tusk-83050502_emma_3509023b

Le 2 décembre prochain à 20h55, la RTBF diffusera un documentaire de Nicolas Delvaulx sur le parc des Virunga au Congo. Un documentaire dans lequel interviendront également la princesse Esmeralda de Belgique et le directeur du parc le prince Emmanuel de Merode.

C’est en 1925 que le parc des Virunga voit le jour. Il porte alors le nom de parc Albert en hommage au roi Albert I qui avec son épouse la reine Elisabeth, se mobilise auprès de riches mécènes américains pour créer le parc et parvenir à trouver des fonds pour son bon fonctionnement dans l’idée de la préservation des gorilles de la région.

D’une superficie de 790.000 hectares, ce parc qui est le plus ancien d’Afrique, abrite encore aujourd’hui des gorilles. A sa tête, le prince Emmanuel de Merode, un homme qui suscite internationalement une énorme admiration pour sa gestion et son courage.

La princesse Esmeralda de Belgique a découvert à la faveur de ce reportage le parc des Virunga où son père le roi Léopold III était venu en exploration. Via le Fonds Léopold III elle soutient le parc qui vit en grande partie grâce à la générosité du public.

« Parc Virunga » – 2 décembre 2016 – La Une – 20h55 par Nicolas Delvaulx

Pour en savoir plus sur le parc : https://virunga.org