C’est un cadeau, là… qu’on fait aux Belges, on sait que Paola s’est prise de passions pour le monde des jardins et des fleurs. Elle avait beaucoup de passions, la princesse de Liège, puis la reine, la décoration, les jardins, les voyages. Une vie atypique… on sait les difficultés assumées avec discrétion, retenue, la nouvelle vie du couple devenant royal en août 1993, brutalement au décès du roi Baudoin en Espagne. Un règne de 20 ans, assumé conjointement et très solidairement.. Le roi a toujours reconnu l’immense mérite de son épouse à ses côtés pendant le règne. Elle était là, toujours, élégante, et très proche de lui. Un soutien indéfectible, à l’Italienne. Quand je revois le mariage d’Amadéo en 2014? en Italie, je pense que le couple royal était heureux que celui ci se déroule à Rome. L’ambiance heureuse de l’Italie estivale réjouit toujours les Italiens et les touristes et là on la voyait bien cette ambiance festive et si connue.
Je me souviens d’avoir lu il y a longtemps un article sur le jardin de Paola quant elle n’était que princesse , ils étaient très beaux tous les deux.
Un peu hors sujet, quelqu’un a dit : ” les Français sont des Italiens qui se sont levés de mauvaise humeur ”.
Toujours tout ramener aux Français, quelle absurdité, quelle impolitesse… bien française. La culture française est riche, la culture italienne l’est autant mais cette dernière l’est autrement différemment. Il en va de même pour la culture belge qui ne pourra jamais être comparée à sa voisine. Commençons déjà par aimer ce que nous sommes les uns et les autres, nous verrons ensuite s’il y a matière à marcher sur les rosiers du voisin.
Que voilà une diatribe surprenante !
C’est de Jean Cocteau ,enfin je crois .
C’est une façon de souligner une grande parenté entre nos différents peuples et nullement de tout ramener aux Français.
Pour ma part je l’ai déjà indiqué je suis extrêmement fier de nos paysages,de notre nature ce qui tient aussi compte de la part que des Français y ont prise . Je suis beaucoup moins enthousiaste du prétendu ”universalisme francais ” et je ne vois pas là d’insulte envers votre chère Italie.
Ça a du me revenir à cause des origines de la Reine ,des jardins etc.
Et puis il faut faire vivre les citations elles recèlent souvent sous une forme plaisante une part de vérité,
Les dictons populaires aussi .
’’ Merci de m’apprendre qu’il existe une culture belge ” .
Je ne l’aime pas franchement cette impolitesse mais c’ était trop tentant .
Karabakh
24 janvier 2022 @
16:55
Pascal,
Je sais que c’est une citation de Cocteau mais je ne l’apprécie pas car, eu égard au personnage, elle m’apparaît comme vouloir tout ramener aux Français. Bien sûr que ceux-ci ont grandement aidé leurs voisins à être ce qu’ils sont mais d’ici à en faire une devise, non.
J’aurais dû préciser cela.
La reine Paola ne donnait pas l’impression d’être malheureuse à une époque de sa vie qui était un tourbillon de sorties, d’escapades hors de Belgique .
Paola , ravissante avait une cour à ses pieds … Elle trouvait la Belgique bien terne comparée à Rome. Et pensez vous que Fabiola et Baudoin , en constante prière, pouvaient comprendre la fougue de vivre de leur belle soeur ?
C’est vrai elle ne disait pas le chapelet avant de regagner la chambre conjugale et au risque de choquer je trouvais que ses incartades avaient un parfum sublime de liberté.
Ce que vous appelez tourbillon était, peut-être, une grande inquiétude. Ça ne veut pas dire qu’elle n’a jamais fait des fautes et ce n’est pas une excuse pour tout, mais quand même il ne faut pas juger avec des préjugés.
Paola a surtout été malheureuse des frasques (connues comme Polichinelle) d’Albert. Je ne connais pas votre mère et son histoire mais, la tromperie d’un conjoint est assurément la pire chose que l’on puisse connaître, que l’on soit femme ou homme, mais lorsque l’on est une femme.
J’adresse mes tendres pensées à votre mère, où qu’elle soit. 💝
Je ne sais Karabakh a qui vous vous adressez mais si , d’aventure , vous évoquez ma mère , mes parents ont été unis jusqu’à la mort de celle-ci , fusionnels . une grande Dame qui s’est engagée dans la Résistance sans le dire à son mari , qui lorsqu’il a fondé un maquis dans le village du père de sa femme et qu’il demandait de l’aide à un parent déjà impliqué , il a eu la surprise de s’entendre répondre mais écoute vois donc avec Berna (son nom de guerre) c’est elle qui est chargée de recruter les hommes et de les interroger pour les tester . Il y eu comme un ouragan ce soir là dans la famille mais elle tint bon , mon père ne fut pas son chef , elle était sous les ordres d’un autre capitaine !Plus tard, elle recueillit des blessés chez nous , les soigna , elle organisa des parachutages , hébergea des SAS rescapés du maquis de St Marcel – Y perdit quelque peu sa réputation dans ce village on l’avait vue à bord d’une jeep avec un lieutenant de l’armée de Patton qu’elle était chargée de véhiculer jusqu’à Vannes pour qu’il y rencontre un général …J’ajouterai que par deux fois un détachement d’allemands fit irruption dans notre chaumine où nous étions réfugiés , elle était seule avec ma soeur 14 ans et moi-même , mon frère âgé de 17 ans était dans un maquis à Lézardrieux , on leur avait dit qu’il y avait des « terroristes » dans ce hameau de 4 maisons. Elle les reçut aimablement, leur fit boire le cidre de grand-père (véritable arme de guerre à action différée) et leur donna un litre de lagoutchistr (genre d’alcool à 75 °) en leur indiquant que tout le monde était tranquille dans le coin et qu’ils avaient du se tromper d’endroit .
La seconde fois c’était plus sérieux car min frère était à la maison et vu son âge n’aurait pas du l’être il était sous la menace du STO, c’est lui qui sauva la situation car il parlait assez bien l’allemand et raconta les bombardements de Lorient , lesquels étaient au courant et que l’arsenal était kaput !De plus il chahuta avec un jeune soldat allemand à peu près de son âge et une nouvelle fois le cidre de grand-père servit à désamorcer l’atmosphère – Dans la petite dépendance à côté de la maison , dans une petite fosse au dessus de laquelle dormait notre petite chèvre était caché des documents , des armes et une machine à écrire .Dans le fond du jardin dans le talus deux caches ou deux hommes pouvaient se tenir assis . Cette jolie jeune femme , blonde , aux yeux bleus , à l’air fragile était d’un courage total.
A la Libération, elle rentra dans le rang , visitant les blessés dans les hôpitaux , hébergeant des amis revenant des camps. Elle refusa toute décoration .Simple dans sa grandeur .
Ohlala … nous voilà repartis dans les détails d’une vie privée qui ne concerne que celle qui la détaille toujours en long et en large.
Comme écrit par Léonor ci-dessus, Karabakh s’adressait très clairement à Guillaume Boonen.
L’accalmie aura été de courte durée . Celtes Uber Alles !
Monica
25 janvier 2022 @
12:20
Il y en a d autres ici, qui parlent de leur vie privée..
Mais il est vrai que Ghislaine a cette manie de prendre tous les com, pour elle..😪
Ghislaine
27 janvier 2022 @
19:11
Merci surtout à vous Framboiz 07 , par ailleurs j’en profite pour m’excuser auprès de Karabakh pour ma méprise – Dommage que l’on ne puisse pas retirer un post sinon je l’aurais fait , croyez -le bien.
Baboula c’était vous échevelée sur l’un de vos avatar – Ma doué !
Ghislaine
28 janvier 2022 @
15:55
Bizarre bizarre Monica je ne vous connais absolument pas et vous parlez de moi comme si j’étais l’une de vos interlocutrices.Il est simple de ne pas me lire je le pense , ce que je fais pour les pseudos qui n’ont pas grand chose à écrire et de ce fait descendent ceux qui participent dans la joie.
Karabakh
24 janvier 2022 @
16:56
Mon commentaire est situé dans le fil de réponse au message de Guillaume, donc je réponds à Guillaume. 😉
Ghislaine,C une belle leçon d’Histoire , merci de nous la confier ! Parfois,on se livre , parce qu’on croit être utile, ou intéresser sur un sujet particulier , pour consoler d’autres personnes ,parce qu’on se sent concernée , qu’on a vécu la situation ,etc …
Doit-on être remise en place sèchement ,je ne le crois pas …
Il est vrai que certain(e)s n’ont aucun vécu …ou sont égoïstes , pas une raison d’être discourtois …
Karabakh
24 janvier 2022 @
17:04
Ghislaine,
Avec tout mon respect, ces détails de votre vie et celle de vos parents ne nous regardent pas. Vous savez, d’autant (peut-être vous parfois et entre autres) me reprochent de laisser filtrer ma proximité avec quelques têtes couronnées ou à l’être, des politiciens républicains, des journalistes… sans en dire plus. Or justement, si je n’en dis pas plus, c’est bien pour que des détails comme ceux que vous fournissez ne soient pas portés aux yeux du monde, car ils sont les briques de mon histoire personnelle, certes prises dans l’histoire de mes familles mais des éléments intimes, qui ne regardent que moi, au mêmes titres que toutes les autres « choses » situées dans mon for intérieur. Et bien sûr, ceci me permet de conserver l’anonymat. Cela en émoustille certains, en amuse d’autres, et en laisse une tierce partie indifférente. Et ça me semble bien ainsi.
Protégez-vous. C’est un vrai conseil.
Merci Karabakh de le prendre ainsi et croyez bien que j’en tire la leçon , votre conseil je l’agrée volontiers. Encore une fois veuillez bien m’excuser pour ma méprise , j’en suis vraiment confuse .
La reine Paola s’ est sentie obligee d’ expliquer tout depuis l’ existence officielle de Delphine, la fille naturelle de son mari 😒.
Pas facile pour elle !
Delphine est une tornade pour Paola car, même si l’ancienne reine l’accepte, la nouvelle princesse matérialise, je dirais même qu’elle cristallise, le souvenir d’une période douloureuse.
Bonjour
Pour ceux que ça intéresse, je pense en particulier aux « fans » de Paola comme moi tels que Milou ou Elena (qui a déjà sûrement vu ce que je vais partager), voici le lien youtube d’un magnifique reportage « la voix de la reine » de 2005 tourné à Venise où la VRT et la RTBF ont suivi la reine avec ses amies et pour des interviews personnelles. On y retrouve son charme habituel, sa franchise, sa retenue, sa considération pour son interlocuteur, et surtout son charme! Bref tout ce qu’on aime chez Paola.
Si cela vous intéresse, je peux vous traduire les parties en néerlandais. D’ailleurs, cela a été une bonne occasion pour montrer que la reine maîtrise très bien cette langue :) https://youtu.be/G_jX8WnwtNY
Bon visionnage !
Je n’ai jamais compris pourquoi les Flamands s’obstinent à dire que Paola ne parle pas le néerlandais alors qu’il existe des preuves irréfutables qu’elle parle bien la langue tout en gardant son accent italien.
Je sais qu’elle a suivi des cours de langue intensifs lorsqu’elle est devenue reine pour combler ses lacunes linguistiques.
Beau ce documentaire, la Reine semble une personne modeste, douce et timide et qui se montre pour ce qu’elle est, avec ses qualités et ses défauts.
Oui surtout que son français n’est pas parfait non plus. Mais bon, c’est encore médiatique hein, avancer que la souveraine belge ne maîtrise pas la première langue du pays fait vendre et donne à manger aux séparatistes républicains.
@Greg: Bien sûr, mais il y a des preuves qu’elle parle la langue, mais qu’elle est continuellement attaquée. S’il y avait des lacunes importantes dans le passé, celles-ci ont été comblées. Bien sûr il est très difficile de maîtriser une langue si différente de la sienne à l’âge adulte…
@Pascal : Je suis tout à fait d’accord avec toi, heureusement qu’Albert l’a regretté et c’est merveilleux qu’ils soient à nouveau heureux ensemble.
Certains Flamands, comme certains Wallons, aiment cultiver la mauvaise foi. S’il est un « truc » qui réunit les deux côté de la Belgique, c’est bien l’art d’être faux-jeton.
Stop! Karabakh , pas de généralisation,jamais !
J’aime les Belges ,on a tous des défauts+ qualités et cela forme nos personnalités !Trop lisses ,sinon !
Framboiz,
Il est possible d’avoir du relief sans pratiquer la dissimulation. 😉
framboiz07
27 janvier 2022 @
21:20
Karabakh , G du mal à vous suivre,ici, mais vous êtes toujours intéressant !Grande vertu !
Je trouve les Belges francs ! Pas grave, on sera raccord , ailleurs !
Anna
27 janvier 2022 @
22:00
@Karabakh : Fait intéressant, pouvez-vous élaborer sur ce point ? En tant que non belge, cela m’intrigue..
Merci ,le même en français ce serait parfait, mais c’est trop long pour vous demander de traduire .
Cela m’a tout de même permis de découvrir que la reine Paola était une jeune femme d’une beauté et d’une séduction subjugantes dont elle a gardé l’essentiel ,le charme et l’allure d’une grande Dame ,une grande élégance sans affectation .
Je pense qu’aujourd’hui, si dans le passé elle a eu des rivales ,c’est elle qui a gagné sur toute la ligne , et que le roi Albert peut s’estimer heureux qu’elle l’ait soutenu.
@Greg van N
Merci, infiniment merci pour ce lien, qui m’a permis de m’approcher via ce film, à ce personnage qui m’etait connu uniquement par les photos et … les ragots.
Une grande douceur, un intellect vibrant et une émotivité présente en permanence.
Si les dialogues en français et italien m’étaient plus ou moins accessibles, les dialogues en flamand m’ont permis un contact par une expression non linguistique, un contact bien précieux.
Une beauté physique incomparable puis que doublée d’une beauté psychique et morale.
Merci encore.
Merci, Greg, je viens de visionner le lien. Paola parle bien français avec peu d’accent, langue qu’elle a dû apprendre, ainsi que le néerlandais, quand elle est arrivée en Belgique. J’ai noté qu’elle avait dit : « les Belges ont le sens de la fête et la joie de vivre », je suis bien d’accord avec elle. Elle a dit aussi : « mon coeur est en Belgique ».
Je viens de visionner ce reportage. Merci beaucoup. Oui toujours intéressant d’entendre la voix des gens…..
Paola parle très bien français, flamand. Elle a dû faire de gros efforts probablement pour en arriver là, elle l’italienne d’origine. De plus, je présume qu’elle parle anglais.
D’autres n’ont pas eu ce courage ou cette volonté ne serait ce que pour apprendre le français….
Merci Greg !
Je n’avais jamais entendu la voix de la reine Paola !
Heureusement qu’elle s’est aussi exprimée en italien et en français, j’ai pu suivre, la reine est très agréable et pas prétentieuse du tout.
J’espère que vous pourrez nous relayez aussi sa future interview …
Bonjour à tous
Je vous remercie beaucoup pour vos retours qui font bien plaisir ! En effet Paola était et est toujours d’une grande beauté et surtout a ce petit quelque chose mêlé à un charme intemporel qu’on appelle la classe! Je pense que personne ne peut résister à son « je ne suis PAS une vedette! » Vers 19min. J’aime beaucoup la façon dont elle parle des Belges, et qui est très pertinente, vers 26 et 31min.
Pour répondre à ceux qui disent qu’elle a un peu délaissé ses enfants dans les années 70, je suis d’accord avec vous, cependant il faut bien se rendre compte qu’on ne considérait pas du tout l’éducation de la même façon que maintenant, et encore plus dans une famille royale. Albert et Paola l’expriment d’ailleurs très bien dans l’interview donnée pour les 80ans du roi en 2014 (disponible sur Youtube et que j’avais déjà partagée). Aujourd’hui il est clair que la bienveillance est le mot d’ordre absolu. Je ne suis pas sûr que ça ait que des avantages, et pourtant je suis né en 1993, mais c’est un autre débat. Juste par rapport à cela, je vous laisserai réfléchir avec un extrait du Crime du comte Neville, d’Amélie Nothomb, qui dit à peu de choses près « il y existe une frontière virtuelle entre deux générations qui pourraient bien ne jamais se comprendre et qu’on placera arbitrairement en 1975. Les enfants nés avant cette date sont des enfants nés pour séduire, tandis que les enfants nés après 1975 sont des enfants nés pour être séduits. » Je trouve cela extrêmement vrai et qui est l’explication de beaucoup de choses à l’heure actuelle. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :)
Ik wens jullie een koude maar mooie dag!
75 ou 68 ?
Nés pour obéir avant 68 ,être à l’image des parents ?
Nés pour être libres ,après 68 ,être eux -mêmes?
Rôle de la pilule , des moeurs , qui bougent ,de F Dolto, (on en revient )du temps, qui avance , qu’on ne peut figer , même si on peut le regretter , mais tout le monde n’est pas Zemour !
Non c’est bien 75 dans le roman :) ici il ne s’agit pas vraiment de l’obéissance et encore moins de politique mais surtout de « mentalité » je dirais. Les enfants nés avant 1975 ne recevaient pas autant d’attention de leurs parents que ceux nés après. Aujourd’hui l’enfant est une fin en soi et reçoit toute l’attention du monde. Et donc quid d’un potentiel rapport entre l’individualisme qui régit la société, les troubles du comportement fort présents chez les nouvelles générations etc ? Je ne sais pas, ce sont juste des suppositions.
Je suis sûr que la reine, qui a toujours été une personne franche, digne et sensible, le fera avec classe et discrétion, contrairement à Delphine et surtout De Selys qui l’a toujours attaquée avec haine et rancœur. Paola n’a presque jamais parlé de sa vie privée, il sera donc agréable d’entendre son point de vue. Dommage qu’il soit si peu apprécié de ses compatriotes.
mais quelle bêtise. Paola a toujours soutenu l’art belge dans tous les secteurs, la culture et l’artisanat et sa passion pour la nature qui a fait la renommée des serres de Laeken dans le monde entier. Et elle était à l’origine du plus grand succès de son mari dans l’affaire Dutroux, comme l’a écrit Daneels dans son livre. Il est évident qu’en période de crise de couple fort, les deux allaient de leur côté, mais rappelons qu’un adultère avec un enfant est très grave et difficile à surmonter. Et si Paola a été persécutée par la presse,rien n’était dit sur Albert, bien couvert par l’hypocrisie du palais. En fait, les photos de ses conquêtes ont été publiées partout sauf en Belgique.
Chapeau à elle, elle a traversé tout cela avec élégance et dignité.
Ah bon, sur quoi vous basez-vous,
Qui a demandé la formation de child focus après que De Haene lui aie interdit de rentrer au pays lors de l’affaire Julie et Melissa…
Qui a redonné leurs lustres aux serres de Laeken, palais de Bruxelles, domaine de Ciergnon, fait connaître les artistes belges,…
Qui suit toujours ses fondations pour l’aide aux enfants, contre la pornographie enfantine sur le net, etc…. malgré son âge ?
Monsieur, j’ai toujours dit, si l’on ne sait pas on ne juge pas à l’emporte pièce.
Mes preuves sont à votre disposition !
Vraisemblablement parce que la plupart des Belges n’ont jamais laissée Paola s’approcher d’eux. Vous savez, quand on sent que l’on est pas désiré, on ne fait rien pour le devenir. C’est humain.
Parler de sa vie privée nous n’en avons pas été privés à un certain moment de la vie du couple et heureusement que le couple très présent pour les enfants ,formé par le roi Baudouin et la reine Fabiola était là pour combler les vides .
Madame combler le vide, ce couple royal a accaparé beaucoup d’enfants, certains de Joséphine Charlotte, des enfants des soeurs de Fabiola, élevés à Laeken, surtout Philippe et Astrid, tout en délaissant Laurent.
Preuve leurs testaments, lègues aux neveux bons catholiques et famille espagnole.
De plus remettez-vous dans les années 60/70 avec ladite mentalité, puis jugez.
Baudouin et Fabiola ont surtout saisi une belle opportunité de se donner le beau rôle. Heureusement que cela a profité à Astrid, Philippe et Laurent. Là dessus, je vous rejoins.
Comme pour Caroline, le bonheur de Paola, est celui que lui offrent ses petits-enfants : une « Mamma à l’Italienne » » Bon sang ne saurait mentir » comme le dit cette devise, traditionnelle, elle se dit en toutes les langues, de l’Italien, au Français, en Turc probablement, en Hébreu, ou en Javanais… bon, c’est un constat évident, que les femmes tiennent leurs familles, et mieux les petits enfants.. Une figure, une photo magique, les grands mères sont un vrai soleil.
Elles ont une place à part, et quand les mères subissent les années vers le 3e âge qui se profile, un sourire leur est venu, quand les enfants annoncent la génération suivante qui va succéder.. Là ce n’est plus que du bonheur annoncé. !!
Carole,
De votre avis,elle n’a pas été une bonne mère, à une certaine époque, elle partait mener sa vie en laissant les enfants aux nounous.
Surtout je l’ai entendue dire que bien sûr ses enfants avaient du souffrir du comportement de leurs parents, mais qu’elle ne culpabilisais et qu’elle ne culpabiliserait jamais..Elle été très belle, mais peu intéressante.
Quand on voit les couples formés par ses 3 enfants (même si le Prince Laurent fait parler parfois de lui ) on est plutôt impressionné par la solidité de l’éducation qui leur a été donnée et par celle que ces trois enfants semblent transmettre
Cette reine mérite certainement un bel hommage à son indéfectible soutien. Cette femme si belle et si élégante qui a assumé son rôle public et familial avec brio et dignité.
Ah bon ??…….je partage plutôt l’avis de Carole personnellement……Vous pensez qu’elle a assumé son rôle familial avec brio et dignité ?…….(je laisserai son rôle public)……lorsqu’elle était sans cesse dans les boîtes de nuit sur la Côte d’Azur??? et que son époux en faisait autant de l’autre côté?………….Avant de parler, il faut réfléchir….car là, ce sont les enfants qui ont « trinqué »….
Désolée je n’avais pas connaissance de cette époque mais si vous le dites, alors… cela dit, ce n’est pas trop grave non plus de ne retenir que le positif chez une personne.
Et bien je n’arrive pas à trouver ce couple sympathique. Certes Paola fut d’une beauté fascinante, un Botticelli, avec toute la grâce, le charme, la classe, la fantaisie ,que produit souvent l’élégante aristocratie italienne. Mais avec son cher époux ne vécurent-ils pas de manière égocentrique au gré de leur fantaisie et de leurs amours ? sans trop se préoccuper de leurs enfants. Ces derniers eurent à coeur de fonder chacun une famille stable et aimante. Un peu facile l’âge venu de jouer les dames patronnesses.
Si vous voulez faire la liste des aristocrates à peu s’occuper de leurs enfants à l’époque….la liste risque d’être fort longue
Plus longue que de celles qui leur consacraient beaucoup de temps .
La Reine Sofia faisait partie de celles qui étaient très présentes et on le lui a reproché
Voilà c’c’est exact
Je maintiens qu’elle ne laissera pas une grande impression dans l’histoire de la Belgique
Durant sa jeunesse elle a vécu la Dolce Vita. Quand à se plaindre du temps gris de la Belgique, elle devait connaître le pays avant son mariage. Avec les moyens à sa disposition, elle pouvait se rendre dans un pays ensoleillé sur un claquement de mains
Il y a bien pire comme vie….
Elle aurait pu se consacrer à l’éducateur de ses enfants et se mettre en avant dans la vie des Belges..
Dans la vie des Belges Paola s’est certainement proposée dans le domaine de l’art, de la culture et de la société. Peut-être vous êtes mal informé et vous avez beaucoup de préjugés envers la reine ….
En lisant vos commentaires j’ai réfléchi que Paola n’avait que 22 ans quand elle s’est mariée et elle venait d’une famille très noble, mais non pas royale. Et une famille qui avait subit beaucoup de deuils, une sœur adolescente, un frère de 18 ans tue en guerre, un père héros de la première guerre, mais malade et affaibli. Dans le vidéo elle parle de sa solitude, de la difficulté de s’intégrer dans une famille que n’était pas facile et soudée et peut-être de l’incapacité du prince Albert de la soutenir: elle regrette le manque d’une belle-mère comme la reine Astrid qui aurait pu l’aider et la conseiller. Et, mais elle ne le dit pas, un époux volage. Tout ça m’a rappelé un peu la princesse Diana, et son besoin d’être aimée, sauf que Paola n’a jamais utilisé les media et à vécu tout ça avec beaucoup de retenue. Mais pourquoi nier son douleur et son désarroi et la fouetter d’une façon moraliste. Je lui vois toujours un fond de tristesse dans le regard, même aujourd’hui. C’est difficile pour une très jeune femme être bonne mère sans l’aide de sa propre mère et de son époux, surtout à son époque et dans son milieu social. Et c’est très triste, surtout pour le roi Philippe, qu’il ne sache faire paix avec son enfance. Astrid est très liée à sa mère et Laurent avec sa famille passe souvent l’été à Borme-les-Mimosas et la maison où vivent souvent Paola et Albert est destinée, j’ai lu, aux petits-enfants côté Laurent. Enfin je voudrais dire aux bons chrétiens du site « qui est sans péché jette la première pierre ».
Je souscris entièrement aux paroles de Severina. Malgré les apparences Paola n’a certainement pas eu la vie facile et puis elle a aussi commis ses erreurs. Mais alors que je trouve que l’opinion publique belge s’est sauvagement déchaînée contre elle, la presse belge elle-même, avec une indulgence excessive, n’avait pas à l’époque critiqué son mari, qui a fait bien pire moralement.
Très éclairé comme conseil, le problème est qu’elle aurait été séparée de ses enfants.
Monsieur Boonen, apparemment vous avez un avis sur tout sans rien connaître
Superbe Paola jeune qui me fait penser à Béatrice Borromeo: même visage, même blondeur, même silhouette aristocratique et la même allure.
Je souhaite toutefois à cette dernière d’être bien plus heureuse mariée.
Il faut aussi comprendre Paola qui avait quitté sa belle Italie ensoleillée et au doux climat pour les brumes du nord.
C’est très dur d’être parachutée loin de son lieu de naissance.
Vous avez raison car moi, je suis venue du Sud de la France pour vivre en Belgique.
Déjà 49 ans de mariage avec un belge. Donc l’amour aide à supporter ce climat pas tjrs agréable mais le belge en général est formidable.
Mais souvent je pense aux italiens qui ont quitté le soleil pour travailler à la mine. En Wallonie.Situation pire que celle de Paola.
Benoite
21 janvier 2022 @ 03:19
C’est un cadeau, là… qu’on fait aux Belges, on sait que Paola s’est prise de passions pour le monde des jardins et des fleurs. Elle avait beaucoup de passions, la princesse de Liège, puis la reine, la décoration, les jardins, les voyages. Une vie atypique… on sait les difficultés assumées avec discrétion, retenue, la nouvelle vie du couple devenant royal en août 1993, brutalement au décès du roi Baudoin en Espagne. Un règne de 20 ans, assumé conjointement et très solidairement.. Le roi a toujours reconnu l’immense mérite de son épouse à ses côtés pendant le règne. Elle était là, toujours, élégante, et très proche de lui. Un soutien indéfectible, à l’Italienne. Quand je revois le mariage d’Amadéo en 2014? en Italie, je pense que le couple royal était heureux que celui ci se déroule à Rome. L’ambiance heureuse de l’Italie estivale réjouit toujours les Italiens et les touristes et là on la voyait bien cette ambiance festive et si connue.
Pascal HERVÉ
23 janvier 2022 @ 07:48
Je me souviens d’avoir lu il y a longtemps un article sur le jardin de Paola quant elle n’était que princesse , ils étaient très beaux tous les deux.
Un peu hors sujet, quelqu’un a dit : ” les Français sont des Italiens qui se sont levés de mauvaise humeur ”.
Montferrat
23 janvier 2022 @ 11:57
😁 😆 😅 😂 🤣
Elena1
23 janvier 2022 @ 14:50
Que voulez-vous dire svp
Karabakh
23 janvier 2022 @ 16:52
Les Français sont… des Français.
Et c’est déjà un héritage lourd à porter.
Karabakh
23 janvier 2022 @ 16:54
Toujours tout ramener aux Français, quelle absurdité, quelle impolitesse… bien française. La culture française est riche, la culture italienne l’est autant mais cette dernière l’est autrement différemment. Il en va de même pour la culture belge qui ne pourra jamais être comparée à sa voisine. Commençons déjà par aimer ce que nous sommes les uns et les autres, nous verrons ensuite s’il y a matière à marcher sur les rosiers du voisin.
Pascal Hervé
24 janvier 2022 @ 06:55
Que voilà une diatribe surprenante !
C’est de Jean Cocteau ,enfin je crois .
C’est une façon de souligner une grande parenté entre nos différents peuples et nullement de tout ramener aux Français.
Pour ma part je l’ai déjà indiqué je suis extrêmement fier de nos paysages,de notre nature ce qui tient aussi compte de la part que des Français y ont prise . Je suis beaucoup moins enthousiaste du prétendu ”universalisme francais ” et je ne vois pas là d’insulte envers votre chère Italie.
Ça a du me revenir à cause des origines de la Reine ,des jardins etc.
Et puis il faut faire vivre les citations elles recèlent souvent sous une forme plaisante une part de vérité,
Les dictons populaires aussi .
Pascal Hervé
24 janvier 2022 @ 07:02
Si vous voulez une impolitesse en voici une :
’’ Merci de m’apprendre qu’il existe une culture belge ” .
Je ne l’aime pas franchement cette impolitesse mais c’ était trop tentant .
Karabakh
24 janvier 2022 @ 16:55
Pascal,
Je sais que c’est une citation de Cocteau mais je ne l’apprécie pas car, eu égard au personnage, elle m’apparaît comme vouloir tout ramener aux Français. Bien sûr que ceux-ci ont grandement aidé leurs voisins à être ce qu’ils sont mais d’ici à en faire une devise, non.
J’aurais dû préciser cela.
Muscate-Valeska de Lisabé
24 janvier 2022 @ 17:13
Excellent !!😁
Guillaume Boonen
21 janvier 2022 @ 05:54
J’ai lu qu’elle avait été très malheureuse
Il y a pire comme vie….
Celle de ma maman a été bien rude…
Ghislaine
23 janvier 2022 @ 10:07
La reine Paola ne donnait pas l’impression d’être malheureuse à une époque de sa vie qui était un tourbillon de sorties, d’escapades hors de Belgique .
Anna
23 janvier 2022 @ 12:06
C’était probablement une stratégie d’évasion d’un mari adultère avec une fille illégitime depuis qu’elle avait été empêchée de divorcer par Baudouin.
particule
24 janvier 2022 @ 18:08
Paola , ravissante avait une cour à ses pieds … Elle trouvait la Belgique bien terne comparée à Rome. Et pensez vous que Fabiola et Baudoin , en constante prière, pouvaient comprendre la fougue de vivre de leur belle soeur ?
C’est vrai elle ne disait pas le chapelet avant de regagner la chambre conjugale et au risque de choquer je trouvais que ses incartades avaient un parfum sublime de liberté.
Severina
23 janvier 2022 @ 17:23
Ce que vous appelez tourbillon était, peut-être, une grande inquiétude. Ça ne veut pas dire qu’elle n’a jamais fait des fautes et ce n’est pas une excuse pour tout, mais quand même il ne faut pas juger avec des préjugés.
Guillaume Boonen
23 janvier 2022 @ 21:41
Exactement… Elle faisait partie de la jet set….
dadouna
23 janvier 2022 @ 21:47
Oh que oui….
Naucratis
23 janvier 2022 @ 12:52
Il y a plusieurs façons d’être malheureux…
Muscate-Valeska de Lisabé
24 janvier 2022 @ 17:13
Voilà-Voilà.
Karabakh
23 janvier 2022 @ 17:00
Paola a surtout été malheureuse des frasques (connues comme Polichinelle) d’Albert. Je ne connais pas votre mère et son histoire mais, la tromperie d’un conjoint est assurément la pire chose que l’on puisse connaître, que l’on soit femme ou homme, mais lorsque l’on est une femme.
J’adresse mes tendres pensées à votre mère, où qu’elle soit. 💝
Karabakh
23 janvier 2022 @ 17:00
* mais SURTOUT lorsque l’on est une femme
Ghislaine
24 janvier 2022 @ 10:25
Je ne sais Karabakh a qui vous vous adressez mais si , d’aventure , vous évoquez ma mère , mes parents ont été unis jusqu’à la mort de celle-ci , fusionnels . une grande Dame qui s’est engagée dans la Résistance sans le dire à son mari , qui lorsqu’il a fondé un maquis dans le village du père de sa femme et qu’il demandait de l’aide à un parent déjà impliqué , il a eu la surprise de s’entendre répondre mais écoute vois donc avec Berna (son nom de guerre) c’est elle qui est chargée de recruter les hommes et de les interroger pour les tester . Il y eu comme un ouragan ce soir là dans la famille mais elle tint bon , mon père ne fut pas son chef , elle était sous les ordres d’un autre capitaine !Plus tard, elle recueillit des blessés chez nous , les soigna , elle organisa des parachutages , hébergea des SAS rescapés du maquis de St Marcel – Y perdit quelque peu sa réputation dans ce village on l’avait vue à bord d’une jeep avec un lieutenant de l’armée de Patton qu’elle était chargée de véhiculer jusqu’à Vannes pour qu’il y rencontre un général …J’ajouterai que par deux fois un détachement d’allemands fit irruption dans notre chaumine où nous étions réfugiés , elle était seule avec ma soeur 14 ans et moi-même , mon frère âgé de 17 ans était dans un maquis à Lézardrieux , on leur avait dit qu’il y avait des « terroristes » dans ce hameau de 4 maisons. Elle les reçut aimablement, leur fit boire le cidre de grand-père (véritable arme de guerre à action différée) et leur donna un litre de lagoutchistr (genre d’alcool à 75 °) en leur indiquant que tout le monde était tranquille dans le coin et qu’ils avaient du se tromper d’endroit .
La seconde fois c’était plus sérieux car min frère était à la maison et vu son âge n’aurait pas du l’être il était sous la menace du STO, c’est lui qui sauva la situation car il parlait assez bien l’allemand et raconta les bombardements de Lorient , lesquels étaient au courant et que l’arsenal était kaput !De plus il chahuta avec un jeune soldat allemand à peu près de son âge et une nouvelle fois le cidre de grand-père servit à désamorcer l’atmosphère – Dans la petite dépendance à côté de la maison , dans une petite fosse au dessus de laquelle dormait notre petite chèvre était caché des documents , des armes et une machine à écrire .Dans le fond du jardin dans le talus deux caches ou deux hommes pouvaient se tenir assis . Cette jolie jeune femme , blonde , aux yeux bleus , à l’air fragile était d’un courage total.
A la Libération, elle rentra dans le rang , visitant les blessés dans les hôpitaux , hébergeant des amis revenant des camps. Elle refusa toute décoration .Simple dans sa grandeur .
Leonor
24 janvier 2022 @ 14:02
Si j’ai bien lu, Karabakh s’adressait à Guillaume Boonen, en réponse au message que celui-ci avait posté le 21 janvier à 5.54 .
Trianon
24 janvier 2022 @ 14:09
Oui,c’est également ce que j’ai compris
Baia
24 janvier 2022 @ 14:11
Ohlala … nous voilà repartis dans les détails d’une vie privée qui ne concerne que celle qui la détaille toujours en long et en large.
Comme écrit par Léonor ci-dessus, Karabakh s’adressait très clairement à Guillaume Boonen.
framboiz07
24 janvier 2022 @ 14:36
Merci à elle et à Vous ,Ghislaine !
Baboula
24 janvier 2022 @ 16:18
L’accalmie aura été de courte durée . Celtes Uber Alles !
Monica
25 janvier 2022 @ 12:20
Il y en a d autres ici, qui parlent de leur vie privée..
Mais il est vrai que Ghislaine a cette manie de prendre tous les com, pour elle..😪
Ghislaine
27 janvier 2022 @ 19:11
Merci surtout à vous Framboiz 07 , par ailleurs j’en profite pour m’excuser auprès de Karabakh pour ma méprise – Dommage que l’on ne puisse pas retirer un post sinon je l’aurais fait , croyez -le bien.
Baboula c’était vous échevelée sur l’un de vos avatar – Ma doué !
Ghislaine
28 janvier 2022 @ 15:55
Bizarre bizarre Monica je ne vous connais absolument pas et vous parlez de moi comme si j’étais l’une de vos interlocutrices.Il est simple de ne pas me lire je le pense , ce que je fais pour les pseudos qui n’ont pas grand chose à écrire et de ce fait descendent ceux qui participent dans la joie.
Karabakh
24 janvier 2022 @ 16:56
Mon commentaire est situé dans le fil de réponse au message de Guillaume, donc je réponds à Guillaume. 😉
framboiz07
27 janvier 2022 @ 21:17
Ghislaine,C une belle leçon d’Histoire , merci de nous la confier ! Parfois,on se livre , parce qu’on croit être utile, ou intéresser sur un sujet particulier , pour consoler d’autres personnes ,parce qu’on se sent concernée , qu’on a vécu la situation ,etc …
Doit-on être remise en place sèchement ,je ne le crois pas …
Il est vrai que certain(e)s n’ont aucun vécu …ou sont égoïstes , pas une raison d’être discourtois …
Karabakh
24 janvier 2022 @ 17:04
Ghislaine,
Avec tout mon respect, ces détails de votre vie et celle de vos parents ne nous regardent pas. Vous savez, d’autant (peut-être vous parfois et entre autres) me reprochent de laisser filtrer ma proximité avec quelques têtes couronnées ou à l’être, des politiciens républicains, des journalistes… sans en dire plus. Or justement, si je n’en dis pas plus, c’est bien pour que des détails comme ceux que vous fournissez ne soient pas portés aux yeux du monde, car ils sont les briques de mon histoire personnelle, certes prises dans l’histoire de mes familles mais des éléments intimes, qui ne regardent que moi, au mêmes titres que toutes les autres « choses » situées dans mon for intérieur. Et bien sûr, ceci me permet de conserver l’anonymat. Cela en émoustille certains, en amuse d’autres, et en laisse une tierce partie indifférente. Et ça me semble bien ainsi.
Protégez-vous. C’est un vrai conseil.
Ghislaine
28 janvier 2022 @ 15:58
Merci Karabakh de le prendre ainsi et croyez bien que j’en tire la leçon , votre conseil je l’agrée volontiers. Encore une fois veuillez bien m’excuser pour ma méprise , j’en suis vraiment confuse .
Ciboulette
21 janvier 2022 @ 09:07
Paola , toute souriante , semble rajeunie !
Aldona
21 janvier 2022 @ 09:51
Sûrement intéressant à écouter
Philibert
23 janvier 2022 @ 17:08
J’espère au moins que, cette fois, cette émission sort avec l’aval du Palais.
Sinon, cela fera un esclandre de plus…
Caroline
21 janvier 2022 @ 10:59
La reine Paola s’ est sentie obligee d’ expliquer tout depuis l’ existence officielle de Delphine, la fille naturelle de son mari 😒.
Pas facile pour elle !
Karabakh
23 janvier 2022 @ 17:02
Delphine est une tornade pour Paola car, même si l’ancienne reine l’accepte, la nouvelle princesse matérialise, je dirais même qu’elle cristallise, le souvenir d’une période douloureuse.
framboiz07
23 janvier 2022 @ 18:52
Qu’elle écrive un livre ,à publier après sa mort …
Greg van N
21 janvier 2022 @ 13:00
Bonjour
Pour ceux que ça intéresse, je pense en particulier aux « fans » de Paola comme moi tels que Milou ou Elena (qui a déjà sûrement vu ce que je vais partager), voici le lien youtube d’un magnifique reportage « la voix de la reine » de 2005 tourné à Venise où la VRT et la RTBF ont suivi la reine avec ses amies et pour des interviews personnelles. On y retrouve son charme habituel, sa franchise, sa retenue, sa considération pour son interlocuteur, et surtout son charme! Bref tout ce qu’on aime chez Paola.
Si cela vous intéresse, je peux vous traduire les parties en néerlandais. D’ailleurs, cela a été une bonne occasion pour montrer que la reine maîtrise très bien cette langue :)
https://youtu.be/G_jX8WnwtNY
Bon visionnage !
Anna
22 janvier 2022 @ 11:57
Je n’ai jamais compris pourquoi les Flamands s’obstinent à dire que Paola ne parle pas le néerlandais alors qu’il existe des preuves irréfutables qu’elle parle bien la langue tout en gardant son accent italien.
Je sais qu’elle a suivi des cours de langue intensifs lorsqu’elle est devenue reine pour combler ses lacunes linguistiques.
Beau ce documentaire, la Reine semble une personne modeste, douce et timide et qui se montre pour ce qu’elle est, avec ses qualités et ses défauts.
Greg van N
23 janvier 2022 @ 08:20
Oui surtout que son français n’est pas parfait non plus. Mais bon, c’est encore médiatique hein, avancer que la souveraine belge ne maîtrise pas la première langue du pays fait vendre et donne à manger aux séparatistes républicains.
Anna
23 janvier 2022 @ 12:16
@Greg: Bien sûr, mais il y a des preuves qu’elle parle la langue, mais qu’elle est continuellement attaquée. S’il y avait des lacunes importantes dans le passé, celles-ci ont été comblées. Bien sûr il est très difficile de maîtriser une langue si différente de la sienne à l’âge adulte…
@Pascal : Je suis tout à fait d’accord avec toi, heureusement qu’Albert l’a regretté et c’est merveilleux qu’ils soient à nouveau heureux ensemble.
Karabakh
23 janvier 2022 @ 17:03
Certains Flamands, comme certains Wallons, aiment cultiver la mauvaise foi. S’il est un « truc » qui réunit les deux côté de la Belgique, c’est bien l’art d’être faux-jeton.
framboiz07
24 janvier 2022 @ 14:41
Stop! Karabakh , pas de généralisation,jamais !
J’aime les Belges ,on a tous des défauts+ qualités et cela forme nos personnalités !Trop lisses ,sinon !
Karabakh
24 janvier 2022 @ 17:05
Framboiz,
Il est possible d’avoir du relief sans pratiquer la dissimulation. 😉
framboiz07
27 janvier 2022 @ 21:20
Karabakh , G du mal à vous suivre,ici, mais vous êtes toujours intéressant !Grande vertu !
Je trouve les Belges francs ! Pas grave, on sera raccord , ailleurs !
Anna
27 janvier 2022 @ 22:00
@Karabakh : Fait intéressant, pouvez-vous élaborer sur ce point ? En tant que non belge, cela m’intrigue..
miloumilou
23 janvier 2022 @ 07:08
Merci Greg van N pour votre lien et le gentil clin d’œil à ma préférence pour Paola!
Pascal HERVÉ
23 janvier 2022 @ 10:07
Merci ,le même en français ce serait parfait, mais c’est trop long pour vous demander de traduire .
Cela m’a tout de même permis de découvrir que la reine Paola était une jeune femme d’une beauté et d’une séduction subjugantes dont elle a gardé l’essentiel ,le charme et l’allure d’une grande Dame ,une grande élégance sans affectation .
Je pense qu’aujourd’hui, si dans le passé elle a eu des rivales ,c’est elle qui a gagné sur toute la ligne , et que le roi Albert peut s’estimer heureux qu’elle l’ait soutenu.
miloumilou
23 janvier 2022 @ 14:48
Oui Paola était d’une beauté, d’un charme et d’une élégance totale!
Beatrice Borromeo lui ressemble tant…. italiennes du nord, beautés botticelliennes, élégance innée!!!!!!
Baboula
24 janvier 2022 @ 16:20
Ruffo di Calabria , est-ce vraiment du nord ?
Anna
27 janvier 2022 @ 22:24
mère noble de Turin et père d’une grande famille aristocratique du sud de l’Italie, né à Naples.
Severina
23 janvier 2022 @ 17:08
Merci, Greg van N, je suis une fan de Paola moi non plus, et je beaucoup aimé ce vidéo, même si je ne comprends pas le néerlandais.
Severina
23 janvier 2022 @ 17:09
J’ai beaucoup aimé, pardon
Iankal21
23 janvier 2022 @ 11:40
@Greg van N
Merci, infiniment merci pour ce lien, qui m’a permis de m’approcher via ce film, à ce personnage qui m’etait connu uniquement par les photos et … les ragots.
Une grande douceur, un intellect vibrant et une émotivité présente en permanence.
Si les dialogues en français et italien m’étaient plus ou moins accessibles, les dialogues en flamand m’ont permis un contact par une expression non linguistique, un contact bien précieux.
Une beauté physique incomparable puis que doublée d’une beauté psychique et morale.
Merci encore.
Greg van N
24 janvier 2022 @ 11:45
Un très grand MERCI pour votre commentaire, Lankal :))) j’approuve+++
Beque
23 janvier 2022 @ 13:20
Merci, Greg, je viens de visionner le lien. Paola parle bien français avec peu d’accent, langue qu’elle a dû apprendre, ainsi que le néerlandais, quand elle est arrivée en Belgique. J’ai noté qu’elle avait dit : « les Belges ont le sens de la fête et la joie de vivre », je suis bien d’accord avec elle. Elle a dit aussi : « mon coeur est en Belgique ».
Bambou
23 janvier 2022 @ 19:00
Je viens de visionner ce reportage. Merci beaucoup. Oui toujours intéressant d’entendre la voix des gens…..
Paola parle très bien français, flamand. Elle a dû faire de gros efforts probablement pour en arriver là, elle l’italienne d’origine. De plus, je présume qu’elle parle anglais.
D’autres n’ont pas eu ce courage ou cette volonté ne serait ce que pour apprendre le français….
Mary
23 janvier 2022 @ 21:36
Merci Greg !
Je n’avais jamais entendu la voix de la reine Paola !
Heureusement qu’elle s’est aussi exprimée en italien et en français, j’ai pu suivre, la reine est très agréable et pas prétentieuse du tout.
J’espère que vous pourrez nous relayez aussi sa future interview …
Greg van N
24 janvier 2022 @ 11:39
Bonjour à tous
Je vous remercie beaucoup pour vos retours qui font bien plaisir ! En effet Paola était et est toujours d’une grande beauté et surtout a ce petit quelque chose mêlé à un charme intemporel qu’on appelle la classe! Je pense que personne ne peut résister à son « je ne suis PAS une vedette! » Vers 19min. J’aime beaucoup la façon dont elle parle des Belges, et qui est très pertinente, vers 26 et 31min.
Pour répondre à ceux qui disent qu’elle a un peu délaissé ses enfants dans les années 70, je suis d’accord avec vous, cependant il faut bien se rendre compte qu’on ne considérait pas du tout l’éducation de la même façon que maintenant, et encore plus dans une famille royale. Albert et Paola l’expriment d’ailleurs très bien dans l’interview donnée pour les 80ans du roi en 2014 (disponible sur Youtube et que j’avais déjà partagée). Aujourd’hui il est clair que la bienveillance est le mot d’ordre absolu. Je ne suis pas sûr que ça ait que des avantages, et pourtant je suis né en 1993, mais c’est un autre débat. Juste par rapport à cela, je vous laisserai réfléchir avec un extrait du Crime du comte Neville, d’Amélie Nothomb, qui dit à peu de choses près « il y existe une frontière virtuelle entre deux générations qui pourraient bien ne jamais se comprendre et qu’on placera arbitrairement en 1975. Les enfants nés avant cette date sont des enfants nés pour séduire, tandis que les enfants nés après 1975 sont des enfants nés pour être séduits. » Je trouve cela extrêmement vrai et qui est l’explication de beaucoup de choses à l’heure actuelle. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :)
Ik wens jullie een koude maar mooie dag!
framboiz07
24 janvier 2022 @ 15:00
75 ou 68 ?
Nés pour obéir avant 68 ,être à l’image des parents ?
Nés pour être libres ,après 68 ,être eux -mêmes?
Rôle de la pilule , des moeurs , qui bougent ,de F Dolto, (on en revient )du temps, qui avance , qu’on ne peut figer , même si on peut le regretter , mais tout le monde n’est pas Zemour !
Greg van N
24 janvier 2022 @ 23:37
Non c’est bien 75 dans le roman :) ici il ne s’agit pas vraiment de l’obéissance et encore moins de politique mais surtout de « mentalité » je dirais. Les enfants nés avant 1975 ne recevaient pas autant d’attention de leurs parents que ceux nés après. Aujourd’hui l’enfant est une fin en soi et reçoit toute l’attention du monde. Et donc quid d’un potentiel rapport entre l’individualisme qui régit la société, les troubles du comportement fort présents chez les nouvelles générations etc ? Je ne sais pas, ce sont juste des suppositions.
Anna
22 janvier 2022 @ 11:53
Je suis sûr que la reine, qui a toujours été une personne franche, digne et sensible, le fera avec classe et discrétion, contrairement à Delphine et surtout De Selys qui l’a toujours attaquée avec haine et rancœur. Paola n’a presque jamais parlé de sa vie privée, il sera donc agréable d’entendre son point de vue. Dommage qu’il soit si peu apprécié de ses compatriotes.
framboiz07
23 janvier 2022 @ 02:30
L’autre père de Delphine est décédé !
Karabakh
23 janvier 2022 @ 17:06
En effet, Monsieur Jacques Boël est décédé ce vendredi.
https://www.lalibre.be/economie/entreprises-startup/2022/01/21/deces-de-jacques-boel-un-homme-qui-cultivait-lart-de-la-discretion-O3SGR3IZHRHCJHAJTOW3G4CA64/
Guillaume Boonen
23 janvier 2022 @ 21:44
Oui mais lui il a assume ses responsabilités et élève Delphine comme sa fille…
PATRICIA
24 janvier 2022 @ 12:12
En effet, …
Guillaume Boonen
23 janvier 2022 @ 07:44
Elle n’a jamais rien fait pour être proche des belges
Anna
23 janvier 2022 @ 12:03
mais quelle bêtise. Paola a toujours soutenu l’art belge dans tous les secteurs, la culture et l’artisanat et sa passion pour la nature qui a fait la renommée des serres de Laeken dans le monde entier. Et elle était à l’origine du plus grand succès de son mari dans l’affaire Dutroux, comme l’a écrit Daneels dans son livre. Il est évident qu’en période de crise de couple fort, les deux allaient de leur côté, mais rappelons qu’un adultère avec un enfant est très grave et difficile à surmonter. Et si Paola a été persécutée par la presse,rien n’était dit sur Albert, bien couvert par l’hypocrisie du palais. En fait, les photos de ses conquêtes ont été publiées partout sauf en Belgique.
Chapeau à elle, elle a traversé tout cela avec élégance et dignité.
Elena1
23 janvier 2022 @ 15:07
Ah bon, sur quoi vous basez-vous,
Qui a demandé la formation de child focus après que De Haene lui aie interdit de rentrer au pays lors de l’affaire Julie et Melissa…
Qui a redonné leurs lustres aux serres de Laeken, palais de Bruxelles, domaine de Ciergnon, fait connaître les artistes belges,…
Qui suit toujours ses fondations pour l’aide aux enfants, contre la pornographie enfantine sur le net, etc…. malgré son âge ?
Monsieur, j’ai toujours dit, si l’on ne sait pas on ne juge pas à l’emporte pièce.
Mes preuves sont à votre disposition !
Karabakh
23 janvier 2022 @ 17:07
Vraisemblablement parce que la plupart des Belges n’ont jamais laissée Paola s’approcher d’eux. Vous savez, quand on sent que l’on est pas désiré, on ne fait rien pour le devenir. C’est humain.
Anna
27 janvier 2022 @ 22:01
@Karabakh : oui, je suis d’accord avec vous
Ghislaine
23 janvier 2022 @ 10:11
Parler de sa vie privée nous n’en avons pas été privés à un certain moment de la vie du couple et heureusement que le couple très présent pour les enfants ,formé par le roi Baudouin et la reine Fabiola était là pour combler les vides .
Elena1
23 janvier 2022 @ 15:12
Madame combler le vide, ce couple royal a accaparé beaucoup d’enfants, certains de Joséphine Charlotte, des enfants des soeurs de Fabiola, élevés à Laeken, surtout Philippe et Astrid, tout en délaissant Laurent.
Preuve leurs testaments, lègues aux neveux bons catholiques et famille espagnole.
De plus remettez-vous dans les années 60/70 avec ladite mentalité, puis jugez.
Baia
23 janvier 2022 @ 15:29
On dit pourtant que Paola ne s’est guère occupé de ses enfants …
Karabakh
23 janvier 2022 @ 17:08
Baudouin et Fabiola ont surtout saisi une belle opportunité de se donner le beau rôle. Heureusement que cela a profité à Astrid, Philippe et Laurent. Là dessus, je vous rejoins.
miloumilou
23 janvier 2022 @ 07:14
J’espère aussi avoir le lien pour cette émission!
Merci!
Benoite
23 janvier 2022 @ 07:25
Comme pour Caroline, le bonheur de Paola, est celui que lui offrent ses petits-enfants : une « Mamma à l’Italienne » » Bon sang ne saurait mentir » comme le dit cette devise, traditionnelle, elle se dit en toutes les langues, de l’Italien, au Français, en Turc probablement, en Hébreu, ou en Javanais… bon, c’est un constat évident, que les femmes tiennent leurs familles, et mieux les petits enfants.. Une figure, une photo magique, les grands mères sont un vrai soleil.
Elles ont une place à part, et quand les mères subissent les années vers le 3e âge qui se profile, un sourire leur est venu, quand les enfants annoncent la génération suivante qui va succéder.. Là ce n’est plus que du bonheur annoncé. !!
miloumilou
23 janvier 2022 @ 14:45
Quelle jolie fin de commentaire Benoîte…. j’attends ce moment avec impatience maintenant!
Guillaume Boonen
23 janvier 2022 @ 07:45
Je maintiens qu’elle aussi a eu sa vie durant ces dix années
Lunaforever
24 janvier 2022 @ 04:25
Encore heureux ! Mais elle,au moins, n’a pas fait d’enfant adultérin.
Carole
23 janvier 2022 @ 09:24
Il aurait fallu qu’elle soit une maman présente pour ses enfants …..
Aucune compassion pour elle
YOM
23 janvier 2022 @ 12:57
Carole,
De votre avis,elle n’a pas été une bonne mère, à une certaine époque, elle partait mener sa vie en laissant les enfants aux nounous.
Surtout je l’ai entendue dire que bien sûr ses enfants avaient du souffrir du comportement de leurs parents, mais qu’elle ne culpabilisais et qu’elle ne culpabiliserait jamais..Elle été très belle, mais peu intéressante.
Guillaume Boonen
23 janvier 2022 @ 21:39
Bravo,
Vous avez raison
Ces enfants n’ont pas reçu l’éducation digne de leur rang
Luc Martin
24 janvier 2022 @ 12:49
Bonjour
Quand on voit les couples formés par ses 3 enfants (même si le Prince Laurent fait parler parfois de lui ) on est plutôt impressionné par la solidité de l’éducation qui leur a été donnée et par celle que ces trois enfants semblent transmettre
YOM
27 janvier 2022 @ 22:51
Le roi Philippe, n’est pas proche de ses parents, il a encore du mal à digérer leur négligence.
PATRICIA
23 janvier 2022 @ 11:27
Cette reine mérite certainement un bel hommage à son indéfectible soutien. Cette femme si belle et si élégante qui a assumé son rôle public et familial avec brio et dignité.
Cosmo
23 janvier 2022 @ 13:44
En êtes-vous certaine ?
PATRICIA
24 janvier 2022 @ 12:10
Je croyais mais étant donné, les réponses très délicates que je reçois de certains, j’ai dû me tromper. Pas grave,… Elle était au moins jolie.
dadouna
23 janvier 2022 @ 21:56
Ah bon ??…….je partage plutôt l’avis de Carole personnellement……Vous pensez qu’elle a assumé son rôle familial avec brio et dignité ?…….(je laisserai son rôle public)……lorsqu’elle était sans cesse dans les boîtes de nuit sur la Côte d’Azur??? et que son époux en faisait autant de l’autre côté?………….Avant de parler, il faut réfléchir….car là, ce sont les enfants qui ont « trinqué »….
PATRICIA
24 janvier 2022 @ 12:08
Désolée je n’avais pas connaissance de cette époque mais si vous le dites, alors… cela dit, ce n’est pas trop grave non plus de ne retenir que le positif chez une personne.
YOM
23 janvier 2022 @ 22:37
Patricia
Familial, faut le dire vite, ses enfants n’ont certainement pas le même ressenti que vous.
Ghislaine
24 janvier 2022 @ 09:54
???????
Mayg
23 janvier 2022 @ 12:59
N’éludant aucun moment dont la crise que vécut le couple royal ? Vraiment ?
Marie-Saintonge
23 janvier 2022 @ 13:13
Et bien je n’arrive pas à trouver ce couple sympathique. Certes Paola fut d’une beauté fascinante, un Botticelli, avec toute la grâce, le charme, la classe, la fantaisie ,que produit souvent l’élégante aristocratie italienne. Mais avec son cher époux ne vécurent-ils pas de manière égocentrique au gré de leur fantaisie et de leurs amours ? sans trop se préoccuper de leurs enfants. Ces derniers eurent à coeur de fonder chacun une famille stable et aimante. Un peu facile l’âge venu de jouer les dames patronnesses.
Jay
23 janvier 2022 @ 22:51
Une chose est clair c’est qu’elle vivait sa vie à Paris avec un autre amant pendant très longtemps avec qui elle voulait se marier d’ailleurs
Olivier Kell
24 janvier 2022 @ 16:22
Si vous voulez faire la liste des aristocrates à peu s’occuper de leurs enfants à l’époque….la liste risque d’être fort longue
Plus longue que de celles qui leur consacraient beaucoup de temps .
La Reine Sofia faisait partie de celles qui étaient très présentes et on le lui a reproché
framboiz07
27 janvier 2022 @ 21:22
Sofia, Sonia ,Sylvia , Béatrix ,Margrethe, même si pas trop maternelle …Il y a avait des mamans royales …
Guillaume Boonen
25 janvier 2022 @ 08:24
Voilà c’c’est exact
Je maintiens qu’elle ne laissera pas une grande impression dans l’histoire de la Belgique
Durant sa jeunesse elle a vécu la Dolce Vita. Quand à se plaindre du temps gris de la Belgique, elle devait connaître le pays avant son mariage. Avec les moyens à sa disposition, elle pouvait se rendre dans un pays ensoleillé sur un claquement de mains
Il y a bien pire comme vie….
Elle aurait pu se consacrer à l’éducateur de ses enfants et se mettre en avant dans la vie des Belges..
Anna
27 janvier 2022 @ 22:04
Dans la vie des Belges Paola s’est certainement proposée dans le domaine de l’art, de la culture et de la société. Peut-être vous êtes mal informé et vous avez beaucoup de préjugés envers la reine ….
Elena1
23 janvier 2022 @ 14:49
Petit détail, l’émission était prévue en octobre 2021 mais jamais diffusée
Je suppute que la Rtbf a entendu parler de celle prévue pour Delphine.
framboiz07
23 janvier 2022 @ 19:00
Qu’elle écrive un livre ,à publier après sa mort …
Severina
24 janvier 2022 @ 09:27
En lisant vos commentaires j’ai réfléchi que Paola n’avait que 22 ans quand elle s’est mariée et elle venait d’une famille très noble, mais non pas royale. Et une famille qui avait subit beaucoup de deuils, une sœur adolescente, un frère de 18 ans tue en guerre, un père héros de la première guerre, mais malade et affaibli. Dans le vidéo elle parle de sa solitude, de la difficulté de s’intégrer dans une famille que n’était pas facile et soudée et peut-être de l’incapacité du prince Albert de la soutenir: elle regrette le manque d’une belle-mère comme la reine Astrid qui aurait pu l’aider et la conseiller. Et, mais elle ne le dit pas, un époux volage. Tout ça m’a rappelé un peu la princesse Diana, et son besoin d’être aimée, sauf que Paola n’a jamais utilisé les media et à vécu tout ça avec beaucoup de retenue. Mais pourquoi nier son douleur et son désarroi et la fouetter d’une façon moraliste. Je lui vois toujours un fond de tristesse dans le regard, même aujourd’hui. C’est difficile pour une très jeune femme être bonne mère sans l’aide de sa propre mère et de son époux, surtout à son époque et dans son milieu social. Et c’est très triste, surtout pour le roi Philippe, qu’il ne sache faire paix avec son enfance. Astrid est très liée à sa mère et Laurent avec sa famille passe souvent l’été à Borme-les-Mimosas et la maison où vivent souvent Paola et Albert est destinée, j’ai lu, aux petits-enfants côté Laurent. Enfin je voudrais dire aux bons chrétiens du site « qui est sans péché jette la première pierre ».
framboiz07
24 janvier 2022 @ 15:04
Sage Severina ! La Belgique et l’Italie sont différentes , pas facile de s’adapter , sous la vue des autres, en plus et à un tel poste …
Guillaume Boonen
25 janvier 2022 @ 08:28
J’ai vu une émission où en tailleur Chanel, un chignon digne d’Alexandre…
Elle cuisait des pâtes sur 2 plaques électriques…
N’ilporte quoi
Anna
27 janvier 2022 @ 22:08
Je souscris entièrement aux paroles de Severina. Malgré les apparences Paola n’a certainement pas eu la vie facile et puis elle a aussi commis ses erreurs. Mais alors que je trouve que l’opinion publique belge s’est sauvagement déchaînée contre elle, la presse belge elle-même, avec une indulgence excessive, n’avait pas à l’époque critiqué son mari, qui a fait bien pire moralement.
Guillaume Boonen
25 janvier 2022 @ 08:25
Non maintenance pour encaisser les euro
Elena1
25 janvier 2022 @ 19:20
Très éclairé comme conseil, le problème est qu’elle aurait été séparée de ses enfants.
Monsieur Boonen, apparemment vous avez un avis sur tout sans rien connaître
Agnese
24 janvier 2022 @ 23:38
Superbe Paola jeune qui me fait penser à Béatrice Borromeo: même visage, même blondeur, même silhouette aristocratique et la même allure.
Je souhaite toutefois à cette dernière d’être bien plus heureuse mariée.
Il faut aussi comprendre Paola qui avait quitté sa belle Italie ensoleillée et au doux climat pour les brumes du nord.
C’est très dur d’être parachutée loin de son lieu de naissance.
Roselilas
18 février 2022 @ 22:18
Vous avez raison car moi, je suis venue du Sud de la France pour vivre en Belgique.
Déjà 49 ans de mariage avec un belge. Donc l’amour aide à supporter ce climat pas tjrs agréable mais le belge en général est formidable.
Mais souvent je pense aux italiens qui ont quitté le soleil pour travailler à la mine. En Wallonie.Situation pire que celle de Paola.
Guillaume Boonen
25 janvier 2022 @ 08:32
Les pressions de Baudoin et Fabiola devaient être terribles..
Il suffisait de se séparer de son époux et de vivre sa vie…