VM
22 février 2016 @ 19:11
Sur Place Royale on entend la grande-duchesse appeler son mari du doux surnom de « poussinet » … Après 35 ans de mariage c’est attendrissant !
framboiz07
23 février 2016 @ 16:36
ou ridicule …Au choix !
Elsi
27 février 2016 @ 11:35
Tout à fait framboiz07 … qu’elle l’appelle « Poussinet » près du feu de la cheminée, à l’abri des caméras … c’est son droit et c’est tout mignon.
Mais alors au vu et entendu de tout le monde … Mei Gott …. vous vous imaginez la reine Eizabeth appeler son Philip « Honey-Pie » devant les caméras.
Roselila
22 février 2016 @ 20:14
Bonsoir. En Belgique, 2 chaînes de TV francophones présentent chaque semaine une émission se rapportant à l’actualité royale. Il faut aller sur Internet et taper : revoir c’est du belge pour la Rtbf1 et revoir place royale sur RTL.tvi. Les émissions sont disponibles APRÈS la diffusion, soit le vendredi soir pour c’est du belge et samedi soir pour place royale.
Maintenant rien ne vous empêche d’écrire aux différentes chaînes françaises pour demander une émission royale par semaine…. Ou faire des pétitions pour sensibiliser les dirigeants des différentes chaînes car vivant en Europe de nombreux pays faisant partie de l’Europe sont des monarchies?.
Robespierre
22 février 2016 @ 20:30
En voyant cette belle famille parler anglais, français, allemand, luxembourgeois selon les interlocuteurs, j’ai pensé à William et Kate…
Violette
23 février 2016 @ 12:03
Pensée charitable, en effet…
framboiz07
23 février 2016 @ 16:40
Ou à Charlène , entourée de gens , parlant français, anglais ,espagnol , italien , monégasque & allemand pour Caroline …C’est l’Europe , le XXIème siècle !
Nina
22 février 2016 @ 21:16
On peut essayer de revoir le reportage en suivant ce lien http://www.rtl.be/rtltvi/video/569536.aspx?CategoryID=2591
Leonor
22 février 2016 @ 23:23
Voilà, voilà, suffit de demander ;-) :
http://tele.rtl.lu/v/3054621/
Liliane
23 février 2016 @ 01:24
Le reportage sur la famille Grand-Ducale du Luxembourg est visible « en replay » sur le site de RTL.lu
Francine du Canada
23 février 2016 @ 04:35
Merci Régine pour ce reportage et ces photos; c’est une très belle famille et il me fait toujours plaisir d’avoir de leurs nouvelles. FdC