Lundi 5 janvier 2015 à 20h45, l’émission « L’ombre d’un doute » sur France 3 proposera le documentaire « Louis XV, l’homme qui aimait les femmes ». (merci à Anne P.)
Louis XV aimait les femmes …… à l’instar de (presque) tous les rois qui régnèrent sur la France ; une tradition perpétuée par (presque) tous les présidents de la République.
Même le Général dit-on.
Je me demande ce qu’en diront tous nos amis internautes hommes qui, ici, aiment les hommes.
Remarquez, je les aime aussi, ma collection de maris est là pour le prouver.
Vu le nombre d’hommes qui aiment les hommes sur ce blog, cet article est presqu’île provocation. heureusment, il n’est pas dans la rubrique France réservée à nos chers Orléans qui, Dieu nous en hait témoin, n’ont jamais été affectés par le vis français.
Il serait du plus haut intérêt de nous expliquer pourquoi vous ne tenez pas plus de 2h05 devant la télévision ? chez beaucoup de messieurs de mon âge on le sait !
il y a un excellent livre de 1953 de Jacques Valynseele (centre d’études et de recherches historiques) dont le titre est « Les Enfants Naturels de Louis XV » (étude critique, biographie, descendance)
dans cet ouvrage, il est donc question des nombreuses liaisons de Louis XV;
En voici quelques extraits :
« Louis XV s’était fait une règle (et comme toute règle il y eut des exceptions) de ne recruter ses petites maîtresses que parmi le peuple ou à la rigueur la petite bourgeoisie.
Pendant une dizaine d’année les rencontres de Louis XV et de ses jeunes amies ont lieu ça et là au gré des circonstances. Ce n’était ni pratique, ni prudent. Le Parc aux Cerfs va résoudre ces deux difficultés.
Le Parc-aux Cerfs était tout bonnement un quartier de Versailles. Jusqu’aux alentours de 1693, il y avait là un parc à bêtes fauves installé par Louis XIII. Versailles connaissant alors (vers 1750) un développement important, on remplaça
j’ai à la maison le livre dont vous parlez, Corentine, je l’avais acheté sur internet.
La maison où Louis XV logeait une jeune fille à la fois, dans le quartier du Parc aux Cerfs, existe toujours rue Saint-Médéric à Versailles, je crois que c’est au N°4. C’est une maison bourgeoise du 18e S, dont le corps de bâtiment est perpendiculaire à la rue, et il y a un muret entre la rue et le jardin qui se trouve devant la maison, donc de la rue, on ne voit pas le jardin. . Je suis allée une fois en 1989 voir à quoi ça ressemblait. La demoiselle logée là-bas, ignorait l’identité du roi et pensait que c’était un gentilhomme. Il y avait du personnel de maison qui s’occupait de la jeune fille.
Il y a eu des bruits (faux) qui ont couru sur le Parc aux Cerfs, endroit de toutes les turpitudes, sorte de harem. Alors que ce n’est qu’une maison bourgeoise qui abritait une seule personne avec des domestiques.
Le Parc aux Cerfs n’était pas le nom d’un hôtel particulier mais celle d’un quartier neuf, loti par l’Etat pour y loger ses fonctionnaires, lesquels étaient pressés d’y bâtir leur maison après attribution du lot.
Plus par ici si l’on veut (avec un plan) : http://royalartillerie.blogspot.fr/2012/02/le-parc-aux-cerfs.html
je sais que le Parc aux Cerfs est un quartier neuf, au 18e S, de Versailles, mais un quartier possède des maisons, non ? Et quand je dis le parc aux cerfs, je pense à une certaine maison rue Saint Médéric, où moi, je suis passée, donc pas besoin d’un plan.
Le plan n’était pas pour vous.
Aucun historien sérieux n’a retrouvé la dite-maison ; il se pourrait aussi que le « noviciat » ait changé plusieurs fois d’adresse.
Palatine
6 janvier 2015 @
13:10
Un historien américain dont je ne peux vous donner les coordonnées (je ne suis pas chez moi en ce moment) a donné l’adresse exacte dans un livre très intéressant sur Versailles. Et hier, l’émission nous a montré l’intérieur bien consevé de la maison et j’étais scotchée devant ma télévision, on se serait cru au temps de Louis XV.
Francine du Canada
5 janvier 2015 @
03:50
La fin Corentine… ou est la fin de votre commentaire? Je suis « frustrée » là! Hihihihihi! FdC
Rien de plus beau que de diffuser cela à la télévision !! Pour une fois qu’un sujet passionnant se trouve à la télé…. A part Downton Abbey, Secret d’Histoire et l’Ombre d’un Doute ainsi que la Galerie France 5, qui ne passent pas souvent d’ailleurs, et bien la télévision, c’est nul !! Quelle admiration !! Cet homme, ce Roy, fut à la fois grandiose, mais aussi soumis par les Femmes elles-mêmes, dont Mme de Pompadour. Quelle égérie que cette Damoiselle hors du commun. J’en suis passionné !! Merci.
« Versailles connaissant alors un développement important (vers 1750) on remplaça ces champs par des places et des avenues, des jardins. Le quartier ainsi crée garda l’ancienne dénomination des lieux : le Parc aux Cerfs. Il existe toujours, l’évêché notamment s’y trouve. A ‘époque de Louis XV, tout seigneur familier de Versailles y avait sa « petite maison ». C’était l’endroit idéal pour les amours clandestines. Louis XV aussi acquit sa « petite maison » dans ce quartier si proche du château. Les favorites du moment y demeuraient en permanence. Elle seraient à disposition du roi et plus personne ne connaitrait leur visage. »
Louis XV avait également dit qu’il ne reconnaitrait jamais aucun bâtard il y a cependant une exception, une seule) . Voici une liste des enfants POSSIBLE du roi Louis XV , cela ne veut pas dire qu’ils sont tous enfants du roi mais à un moment donné leur nom a été évoqué comme possible enfant de Louis XV.
Il y a un chapitre pour chacun des personnages ci dessous, si des informations complémentaires vous intéressent pour telle ou telle personne, n’hésitez pas à me le demander
les possibles enfants naturels de Louis XV :
-Albert-Marie de Romé, marquis de Vernouillet
-Ignace Joubin des Marières, médecin, religieux de l’ordre de St Jean de Dieu
-le RP François Torchon Desmarais, prieur de Regniowez en Ardennes
-le comte de Horn, premier mari d’Aurore, fille naturelle de Maréchal de Saxe
-Charles-Alexandre de Créquy-Montmorency, dit de Bourbon Créquy
-Jules Barbey d’Aurevilly était-il l’arrière petit-fils de Louis XV ? par son grand-père Louis-Hector Ango
-Charles-Emmanuel de Vintimille, marquis de Luc dit le demi-Louis
-un auteur acteur à succès mort dans la misère : ouis Dorvigny
-Antoine-Marie Maire-Savary, juge au tribunal révolutionnaire
-Olympe de Gouges, dame galante, femme de lettres
-Mathieu-Etienne Hulin dit Bourbon Hulin
-Jean de Ribes? Ami de Louis XVI et du duc de Bourbon
-Philippe de Narbonne (frère ainé du général comte Louis de Narbonne)
-Marie-Françoise Filleul, marquise de Marigny-Ménars
-Agathe-Louise de Saint Antoine de Saint André
-le comte Louis de Narbonne, ministre de Louis XVI
-Louis-Charles de Beaufranchet d’Ayat, général révolutionnaire
-l’Abbé Auguste d’Adonville, petit-cousin d’Alfred de Vigny
-Adélaide Filleul, comtesse de Flahaut puis baronne de Souza
-Louis-Aimé, abbé de Bourbon, le seul bâtard reconnu par Louis XV
-Anne-Louise de la Réale, comtesse de Geslin de la Villeneuve
-Alexandre-Louis-Gabriel le Riche de la Poupelinière, marquis de Breuilpont
-Jérôme-Marie de Giambonne
-l’Abbé Benoit-Louis le Duc
-Charles-Alexandre Marotte de Coudray, comte d’Hust et du Saint-Empire
-Mgr Philibert de Bruillard
-Joseph-Langlois de Saint Acheul, négociant à Abbeville
-Charles-Louis Cadet de Gassicourt, premier pharmacien de Napoléon
-Louise-Adelaide Starot de Saint Germain, comtesse de Montalivet, dame du palais des impératrices Joséphine et Marie-Louise
-Charles-Antoine Liebaut, soldat de la révolution
-les jumelles Agnès et Aphrodite Auguste, nièces de l’Amiral d’Estaing
-Isabelle-Adelaide de France, épouse Angois
-une fille de Madame du Barry
-le lieutenant Baudran
-une dame de Bellecourt
-Mademoiselle de Bertier
-Louise-Marie-Aimée, épouse Woichoye
-une « duchesse de Brabant »
-Madame de Conchy
-Gabriel Dintrans
-le fils d’une épicière de Versailles
-le Général Georget
-le comte de Gobineau
-les Goncourt
-Pierre Jarlan
-le baron de Laage de Chaillou
-Isabelle Therese de la Salle
-Emmanuel-Jean-Marie Langlois de Villepaille
-Pierre Louvret
-les fils de Diane de Mansro et de Mathilde de Nalberg
-Agnès-Louise de Montreuil
-un mûlatre
-un habitant de Passy
-la femme du fermier général Pelletier
-une dame de Saint Félix
-une sœur de l’Abbé le Duc
-le fils d’une demoiselle Vernier
-Vyau de Lagarde
-Henri Charpentier
-plus beaucoup décédés à la naissance
Je cherche une bio de Joubin des Marières. Vous dites avoir un chapitre pour chaque nom : vous serait-il possible de me communiquer le sien ?
D’avance merci
Patrick Ollivier-Elliott
j’espère qu’ils ne vont pas trop fouiller du côté du Parc aux cerfs qui en a eu l’idée , comment on recrutait les très jeunes filles , comment on les éduquaient , on les « polissaient » de façon à les rendre dignes de la couche royale etc etc…sinon , notre chère royauté va encore être critiquée , j’en ai bien peur !
J’imagine que oui et que cela ne s’appelle plus la petite vérole mais une mst enfin une maladie dans ce genre là . le peau était noire, recouverte de petits boutons rouges purulents magnifique comme fin si on peut dire qu’une fin de vie est magnifique :)
Bonne journée
Un verseau donc… on dit qu’ils ont de fortes personnalités et n’acceptent pas les demi-mesures??? Est-ce vrai? Pour un « match » parfait, recherchez les hommes gémeaux. Bonne et Heureuse Année! Amitiés, FdC
Il y a en effet, beaucoup de similitudes dans les personnalité Verseau et Gémeaux, j’ai eu l’occasion de le remarquer bien des fois, bonne journée Francine du Canada
Merci Bianca; ma journée fut bonne mais on gelait aujourd’hui en Floride! Je n’arrête pas de penser à ces attentats terroristes et ça m’attriste beaucoup! Amitiés, FdC
Le Parc aux Cerfs; enfin, sa maison, avait son utilité. Madame de Pompadour, on l’oublie souvent cessa toute relation intime avec Louis XV au bout d’environ cinq ans. Elle resta l’amie dévouée du roi, qu’elle aimait follement, jusqu’à sa mort quinze ans plus tard, et elle est le seul exemple d’une favorite platonique. Mais le roi avait de grands besoins sexuels et il fallait les satisfaire, alors la Pompadour préférait qu’il trouve cela hors de la Cour, où aucune autre favorite ne prendrait sa place (elle y tenait !). Une belle-soeur de Choiseul essaya de la prendre, mais ses manigances furent mises en échec par son beau-frère qui alla montrer les lettres du roi à la Marquise. Et tout s’arrangea. Madame du Hausset dans ses mémoires raconte la vie finalement triste de la Marquise, qui avait toujours peur de « se faire piquer sa place » par une grande dame de la cour, était tout de même triste de voir que le roi avait ses distractions hors du Chateau. Ces « distractions » elle les acceptait car c’était un moindre mal : cela éloignait le danger d’une favorité titrée à la Cour. Elle n’était pas en bonne santé et devait toujours « être sur le pont » pour organiser des fêtes, de l’amusement pour le roi qui était un homme qui s’ennuyait facilement et avait un caractère mélancolique. Madame de Vantadour, sa nourrice, avait déjà raconté à Madame de Maintenon ce curieux caractère chagrin. Le roi était un homme d’habitude et il n’aimait pas les nouveaux visages et la Marquise dut déployer des trésors d’imagination pour durer jusqu’à sa mort.
Pendant le règne platonique de Mme de Pompadour, il arrivait que le Roi en promenade voie de son carrosse une jeune fille, parfois avec ses parents, qu’il trouvait jolie, et il envoyait son valet prendre des renseignements. Ensuite la jeune fille prenait le chemin de la rue Saint-Médéric.
Il est évident, que dès le règne de Madame du Barry, la maison du Parc aux Cerfs fut revendue. Elle voulait et pouvait régner sans partage.
On ne peut s’imaginer à notre époque le scandale que suscita l’installation de cette jeune femme à la Cour.
HRC
la mère du comte de Gobineau née Anne-Louise-Magdeleine de Gercy était soi-disant la petite fille naturelle de Louis XV; d’après un écrit d’André Bellessort dans le numéro du ‘Journal des débats’ du 23 juillet 1930 à l’occasion d’un feuilleton consacré à l’ouvrage de Faure Biguet « le comte de Gobineau et l’organisme historique ».
Francine du Canada
acte de naissance : « L’An 1762, le 14 janvier, a été baptisé Louis-Aimé, né hier, fils de Louis Bourbon et de demoiselle Anne Couppier de Roman »
le Roi Louis XV signait Louis Bourbon
Pourquoi Louis XV a t-il fait ce geste contraire aux principes qu’il avait observés jusque là ?
« Il semble qu’entre la mère de l’Abbé de Bourbon et le Roi, il y eu plus que de simples parties d’alcôves, mais un tendre sentiment qui fait que Louis XV n’eut pas le courage de couper court en opposant une fin de non recevoir aux demandes de reconnaissance qui lui faisait la jeune fille.
Cette jeune fille désignée sous le nom de demoiselle de Romans, s’appelait en réalité Anne Coppier tout simplement. Voici son acte de baptème : « le 20 juin 1737 ( à Grenoble) j’ai baptisé Anne, née d’hier, fille du sieur Jean Joseph Roman Coppier, bourgeois et de demoiselle Madeleine Armand, mariés ».
Anne Coppier est parente avec les Vernier, famille proche de la cour de Versailles. Elle ne logera pas au Parc aux Cerfs comme les autres filles . la première connaissance avec le roi s’est faite dans les jardins de Marly. Le roi lui a loué une maison à Auteuil d’où elle se rend à Versailles dans un carrosse à six chevaux qu’on lui envoie.
Voici d’autres témoignages :
« Elle avait des cheveux noirs les plus beaux du monde, de la taille, une grâce ingénue, de l’esprit et le cœur sage. Elle aimait le Roi et le Roi l’aimait. » « Elle vivait sans bruit, sans scandale, heureuse et faisant le bien modestement ».
Voici une lettre écrite de la main de Louis XV s’adressant à Mademoiselle de Romans :
« Je ne veux point que notre enfant soit sous mon nom dans son extrait baptistaire, mais je ne veux point non plus que je ne puisse reconnaitre dans quelques années, si cela me plait. Je veux dons qu’il soit mis Louis-Aimé ou Louise-Aimée, fils ou fille de Louis le roy ou de Louis Bourbon comme vous le voudrez. Je veux aussi que le parrain et la marraine soit des pauvres ou des domestiques, excluant tous autres. »
Sentant l’accouchement arrivé, Anne de Romans s’est rendue à Versailles et a accouché dans les petits appartements.
Dès qu’il apprend l’évènement, Louis XV écrit à la jeune mère (Versailles 13 janvier 1762, signé Louis)
« A mon arrivée ici, j’ai appris votre heureuse délivrance : il faudra faire le baptême ce soir tard ou demain de grand matin. Vous ferez dire au curé sous le secret de la confession de qui est cet enfant et de n’en jamais parler et ne point montrer d’extrait de baptême que de ma part. le parrain et marraine, deux domestiques dont vous serez sur du secret. Le nom de Louis-Aimé, fils de Louis Bourbon et de votre nom. »
Seulement Mademoiselle de Romans voulait plus qu’une simple reconnaissance, elle voulait une légitimation et un titre.
Et Madame de Pompadour s’en mêla. L’enfant fut enlevé à sa mère et on l’obligea à rentrer dans les ordres pour que ce jeune homme ne puisse pas devenir la souche d’une nouvelle branche de la Maison Royale.
Oui Francine comme on obligeait quelqu’un à se marier
à l’époque, la foi et la croyance en Dieu importait peu, entrer dans les ordres comme dans l’armée, c’était considéré comme une carrière
d’ailleurs le célèbre mot de Louis XIV cherchant un cardinal : trouvez en un au moins qui croit en Dieu…
tant qu’à faire…
Pas seulement aujourd’hui quelques 50 ans plus tard on guillotinait pour moins que cela rien a beaucoup changé dans certains esprits .
Palatine
5 janvier 2015 @
20:10
Je voudrais mentionner le meilleur livre sur madame du Barry que j’aie jamais lu. Hélas, comme souvent, il n’a pas eu de publicité, et c’est injuste.
Références : Madame du Barry (Jeanine Huas) – Tallandier
peut-être qu’on peu le trouver sur internet.
« On murmurait volontiers dans les années précédant la révolution, qu’Olympe de Gouges devait le jour à Louis XV. Le bruit était assez répandu pour que Bourbon de l’Oise affirmât cette paternité royale comme une chose avérée, lors d’une séance des Jacobins du mois d’octobre 1792.
L’intéressée nia de façon catégorique dans un de ses écrits : « j’avais des droits à la fortune et au nom d’un père célèbre. Mais je ne suis point la fille d’un roi mais d’une tête couronnée de lauriers. »
En dépit de ce démenti, on a continué de parler de la paternité de Louis XV comme une chose possible car Olympe de Gouges était ‘fille de l’amour’.
Marie Gouzes qui était le véritable nom d’Olyme de Gouges est née le 7 mai 1748 à Montauban, fille de Pierre Gouzes boucher et d’Olympe Mouisset.
Les Mouisset étaient des amis des Lefranc de Pompignan. Jean-Jacques Lefranc de Montignan était le parrain de la mère d’Olympe de Gouges. »
Rien n’est sur mais il est vrai que l’on peut se ranger du coté des dires d’Olympe elle-même. Cependant dans le r recensement des enfants possible de Louis XV, cette personne y figure
Michelet dans ‘les femmes de la révolution » 1854 ch XII et Firmin Diderot frères en 1868 dans une biographie d’Olympe de Gouges dans la ‘Nouvelle biographie générale’, affirment tous deux qu’Olympe a des ascendances royales
J’ai vu l’émission, hier soir.
Ah ce duc de Richelieu télécommandant certaines des maîtresses de Louis Xv, cet écartèlement moral entre piété et libertinage, ses vagues dépressives et surtout ses fêlures d’enfance.
Les archives nationales sont évidemment une mine pour éclairer son parcours et j’ai trouvé que l’émission valait la peine d’être vue.
J’ai bien aimé l’émission et tout était vrai. Cela m’a permis de pénétrer dans des lieux confidentiels au château de Versailles, comme toujours dans ce genre d’émission. J’ai eu l’occasion vers 1990 de voir l’appartement de madame du Barry, je ne pense pas qu’on le visite actuellement, mais c’est vrai qu’il était grand et sous les toits. Je me rappelle la bibliothèque : on avait l’impression que l’occupante des lieux venait de partir.
Un portrait de madame de Pompadour dans le film, je l’avais vu dans l’expo qui lui était consacrée en 2002 et on voit qu’elle a un double menton et qu’elle est fânée. Le peintre ne devait pas être un courtisan, et je me demande comment elle a accepté qu’on la représente ainsi, car ce double menton chez une femme réputée pour sa grâce et sa beauté…
Merci Corentine de ces précisions. J’ignorais totalement cette hypothèse. La tête couronnée de lauriers fait allusion à Lefranc de Pompignan. Pour la filiation royale a-t-on connaissance d’un voyage de Louis XV à Montauban ?
Zeugma
4 janvier 2015 @ 10:00
Louis XV aimait les femmes …… à l’instar de (presque) tous les rois qui régnèrent sur la France ; une tradition perpétuée par (presque) tous les présidents de la République.
Même le Général dit-on.
flabemont8
4 janvier 2015 @ 22:25
Le Général ? Ciel, avec qui ? C’est impossible !!
Lady Chatturlante
4 janvier 2015 @ 10:56
Je me demande ce qu’en diront tous nos amis internautes hommes qui, ici, aiment les hommes.
Remarquez, je les aime aussi, ma collection de maris est là pour le prouver.
Jean Pierre
5 janvier 2015 @ 09:18
Peut être diront ils qu’on peut aimer le tennis et ne pas y jouer tous les jours !
Mayg
4 janvier 2015 @ 13:01
Il n’est pas le seul roi de France a avoir aimé les femmes. Ces ancêtres Louis XIV et Henri IV n’étaient pas en reste…
Tonton Soupic
4 janvier 2015 @ 13:40
Vu le nombre d’hommes qui aiment les hommes sur ce blog, cet article est presqu’île provocation. heureusment, il n’est pas dans la rubrique France réservée à nos chers Orléans qui, Dieu nous en hait témoin, n’ont jamais été affectés par le vis français.
Trianon
5 janvier 2015 @ 23:54
Une provocation??
Yannick
6 janvier 2015 @ 22:22
En quoi ce serait une provocation ? Louis XV avait ses préférences, voilà tout.
Lady Chatturlante
9 janvier 2015 @ 09:25
Voulez-vous dire, une prévarication, monsieur Soupic ?
Tonton Soupic
4 janvier 2015 @ 13:47
Escusez moi, j’ai fête une faute de frappe, je voulais dire le vit française, pas le vis, je tourne trop vice.
JOSEPH
4 janvier 2015 @ 23:29
c’est ça une faute de frappe !!
Caroline
4 janvier 2015 @ 18:06
Anne P.,merci pour votre information!
Cette émission durera deux heures cinq minutes, je ne sais pas si je pourrais la voir du début à la fin!
aubert
6 janvier 2015 @ 13:57
Il serait du plus haut intérêt de nous expliquer pourquoi vous ne tenez pas plus de 2h05 devant la télévision ? chez beaucoup de messieurs de mon âge on le sait !
flabemont8
4 janvier 2015 @ 19:58
Il aimait , en effet, beaucoup les femmes , mais ses excès l’ont sans doute rendu impopulaire .
corentine
4 janvier 2015 @ 21:26
il y a un excellent livre de 1953 de Jacques Valynseele (centre d’études et de recherches historiques) dont le titre est « Les Enfants Naturels de Louis XV » (étude critique, biographie, descendance)
dans cet ouvrage, il est donc question des nombreuses liaisons de Louis XV;
En voici quelques extraits :
« Louis XV s’était fait une règle (et comme toute règle il y eut des exceptions) de ne recruter ses petites maîtresses que parmi le peuple ou à la rigueur la petite bourgeoisie.
Pendant une dizaine d’année les rencontres de Louis XV et de ses jeunes amies ont lieu ça et là au gré des circonstances. Ce n’était ni pratique, ni prudent. Le Parc aux Cerfs va résoudre ces deux difficultés.
Le Parc-aux Cerfs était tout bonnement un quartier de Versailles. Jusqu’aux alentours de 1693, il y avait là un parc à bêtes fauves installé par Louis XIII. Versailles connaissant alors (vers 1750) un développement important, on remplaça
Palatine
4 janvier 2015 @ 21:53
j’ai à la maison le livre dont vous parlez, Corentine, je l’avais acheté sur internet.
La maison où Louis XV logeait une jeune fille à la fois, dans le quartier du Parc aux Cerfs, existe toujours rue Saint-Médéric à Versailles, je crois que c’est au N°4. C’est une maison bourgeoise du 18e S, dont le corps de bâtiment est perpendiculaire à la rue, et il y a un muret entre la rue et le jardin qui se trouve devant la maison, donc de la rue, on ne voit pas le jardin. . Je suis allée une fois en 1989 voir à quoi ça ressemblait. La demoiselle logée là-bas, ignorait l’identité du roi et pensait que c’était un gentilhomme. Il y avait du personnel de maison qui s’occupait de la jeune fille.
Il y a eu des bruits (faux) qui ont couru sur le Parc aux Cerfs, endroit de toutes les turpitudes, sorte de harem. Alors que ce n’est qu’une maison bourgeoise qui abritait une seule personne avec des domestiques.
Kardaillac
5 janvier 2015 @ 10:10
Le Parc aux Cerfs n’était pas le nom d’un hôtel particulier mais celle d’un quartier neuf, loti par l’Etat pour y loger ses fonctionnaires, lesquels étaient pressés d’y bâtir leur maison après attribution du lot.
Plus par ici si l’on veut (avec un plan) :
http://royalartillerie.blogspot.fr/2012/02/le-parc-aux-cerfs.html
Palatine
5 janvier 2015 @ 13:09
je sais que le Parc aux Cerfs est un quartier neuf, au 18e S, de Versailles, mais un quartier possède des maisons, non ? Et quand je dis le parc aux cerfs, je pense à une certaine maison rue Saint Médéric, où moi, je suis passée, donc pas besoin d’un plan.
Kardaillac
5 janvier 2015 @ 17:31
Le plan n’était pas pour vous.
Aucun historien sérieux n’a retrouvé la dite-maison ; il se pourrait aussi que le « noviciat » ait changé plusieurs fois d’adresse.
Palatine
6 janvier 2015 @ 13:10
Un historien américain dont je ne peux vous donner les coordonnées (je ne suis pas chez moi en ce moment) a donné l’adresse exacte dans un livre très intéressant sur Versailles. Et hier, l’émission nous a montré l’intérieur bien consevé de la maison et j’étais scotchée devant ma télévision, on se serait cru au temps de Louis XV.
Francine du Canada
5 janvier 2015 @ 03:50
La fin Corentine… ou est la fin de votre commentaire? Je suis « frustrée » là! Hihihihihi! FdC
flabemont8
5 janvier 2015 @ 10:52
Merci, Corentine et Palatine .
Alexis
4 janvier 2015 @ 21:47
Rien de plus beau que de diffuser cela à la télévision !! Pour une fois qu’un sujet passionnant se trouve à la télé…. A part Downton Abbey, Secret d’Histoire et l’Ombre d’un Doute ainsi que la Galerie France 5, qui ne passent pas souvent d’ailleurs, et bien la télévision, c’est nul !! Quelle admiration !! Cet homme, ce Roy, fut à la fois grandiose, mais aussi soumis par les Femmes elles-mêmes, dont Mme de Pompadour. Quelle égérie que cette Damoiselle hors du commun. J’en suis passionné !! Merci.
corentine
4 janvier 2015 @ 22:19
pardon, erreur de manipulation, je continue
« Versailles connaissant alors un développement important (vers 1750) on remplaça ces champs par des places et des avenues, des jardins. Le quartier ainsi crée garda l’ancienne dénomination des lieux : le Parc aux Cerfs. Il existe toujours, l’évêché notamment s’y trouve. A ‘époque de Louis XV, tout seigneur familier de Versailles y avait sa « petite maison ». C’était l’endroit idéal pour les amours clandestines. Louis XV aussi acquit sa « petite maison » dans ce quartier si proche du château. Les favorites du moment y demeuraient en permanence. Elle seraient à disposition du roi et plus personne ne connaitrait leur visage. »
Louis XV avait également dit qu’il ne reconnaitrait jamais aucun bâtard il y a cependant une exception, une seule) . Voici une liste des enfants POSSIBLE du roi Louis XV , cela ne veut pas dire qu’ils sont tous enfants du roi mais à un moment donné leur nom a été évoqué comme possible enfant de Louis XV.
Il y a un chapitre pour chacun des personnages ci dessous, si des informations complémentaires vous intéressent pour telle ou telle personne, n’hésitez pas à me le demander
les possibles enfants naturels de Louis XV :
-Albert-Marie de Romé, marquis de Vernouillet
-Ignace Joubin des Marières, médecin, religieux de l’ordre de St Jean de Dieu
-le RP François Torchon Desmarais, prieur de Regniowez en Ardennes
-le comte de Horn, premier mari d’Aurore, fille naturelle de Maréchal de Saxe
-Charles-Alexandre de Créquy-Montmorency, dit de Bourbon Créquy
-Jules Barbey d’Aurevilly était-il l’arrière petit-fils de Louis XV ? par son grand-père Louis-Hector Ango
-Charles-Emmanuel de Vintimille, marquis de Luc dit le demi-Louis
-un auteur acteur à succès mort dans la misère : ouis Dorvigny
-Antoine-Marie Maire-Savary, juge au tribunal révolutionnaire
-Olympe de Gouges, dame galante, femme de lettres
-Mathieu-Etienne Hulin dit Bourbon Hulin
-Jean de Ribes? Ami de Louis XVI et du duc de Bourbon
-Philippe de Narbonne (frère ainé du général comte Louis de Narbonne)
-Marie-Françoise Filleul, marquise de Marigny-Ménars
-Agathe-Louise de Saint Antoine de Saint André
-le comte Louis de Narbonne, ministre de Louis XVI
-Louis-Charles de Beaufranchet d’Ayat, général révolutionnaire
-l’Abbé Auguste d’Adonville, petit-cousin d’Alfred de Vigny
-Adélaide Filleul, comtesse de Flahaut puis baronne de Souza
-Louis-Aimé, abbé de Bourbon, le seul bâtard reconnu par Louis XV
-Anne-Louise de la Réale, comtesse de Geslin de la Villeneuve
-Alexandre-Louis-Gabriel le Riche de la Poupelinière, marquis de Breuilpont
-Jérôme-Marie de Giambonne
-l’Abbé Benoit-Louis le Duc
-Charles-Alexandre Marotte de Coudray, comte d’Hust et du Saint-Empire
-Mgr Philibert de Bruillard
-Joseph-Langlois de Saint Acheul, négociant à Abbeville
-Charles-Louis Cadet de Gassicourt, premier pharmacien de Napoléon
-Louise-Adelaide Starot de Saint Germain, comtesse de Montalivet, dame du palais des impératrices Joséphine et Marie-Louise
-Charles-Antoine Liebaut, soldat de la révolution
-les jumelles Agnès et Aphrodite Auguste, nièces de l’Amiral d’Estaing
-Isabelle-Adelaide de France, épouse Angois
-une fille de Madame du Barry
-le lieutenant Baudran
-une dame de Bellecourt
-Mademoiselle de Bertier
-Louise-Marie-Aimée, épouse Woichoye
-une « duchesse de Brabant »
-Madame de Conchy
-Gabriel Dintrans
-le fils d’une épicière de Versailles
-le Général Georget
-le comte de Gobineau
-les Goncourt
-Pierre Jarlan
-le baron de Laage de Chaillou
-Isabelle Therese de la Salle
-Emmanuel-Jean-Marie Langlois de Villepaille
-Pierre Louvret
-les fils de Diane de Mansro et de Mathilde de Nalberg
-Agnès-Louise de Montreuil
-un mûlatre
-un habitant de Passy
-la femme du fermier général Pelletier
-une dame de Saint Félix
-une sœur de l’Abbé le Duc
-le fils d’une demoiselle Vernier
-Vyau de Lagarde
-Henri Charpentier
-plus beaucoup décédés à la naissance
une longue liste…
Kardaillac
5 janvier 2015 @ 10:13
Valéry Giscard d’Estaing s’est dit lui-même descendre des soupentes du château :)
laure2
6 janvier 2015 @ 08:00
il n’a pas de lien avec les d’Estaing
HRC
5 janvier 2015 @ 12:10
pourriez-vous préciser pour Gobineau ? merci !
Francine du Canada
5 janvier 2015 @ 12:20
Merci Corentine, c’est passionnant; le seul qui m’intéresse est Louis-Aimé, abbé de Bourbon… pourquoi lui et lui seul? Hihihihihi! MDR. FdC
Laurent F
5 janvier 2015 @ 14:20
Quelle liste !
Mayg
5 janvier 2015 @ 17:07
Ça en fait des enfants « possibles » de Louis Xv
Ollivier-Elliott
18 novembre 2017 @ 15:07
Je cherche une bio de Joubin des Marières. Vous dites avoir un chapitre pour chaque nom : vous serait-il possible de me communiquer le sien ?
D’avance merci
Patrick Ollivier-Elliott
JOSEPH
4 janvier 2015 @ 23:34
j’espère qu’ils ne vont pas trop fouiller du côté du Parc aux cerfs qui en a eu l’idée , comment on recrutait les très jeunes filles , comment on les éduquaient , on les « polissaient » de façon à les rendre dignes de la couche royale etc etc…sinon , notre chère royauté va encore être critiquée , j’en ai bien peur !
Actarus
5 janvier 2015 @ 00:41
Quelques commentaires et je suis plié de rire.
Louis XV et moi avons un point commun : la même date de naissance ! Mais pas la même année… ;-)
J’en profite pour la souhaiter bonne à tout le monde (l’année).
val
5 janvier 2015 @ 09:05
Actarus ,
J’espère pour vous qu’il ne sagit que du seul point commun avec ce roi , et que vous ne finirez pas comme lui :)
Actarus
6 janvier 2015 @ 13:47
Nous avons indéniablement des traits de caractère similaires… ;-(
Cela existe encore, la petite vérole ? ^^
val
15 janvier 2015 @ 15:20
Actarus,
J’imagine que oui et que cela ne s’appelle plus la petite vérole mais une mst enfin une maladie dans ce genre là . le peau était noire, recouverte de petits boutons rouges purulents magnifique comme fin si on peut dire qu’une fin de vie est magnifique :)
Bonne journée
Francine du Canada
5 janvier 2015 @ 12:28
Un verseau donc… on dit qu’ils ont de fortes personnalités et n’acceptent pas les demi-mesures??? Est-ce vrai? Pour un « match » parfait, recherchez les hommes gémeaux. Bonne et Heureuse Année! Amitiés, FdC
bianca
7 janvier 2015 @ 15:03
Il y a en effet, beaucoup de similitudes dans les personnalité Verseau et Gémeaux, j’ai eu l’occasion de le remarquer bien des fois, bonne journée Francine du Canada
Francine du Canada
9 janvier 2015 @ 01:49
Merci Bianca; ma journée fut bonne mais on gelait aujourd’hui en Floride! Je n’arrête pas de penser à ces attentats terroristes et ça m’attriste beaucoup! Amitiés, FdC
Palatine
5 janvier 2015 @ 09:12
Le Parc aux Cerfs; enfin, sa maison, avait son utilité. Madame de Pompadour, on l’oublie souvent cessa toute relation intime avec Louis XV au bout d’environ cinq ans. Elle resta l’amie dévouée du roi, qu’elle aimait follement, jusqu’à sa mort quinze ans plus tard, et elle est le seul exemple d’une favorite platonique. Mais le roi avait de grands besoins sexuels et il fallait les satisfaire, alors la Pompadour préférait qu’il trouve cela hors de la Cour, où aucune autre favorite ne prendrait sa place (elle y tenait !). Une belle-soeur de Choiseul essaya de la prendre, mais ses manigances furent mises en échec par son beau-frère qui alla montrer les lettres du roi à la Marquise. Et tout s’arrangea. Madame du Hausset dans ses mémoires raconte la vie finalement triste de la Marquise, qui avait toujours peur de « se faire piquer sa place » par une grande dame de la cour, était tout de même triste de voir que le roi avait ses distractions hors du Chateau. Ces « distractions » elle les acceptait car c’était un moindre mal : cela éloignait le danger d’une favorité titrée à la Cour. Elle n’était pas en bonne santé et devait toujours « être sur le pont » pour organiser des fêtes, de l’amusement pour le roi qui était un homme qui s’ennuyait facilement et avait un caractère mélancolique. Madame de Vantadour, sa nourrice, avait déjà raconté à Madame de Maintenon ce curieux caractère chagrin. Le roi était un homme d’habitude et il n’aimait pas les nouveaux visages et la Marquise dut déployer des trésors d’imagination pour durer jusqu’à sa mort.
Pendant le règne platonique de Mme de Pompadour, il arrivait que le Roi en promenade voie de son carrosse une jeune fille, parfois avec ses parents, qu’il trouvait jolie, et il envoyait son valet prendre des renseignements. Ensuite la jeune fille prenait le chemin de la rue Saint-Médéric.
Francine du Canada
5 janvier 2015 @ 12:42
Merci Palatine; triste destin que celui de Madame de Pompadour! FdC
Palatine
5 janvier 2015 @ 20:12
Il est évident, que dès le règne de Madame du Barry, la maison du Parc aux Cerfs fut revendue. Elle voulait et pouvait régner sans partage.
On ne peut s’imaginer à notre époque le scandale que suscita l’installation de cette jeune femme à la Cour.
Yannick
6 janvier 2015 @ 22:28
On a pourtant des présidents qui ne se gênent pas …
corentine
5 janvier 2015 @ 18:37
HRC
la mère du comte de Gobineau née Anne-Louise-Magdeleine de Gercy était soi-disant la petite fille naturelle de Louis XV; d’après un écrit d’André Bellessort dans le numéro du ‘Journal des débats’ du 23 juillet 1930 à l’occasion d’un feuilleton consacré à l’ouvrage de Faure Biguet « le comte de Gobineau et l’organisme historique ».
Francine du Canada
acte de naissance : « L’An 1762, le 14 janvier, a été baptisé Louis-Aimé, né hier, fils de Louis Bourbon et de demoiselle Anne Couppier de Roman »
le Roi Louis XV signait Louis Bourbon
Pourquoi Louis XV a t-il fait ce geste contraire aux principes qu’il avait observés jusque là ?
« Il semble qu’entre la mère de l’Abbé de Bourbon et le Roi, il y eu plus que de simples parties d’alcôves, mais un tendre sentiment qui fait que Louis XV n’eut pas le courage de couper court en opposant une fin de non recevoir aux demandes de reconnaissance qui lui faisait la jeune fille.
Cette jeune fille désignée sous le nom de demoiselle de Romans, s’appelait en réalité Anne Coppier tout simplement. Voici son acte de baptème : « le 20 juin 1737 ( à Grenoble) j’ai baptisé Anne, née d’hier, fille du sieur Jean Joseph Roman Coppier, bourgeois et de demoiselle Madeleine Armand, mariés ».
Anne Coppier est parente avec les Vernier, famille proche de la cour de Versailles. Elle ne logera pas au Parc aux Cerfs comme les autres filles . la première connaissance avec le roi s’est faite dans les jardins de Marly. Le roi lui a loué une maison à Auteuil d’où elle se rend à Versailles dans un carrosse à six chevaux qu’on lui envoie.
Voici d’autres témoignages :
« Elle avait des cheveux noirs les plus beaux du monde, de la taille, une grâce ingénue, de l’esprit et le cœur sage. Elle aimait le Roi et le Roi l’aimait. » « Elle vivait sans bruit, sans scandale, heureuse et faisant le bien modestement ».
Voici une lettre écrite de la main de Louis XV s’adressant à Mademoiselle de Romans :
« Je ne veux point que notre enfant soit sous mon nom dans son extrait baptistaire, mais je ne veux point non plus que je ne puisse reconnaitre dans quelques années, si cela me plait. Je veux dons qu’il soit mis Louis-Aimé ou Louise-Aimée, fils ou fille de Louis le roy ou de Louis Bourbon comme vous le voudrez. Je veux aussi que le parrain et la marraine soit des pauvres ou des domestiques, excluant tous autres. »
Sentant l’accouchement arrivé, Anne de Romans s’est rendue à Versailles et a accouché dans les petits appartements.
Dès qu’il apprend l’évènement, Louis XV écrit à la jeune mère (Versailles 13 janvier 1762, signé Louis)
« A mon arrivée ici, j’ai appris votre heureuse délivrance : il faudra faire le baptême ce soir tard ou demain de grand matin. Vous ferez dire au curé sous le secret de la confession de qui est cet enfant et de n’en jamais parler et ne point montrer d’extrait de baptême que de ma part. le parrain et marraine, deux domestiques dont vous serez sur du secret. Le nom de Louis-Aimé, fils de Louis Bourbon et de votre nom. »
Seulement Mademoiselle de Romans voulait plus qu’une simple reconnaissance, elle voulait une légitimation et un titre.
Et Madame de Pompadour s’en mêla. L’enfant fut enlevé à sa mère et on l’obligea à rentrer dans les ordres pour que ce jeune homme ne puisse pas devenir la souche d’une nouvelle branche de la Maison Royale.
HRC
6 janvier 2015 @ 17:21
merci Corentine.
Francine du Canada
7 janvier 2015 @ 05:44
Merci Corentine; voilà une histoire comme je les aime. Une question toutefois : Pouvait-on obliger quelqu’un à entrer dans les Ordres? FdC
corentine
7 janvier 2015 @ 14:09
Oui Francine comme on obligeait quelqu’un à se marier
à l’époque, la foi et la croyance en Dieu importait peu, entrer dans les ordres comme dans l’armée, c’était considéré comme une carrière
d’ailleurs le célèbre mot de Louis XIV cherchant un cardinal : trouvez en un au moins qui croit en Dieu…
tant qu’à faire…
Francine du Canada
9 janvier 2015 @ 01:53
Il avait de l’esprit! Aujourd’hui on les tue pour un dessin…
val
15 janvier 2015 @ 15:22
Pas seulement aujourd’hui quelques 50 ans plus tard on guillotinait pour moins que cela rien a beaucoup changé dans certains esprits .
Palatine
5 janvier 2015 @ 20:10
Je voudrais mentionner le meilleur livre sur madame du Barry que j’aie jamais lu. Hélas, comme souvent, il n’a pas eu de publicité, et c’est injuste.
Références : Madame du Barry (Jeanine Huas) – Tallandier
peut-être qu’on peu le trouver sur internet.
Cosmo
5 janvier 2015 @ 21:24
Comme quoi, le prince Andrew, qui ne descend pas de Louis XV, a su tout de même s’en inspirer.
nicolette
5 janvier 2015 @ 22:20
Corentine, comment Olympe de Gouges pourrait-elle être une fille de Louis XV ? Née à Montauban elle prétendait être la fille de Lefranc de Pompignan.
corentine
7 janvier 2015 @ 14:27
Nicolette,
concernant Olympe de Gouges
« On murmurait volontiers dans les années précédant la révolution, qu’Olympe de Gouges devait le jour à Louis XV. Le bruit était assez répandu pour que Bourbon de l’Oise affirmât cette paternité royale comme une chose avérée, lors d’une séance des Jacobins du mois d’octobre 1792.
L’intéressée nia de façon catégorique dans un de ses écrits : « j’avais des droits à la fortune et au nom d’un père célèbre. Mais je ne suis point la fille d’un roi mais d’une tête couronnée de lauriers. »
En dépit de ce démenti, on a continué de parler de la paternité de Louis XV comme une chose possible car Olympe de Gouges était ‘fille de l’amour’.
Marie Gouzes qui était le véritable nom d’Olyme de Gouges est née le 7 mai 1748 à Montauban, fille de Pierre Gouzes boucher et d’Olympe Mouisset.
Les Mouisset étaient des amis des Lefranc de Pompignan. Jean-Jacques Lefranc de Montignan était le parrain de la mère d’Olympe de Gouges. »
Rien n’est sur mais il est vrai que l’on peut se ranger du coté des dires d’Olympe elle-même. Cependant dans le r recensement des enfants possible de Louis XV, cette personne y figure
Michelet dans ‘les femmes de la révolution » 1854 ch XII et Firmin Diderot frères en 1868 dans une biographie d’Olympe de Gouges dans la ‘Nouvelle biographie générale’, affirment tous deux qu’Olympe a des ascendances royales
DEB
6 janvier 2015 @ 06:40
J’ai vu l’émission, hier soir.
Ah ce duc de Richelieu télécommandant certaines des maîtresses de Louis Xv, cet écartèlement moral entre piété et libertinage, ses vagues dépressives et surtout ses fêlures d’enfance.
Les archives nationales sont évidemment une mine pour éclairer son parcours et j’ai trouvé que l’émission valait la peine d’être vue.
Palatine
6 janvier 2015 @ 10:04
J’ai bien aimé l’émission et tout était vrai. Cela m’a permis de pénétrer dans des lieux confidentiels au château de Versailles, comme toujours dans ce genre d’émission. J’ai eu l’occasion vers 1990 de voir l’appartement de madame du Barry, je ne pense pas qu’on le visite actuellement, mais c’est vrai qu’il était grand et sous les toits. Je me rappelle la bibliothèque : on avait l’impression que l’occupante des lieux venait de partir.
Un portrait de madame de Pompadour dans le film, je l’avais vu dans l’expo qui lui était consacrée en 2002 et on voit qu’elle a un double menton et qu’elle est fânée. Le peintre ne devait pas être un courtisan, et je me demande comment elle a accepté qu’on la représente ainsi, car ce double menton chez une femme réputée pour sa grâce et sa beauté…
nicolette
8 janvier 2015 @ 20:18
Merci Corentine de ces précisions. J’ignorais totalement cette hypothèse.
nicolette
8 janvier 2015 @ 20:28
Merci Corentine de ces précisions. J’ignorais totalement cette hypothèse. La tête couronnée de lauriers fait allusion à Lefranc de Pompignan. Pour la filiation royale a-t-on connaissance d’un voyage de Louis XV à Montauban ?
Tonton Soupic
9 janvier 2015 @ 09:27
à Montuaban ? Plutôt à Montaujupon, non ?