web-tsar-nicholas-ii-alexandra-romanov-cc

La chaîne ARTE diffusera ce samedi 26 mars 2015 à 20h50 le documentaire « Les Romanov, gloire et chute des tsars de Russie ».En voici le résumé : « Issu d’une famille de boyards moscovites, Michel Fedorovitch Romanov n’a que 17 ans lorsqu’il est couronné tsar en juillet 1613.

Son nom n’est pas resté dans l’histoire, contrairement à ceux de Pierre le Grand (1672-1725) et de Catherine II (1729-1796). Ces deux souverains ont instauré un pouvoir central très fort en s’efforçant de moderniser leur immense empire. Tous deux se sont ouverts sur l’Europe occidentale, alors que la plupart des tsars ont maintenu les archaïsmes et favorisé l’hégémonie de l’Église orthodoxe. Autres figures de la dynastie : Alexandre II, qui abolit le servage en 1861, et sera assassiné par des révolutionnaires en 1881 ; et Nicolas II, le dernier tsar de Russie, exécuté avec sa famille en 1918 à Ekaterinbourg. Il ne voulait pas gouverner et ne fut jamais à l’écoute de son peuple…

Visite des hauts lieux de leur règne, à Saint-Pétersbourg et Moscou, archives inédites, entretiens (avec les historiens Irina Scherbakova et Viktor Erofeev, un descendant des Romanov, Paul Koulikovsky, le cinéaste Alexandre Sokourov, la styliste Tatyana Parfionova) retracent l’histoire des Romanov et ses résonances dans la Russie contemporaine. » (Merci à Anne)