Mardi 27 août 2013, France 2 diffusera à 20h45 l’émission « Secrets d’histoire » consacrée à la reine Amélie, dernière reine de Portugal. Interviendront plusieurs historiens spécialisés dans l’histoire de la famille d’Orléans dont Xavier Dufestel et Eric Mension-Rigau, professeur enseignant à la Sorbonne, des collectionneurs passionnés et la duchesse Diane de Cadaval, épouse du prince Charles-Philippe d’Orléans, auteur d’une biographie sur la belle-mère de la reine Amélie, la reine Maria Pia.
Marie Amélie, princesse d’Orléans est née à York House à Twickenham le 28 septembre 1865. Elle est la fille du prince Philippe, comte de Paris et de l’infante Maria Isabella d’Espagne. La princesse est l’arrière-petite-fille du roi Louis Philippe.
Le 22 mai 1886, elle épouse à Lisbonne le futur roi Carlos I de Portugal, fils du roi Luiz et de la reine Maria Pia, née princesse de Savoie. Devenus roi et reine de Portugal en 1889, le couple a eu trois enfants : Luiz (1887), Maria Ana (décédée à la naissance) et Manoel (1889).
Le 1er février 1908, le carrosse royal est attaqué par deux hommes armés sur l’une des places principales de Lisbonne. Le roi Carlos et son fils le prince héritier Luiz sont assassinés. La reine parvient à protéger comme elle le peut avec son bouquet de fleurs son fils cadet le prince Manoel qui devient roi.
La révolution de 1910, chassera le jeune roi et sa mère la reine Amélie. Son engagement et son action en faveur des plus démunis au temps du règne de son époux, lui ont valu une popularité certaine et encore à ce jour un grand respect. La reine est revenue en visite au Portugal en 1945. Elle a perdu son fils le roi Manoel décédé sans postérité en 1932. La reine est décédée près de Versailles en 1951. (Copyright photo :DR)
Aramis
10 août 2013 @ 07:54
Je serai content de voir la duchesse d’Anjou et de Cadaval nous parler de l’histoire de la famille royale du Portugal ! Voila qui va rappeler aux Français la gloire des Orleans. La restauration est en marche et rien ne l’ arretera…
Laurent F
10 août 2013 @ 10:32
Ben voyons avec Jeannot Vendôme sur le trône !! Mieux vaut encore garder notre république monarchique dispendieuse. Au moins tous les 5 ans on change (ce qui n’est pas forcément mieux il faut bien le reconnaître)
HRC
10 août 2013 @ 11:11
j’ai mal placé mon commentaire à Dame Tartine;
pensiez-vous qu’Aramis n’a pas d’humour ?
Dame Tartine
11 août 2013 @ 09:46
???
Bien sûr qu’Aramis a de l’humour. Où ai-je dit le contraire ?
flabemont8
10 août 2013 @ 18:11
Vous rêvez tout haut , Aramis…Laurent F, bien d’accord avec vous, au moins s’en donne – t- on l’illusion !
Philippe
10 août 2013 @ 11:19
Dieu nous en préserve, Aramis ! De toutes façons, quand bien même restauration il y aurait, il ne faudrait pas le temps d’un mandat présidentiel pour voir resurgir des barricades dans Paris !
Les Orléans, tout comme le Bourbon espagnol d’ailleurs, sont bien
trop peu préparés à l’exercice d’une monarchie constitutionnelle et démocratique, et bien trop catho-frappadingues pour être longtemps supportés par les français …
C’est triste, mais c’est comme ça.
Vincent
10 août 2013 @ 11:40
Oui force de constater que beaucoup de Français qui étaient de bonnes familles catholiques sont de plus en plus athées ou se tourne vers des mouvements protestants. Dans ma ville les temples évangélistes sont quasi toujours remplis et même la Salle de Royaume des Témoins de Jéhovah a dû être agrandie. Comme disait ma grand-mère : « Il n’y a plus que les vieilles portugaises pour remplir nos églises. »
Francine du Canada
10 août 2013 @ 15:11
Et bien Vincent, ne vous plaignez pas trop… nous, ce sont les Mosquées qui poussent comme des champignons et nos églises sont vendues et transformées en condos. FdC
flabemont8
10 août 2013 @ 18:15
Oui, quelle époque, entre les divers mouvements sectaires et les extrêmismes …La religion catholique se porte moins mal qu’on ne le croit…Plus d’authenticité, moins de manifestations purement extérieures comme j’ai pu en connaître dans ma jeunesse .
bambina
11 août 2013 @ 03:36
et votre commentaire est aussi rempli de champignons…
Francine du Canada
12 août 2013 @ 01:41
Tien, tien, tien un p’tit « troll » ha! ha! ha! Et bien, exprimez-vous chère enfant! FdC
Gérard
12 août 2013 @ 19:07
Ici aussi il se crée plus de mosquées que de temples mais ce sont des mosquées de bric et de broc installées dans d’anciens locaux commerciaux par exemple, les projets de grande mosquée sont toujours dans les cartons.
Hélène
10 août 2013 @ 13:45
De tous temps les princes d’Orleans ont su prendre leur responsabilité et j’ai confiance en la personne du duc de Vendôme.
Roch
10 août 2013 @ 16:59
Moi aussi le duc de Vendôme me fait une excellente impression.
KARO
10 août 2013 @ 22:06
« De tous temps » est un terme révolu depuis le décès de Madame.
Les Orléans n’existent plus que dans les livres d’Histoire. Votre duc de Vendôme est un illustre inconnu pour 99,99% des français.
Hélène
11 août 2013 @ 14:31
Le duc de Vendôme sera un jour l’héritier de notre famille royale. J’ai beaucoup de considération pour lui et sa famille..Il est très facile de critiquer un prince mais je trouve que le prince Jean assume plutôt bien son rôle.
Gérard
14 août 2013 @ 22:35
Selon les sondages 17 pour cent des Français sont royalistes et ça fait déjà bien plus que 6 580 !
ARAMIS
11 août 2013 @ 00:51
Oui Philippe, mon trait était volontairement forcé, mais je crois que j’ai été bien compris par la plupart.
Audouin
11 août 2013 @ 09:07
Le mécréant frappadingue de service a encore frappé!
;-)
Philippe
11 août 2013 @ 11:22
Pour vous servir, cher Audouin …
ARAMIS
12 août 2013 @ 23:57
…et nous donner bien des satisfactions à vous lire, cher Philippe. » frappadingue » est inopportun, inadapté et discourtois, mais je constate que cela vient d’Audoin. Est-ce surprenant ?
Gérard
12 août 2013 @ 19:18
Philippe, cher Philippe, vous êtes toujours intolérant vis-à-vis des chrétiens et cependant vous vous plaignez d’eux dès que vous les soupçonnez d’une once d’intolérance. Qu’est-ce que ça veut dire ça catho-frappadingues ? Êtes-vous le porte-parole des Français ? L’intolérance a-t-elle un sens pour vous ? Peut-être un sens unique ? Et trouvez-vous vraiment qu’en France nous souffrons du catholicisme ? Vous êtes trop fin pour croire cela alors pourquoi l’écrire ?
Je sais bien que vous nous avez dit avoir souffert de certaines attitudes de catholiques mais nous avons tous soufferts de certaines attitudes d’autres personnes humaines quelles qu’elles aient été, devons-nous pour cela détester l’humanité tout entière ?
Anne-Cécile
10 août 2013 @ 13:13
Houhououhouhouh lalalalala….on tremble et on s’incline devant la restauration en marche des si supérieurs et messianiques rejetons du dernier roi français :))))))! mais qu’ils se secouent les reins je suis sur le départ et j’aimerai y assister avant de devoir quitter l’hexagone!
Audouin
11 août 2013 @ 09:09
An, bon? Vous allez planquer vos lingots en Suisse?
Anne-Cécile
11 août 2013 @ 20:46
Non je suis mon époux à Séoul, et ai trouvé une collaboration normalement, je croise les doigts.
Audouin
12 août 2013 @ 09:16
Good luck au Pays du Matin calme!
AUDOUIN
Roch
10 août 2013 @ 16:57
Moi aussi ravi de cette émission consacrée à un membre de la famille d’Orléans.
Ce sera très instructif pour tous de mieux connaître la famille de France,
Hélène
11 août 2013 @ 14:15
Très heureuse d’entendre la duchesse de Cadaval épouse du prince Charles-Philippe.
J’aime beaucoup la jeune génération de la famille de France, particulièrement le duc et la duchesse de Vendôme et leur très mignon fils Gaston.
Auguste
12 août 2013 @ 00:00
Moi pas, je les trouve très « commun ».
Louise-Marie
12 août 2013 @ 13:33
J’aime beaucoup le duc et la duchesse de Vendôme. Ils forment un couple tout a fait charmant que j’admire.
agnes
10 août 2013 @ 08:03
merci pour l’info, je compte bien regarder cette émission.
J’espère que ce n’est pas le même jour que « l’Amour est dans le pré » car je n’aurai pas le courage de lutter contre la demi-douzaine d’ados de la famille qui suivent cette émission comme si leur vie en dépendait.
Dame Tartine
10 août 2013 @ 10:31
MDR !
HRC
10 août 2013 @ 11:08
c’est bien le souhait d’Aramis, je pense.
ARAMIS
11 août 2013 @ 00:52
Oui, chère HRC…
HRC
11 août 2013 @ 08:15
pardonnez-moi cette intrusion néanmoins.
flabemont8
10 août 2013 @ 18:15
Hihihihi! , Agnès !
agnes
10 août 2013 @ 08:05
La reine a sauvé son fils avec un bouquet ?
Je comprends mieux que la tradition de remise de bouquet se perpétue !!
Philippe
10 août 2013 @ 08:53
Cette femme courageuse était la grand-tante maternelle de monsieur
Henri d’Orléans, ci-devant comte de Paris. Elle était la cousine germaine de Jean d’Orléans, duc de Guise, et chef de la Maison de France de 1926 à 1940, que sa soeur Isabelle avait épousé. Les
Guise furent les parents de Henri d’Orléans, décédé en 1999, qui était le père de l’actuel monsieur d’Orléans.
Le portrait proposé d’Amélie, exposé au Musée des Carrosses de Lisbonne, est … comment dire ? … très à son avantage !
En vérité, cette femme avait un peu l’allure d’un grand cheval, et
était beaucoup moins belle que sa soeur la duchesse de Guise,
alors considérée comme une des plus belles femmes du gotha
européen.
Amélie est inhumée au monastère de Sao Vicente de Fora, à Lisbonne, lieu de sépulture des rois de Portugal. A visiter absolument si l’on va là-bas.
visder
10 août 2013 @ 10:47
ce commentaire, au style parfaitement vulgaire, ne rapetisse, s’il en était encore besoin, que son auteur en nous rappelant qu’il ne suffit pas de dénigrer les grands de ce monde pour être leur égal et qu’il n’est pas nécessaire d’être familier pour sembler bien informé
Anne-Cécile
10 août 2013 @ 13:24
Cette dame, ni mieux ni moins pourvue que la plupart de ses congénères, est née de et a été donnée en mariage à….
Elle a menée sa vie comme on l’entendait à l’époque. Bref rien ne la distingue à part sa position sociale qu’elle a reçu à la naissance.
Seules ses épreuves la distinguent qu’heureusement une minorité de l’humanité ont à subir : perte de son vivant d’un enfant, exil…. Mais là encore ils sont encore des millions à avor traversé ces épreuves avec une dignité et une force de caractère, foi……qu’ils ne se connaissaient pas.
Nous ne sommes plus aux temps où l’humanité dans sa majorité n’avait comme place que seule que l’on accorde aujourd’hui à son caniche. Elle n’est pas plus une grande de ce monde que vous ou moi. Laissez ce titre aux hommes et femmes d’exception.
Gérard
12 août 2013 @ 19:30
Anne-Cécile,
Ce site fort bien documenté est consacré aux maisons royales, rien ne vous oblige à vous y intéresser. Nous savons tous que si grands que soient les rois ils sont ce que nous sommes, nous savons que le sang du fils d’Amélie coula rouge et non bleu. Mais si chaque fois qu’on parle sur ce site d’un prince ou d’une princesse vivante ou morte on se croit obligé de nous dire (ou de nous écrire comme sur les paquets de cigarettes) : attention, cette personne est une personne comme une autre, nous allons finir par nous abêtir.
Mais quand vous serez en Corée, Chère Amie, nous serons cependant heureux de vous lire sur la maison impériale et sur ses divers prétendants, même si, nous le savons, ce sont des hommes et une femme de chair et d’os.
Philippe
10 août 2013 @ 14:07
Soyez rassuré, cher monsieur, je ne me prétends l’égal de personne, si ce n’est sur le plan du droit bien sûr, puisque tous les citoyens sont égaux !
Pour le reste, je ne connais même pas le nom de mes grand-parents, et ne m’en cache pas.
Je suis donc bien loin de tomber dans les travers délirants dont vous m’accusez…
… et laisse à nos amis lecteurs le soin de
mesurer qui, de vous ou de moi, est le plus
vulgaire.
VERSAILLAISE
10 août 2013 @ 14:13
Pourquoi vulgaire ? objectif tout au plus.
Francine du Canada
10 août 2013 @ 15:25
Vous avez raison VERSAILLAISE, Philippe n’est pas vulgaire; il dit ce qu’il pense et en a parfaitement le droit.
Changement de sujet, envoyez-moi un autre courriel s.v.p. car, j’ai eu des problèmes d’ordinateur et ai perdu vos coordonnées. Je suis contente de vous retrouver sur le site. Amitiés, FdC
erwan
10 août 2013 @ 18:27
Le style de Philippe lui appartient et ses commentaires originaux sont tous éloignés de la vulgarité.
Il a en supplément pas banal le don de m’agacer parfois tout en élevant le débat.
C’est bien ce que j’espère en visitant ce site.
Quant au commentaire visé par votre reproche vous confondez vulgarité et vulgarisation.
Gérard
12 août 2013 @ 19:36
En effet Philippe n’est pas vulgaire, Philippe est irrité, c’est sans doute un peu sa nature. Du moins Philippe n’est-il pas un tiède. Il faut lui rendre cette grâce.
C’est un passionné.
Laub28
10 août 2013 @ 20:54
Visder, hummm..; j’adore votre style ! Quel piquant ! Et tellement vrai en plus ! Un délice ! Merci de nous donner un tel plaisir que celui de vous lire !
Valerie U
11 août 2013 @ 08:26
Je n’y trouve rien de vulgaire dans le commentaire de Philippe. Il donne un avis et en plus il apporte des informations complémentaires.
Et vive le bouquet sauveteur !
Vincent
10 août 2013 @ 11:55
Le Comte de Paris pensait faire une bonne affaire en mariant ses filles à des hautes familles catholiques mais il s’est trompé sur toute la ligne. La monarchie portugaise n’était plus très populaire à l’époque (mais plus que les Bourbons d’Espagne qui ont cumulés plusieurs guerres civiles au XIXe Siècle). Sans oublier que sa fille cadette Hélène en a toujours voulu à son père de ne pas l’avoir autoriser à se convertir à la religion anglicane.
En ce qui concerne le physique ingrat de la reine Amélie, rien d’étonnant à cela la pauvre femme porte les stigmate de la consanguinité qui allait chez les Orléans un quasi sport nationale. Ex : le duc de Guise était le fruit d’un mariage entre cousins germains il épousa sa cousine germaine qui épousa lui aussi sa cousine germaine !
Guyard
10 août 2013 @ 15:10
A croire que l’on voulait bien épouser les filles Orléans mais ne pas donner les siennes aux héritiers du Roi des Français !
Philippe
10 août 2013 @ 15:48
Vincent, sachez que mon propos n’était pas de m’en prendre au physique ingrat de la princesse Amélie … mais de constater seulement que son portrait
l’avantageait… ce qui est un fait.
Pour le reste, c’était un personnage attachant, et dont le parcours fut bien difficile. La très bonne biographie que Stéphane Bern lui a consacré en témoigne.
J’aquiesce à votre description de la politique matrimoniale de Philippe d’Orléans. Et au constat d’une bien trop grande et dangereuse consanguinité.
Bien à vous.
Alberto
10 août 2013 @ 16:29
Si on cherche une bonne biographie d´Amélie en français alors c´est beacoup mieux que Berne celle-ci: Laurence Catinot-Crost, Amélie, princesse de France, reine de Portugal : 1865-1951
C´est celle d´aiulleurs qu´il y a chez l´ancien chateau d´Amélie à la Maison de l´Agriculture de l´Ile de France (sic).
En attendant la traduction de l´oeuvre de José Alberto Ribeiro.
Philippe
11 août 2013 @ 07:08
Merci beaucoup pour cette référence, Alberto.
Hélène
10 août 2013 @ 13:41
Commentaire risible d’un être à la soit disant science infuse pro républicain et anticlérical notoire.
Pour ma part, j’ai le plus grand respect pour les princes d’Orléans et plus précisément pour la jeune génération qui est restée fidèle aux principes de leur lignée.
La comtesse de Paris serait fière de ses petits enfants.
Philippe
10 août 2013 @ 15:57
C’est tout ? Eh bien riez, chère madame, si le coeur vous en dit …
Moi, je ris des tristes prétentions des Orléans.
Je suis (j’étais !) monarchiste, mais comme on l’est en 2013, c’est à dire comme le sont nos voisins scandinaves, britanniques, belges ou bataves … la démocratie d’abord !!!
Dire que les Orléans sont incapables d’assurer
leur rôle dans une société contemporaine, et que leurs prises de positions dans les débats récents les ont définitivement déconsidérés, vous déplait peut-être, mais c’est la vérité.
Alors oui, je suis devenu aussi ardent républicain que j’ai été ardent monarchiste ! Point.
Et je vous salue bien.
Hélène
11 août 2013 @ 14:21
Je trouve que le duc de Vendôme s’en sort très bien. Il a une épouse charmante et des beaux enfants. Il assume son rôle et c’est déjà pas mal quand on voit des princes étrangers qui ne savent pas se tenir.
Le duc de Vendôme est discret et je pense qu’un tient son rang à la perfection.
Gérard
14 août 2013 @ 23:41
Très juste Hélène
Gérard
14 août 2013 @ 23:38
Philippe les Orléans ont défendu la famille et les enfants et c’est bien naturel même si cela ne vous a pas paru moderne. Ils n’étaient pas tout seuls comme vous avez pu le voir. Ils ont rempli leurs devoirs sans haine et sans mépris tandis que le comte de Paris souhaitait une amélioration des textes existants.
Louise-Marie
12 août 2013 @ 13:36
Moi aussi j’ai beaucoup de sympathie et de considération pour le duc de Vendôme, la princesse Philomena et leurs charmants enfants.
Vincent
10 août 2013 @ 08:53
Si le roi Charles Ier et son fils ainé n’avaient pas été lâchement assassiné, le Portugal serait surement une Monarchie Démocratique comme d’autre européennes et on aurait pas eu la presque anarchie de la Première République, ou la dictature de la IIe République ou bien on n’aurait pas cette espèce de démocratie qu’est la IIIe République…. Il y aurait surement aujourd’hui un véritable État de Droit Démocratique et une Classe Politique plus digne de ce nom!
Anne-Cécile
10 août 2013 @ 13:31
Il n’appartient qu’à vous (et à chacun d’entre nous) d’apporter une valeur ajoutée à votre pays et au monde ou d’offrir à vos contemporains, un (ou plusieurs) enfant supérieur et brillamment éduqué.
Les Hommes supérieurs naissent tous de la cuisse du Roi et il est aussi bien connu que les classes politiques britannique, espagnole, belge sont d’une exceptionnelle qualité, produisant des hommes d’état (Chruchill, de Gaulle….) à la chaine.
Marquise
11 août 2013 @ 12:53
Chère Anne-Cécile,
Soit vous maniez l’ironie avec grand talent soit vous êtes sérieuse… et me faites tomber de ma chaise?
Que trouvez-vous de « grand » chez les politiques actuels espagnols et anglais, englués pour la plupart dans des affaires de corruption???
Bien à vous.
Francine du Canada
11 août 2013 @ 19:40
Bien sûr qu’elle fait de l’ironie et je dirais que c’est assez bon ha! ha! ha! Bisous, FdC
Anne-Cécile
11 août 2013 @ 20:51
C’était de l’ironie. Pour répondre à Vincent qui pense qu’un monarque protocolaire à la tête d’un état ouest européen suscite un climat d’excellence.
HRC
12 août 2013 @ 09:04
courage, Anne-Cécile, il fait beau.
*gustave de montréal
10 août 2013 @ 12:22
Marie-Amélie dernière reine de Portugal? Je ne crois pas.
Le roi Manoel II avait épousé Augusta-Victoria de Sigmaringen, donc reine de Portugal – en exil.
patricio
10 août 2013 @ 13:01
à lire la biographie de la reine par Stephane Bern
Merci Régine pour l’info
quelques photos de la reine pour nos amis du site, et plus particulièrement pour notre ami Charles
le diadème : http://i1183.photobucket.com/albums/x466/patlo1/portugal/IsabeldeBraganzaRet-Copie_zps44d915d1.jpg
avec le roi Ferdinand de Bulgarie :
http://i1183.photobucket.com/albums/x466/patlo1/portugal/amaliafernandodebulgaria_zps80de12ae.jpg
avec le roi Eduard VII
http://i1183.photobucket.com/albums/x466/patlo1/portugal/amaliayedVII_zpse09bfaef.jpg
http://i1183.photobucket.com/albums/x466/patlo1/portugal/amalia_zpsbede1dd0.jpg
avec son grand père Montpensier :
http://i1183.photobucket.com/albums/x466/patlo1/portugal/amaliayduquemontpensierabuelo_zpsb3f8a9bd.jpg
http://i1183.photobucket.com/albums/x466/patlo1/portugal/AmeliadeOrleansrainhaPortugal_zpscc60434f.jpg
http://i1183.photobucket.com/albums/x466/patlo1/portugal/Ameliacabinet_zps6b406fc0.jpg
avec le roi Alfonso XIII :
http://i1183.photobucket.com/albums/x466/patlo1/portugal/ameliacomalfonsoxiii_zps88060931.jpg
http://i1183.photobucket.com/albums/x466/patlo1/portugal/ameliadeportugalsy1_zps7e0a0b6e.jpg
avec son époux le roi Carlos :
http://i1183.photobucket.com/albums/x466/patlo1/portugal/AmeliaandCarlos_zps708ebfe5.jpg
avec le pce Luis Felipe :
http://i1183.photobucket.com/albums/x466/patlo1/portugal/AmeliaCarlosandsonportugal_zps5fc59bbb.jpg
amitiés
patricio
Francine du Canada
10 août 2013 @ 15:35
Merci pour les liens Patricio. Bonne journée, FdC
flabemont8
10 août 2013 @ 20:16
Merci , Patricio !
Charles
10 août 2013 @ 15:55
Merci infiniment Patricio pour votre gentillesse et pour votre bienveillance à mon égard qui me va droit au cœur.
Ces photos sont superbes et je suis d’autant plus ravi que je viens de quitter un domaine Montpensier.
Bien à vous,
Charles
Alberto
10 août 2013 @ 16:19
Surtout à ne pas lire la biographie de Stéphane Bern! Son livre n´a jamais jouit de bonne réputation au Portugal. Et justement le dernier mois de mais une biographie de la reine Amélie est sortie au Portugal où l´auteur, José Alberto Ribeiro, a eu accès par la prémière fois à des sources inédites ainsi comme à des sources jadis utilisées par M. Bern. M. Ribeiro détruit point par point les histoires racontées par M. Bern. M. Delorme en parlera davantage dans le prochain Point de Vue Histoire.
Clémentine1
10 août 2013 @ 17:06
J’espère que ce livre sera traduit un jour ou l’autre. Enfin une bonne raison d’acheter PdV. Merci pour le tuyau, Alberto.
Charles
10 août 2013 @ 17:21
Merci Alberto pour ces informations.
La défunte Comtesse de Paris n’avait surtout pas apprécié que Stéphane Bern s’exprime à la première personne pour évoquer « Tante Amélie ».
patricio
11 août 2013 @ 09:19
merci Alberto pour la référence de cette nouvelle biographie de la reine, j’espère qune traduction en français ou en espagnol est prévue .
amitiés
patricio
Clémentine1
10 août 2013 @ 17:03
Merci Patricio pour ces photos. Les seules que je connais sont celles incluses dans la bio écrite par L. Catinot-Crost. Mais lire ou écouter S.Bern, non merci.
Yannick
10 août 2013 @ 13:38
Qui est aujourd’hui l’héritier légitime du Portugal sur la branche ainée est disparue ?
Guyard
10 août 2013 @ 15:09
Le duc de Bragance Dom Duarte puis ses 3 enfants et enfin ses deux frères célibataires.
Gérard
15 août 2013 @ 14:46
Puis ses cousins van Uden
Sigismond
16 août 2013 @ 18:07
Il y a avant tout les Bragance aînés. Le mariage entre S.A.R. dom Miguel III, duc de Viseu, et Mlle Anita Stewart eut lieu en 1909 dans une petite église catholique près du château de Tulloch (Écosse), et un évêque catholique lut la bénédiction personnelle du pape Pie X à la fin de la cérémonie. Mlle Stewart avait néanmoins refusé de devenir catholique et conserva sa religion protestante épiscopalienne. La question est de savoir dans quelle religion se sont mariés leurs fils et petit-fils… L’aîné, dom João, s’est marié à New York en 1948 avec Winifred Seyburn (ils ont eu un fils, dom Miguel, marié à Boston en 1980 avec Barbara Fales). Le cadet, dom Miguel, s’est marié à Miami en 1946 avec Anne Hughson.
COLETTE C.
10 août 2013 @ 14:02
Je ne manquerai pas cette émission, fan des « œuvres » de S. Bern;
En plus, je serai ravie de revoir la duchesse de Cadaval, que j’ai rencontrée à plusieurs reprises, lors d’évènements royaux. Elle est d’une grande gentillesse, et très simple.
Charles
10 août 2013 @ 16:04
Ce sera certainement une émission intéressante.
Stéphane Bern fait en général très bien les choses, ce sera bien agréable de revoir le chateau d’Eu demeure emblématique Orléans.
Roch
10 août 2013 @ 17:06
La princesse Amélie d’Orleans jouissait d’une excellente popularité auprès de ses frères et sœurs et nombreux cousins. Son avis était souvent écouté, ses drames personnels lui permettait d’appréhender la vie avec philosophie et bon sens.
Charles
10 août 2013 @ 17:18
L’époux de la Duchesse d’Anjou et de Cadaval se prénomme Charles-Philippe et non Charles-Louis d’Orléans.
Auguste
11 août 2013 @ 23:57
Désolé de vous corriger, cher, mais l’époux de la duchesse d’Anjou est le prince Louis de Bourbon.
Philippe
12 août 2013 @ 08:20
Et cette « duchesse » là, Auguste, puisque
duchesse vous y voyez, vous ne la trouvez pas commune ???
C’est étrange … moi, si ! … le bling-bling sud-américain, sans doute …
Charlanges
10 août 2013 @ 18:52
Je ne serai pas aussi sévère qu’Alberto à propos des Mémoires apocryphes de la reine Amélie écrits avec beaucoup d’empathie par Stéphane Bern mais, à défaut de l’ouvrage de Jose Alberto Ribeiro peu accessible car écrit en portugais, je recommande plutôt la lecture de la biographie de Laurence Catinot-Crost : « Amélie de Portugal princesse de France » (éditions Atlantica, 2000, 382 pages). L’auteur a eu accès à de nombreuses sources inédites.
Alberto
11 août 2013 @ 15:43
Cher Charlanges,
la seule personne à avoir eu accès aux archives privées d´Amélie aux Archives Nationales avant José Alberto Ribeiro a été Bern….
Eh bien, M. Ribeiro a découvert que Bern a invinté des choses…
Marie JFB
10 août 2013 @ 18:56
Petite erreur : La duchesse de Cadaval est l’épouse du prince Charles-PHILIPPE d’Orléans et non Charles-LOUIS. :)
Louise-Marie
10 août 2013 @ 18:58
Je suis très heureuse de voir qu’une émission de télé soit consacrée à un membre de la famille de France.
J’apprécie beauc
Louise-Marie
10 août 2013 @ 19:00
J’apprécie beaucoup les princes d’Orleans.
Aujourd’hui j’ai beaucoup d’affection pour le duc et la duchesse de Vendôme, des princes sympathiques qui tiennent bien leur rang.
J.J.
10 août 2013 @ 20:32
Petite erreur dans le texte de présentation : la duchesse de Cadaval est l’épouse du prince Charles-Philippe d’Orléans et non du prince Charles-Louis.
Danielle
10 août 2013 @ 21:14
Ravie que la duchesse Diane de Cadaval participe à ce documentaire.
Charles
11 août 2013 @ 11:51
Heureux d’entendre le témoignage de la Duchesse d’Anjou et de Cadaval dont la famille a toujours été proche des rois de Portugal. Quant au prince Charles-Philippe, il a reçu de nombreux témoignages de la reine Amélie de la part de ses grands-parents, oncles et tantes.
La reine était la marraine du défunt prince Thibaut, Comte de La Marche.
Hélène
11 août 2013 @ 14:24
C’est très agréable de voir un membre de la famille de France évoquer une princesse de France.
Une émission à ne pas louper.
emporio
12 août 2013 @ 00:44
On aime les Orléans, on a partagé leurs Joies, déboires, Contre-fortunes par procuration, « ma série préféré », on est tous voyeurs, alors qu’ils nous connaissent pas et aspire pour la plupart « les Orléans » a une vie paisible en bon citoyen Français mais le poids de L’histoire ou Héritage est trop forte.
Louise-Marie
12 août 2013 @ 13:42
Oui emporio j’aime les Orléans, cette famille qui a connu comme nous tous des grandes joies et des moments difficiles. C’est pourquoi je suis si attachée à cette famille royale.
Jean, duc de Vendôme tient bien son rang et n’a pas fait les erreurs de certains princes européens trop people et trop bling-bling.
Un petit Belge
28 août 2013 @ 11:27
Bravo à Stéphane Bern et à toute son équipe pour l’émission « Secrets d’histoire » d’hier sur la reine Amélie du Portugal. C’était vraiment très intéressant, et c’était l’occasion de découvrir de nombreuses demeures royales au Portugal. Le président de la République portugaise ayant surtout un rôle protocolaire, ce serait bien de l’attribuer au duc Duarte de Bragance.