Samedi 10 janvier à 20h50 sur Arte, diffusion de « Napoléon I, la campagne de Russie » en deux volets dont voici le descriptif. « 1811, la Russie et la France sont alliées, mais Napoléon reproche au tsar Alexandre Ier sa politique commerciale favorable aux Anglais. Voulant à terme affaiblir ses ennemis jurés d’outre-Manche, Napoléon prépare une guerre punitive contre la Russie qu’il espère ramener à la raison en deux mois.
Juin 1812 : la plus grande armée jamais vue dans l’histoire européenne pénètre sur la terre des tsars. Mais les Russes refusent le combat et reculent, pratiquant la politique de la terre brûlée pour épuiser et affamer l’envahisseur. Napoléon n’écoute pas son conseiller Caulaincourt qui lui affirme que les Russes veulent enliser ses troupes pour les faire tomber dans le piège ultime : l’hiver.
Partie 2 : La Grande Armée de Napoléon s’est emparée de Moscou, abandonnée par ses habitants et incendiée par de nombreux saboteurs. Dans une ville dangereuse et en proie aux flammes, Napoléon, qui pense avoir gagné la guerre, attend l’officialisation de la capitulation d’Alexandre Ier. Mais le Tsar et son fameux général Koutouzov refusent l’idée même de négociations. Napoléon doit se résoudre à rebrousser chemin. Ses troupes vont se faire surprendre par l’hiver et ses moins 30° C. La Grande Armée et les nombreux civils qui l’accompagnent sont décimés par ces conditions extrêmes et les attaques des cosaques… Elle risque aussi de se faire piéger par les manœuvres de l’armée russe au moment de traverser la Berezina… (Merci à Anne P.)
DEB
5 janvier 2015 @ 08:22
Il n’y avait pas de bons climatologues, à l’époque ?
Quelle souffrance pour ces soldats !
Vouloir construire un empire s’accompagne toujours de guerres atroces.
Caroline
5 janvier 2015 @ 23:00
DEB,
D’après votre commentaire sur la météo,on peut se rappeler du tableau ‘Napoléon sur le champ de bataille d’Eylau’ réalisé par le peintre Antoine-Jean Gros et d’autres tableaux russes sur la campagne de Russie!
flabemont8
5 janvier 2015 @ 10:37
Le souvenir de cette campagne désastreuse était resté très vif dans ma famille , qui comportait des personnes assez âgées pour avoir entendu les récits des anciens soldats rescapés , ou de leurs proches .
Francine du Canada
5 janvier 2015 @ 10:56
Merci Régine et Anne P.; c’est une histoire passionnante que celle de cette guerre. FdC
Pierre-Yves
5 janvier 2015 @ 11:59
S’être lancé dans une entreprise aussi hasardeuse, insensée et orgueilleuse, et cela pour en obtenir le résultat désastreux que l’on sait, est à mettre au passif de Napoléon. On peut dire que son désir de puissance et son goût de la conquête l’auront perdu.
C’est dommage car sur le plan intérieur, il a édifié pas mal des strcutures sur lesquelles fonctionne toujours, deux siècles plus tard, l’Etat français, ce qui n’est pas rien.
flabemont8
5 janvier 2015 @ 14:15
Je partage tout à fait votre avis, Pierre-Yves . Au final, il a fait couler beaucoup trop de sang pour son ambition personnelle .
Claudia
5 janvier 2015 @ 15:07
En effet Napoléon a énormément apporté à la France sur le plan des lois car quand on pense que le Code civil est toujours d’actualité (pour ne citer que cet exemple) c’est assez extraordinaire.
Sur le plan des guerres et de la volonté de conquérir le monde, là c’est autre chose…Mais il semblerait que les humains ne comprendront jamais que vouloir conquérir un autre pays, vouloir l’asservir et le dominer ça se fait toujours dans le sang.
Francine du Canada
6 janvier 2015 @ 20:41
Claudia, j’espère que votre « Code civil » a été remanié car le notre (celui du Québec) venait du Code de Napoléon et il a été remanié (début des années ’80) et heureusement car, il prévoyait toujours la réglementation sur le crottin de cheval dans les rues de Montréal hahahahaha! FdC
Palatine
6 janvier 2015 @ 09:27
Tout à fait d’accord. Cette campagne de Russie, c’était insensé.
Yannick
6 janvier 2015 @ 22:04
Napoléon aura été le premier dans l’ère moderne à montrer qu’il était possible d’unifier l’Europe. Pendant quelques années, Paris, Barcelone, Rome, Amsterdam, Bruxelles, Hambourg … faisaient toutes partie du même empire.
Aujourd’hui, l’UE a repris le rêve à son compte et menace de sanctions commerciales les pays qui ne veulent pas la rejoindre et provoque des guerres avec la Russie pour diviser et s’étendre.
Pas sûr que ce soit pire que Napoléon.