La RTBF diffusera le 25 février prochain un documentaire de 90 minutes réalisé par Nicolas Delvaux « Léopold III, mon père », raconté par sa fille la princesse Esmeralda de Belgique. Dans ce documentaire, la fille cadette du quatrième roi des Belges présente son père et sa famille sous un éclairage nouveau. La princesse dispose de milliers de photos, lettres et documents légués par son père et qui seront montrés pour la première fois au public.
Esmeralda de Belgique revient au cours de ce reportage au domaine d’Argenteuil où elle vécut à partir de 1960 avec ses parents et qui après le décès de la princesse Lilian a été vendu par l’Etat belge. Retour également sur des lieux qui ont marqué des moments importants du roi Léopold III : Eton, la forteresse de Hirschtein où la famille royale fut déportée lors de la Deuxième Guerre Mondiale, Hinteriss en Autriche lieu de villégiature que chérissait particulièrement la princesse Lilian,…
Valéry Giscard d’Estaing, Hubert de Givenchy, Jean Piat, Mark Eyskens parmi bien d’autres personnalités, interviennent dans le docuemntaire consacré au souverain. (Merci à Petit Belge et Nicolas Delvaux – Copyright photo : couverture de l’ouvarge « Léopold III, mon père » écrit par la princesse Esmeralda)
Anais
8 février 2011 @ 12:02
J’apprécie beaucoup la princesse car elel a toujours eu à coeur de défendre l’héritage de son père le roi Léopold III. Indépendamment du fait qu’il fut le 4ème roi des Belges, il a mené des expéditions aux 4 coins du monde, rapportant de nombreux éléments précieux pour les recherches et des milliers de photos
chaton
8 février 2011 @ 14:42
vivement le 25
Colette C.
8 février 2011 @ 19:20
A quelle heure ce reportage? Merci!
Sophie
8 février 2011 @ 20:40
Petit Belge : a-t-on l’heure de diffusion ? En soirée ?
Un petit Belge
8 février 2011 @ 21:16
Réponse à Sophie et ColetteC : désolé mais je n’ai pas encore eu l’heure de diffusion. Comme c’est un vendredi, peut-être en prolongement de l’émission « C’est du belge »? Réponse dans quelques jours…
Caroline
8 février 2011 @ 22:03
C’est surement diffuse le soir tard,lool!Attendons pour recevoir la reponse desiree!Patience!
cosmo
9 février 2011 @ 09:21
Le Roi Léopold III a-t-il été une victime collatérale de la guerre? Il n’est pas très populaire en Belgique et le choix de sa vie privée a failli mettre en péril la monarchie. Le Régent Charles, puis le la grande figure du Roi Baudoin ont heureusement stabilisé l’institution.
Il est très courageux de la part de la Princesse Esmeralda de défendre la mémoire de son père. Peut-être est-il temps d’une réhabilitation s’il y a matière?
Un petit Belge
9 février 2011 @ 15:01
Réponse à Cosmo : dans toutes ses actions (livres, expositions, interviews, etc.) en rapport avec le roi Léopold III, la princesse Marie-Esméralda ne parle jamais de son règne et de la Question Royale. Elle ne reproche rien à personne. Son objectif est de présenter quel homme était Léopold III, ainsi que ses nombreuses activités scientifiques et photographiques après son abdication.
Jean Pierre
9 février 2011 @ 15:47
Léopold III a eu un destin. Astrid – l’accident de voiture – le veuvage – la capitulation de 1940 – Lilian – prisonnier des nazis – l’exil en Suisse – la question royale de 1951 – le roi père – l’exil en Belgique – les voyages – la solitude.
Les belges attendaient qu’il soit à l’image de son père le Roi Chevalier, il en fût autrement. Lui même et l’histoire en ont décidé ainsi.
cosmo
9 février 2011 @ 23:09
A un petit belge,
Cela montre l’intelligence et la finesse de la princesse.
Hélène Legraive
26 février 2011 @ 11:07
Merci pour cette belle émission. Esmeralda est quelqu’un de simple, très intelligente, sa simplicité est sa vraie noblesse.