ARTE diffusera un documentaire intitulé « Bernadotte et la monarchie de Suède » dans le cadre du programme « Les mercredis de l’Histoire » le 22 avril 2009 à 20h45. Une rediffusion n’est apparemment pas prévue. (Merci à Anne pour l’info)
ARTE diffusera un documentaire intitulé « Bernadotte et la monarchie de Suède » dans le cadre du programme « Les mercredis de l’Histoire » le 22 avril 2009 à 20h45. Une rediffusion n’est apparemment pas prévue. (Merci à Anne pour l’info)
Caroline
7 avril 2009 @ 15:18
Est- ce vrai que Bernadotte est d’origine francaise sans avoir du sang bleu dans ses veines?Si oui,comment est-il arrive en Suede,ignorant tout sur Bernadotte??
Pétronille
7 avril 2009 @ 15:56
Jean-Baptiste Bernadotte est né à Pau(oui, oui, comme Henry IV). C’est Napoléon qui a « demandé » au roi de Suède de l’adopter et d’en faire son successeur.
Si vous passez par Pau, vous verrez sa maison natale ,non loin du palais de justice, avec, en général, devant la porte une cohorte de touristes suédois très excités!
Parmi les monarchies instaurées par Napoléon, c’est la seule qui ait survécu, dit-on.Un historien vous expliquerait tout cela mieux que moi.
Marina
7 avril 2009 @ 16:03
Vrai, il était un marechal de Napoléon, originaire de Pau. Voilà le lien sur wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_XIV_Jean_de_Su%C3%A8de
Un personnage étonnant!
Royauté-News
7 avril 2009 @ 16:17
Les Bernadotte sont une vieille famille béarnaise, apparentés aux Saint-Jean dont descendent les Laborde de Montpezat famille d’Henrik de Danemark.
Le dernier Roi de Suède Charles XIII n’ayant pas d’enfant, il a adopté Bernadotte, maréchal de l’Empire, qui manoeuvrait en 1807 contre la Suède dont le roi précédent était hostile à Napoléon. Gustave IV ayant été renversé, Bernadotte suspendit ces manoeuvres et s’attira alors l’attention et la sympathie des Suédois.
JAusten
7 avril 2009 @ 17:15
Caroline, je résume mais sur ce site certains internautes en savent 1000 fois plus que moi et pourront vous rassasier de l’histoire): Bernadotte, maréchal d’Empire, après avoir rendu de bons et loyaux services à Napoléon I, est tombé en disgrâce pour s’être mis à l’écart des idéaux de son Empereur (et peut-être aussi pour avoir caressé le désir d’être calife à la place du calife). Malgré tout, pendant ces faits d’armes il a rendu service à la Suède pendant la « Guerre de Finlande » entre Suède et Russie. La Russie ayant gagné, la Finlande et la Poméranie sont perdues par la Suède, le Roi Gustave IV Adolphe de Suède (1778/1837) est détrôné et sa descendance écartée au profit de son oncle Charles XIII (1748/1818). Bernadotte n’était pas très apprécié de Charles XIII mais l’était des suédois. A cette période la Suède est déjà une monarchie constitutionnelle, et le Parlement le fait dans un premier temps prince royal de Suède puis le successeur au trône en l’élisant prince héréditaire. Puis suite au décès de Charles XIII qui l’avait adopté (puis s’être convertit au protestantisme), il est devenu Roi de Suède.
Heureusement que j’ai voulu résumer :) Mais l’histoire de Bernadotte est plus riche que cela et « recopier » les livres d’histoire n’est pas l’objectif. En tout cas j’espère avoir répondu un peu à votre question.
Corentine
7 avril 2009 @ 18:22
Jean-Baptiste-Jules Bernadotte devenu le roi Karl XIV Johan de Suede, est né le 26/1/1763 à Pau. Il est le 5eme enfant de Henri Bernadotte, procureur et de Jeanne de St Jean.
Il se marie à Sceaux en 1798 avec Désirée Clary, fille de François Clary et de Françoise Somis.
Jean-Baptiste Bernadotte a deux frères ainés : Jean (1754) et Arnaud (1761) ainsi que deux soeurs Claire (1757) et Marie (1759).
Jean, l’ainé, a épousé Charlotte st Pau d’où 4 enfants Marie-Adélaide, Jeanne, Joseph-Oscar et Marie-Louise.
Joseph-Oscar Bernadotte marié à Pauline Navailles Labatut a 6 enfants : Oscar, Jean, Louis, Henri, Valerie, René d’où une descendance française des Bernadotte jusqu’à nos jours.
quelques remarques prealables sur la genealogie en Bearn.
La particule « de » n’est pas un signe de noblesse. Elle signifie « issu de la maison de..(maison située dans la commune) ».
En Bearn, la « noblesse » vient de la terre. le droit d’ainesse y est strict. L’ainé a tout le domaine, les autres une dot plus ou moins importante et parfois rien du tout(ainsi les cadets de Gascogne fournissent les mousquetaires du roi; notre Jean-Baptiste Bernadotte, les armées de l’empereur; plus tard les cadets bearnais émigreront en Californie, Mexique, Argentine, Urugay.
L’ainé transmet le nom et la terre. La transmission du nom du père n’est pas automatique . Le plus important est le nom de la Maison. Les enfants portent le nom de la maison dans laquelle ils naissent puis plus tard peuvent prendre le nom de la maison dans laquelle ils habitent.
Quand une ainée épouse un cadet, les enfants prennent le nom de la mère, quand un ainé épouse une cadette, ils prennent le nom du père.
Quand un cadet épouse une cadette c’est très variable : si les parents habitent dans le village d’un époux, ils prennent le nom de cet époux. Parfois les enfants n’ont ni le nom du père, ni le nom de la mère mais le nom de la maison achetée ou habitée par les parents. La transmission du nom du père est un usage qui s’est mis en place relativement tard dans le Bearn.
Revenons donc à notre Jean-Baptiste Bernadotte, cadet de famille. Il est parti faire fortune loin de son Bearn natal…
ascendants de Jean-Baptiste Bernadotte, roi Karl XIV Johan de Suède.
1-Jean-Baptiste Bernadotte, roi de Suede
2-Henri Bernadotte, procureur
3-Jeanne de Saint Jean
4-Jean Bernadotte
5-Marie Sentou
8-Jean Bernadotte
9-Marie de la Barrere Bertandot
10-Jacques de Pucheu de Laplace
11-Françoise de Labasseur (de la maison Labasseur)
16-Pierre Bernadotte
17-Magalide Barraguer
32-Joandou (Jean) du Poy
33-Germaine Bernadotte (une ainée, donc heritière, elle est restée dans la maison de ses parents et donc ses enfants portent son nom)
64-Jean de Latuor
65-Estebene de Buleret
la filiation avec la famille noble » de St Jean » n’a pas été établie.
Si quelqu’un connait les parents de Jeanne de St Jean , mère du roi de Suède cela m’interresse….mais je crains qu’il s’agisse (selon la tradition bearnaise) d’une personne issue d’une maison de village ou d’un quartier nommé St Jean…
LEONARD
2 avril 2013 @ 23:41
pouvez vous expliquer ce que veulent dire ces chiffres svp?
Emile
7 avril 2009 @ 19:18
redifussion sur le câble, le satellite et la TNT
26.04 à 14h00
28.04 à 09h55
source arte.tv
Anne
7 avril 2009 @ 21:06
Sans oublier qu’il avait voté la mort de Louis XVI, et tatoué sur son bras « mort aux tyrans » !
Caroline
7 avril 2009 @ 21:16
Etonnant,mais le dernier roi de drole de monarchie.sans aucune origine royale!!
Caroline
7 avril 2009 @ 21:18
Etonnant,mais le dernier roi de Suede n’a-t-il pas de freres-soeurs ayant des enfants ou des cousins pouvant heriter de lui?Drole de monarchie sans aucune origine royale….
Pierre V D
7 avril 2009 @ 21:27
Il faut rappeler que Bernadotte trahit purtement et simplement Napoléon à qui il devait tout…et combattit contre lui depuis la Suède
On lira avec profit « La tradition de la trahison chez les maréchaux de france » de jean Galtier Boissière, oû son cas est traité…
Quant à l’ ancienneté de la famille en Béarn…les familles paysannes sont toutes aussi anciennes par définition et les Bernadotte locaux n’y ont jamais particulièrement brillé….
Les laborde de Montpezat sont une famille de petite bourgeoisie à joli nom ; feu arnaud Chaffanjon, ami d’ henri de Montpezat, se chargea de lui créer une généalogie romanesque et prestigieuse assortie d’ une couronne de Comte, accessoire de comédie! en lui dessinant des armes à partir des armes d’ une autre famille éteinte, presqu’ homonyme
Quand le roi de Danemark se renseigna auprès de l’ ANF ( association de la noblesse française), il fut vite fixé: inconnus au bataillon!!!!!!!!
Régine
8 avril 2009 @ 08:04
Merci à Emile pour les dates de rediffusion
Jean
8 avril 2009 @ 08:40
@ Pierre V D (11)
Il s’agit d’Henri de Laborde de Monpezat (sans « t » entre le « n » et le « p »). Comment savez-vous que le roi Frederik IX se renseigna auprès de l’ANF ? De toute façon, je ne pense pas que sa femme l’ait épousé pour son titre !
Il est par ailleurs à noter que depuis quelques années, les enfants et petits-enfants des rois de Danemark portent le titre de « greve af Monpezat » (comte de Monpezat). Juridiquement, je pense qu’il faut y voir un titre de création danoise…
JAusten
8 avril 2009 @ 17:36
Caroline, Gustave IV était déjà le neveu de Charles XIII qui n’a eu aucun enfant de son épouse Hedwige Elisabeth Charlotte de Schleswig-Holstein-Gottorp (1759/1818). Et comme je le disais la descendance de Gustave IV a été écarté du trône. La ligne direct s’est éteinte avec le décès de Gustave IV qui n’a eu qu’un seul fils (et des filles) qui n’a pas eu d’enfants dynastes.
Observateur
8 avril 2009 @ 22:27
A moins qu’il y a erreur quelque part Arte a programmé deux portraits le 22 avril prochain : Les Bernadotte à 20h45 suivi de Juan-Carlos à 21h45. Bizarre, non ?
Anastasie
9 avril 2009 @ 10:25
Je viens de vérifier sur le site d’Arte. C’est effectivement exact (voir http://www.arte.tv/fr/programmes/242,date=22/4/2009.html) et… bizarre, ceci qu’à ma connaissance il n’y a aucun lien entre les deux à part le fait qu’il s’agit de deux sujets royaux.
Observateur
9 avril 2009 @ 11:29
Anastasie,
Je vous remercie de votre confirmation. Nous passerons une soirée royale !
Charlanges
9 avril 2009 @ 16:03
Bernadotte n’ayant jamais été conventionnel, il n’a pas pu voter la mort du roi comme l’écrit Anne !
Quant aux Laborde de Monpezat, ils ne sont pas de petite bourgeoisie pour autant que ce thème signifie quelque chose. C’est une famille non noble mais qui était pratiquement agrégée à la noblesse à la veille de la Révolution. Si le livre d’Arnaud Chaffanjon leur fait effectivement la part un peu belle, on peut se reporter avec profit à l’excellent ouvrage de Joseph Valynseele, généalogiste et historien intègre : « Les Laborde de Monpezat et leurs alliances (1975) dont on peut encore trouver des exemplaires.
Jean
10 avril 2009 @ 10:02
@ Charlanges
Vous avez tout à fait raison : la noblesse des Laborde de Monpezat avait été octroyée par le roi, mais si je me souviens bien, elle ne lui restait plus qu’à être « validée » par les états de Béarn, ce qui n’a pas été fait.
Royauté-News
13 avril 2009 @ 15:26
Les commentaires ci-dessus répètent ceux des précédents articles. Y compris mon erreur de glisser un « t ».
Réponse à Jean (13): lors de l’annonce des fiançailles d’Henri et de Margrethe, il y a eu des recherches danoises dans les archives. Il ne s’agissait pas d’accepter ou non le futur marié sur la base des recherches, mais de savoir quoi dire au sujet de cette famille, qui elle-même disposait d’assez peu de choses.
Pour le commentaire 11, signalons qu’en rien l’ANF ne constitue une autorité dans ce domaine. Ne pas y être répertorié ne signifie strictement rien.
A Jean (19) : effectivement, la situation des Laborde de Monpezat était en gros celle-ci : ancienne famille notable possédant des seigneuries depuis longtemps, ayant reçu une maintenue peut-être (je ne me souviens plus mais je pourrai vous le dire demain) et l’élévation d’une de leurs terres, par le roi, mais qui n’en a pas eu le bénéfice car les Etats de Béarn ont refusé l’admission. La raison ? Si personne ne la trouve je la donnerai !
Anne
13 avril 2009 @ 18:20
Je me suis en effet trompée Charlanges, j’aurai dû vérifier… par contre le tatouage je l’ai bien lu.
Jean
17 avril 2009 @ 14:19
@ Royauté-News (20)
Je ne me souviens plus de la raison !
tody
21 avril 2009 @ 18:58
La famille Bernadotte est liè a la famille qui avait etait souveraine en suede avant eux, environ 1880 Oscar V, a ce moment là il etait encore prince eritier a epousè un princesse baden qui etait l’arriere petit fille de GustaF IV, le descendent de ceux ci il ont contunuè a etre pretendent au trone suedois jusqu’a ce mariage, en suede il y avait eu de succession feminines, avec ce mariage la question de suede a terminè, ça j’ai lu sur wikipedia ça suffit de suivre les biographies des descendents de Gustaf IV
BERNADOTTE
25 avril 2009 @ 10:45
Beaucoup de commentaires intéressants…Je vous conseille de visiter le musée Bernadotte. Pour répondre à la descendance de la Famille française des Bernadotte, nous ne sommes plus très nombreux à porter ce nom et à être issu de cette Famille. En effet, beaucoup de personnes portent ce nom (surtout dans les Dom Tom) mais n’ont aucun lien de parenté. Ce nom ayant été pris au début du 20ème siècle par des anciens prisonniers ou par des citoyens étrangers désireux de changer de nom.
Bertil bernadotte
Président de la Société des Amis du musée Bernadotte
Jean
25 avril 2009 @ 11:28
@ Bertil Bernadotte : Merci pour votre intervention.
Royauté-News
25 avril 2009 @ 20:21
Pour Corentine,
Ce sur quoi je m’étais prononcé est que la famille maternelle de Bernadotte était la même que les Saint-Jean dont descendent les rois de Danemark. Ceci est officiel et a été rappelé voici trois ou quatre ans en public par Henrik, pour le baptême de l’un de ses petits-enfants, lorsqu’il a procédé à son baptême au Jurançon.
Mais je n’ai pas étudié la question de savoir si elle était la même que celle que vous citez.
sarrailh
16 septembre 2009 @ 05:34
Fort interessant ces commentaires sur Bernadotte, il serait trés important d’éviter de dire des bétises sur ce que Bernadotte a fait ou n’a pas fait, il était avant tout un militaire valeureux.
J’ai lu des écrits sur sa carrière, et je penses que ceux qui ont le plus de chose à dire et surtout la vérité sont les membres de l’association des amis du musée Bernadotte à Pau, j’ai eu l’occasion de visiter à plusieurs reprises ce musée, (maison Familiale authentique Béarnaise, on se croirait au 18eme siècle)
Il y a quelques années j’ai eu l’occasion de déjeuner au restaurant Pierre à Pau, avec Maurice Trintignant l’ancien pilote plusieurs fois vainqueur à Pau, quand le Maire de Pau le regrétté André Labarrere est entré, nous étions là à table dans un salon du restaurant, et il est venu nous saluer, car le lendemain il remétait la médaille d’or de la ville de Pau à Maurice Trintignant mais aussi à Gérard Crombac le fondateur de Sport Auto qui était aussi présent avec nous, pour le Grand Prix historique.
Je connnaissais bien André labarrere et pu lui dire combien la ville de Pau était atrayante avec ses musées, le Chateau Henri IV mais aussi le musée des beaux arts et le musée Bernadotte qui lui est rattaché, une merveille d’authenticité.
En tant qu’ancien ministre il connaissait bien Jack Lang ancien ministre de la culture, je lui ai suggéré alors de trouver le moyen de faire réaliser une fresque historique sur Jean Baptiste Bernadotte, ce valeureux Béarnais méritait bien ça, une vie incroyable, romanesque on ne peut plus.
Ce film devra bien exister un jour, mais qu’il soit avant tout le plus juste possible sans broderies, car trop souvent les cinéastes pour des raisons commerciales déforment la vérité, et au lieu de bien informer,c’est le contraire qui se produit.
André Labarrere nous a dit qu’il avait eu l’idée de faire réaliser un film historique sur Pau en plusieurs épisodes avec une grande partie consacrée à Bernadotte.
Peut être que nous verrons un jour réaliser ce film, La France, Pau, et la Suède doivent bien ça à cet illustre personnage qui est l’exemple même de l’ascension sociale, qui permet à tous jeunes français de penser que tout est possible. Il suffit de vouloir consacrer ses efforts à sa réussite, le courage est bien sur indispensable pour apprendre et se former. On peut le voir aujourdhui, bon nombre de filles et garçons issus de millieux modestes rejoignent les grandes écoles les plus préstigieuses, car ils y consacrent toutes leurs énérgies. Ils deviendront sûrement pour certains de grands patrons d’industrie, comme le Gascon Jean Luc Lagardére.
Bernadotte à su se faire aimer d’un peuple qui lui était complétement inconnu; son histoire est passionnante, et je suis sur que d’autres que moi sont mieux placés pour en parler, et expliquer comment il est arrivé à la tête d’une belle démocratie la Suède.
Quel est le meilleur ouvrage à lire? ceux qui le savent peuvent nous le faire savoir, en attendant de voir de réaliser un bon film plein de vérité.
sarrailh
16 septembre 2009 @ 05:42
A quand un véritable film sur Bernadotte et sa fantastique destinée,l’émission des racines et des ailes serait bien inspirée d’y penser.
Bona BONKAFO
18 février 2010 @ 21:42
J’aimerai bien avoir la genealogie complete des descendants de Jean-Evangeliste,baron Bernadotte et savoir pourquoi Carl XIV n’avait pas appeler ses neveux et nieces faire fortune en Suede alors qu’il l’aurait fait pour son frere de lait et pour les descendants de Fouche (ducs d’Otrante)?
bob
Tonio
22 février 2010 @ 17:53
Je suis étudiant en master d’histoire, j’ai réalisé un mémoire sur l’implication de Jean-Baptiste Bernadotte dans la campagne de Prusse en 1806 l’an dernier. Cette année je travail sur les troupes étrangères dans les armées de Bernadotte sous le Ier Empire.
Les meilleurs ouvrages concernant la vie de Bernadotte (en français) sont restreints et anciens.
Vous pouvez trouver le travail en deux tomes de l’historien suédois Torvald Höjer, Bernadotte maréchal de France (LA bible sur Bernadotte!) et Bernadotte roi de Suède.
Il y a aussi une traduction de l’historien anglais Sir Dunbar Plunket Barton, Bernadotte.
Les autres ouvrages en français sur Bernadotte sont sans intérêts.
Danielle
22 février 2010 @ 19:00
Tonio, bonne chance et pleine réussite pour votre master.
Jean-Marc Baradat
21 juillet 2014 @ 10:48
Je travaille au Musée bernadotte, aussi je me permets de vous faire remarquer que oubliez la biographie de Girod de l’ Ain parue chez Perrin en 1968.Lisez également Léonce Pingaud si vous trouvez son livre « Bernadotte, Napoléon et les Bourbons »
chez Plon 1901.
bob
23 février 2010 @ 20:06
Est-ce qu’il y a des elements complets sur la famille des barons Bernadotte?
Le titre est-il eteint?
Darozteguy
25 février 2014 @ 19:48
1er baron Jean (1754- 1813) époux Charlotte St PAU
2e baron Joseph Jean Léon époux Navailles Labatut
3e baron Charles Jean Oscar époux Bardoux
4e baron Louis Oscar époux
5e baron Louis Henri né à Dijon 19/11/1877 chevalier LH
fils de Oscar Louis et de Caroline Schreiber
FIN
Très nombreuse descendance et parentèle
2013 -250 ème anniversaire de Bernadotte Roi de Suède
Raymond de Montmorency
17 avril 2010 @ 18:49
17 april 2010,kl 18.30.
Hej Frankrike! Bonjour la France.
Il y aura cette automne,le 20 octobre 1810, que Jean-Baptiste Bernadotte avec sa petite troupe de Francais et de Suédois,débarquait à Helsingborg,en Suède,venant de Elseneur ( Helsingör )au Danemark.
Jamais,il ne parla le suédois,tout comme Désirée.C´était le francais.De lui,on se souviendra qu´il a fait la politique au lit,qu´il n´a pas toujours été accepté des Suédois.
Avec des restes de la Grande Armée revenant de la campagne de Russie en 1812,traversant le territoire suédois de Poméranie,il les utilisa pour prendre la Norvège en appelant le régiment,le Royal Suédois,qui a été commandé par un noble Francais,le comte Gabriel de Montrichard.A part cela,il y a eu d´autres Francais de son côté comme Jean Antoine Fournier,qui était son représentant au parlement d´août 1810 à Örebro.Son ami d´enfance,Jean Pierre Gré, devint ambassadeur de Suède au Danemark,mais avant,il avait créé la police secrète en Suède,sans doute avec l´aide de Joseph Fouché,ministre de la police de Napoléon,qui dut fuir en Suède,où Bernadotte lui donna l´asile.
N´oublions pas madame de Staël,la fille du financier Necker qui fut le minsitre des Finances de Louis XVI,qui épousa l´ambasadeur de Suède en poste en France .
Ici,en Suède,on trouve de nos jours dans la population des noms bien francais comme Poussette.
Ha det så bra från en fransman i Sverige.
Un bonjour d´un Francais de Suède
Zafeloc
17 juillet 2010 @ 22:02
C’est un poste un peu vieux, mais je viens de le trouver et me felicite de le voir si bien suivi par des gens de toutes origines, tout aussi interessants les uns que les autres. Si je suis francaise et vis en Suede (vem inte gor det numera?) et que l’epoque qui m’nteresse soit plus en arriere dans le temps (La mort de Descartes a la cour de la Reine Christine), je suis outree de voir que les Suedois sont toujours diriges (meme ne serait-ce que nommement) par un etranger (marie a une bresilienne), sans avoir un mot a dire a ce sujet. Si la Suede se veut un Roi, que l’on fasse comme autrefois, que les candidats se fassent connaitre et que le meilleur d’entre eux soit couronne.
Le roi actuel avant, et ses enfants maintenant, ont ete impliques dans des scandales de drogue, des fetes qui ont tourne au vandalisme… eh, oui, je lis la presse locale et suis au courant de certaines frasques notamment en Suisse. Ce sont les franc-macons qui maintiennent cette famille sur le trone de Suede et qui ont amene Jean Baptiste a devenir roi. Je comprends la fatigue et le ras-le-bol de nombreux Suedois et pourquoi le recent mariage n’a pas eu le retentissement international que l’on aurait voulu.
En Suede, il faut un vrai roi vraiement suedois, un Wasa par exemple.
Hej da de Orebro
Zafeloc
17 juillet 2010 @ 22:16
Pour verifier ce que je viens d’ecrire:
@ BERNADOTTE, Jean Baptiste (1763-1844) : Maréchal de France, prince de Pontecorvo, puis roi de Suède sous le nom de Charles XIV, ancêtre de l’actuelle famille régnante. Initié Franc-Maçon en France par une « loge militaire ». Après son accession au trône de Suède, devient Grand Maître
http://emsomipy.free.fr/Dico/zFmCelebres0Art.Odo.htm
Piéchaud de Cardez
22 février 2015 @ 14:56
Bonjour,
Ma grand-mère porte le nom Touzet, d’une famille de Pau, et dont les ascendants sont des Bernadotte. Une de mes ancêtres était tante du roi Charles XIV, »Bernadotte ». La famille royale de Suède ne s’est jamais désinteressée de ses origines françaises. En effet, une des mes arrières grande-tantes était titulaire d’un majorat de la cour de Suède.
Bonne journée,