Ce samedi 5 juillet 2014 à 20h55, la chaîne ARTE diffuse un documentaire-fiction intitulé « Le Congrès de Vienne. Entre affaires diplomatiques et liaisons amoureuses« .
En voici le descriptif : « Mai 1814. Face à Talleyrand envoyé par la France de Louis XVIII, les représentants des quatre grands vainqueurs – l’Autriche, la Russie, la Grande-Bretagne et la Prusse – se réunissent en congrès à Vienne pour réorganiser l’Europe après la chute de Napoléon.
En marge des négociations, il est d’usage de deviser aimablement dans des salons, réceptions et dîners d’apparat. Les participants prisent particulièrement l’accueil de trois hôtesses : la duchesse Wilhelmine de Sagan, la comtesse Dorothea de Talleyrand-Périgord et la princesse Katharina de Bagration. Intelligentes, cultivées et belles de surcroît, elles se sont partagées ou se partagent encore les faveurs des puissants représentants, notamment du chancelier et prince autrichien Metternich, du duc Charles-Maurice Herzog de Talleyrand-Périgord ou du tsar Alexandre Ier. Tout ce beau monde entretient d’étroits liens de parenté, ce qui ne facilite pas toujours les choses.
À partir de scènes reconstituées et d’analyses d’historiens, ce documentaire-fiction propose de vivre l’ambiance du congrès de Vienne, dont les conséquences seront diversement appréciées : les uns prédisant que ce nouveau découpage de l’Europe réussirait à garantir la paix durant plusieurs décennies, d’autres, à raison, qu’il mènerait inéluctablement à l’exacerbation des revendications nationalistes… »
Zeugma
5 juillet 2014 @ 09:32
Si je peux ajouter un détail : le saint-siège participait au congrès de Vienne et récupéra ses Etats – les Etats pontificaux – à cette occasion. C’est la dernière fois que l’Eglise a participé officiellement à une négociation diplomatique de cette nature.
Ce congrès n’a pas complètement fixé les frontières de l’Europe jusqu’à la première guerre mondiale puisque le royaume de Belgique sera créé ultérieurement pour ne prendre que cet exemple. (Ne parlons pas de l’annexion de l’Alsace Moselle par l’Allemagne en 1871.)
La France est vaincue mais la « grande nation », s’en est bien sortie.
Elle retrouve ses frontières d’avant la révolution et garde, en prime, le comtat Venaissin, territoire papal jusqu’en 1791, que le pape Pie VII revendiqua en vain dans les négociations.
Le mérite en revient à Talleyrand, bien sûr.
aubert
5 juillet 2014 @ 10:18
« Herzog de Talleyrand-Périgord » voila qui va réjouir Actarus !! à moins qu’il préfère « First de Bénévent ».
flabemont8
5 juillet 2014 @ 14:05
Pas seulement Actarus, moi aussi ! J’ai remarqué, mais je n’ai rien dit…
COLETTE C.
5 juillet 2014 @ 11:46
Je regarderai cette émission !
Shandila
5 juillet 2014 @ 13:16
Merci Régine, d’avoir signalé cette émission : je vais la regarder avec le plus grand intérêt.
Caroline
5 juillet 2014 @ 23:53
Dommage de ne pas nous avoir informé un ou deux jours avant la diffusion de cette émission intéressante pour des raisons pratiques!
Merci pour cette information!
agnes
6 juillet 2014 @ 05:58
très bien l’émission.