La chaîne belge RTBF a diffusé ce vendredi 20 novembre 2020 un documentaire en deux parties intitulés « Rois, Reines et fous : le grand échiquier d’Hitler. Les monarchies face à Hitler ».
MoreLa chaîne belge RTBF a diffusé ce vendredi 20 novembre 2020 un documentaire en deux parties intitulés « Rois, Reines et fous : le grand échiquier d’Hitler. Les monarchies face à Hitler ».
More
Louise.k
21 novembre 2020 @ 08:52
Dommage…je ne peux pas voir cette vidéo apparemment réservée aux belges , dans ma maison en France. Suis-je la seule?
Olivier Kell
23 novembre 2020 @ 13:37
Impossible pour moi aussi
Ghislaine G-L-P-B
23 novembre 2020 @ 14:00
non je crois que je l’ai signalé aussi .
Marcelline
21 novembre 2020 @ 09:11
Flûte et zut … C’est réservé aux belges … j’ai bien essayé de forcer le blocus … sans résultat
DEB
21 novembre 2020 @ 09:26
J’ai regardé cette émission, hier.
Très intéressante.
Ghislaine G-L-P-B
21 novembre 2020 @ 09:45
Dommage , le contenu ne peut être vu qu’en Belgique . Cette émission devait être très intéressante .
Pascal
21 novembre 2020 @ 09:56
Le contenu n’est visible qu’en Belgique , heureux Belges car cela promet d’être intéressant.
Hitler a commencé comme socialiste tout comme Mussolini avant de s’installer dans « l’établissement » de l’époque mais avec sans doute bien des réticences de part et d’autres .
Je ne crois pas qu’il ait eu la monarchie en sympathie , mais si cela pouvait le servir…
Jean Pierre
21 novembre 2020 @ 10:06
En regardant cette photo sur la visite d’Hitler en mai 1938 à Rome au même moment Sofia Loren et Marcello Mastroiani vivaient eux aussi une « Journée particulière ».
Je me demande si les films de Scola ont bien vieilli ?
Cosmo
21 novembre 2020 @ 10:09
Voilà de quoi ouvrir des débats houleux !
Severina
21 novembre 2020 @ 10:19
Pas possible se connecter hors du Belgique, dommage. Je me interroge pourquoi pas d’intervention du roi Siméon de Boulgarie, son père a payé avec la vie son opposition à Hitler pour la déportation des juives et le refus de permettre à l’armée allemande de traverser son pays pour arrêter les Alliés. Peut-être empoisonné ou tellement boulversé d’avoir une crise cardiaque.
Un souverain qui a choisi de ne pas se plier.
Severina
21 novembre 2020 @ 10:23
La photo que Regine a publié fait honte à mon pays et aux Savoie
ciboulette
23 novembre 2020 @ 18:49
Vous n’en êtes pas responsable , Severina !
Menthe
21 novembre 2020 @ 11:03
Qui voyons ici au 1er rang à droite d’Hitler et de Mussolini? Est-ce Wallis Simpson, au 3ème rang derrière la femme qui se penche en avant ?
Karabakh
23 novembre 2020 @ 14:19
A gauche d’Hitler (dans le sens de la droite sur la photo), c’est le roi Victor-Emmanuel III d’Italie. Personnellement, je me garderais bien de juger cet homme pour son attitude face aux deux cinglés ; il n’a pas eu la meilleure place, pas non plus le meilleur rôle.
Sinon, oui c’est la Simpson.
Menthe
24 novembre 2020 @ 17:45
Merci beaucoup cher Karabakh.
ciboulette
23 novembre 2020 @ 18:49
Je ne crois pas , cette femme porte des lunettes .
Menthe
24 novembre 2020 @ 17:48
Non Ciboulette ce n’est de la femme aux lunettes que je parlais.
Regardez bien, juste derrière Hitler il y a une femme qui se penche en avant, et juste au-dessus du chapeau de celle-ci,une femme qui ressemble à Wallis.
ciboulette
27 novembre 2020 @ 20:58
OK , Menthe ! Merci !
Kalistéa
28 novembre 2020 @ 22:20
Je crois moi qu’il s’agit de la maitresse de Mussolini , Clara Petaci ( ce n’est pas de ma faute si elle s’appelait comme ça …)
Karabakh
24 novembre 2020 @ 18:11
Lorsque vous remontez verticalement à l’épaule gauche d’Adolphe Hitler, vous apercevez un dignitaire qui salue, puis encore au-dessus une femme dont le visage est coupé ; je pense aussi qu’il s’agit de Wallis Simpson.
Charlotte (de Brie)
25 novembre 2020 @ 18:19
Elle y ressemble oui, mais de quelle année date cette photo ?
Baboula
27 novembre 2020 @ 16:45
Et où est le duc ? Bien sûr que non ,sinon cette photo aurait été décortiquée des milliers se fois .
Karabakh
29 novembre 2020 @ 23:02
Il m’est avis que Wallis Simpson n’avait pas besoin de son mari pour aller fricoter avec les bruns mais, admettons ; la ressemblance est quand même frappante.
Ludovina
21 novembre 2020 @ 11:30
Comment peut-on visualiser ces 2 émissions en France ?
Agnese
21 novembre 2020 @ 11:34
Quand je vois cette photo et les personnages, ce ne sont que de tristes souvenirs pour ma famille: le Duce, Hitler et Franco…ces dictateurs fous ont trop massacré et tué. Même avec les années, on n’arrive pas à pardonner.
Prions pour que d’autres dictateurs actuels soient vite freinés.
Anastasia A 🦋
21 novembre 2020 @ 11:35
Sujet vraiment intéressant en effet , merci pour le lien .
Léa 33
21 novembre 2020 @ 11:45
Bonjour
J’espère que ce reportage passera en France. Cela fait partie de l’Histoire de l’Europe.
Ghislaine G-L-P-B
21 novembre 2020 @ 13:56
Juste une précision , les princes de Wurtemberg et de Bavière ont résisté à Hitler.
Ghislaine G-L-P-B
21 novembre 2020 @ 14:02
La famille de Bavière a payé un lourd tribu , plusieurs membres ont été déportés à Dachau .
ciboulette
21 novembre 2020 @ 14:00
C’est dommage , le lien que vous proposez n’est visible qu’en Belgique .
Juliette d
21 novembre 2020 @ 15:24
Je souhaite que ce documentaire soit diffusé au Québec. Ça doit être captivant..
COLETTE C.
21 novembre 2020 @ 16:05
Eh oui, certains ont « participé »…..
Muscate-Valeska de Lisabé
21 novembre 2020 @ 16:27
Ce qui est lié à Hitler m’intéresse toujours. Je n’arrive pas à décrypter le personnage,et chez moi c’est rare.
ISA
21 novembre 2020 @ 16:28
Bien sûr, sur ce sujet pas d’intervention de Buckingham, qui trimballe toujours les casseroles très voyantes d’Edward et Wallis…
Ghislaine G-L-P-B
23 novembre 2020 @ 14:03
oh pas que ….. Il y a eu d’autres dérapages
Karabakh
23 novembre 2020 @ 14:21
Chez eux, ce sont des casseroles dont le gras est très imprégné.
Vieillebranche
21 novembre 2020 @ 16:49
Dommage il faut habiter la Belgique pour le voir ! Sûrement intéressant
Gérard
21 novembre 2020 @ 17:57
Le roi n’aimait pas gouverner et dès lors il aimait bien Mussolini qui lui était tout à fait d’accord pour gouverner. Le roi n’avait pas envie de rechercher un premier ministre. Le roi était assez solitaire, il n’aimait pas recevoir les ministres. C’était un homme d’étude, de cabinet. Il détestait Hitler malgré la déférence que celui-ci affichait.
Là sur cette photographie on imagine que le roi était bien content de ne pas faire lui le salut fasciste.
Cosmo
23 novembre 2020 @ 16:40
Et je pense, selon mon histoire familiale, qu’il était victime d’un chantage.
Maria
3 janvier 2021 @ 23:41
Cosmo forse lei allude alla marcia su Roma ? Mi pare che all’ ultimo momento il re decise di accogliere Mussolini ,la marcia su Roma non era un gran ché erano in pochi ad arrivare, potevano essere fermati facilmente se lo si voleva?! Un altra curiosità che ho da sempre se penso a cosa sia successo in quel poco tempo è …ricattato su cosa ,forse qualcosa che oggi per noi che viviamo nel 2021 non ha senso ma che a quel tempo nella cultura generale aveva una grande importanza?Ma cosa?!Traduzione di Google:Cosmo vous parlez peut-être de la marche sur Rome? Il me semble qu’au dernier moment le roi a décidé d’accueillir Mussolini, la marche sur Rome n’a pas été si grande car il y en avait peu qui sont arrivés, pourraient-ils être arrêtés facilement si vous le vouliez?!
Une autre curiosité que j’ai toujours eue si je pense à ce qui s’est passé pendant ce court laps de temps est … le chantage à propos de quoi, peut-être quelque chose qui n’a aujourd’hui aucun sens pour nous qui vivons en 2021 mais qui à l’époque avait une grande importance dans la culture générale ?Mais quoi?! Googlee Traduction
Graziella
23 novembre 2020 @ 17:11
Bonjour Gérard, vous avez une interprétation de cette période bien personnelle. L’Italie était une monarchie parlementaire donc le Roi règne mais ne gouverne pas. Mussolini s’était fait élire dans plusieurs provinces et se retrouva au Parlement où les parlementaires le proposèrent comme premier ministre et suite à la marche sur Rome de 1924, le Roi dût l’accepter la mort dans l’âme. Je dirais que c’est le parlement qui n’aimait pas « parlementer » puisqu’il y resta bien bien trop longtemps pour le malheur des Italiens et de la Monarchie.
Gérard
24 novembre 2020 @ 16:06
Je parlais bien sûr de la période postérieure à la marche sur Rome en 1922 qui fut un drame pour le souverain.
Luise
26 novembre 2020 @ 06:17
Bonjour Graziella. Oui, vous avez raison. Le Roi Vittorio Emanuele III a cherché 25 fois de faire le gouverne. Seule sur Mussolini les parlementaires ont trové l’accord Votation à la Chambre pour le gouverne Mussolini : pro 306 votes, 116 contre, 7 abstentions
(le parti di Mussolino avait 35 votes) Mais notre Roi n’avait aucun pouvoir , l’Italie était une monarchie parlmentaire
Pascal
23 novembre 2020 @ 18:22
Gérard ,
Votre commentaire a piqué ma curiosité , et j’ai cru comprendre qu’il était numismate et naturellement s’intéressait à l’histoire .
J’avoue que je n’avais pas une très bonne opinion de lui (surtout à cause de l’Ethiopie) mais sans doute avais-je tort .
Gérard
21 novembre 2020 @ 18:12
La reine Hélène de son côté souhaitait vivement la renaissance du royaume du Monténégro et elle comptait sur Hitler pour cela mais son neveu ne voulait absolument pas redevenir roi dans de telles conditions. La reine fit beaucoup de bien autour d’elle et le pape lui conféra la Rose d’or ce qui consacrait bien la fin d’une longue période de brouille entre la maison de Savoie et la papoté. La reine s’était convertie au catholicisme en se mariant ce dont sa mère était furieuse et ce pourquoi elle ne se rendit pas au mariage. On sait aussi que dans l’exil le reine aima beaucoup Montpellier où son souvenir demeure malgré le transfert du corps en Italie.
Thalie
21 novembre 2020 @ 20:28
Très bon documentaire avec la participation de Sophie de Hohenberg, Michel de Grèce, Emanuele Filiberto di Savoia, Grand-Duc Henri de Luxembourg…
Pierre21
21 novembre 2020 @ 20:51
La princesse Delphine de Saxe-Cobourg n’y a pas participé ?
Kalistéa
23 novembre 2020 @ 23:12
Excellent Pierre 21 !!
Pierre21
21 novembre 2020 @ 20:51
L’intervention du prince Albert de Monaco, étant donné le rôle de la principauté pendant le conflit, doit être intéressante…
Pascal
23 novembre 2020 @ 12:32
» rôle de la principauté pendant le conflit » ?
On a beaucoup lu et entendu que le prince d’alors était antisémite et que son petit fils Rainier avait en quelque sorte sauvé la mise en s’engageant résolument avec les alliés et en se brouillant avec son grand père mais si c’est ce que vous voulez évoquer , n’est-ce pas un peu leur chercher des poux dans la têtes ?
Graziella
21 novembre 2020 @ 23:38
Très intéressant documentaire en 2 parties sur les années de crise économique, de troubles sociaux de l’entre-deux-guerres qui ont permis la montée du fascisme et du nazisme et malheureusement la guerre. Mes 2 patries sont la Belgique où je suis née et l’Italie est le pays de mes parents. La Princesse Esmeralda nous a parlé de son père le Roi Léopold III écrasé par l’aura de son père le roi chevalier resté auprès de ses troupes et qui se révéla être un mauvais choix pour lui. Merci à S.A.R. Emanuele-Filiberto di Savoia de son intervention pour nous éclairer sur l’attitude de son arrière grand-père le roi Vittorio-Emanuele III. Il nous a bien expliqué de V-E III était très légaliste et ne pouvait pas révoquer Mussolini sans appui politique au risque de provoquer une guerre civile et en sachant bien que les « Aoste » très proches du Duce l’auraient renversé pour lui prendre le trône. Merci au grand historien Frédéric Le Moal de nous avoir apporté son éclairage sur cette période trouble et d’avoir confirmé que les « Aoste » ont toujours voulu « être roi à la place du roi ». Dommage de ne pas avoir précisé que le Prince Dimitri de Yougoslavie est aussi le petit-fils du dernier roi d’Italie Umberto II. Le Prince Michel de Grèce a été égal à lui-même mais non sa cousine la Princesse Olga de Yougoslavie n’était pas la plus belle princesse de l’époque. La plus belle c’était Marie-José de Belgique, future Reine d’Italie!
Karabakh
23 novembre 2020 @ 14:26
Les Aoste ont toujours voulu être roi à la place du roi, et aujourd’hui faute d’accomplir exactement ce dessein, ils savent qu’ils deviendront les aînés de la Maison de Savoie. Cela les console sans doute. Ceci étant, je crois qu’eux aussi ont eu le cul entre deux chaises vis-à-vis de Mussolini ; ils ont mieux épousé les contours du personnage mais quand même, le bonhomme était compliqué et surtout imprévisible, donc c’était assez difficile de garder son libre arbitre dans une Italie dominée par ce malade. Là encore, j’évite de juger.
Luise
24 novembre 2020 @ 06:05
Oui, c’est vrai. S.M. Vittorio Emanuele III était un roi constitutionnel. A’ noter Il fait le salut militaire.
Debora12345
22 novembre 2020 @ 01:51
On a presque envie de crier « Vive la République ! » 😨
Marnie
23 novembre 2020 @ 12:55
ah bon ? parce que vous trouvez que la république française qui s’est lamentablement effondrée et a accouché de Vichy, c’est mieux ?
Kalistéa
29 novembre 2020 @ 12:08
Marnie , peut-être aussi que la République qui avait accouché du « front populaire « qui était idéologiquement anti militariste et avait poussé au désarmement de la France ,, était incapable d’affronter l’armée d’Hitler qui lui ,n’avait pas désarmé et avait la plus efficace aviation du monde !Et si Franco , s’est allié à Hitler c’est à cause de son aviation . Mussolini lui s’est mis du côté du plus fort tout simplement .IL ne faut pas croire d’ailleurs que ces trois étaient amis : Ils se détestaient .
Ghislaine G-L-P-B
23 novembre 2020 @ 14:06
Oui enfin Debira 12345 la République en 40 , ce n’était pas non plus un exemple
Pascal
23 novembre 2020 @ 18:31
C’est vrai que Adolphe est arrivé au pouvoir par la voie démocratique (après avoir essayé l’autre) dans la controversée République de Weimar , ensuite cela s’est un peu aggravé.
Tous les régimes communistes d’Europe de l’Est étaient des « Républiques » et « démocratiques « en plus .
Les Républiques , comme les monarchies , ça va ça vient , il y en a des bonnes et des moins bonnes voire de franchement mauvaises .
Je crois que la nature des régimes en soit n’est rien , seuls comptent les hommes et les femmes qui les servent.
Debora12345
24 novembre 2020 @ 13:22
@Marnie, Ghislaine G-L-P-B, Pascal, je parlais de la République italienne, en faisant référence au référendum de 1946 qui a vu la proclamation de la République et l’exil pour la famille royale italienne. Évidemment, je n’ai pas été précise et vous n’avez pas de boule de cristal….😄
framboiz07
22 novembre 2020 @ 02:24
En France, je n’ai pu le voir et Vous ?
Ludovina
23 novembre 2020 @ 13:50
Comment avez-vous procédé ?
Merci par avance.
Edwige
22 novembre 2020 @ 09:29
Emission que j’ai trouvé très intéressante. J’ai été agréablement surprise par le prince de Venise qui en plus parle un français impeccable. Quant à la princesse Esméralda c’est décidemment ma préférée parmi les princesses belges. Dommage de ne pas la voir davantage.
Debora12345
23 novembre 2020 @ 14:12
@Edwige, le prince de Venise est né et à grandi à Genève (sa famille était en exil). Il a fait la majeure partie de ses études en français.
Edwige
24 novembre 2020 @ 17:01
Oui évidement ça explique. merci pour l’information.
Menthe
22 novembre 2020 @ 11:05
Je viens de me rendre compte qu’il pourrait s’agir du couple Pétain ! Ou bien ?
Gatienne
23 novembre 2020 @ 13:50
Après avoir lu la retranscription officielle de cette « journée particulière » (3 Mai 1938) comme l’a appelé Scola dans son film, on n’y voit la présence ni de Wallis Simpson, ni de Mme Pétain qui de toute façon, n’apparaissait jamais publiquement en compagnie de son époux. La raison en était que le couple n’était encore marié que civilement et attendait que la première union de madame fut annulée. Le mariage religieux n’intervint qu’en 1941.
Non, ce voyage, comme de celui de Mussolini en Allemagne, précédemment, ne fut qu’une histoire exclusivement germano-italienne.
Ghislaine G-L-P-B
23 novembre 2020 @ 14:07
je ne vois pas du tout ce que vous nous signalez , vous avez une photo différente ?
Karabakh
23 novembre 2020 @ 14:27
Non. C’est bien le roi d’Italie.
ciboulette
23 novembre 2020 @ 18:51
Je ne les reconnais pas, Menthe .
Robespierre
22 novembre 2020 @ 19:17
On devrait mettre cette photo sous les affiches électorales néo-monarchistes en Italie, lors des élections. Propagande à rebours.
Une belle brochette de cinglés et une princesse ayant fait un bon mariage qui se retrouve en mauvaise compagnie.
Cette photo est extraordinaire
Karabakh
23 novembre 2020 @ 14:34
Honnêtement, je ne suis pas certain que le monarchisme italien actuel soit enclin à reproduire les erreurs du passé. Victor-Emmanuel III, sévèrement jugé sur le moment, faute de données probantes, a été largement poussé hors du trône par son peuple, dont une grande partie de monarchistes. L’histoire a permis de disculper l’homme et expliquer les raisons du chef d’état, rendant ainsi un peu de dignité à la personnalité du roi mais les foules n’ont pas trop changé et le rejet de tout excès (nul besoin d’aller jusqu’aux extrémismes) demeure – le rapport entre Berlusconi et les monarchistes italiens nous l’a montré, le contact entre ces derniers et Conte nous le prouve toujours, la méfiance fut et reste de mise.
Karabakh
23 novembre 2020 @ 14:35
Mais le jour où l’Italie redeviendra une monarchie, les poules auront des dents, le pays aura peut-être éclaté… et je ne serai plus là pour juger.
ABER
23 novembre 2020 @ 11:48
Dommage, l’émission n’est visible que depuis la Belgique, à moins de télécharger un VPN, je suppose.
Avel
23 novembre 2020 @ 13:25
Cette photo fait froid dans le dos….quand on connaît la suite…
Hilde
23 novembre 2020 @ 15:06
Un reportage très intéressant .
Benjamin Ferbus
23 novembre 2020 @ 17:02
Bonjour à tous, le documentaire sera diffusé en début d’année en France sur Toute l’Histoire et au Canada sur TV5 Québec. Encore un peu de patience !
Gérard
24 novembre 2020 @ 16:26
Je parlais bien sûr de la période postérieure à la marche sur Rome en 1922 qui fut un drame pour le souverain. Mais il ne supportait plus les crises politiques italiennes antérieures. Il ne pouvait y avoir d’affinités entre ce roi discret et taciturne et son premier ministre si différents mais il est certain il me semble que le roi n’aimait pas la politique. On en était été au 5e gouvernement depuis 1918.
La famille royale a ensuite payé un lourd tribut à l’Axe.