Diffusion le 5 septembre 2015 à 20h50 sur Arte du documentaire « Les grandes reines d’Egypte ». En voici le résumé : « Dans l’Égypte ancienne, certaines femmes ont connu un destin remarquable. Des femmes d’influence : guerrières, bâtisseuses, prêtresses ou conquérantes qui ont su disposer d’une marge de manoeuvre en politique et jouir ainsi d’une grande liberté. L’archéologue anglaise Joann Fletcher nous les fait découvrir à travers les passionnants portraits de quatre pharaonnes.
L’histoire de l’Égypte ancienne est aussi celle de femmes hors du commun qui ont laissé un très riche héritage. Quinze pharaonnes ont régné et bien d’autres femmes ont joué des rôles clés dans la conduite des affaires de l’État. Archéologue et égyptologue de renom, l’Anglaise Joann Fletcher, aussi passionnée qu’excentrique (déjà vue dans Égypte, les secrets de la Vallée des Rois, diffusé par ARTE en 2014), part à la découverte du destin de quatre femmes qui ont accédé au pouvoir en Égypte ancienne : Hétep-Hérès Ière (aux alentours de 2600 av. J.-C.), Hatchepsout (1500 av. J.-C.), Néfertari (1290 av. J.-C.), épouse du pharaon Ramsès II, et Arsinoé II (316 av. J.-C.).
À travers l’étude de statues, de fresques, de pièces de monnaie, de temples, d’objets personnels et de tombes, Joann Fletcher dévoile l’influence remarquable de ces femmes, dont le pouvoir et la liberté étaient sans pareils dans le monde ancien. Cette fascinante promenade à travers vingt-trois siècles nous emmène au temple funéraire de Deir el-Bahari, au musée du Caire, à Louxor, à la Chapelle rouge du temple d’Amon à Karnak, à la pyramide de Khéops, au temple d’Abou Simbel, dans la Vallée des Reines à Thèbes ou sur l’île de Philae, à la rencontre de ces femmes, filles, épouses et mères, qui furent aussi guerrières, bâtisseuses, prêtresses et conquérantes… Nous découvrons ainsi le rôle considérable qui fut le leur, de la politique à la diplomatie en passant par la religion – on attribuait même à certaines un pouvoir d’ordre divin. Le film revient également sur le rôle des femmes dans la mythologie égyptienne, notamment à travers les déesses Isis et Hathor. » (Merci à Anne P.)
Shandila
2 septembre 2015 @ 07:26
Merci pour l’information, je serai fidèle devant mon poste.
Lisabé
2 septembre 2015 @ 07:55
Certainement captivant,comme tout ce qui évoque l’Egypte ancienne…
conan
2 septembre 2015 @ 14:10
Je serai devant mon poste…
flabemont8
2 septembre 2015 @ 17:19
Je me réjouis de pouvoir regarder une émission consacrée aux femmes de pouvoir dans l’Egypte ancienne . Passionnant .
md
2 septembre 2015 @ 17:44
Cette photo est magnifique mais c’est surtout le serpent à sonnettes qui me fascine…lol….
Mélusine
3 septembre 2015 @ 17:37
Ma préférée étant la reine-pharaon Hatchepsout, la bâtisseuse.