La chaîne France 3 a consacré un documentaire à la Chapelle Royale de Dreux. Le comte de Paris a accueilli l’équipe de télévision et joué les guides pour l’occasion. Cliquez ici pour voir le reportage.
La chaîne France 3 a consacré un documentaire à la Chapelle Royale de Dreux. Le comte de Paris a accueilli l’équipe de télévision et joué les guides pour l’occasion. Cliquez ici pour voir le reportage.
Marie 29
14 juin 2010 @ 08:18
Merci beaucoup pour ce reportage fort intêressant.
Tout ces gisants, c’est impressionnant
Seul bémol, la tenue du présentateur, mal rasé et négligé dans ses vêtements. Je trouve que lorsque l’on s’adresse à des personnes aussi emminentes que le Comte de Paris et l’administrateur de la Fondation Saint Louis, on se tient bien.
Marie de Bretagne qui n’est pas sûre d’avoir du beau temps aujourd’hui
Agnès
14 juin 2010 @ 09:00
PASSIONNANT !
Dommage qu’on ne s’arrête pas à chaque gisant. Cela donne vraiment envie de visiter la crypte royale de Dreux.
Caroline
14 juin 2010 @ 09:10
Bien merci pour cette video instructive sur la Chapelle Royale de Dreux! Je me demande si le Comte de Paris souhaite-il a y etre enterre avec sa femme?
LE REGENT
14 juin 2010 @ 09:33
Je ne sais comment vous remercier, pour ce tres beau et interessant document. Avoir en plus pour guide, sur une petite partie du film, Monseigneur le Comte de Paris, donne encore plus de plaisir a voir et écouter l’histoire de le Chapelle Royale, où nous pouvons voir, trop rapidement le tombeau de Madame. Une touche de tristesse cependant, durant de document a été la déclaration du Comte de Paris, qui ne sait pas si il se fera inhumer a Dreux. Déja que le Prince Jean ne s’y est pas marié….Madame fermera t elle a tout jamais l’histoire des Orléans ? Ce serait , en tout cas , en grande classe et beaute.
Charles
14 juin 2010 @ 09:47
Superbe reportage sur le domaine royal de Dreux.
Merci à Mgr le comte de Paris d’avoir servi de guide.
Ce monument est fort bien entretenu grace à la Fondation Saint-Louis, créé par le prince défunt.
La chapelle est un réel musée de la sculpture du XIXème siécle et est la nécropole de huit générations de princes d’Orléans.
Dommage que la chapelle n’ait pas servie de cadre au bapteme du prince Gaston, héritier de nos rois.
ODILE94
14 juin 2010 @ 10:00
chère Régine, merci d’avoir signalé ce reportage qui m’avait échappé,les article précédents consacrés à cette chapelle avaient éveillé ma curiosité,me voici satisfaite.Bonne journée.
jul
14 juin 2010 @ 10:46
Très beau reportage en effet.
Pour ce qui est de la symbolique de l’escargot qui gravit lentement l’arc brisé, je ne trouve pas cela très compliqué de l’interprêter, comme l’affirme le journaliste…lol
Au contraire, c’est évident :)
minou
14 juin 2010 @ 11:00
Belle chapelle avec les tombeaux bien conservés ….
Le reportage est intéressant, je n’aurais pas pu le voir car c’est seulement diffusé à fr3 région de Paris ….
Un merci à Régine ….
Beatrix
14 juin 2010 @ 12:47
Merci pour le lien. C’est une visite très émouvante et un reportage très intéressant, en présence de Mgr le Comte de Paris.
marie louise
14 juin 2010 @ 15:07
Intéressant reportage,le présentateur parle de famille Bourbon-Orléans…amusant et vrai…ils font tous partie de la même famille!A part ,parler de lui,le comte de Paris n apporte rien au sujet!Personnalité très égocentrique me semble-t-il?
Sylvie
14 juin 2010 @ 15:08
Excellent reportage très interessant et vivant du fait des intervenants dont le Comte de Paris .J’ai bien entendu qu’il ne désirait pas vraiment se faire enterrer là et qu’il n’avait , de toutes façons , pas encore envie de devenir un gisant !!
Félicitations particulières au cameraman pour ses magnifiques prises de vue du jardin dans les brumes d’un matin hivernal . Même bémol que Marie29 pour le présentateur .
Pépita
14 juin 2010 @ 18:03
J’ai visité la Chapelle Royale de Dreux en mars cette année par un temps glacial et venteux avec seulement mon mari et moi comme seuls visiteurs. Nous avons eu le temps de tout regarder sans bousculade. La Chapelle est magnifique et les gisants sont assez impressionants de réalisme ce qui permet de relativiser et d’aller à l’essentiel dans la vie. Je pense qu’il faudrait y revenir.
marie-francois
14 juin 2010 @ 18:17
Il est heureux que le Comte de Paris ait transmis a la Fondation St Louis cette chapelle de meme que le chateau d’Amboise, en la dotant des moyens pour ce faire.
Sa descendance eut été incapable d’en assurer l’entretien.
Charlotte
14 juin 2010 @ 18:20
Très beau documentaire. Grand merci
Clémentine
14 juin 2010 @ 18:40
Heureusement il y a N & R car j’avais manqué ce reportage à la TV. Ma dernière visite à Dreux remontant à 50 ans, comme diraient Brigitte et Christian, je suis particulièrement ravie de pouvoir effectuer la visite virtuelle avec un guide si éminent.
Colette C.
14 juin 2010 @ 19:59
Reportage remarquable, je pense que je vais aller à Dreux! Merci!
Charles
15 juin 2010 @ 10:52
Colette C,
Je vous incite vivement à vous rendre à Dreux prochainement.
Aucune cérémonie ne semble etre prévue dans les mois à venir.
Une messe en souvenir du comte et de la comtesse de Paris défunts sera toutefois célébrée pour la famille royale le 5 juillet prochain.
Brigitte et Christian
20 juin 2010 @ 19:48
bonsoir à tous
bonsoir Clémentine
Pour une dame, nous ne dirions pas 50 ans, car vous n’étiez pas né à cette époque. Mais c’est effectivement notre façon de compter pour les événements.
De retour de vacances de Saint Raphaël, nous étions le dimanche soir à Figanières chez notre fils qui est Chef de la compagnie de pompiers du camps de Canjuers. Il a travaillé, avec ses hommes, sans arrêt, du mardi au samedi (hier) pour sauver ce qui a pu l’être.
C’est vraiment triste
amitiés du sud ouest