La restauration du hameau de la reine à Versailles est un vrai succès, rendu possible par le mécénat de la maison Dior. ARTE vous propose d’y passer la soirée le samedi 23 juin avec son documentaire « Le Versailles secret de Marie-Antoinette » signé Sylvie Faiveley et Mark Daniels. Vous craignez de le manquer ? Pas de panique : le dvd avec des bonus sera en vente en édition prestige le 27 juin. (Merci à Bertrand Meyer)
DSilvî
8 juin 2018 @ 04:05
Merci pour ces infos…..bon vendredi a tous?
milou
8 juin 2018 @ 06:30
Merci pour cette intéressante info!
ml
Francois
8 juin 2018 @ 08:56
Je réserve ma soiree
Muscate-Valeska de Lisabé
8 juin 2018 @ 10:30
Marie-Antoinette,une exécution nationale mal assumée. Cette mauvaise conscience tardive m’énerve.
Quand le Peuple a guillotiné M-A.,il était sûr du bien-fondé de cette sentence. Alors qu’il l’assume pleinement maintenant!… le monde d’aujourd’hui, opulent et tellement diffèrent, ne nous permet pas de regretter ni de juger hypocritement les actes de nos ascendants,opprimés, désespérés, affamés!
C’est inutile, ces hommages larmoyants.
Ce sont des regrets de luxe.Et comme tout luxe,on pourrait aisément s’en passer.
Marie-Antoinette n’était pas une sainte.
Ismène
8 juin 2018 @ 17:59
Quelle méconnaissance de cette période historique…mais bon. Non, ce n’était pas une sainte, pas plus que vous ni moi. Juste une femme qui ne méritait pas ce qu’on lui a fait subir.
Quant à nos braves révolutionnaires, ils n’étaient ni affamés ni opprimés: ils étaient issus de la bourgeoisie aisée et cultivée, voire de l’aristocratie pour certains.
Faut-il rappeler que Louis XVI voulait d’importantes réformes que le Parlement lui a refusé, arc-bouté sur ses privilèges?
Marie-Antoinette a été légère et aveugle. Puis face aux épreuves, son courage et sa dignité furent remarquables.
Le jour de son exécution, il fallu « chauffer » la foule qui ne l’injuriait pas assez…
Enfin, ce n’est pas sombrer dans le larmoyant que de réhabiliter un beau lieu du patrimoine français.
Bien à vous.
Muscate-Valeska de Lisabé
9 juin 2018 @ 19:54
« Légère, aveugle »,et puérile, et dépensière, et capricieuse, infidèle, voire débauchée,méprisante envers un peuple de France qu’elle ne comprenait ni n’aimait….pas très royale, donc.
Paix à son âme,quand à moi je n’ai aucun état d’âme à son égard.
Jacqueline
8 juin 2018 @ 20:48
Ce sont surtout des regrets commerciaux car elle fait vendre, tout comme Sissi à Vienne. Depuis le film de Coppola, cela n’arrête pas. Les gens d’aujourd’hui n’ont pas la patience de réellement s’informer sur elle et son époque, alors même que l’on croule sous les moyens d’apprendre. Mais, personnellement, je me console avec les euros qui entrent dans les caisses du château de Versailles et qui permettent d’entretenir une partie des murs.
mariejeanne
8 juin 2018 @ 12:47
Alors là, chère Muscate, vous ouvrez un large débat…sur les regrets et les commémorations diverses de nos ascendants puisque nous n’étions évidemment pas là, pour juger « leur présent »….un peu comme JJ. Goldmann dans sa chanson qui se demandait bien des choses, s’il avait été…allemand à une certaine époque !
Muscate-Valeska de Lisabé
9 juin 2018 @ 19:57
On use de la sensibilité des gens pour faire des sous,avec un fantôme qui alimente des fantasmes sans fondement dans la réalité connue et historique.
DEB
10 juin 2018 @ 06:54
Je l’ai vu hier sur rtbf 3 et je vous le conseille car il aborde des sujets qui ne l’ont pas été souvent et montre comment Marie-Antoinette s’était aliénée une partie des courtisans de Versailles en le les recevant pas au petit trianon.
Ceux-ci participèrent à la discréditer, en ne se rendant pas compte qu’ils sciaient, par leurs pamphlets immondes, la branche sur laquelle ils étaient assis.
Une émission suivait où la réalisatrice disait que le documentaire a nécessité 3 ans de travail.