Vendredi 18 décembre 2020 sur la chaîne belge la Une à 20h50 diffusion du documentaire « Le temps d’une histoire – les reines des Belges, dans l’ombre des rois ». (Merci à Beatie)
Vendredi 18 décembre 2020 sur la chaîne belge la Une à 20h50 diffusion du documentaire « Le temps d’une histoire – les reines des Belges, dans l’ombre des rois ». (Merci à Beatie)
Bambou
14 décembre 2020 @ 08:21
J’aime beaucoup cette photo de trois reines.
beji
14 décembre 2020 @ 09:10
Ce sera certainement intéressant mais je n’ai pas accès à cette chaîne.
Robespierre
14 décembre 2020 @ 09:14
Quand je pense à Fabiola, je me dis que dans l’ombre on peut très bien tirer les ficelles…
Je crois que son mari sous emprise n’a jamais fait un seul pas sans en avoir référé au préalable à l’Epouse en chef. En cette fin d’années, je suis saturé de contes de fées gnangnan, déjà que les temps sont durs avec la pandémie, et le confinement. L’isolation prêtant à la méditation, je ne vais pas verser dans la guimauve et le sirop.
Robespierre grincheux
Pierre-Yves
14 décembre 2020 @ 09:23
Vous avez raison. Le tout est de ne pas verser davantage dans l’aigreur et le ressentiment. D’ailleurs, pour m’en garder je vais attaquer la lecture de Ci-git l’amer, Guérir du ressentiment, du Cynthia Fleury.
Robespierre
14 décembre 2020 @ 09:36
Puisque vous parlez de lecture, et tant pis si c’est un HS, j’ai passé une nuit blanche à lire un livre passionnant, et ce n’était pas un roman. Je n’ai pu le lâcher. Ensuite j’ai su que c’était un des best-sellers anglais de l’année . C’est une histoire vraie, écrite par un journaliste historien qui a une excellente plume. Le Monde, Le Point, Liberation en ont donné une excellente critique. Et John Le Carré qui est mort hier a dit que c’était le meilleur écrit d’espionnage qu’il ait lu.
Je vous donne les coordonnées pour vos longues soirées de confinement : « L’espion et le traitre » par Ben Macintyre. (Pocket)
HRC
14 décembre 2020 @ 11:28
« un homme très recherché » et « une amitié absolue » sont les 2 derniers livres que j’ai aimé lire de John Le Carré.
l’héritage des espions commençait à me lasser.
Robespierre, vous avez peut être lu un petit Pierre Boulle, où un espion nazi envoyé en Angleterre finit par s’engager dans l’armée anglaise et y mourir au combat ?
Robespierre
14 décembre 2020 @ 12:21
Sincèrement et j’en discutais avec une amie hier, je n’ai aimé qu’une seule oeuvre de Le Carré : « La petite fille au tambour ». Le reste me tombe des mains. Cependant, les adaptations de livres ennuyeux comme « The Night Manager » sont très réussies et agréables à regarder. Idem pour « Tinker, Tailor, spy.. etc » en série télévisée. Je n’ai jamais trouvé génial « L’espion qui venait du froid » qui a eu un grand succès, mais c’était parce que c’était le debut de l’époque des romans d’espionnage.
Pour en revenir à La petite fille au tambour, je n’ai pas aimé les adaptations filmées. Là, le livre était mieux.
Le best-seller de Ben Macintyre est une histoire vraie, mais elle aurait pu être racontée sur un ton ennuyeux. Or c’était palpitant et drôlement bien écrit.
Pierre-Yves
14 décembre 2020 @ 12:35
Merci de ce conseil Rob. L’espionnage est loin d’être, en littérature comme au cinéma d’ailleurs, mon genre favori, mais ce que vous en dîtes me donne envie de me faire violence.
Jean Pierre
14 décembre 2020 @ 13:47
Oui John Le Carré est mort. J’ai essayé de relire les « Smiley » il y a deux ans. Impossible la guerre froide était finie, ça n’avait plus de sens. Peut-être dans 20 ans.
Leonor
15 décembre 2020 @ 23:18
Ah, merci du conseil, Robespierre ( Ben Mc Intyre) ! Sur la liste du Père Noël, hop !
Et euh… je n’ai jamais été fichue capable de comprendre un traître (?) mot des livres de John Le Carré Du début à la fin. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé et re-essayé . Je ne dois pas être assez tordue !
Ghislaine L-P-B
14 décembre 2020 @ 09:51
C’est vraiment du n’importe quoi , la reine Fabiola transformée en mégère ! Le roi Baudouin prenait peut être son avis et c’est normal dans un couple qui s’entend mais il gouvernait – Quand il est allé rencontrer les prostituées belges , il l’a fait seul , quand il a abdiqué une journée car il ne voulait pas signer un document concernant l’avortement (et cela peut se comprendre compte tenu des drames qu’ils vivaient tous les deux pour avoir un enfant ) il l’a fait seul.
Je ne comprends pas cet acharnement sur la reine Fabiola qui était pleine d’humanité et bonne .
Philibert
14 décembre 2020 @ 10:44
Je suis entièrement de votre avis, Ghislaine !
Je ne crois pas un seul instant que le roi Baudouin ait été sous emprise de la reine ni de personne. Simplement, sur beaucoup de sujets, le roi et la reine avaient le même avis.
Ghislaine L-P-B
14 décembre 2020 @ 14:30
Oui Philibert et cela n’était pas étonnant .
Robespierre
14 décembre 2020 @ 10:46
On peut être un homme bon, et Baudouin l’était, mais être fou amoureux d’une femme et la laisser tout diriger. C’était le cas du roi Philippe V d’Espagne avec sa seconde épouse. Le cas de Soliman le Magnifique avec sa Roxelane. Fabiola je ne la traiterait pas de mégère, mais d’une femme qui sait apprécier une situation et en tirer les conséquences en sa faveur. Vous la considérez comme une sainte parce qu’elle a répondu à votre lettre. Personnellement, je ne peux considérer comme pleine d’humanité une dame qui arrivée dans une famille met un fils et son père dans une situation de rupture qui dure jusqu’à la mort du plus âgé. Baudouin appelait Lilian « Maman » et quand ils se séparaient pour un voyage, c’étaient de folles embrassades. Une nouvelle arrivée dans une famille doit essayer d’arrondir les angles et de ne pas créer la zizanie. Il y a des tyrans et des dictateurs qui ont leur bons moments. J’ai vu des images de Staline avec un enfant sur les genoux et ressemblant à un bon grand-père.
Mais personne ne vous empêche de révérer Sainte Fabiola. Moi je reste sur ma position.
Anne-Cécile
14 décembre 2020 @ 12:37
Je ne sais pas si la Reine Fabiola fut la cause de la nette rupture entre son époux et le père de celui-ci.
L’emprise du Roi Léopold et de son épouse sur Baudoin était certaine ne serait-ce qu’affective. Il était pas bon pour le Roi Baudoin de prendre son autonomie en tant que monarque et il fallait que le règne de ce dernier soit sans tâche. L’ombre de Léopold était trop forte et aurait pu entraver à moyen et long terme le règne de son fils.
Est-ce que l’arrivée d’une femme, et la constitution d’un foyer qui éloignent tout enfant de ses parents, et selon les individus creusent un écart béant, a coïncidé pour Baudoin avec la rupture d’avec ses parents? Certainement mais pas seulement je pense.
Je n’avais pas d’image négative de la Reine Fabiola jusqu’à la création de sa propre fondation (après abandonnée) pour gérer son héritage.
Et ce sont les termes de celui-ci qui m’ont surprise. Écarter les neveux non issus d’un mariage catholique, et donc faire procès et dévaluer des personnes pour un fait qui n’est pas de leur responsabilité, c’est terrible.
Les cœurs naïfs expliquent qu’elle était abordable (mais quel aristocrate bien éduqué ne l’est pas particulièrement avec les personnes qu’il classe en-dessous de lui) charitable (elle oeuvrait en faveur des prostituées etc….., mais même les tsars au XiXème s avaient des oeuvres en faveur des filles-mères et des prostituées………..) mais avec ce style de clauses, j’ai quelques doutes sur l’ouverture pleine de charité chrétienne » de cette reine, une fois les portes du palais refermées.
Alors que son époux avait partagé franchement.
Robespierre
15 décembre 2020 @ 17:01
Merci Anne-Cécile d’aborder l’héritage. Un héritage bien nébuleux et une fondation de la Reine qui à mon avis est un arbre qui cache la forêt… espagnole. On n’a pas eu de chiffres de la fortune totale héritée du roi. Argent provenant de la Belgique, car les Mora y Aragon n’ont pas laissé de fortune à Fabiola et sa fratrie. Tout est opaque. On peut sans crainte admettre que Fabiola favorisa sa famille. On ne connait pas les proportions exactes des répartitions et si on n’a pu occulter le don de la villa royale de Motril aux neveux espagnols, c’est parce qu’il était impossible de mettre un nuage devant des murs et des briques. Il aurait été équitable de laisser l’argent hérité de Baudouin au frère et à la soeur de celui-ci et de faire quelques dons à sa famille et même instituer une ou deux fondations bidon.
Je peux me tromper, et au besoin Karabakh me contredira, mais il me semble que le Palais a verrouillé tout ce qui se rapporte à l’héritage belge devenu hispanique. Passez muscade !
Zorro
16 décembre 2020 @ 12:20
La reine Fabiola disposait d’une fortune PERSONNELLE issue de sa famille espagnole. Fabiola a notamment hérité de tableaux de maîtres (Velasquez, Goya) et autres objets d’arts de son oncle célibataire et sans enfants don Fernando Aragón y Carrillo de Albornoz, VII Marquis de Casa-Torres, décédé en 1984. La reine Fabiola avait également hérité de sa mère donã Blanca un gigantesque appartement situé à Paris. Bref. Tout cela est vérifiable. Il suffit d’être curieux et honnête intellectuellement.
La reine Fabiola voulait utiliser cet héritage familial pour venir en aide à ses très nombreux neveux et nièces (espagnols comme luxembourgeois et belges d’ailleurs) via la fondation « Fons Perreos ».
Sans cette fondation, l’héritage familial espagnol aurait été englouti par les frais de succession en Belgique (qui s’élève à environ 80%) de sorte que la part réservée à chaque neveu et nièce aurait été ridicule. Ca s’appelle de la planification successorale. Grâce à cette fondation, cet héritage était pérennisé et aurait pu servir à venir en aide ponctuellement des neveux et nièces qui étaient en difficulté.
L’argent de la dotation qui lui était alloué chaque année par le gouvernement était entièrement utilisé pour payer les frais de personnel (nombreux il est vrai) et d’entretien du château de Stuyvenberg. Quant à l’héritage de son mari, elle l’a transmis aux Œuvres de la Reine.
Philibert
17 décembre 2020 @ 19:58
Zorro, qui est très bien informé, a tout dit !
Tout le mal vient d’Elio di Rupo, le premier ministre à l’époque de la mort de la reine Fabiola, qui n’a rien compris et, surtout, qui n’ jamais voulu admettre ses erreurs de jugement.
Karabakh
19 décembre 2020 @ 22:02
Roby,
La Fondation avait pour intérêt premier, de garantir un patrimoine aux nombreux neveux de Fabiola. Comme le souligne Zorro, sans cela, les frais de succession belges aurait tout englouti. Ceci étant, au-delà de cette planification successorale, il est vrai que la question propre à l’héritage de Fabiola a été soigneusement verrouillée et le reste.
La petite histoire dit que les fonds ayant permis l’acquisition de la villa de Motril sont propres au couple, et surtout à Fabiola. Certains points sont vérifiables, les autres appartiennent à l’inconnu et dans le fond, c’est sûrement parce que tout ceci est réellement complexe, que le Palais verrouille au maximum.
Les héritages provenant des oncles, parents, etc sont effectivement vérifiables mais contrairement à ce que certaines voix tentent de faire accroire, ce n’est pas cela qui alimente la question de l’héritage de la reine ; sa fortune a plusieurs fois été évaluée, assez sérieusement et les montants énoncés étaient bien supérieurs à la valeur totale des biens hérités.
La famille de Belgique n’a jamais trouvé matière à revendiquer, alors j’imagine qu’eux aussi avaient « planifié » le truc, en pleine conscience.
Ghislaine L-P-B
14 décembre 2020 @ 14:51
Votre commentaire est indigne à l’encontre de la reine Fabiola et indigne à mon égard – J’en ai plus qu’assez de ces prétentieux qui se croient autoriser à donner des leçons à tout-un-chacun sans se rendre compte qu’ils ne sont pas loin d’être des cuistres .
La reine Fabiola , nous avions à Paris une sommité , un professeur réputé mondialement pour les cas de stérilités , ily avait dans son cabinet quand j’y étais , outre la reine Fabiola , Annabel Buffet et d’autres personnes célèbres . Elle ne pouvait pas parfois pour des raisons de planning honorer l’heure d’un RV et il arrivait que l’on me demande d’attendre ou de décaler ma venue . Elle tenait , elle-même , à s’en excuser .
Autre chose, il est arrivé à ma mère , de la rencontrer fortuitement , alors que maman revenait avec ses trois petits enfants d’une plage du Nord de l’Espagne . Elle les avait assis , sur un mur qui ceinturait une propriété , pour ôter le sable de leurs petits pieds . Une dame protégée par des lunettes de soleil et un grand chapeau de paille lisait dans la propriété sur un banc . Un homme s’est approché de maman et lui a demandé de quitter les lieux ! Ma mère lui a fait remarquer qu’elle ne faisait rien de mal . La femme s’est levée a dit quelques mots en espagnol à ce qui semblait un gardien et s’est approchée de maman en la complimentant sur la beauté de ses trois petits bouts de choux . Elle lui a dit : vous avez bien de la chance d’être la grand-mère de ces petits . Maman l’a remerciée , lui a demandé si elle pouvait finir de mettre les souliers des enfants . La jeune femme lui a dit , vous pouvez entrer et les asseoir sur le banc , ce que maman a refusé . Elles ont discuté un peu , elle a demandé à maman si elle était en vacances etc…
Un jour , ma mère a reconnu chez le coiffeur , une photo de la dame en question . C’était la reine Fabiola
Elle l’avait trouvée très sympathique , les enfants aussi .
Quant à la situation que vous décrivez et que j’ai suivi en son temps –
Si la dernière arrivée doit se plierr aux exigences de la belle-famille , la belle-famille doit aussi faire l’effort de la respecter . Les relations de Baudoin et de sa belle-mère étaenit effectivement très étroites et l’on peut comprendre qu’une jeune épousée tienne à son jeune mari sans accepter totalement l’hégémonie de la belle-maman. C’est classique dans le genre .
Oui j’ai reçu de la reine , des mots d’espoir , de bonté , après la mort du roi Baudouin et alors ? C’est elle qui aidait les autres en oubliant elle même sa grande peine .
Vous ne me connaissez pas , vous et d’autres qui désirez ardemment que j’aille me faire voir ailleurs , on peut se demander d’ailleurs le pourquoi . Autant essayer de faire bouger un menhir avec une pelle .
J’ai apprécié cette personne et j’essaierai de faire respecter sa mémoire .
Si cela vous cause des problèmes qu’elle ait été une croyante sincère , à moi aucun – J’ai été une mécréante , athée – Je connais maintenant les deux côtés de la médaille . Aucun n’a la suprématie sur l’autre .
Robespierre
15 décembre 2020 @ 12:37
C’est vraiment dommage pour vous Madame, que Robespierre soit un catholique pratiquant, car cela vous aurait donné l’occasion de me traiter de mécréant. Je n’ai jamais aimé les bigots, dans toutes les religions. Car la vraie religion est dans nos actes de tous les jours.
Fabiola était imbue de son rang, et vivait aussi dans une tour d’ivoire même elle pouvait aussi être très gentille, l’un n’exclut pas l’autre. Il faut voir une personne dans son ensemble. Vos histoires personnelles à propos de Fabiola, vous nous les serinez sans fin. Je ne veux pas que vous partiez de ce site, parce que les madames crache-venin m’amusent et en période de confinement, il faut rire. Même quand on est croyant.
Zorro
16 décembre 2020 @ 12:38
@ Robespierre
Drôle de façon d’être catholique pratiquant. Critiquer des personnes que l’on connait ou calomnier des personnes que l’on ne connait pas n’est pas compatible il me semble avec une des trois vertus théologale qu’est la charité.
Si vous avez des griefs ou des reproches envers quelqu’un, ne le clouez pas au pilori (regarder plutôt la poutre qui est dans votre oeil plutôt que de regarder la paille qui est dans l’oeil du voisin). Priez pour elle et le repos de son âme plutôt. Je vais prier pour vous afin que vous changiez votre coeur.
Ghislaine LPB
19 décembre 2020 @ 10:43
Vous un catholique pratiquant , un drôle de paroissien surement
Par ailleurs , ne vous inquiétez pas pour moi Dieu reconnaîtra les siens et pas forcément ceux qui le pensent .
Je suis loin d’être une mégère mais la suffisance de certains pour écraser les autres me fait passer la 5e vitesse .
Karabakh
19 décembre 2020 @ 22:06
Robespierre,
Ce qui est remarquable avec les batraciens de bénitiers, c’est qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils sont bigots et croient que chacun de leur acte ou parole est guidé par la main de Dieu ; alors ils font le mal mais c’est Dieu qui les a guidé, alors ils ne savent pas que c’est mal, etc. C’est risible à souhaits.
Et cette remarque n’est pas de moi mais d’un prélat qui, avant d’embrasser la religion catholique, a pu en observer d’autres et se forger son idée de la religion, ce que c’est d’être croyant, etc.
Zorro
14 décembre 2020 @ 20:10
Vous semblez mal renseigné. En effet, j’ai l’impression que votre ‘position’ sur Sainte Fabiola comme vous l’appelez est basée sur des préjugés et un certain ressentiment anti-catho primaire qui doit peut remonter à votre enfance ?
Ce n’est pas Fabiola qui est à l’origine de la brouille entre Baudouin et son père. Le responsable de cette ‘distanciation’ est sans nul doute le cardinal Suenens, le confesseur et confident du roi Baudouin depuis 1958. Le cardinal Suenens a ouvert les yeux de Baudouin sur le rôle néfaste et délétère de son père et de sa belle)mère sur son début de règne. Le monde politique belge (et aussi international) se méfiait comme de la peste de Léopold III et Lilian. Le gouvernement belge avait des tas d’idées pour éloigner Leopold et Lilian notamment de les nommer vice-roi et vice-reine du Congo (projet qui n’aboutira pas). Dès 1959 cependant, le gouvernement belge avait acquis que Léopold III se retire à Argenteuil. Léopold III y était favorable au grand dam de son épouse.
Sur le plan privé, Léopold III était un coureur de jupon qui avait des maîtresses dans chaque port. Jacqueline Lefèvre était l’une des plus régulières. Leopold III envisageait sérieusement de divorcer de la princesse Lilian, la femme pour qui il avait mis en péril la monarchie et l’unité du pays.
Sur le plan politique, Léopold III utilisait son fils pour braver les socialistes francophones (incontournable en Belgique à l’époque) ce qui a gravement handicapé le début de règne du roi Baudouin.
Enfin, je terminerai par un fait qui démontre l’absurdité de votre position.
Il semble que les relations entre d’une part Léopold III-Lilian et d’autre part Albert-Paola n’aient pas été très solides… Pareil pour Joséphine-Charlotte avec sa belle mère. Il convient également d’évoquer la rupture entre Marie-Christine et ses parents, l’absence de relation entre Léa et Lilian…
Bref, tout ça c’est Fabiola qui a manipulé tous les membres de la famille belge ? Ou lors elle les a tous menacé avec un fusil ?
Robespierre
16 décembre 2020 @ 17:30
Zorro, si Fabiola a hérité de sa famille en 1984, elle a eu raison d’en faire profiter ses neveux espagnols. Mais la fortune héritée de Baudouin, on ne sait trop où elle est allée. Le frère de Fabiola était fauché et avait laissé des ardoises dans des hôtels, preuve que la famille avait bien besoin d’hériter d’un oncle fortuné, avant 1984. Vous avancez des preuves visibles mais l’argent hérité de Baudouin, vous n’en parlez pas, car vous ne savez rien à ce sujet, et moi non plus. Baudouin a eu une liste civile pendant 30 ans, où sont passées ses économies. ? Vos tableaux de Velasquez et Goya, et votre appartement parisien, ce sont des bagatelles, par rapport à l’héritage de Baudouin. Qui provient de la Belgique.
Zorro
17 décembre 2020 @ 13:27
On sait parfaitement où la fortune héritée de son mari est allée. D’ailleurs je l’ai évoqué dans mon précédent message ainsi que Petit Belge. La fortune du roi Baudouin héritée par sa femme a été transmis intégralement aux « Oeuvres de la Reine ». C’est même la presse qui avait calomnié la reine Fabiola avec l’histoire de la Fondation Fons Perreos qui en a fait l’écho à son décès en 2014. Ce sont donc les Belges en difficulté qui font appel au secrétariat social de la reine Mathilde qui en bénéficient.
Pour revenir à don Jaime de Mora y Aragón, il était effectivement fauché à la fin de sa vie car c’était un joueur compulsif et à largement mordu dans la cassette de sa mère (doña Blanca) qui lui passait tout. Il faut dire que doña Blanca était une « originale ». Elle soutenait financièrement moultes association de défense des animaux en Espagne. A son décès en 1981, la fortune familiale s’était sérieusement étiolée, le palais de la Calle Zurbano a du être vendu. Le mobilier et le peu de fortune qui restait a dû être partagé entre les 7 enfants. Mais la reine Fabiola a hérité en 1984 du richissime collectionneur d’art le marquis de Casa Torres (un des frères de doña Blanca) mais aussi d’oncles et tantes célibataires du côté de son père (dont la fortune s’était constituée avec l’exploitation de mines de charbon dans le pays basque). LA reien a conservé précieusement tous ces héritages et a voulu en faire bénéficier tous ces neveux et nièces qui ont subi en quelque sorte la mauvaise gestion de sa mère doña Blanca et de don Jaime.
Robespierre
17 décembre 2020 @ 14:29
Si vous dites que l’intégralité de la fortune amassée par Baudouin en trente ans de règne est allée à une fondation, c’est tant mieux et c’est équitable, mais il y a du un flou avant la mort de la Reine. Si celle-ci a rétabli les choses et privilégié les Belges avant ses neveux par alliance, c’est très bien aussi. Vous semblez sûr de vous, moi je n’ai émis que des hypothèse à cause du flou. Mais si vous avez raison, je fais amende honorable. Pour l’argent.
Zorro
18 décembre 2020 @ 14:58
Il y a du flou car de un : la presse et le monde politique était mal informé et a, de ce fait, désinformé les Belges (ce qui est d’ailleurs en fait constitutif de ces deux pouvoirs non seulement en Belgique mais aussi dans tous les autres pays, ais c’est une autre histoire). Quel tribune et quel paratonnerre pour la presse et le monde politique (qui sont tous deux loin d’être transparents par rapport à leur financement et l’utilisation des deniers publics qui leur sont alloués) de jeter l’invective sur une vieille dame connue pour être catholique pratiquante et dont on sait qu’elle ne pourra pas se défendre dans les médias… Dans cette histoire le monde politique (Di Rupo entre autre) et les médias se sont acheté une respectabilité à très peu de frais.
De deux, rien n’oblige la reine à dire ce qu’elle fait de ses biens privés et familiaux. Par ailleurs la volonté de la reine de léguer la fortune de son mari aux Oeuvres de la reine n’est pas une réponse au pseudo scandale de la Fondation Fons Perreos mais avait été décidé par la reine bien avant (information relayée par l’avocat de la reine Fabiola au moment de son décès).
Enfin, je tiens à rappeler que la liste civile qui a été alloué au roi Baudouin durant 42 ans de règne (et non 30 comme vous le soutenez) n’est pas de l’argent de poche dont le souverain peut disposer comme il veut. La liste civile est allouée chaque année par le gouvernement pour permettre à l’institution monarchique de fonctionner : paiement des salaires des collaborateurs et personnel d’entretien, chauffeurs, jardiniers, entretien des bâtiments et du parc automobile, sécurité, déplacement à l’étranger, et réceptions pour les hôtes étrangers, etc. Ce n’est évidemment pas le roi en personne qui règle ces questions comptables… Il est évident qu’il ne reste pas grand chose à la fin de l’année quand tous les frais ont été déduis. L’utilisation qui est faite de la liste civile est décidée au début du règne du souverain et est en outre contrôlée chaque année par la Cour des Comptes. Le roi est parfaitement au courant qu’il s’agit de deniers publics et sait très bien qu’il ne peut pas en disposer à sa guise. Connaissant le roi Baudouin je doute fort qu’il ait eu dans son intention de détourner de l’argent public et le planquer dans des banques en Suisse.
Le roi Baudouin disposait d’une fortune confortable qui provenait de son père Léopold III et de son oncle le prince Charles (fortune largement constituée et pérennisée par leur père, le prince Philippe, Comte de Flandre et de l’impératrice Charlotte, fortune elle même issue du roi Leopold I qui avait constitué un très important patrimoine durant son mariage avec l’héritière du trône britannique). Le roi Baudouin possédait également un important portefeuille d’actions, entre autre, de la Société Générale ainsi que d’un patrimoine foncier en Campine (Opgrimbie, Retie, etc.). Bref, le roi avait aussi une fortune privée indépendante de la liste civile.
Zorro
18 décembre 2020 @ 15:14
Information importante complémentaire : la fortune privée du roi Baudouin a été très bien gérée par André Molitor, économiste qui a exercé les fonction de Chef de Cabinet du roi Baudouin de 1961 à 1977. André Molitor était professeur à l’UCL de droit public et d’après la presse belge était, je cite : « un fervent défenseur de l’intérêt public ».
Voilà, je pense que maintenant avec ces informations vérifiables, la récré est terminée.
Karabakh
19 décembre 2020 @ 22:12
Roby,
La reine Fabiola a légué des sommes importantes aux Œuvres de la Reine (à l’époque, « sous » Paola) mais, bien que la défunte ait déclaré qu’il s’agissait de l’héritage de Baudouin, il n’a jamais été démontré que la somme correspondait au centime près à ce qui restait dudit héritage. Les fabiolo-dingos ont toujours affirmé que tout était rond mais jusqu’à preuve du contraire, aucun de ces zigotos n’était le banquier de la reine, ni un quelconque « argentier » de service. Bref. Des sommes ont été léguées mais on ne sait pas si c’est tout ou une partie.
Un petit Belge
14 décembre 2020 @ 22:29
Je vous conseille de lire la biographie de la princesse Lilian par Olivier Defrance : à l’occasion des 180 ans de la Belgique en 1980, le roi Baudouin a tenté de réconcilier le roi Léopold III et le prince Charles. Il souhaitait tirer un trait sur le passé, et inaugurer ensemble une exposition sur l’histoire de la dynastie (le souverain, l’ancien souverain et l’ancien régent). L’image aurait été forte mais le roi Léopold III a refusé. Mais le roi Baudouin a essayé une réconciliation avant la mort de son père.
Robespierre
15 décembre 2020 @ 16:51
La réconciliation de la 11e heure.
Karabakh
19 décembre 2020 @ 22:13
Une réconciliation révélée très tardivement, en tous cas après la mort du roi Baudouin… et de tous ceux qui auraient pu confirmer.
Robespierre
20 décembre 2020 @ 13:24
Merci Karabakh de vos propos nuancés. Vous confirmez donc le flou, et c’est ce flou qui m’a toujours interpellés.
Robespierre
20 décembre 2020 @ 18:07
… interpellé
Karabakh
14 décembre 2020 @ 14:20
Ce sont plutôt vos assertions (bonne, pleine d’humanité, etc) qui relèvent du n’importe quoi. Les personnes qui ont approché la reine Fabiola, autrement que dans les occasions officielles, sont formels : elle était insupportable. Ces mêmes personnes sont tout aussi formelles sur le rôle que jouait cette femme son époux. Saint Fabiola n’avait rien de cette femme que l’armée de communicants du Palais exhibait, que les médias encensaient, le tout la rendant plus blanche que blanche ; elle n’était peut-être pas une mégère (consultez bien la définition de ce mot), par contre elle avait saisi une opportunité qu’elle n’a jamais entendu laisser filer, et se comportait envers le roi Baudouin comme une mère de substitution. Le roi avait besoin de cela, c’est bien tombé pour lui, un peu moins pour la Belgique qui fut quand même bien chanceuse d’avoir des intermédiaires entre ses souverains et son peuple. Bref. Ce règne est derrière nous et c’est tant mieux!
Notez qu’en Belgique, le roi ne gouverne pas.
Philibert
17 décembre 2020 @ 20:09
Je n’ai jamais lu ou entendu aucun témoignage pouvant accréditer, ne serait-ce qu’un tout petit peu, le rôle de mégère de la reine Fabiola.
Je n’en dirais pas autant de la princesse Lilian, mais ceci est une autre histoire…
Karabakh
19 décembre 2020 @ 22:14
Comme je l’ai indiqué, « peut-être pas mégère ».
De mon point-de-vue, elle n’était pas arrivée à ce point.
Par contre, femme imbue, oui.
Robespierre
20 décembre 2020 @ 13:29
Mais qui a parlé de mégère ? Vous, pas moi.
Charles
14 décembre 2020 @ 15:37
Vous avez mille fois raison Ghislaine.
Ghislaine LPB
19 décembre 2020 @ 10:31
merci Charles
Marinou
14 décembre 2020 @ 23:40
J’ai entendu dire, dans ma jeunesse, que Baudoin était en fait trop attaché à Lilian au goût de Fabiola, ce qui serait à l’origine de la rupture…
Vasco2
14 décembre 2020 @ 10:20
Moi, je ne sais pas si Fabiola était bonne et pleine d’humanité mais elle devait avoir, comme tout le monde, ses défauts comme d’ailleurs tout être humain. Pas mieux, pas pire.
Un petit Belge
14 décembre 2020 @ 22:26
La reine Fabiola a quand même légué une partie de sa fortune à l’asbl Les Oeuvres de la Reine (qu’elle avait créée en 1960 pour aider les Belges en difficulté)…. On ne parle pas ici de visites ou de discours, mais d’un héritage concret et important dont il existe peu d’autres exemples dans le Gotha.
Charles
15 décembre 2020 @ 11:44
La Reine Fabiola était extrêmement généreuse et son legs ne fait que le démontrer.
Robespierre
15 décembre 2020 @ 17:12
Vous avez vu tous les montants affectés à l’un ou l’autre bénéficiaire ? Tout est question de proportion, un legs d’un million d’euros est peanuts à côté d’une fortune d’une centaine de millions, si pas plus. Moi si je vois les chiffres et que vous ayez raison, je ferai amende honorable. Mais je n’aime pas le flou, le nébuleux et l’opaque quand on parle de grand coeur. Et jusqu’ici le montant qui est allé aux neveux, je ne crois pas qu’il ait été dévoilé. Alors des fondations, je reste dubitatif.
Gérard
19 décembre 2020 @ 08:44
La reine a voulu partager son héritage entre ses neveux et des associations caritatives. Apparemment c’était son droit.
HRC
14 décembre 2020 @ 11:29
Il y a des allergiques à Fabiola, et j’en suis.
Martine
14 décembre 2020 @ 12:34
Moi aussi…son côté je suis humble sans l être….
Karabakh
19 décembre 2020 @ 22:15
Voilà. L’humilité l’air de rien, très peu pour moi.
Baia
14 décembre 2020 @ 14:03
Moi également.
Ciboulette
18 décembre 2020 @ 17:49
Moi aussi , surtout pour son côté ultra-catho .
Laurent
14 décembre 2020 @ 20:39
Je suis allergique aux gens qui affirment sans savoir
HRC
15 décembre 2020 @ 15:24
l’allergie n’est pas un choix, Laurent. Je n’ai pas argumenté de critique. j’aurais ou, or je ne prétend convertir personne.
Charles
14 décembre 2020 @ 12:15
En voyant cette photo des trois reines, je garde le souvenir ému d’un moment inoubliable qui s’est produit lors des funérailles de la Reine Fabiola : l’interprétation du Salve Rociera par une chorale espagnole sous la houlette de la marquise de Ahumada.
Robespierre
15 décembre 2020 @ 17:19
Si les neveux belges connaissaient déjà la teneur du testament de leur tante, je doute que la chanson ait pu les émouvoir. Mais vous, vous pouvez être ému, vous aimez les rois et le reines et vous n’attendez rien d’eux.
racyma
14 décembre 2020 @ 15:35
bien senti Robespierre
Bibi
14 décembre 2020 @ 15:42
Vasco vous avez raison, tout le monde a des défauts, sauf bien sur Robespierre….
Robespierre
15 décembre 2020 @ 12:13
joli nouveau pseudo, pourquoi n’écrivez-vous pas avec l’habituel ? Moi, pour appuyer mon opinion, je pourrais ajouter deux ou trois pseudos, comme Perce Neige, Libellule, Pinocchio, mais je ne le fais pas.
Teresa2424
14 décembre 2020 @ 19:36
Creo Fabiola era muy creyente y humana,se sacrificó:le ofreció a Balduino pedir la anulación de su matrimonio por haber perdido 5 hijos y no dejar heredero ..eso es AMOR que Balduino no aceptó ;su gran fe no está de moda
chicarde
14 décembre 2020 @ 22:08
Magnifique jeune Mathilde – belle, élégante, vraiment charmante – , qui porta aussi (malheureusement invisibles ici) de superbes cuissardes ‘Natan’ (très admirées et fort louées !) de la même splendide et douce couleur ! Voir http://www.noblesseetroyautes.com/la-famille-royale-belge-au-concert-de-noel-au-palais-royal/
beji
14 décembre 2020 @ 23:40
D’accord avec vous Ghislaine L-P-B.
Ghislaine LPB
19 décembre 2020 @ 10:32
j’en était certaine Beji
Bon Noël
Elena1
17 décembre 2020 @ 16:29
Fabiola, je le reconnais très humaine lors des sorties…..
Mais
Avant son mariage Baudouin était un grand sportif, parties de golf avec son père, aimant les voitures…… après ??
Je vous rappelle aussi
– le dérapage de la loi pour l’avortement, avec l’intervention intégriste du couple….. les femmes leurs ont dit merci…
– qu’il a fallu l’élection de ministres écolos pour que ces grands catholiques acceptent, bien malgré eux, de recevoir des divorcés, couples non mariés ou homosexuels au palais, jusqu’alors ils étaient banni comme des malpropres.
– qu’elle a reçu 60.000.000 de francs belges par An, (1.500.000€)pendant 24 ans soit un total de 31.500.000€…..plus l’héritage de Baudoin….. il y a de quoi râler que cela soit parti pour l’espagne et/ ou des fondations religieuses, neveux dévots.
– n’oublions pas l’amitié de Franco
– l’introduction de l’Opus Deï
Oui, aimable, à l’écoute de ceux qui vivent comme elle l’entendait, sinon out…..
l’image ne fait pas le personnage Mme Ghislaine.
HRC
18 décembre 2020 @ 22:43
Merci, Elena 1.
Ghislaine LPB
19 décembre 2020 @ 10:33
Elena j’ai l’habitude de défendre mes amis .
Karabakh
19 décembre 2020 @ 22:18
Fabiola, votre amie?
Je suis gentil mais là, il faudrait arrêter un peu.
Gérard
19 décembre 2020 @ 08:35
Toujours des attaques contre la religion catholique et ceux qui y sont fidèles.
Gérard
19 décembre 2020 @ 08:38
L’Opus Dei n’est pas le loup-garou et la Belgique est un pays de liberté où le roi n’a pas à intervenir dans la vie des associations religieuses.
Karabakh
19 décembre 2020 @ 22:20
Pourtant, si vous aviez une véritable connaissance de l’histoire de la Belgique, vous sauriez que Baudouin, Fabiola et d’autres sont souvent intervenus dans les affaires d’associations religieuses. Cela vous éviterait de dire des bêtises mais bon, las…