Ce samedi 23 novembre 2024 à 21h45, Arte diffuse le documentaire « Les ancêtres des Windsor ». Résumé : « La popularité de George II auprès de ses sujets précède son couronnement, qui survient en 1727.
MoreCe samedi 23 novembre 2024 à 21h45, Arte diffuse le documentaire « Les ancêtres des Windsor ». Résumé : « La popularité de George II auprès de ses sujets précède son couronnement, qui survient en 1727.
More
Passiflore
23 novembre 2024 @ 09:07
Merci, Ludovina, de nous signaler ce documentaire sur Arte.
Robespierre
23 novembre 2024 @ 09:44
« sa réputation de guerrier, gagnée sur les champs de bataille »… voilà la légitimité d’un souverain : il a été plus fort que les autres et les domine. Il a gagné sa place. George III sera fou. Et il restera roi. Après lui, le seul qui fût un peu à la hauteur,question érudition voire intelligence, fut le mari de Victoria, qui ne put jamais être roi. Les règnes successifs sont allés à des gens peu instruits, exception faite pour Charles, et William est bien loin d’un fougueux guerrier qui enfourche un fier destrier pour gagner des batailles. Lui, c’est verre de bière devant la tv pour voir un match de foot, jouer avec ses enfants, oui les siens car les autres il s’en contrefiche, et jamais ouvrir un livre. Anonnant quelques mots de français qu’on lui a écrits quand il va au Canada. Une marionnette en uniforme. On se demanderait ce qu’il a appris à Eton.
En Norvège cela ne vaut guère mieux. Cela part en vrille.
Un souverain où qu’il règne doit s’élever au dessus du lot. 0béir au devoir d’exemplarité, être plus instruits que les autres. Et si possible être admirable pour être admiré. Charles et William devraient revoir leur copie car ils tournent en Thénardiers du NHS. Les Britanniques commencent à voir des failles dans le business de la Firme et pas mal d’avidité. Et, je crois, deux poids deux mesures dans un tas de domaines.
Cette famille royale est obsolète et poussiéreuse, et probablement avide (Thérnardier).
PS. une petite exception pour Edouard VII pas très futé au départ, mais à force d’être éduqué à la trique par des précepteurs allemands intraitables, privé d’amis et de congés par son père très strict, il a fini par devenir un polyglotte sachant parler de tout. Et ce n’est pas moi qui vais le critiquer, après une jeunesse de chien, d’aller voir les petites femmes de Paris dans l’âge mûr. Les langues étrangères cela peut parfois être utile et quand il était au Chabanais il avait peut-être une pensée émue pour Papa qui lui avait fait apprendre la langue de Molière.
Mayg
24 novembre 2024 @ 12:45
Le problème avec William, c’est qu’il croit que le simple fait d’être né le premier suffit et qu’il n’a aucun effort à fournir. Qu’il lui suffit juste d’aller serrer quelques mains et inaugurer des chrysanthèmes pour profiter des avantages liés à son statut de futur roi. Or être prince héritier et futur roi au 21 ème siècle ce n’est pas ça. Alors imaginez quand les sujets commencent à se rendre compte de la supercherie niveau magouilles financières…
Esquiline
24 novembre 2024 @ 14:07
Remercier dieu et tous les saints de ne pas être Anglais.
Joelle Iemma
25 novembre 2024 @ 10:14
Désolée, mais je considère que le règne de Edouard VII (il dura 10 ans) fut très profitable aux intérêts anglais. La mauvaise réputation du roi a éte construite par ses parents, Albert et Victoria, qui ne lui confièrent aucune fonction et à ses « mauvaises ou légères moeurs » ! Mais Albert, Prince « consort » dominait son épouse et aurait voulu faire de même avec son fils.
Robespierre
25 novembre 2024 @ 15:50
Vous avez raison. Et vous montrez implicitement, que l’éducation à la trique, du genre de celle du prince de Galles, futur Edouard VII est préférable à une éducation laxiste. Les parents en effet considéraient leur fils comme un incapable , un sous-doué et le soumettaient à un programme de fou. Mais il reste toujours du bon d’une éducation sévère voire trop sévère. Quand le jeune prince fit son premier voyage officiel aux USA vers l’âge de 20 ans, les parents furent très étonnés de n’entendre que des éloges sur leur fils. Poli, affable, et avec d’excellentes manières. Il pouvait discuter avec tout le monde ayant des lumières sur bcp de sujets. Bien sûr quand il le put il n’en fit qu’à sa tête, mais il s’entoura de gens intéressants. Et il devint un épicurien. Sa mère était furieuse qu’il fréquentât des industriels et des gens riches, qu’elle n’aurait jamais reçus dans ses palais dorés. Elle se méfiait des riches, genre self made men. Pour elle, la naissance était tout.
Oui, vous avez raison, son règne fut profitable aux intérêts anglais, mais j’aime tjs plaisanter. Et ses visites à Paris où il pouvait parler avec des dames très accueillantes grâce à l’éducation de ses précepteurs allemands m’ont tjs fait rire. Il garda d’ailleurs de son éducation teutonne un accent allemand en anglais et sans doute en français.
Pour la domination d’Albert sur son épouse, vous avez également raison. Il était le cerveau du couple. Il y a dernièrement un historien anglais qui disait que si Victoria était toujours enceinte c’était le moyen d’Albert de la mettre hors circuit et régner « vicariously ». Sincèrement, je ne le crois pas. Il n’avait pas besoin de cela pour régner à travers elle. Tout ce qu’il faisait était parfait pour elle. Elle était plus épouse que mère.
Catherine
26 novembre 2024 @ 20:48
Le lien entre les précepteurs allemands et l’entente avec les femmes françaises m’échappe.
Universelle relooBalbkée
25 novembre 2024 @ 19:05
Hey Robespierre ! Que vient faire William dans votre long commentaire ? Quelle haine gratuite ! Toutes les occasions sont bonnes pour vous pour dénigrer le Prince. On dirait un membre de Sussex squad. Vous ne pensez pas que vous en faites un peu trop? Ca devient un peu répétitif.
Robespierre
26 novembre 2024 @ 13:59
Haine gratuite … Si vous n’avez que ces sornettes à dire sur un article drôlement intéressant, je vous plains. La culture n’est vraiment relookée chez vous et l’Histoire non plus.
Lucia
28 novembre 2024 @ 18:17
Ah ! Les langues du Chabanais…
Pascal Hervé
23 novembre 2024 @ 09:46
Usurpateur.
Gab-Pnth
24 novembre 2024 @ 10:08
Oui et non. L’usurpation est un fait volontaire, accompli avec une parfaite conscience du préjudice que l’on occasionne. Les Hanovre se sont vu offrir le trône, et leur seul tort, si l’on devait en trouver un, c’est de l’avoir accepté. Je doute quand même que le choix leur ait été grandement donné dans le contexte des XVIIIe et XIXe siècles. La manipulation vient des auteurs de l’Establishment act qui, malgré une idée reçue, n’étaient pas rois, pas princes non plus, juste des parlementaires magouilleurs. Des types que George Ier et ses successeurs ont vite mis au pas.
Gatienne
24 novembre 2024 @ 15:08
Seriez-vous Jacobite pour contester la légitimité des George de Hanovre à occuper le trône d’Angleterre ? 🤔
Âgé de 54 ans à la mort d’Anne d’York, dernière reine Stuart de Grande-Bretagne, George 1er fut le premier monarque britannique issu de la maison de Hanovre.
Effectivement, plus de 50 nobles britanniques avaient des liens de parenté plus étroits que les siens avec la reine Anne dont il était le cousin germain, mais ils étaient tous catholiques et à ce titre, l’Act of Settement (Acte d’établissement) de 1701 les excluait de fait, de la succession.
Less légitimistes jacobites minoritaires tentèrent de le renverser pour le remplacer par le demi-frère catholique d’Anne, Jacques François Stuart, fils de Jacques II, mais ils échouèrent.
Et c’est ainsi que George 1er, en dépit du peu d’attention qu’il portait à sa charge royale britannique, fit évoluer les institutions vers un pouvoir accru du parlement, que George II grâce à ses capacités de stratège militaire donna de la puissance au pays, que George III né et vivant en Angleterre tout au long de sa (douloureuse) vie donna à sa famille l’ancrage définitif qui manquaient aux Hanovre pour ne pas, justement, être traités « d’usurpateurs » !
Mais si vous suivez le replay de cette excellente série historique en quatre parties ( une pour chaque George) vous comprendrez mieux ma remarque en dépit de certaines objections qu’on peut avoir, au regard des vies tourmentées des quatre souverains hanovriens.
Catherine
26 novembre 2024 @ 20:49
Londres ne valait pas une messe?
Lucia
23 novembre 2024 @ 10:13
Il y avait hier sur la 5 les deux films d’Abel Gance sur Bonaparte. C’est en musique mais sans paroles et c’est surtout très long . Abel Gance n’a jamais entendu la bande sonore qui a été ajoutée par la Cinémathèque française.Ces films seront, je pense sur le site de la chaîne
Bambou
24 novembre 2024 @ 09:14
J’ai commencé à regarder les films d’Abel Rance. J’ai tenu une demi-heure…..non, trop difficile à regarder. Je ne parle même pas de la longueur….
Lucia
26 novembre 2024 @ 13:14
Et pourtant il n’y avait pas la grande duchesse.
Mais je suis d’accord avec vous ,cette antiquité est admirable pour son époque.
Robespierre
26 novembre 2024 @ 13:54
Abel Rance… Votre lapsus calami est très drôle.
Aristocrate
24 novembre 2024 @ 10:11
Napoléon vu par Abel Gance – Première partie : La jeunesse de Bonaparte (3h51 / disponible jusqu’au 23/12/2024) :
https://www.france.tv/films/films-drame/6660764-napoleon-vu-par-abel-gance-la-jeunesse-de-bonaparte.html
Napoléon vu par Abel Gance – Deuxième partie : Napoléon et la Révolution française (3h27 / disponible jusqu’au 22/12/2024) :
https://www.france.tv/films/films-drame/6660767-napoleon-vu-par-abel-gance-napoleon-et-la-revolution-francaise.html
Carolibri
23 novembre 2024 @ 10:26
Très bonne série de 4 épisodes déjà entièrement disponible en replay
Thierry LE HETE
23 novembre 2024 @ 11:25
Tous les monarques anglais sont d’origine allemande depuis George Ier avec les maison de Hanovre (1714-1901), les Saxe-Cobourg et Gotha (1901-2022) et depuis 2022 les Oldebourg.
Juba
23 novembre 2024 @ 11:38
En tout cas, les Windsor-Cobourg-Hanovre sont fidèles à leurs ancêtres : des sous et du chantage plutôt que le pouvoir et advienne que pourra !
Leur intelligence limitée et leur légitimité contestable selon les lois naturelles de succession les ont confortés dans cette voie.
Très loin des descendants de Guillaume le Conquérant, d’où le passage des drames shakespeariens aux vaudevilles germaniques.
Gab-Pnth
24 novembre 2024 @ 10:43
L’intelligence est ici une constante variable : George III était malade mais très intelligent ; quant à George IV, il était alcoolique mais pas non plus stupide. Tous deux ont beaucoup œuvré pour les arts, les lettres et les sciences, et développé leur territoire. George III fut le premier roi britannique protecteur de l’agriculture, le premier à utiliser ce terme et ne plus parler de « paysannerie » dans ses discours et écrits. Bref. Si l’on peut effectivement se dire que les fins esprits se sont fait rares dans cette famille, il ne faut pas nier qu’il y a existé des personnalités remarquables. La souffrance mentale n’empêche pas l’intelligence.
D’ailleurs, ne nous trompons pas : Victoria était idiote. L’éminence grise de son règne fut son époux, Albert de Saxe-Cobourg-Gotha. Du jour où il est décédé, les « réalisations » de Victoria se sont raréfiées puis ont disparu. Et la bêtise des membres actuels, Charles mis éventuellement à part, est hérité de l’impératrice et reine qui ne tenait cependant pas sa propre stupidité de ses aïeux Hanovre.
Robespierre
25 novembre 2024 @ 16:00
C’est vrai, George III était très instruit et ses nombreux enfants, filles et garçons, eurent des précepteurs de haut niveau et avaient une tête bien faite. Et George IV est un des fils de George III, donc…
Juba
26 novembre 2024 @ 10:24
Vous avez raison, surtout concernant George III, soucieux de son rôle et premier vrai souverain britannique.
Je pensais surtout à ses prédécesseurs, qui ne parlaient pas anglais et ont laissé le Parlement empiéter sur le pouvoir royal. L’électorat du Hanovre semblait davantage les intéresser.
Et au XIX ème siècle, beaucoup de princes de cette Maison se sont plutôt illustrés par leur désinvolture qu’un sens des devoirs dynastiques.
Gab-Pnth
26 novembre 2024 @ 15:39
Ah oui, les deux premiers George n’ont pas été des Britanniques exemplaires.
Robespierre
27 novembre 2024 @ 04:40
Vous avez raison de traiter Victoria d’idiote, car elle favorisait les mariages entre cousins, et prétendait que « cela consolidait le sang ».
Ludovina
23 novembre 2024 @ 13:15
Mary Stuart (1542-1587), reine d’Ecosse, épouse en secondes noces Lord Darnley (1545-1567)
James I (1566-1625), roi d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande, épouse Anna (1574-1619), prinsesse til Danmark, d’où 9 enfants : 2 seulement auront une descendance.
– Charles I (1600-1649), roi d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande, épouse Henriette de Bourbon (1609-1669), princesse de France, fille du roi Henri IV. Le couple a eu 9 enfants dont :
–Charles II (1630-1685), roi d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande, épouse Catarina de Bragança, infanta de Portugal, fille du roi João IV. Sans postérité.
–James II (1633-1701), roi d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande, épouse en 1ères noces, lady Anne Hyde (1638-1671), d’où
—Mary II (1662-1694), reine d’Angleterre, sans postérité de son union avec Guilherme de Orange (1650-1702), William III, roi d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande.
—Anne (1665-1714), reine de Grande-Bretagne et d’Irlande, épouse Georg (1653-1708), prins til Danmark. Leurs 16 enfants décèderont mort-nés, en bas-âge ou enfant.
La continuité dynastique est assurée par la sœur de Charles I :
– Elisabeth Stuart (1596-1662), princesse d’Angleterre, mariée avec Friedrich V (1596-1632), Kurfürst von der Pfalz (électeur palatin), d’où :
–Sophie (1630-1714), Prinzessin von der Pfalz, Pfalzgräfin (comtesse palatine), épouse Ernst August (1629-1698), Kürfürst von Hannover, (électeur de Hanovre). L’aîné de leurs 10 enfants était :
—George I (1660-1727), roi de Grande-Bretagne et d’Irlande, épouse en 1682 (divorce en 1694), Sophie Dorothea (1666-1726), prinzessin zu Braunschweig-Lüneburg-Celle.
L’unique fils de George I et Sophie Dorothea était :
George II (1683-1760), roi de Grande-Bretagne et d’Irlande, épouse Caroline (1683-1737), Markgräfin (margravine) von Brandeburg-Ansbach.
Leur fils aîné Frederick Louis (1707-1751), prince de Galles, électeur de Hanovre, décédé avant son père, ne règnera pas.
George III (1738-1820), fils de Frederick Louis et d’Augusta (1719-1772, Herzogin (duchesse) von Sachsen-Coburg-Gotha, succèdera à son grand-père George II. Il épouse Charlotte (1744-1818), Herzogin von Mecklenburg-Strelitz.
Le couple aura 15 enfants, l’aîné :
George IV (1762-1830), roi du Royaume-Uni et d’Irlande, n’a pas eu de postérité de sa 1ère épouse Mary Ann Smythe (1756-1837) et une fille unique de son second mariage avec Carolina (1768-1821), prinzessin (princesse) von Braunschweig-Wolfenbüttel :
Charlotte (1796-1817), 1ère épouse du 1er souverain de la Belgique Leopold I (1790-1865), décédée le lendemain de la naissance d’un garçon mort-né le 05/11/1817.
Frederick Augustus (1763-1827), le cadet, n’aura pas de postérité.
William IV (1765-1837), le 3ème garçon, roi du Royaume-Uni et d’Irlande, roi de Hanovre, et son épouse Adelaïde (1792-1849) n’auront pas d’enfants viables au-delà de quelques mois.
Edward Augustus (1767-1820), le 4ème garçon, était le père de la future reine Victoria I (1819-1901).
Elle avait 8 mois lors du décès de son père.
A noter que le 5ème garçon de la fratrie était Ernst August I (1771-1851) König (roi) von Hannover (Hanovre).
Cecilie
24 novembre 2024 @ 11:03
Ce programme a été enregistré et prêt à visionner.
Lorsque l’on lit ceci, on voit combien de fois, les actuels régnants auraient pu ne jamais occuper leur place.
Valable pour quasiment toutes les dynasties.
Les Allemands possédaient des duchés, des principautés,… mais ce n’était pas le cas des d’Udekem d’Acoz par exemple.
Lionel
26 novembre 2024 @ 12:48
Quel rapport ???
Passiflore
24 novembre 2024 @ 20:52
On ne parle pas du tout du Pavillon royal de Brighton construit pour le Régent et futur George IV. On peut y voir des salons magnifiques.
Gatienne
25 novembre 2024 @ 14:59
On en parle dans la 4ème partie du programme.
Laurent F
25 novembre 2024 @ 11:24
La mère de George III était née Augusta de Saxe-Gotha-Altenbourg, fille de Frédéric II, duc de Saxe-Gotha-Altenbourg, et de son épouse Madeleine-Augusta d’Anhalt-Zerbst.
La lignée des ducs de Saxe Gotha et Altenbourg s’est éteinte en 1825. Le duché a été réparti en 1826 entre la Saxe-Cobourg-Saalfeld qui devint Saxe-Cobourg-Gotha et la Saxe-Hildburghausen qui devint la Saxe-Altenbourg nouvellement créée.
Aristocrate
23 novembre 2024 @ 13:52
Le programme est déjà en ligne sur le site d’ARTE :
https://www.arte.tv/fr/videos/116005-001-A/les-ancetres-des-windsor-1-4/
Disponible jusqu’au 31/08/2029.
Passiflore
25 novembre 2024 @ 00:05
Merci, Aristocrate, j’avais raté le début de la diffusion. J’ai appris que la reine Anne 1re, fille de Jacques II, n’avait pas eu d’enfant après17 fausses couches !
Et j’ai compris qu’il y aurait 3 autres épisodes dans cette série sur les Ancêtres des Windsor. Est-ce que je me trompe ?
Giséle
25 novembre 2024 @ 15:28
Les 4 épisodes de la série Les ancêtres des Windsor sont d’ores et déjà regardables en replay.
Aristocrate, jusqu’en 2029, êtes vous sûr ?
Aristocrate
26 novembre 2024 @ 23:26
C’est la date indiquée sous la vidéo, à moins qu’il s’agisse d’une erreur de la chaîne. Il m’est arrivé une fois de prendre note d’une vidéo avec la date limite et lorsque j’ai voulu la regarder, avant la date en question, elle était déjà partie… Donc effectivement mieux vaut ne pas attendre le dernier moment, mais j’imagine que la vidéo restera bien en ligne quelques mois au-moins.
Mayg
23 novembre 2024 @ 14:33
Intéressant. Cette rancœur envers son père est due à quoi ?
Giséle
24 novembre 2024 @ 08:54
George I l’avait séparé de sa mère vers ses 10 ans, il en a conçu une haine envers son père qui a perduré toute leur vie. Les succès du fils sur les champs de bataille et sa popularité en Angleterre ont aussi aggravé les rancœurs entre eux.
Je me suis toujours demandé comment les Hanovre pouvaient figurer dans la ligne de succession en Angleterre, ce documentaire a répondu à mes interrogations.
Marsac
24 novembre 2024 @ 10:31
L histoire d’amour entre Sophie Dorothee et Philippe de Koenigsmark, fatale au jeune homme, provoqua la colère du futur Georges 1er; il fit enfermer son épouse pour le restant de ses jours.
Lionel
24 novembre 2024 @ 11:15
Et , avant ce documentaire, vous n’aviez jamais eu l’idée d’ouvrir un livre ? Ou, plus facilement peut-être, d’aller lire une encyclopédie en ligne ?
Mayg
24 novembre 2024 @ 12:38
Merci pour l’info.
Monica
24 novembre 2024 @ 18:48
C est surtout que le père avait fait enfermer sa mère vers l age de
29 ans pendant 30 ans. Sans autorisation de voir ses 2 enfants
Gab-Pnth
23 novembre 2024 @ 17:32
Merci Ludovina, je vais également le regarder.
Caroline
24 novembre 2024 @ 00:32
Dommage !
Trop tard pour mon agenda chargé !
Si c’est possible, pourriez- vous nous prévenir au moins 3 jours avant la diffusion de ce documentaire ! Merci d’avance !
Bambou
24 novembre 2024 @ 09:18
Faites comme moi, Caroline 😉
Chaque lundi j’achète mon programme télé. Je le parcoure ensuite rapidement et j’entoure au feutre les programmes à venir susceptibles de m’intéresser….c’est ainsi que j’ai repéré ce programme sur les Ancêtres des Windsor.
Caroline
24 novembre 2024 @ 10:19
Merci à Aristocrate !
Gab-Pnth
24 novembre 2024 @ 10:48
Ça fera 5 euros par prévention.
Clientélisme, lorsque tu nous tient…
Cecilie
24 novembre 2024 @ 11:04
Vous pouvez enregistrer ou visionner en replay Caroline.
Menthe
24 novembre 2024 @ 16:24
Caroline, tous les programmes d’Arte diffusés sur les écrans TV sont disponibles sur Arte replay et certains pendant très longtemps
Joelle Iemma
25 novembre 2024 @ 10:17
Mais bien sûr, votre Altesse !
Carolibri
25 novembre 2024 @ 10:37
La série est disponible en replay, les programmes tv sont disponibles sur internet gratuitement, vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter d’arte comme moi, ça permet de connaître à l’avance la diffusion de certains programmes.
Carole
25 novembre 2024 @ 11:43
Bonjour Les documentaires sont en replay sur la chaine tv ARTE
Aggie
26 novembre 2024 @ 03:32
Caroline vous n’avez pas accès au Replay ?
Kardaillac
24 novembre 2024 @ 15:12
J’ai vu la première édition, hier.
C’était intéressant sans être captivant, quoiqu’une bonne synthèse sur la couronne d’Angleterre s’avère souvent bienvenue, tant cette histoire est bousculée.
On comprend que le pic soit maintenant passé. Elisabeth II a porté la fonction au pinacle. La suite ne peut que décevoir et ça fait en plus fin de race…
Marie-Caroline de Bretagne
24 novembre 2024 @ 15:18
Très bon documentaire.
Cecilie
25 novembre 2024 @ 13:09
Après avoir vu cette émission, je n’aurais jamais prénommé mes enfants George et Charlotte…
Bambou
25 novembre 2024 @ 14:32
Ils n’ont pas eu le choix….
Actarus
25 novembre 2024 @ 20:32
A lire les nombreux commentaires désagréables, je me dis que ce blog et de plus en plus noyauté de l’intérieur par de farouches républicains qui ne veulent rien moins que la chute des dernières monarchies européennes. 🥸
Catherine
26 novembre 2024 @ 20:52
Pour si peu.