La chaîne ARTE diffusera le samedi 3 janvier 2015 à 21h45 le documentaire « George V et la reine Mary, la renaissance de la monarchie britannique ». Rediffusions le dimanche 4 janvier à 16h35 et le mardi 13 janvier à 16h20. (Merci à Anne P.)
Il doit s’agir du documentaire, en deux épisodes, que BBC two leur avait consacré ou comment George v adopta le nom de Windsor, récréa certaines grandes manifestations royales, telles que nous les connaissons encore aujourd’hui et s’adapta aux évolutions de son temps.
Le second épisode est plus spécialement centré sur la reine Mary et sa forte personnalité.
Ce sera surement très intéressant. On critique certains chapeaux actuels, mais à l’époque ils étaient très volumineux, on se demande comment ils tenaient (des épingles d’acccord mais quand même)
Le documentaire explique très bien que la Grande-Bretagne était agitée de mouvements sociaux, que le pays sortait pratiquement exsangue de 4 années de guerre, et que l’existence même de la monarchie était remis en question par un parti communiste de plus en plus présent auprès des travailleurs?
Alors, si la Grande-Bretagne avait donné l’asile à Nicolas II et sa famille, présentés par la propagande bolchevique comme des affameurs du peuple, la tempête aurait été énorme… et aurait peut-être bien emporté les Windsor sur son passage! De plus, le gouvernement Lloyd George ne voulait pas donner l’asile à la famille impériale, et George V ne pouvait pas faire passer sa volonté avant celle de son gouvernement.
Le gouvernement avait donné son accord pour l’asile de la Famille Impériale Russe c’est George V ,en cela fortement aidé de son épouse qui détestait la Tsarine Alexandra,qui a refusé la demande du gouvernement Kerenski
De plus George V avait d’abord accepté à la condition que la Famille Impériale subvienne à ses besoins
Il n’ a aucune excuse et cela restera une tâche indélébile sur cette famille si antipathique
C’est vrai que je trouve cette famille très désagréable, imbue d’elle…
Effectivement le comportement envers les » cousins russes » fut effroyable et vraiment tres tres moche
Le Shah d’Iran trouva refuge en Égypte en 1979,( la situation etait tout aussi tendue ), ce que Sadate fit pour la famille impériale iranienne, et sans lien de parenté, il me semble que les Windsor auraient pu le faire pour leurs cousins !!
Oui mais ces mouvements n’etaient pas specifiques à l’Angleterre et puis le monde britannique est vaste… Il s’agit de donner l’asile à des personnes apparentées; je pense pour ma part que si cela ne s’est pas fait, c’est parce qu’il n’y avait pas de reelle volonté pour cela. On a toujours le courage pour ce que l’on veut. Quand on songe à la manière dont la France a traité le duc de Windsor (château, exemption de l’impôt sur le revenu, détaxes diverses…)…
1°) Choix cornélien car « Downtown Abbey » passe à la même heure sur télé Monte Carlo.
(La Comtesse douairière de Grantham est toujours aussi amusante.)
J’organise d’ailleurs un dîner très simple ce soir-là pour regarder ma série favorite en petit comité.
2°) La photographie qui est montrée ici est très intéressante.
Le couple royal pose devant un paravent en bois.
Le roi est debout dans une attitude virile alors que la reine est assise dans un fauteuil dont les accoudoirs sont ornés de têtes de lion. On voit le symbole.
Elle est droite, ne s’appuie évidemment pas sur le dossier, et porte un chapeau imposant qui attire le regard.
Elle a coincé son parapluie sous le coude et n’a pas de sac à main.
Leurs regards divergent. Le roi regarde d’un côté et la reine de l’autre.
Ils ne rigolent pas : cela ne se faisait pas à l’époque.
Concernant votre second point, je crois pouvoir avancer que la photo a été probablement prise en Inde, à l’occasion du Grand Durbar de 1911 célébrant l’avènement de George V et Mary comme empereur et impératrice des Indes. Le décor de paravents m’y fait penser, de même que le siège, manifestement d’inspiration moghole. De plus, mais un spécialiste devrait nous le confirmer, je crois que les décorations et l’uniforme portés par le Roi appartiennent bien à l’Empire des Indes.
Le gouvernement avait donné son accord pour l’asile de la Famille Impériale Russe c’est George V ,en cela fortement aidé de son épouse qui détestait la Tsarine Alexandra,qui a refusé la demande du gouvernement Kerenski
De plus George V avait d’abord accepté à la condition que la Famille Impériale subvienne à ses besoins
Il n’ a aucune excuse et cela restera une tâche indélébile sur cette famille si antipathique
Le prince John, épileptique, a effectivement été élevé à Sandringham, propriété préférée de George V, où il est mort à l’âge de 13 ans. Il y est resté toute sa vie, n’apparaissant jamais en public, et presque jamais en photographie, ce qui nous choque bien entendu.
Mais combien de familles issues de la noblesse ou de la haute bourgeoisie ont agi de même, à l’époque, dans les mêmes circonstances? Et n’oublions pas non plus que beaucoup d’enfants du même milieu ne voyaient pas souvent leurs parents, et n’en recevaient aucune affection…
Pas de place chez eux pour les sentiments et la sensiblerie, ex Edward VIII en a su quelque chose effectivement. Mais beaucoup d’amour et de temps donné pour leurs petits enfants et surtout celle qui est devenue EII.
la Reine Mary a fait racheter à vil prix les bijoux des grandes duchesses russes et fait rapatrier du Danemark ,dès de décès de la Tsarine Mère ,ses bijoux afin de mettre la main dessus
C’est vrai que ce couple n’était pas particulièrement sympathique.
L’enfant dont vous parlez était John Windsor, leur dernier fils, né le 2/7/1905 et mort le 18/1/1919.
Il n’était pas handicapé mais épileptique, dès l’âge de 4 ans. La famille considérait que cette maladie devait être tenue secrète et il ne participait pas à la vie publique.
En 1917, ses crises d’épilepsie s’aggravant, ils décidèrent de « l’exiler » à Wood Farm, sur le domaine de Sandrigham où il vécut avec sa nanny Charlotte Bill, dite Lalla , des domestiques et des enfants du voisinage venaient jouer avec lui.
Sa mère venait-elle le voir ? Il semblerait que oui mais à quelle fréquence, nul ne le sait vraiment.
Ce malheureux prince est mort d’une crise d’épilepsie particulièrement violente, à l’âge de treize ans.
L’ épilepsie était mal connue à l’époque. Le phénobarbital était balbutiant et le psychiatre Hans Berger ne développera l’encéphalogramme qu’en 1920.
Un film » The lost prince » a été tiré de son histoire.
Laurent,
Je ne dirais pas « particulièrement antipathique » parce que je n’ai pas d’aversion contre ce couple.
Comme je n’ai pas, non plus, d’élan spontané pour eux, je préfère en rester à « pas sympathique ».
Lorsqu’ils ont fêté leur jubilé, ils étaient très populaires donc ils convenaient aux gens de leur temps et c’est bien le principal.
Nos critères de jugement ne sont pas ceux de la société de cette époque.
Je suis d’accord avec les commentaires de Laurent , Zeugma et Nelly : ce couple , corseté dans ses certitudes et son égoïsme , n’a pas eu la compassion d’aider leurs cousins russes à qui ils auraient évité une mort affreuse .
1°) Les Britanniques furent nos alliés pendant la première guerre mondiale, il ne faut pas l’oublier.
Une avenue prestigieuse de Paris s’appelle « avenue George V » en mémoire du souverain qui régnait à ce moment là.
2°) On est aujourd’hui en droit de se lamenter sur l’attitude de la cour de saint James vis-à-vis de la famille impériale Russe cousine.
Pas plus qu’aujourd’hui, le souverain n’était pas maître de la politique extérieure du pays.
Le roi ne fait pas ce qu’il veut.
Il fait ce que veut le gouvernement et il ne faut donc pas accabler la mémoire de George V et encore moins celle de sa femme.
Vous ne reprocher pas à la reine actuelle l’envoi de troupes Britanniques en Afghanistan ou, jadis, aux Maldives, parce que vous savez qu’elle n’y est pour rien.
(Même en France, sous l’ancien régime, le roi ne faisait pas tout ce qu’il voulait.
C’est un autre débat.)
Aux lendemains de la première guerre mondiale, on craignait beaucoup la diffusion de la révolution bolchévique dans toute l’Europe.
Les manifestations à Berlin, Vienne ou Budapest réclamaient l’instauration de régimes communistes.
Les gouvernements européens de l’époque ont donc laissé tomber Les Romanov et les Habsbourg (qui eurent, heureusement, un destin moins tragique) pour ne pas donner l’impression qu’ils soutenaient les anciens « tyrans ».
L’empereur Hohenzollern eut la chance de pouvoir se réfugier en Hollande.
Nous mêmes, n’avons-nous pas laisser tomber le Shah Reza Pahlavi ou le roi Idriss.
La politique est un métier qui peut être très cruel.
3°) Quant à l’éducation que ce couple royal fit donner à ses enfants ….. c’était une autre époque, et pour les couples, et pour l’éducation des enfants dans la haute société.
La merveilleuse époque que nous vivons est-elle si légitime que cela pour donner des leçons à nos ancêtres ?
Que les britanniques aient été nos alliés n’a rien à voir avec le comportement des souverains
Il faut arrêter e nous faire croire à l’impossibilité de George V de recevoir ses cousins
Tous les historiens ou presque sont d’accord sur le refus personnel et assumé de ce très mauvais roi ,qui se vantait de n’avoir jamais lu d’autres livres que des livres sur les bateaux
George V et la Reine Mary sont la honte des familles royales européennes
Georges V n’a pas fait d’études secondaires, et je pense que c’est le plus inculte de tous les souverains anglais. Il est parti adolescent sur un bateau et c’est là qu’il a glané quelques connaissances qui n’allaient pas loin. Mais il vivait à une époque où les Britanniques avaient besoin de s’incliner devant une quelconque idole royale, un roi était un roi, donc digne d’estime voire de vénération. On voit très bien cela dans la 5e saison de Downton abbey. Le comte de Grantham s’est laissé convaincre d’acheter un appareil de TSF et s’il a accepté c’est parce qu’il pourrait entendre un discours du roi. Toute la maisonnée écoute au garde-à-vous le discours en question.
Ce George-là n’avait vraiment rien pour lui. On pense à La Rochefoucauld qui dit « la gravité est le bonheur des imbéciles ». Ah pour ça oui, il était grave et digne !
Toutes les photos de sa femme montrent une personne revêche, qui n’a rien d’attachant. Je ne connais pas d’anecdotes qui montrent chez elle de la délicatesse ou un grand coeur. Finalement, ils étaient aussi moches à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Excellents commentaires de Laurent et Nelly à propos des Romanov. Quand au changement de nom mieux vaut ne rien dire sinon rappeler à ceux qui soulignent sur N&R les origines germaniques de la famille royale de Roumanie que les royaux de GB de Belgique de Grèce de Bulgarie sont logé à la même enseigne.
Vous avez raison de rappeler les origines allemande de l’ancienne famille royale de Roumanie mais, curieusement, la seule personne d’origine cent pour cent Roumaine, l’ancien acteur Radu Duda a été affublé d’un étrange titre princier allemand.
Le roi George V était « dumb and boring », selon de nombreux témoignages concordants. Une personnalité en effet peu sympathique, à l’opposé de la bonhomie d’Edward VII dont le grand tort fut hélas de ne pas préparer son fils à ses futures responsabilités.
Cette photographie très officielle a curieusement provoqué beaucoup de commentaires véhéments sur les arrières-grands parents de la reine.
On lit de tout sur internet et il faut malheureusement s’habituer à ces déversements de fiel qui font surtout du mal à leurs auteurs.
Je préfère, quant à moi, des paroles d’apaisement et de réconciliation, pour reprendre le leitmotiv du discours de Noël de la souveraine.
Cela ne me fait aucun mal de dire des vérités qui vous dérangent
Et nier la vérité historique n’est pas sérieux
Quand à la reine actuelle elle est aussi peu sympathique que sa grand mère
Tout dan ses sourires est faux ses yeux ne sourient pas
Du fiel ? Vous exagérez Zeugma. La vérité est la vérité. A moins de travestir la vérité, on ne fera pas de ce couple royal des gens dignes d’admiration.
Comparez avec le charisme d’Alexandre et Katherina de Yougoslavie, qui avec nettement moins d’argent et de bijoux font tant de bien autour d’eux.
Merci Palatine, Alexandre et Katherine ne souffrent aucune critique, leur discrétion et leur implication envers leur semblables sont des exemples d’humanité.
Je vous souhaite une excellente année 2015.
» … la reine actuelle elle est aussi peu sympathique que sa grand mère. Tout dan ses sourires est faux ses yeux ne sourient pas … » (sic) (orthographe conservée)
Je sais bien qu’internet libère la parole mais je ne m’attendais pas à trouver des commentaires aussi irrévérencieux – et aussi éloignés de ce qui était, jadis, la galanterie française – sur le site « Noblesse & royautés ».
La reine est merveilleuse et c’est une grande reine.
Je lui souhaite une longue vie.
Les erreurs de frappe ne sont pas de votre fait Monseigneur
Vous m’en voyez désolé
Heureusement que le ridicule ne tue pas sinon il y aurait déjà des décès
Commentaires irrévérencieux !
Risible
Commentaires qui vous déplaisent c’est tout
Nous sommes en démocratie et j’exprime ce que je pense
Les Windsor sont une famille qui n’inspire aucun respect qui se nourrit du travail de son peuple en n’ayant aucune commisération pour les plus humbles
Avez déjà vous vu la Reine prendre un enfant dans ses bras jamais
Grotesque sont ils des dieux vivants
Le Pape le fait est il moins que la Reine d’Angleterre
Ne vous privez surtout pas du plaisir de dénigrer les rois et reines Britanniques car cela semble avoir sur vous un effet thérapeutique légèrement euphorisant.
septentrion
29 décembre 2014 @ 08:33
Bonjour,
Merci pour l’information,
Cdt,
DEB
29 décembre 2014 @ 09:06
Il doit s’agir du documentaire, en deux épisodes, que BBC two leur avait consacré ou comment George v adopta le nom de Windsor, récréa certaines grandes manifestations royales, telles que nous les connaissons encore aujourd’hui et s’adapta aux évolutions de son temps.
Le second épisode est plus spécialement centré sur la reine Mary et sa forte personnalité.
Caroline
29 décembre 2014 @ 22:15
DEB,
Justement la personnalité de la reine Mary connue par sa kleptomanie!
Anne P.,merci pour votre information sur ce documentaire!
jocelynede
29 décembre 2014 @ 10:09
Ce sera surement très intéressant. On critique certains chapeaux actuels, mais à l’époque ils étaient très volumineux, on se demande comment ils tenaient (des épingles d’acccord mais quand même)
Laurent
29 décembre 2014 @ 10:21
La honte de la monarchie britannique
Voir le comportement ignoble de ce couple royal vis à vis de la Famille Impériale Russe
Xavier
29 décembre 2014 @ 13:33
Avaient-ils vraiment le choix?
Le documentaire explique très bien que la Grande-Bretagne était agitée de mouvements sociaux, que le pays sortait pratiquement exsangue de 4 années de guerre, et que l’existence même de la monarchie était remis en question par un parti communiste de plus en plus présent auprès des travailleurs?
Alors, si la Grande-Bretagne avait donné l’asile à Nicolas II et sa famille, présentés par la propagande bolchevique comme des affameurs du peuple, la tempête aurait été énorme… et aurait peut-être bien emporté les Windsor sur son passage! De plus, le gouvernement Lloyd George ne voulait pas donner l’asile à la famille impériale, et George V ne pouvait pas faire passer sa volonté avant celle de son gouvernement.
Laurent
30 décembre 2014 @ 10:45
Le gouvernement avait donné son accord pour l’asile de la Famille Impériale Russe c’est George V ,en cela fortement aidé de son épouse qui détestait la Tsarine Alexandra,qui a refusé la demande du gouvernement Kerenski
De plus George V avait d’abord accepté à la condition que la Famille Impériale subvienne à ses besoins
Il n’ a aucune excuse et cela restera une tâche indélébile sur cette famille si antipathique
Trianon
30 décembre 2014 @ 17:45
C’est vrai que je trouve cette famille très désagréable, imbue d’elle…
Effectivement le comportement envers les » cousins russes » fut effroyable et vraiment tres tres moche
Trianon
30 décembre 2014 @ 17:56
Le Shah d’Iran trouva refuge en Égypte en 1979,( la situation etait tout aussi tendue ), ce que Sadate fit pour la famille impériale iranienne, et sans lien de parenté, il me semble que les Windsor auraient pu le faire pour leurs cousins !!
Jacqueline
30 décembre 2014 @ 18:05
Oui mais ces mouvements n’etaient pas specifiques à l’Angleterre et puis le monde britannique est vaste… Il s’agit de donner l’asile à des personnes apparentées; je pense pour ma part que si cela ne s’est pas fait, c’est parce qu’il n’y avait pas de reelle volonté pour cela. On a toujours le courage pour ce que l’on veut. Quand on songe à la manière dont la France a traité le duc de Windsor (château, exemption de l’impôt sur le revenu, détaxes diverses…)…
Zeugma
29 décembre 2014 @ 10:29
1°) Choix cornélien car « Downtown Abbey » passe à la même heure sur télé Monte Carlo.
(La Comtesse douairière de Grantham est toujours aussi amusante.)
J’organise d’ailleurs un dîner très simple ce soir-là pour regarder ma série favorite en petit comité.
2°) La photographie qui est montrée ici est très intéressante.
Le couple royal pose devant un paravent en bois.
Le roi est debout dans une attitude virile alors que la reine est assise dans un fauteuil dont les accoudoirs sont ornés de têtes de lion. On voit le symbole.
Elle est droite, ne s’appuie évidemment pas sur le dossier, et porte un chapeau imposant qui attire le regard.
Elle a coincé son parapluie sous le coude et n’a pas de sac à main.
Leurs regards divergent. Le roi regarde d’un côté et la reine de l’autre.
Ils ne rigolent pas : cela ne se faisait pas à l’époque.
Xavier
29 décembre 2014 @ 13:37
Concernant votre second point, je crois pouvoir avancer que la photo a été probablement prise en Inde, à l’occasion du Grand Durbar de 1911 célébrant l’avènement de George V et Mary comme empereur et impératrice des Indes. Le décor de paravents m’y fait penser, de même que le siège, manifestement d’inspiration moghole. De plus, mais un spécialiste devrait nous le confirmer, je crois que les décorations et l’uniforme portés par le Roi appartiennent bien à l’Empire des Indes.
glafouti
29 décembre 2014 @ 19:02
zeugma vous pourrez certainement revoir ce documentaire sur ARTE+7 !
Nelly
29 décembre 2014 @ 10:30
Pas particulièrement sympathiques ces souverains
Leur attitude envers leurs cousins russes a été lamentable
La reine Mary a soutiré à vil prix (sous prétexte que le pays les logeaient )à la sœur du tsar, la grande duchesse Xénia
Ils avaient un enfant handicapé qu’ils ont caché et fait élever par une autre famille
Ils n’ont eu aucune affection pour leurs enfants
septentrion
29 décembre 2014 @ 13:04
Bonjour Nelly,
« a soutiré à vil prix » …des bijoux, je suppose. En effet, j’ai lu à plusieurs reprises ces rumeurs sur la Reine Mary.
Cdt,
Laurent
30 décembre 2014 @ 11:00
Le gouvernement avait donné son accord pour l’asile de la Famille Impériale Russe c’est George V ,en cela fortement aidé de son épouse qui détestait la Tsarine Alexandra,qui a refusé la demande du gouvernement Kerenski
De plus George V avait d’abord accepté à la condition que la Famille Impériale subvienne à ses besoins
Il n’ a aucune excuse et cela restera une tâche indélébile sur cette famille si antipathique
Laurent
30 décembre 2014 @ 11:02
Ce ne sont pas des rumeurs
La tiare dite russe que possède la Reine Elisabeth est un de ses nombreux achats pour ma part je dirais nombreux vols
Xavier
29 décembre 2014 @ 13:41
Le prince John, épileptique, a effectivement été élevé à Sandringham, propriété préférée de George V, où il est mort à l’âge de 13 ans. Il y est resté toute sa vie, n’apparaissant jamais en public, et presque jamais en photographie, ce qui nous choque bien entendu.
Mais combien de familles issues de la noblesse ou de la haute bourgeoisie ont agi de même, à l’époque, dans les mêmes circonstances? Et n’oublions pas non plus que beaucoup d’enfants du même milieu ne voyaient pas souvent leurs parents, et n’en recevaient aucune affection…
aggie
30 décembre 2014 @ 20:32
dans la famille de Queen mum également je crois qu’il y a eu des enfants handicapés dissimulés honteusement
amaia
29 décembre 2014 @ 16:27
Bien d’accord avec vous , on a vu le résultat entre Edouard VIII et Georges VI. Ils n’ont pas eu une enfance très chaleureuses et valorisantes !!!
JAusten
29 décembre 2014 @ 17:56
Pas de place chez eux pour les sentiments et la sensiblerie, ex Edward VIII en a su quelque chose effectivement. Mais beaucoup d’amour et de temps donné pour leurs petits enfants et surtout celle qui est devenue EII.
Gisèle
29 décembre 2014 @ 18:05
Nelly, qu’ont- ils soutiré à la princesse russe ?
Laurent
30 décembre 2014 @ 10:56
la Reine Mary a fait racheter à vil prix les bijoux des grandes duchesses russes et fait rapatrier du Danemark ,dès de décès de la Tsarine Mère ,ses bijoux afin de mettre la main dessus
Cete famille est tout sauf respectable
DEB
29 décembre 2014 @ 18:22
C’est vrai que ce couple n’était pas particulièrement sympathique.
L’enfant dont vous parlez était John Windsor, leur dernier fils, né le 2/7/1905 et mort le 18/1/1919.
Il n’était pas handicapé mais épileptique, dès l’âge de 4 ans. La famille considérait que cette maladie devait être tenue secrète et il ne participait pas à la vie publique.
En 1917, ses crises d’épilepsie s’aggravant, ils décidèrent de « l’exiler » à Wood Farm, sur le domaine de Sandrigham où il vécut avec sa nanny Charlotte Bill, dite Lalla , des domestiques et des enfants du voisinage venaient jouer avec lui.
Sa mère venait-elle le voir ? Il semblerait que oui mais à quelle fréquence, nul ne le sait vraiment.
Ce malheureux prince est mort d’une crise d’épilepsie particulièrement violente, à l’âge de treize ans.
L’ épilepsie était mal connue à l’époque. Le phénobarbital était balbutiant et le psychiatre Hans Berger ne développera l’encéphalogramme qu’en 1920.
Un film » The lost prince » a été tiré de son histoire.
Laurent
30 décembre 2014 @ 10:58
Pourquoi ne pas dire ce couple est particulièrement antipathique
DEB
30 décembre 2014 @ 13:15
Laurent,
Je ne dirais pas « particulièrement antipathique » parce que je n’ai pas d’aversion contre ce couple.
Comme je n’ai pas, non plus, d’élan spontané pour eux, je préfère en rester à « pas sympathique ».
Lorsqu’ils ont fêté leur jubilé, ils étaient très populaires donc ils convenaient aux gens de leur temps et c’est bien le principal.
Nos critères de jugement ne sont pas ceux de la société de cette époque.
Ellen
29 décembre 2014 @ 23:19
Bref… des vais Windsor!
Alexis
29 décembre 2014 @ 12:29
Merci beaucoup, vous m’avez positiver ma journée et je vous en remercie de fond de mon âme !!!…. Bonne journée à tous.
flabemont8
29 décembre 2014 @ 12:44
Je suis d’accord avec les commentaires de Laurent , Zeugma et Nelly : ce couple , corseté dans ses certitudes et son égoïsme , n’a pas eu la compassion d’aider leurs cousins russes à qui ils auraient évité une mort affreuse .
racyma
29 décembre 2014 @ 13:34
bonne anlyse Nelly. comment peut on se conduire ainsi avec sa famille
COLETTE C.
29 décembre 2014 @ 16:22
Je crois avoir déjà vu ce documentaire, mais je le reverrai avec plaisir !
COLETTE C.
29 décembre 2014 @ 16:23
J’ignorais l’existence de cet enfant handicapé : qu’est-il devenu ?
Agnès de SM
30 décembre 2014 @ 15:22
J’ai une photo du petit John, qui était d’ailleurs très mignon, Régine si cela vous intéresse , dites moi comment vous l’envoyer.
Zeugma
29 décembre 2014 @ 17:13
1°) Les Britanniques furent nos alliés pendant la première guerre mondiale, il ne faut pas l’oublier.
Une avenue prestigieuse de Paris s’appelle « avenue George V » en mémoire du souverain qui régnait à ce moment là.
2°) On est aujourd’hui en droit de se lamenter sur l’attitude de la cour de saint James vis-à-vis de la famille impériale Russe cousine.
Pas plus qu’aujourd’hui, le souverain n’était pas maître de la politique extérieure du pays.
Le roi ne fait pas ce qu’il veut.
Il fait ce que veut le gouvernement et il ne faut donc pas accabler la mémoire de George V et encore moins celle de sa femme.
Vous ne reprocher pas à la reine actuelle l’envoi de troupes Britanniques en Afghanistan ou, jadis, aux Maldives, parce que vous savez qu’elle n’y est pour rien.
(Même en France, sous l’ancien régime, le roi ne faisait pas tout ce qu’il voulait.
C’est un autre débat.)
Aux lendemains de la première guerre mondiale, on craignait beaucoup la diffusion de la révolution bolchévique dans toute l’Europe.
Les manifestations à Berlin, Vienne ou Budapest réclamaient l’instauration de régimes communistes.
Les gouvernements européens de l’époque ont donc laissé tomber Les Romanov et les Habsbourg (qui eurent, heureusement, un destin moins tragique) pour ne pas donner l’impression qu’ils soutenaient les anciens « tyrans ».
L’empereur Hohenzollern eut la chance de pouvoir se réfugier en Hollande.
Nous mêmes, n’avons-nous pas laisser tomber le Shah Reza Pahlavi ou le roi Idriss.
La politique est un métier qui peut être très cruel.
3°) Quant à l’éducation que ce couple royal fit donner à ses enfants ….. c’était une autre époque, et pour les couples, et pour l’éducation des enfants dans la haute société.
La merveilleuse époque que nous vivons est-elle si légitime que cela pour donner des leçons à nos ancêtres ?
flabemont8
30 décembre 2014 @ 10:09
Certainement pas , Zeugma , et je n’oublie pas nos alliés dans les deux derniers conflits . Mais je ne suis pas reine , ou premier ministre .
Laurent
30 décembre 2014 @ 10:53
Que les britanniques aient été nos alliés n’a rien à voir avec le comportement des souverains
Il faut arrêter e nous faire croire à l’impossibilité de George V de recevoir ses cousins
Tous les historiens ou presque sont d’accord sur le refus personnel et assumé de ce très mauvais roi ,qui se vantait de n’avoir jamais lu d’autres livres que des livres sur les bateaux
George V et la Reine Mary sont la honte des familles royales européennes
Palatine
30 décembre 2014 @ 18:12
Georges V n’a pas fait d’études secondaires, et je pense que c’est le plus inculte de tous les souverains anglais. Il est parti adolescent sur un bateau et c’est là qu’il a glané quelques connaissances qui n’allaient pas loin. Mais il vivait à une époque où les Britanniques avaient besoin de s’incliner devant une quelconque idole royale, un roi était un roi, donc digne d’estime voire de vénération. On voit très bien cela dans la 5e saison de Downton abbey. Le comte de Grantham s’est laissé convaincre d’acheter un appareil de TSF et s’il a accepté c’est parce qu’il pourrait entendre un discours du roi. Toute la maisonnée écoute au garde-à-vous le discours en question.
Ce George-là n’avait vraiment rien pour lui. On pense à La Rochefoucauld qui dit « la gravité est le bonheur des imbéciles ». Ah pour ça oui, il était grave et digne !
Toutes les photos de sa femme montrent une personne revêche, qui n’a rien d’attachant. Je ne connais pas d’anecdotes qui montrent chez elle de la délicatesse ou un grand coeur. Finalement, ils étaient aussi moches à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Trianon
30 décembre 2014 @ 17:50
Zeugma, vous emblée etre » Windsorphile » en ce qui me concerne je les trouve particulierement méprisables!
Trianon
30 décembre 2014 @ 17:51
Semblez … Et non emblée …fichue saisie automatique
patricio
29 décembre 2014 @ 17:19
Merci pour l’info, petite rectification, le documentaire passe à 20 h 50.
Amitiés
Patricio
beji
29 décembre 2014 @ 17:33
mon programme annonce cette émission à 20h50.
otma
29 décembre 2014 @ 21:58
Excellents commentaires de Laurent et Nelly à propos des Romanov. Quand au changement de nom mieux vaut ne rien dire sinon rappeler à ceux qui soulignent sur N&R les origines germaniques de la famille royale de Roumanie que les royaux de GB de Belgique de Grèce de Bulgarie sont logé à la même enseigne.
Zeugma
30 décembre 2014 @ 12:10
Vous avez raison de rappeler les origines allemande de l’ancienne famille royale de Roumanie mais, curieusement, la seule personne d’origine cent pour cent Roumaine, l’ancien acteur Radu Duda a été affublé d’un étrange titre princier allemand.
Myriam
30 décembre 2014 @ 13:33
Cette femme, la reine Mary, savait-elle rire? Ou même sourire?
J’en doute.
Lady Chatturlante
30 décembre 2014 @ 13:36
Le roi George V était « dumb and boring », selon de nombreux témoignages concordants. Une personnalité en effet peu sympathique, à l’opposé de la bonhomie d’Edward VII dont le grand tort fut hélas de ne pas préparer son fils à ses futures responsabilités.
Zeugma
30 décembre 2014 @ 15:36
Cette photographie très officielle a curieusement provoqué beaucoup de commentaires véhéments sur les arrières-grands parents de la reine.
On lit de tout sur internet et il faut malheureusement s’habituer à ces déversements de fiel qui font surtout du mal à leurs auteurs.
Je préfère, quant à moi, des paroles d’apaisement et de réconciliation, pour reprendre le leitmotiv du discours de Noël de la souveraine.
Laurent
30 décembre 2014 @ 22:58
Amen
Laurent
30 décembre 2014 @ 23:04
Cela ne me fait aucun mal de dire des vérités qui vous dérangent
Et nier la vérité historique n’est pas sérieux
Quand à la reine actuelle elle est aussi peu sympathique que sa grand mère
Tout dan ses sourires est faux ses yeux ne sourient pas
Palatine
31 décembre 2014 @ 08:20
Du fiel ? Vous exagérez Zeugma. La vérité est la vérité. A moins de travestir la vérité, on ne fera pas de ce couple royal des gens dignes d’admiration.
Comparez avec le charisme d’Alexandre et Katherina de Yougoslavie, qui avec nettement moins d’argent et de bijoux font tant de bien autour d’eux.
MEYER
1 janvier 2015 @ 14:28
Merci Palatine, Alexandre et Katherine ne souffrent aucune critique, leur discrétion et leur implication envers leur semblables sont des exemples d’humanité.
Je vous souhaite une excellente année 2015.
Palatine
1 janvier 2015 @ 20:23
merci Meyer, excellente année à vous aussi.
jocelynede
30 décembre 2014 @ 16:50
Les maldives? ce ne serait pas plutôt les mallouines ou un non comme çà?
Zeugma
31 décembre 2014 @ 12:39
» … la reine actuelle elle est aussi peu sympathique que sa grand mère. Tout dan ses sourires est faux ses yeux ne sourient pas … » (sic) (orthographe conservée)
Je sais bien qu’internet libère la parole mais je ne m’attendais pas à trouver des commentaires aussi irrévérencieux – et aussi éloignés de ce qui était, jadis, la galanterie française – sur le site « Noblesse & royautés ».
La reine est merveilleuse et c’est une grande reine.
Je lui souhaite une longue vie.
Laurent
1 janvier 2015 @ 21:44
Les erreurs de frappe ne sont pas de votre fait Monseigneur
Vous m’en voyez désolé
Heureusement que le ridicule ne tue pas sinon il y aurait déjà des décès
Commentaires irrévérencieux !
Risible
Commentaires qui vous déplaisent c’est tout
Nous sommes en démocratie et j’exprime ce que je pense
Les Windsor sont une famille qui n’inspire aucun respect qui se nourrit du travail de son peuple en n’ayant aucune commisération pour les plus humbles
Avez déjà vous vu la Reine prendre un enfant dans ses bras jamais
Grotesque sont ils des dieux vivants
Le Pape le fait est il moins que la Reine d’Angleterre
Zeugma
2 janvier 2015 @ 11:17
Ne vous privez surtout pas du plaisir de dénigrer les rois et reines Britanniques car cela semble avoir sur vous un effet thérapeutique légèrement euphorisant.
Laurent
2 janvier 2015 @ 20:14
Absolument et j’en suis ravi
aubert
3 janvier 2015 @ 20:15
Le règne de George V ne marque-t-il pas l’effacement définitif du souverain devant le Parlement et le gouvernement ?