Vendredi 20 décembre 2019 à 20h50 sur France 5, documentaire « La guerre des trônes, la véritable histoire de l’Europe ». En voici le résumé : « Retour sur le règne d’un grand roi de France : Henri IV, qui fut confronté à des ennemis puissants en dehors du pays mais aussi à de nombreuses intrigues au sein même de la cour.
Quand il accède au pouvoir, Henri IV est protestant et personne ne veut le voir porter la couronne. La puissante Ligue catholique l’empêche d’entrer dans Paris pour rejoindre son trône. Accompagné de son fidèle conseiller Sully, Henri IV se bat pendant cinq longues années. Cependant, quand le roi d’Espagne s’allie avec les ultra-catholiques français pour renverser le trône de France, Henri IV décide de se convertir ». (merci à Anne)
Caroline
17 décembre 2019 @ 10:33
Même si on connaît assez bien l’ histoire du roi Henri IV, ce documentaire nous intéressera avec des explications historiques.
Baboula
17 décembre 2019 @ 13:10
J’ai vu,les précédents documentaires,tournés in situ ,la série débutait à la Guerre de Cent Ans ,puis la Renaissance et maintenant le XVII éme siècle.Ça se regarde avec plaisir et il toujours intéressant de faire des révisions historiques.
Anacharsis
17 décembre 2019 @ 13:19
(pardon pour la longueur, mais ça peut intéresser)
C’est la saison 3 de l’excellente série diffusée sur France 5 au mois de décembre, depuis 2017. On peut voir les saisons 1 et 2 en replay sur France 5 :
https://www.france.tv/france-5/la-guerre-des-trones-la-veritable-histoire-de-l-europe/
Saison 1
Dans cette série documentaire, Bruno Solo retrace l’épopée des dynasties rivales qui ont écrit la grande histoire de l’Europe. De la guerre de Cent Ans à l’aube de la Renaissance, il raconte les jeux de pouvoir, les ambitions et les passions humaines qui ont façonné les nations européennes.
De la fin du Moyen Âge au début du XVIe siècle, de puissantes familles se disputent l’hégémonie sur le continent européen, et le trône de France est au cœur de toutes les convoitises. Une lutte qui s’accomplit par les armes, sur les champs de bataille, mais aussi dans l’intimité : alliances et trahisons, mariages et adultères, complots et meurtres… Bien des intrigues ont déchiré ces légendaires dynasties et façonné le royaume de France. À ce jeu impitoyable de la conquête du pouvoir, tout est permis, car celui qui ne vivra pas auréolé de gloire devra périr dans l’ombre.
Grâce à des reconstitutions historiques épiques et à la narration de Bruno Solo, les quatre chapitres de cette série permettent de découvrir comment soif de puissance et rivalités ont dessiné la carte de l’Europe.
Épisode 1 : La guerre est déclarée (1328-1364)
En 1328, à la mort du dernier roi capétien Charles IV, le trône de France est transmis à la dynastie des Valois. Mais cela provoque la colère du jeune roi anglais Édouard III, qui estime être l’héritier légitime de la couronne de France. Cette rivalité fait éclater la guerre la plus longue et la plus sanglante de l’histoire de l’Europe : la guerre de Cent Ans.
Diffusion: vendredi 29 décembre 2017 à 20h55
Épisode 2 : Le roi fou et la pucelle (1392-1453)
À 24 ans, le roi de France Charles VI bascule dans la folie. Le trône de France est en péril ! Bourguignons et Armagnacs s’affrontent, la guerre civile fait rage et ravive la convoitise du roi d’Angleterre. La guerre de Cent Ans repart de plus belle ! Mais avec l’aide de Jeanne, une jeune fille de 17 ans venue de Domrémy, le dauphin de France, futur Charles VII, ne va pas laisser les Anglais lui ravir le trône.
Diffusion : vendredi 29 décembre 2017 à 21h40
Épisode 3 : Le jeu des alliances (1461-1483)
Louis XI est un fin stratège. Sur l’échiquier européen, il est surnommé l’«universelle araigne» tant il est maître dans l’art de tisser des pièges à ses ennemis. Détesté, ce roi machiavélique voit son trône menacé par deux hommes redoutables : le duc de Bourgogne Charles le Téméraire et Edouard IV d’York, roi d’Angleterre.
Diffusion : vendredi 5 janvier 2018 à 20.55
Épisode 4 : Le roi et l’empereur (1515-1558)
Au début de la Renaissance, Charles Quint est en passe de devenir l’homme le plus puissant d’Europe. Héritier du royaume d’Espagne, il envisage aussi de porter la couronne du Saint Empire romain germanique. Mais François Ier, le nouveau roi de France, convoite aussi le trône impérial et entend bien défendre ses possessions italiennes. Guerres, trahisons, emprisonnement : tous les coups sont permis.
Diffusion : vendredi 5 janvier 2018 à 21.40
Après un très bon démarrage le 29 décembre 2017 pour les deux premiers épisodes, devant 1,1 million de téléspectateurs en moyenne, pour 4,6% de part d’audience auprès de l’ensemble du public, « La Guerre des Trônes » avait confirmé sa bonne forme la semaine suivante avec une audience stable, en réunissant 1,1 million de personnes (4,5% de PDA) pour les deux dernières parties. En audiences consolidées, la série documentaire est parvenue à réunir en moyenne 1,2 million de téléspectateurs, selon Médiamétrie.
Saison 2 :
Une saison 2 pour « La Guerre des Trônes, la véritable histoire de l’Europe ». France 5 diffusera ce soir à 20h50 les deux premiers volets de sa série produite par Pernel Media, qui a pour ambition de retracer les luttes de pouvoir entre dynasties rivales qui ont façonné l’Europe moderne. De nombreuses scènes d’époque sont reconstituées à l’écran grâce à l’intervention de comédiens. Alexandra Kazan interprétera par exemple Catherine de Médicis dans l’épisode 4, « Noces de sang ».
Dans le rôle du narrateur, les téléspectateurs pourront retrouver le comédien Bruno Solo, déjà présent la saison dernière. Alors qu’en 2017, « La Guerre des Trônes » avait débuté par la Guerre de 100 ans pour s’achever sur la rivalité sanglante entre Charles Quint et François Ier, la période traitée cette saison s’étend de 1548 à 1594, 46 ans traités en six épisodes de 52 minutes, contre quatre volets l’an passé.
Bruno Solo interviendra depuis les lieux où se sont déroulés les faits les plus marquants de cette période, comme le Louvre, Fontainebleau, Chambord ou encore Notre-Dame de Paris.
Épisode 1 : Jeu de dames (1542-1559)
Au milieu de la Renaissance, entre 1542 et 1559. Le roi de France Henri II s’arroge les droits sur la couronne d’Écosse en fiançant la toute jeune reine Mary Stuart, 5 ans, à son fils héritier, le futur François II. Avec son plus fidèle lieutenant, le duc de Guise, Henri II reprend la ville de Calais aux mains des Anglais ainsi que sa revanche sur son ennemi de toujours : Charles Quint. Mais bientôt l’abdication de l’empereur du Saint Empire Romain Germanique en faveur de son fils, Philippe II d’Espagne, va redistribuer les cartes…
Épisode 2 : Au nom de Dieu (1559-1561)
Début des guerres de religion, avec la montée du protestantisme, qui divise l’Europe. Alors qu’il célèbre un traité d’alliance, le roi de France Henri II meurt tragiquement lors d’un tournoi. Entre espionnage, complots et trahisons, son fils, le fragile François II, voit sa vie et son règne menacé par les protestants. En Espagne, Philippe II s’est allié à la France par mariage, mais la révolte ravage son propre royaume, tandis qu’en Angleterre, la nouvelle reine Elisabeth 1ère soutient les protestants d’Europe et envahit l’Écosse.
Épisode 3 : L’europe s’embrase (1561-1569)
En France, la perfidie et la trahison plongent la cour de France dans le chaos. Derrière le nouveau roi Charles IX, Catherine de Médicis règne en maître sur le trône, mais ne parvient pas à empêcher la guerre civile. Dans les Flandres, Philippe d’Espagne fait face à une sanglante révolte protestante tandis qu’en Angleterre, Elizabeth Ire souffle sur les braises et lutte contre sa cousine, la reine d’Ecosse Marie Stuart, que la passion égare.
Épisode 4 : Noces de sang (1567-1574)
A Paris, le 18 août 1572, au nom de la tolérance religieuse, Catherine de Médicis marie sa fille catholique Marguerite de France au jeune héritier protestant des Bourbons, Henri de Navarre. Quelques jours après les noces, l’attentat manqué contre l’amiral de Coligny entraîne le plus célèbre massacre de notre histoire : la nuit de la Saint-Barthélemy. La nouvelle provoque une onde de choc dans toute l’Europe où les ennemis du roi de France se préparent à l’attaque.
Épisode 5 : Frères ennemis (1575-1584)
L’Europe est au bord de l’explosion. En Ecosse, la reine Mary Stuart est obligée dabdiquer et de fuir vers l’Angleterre où la reine Elisabeth la fait emprisonner. Pour ne pas reconnaître sa cousine comme légitime héritière, Elisabeth fait mine de réfléchir au mariage avec l’un des fils de Catherine de Médicis. Dans les Flandres, Guillaume d’Orange demande l’aide militaire de la France contre Philippe d’Espagne. A Paris, le nouveau roi, Henri III, est davantage préoccupé par la lutte qui l’oppose à son frère et son beau-frère, acquis aux protestants et soutenus par l’Angleterre.
Épisode 6 : Le dernier des Valois (1584-1594)
L’Europe est sur le point de livrer une ultime bataille. En France, Henri III n’a toujours pas d’héritier. Catherine de Médicis veut à tout prix empêcher qu’il ne soit le dernier des Valois et que Henri de Navarre, un protestant, hérite du trône. A nouveau, un vent de révolte souffle sur le royaume et conduit à l’assassinat du duc de Guise. Outre-Manche, tandis qu’Elisabeth ordonne la mort de sa rivale, la reine d’Ecosse Mary Stuart, l’Espagne lui déclare la guerre. Le roi Philippe II envoie l’Invincible Armada à l’assaut des côtes anglaises. L’ultime bataille ne fait que commencer.
Saison 3
La saga historique racontée par Bruno Solo est de retour pour six nouveaux épisodes.
La collection historique de France 5 de retour. Vendredi 20 décembre prochain, à 20h50, la chaîne publique débutera la diffusion de la saison 3 de « La Guerre des Trônes, la véritable histoire de l’Europe », sa saga historique produite par Pernel Media et narrée par Bruno Solo. Après avoir couvert la période de la fin du Moyen-Âge, courant de la Guerre de Cent Ans au règne de François Ier (1515-1547), durant les deux premières saisons, la collection va s’enfoncer un peu plus loin dans la période moderne pour raconter la construction des nations européennes.
Au cours des six nouveaux épisodes, la série de documentaire-fiction va s’intéresser aux règnes d’Henri IV (1589-1610) et de Louis XIII (1610-1643). Une période tourmentée au cours de laquelle la série va décrypter « les ressorts de la Guerre de Trente Ans qui ravage l’Europe, et la façon dont la France soutient les protestants dans cette guerre contre la redoutable famille Habsbourg, de confession catholique ». L’affaire des ferrets de la reine Anne d’Autriche, la conversion au catholicisme d’Henri IV puis son assassinat par Ravaillac et bien sûr la naissance de Louis-Dieudonné, futur Louis XIV, dont on imagine que la couverture du règne peut faire l’objet d’une saison 4, seront au centre de cette saison.
Épisode 1 Henri IV à la conqiête du trône (1590-1594)
Épisode 2 : Les amours d’Henri IV (1594-1601)
Épisode 3 : Louis XIII, naissance d’un roi (1602-1617)
Épisode 4 : Anne d’Autriche l’intrigante (1618-1626)
Très bonnes audiences pour les deux premières saisons
Lancée en décembre 2017, « La Guerre des Trônes » s’est imposée comme la collection historique phare de France 5. Comme les précédentes saisons, les événements seront narrés par Bruno Solo et interprétés par des comédiens, dont Franck Libert pour jouer Henri IV et Vincent Despras pour prêter ses traits à Louis XIII. Le tournage s’est déroulé dans de hauts lieux de l’histoire, dont le Louvre, la basilique Saint-Denis, le château de Fontainebleau, la cathédrale de Chartres ou encore le palais de Luxembourg.
Côté audiences, après un très bon démarrage le 29 décembre 2017 pour les deux premiers épisodes, devant 1,1 million de téléspectateurs en moyenne, pour 4,6% de part d’audience auprès de l’ensemble du public, « La Guerre des Trônes » avait confirmé sa bonne forme la semaine suivante avec une audience stable, en réunissant 1,1 million de personnes (4,5% de PDA) pour les deux dernières parties. Le 21 décembre 2018, le lancement de la saison 2 avait été suivi par 1,0 million de fans (4,6% de PDA) avant de légèrement fléchir sous le million les semaines suivantes, à un niveau supérieur à la moyenne habituelle du vendredi soir de France 5.
Paul
17 décembre 2019 @ 13:40
J’espère que le documentaire va être honnête et préciser que tout ce qu’Henri IV a obtenu vient du long travail de son prédécesseur Henri III (Valois), comme le fameux édit de Nantes qui est la copie de l’édit de Poitiers (1577) fait sous le règne d’Henri III.
Henri IV a multiplié les impôts par 4 pour certains ce qu’Henri III n’avait pas osé.
Les Bourbon ont inventé la légende du bon roi Henri IV mais heureusement, la vraie histoire est sortie récemment sur ce roi plutôt fourbe et bon communiquant.
Sans le travail d’Henri III (vérifiable en ligne), Henri IV n’aurait pas pu conquérir le trône de France.
C’est Henri III qui allait reprendre Paris en Août 1589, mais il fut assassiné le 1er de ce mois.
C’est Henri III qui avait 20 000 hommes avec lui quand Henri IV n’en avait que 10 000.
L’histoire est injuste et je constate que la télévision une fois de plus oublie tout ce que l’on doit à Henri III dont le 1er code civil : Le code Henri III. Le lancement de la construction du 1er pont en pierre de Paris le pont neuf (terminé par Henri IV) etc.
Comment peut-on évoquer les succès de Henri IV sans parler du responsable de tout ce dont il a hérité? Henri III lui était supérieur en tout.
Une dernière remarque faite par une dame à la cours quand elle vit Henri IV :
« J’ai vu le roi, mais je n’ai pas vu sa majesté. »
Paul Henri
17 décembre 2019 @ 16:58
J’espère que le documentaire va être honnête et préciser que tout ce qu’Henri IV a obtenu vient du long travail de son prédécesseur Henri III (Valois), comme le fameux édit de Nantes qui est la copie de l’édit de Poitiers (1577) fait sous le règne d’Henri III.
Henri IV a multiplié les impôts jusqu’à x 4 pour certains, ce qu’Henri III n’avait pas osé.
Les Bourbon ont inventé la légende du bon roi Henri IV mais heureusement, la vraie histoire est sortie récemment sur ce roi plutôt fourbe et bon communiquant.
Sans le travail d’Henri III (vérifiable en ligne), Henri IV n’aurait pas pu conquérir le trône de France.
C’est Henri III qui allait reprendre Paris en Août 1589, mais il fut assassiné le 1er de ce mois.
C’est Henri III qui avait 20 000 hommes avec lui quand Henri IV n’en avait que 10 000.
L’histoire est injuste et je constate que la télévision une fois de plus oublie tout ce que l’on doit à Henri III dont le 1er code civil : Le code Henri III. Le lancement de la construction du 1er pont en pierre de Paris le pont neuf (terminé par Henri IV) etc.
Comment peut-on évoquer les succès de Henri IV sans parler du responsable de tout ce dont il a hérité? Henri III lui était supérieur en tout.
Une dernière remarque faite par une dame à la cours quand elle vit Henri IV :
« J’ai vu le roi, mais je n’ai pas vu sa majesté. »
Gigi
18 décembre 2019 @ 04:46
Je ne rate aucun épisode de cette émission qui est très intéressante
Monica
21 décembre 2019 @ 17:32
Gigi je suis comme vous. J adore..
Ghislaine--Perrynn
22 décembre 2019 @ 20:47
Merci Anne , sans vous j’aurais manqué cette émission que j’ai vraiment apprécié .
Mon opinion sur Gabrielle d’Estrées a changé .