En mars 2014, la télévision grecque diffusera un documentaire de 110 minutes sur le roi Paul de Grèce, père du roi Constantin de Grèce, de la reine Sophie d’Espagne et de la princesse Irène de Grèce. Tous les trois interviennent dans ce reportage tout comme le prince Michel de Grèce. Une traduction anglaise sera proposée. Cliquez ici pour visualiser la bande annonce. (Merci à Francisco – Copyright photo : DR – Article dédié à Tepi)
Vassili
16 septembre 2013 @ 05:54
Interessant, merci Francisco et Regine. Bonne semaine a tous. V
marcelline
16 septembre 2013 @ 06:51
je viens de remarquer que le Prince Felipe d’Espagne resssemble à son grand père il a ce même regard
jul
16 septembre 2013 @ 07:11
Un roi vraiment majestueux
J’aimerai bien voir ce documentaire une fois qu’il sera traduit en Anglais. En plus si ses trois enfants et le Prince Michel racontent leurs souvenirs du Roi !
Michel de Grèce est très sympathique et intéressant quand il raconte
https://www.youtube.com/watch?v=cc2zXRz3eBk
Mélusine
16 septembre 2013 @ 21:29
Tout comme vous, Jul, je trouve le prince Michel de Grèce très sympathique et j’aime beaucoup ses livres, notamment les ouvrages « orientaux », ainsi que celui que je feuillette inlassablement : « Joyaux de tsars » . Un vrai bijou !
Merci pour le lien.
jul
17 septembre 2013 @ 15:11
Bonjour Mélusine
Ne m’y connaissant pas du tout en joyaux, si je devais alors consulter qu’un seul ouvrage, ce serait alors celui là :)
J’imagine que les Tsars étaient une source intarissable (c’est le moins qu’on puisse dire !) d’émerveillement niveau pierreries. Cela me fait penser aux dots énormes des Grandes-Duchesses :)
Mélusine
17 septembre 2013 @ 23:47
Vous ne croyez pas si bien dire, Jul. Le prince Michel de Grèce, avec son érudition coutumière, raconte dans ce somptueux livre que l’impératrice Alexandra Feodorovna (née princesse Charlotte de Prusse, fille de Frederick Guillaume III et de la reine Louise) lorsqu’elle épousa le tsar Nicolas 1er ouvrit toutes les résidences impériales et donna des bals pouvant réunir jusqu’à six mille personnes. Les étrangers et même les maharadjahs reconnaissaient qu’ils n’avaient jamais vu autant de bijoux et d’une telle qualité, au cours de ces fêtes.
Elle se fit ouvrir les coffres-forts restés longtemps fermés et se couvrit tout naturellement des plus « monstrueuses » pierreries. Elle fit dessiner, pour tapisser les murs de sa chambre, des vitrines où elle exposa ses joyaux personnels.
Une vitrine pour les diamants, une pour les perles, une pour les saphirs, une pour les rubis, une pour les émeraudes et ainsi de suite.
Il y en avait à peu près une vingtaine, du sol au plafond et remplies à ras bord !
Je me demande si cette fastueuse tsarine Alexandra Feodorovna n’a pas inspiré la légende d’Ali Baba et sa fabuleuse caverne…
Quoi qu’il en soit, je vous recommande vivement le magnifique et passionnant ouvrage du prince Michel de Grèce « les joyaux des Tsars ». Vous serez conquis.
jul
18 septembre 2013 @ 21:31
Waaaaouhhh Mélusine
Je ne connaissais pas cette histoire !
Je connais un peu Charlotte de Prusse son histoire auprès de ses parents et frères et soeurs, mais j’étais loin d’imaginer qu’elle vivrait en Russie avec d’aussi grande quantités de pierreries :) !
L’opulence de la Monarchie russe est impressionnante
C’est vraiment très amusant de comparer ça avec Ali Baba :D
Francine du Canada
16 septembre 2013 @ 07:14
Merci Régine et Francisco, le roi Paul de Grèce (père du roi Constantin), je ne connais pas et voilà le genre d’histoire dont j’aime entendre parler. Tepi, je suis heureuse que cet article vous soit dédié et j’espère votre commentaire. FdC
Tepi
16 septembre 2013 @ 10:49
Merci Régine pour votre gentillesse. Nous attendons avec une grande impatience ce documentaire.Samedi dernier le 14 septembre , le metteur en scène,Nikos Politis , se trouvait à Tatoi
pour les dernières prises. Merci Francine dC pour vos bons paroles.
jul
16 septembre 2013 @ 07:14
et pour ceux qui aiment Jean d’Orléans :
http://www.youtube.com/watch?v=LkzhSBRHyKk
HRC
16 septembre 2013 @ 09:40
merci, Jul
si je peux me permettre.. je l’ai trouvé cultivé et adaptable, …..élégant dans sa façon de parler de lui et des autres.
HRC
16 septembre 2013 @ 13:59
je précise que ce qualificatif d’élégant est très important pour moi !! très !
jul
16 septembre 2013 @ 14:38
de rien HRC
« adaptable »? lol
HRC
16 septembre 2013 @ 18:17
j’admets très bien la question ! c’est un compliment pour moi, j’aurais pu écrire réfléchi, si l’image vous plaît plus, bien sûr !
HRC
16 septembre 2013 @ 18:20
allons bon, commentaire disparu
réfléchi si vous préférez,
jul
17 septembre 2013 @ 15:08
Ahhh d’accord HRC :)
Je n’avais jamais entendu cet adjectif « adaptable » qui me fait penser à « malléable » ou « indécis » ce qui est plutôt péjoratif, dans mon impression.
Par contre je suis d’accord avec « réfléchi » : Jean d’Orléans a l’air d’une être une personne réfléchie.
Et il est élégant (pas d’après certains critères changeants) mais d’après sa manière d’être et de témoigner de ses valeurs.
patricio
16 septembre 2013 @ 09:00
j’espère pouvoir visionner la version anglaise, car malheureusement je ne parle pas grec.Merci Francisco pour l’info, et mes amitiés à Tepi, j’attends avec impatiente ses commentaires après l’émission.
amitiés
patricio
Tepi
16 septembre 2013 @ 14:31
Je les dirais avec plaisir , mais seuleument en voyant la bande annonce mon emotion était très grande….. Ils prennent la parole des gens trés importants en Grèce. Le prince Michel s’ exprime en grec d’ une façon impeccable!!! Comme je regrette la fin de la royauté en Grèce……..
patricio
16 septembre 2013 @ 21:40
je vous comprend Tepi, j’ai une grande sympathie pour la famille royale Grecque et pour la Grèce car notre reine doña Sofia est née princesse de Grèce.
amitiés
patricio
Danielle
16 septembre 2013 @ 10:13
Je trouve que Constantin lui ressemblait beaucoup dans sa jeunesse.
Valérie U.
16 septembre 2013 @ 10:35
quel beau regard, bel homme!
Alberto
16 septembre 2013 @ 11:30
Le roi Paul est décédé en mars 64. Le cinquantenaire donc.
massi
16 septembre 2013 @ 13:22
Pendant 1/2 seconde j ai crus que s était philippe d edimbourg.
amaia
16 septembre 2013 @ 18:13
Moi aussi , surtout dans le bas du visage. Cela n’est pas très étonnant le prince Philip étant né prince de Grèce !!!!
Renée
16 septembre 2013 @ 15:55
C’était un très bel homme qui faisait un beau couple avec la Reine Frédérika
Marcel
16 septembre 2013 @ 17:54
J’espère que ce document exceptionnel sur le Roi Paul I qui marqua le règne de la dynastie grecque sera un jour diffusé en français car j’aimerais bien l’enregistrer et le garder dans mes archives.
Xavier
16 septembre 2013 @ 20:09
Voilà un documentaire qui sera passionnant à regarder! Nul doute que si le Roi Paul n’était pas décédé si jeune, le sort de la Grèce aurait été bien différent de ce qu’il a été ces 50 dernières années et de ce qu’il est aujourd’hui!
Deux moments forts de la bande-annonce: lorsque le Roi Constantin décrit son père, dont il était très proche, écoutant patiemment les politiques et leurs querelles (rien n’a vraiment changé), et lorsque la Princesse Irène se demande ce que ses parents auraient fait face à la situation actuelle de leur pays.
Si Régine le permet, voici un autre documentaire trouvé sur Youtube (peut-être une partie de ce documentaire-ci, même s’il est en ligne depuis deux ans) où l’on voit l’émotion de la population grecque lors de la mort du Roi. On ne ressent pas exactement que la famille royale grecque était considérée comme étrangère par les Grecs, n’en déplaise à certaines analyses.
http://www.youtube.com/watch?v=Ml1tZ9HCwGw
Caroline
16 septembre 2013 @ 22:43
Tepi,que vous etes choyée par Mme Régine et Francisco!Vous le méritez parce que nous avons apprecié vos articles à la grecque!