Mercredi 14 janvier sur France 3, documentaire intitulé « Affaires de famille » à 20h35. Il y sera notamment question de la vente du château d’Ansouis anciennement propriété de la famille de Sabran-Pontevès. Une vente ordonnée par la justice après 20 ans de querelles familiales et d’indivision. Une vente judiciaire à la demande de Gersende de Sabran, aujourd’hui duchesse d’Orléans et qui a inclus outre le château d’autres biens dans cette région du Lubéron ainsi qu’à Paris. (Merci à Charles pour l’info)
Danielle
10 janvier 2009 @ 12:34
Pauvres ducs de Sabran et leurs descendants !
pierre-jean
10 janvier 2009 @ 13:16
Alors que j’habite à coté, je ne sais pas dès lors si je pourrais visiter le château après cette vente!
glafouti
10 janvier 2009 @ 19:19
je comprend mieux maintenan l’élognement des media et du publique de Diane de la fille du duc d’Orléans,avec tout ses histoire de haine familliale relayer par un certain publique une une certaine presse la fuite face à tout çà ces se qu’il y avais de mieux à faire.
cisca
10 janvier 2009 @ 21:04
Quel dommage que le chateau et les biens n’aient pu etre maintenus. C’est une part du patrimoine provencal et national qui s’en va.
colienne
11 janvier 2009 @ 02:15
dans une succession il est difficile de s’entendre (hélas)quand on est plusieurs ,mais il est aussi dommage
que les biens de famille soit dispersés
Clémentine
11 janvier 2009 @ 07:16
j’ai beaucoup de mal à imaginer que la Duchesse d’Orléans ait fait tout cela de gaîté de coeur ! Autre exemple célèbre : feu la Comtesse de Paris et ses frères et soeur sont sortis de l’indivision en vendant le château d’Eu à la Ville d’Eu.
PHILIPPE
11 janvier 2009 @ 16:04
D’accord avec Clémentine. Ne pas oublier que la situation financière de certains frères de Sabran était très précaire cf nombreuses hypothèques publiées sur les divers biens. Après 20 ans d’indivision, c’était la meilleure solution pour la duchesse d’Orléans de préserver ses droits
Laurent
12 janvier 2009 @ 03:45
Triste fin pour un château que le précèdent Duc de Sabran-Pontèves avait mis des années à restaurer et à remeubler. Notons au passage des biens à Paris ont aussi été vendus comme l’appartement qu’occupait le Duc et la Duchesse d’Orléans, place des Invalides ainsi que d’autres maisons en province. Les querelles d’héritage sont toujours difficiles à vivre mais il faut savoir faire des sacrifices et préserver le patrimoine familial lorsque l’on est une famille aussi séculière que les Sabran-Pontève.
un article intéressant si vous souhaitez en savoir plus
http://www.laprovence.com/articles/2007/10/30/146675-MARSEILLE-Le-chateau-d-Ansouis-a-ete-vendu4-7millionsd-euros.php
Enfin, j’ai un ami qui a écrit un excellent livre sur l’histoire de cette famille si vous souhaitez en savoir plus : voici son site :
http://lucantonini.free.fr/livres.html
Danielle
14 janvier 2009 @ 22:43
Je pense que vous aviez tous les yeux rivés sur votre téléviseur ce soir.
Quelle émotion, quelle émotion au sujet d’Ansouis !! je pleurais même.
L’épouse de Jérôme a fait preuve d’une grande dignité.
Je suis très contente que ce fils ait pu acquérir une maison proche du château ; il a terminé l’émission sur une grande sagesse, une grande philosophie, félicitations.
J’espère que le second frère a pu acquérir également une maison.
Personnellement, je croyais que Pierre Cardin en était le nouveau propriétaire, quelle déception pour lui !
Le problème de ces successions m’a beaucoup touchée car je ne pourrai certainement pas garder toutes les bâtisses de mes parents, trop lourdes de travaux et de charges pour leurs entretiens, même en tant que fille unique, une douleur à venir qu’il faudra assurer… tout cela me plonge dans une profonde réflexion ce soir et m’attriste, mais je penserai à la Grande Dame qu’a été l’épouse de Jérôme.
minou
14 janvier 2009 @ 23:08
Je viens de regarder l’émission ce soir, c’est bien triste de voir une belle batisse passer aux mains des inconnus . C’est le cas pour toute succession , les familles ne s’entendent pas toujours …Moi même , au décès de ma mère , j’ai du accepter la vente de la maison seulement ,mes deux autres soeurs ne s’entendent toujours pas pour le prix de la vente ….C’est un peu le cas de cette famille comme beaucoup d’autres ….Hélas …
Caroline
14 janvier 2009 @ 23:12
C’est bouleversant de voir une famille unie être dispoquée pour des raisons d’argent; il y a des enfants qui ont du sentiment, du respect pour leurs ancêtres et les biens qui leurs échoient..;d’autres qui sont âpres au gain..;et parfois revenchards car jaloux….Cela fait toujours la fortune des avocats, hélas…et un bien mauvais exemple pour les générations futures….quel gâchis…..
Je plains de tout coeur les frères Sabran….
nicolas
14 janvier 2009 @ 23:16
que dire….
juste saluer la dignité de Géraud et de madame,
cherchez la devise des de Sabran Pontevés et vous
en conclurez, qu etre les nouveaux proprietaires du
chateau, n est pas et ne sera jamais aisé…….
……………………….a suivre……………
Charles
14 janvier 2009 @ 23:28
Pour Danielle,
Comme vous j’ai regarde avec interet et beaucoup d’emotion ce reportage consacre a la succession des ducs de Sabran-Ponteves. La châtelaine est l’épouse de Geraud et non Jerome de Sabran est effectivement une grande dame. La duchesse d’Orleans est tout de même fautive et inexcusable car elle est bien la seule responsable de se désastre familial.
RENEE
15 janvier 2009 @ 08:09
Quelle tristesse de voir partir ce fleuron de l’art de vivre provençal. Je me souviens avec émotion des différentes visites où l’on sentait que c’était une vraie maison de famille et non un musée.
Je pense qu’il faudra des années aux nouveaux propriétaires pour l’ouvrir de nouveau à la visite puisque tout a été vendu ou récupéré par les différents membres de la fratie. Surtout, grande question, que va devenir le village ?
Aliénor
15 janvier 2009 @ 09:14
Danielle, je comprends, crucialement, votre souci.
Les successions, les partages sont de très sales moments de la vie. Mais nous avons un devoir de transmission, il faut assumer avec le moins de « casse » possible. Nous en sortons après 10 ans d’horreur et de gros sacrifices pour préserver ce que nous transmettrons, avec une question : que sera l’avenir malgré toute l’énergie et la conscience de leur devoir de nos nombreux enfants ? Notre fils aîné est très respecté par la fratrie, il sera chef de maison après son père mais qu’en sera-t-il de l’attitude et de l’influence des « pièces rapportées » ?
Marie
15 janvier 2009 @ 09:44
un simple temoignage après l’emission d’hier,
et vous dire les emotions très fortes ressenties.
Je crois à des lieux qui attendent et à la force
que les enfants ou petits enfants peuvent à avoir
pour reconquerir un bien.
J’irai un jour visiter votre village.
Kévin Paris
15 janvier 2009 @ 12:04
J’ai regardé hier soir avec une grande émotion une nouvelle page d’histoire se tourner.
Je pense personnellement que ce qui vient de se passer pour la famille Sabran-Pontevès est inadmissible. De plus, je crois que S.A.R. la duchesse d’Orléans a réagi de cette sorte pour éviter de perdre sa part d’héritage en raison des lois sur le sujet qui ont été particulièrement mal adaptées (et je pense au Code civil). De plus, les frais de succession que notre cher président devaient assouplir n’ont pas suffit à limitier la « casse » si j’ose dire chez les Sabran-Pontevès. Si l’Etat, aujourd’hui, prenait en considération le fait que le patrimoine français est en crise, je pense qu’il n’y aurait plus d’affaire de ce type qui émeut tous les passionnés comme vous et moi de patrimoine. Car un Etat comme le nôtre qui n’a plus de patrimoine, est un Etat qui n’a plus d’identité nationale et donc un Etat qui est en train de mourir.
Danielle
15 janvier 2009 @ 12:43
Kevin, notre cher Président fait vendre tous les biens nationaux, une horreur !! heureusement que certains organismes et certains français peuvent en racheter !
verchere
15 janvier 2009 @ 16:52
courage monsieur Geraud et Madame, garder espoir …la roue tourne!!!
Meyer Jacqueline
15 janvier 2009 @ 19:06
Entretenir un tel patrimoine est une chose très difficile, le coût des travaux étant colossal.Il est facheux que les problèmes familiaux fassent perdre à notre pays le fruit de notre HISTOIRE. Un désastre affligeant si le repreneur n’est pas un véritable amoureux des vieilles pierres et n’est pas un mécène. Je comprends et admire les intervenants, une belle leçon de dignité, en effet comme il a été dit, nous sommes de passage et notre de devoir est de transmettre, faut-il encore pouvoir réaliser la transmission, celle-ci aurait été méritée….
A.Lin
15 janvier 2009 @ 19:18
Hélas, une bonne partie de notre patrimoine français, surtout à Paris, est déjà entre les mains d’étrangers :
Les rois du pétrole, les asiatiques,les américains et maintenant, les nouveaux riches de l’ex union soviétique.
Et ça va continuer si certaines lois sur certaines successions ne sont pas réformées.
Oui, la France » fout le camp » doucement mais sûrement !!!
Dicton chinois : Quand les gros maigrissent, les maigres meurent.
roux
15 janvier 2009 @ 21:58
Quelle dignité Bravo!!
Victor Laurent d'Arpa
16 janvier 2009 @ 01:48
Dommage, mon souhait est que vous récupériez ce magnifique chateau familiale, qui est le votre depuis plus d’un millénaire.
guillaumette
16 janvier 2009 @ 14:08
c’est tout de même curieux que l’architecte des bâtiments de France ne puisse faire une estimation.
Ou est-ce que la duchesse n’était pas d’accord avec cette estimation?
Ceci dit la transmission si digne du troupeaux de brebis et les hésitations légitimes du fils du vigneron éclairent d’une façon compréhensible le besoin de pérennité des humains,au-delà d’histoires de gros sous.
Claude-Michèle BARTHELEMY
17 janvier 2009 @ 09:03
Je suis très émue et triste , je vis en Polynésie et je viens de voir le reportage de la vente du château d’Ansouis. J’aimais savoir que la famille de SABRAN PONTEVES avait conservé ce château par delà les siècles ,car je descends moi aussi d’Elzéar 1er , seigneur d’Ansouis et de Cécile d’Agoult , par Galburge de SABRAN et Raymond d’AGOULT…et aussi de Douceline de PONTEVES et d’Isnard d’AGOULT…Cette vente me serre le coeur , je me sens dépossédée, je savais mes petits cousins « gardiens » du patrimoine ,et cette idée me réjouissait et me confortait…
verger
17 janvier 2009 @ 22:35
C’est difficile de prendre parti sans connaître tous les dessous d’une histoire. Mais après la vente révoltante et dégoutante de biens intîmes ayant appartenu à leurs parents, il semble évident que certains Orléans s’enfoncent dans la spirale infernale de la perte de toute dignité.
Honte à vous, Madame, rongée par l’appât du gain d’avoir raser vos racines! Et au final, le gain était si proche de celui estimé par vos frères que c’est un irrémédiable gâchis que cette vente ! Vous n’avez jamais été une grande dame, c’est confirmé.
Quant à vous, Messieurs, un château ne suffit pas au bonheur même s’il semblait bien y contribuer. Un autre commentateur l’a dit, la roue tourne. Je crois savoir que votre famille a déjà racheté ce château. Alors…Les Sabran auront encore de beaux et longs jours…
ALAIN
6 mars 2009 @ 14:43
La pauvre Gersende n’y est pas pour grand chose, il faut regarder vers cet affligent Jacques d’Orléans, il n’a jamais hésité à attaquer ses propres parents. C’est lui le fautif, un vrai vautour. Les Sabran sont bien plus dignes.
poussart lucienne
11 août 2009 @ 00:55
bien triste epilogue , que cette vente …il y a toujours un mouton noir dans une famille
certains fonctionnent avec des sentiments et d’autres avec un boulier compteur !!
limon daniel
11 août 2009 @ 08:52
Beaucoup d’émotions en regardant le reportage d’Ansouis.
Pour la famille SABRAN De PONTEVES votre honneur en ressort grandi, dommage de ne pas avoir entendu la version de Mme Orléans.
DUPREZ CHRISTOPHE
11 août 2009 @ 17:06
Pourquoi ne pas avoir lancé une grande conscription sur le net? j aurai pour ma part facilement contribuer ……DOMMAGE
anne
12 août 2009 @ 23:42
il faut toujours se méfier des orléans!!!
besse sylvie
6 octobre 2009 @ 14:06
quelle vilaine histoire ! l’argent toujoursl’argent !
gene
17 juillet 2010 @ 15:32
Bon, les racines des Sabran-Ponteves ne sont pas là puisque le sang des Sabran ne coule pas dans leurs veines… La lignée directe s’est éteinte il y a 2 siècles.
monique Saule
31 août 2010 @ 18:55
Quelle « sombre histoire de famille » j’ai vu la première diffusion et revue la rediffusion hier soir, (avec la même émotion) Il est dommage que ce magifique château ne soit pas resté dans la famille. Je suis tout de même contentete que cette vente soit passée sous le nez de Pierre Cardin (le rapace), à croire que Lacoste ne lui suffit pas ????? le fric, toujours le fric.
Un petit Belge
31 août 2010 @ 19:39
Sait-on aujourd’hui qui est le nouveau propriétaire? Est-ce que le château est ouvert au public?
parisien
14 septembre 2010 @ 16:14
Les membres de la famille d’Orléans ont toujours été attirés par l’argent et les comportements de petits bourgeois (au moins trois grands exemples au cours des 18 et 19eme siecle!!!). Nous en concluons que n’y entre pas qui ne leur ressemble pas!
mireille
7 mars 2011 @ 10:27
JE ME SOUVIENS AVOIR VISITE CE CHATEAU FAMILIEL EN FAMILLE ET AVEC MES PARENTS
LA DUCHESSE MERE DE GERSENDE FAISAIT VISITER? ELLE ETAIT EN COSTUME ROUGE? ACCOMPAGNEE DE SON PETIT CHIEN
BELLE CUISINE PROVENCALE CHAMBRE O% QUEEN MUM AVAIT COUCHE ETC PHOTOS DES PERSONNALITES INV ITEES LORS DU MARIAGE DE GERSENDE PIANISTE RENOMMEE ET DE JACQUES D ORLEANS CHAPELLE DES SAINTS DE LA FAMILLE BEAU POINT DE VUE SUR LA CAMPAGNE ENVIRONNENTE
vallee
14 mai 2011 @ 14:01
que dites vous pour l’ouvrier ou petit employé qui est obligé de vendre sa maison avec la déflation actuelle de l’immobilier pour pouvoir faire face aux emprunts contractés ?
gene
1 juin 2011 @ 10:41
Que le malheur des uns n’empêche pas le malheur des autres…
Thierry Trémeau
8 août 2011 @ 06:01
Une pensée pour Géraud, Stéphanette et leurs enfants. Ils m’ont touché par leur gentillesse et leur simplicité. Peut on se procurer une copie de ce documentaire de qualité? merci d’avance