Birgitta de Suède y avait montré avec simplicité son quotidien et le petit appartement dans lequel elle vivait entourée de nombreux souvenirs et photos de famille, des cartes de voeux des royaux suédois.
Le journaliste venu l’interviewer lui avait permis sur sa tablette de révisionner des photos et d’émouvantes vidéos privées.
Même si on ne parle pas suédois on mesure la grande émotion qui étreint la princesse même 75 ans après à l’évocation du drame familial que fut la disparition de son père une semaine après son dixième anniversaire.
Aucun sujet tabou dans ce document tourné pour marquer les 85 ans de la princesse : son enfance au sein d’une fratrie très soudée, sa jeunesse à la Cour de Suède de son arrière-grand-père puis de son grand-père, sa mère la princesse Sybilla et son grand-père prince de Saxe-Cobourg pro nazi, son mariage avec le prince Georg de Hohenzollern-Sigmaringen et ses choix de vie. Cliquez ici. (Merci à Caroline VM)
jul
20 décembre 2024 @ 04:21
Merci beaucoup pour ce lien et ce résumé.
Robin des Bois
20 décembre 2024 @ 04:43
J’ai regardé le documentaire. Curieux comme on s’attarde et insiste sur les 4 soeurs, enfants. Le petit frère qui arrive. La perte du père de ces enfants a dû assombrir toute leur enfance et c’est normal. Les extraits de films sont intéressants, et j’ai regretté de ne pas comprendre ce que dit Birgitta, qui a l’air très cash. On voit le beau mariage « égal » en grande pompe avec des mariés de carte postale. Mais par la suite on zappe sur le devenir de ce mariage. On comprend qu’il y a eu un autre monsieur et une rupture, malgré trois beaux enfants. Elle a l’air de s’exprimer franchement là dessus mais il faut comprendre le suédois. Et après on zappe sur tout le reste de sa vie. On a l’impression qu’elle ne parle pas de ses enfants. Que sont-ils devenus ? Sont-ils proches de leur mère. ? Là, pas un seule photo. Elle doit avoir des petits-enfants, mais pas une seule photo non plus. Et on revient encore aux 4 petites soeurs blondes et le petit frère inespéré, tout aussi blond.
Le cadre de vie est beau et bien choisi par la princesse. Un petit appartement confortable avec quelques meubles de famille, une terrasse, une belle vue. Plutôt qu’une grande maison avec des domestiques quelque part en Allemagne.
La princesse a l’air sincère dans ses propos, mais je n’ai rien compris.
Ce reportage en dit long sur tout ce qu’il ne dit pas. Mais c’était très bien de le faire et de montrer de vieux documents commentés par une personne qui a vu un monde disparu et qui vient de disparaître aussi.
ABER
20 décembre 2024 @ 13:46
Vous pouvez sous titrer en français le reportage.
Jackie
23 décembre 2024 @ 13:46
Merci Aber, je n’avais pas trouvé la première fois.
Robin des Bois
23 décembre 2024 @ 14:12
Vraiment ? Je vais voir si j’y arrive.
Jackie
23 décembre 2024 @ 17:29
Il faut aller dans les paramètres sinon vous verrez les sous-titres en suédois.
Bambou
20 décembre 2024 @ 06:57
Très joli petit film sur la vie de cette princesse suédoise . Ce qu’on peut changer physiquement…cela peut angoisser…!
Ses parents étaient vraiment beaux et semblaient très bien s’entendre…
Jackie
20 décembre 2024 @ 08:26
Information déjà transmise par mes soins le 4 décembre dernier. Merci tout de même à Caroline pour ce rappel car ce documentaire est émouvant à regarder sans même comprendre le suédois.
Bambou
20 décembre 2024 @ 12:09
Merci pour vos soins du 4 decembre Jackie…🙂
Hortense
20 décembre 2024 @ 22:48
La Pcesse a-t-elle été enterrée selon le rite catholique, s’étant convertie au catholicisme par son mariage.
Il est de bon ton (?) de ne plus évoquer la religion des princes (allemands).Merci.
Lucia
26 décembre 2024 @ 18:46
J’ai un point commun avec feue la princesse Birgitta,je pose mes chapeaux sur le cannes et accessoires qui sont dans le porte parapluie .
Camille
29 décembre 2024 @ 16:28
Cette belle photographie intimiste ne peut qu’engendrer de la nostalgie. Cette année, les fêtes de fin d’année doivent avoir un goût amer pour le roi et ses 3 sœurs survivantes.