L’ Impératrice Farah étant, avec la princesse Katherine de Serbie, la première pour son destin hors-norme, la seconde pour son dévouement inlassable, une des altesses les plus unanimement appréciées sur N&R, nul doute que nous serons nombreux à jeter un oeil sur ce documentaire.
La première impératrice d’Iran je ne suis pas d’accord , mais la première l’imperatriice d’Iran post islamique d’accord car sous l’empire Sasanide du premier au septième siècle deux autre impératrices ont reigné en Iran il s’agit de Poorandokht et Azarmidokht
J’ai déjà vu tellement de documentaire sur cette grande dame. Mais je ne raterai pas celui-ci pour autant. Espérons que les informations soient actualisées…
Pourquoi cette remarque ? En jouant au si… si la princesse Fawzia, première épouse du Shah, avait eu un fils au lieu d’une fille (Shahnaz), il n’aurait peut-être pas divorcé pour épouser Soraya. Et s’il avait été tué dans l’un des nombreux attentats auxquels il a échappé, il n’aurait pas non plus épousé Farah… Mais les choses se sont passées ainsi. Et dont oui, c’était le destin de Farah Diba.
Le Shah avait offert à Soraya de la garder comme épouse comme le permet la loi islamique. Son autre épouse aurait été la mère de l’héritier.
Soraya n’a pas voulu de cette solution. Sur le plan sentimental sa décision a coûté au Shah autant qu’à elle. Il ne lui restait donc qu’à s’effacer.
Elle a donc choisi son destin. De plus elle n’était pas obligée de jouer les éplorées dans toutes les boites de nuit d’Europe et encore moins s’essayer au cinéma.
Si Louis IX n’était pas aller se trimbaler du côté de Tunis , il n’y serait pas mort de la peste .
Si Henri II n’avait pas fait joujou en tournoi un sombre jour de 1559, il ne se serait pas fait crever l’oeil et le reste avec.
Si Henri IV était resté chez lui le 14 mai 1610, Ravaillac ne l’aurait pas assassiné.
Si Louis XIII n’avait pas eu peur de l’orage, Louis XIV ne serait pas né.
Si Louis XVI avait eu des c…., il ne serait pas monté à l’échafaud.
Pouvez continuer la liste.
Si Léonor n’était pas là, nos journées seraient moins drôles et elle nous manquerait grandement ! Merci , futée !
» Avec des Si, on mettrait Paris en bouteille » , disait ma douce mère !
Mayg, mais c’est justement ça le destin. Le petit caillou qui fait dérailler le train de la vie et qui, dans ce cas précis, va bouleverser la vie de deux femmes, pour le meilleur mais aussi pour le pire.
Muscate-Valeska de Lisabé
17 septembre 2018 @
18:21
Merci Mayg.Elle a bénéficié du destin d’une autre,comme Marie-Louise après Joséphine pour Napoléon. . Et comme pour eux,le sacrifice du véritable amour n’aura servi à rien.Comme quoi il est rarement bon de trop forcer le Destin..
Mayg, avec des « si », on mettrait Paris dans une bouteille, et on referait certainement le monde.
Et si le nez de Cléopâtre avait été moins long (?) le face du monde aurait été changée.
Avec des si…
Par exemple: si Edouard VIII n’avait pas abdiqué par amour pour Wallis Simpson, Elizabeth n’aurait jamais eu un destin de reine ! (On peut trouver mille et une configurations historiques où votre commentaire pourrait s’appliquer à d’autres que Farah Diba !)
Mayg, Farah n’était pour rien de rien dans le divorce du Shah d’avec Soraya. Le Shah ne connaissait pas encore Farah Diba lorsque le divorce eut lieu, pour les raisons qu’on sait .
Bonnes ou mauvaises, ces raisons ( le manque d’héritier) , il ne faut pas oublier non plus qu’il s’agit d’une autre civilisation , et d’une autre décennie qui plus est.
En tout cas, il n’y a rien là à reprocher à Farah elle-même.
Je pense qu’il s’agit du Noor-Ol-Ein , un des plus précieux parmi les joyaux iraniens dont l’histoire me fut comptée ici ; http://www.noblesseetroyautes.com/les-diademes-de-limperatrice-farah-exposes-a-teheran/ par une certaine Elise que je remercie encore.
C’est historiquement et aussi je pense « gemmoloqiquement » un des diamants les plus fabuleux qui soit.
La comparaison avec la photo de la reine Élisabeth qui illustre l’article voisin est à l’avantage de l’impératrice. En regardant la première, on se dit qu’il y a trop de bijoux, alors que devant la deuxième, les bijoux, magnifiques, sont aussi importants sinon plus mais aucun ne semble superflu. Chapeau plume au plancher pour l’impératrice.
Une information à rappeler à la fin de la 1ere semaine d’octobre pour éviter des regrets de ceux qui ont « la mémoire qui flanche et qui ne se souviennent plus très bien » !…
Vous avez aussi le même jour un programme de dessins animés sur la chaîne 18 » Gulli » pour les enfants ! Et l’impérarice Farah fêtera ses 80 automnes le 14 Octobre prochain !
Absolument ! Dans son livre « Mes Mille et Un Jours avec le Shah », il y a une photo d’elle avec le même diadème et un maquillage dans le bleu foncé, elle est sublimissime…
Lisant actuellement l’autobiographie de la reine Noor de Jordanie, où elle parle du faste inimaginable qui régnait à la cour d’Iran, je pense qu’il fallait effectivement une immense force de caractère à l’impératrice pour supporter l’exil.
De même. Je me demande bien ce que nous allons apprendre de plus ?
Les Pahlavi sont comme les Orléans, ils aiment ressasser la splendeur passée. Peut-être ont-il l’espoir que les populations modernes et instruites flanchent de leur côté, nostalgiques mais naïves d’un temps ancien ? Piètre idée de l’homme moderne.
Je ne pense pas que les Pahlavi espèrent une restauration mais je pense aussi que l’Iran avait tout pour devenir un très grand et très influent pays dans cette zone du Monde et que c’était l’idée principale du dernier Shah (quel qu’en soit le prix) .
Que ses enfants aient la nostalgie de ce dessin on peut le comprendre .
Cette dynastie était très récente , et je crois qu’ils étaient assez unanimement regardés comme des parvenus , sauf (peut être) par un entourage de courtisans.
La grandeur et la tragédie du Shah est de s’être tenu coûte que coûte à cette vision peut être trop grandiose .
Il n’est certainement pas au dessus de toutes critiques mais je pense qu’il aimait sincèrement son pays , un peu comme ces parents qui rêvent pour leurs enfants d’une carrière prestigieuse sans que ces derniers soient parfaitement d’accord.
La SAVAC n’était elle pas une sorte de garde prétorienne qui avait intérêt à entretenir chez le Shah l’idée que sa vie et celles des siens étaient sans cesse menacées et qu’elle seule pouvait les protéger ?
Et pour chaque crime de la SAVAC on doit pouvoir trouver l’analogue chez les victimes du régime des mollahs (quel ancien premier ministre fut assassiné en plein Paris déjà?)
Il y a bien des exemples de la légèreté voire la désinvolture avec laquelle les gouvernements américains interviennent dans les affaires du Monde , celle-ci me semble un cas d’école.
Ayant eu l’occasion de travailler sur les Pahlavi et de publier un ouvrage à leur sujet, je partage totalement votre opinion.
Avant même d’arriver au pouvoir l’ayatollah Khomeiny avait commis des crimes affreux, comme l’incendie du cinéma d’Abadan, dont les centaines de morts avaient été imputés à tort à la SAVAC, suivant la propagande occidentale de l’époque.
En effet, je ne crois pas non plus que les Pahlavi souhaitent une restauration, du moins je ne l’ai jamais entendu dire. Je vise simplement leur train de vie, clairement nostalgique d’une splendeur passée, révolue. L’Iran aurait sans doute pu devenir une belle nation, puissante et respectée si le Shah avait été réaliste quant aux aspirations de son peuple et honnête dans son rapport aux exactions de la SAVAK. Je pense que les Pahlavi regrettent cette leur silence face aux crimes de leur police, mais je ne pense pas qu’ils aient bien compris que ce n’est pas la seule cause de leur chute et que leur rêve impérial leur fut tout aussi fatal, si ce n’est plus.
Il faudrait que ces gens atterrissent un jour.
Le premier ministre est Shapour Bakhtiar, assassiné à Suresnes, près de Paris. En effet, son logement était situé en pleine ville, pour couronner le tout, à quelques rues du poste de police. 😉
Naturellement que les Américains sont les grands acteurs de la destitution du Shah. Et acteurs sur toutes les scènes. Ce que l’on appelle « double jeu ». Les USA son coutumiers de ces petites duperies.
Merci Anne, je penserai à le visionner.
J’étais enfant lors de la révolution iranienne, j’en ai gardé une impression trop influencée pour qu’elle soit réellement précise.
Les documentaires que j’ai vus jusque maintenant se plaçaient côté Shah.
Un film très intéressant à voir est » The Queen & I » de 2008, par Nahid Persson Sarvestani, auteur Iranienne, exilée en Suède. Le film était projeté à Paris à Noël 2009 je crois. Saississant de dignité, autant de l’ Impératrice, que de la metteur en scène, avec une plenitude de séquences interviewées et une fameuse image des deux dames au bords de la Seine, chacune regardant au sens opposé.
Septentrion pour faire court , opulence , délire grandiose (fête de Persépolis) pendant que le peuple était divisé en tribus (comme les baktiari – Soraya) parfois puissantes – et la police personnelle du shah qui ne faisait pas dans le détail _ Il fut lâché une première fois par ses alliés américains (opération Ajax) puis il revint . Intervint alors le khomeni …
a mon avis mais vaut il quelque chose dans cette politique compliquée , son erruer dut de répondre aux émeutes par la violence .
J’ai beaucoup de respect pour Farah, tout ce qu’à vécu cette femme , depuis ses études à Paris, son mariage , son couronnement, ses efforts pour moderniser l’Iran , sa bienveillance envers ses compatriotes , le retour de Komeyni, l’obscurantisme qui s’abat sur ce pays , où, il faut le rappeler aux plus jeunes , les jeune filles allaient à l’université en mini jupe dans les années 70 .
J’étais petite fille , mais je n’oublierai jamais les images à la télévision montrant le shah , la shabanou montant dans un avion pour un exil incertain , c’était poignant , angoissant , mes parents nous expliquant ce qui était en train de se passer .
La suite , hélas leur donna raison .
Cette famille a connu un destin tragique et hors norme .
Farah à évoqué, bien plus tard , que , peut être durant son règne des erreurs avaient été commises , ce qui prouve à quel point cette femme est sincère et intelligente .
Ayant moi même perdu mon mari de maladie , je sais ce que l’on endure quand on se retrouve seule face à ses enfants malheureux. Terrible .
Mais , je n’ose imaginer la douleur insupportable d’être confronté à la perte de ses enfants .
Malgré toutes ces épreuves la belle et courageuse Farah poursuit sa vie avec force et dignité.
Je pense qu’il faudra encore beaucoup de temps pour que sorte une idée à peu près juste du règne du dernier Shah d’Iran et des événements qui ont entraîné sa chute.
Les enjeux économiques pour l’Eglise Chiite (et pour d’autres groupes) ne me semblent pas toujours bien pris en compte, tout comme le trouble jeu des » grandes puissances » du moment.
D’accord avec vous ! Les compagnies pétrolière anglo-américaines et le gouvernement des USA avaient décidé du sort du Shah, sans même penser à l’aspect fastueux des cérémonies. Il leur fallait mettre fin au régime impérial pour les premières afin d’éviter la nationalisation du raffinage, et pour les seconds afin d’éviter que le Shah ne devienne l’arbitre de la politique au Moyen-Orient et dans l’Océan indien.
Le Shah, et son père avant lui, a été un homme d’état remarquable, avec comme objectif la modernisation de son pays et la sortie des populations de la misère, de l’ignorance et de la maladie. On oublie tout ce qui a été fait dans ce sens.
Américains, Anglais et Français lui ont préféré un « homme de Dieu », adulée de la gauche bien-pensante. En fait, on a mis au pouvoir un véritable criminel qui aurait dû être traduit devant le TPI.
Il suffisait de lire ses écrits, qui ne sont que haine et propos orduriers, avant 1979 pour être édifié sur le personnage.
On sait que ces joyaux servaient de garantie à la monnaie iranienne et le fait est qu’on pouvait alors regarder cette monnaie avec une certaine confiance .
Il n’en est pas de même des monnaies modernes et je ne parle même pas des bitcoins…
Si certains estimeront peut être encore que ces pierres sont « le sang du peuple » il faut leur faire remarquer que très largement issues du trésor fabuleux des Shahs de Perse , le dernier Shah d’Iran n’y était pas pour grand chose puisqu’il n’a fait que « recueillir » leur héritage et en a fait , en quelque sorte , don à son peuple.
On voit aussi que ce diadème n’était pas « un oeil de lumière » mais un ruissèlement de lumières et que l’impératrice le portait magnifiquement .
Qu’est ce qui fait chuter les monarchies? la folie des grandeurs des Rois. Dans les pays arabes une république ou monarchie aujourd’hui hui kif kif.Bonnet blanc blanc bonnet.
Ce que je retiens de cette femme c’est la douleur d’avoir perdu 2 de ses enfants , une perte immense et sans doute inconsolable à tout jamais tout le reste ce n’est prien , l’exil, elle avait sa famille d’autres ne l’avait pas , elle vit une vie confortable , plus que confortable non tous les problèmes matériels ne sont rien en comparaison de la perte de ses enfants . Les Iraniens restés en Iran souffrent plus qu’elle de la perte de leur indépendance et de leur liberté . l’Iran est un pays magnifique , magique presque , les senteurs , les couleurs, les montagnes , les roses, les grenades , les pistaches , tout me plait en Iran
Catherine
16 septembre 2018 @ 08:50
J’allais tous les ans en Iran dans les année 70 .
Sa photo était dans tous les magasins . Les Iraniens l’aimaient .
framboiz 07
18 septembre 2018 @ 22:57
Mais, c’est le bazar, qui les a lâchés aussi …
framboiz 07
16 septembre 2018 @ 09:46
Anne,Merci, Vous allez faire des heureuses ou heureux !Nostalgie, quand tu nous tiens !Merci, encore !
Pierre-Yves
16 septembre 2018 @ 10:22
L’ Impératrice Farah étant, avec la princesse Katherine de Serbie, la première pour son destin hors-norme, la seconde pour son dévouement inlassable, une des altesses les plus unanimement appréciées sur N&R, nul doute que nous serons nombreux à jeter un oeil sur ce documentaire.
Amir Moazami Cyrus
16 septembre 2018 @ 10:46
La première impératrice d’Iran je ne suis pas d’accord , mais la première l’imperatriice d’Iran post islamique d’accord car sous l’empire Sasanide du premier au septième siècle deux autre impératrices ont reigné en Iran il s’agit de Poorandokht et Azarmidokht
Ghislaine-Perrynn
17 septembre 2018 @ 10:57
Merci Amir pour ces précisions.
Savez vous si les enfants du shah d’Iran sont zoroastriens ?
Émilie 09
16 septembre 2018 @ 11:12
J’ai déjà vu tellement de documentaire sur cette grande dame. Mais je ne raterai pas celui-ci pour autant. Espérons que les informations soient actualisées…
beji
16 septembre 2018 @ 11:59
Belle photo de l’impératrice avec de fabuleux bijoux.
Mayg
16 septembre 2018 @ 13:22
Son destin ? Si Soraya avait donné un héritier au Sha, elle n’aurait eu aucun destin en tant qu’ impératrice…
Boscher Dominique
17 septembre 2018 @ 08:40
Pourquoi cette remarque ? En jouant au si… si la princesse Fawzia, première épouse du Shah, avait eu un fils au lieu d’une fille (Shahnaz), il n’aurait peut-être pas divorcé pour épouser Soraya. Et s’il avait été tué dans l’un des nombreux attentats auxquels il a échappé, il n’aurait pas non plus épousé Farah… Mais les choses se sont passées ainsi. Et dont oui, c’était le destin de Farah Diba.
Mayg
18 septembre 2018 @ 14:22
Je n’ai rien contre Farah, mais je n’ai pas aimé la façon dont a été répudié Soraya, c’est tout.
Cosmo
19 septembre 2018 @ 11:04
Mayg
Le Shah avait offert à Soraya de la garder comme épouse comme le permet la loi islamique. Son autre épouse aurait été la mère de l’héritier.
Soraya n’a pas voulu de cette solution. Sur le plan sentimental sa décision a coûté au Shah autant qu’à elle. Il ne lui restait donc qu’à s’effacer.
Elle a donc choisi son destin. De plus elle n’était pas obligée de jouer les éplorées dans toutes les boites de nuit d’Europe et encore moins s’essayer au cinéma.
Cosmo
Laurent F
17 septembre 2018 @ 09:26
Oui mais Soraya a été répudiée !
Leonor
17 septembre 2018 @ 12:51
Si Louis IX n’était pas aller se trimbaler du côté de Tunis , il n’y serait pas mort de la peste .
Si Henri II n’avait pas fait joujou en tournoi un sombre jour de 1559, il ne se serait pas fait crever l’oeil et le reste avec.
Si Henri IV était resté chez lui le 14 mai 1610, Ravaillac ne l’aurait pas assassiné.
Si Louis XIII n’avait pas eu peur de l’orage, Louis XIV ne serait pas né.
Si Louis XVI avait eu des c…., il ne serait pas monté à l’échafaud.
Pouvez continuer la liste.
framboiz 07
18 septembre 2018 @ 23:00
Si Léonor n’était pas là, nos journées seraient moins drôles et elle nous manquerait grandement ! Merci , futée !
» Avec des Si, on mettrait Paris en bouteille » , disait ma douce mère !
Corsica
17 septembre 2018 @ 17:56
Mayg, mais c’est justement ça le destin. Le petit caillou qui fait dérailler le train de la vie et qui, dans ce cas précis, va bouleverser la vie de deux femmes, pour le meilleur mais aussi pour le pire.
Muscate-Valeska de Lisabé
17 septembre 2018 @ 18:21
Merci Mayg.Elle a bénéficié du destin d’une autre,comme Marie-Louise après Joséphine pour Napoléon. . Et comme pour eux,le sacrifice du véritable amour n’aura servi à rien.Comme quoi il est rarement bon de trop forcer le Destin..
L'Alsacienne
17 septembre 2018 @ 18:57
Mayg, avec des « si », on mettrait Paris dans une bouteille, et on referait certainement le monde.
Et si le nez de Cléopâtre avait été moins long (?) le face du monde aurait été changée.
Gatienne
17 septembre 2018 @ 19:55
Avec des si…
Par exemple: si Edouard VIII n’avait pas abdiqué par amour pour Wallis Simpson, Elizabeth n’aurait jamais eu un destin de reine ! (On peut trouver mille et une configurations historiques où votre commentaire pourrait s’appliquer à d’autres que Farah Diba !)
Mayg
18 septembre 2018 @ 14:24
Oui mais là on parle de l’Iran et pas de l’Angleterre ni des autres cours.
Leonor
19 septembre 2018 @ 17:42
Mayg, Farah n’était pour rien de rien dans le divorce du Shah d’avec Soraya. Le Shah ne connaissait pas encore Farah Diba lorsque le divorce eut lieu, pour les raisons qu’on sait .
Bonnes ou mauvaises, ces raisons ( le manque d’héritier) , il ne faut pas oublier non plus qu’il s’agit d’une autre civilisation , et d’une autre décennie qui plus est.
En tout cas, il n’y a rien là à reprocher à Farah elle-même.
Francois
16 septembre 2018 @ 13:59
Une tres Belle femme intelligente et digne
À regarder cette photo en sachant ce qui est advenu ensuite
cela fait un effet assez terrible
JOSEPHINE
16 septembre 2018 @ 14:15
Quels bijoux somptueux ! Le diamant central du diadème est énorme !
Pascal
17 septembre 2018 @ 16:13
Je pense qu’il s’agit du Noor-Ol-Ein , un des plus précieux parmi les joyaux iraniens dont l’histoire me fut comptée ici ; http://www.noblesseetroyautes.com/les-diademes-de-limperatrice-farah-exposes-a-teheran/ par une certaine Elise que je remercie encore.
C’est historiquement et aussi je pense « gemmoloqiquement » un des diamants les plus fabuleux qui soit.
berton
18 septembre 2018 @ 12:40
Je pense que c’est la tiare qu’elle portait le jour de son mariage. Une splendeur !
Mais tous ces diadèmes sont magnifiques.
Corsica
17 septembre 2018 @ 18:00
La comparaison avec la photo de la reine Élisabeth qui illustre l’article voisin est à l’avantage de l’impératrice. En regardant la première, on se dit qu’il y a trop de bijoux, alors que devant la deuxième, les bijoux, magnifiques, sont aussi importants sinon plus mais aucun ne semble superflu. Chapeau plume au plancher pour l’impératrice.
Thalie
16 septembre 2018 @ 15:16
Une information à rappeler à la fin de la 1ere semaine d’octobre pour éviter des regrets de ceux qui ont « la mémoire qui flanche et qui ne se souviennent plus très bien » !…
berton
18 septembre 2018 @ 12:41
Je me suis mis un « post-it » !!!!!!
Marie-Françoise MATTEI
16 septembre 2018 @ 15:28
première diffusion sur ARTE le dimanche 7 octobre à 9h50.
Muscate-Valeska de Lisabé
17 septembre 2018 @ 18:22
Non merci mais c’est gentil.
Marie-Françoise
21 septembre 2018 @ 07:47
Vous avez aussi le même jour un programme de dessins animés sur la chaîne 18 » Gulli » pour les enfants ! Et l’impérarice Farah fêtera ses 80 automnes le 14 Octobre prochain !
Nivolette
16 septembre 2018 @ 16:30
Bellissima !!!!!!!
Nathacha
16 septembre 2018 @ 16:38
Quelle beauté!
Claude MARON
17 septembre 2018 @ 11:54
Absolument ! Dans son livre « Mes Mille et Un Jours avec le Shah », il y a une photo d’elle avec le même diadème et un maquillage dans le bleu foncé, elle est sublimissime…
Danielle
16 septembre 2018 @ 17:26
L’émission est diffusée trop tardivement, je la regarderai en replay ou l’enregistrerai.
Merci Anne pour cette information.
Boscher Dominique
19 septembre 2018 @ 09:36
« Première diffusion le 7 octobre à 9 H 50 ». Pour moi, c’est plutôt trop tôt !!!
Frédéric Fournot
16 septembre 2018 @ 18:33
Enfin le destin d une grande dame
Révélé et analysé
J aime bcq Farah un destin hors du commun
Menthe
17 septembre 2018 @ 10:34
Lisant actuellement l’autobiographie de la reine Noor de Jordanie, où elle parle du faste inimaginable qui régnait à la cour d’Iran, je pense qu’il fallait effectivement une immense force de caractère à l’impératrice pour supporter l’exil.
CatherineA
18 septembre 2018 @ 09:54
Merci Menthe ,
J’ignorais que Noor avait écrit une autobiographie, je pense la lire prochainement.
Bonne journée à vous
Menthe
19 septembre 2018 @ 22:55
Caroline A, le titre est ‘ Reine Noor’
Véronique Y
16 septembre 2018 @ 18:37
Oui c’est le 7 octobre , je vais regarder bien sûr. Merci.
Caroline
16 septembre 2018 @ 22:40
Ce documentaire nous plaira beaucoup, mais je pense qu’il n’y a pas de nouveaux détails à apprendre sur la vie mouvementée de Farah d’Iran !
Karabakh
17 septembre 2018 @ 12:48
De même. Je me demande bien ce que nous allons apprendre de plus ?
Les Pahlavi sont comme les Orléans, ils aiment ressasser la splendeur passée. Peut-être ont-il l’espoir que les populations modernes et instruites flanchent de leur côté, nostalgiques mais naïves d’un temps ancien ? Piètre idée de l’homme moderne.
Pascal
18 septembre 2018 @ 16:00
Je ne pense pas que les Pahlavi espèrent une restauration mais je pense aussi que l’Iran avait tout pour devenir un très grand et très influent pays dans cette zone du Monde et que c’était l’idée principale du dernier Shah (quel qu’en soit le prix) .
Que ses enfants aient la nostalgie de ce dessin on peut le comprendre .
Cette dynastie était très récente , et je crois qu’ils étaient assez unanimement regardés comme des parvenus , sauf (peut être) par un entourage de courtisans.
La grandeur et la tragédie du Shah est de s’être tenu coûte que coûte à cette vision peut être trop grandiose .
Il n’est certainement pas au dessus de toutes critiques mais je pense qu’il aimait sincèrement son pays , un peu comme ces parents qui rêvent pour leurs enfants d’une carrière prestigieuse sans que ces derniers soient parfaitement d’accord.
La SAVAC n’était elle pas une sorte de garde prétorienne qui avait intérêt à entretenir chez le Shah l’idée que sa vie et celles des siens étaient sans cesse menacées et qu’elle seule pouvait les protéger ?
Et pour chaque crime de la SAVAC on doit pouvoir trouver l’analogue chez les victimes du régime des mollahs (quel ancien premier ministre fut assassiné en plein Paris déjà?)
Il y a bien des exemples de la légèreté voire la désinvolture avec laquelle les gouvernements américains interviennent dans les affaires du Monde , celle-ci me semble un cas d’école.
CatherineA
19 septembre 2018 @ 09:55
C’est Chapour Bakthiar, Pascal qui fut assassiné à Paris .
Cosmo
19 septembre 2018 @ 11:10
Pascal,
Ayant eu l’occasion de travailler sur les Pahlavi et de publier un ouvrage à leur sujet, je partage totalement votre opinion.
Avant même d’arriver au pouvoir l’ayatollah Khomeiny avait commis des crimes affreux, comme l’incendie du cinéma d’Abadan, dont les centaines de morts avaient été imputés à tort à la SAVAC, suivant la propagande occidentale de l’époque.
Cordialement
Cosmo
Karabakh
19 septembre 2018 @ 15:17
En effet, je ne crois pas non plus que les Pahlavi souhaitent une restauration, du moins je ne l’ai jamais entendu dire. Je vise simplement leur train de vie, clairement nostalgique d’une splendeur passée, révolue. L’Iran aurait sans doute pu devenir une belle nation, puissante et respectée si le Shah avait été réaliste quant aux aspirations de son peuple et honnête dans son rapport aux exactions de la SAVAK. Je pense que les Pahlavi regrettent cette leur silence face aux crimes de leur police, mais je ne pense pas qu’ils aient bien compris que ce n’est pas la seule cause de leur chute et que leur rêve impérial leur fut tout aussi fatal, si ce n’est plus.
Il faudrait que ces gens atterrissent un jour.
Le premier ministre est Shapour Bakhtiar, assassiné à Suresnes, près de Paris. En effet, son logement était situé en pleine ville, pour couronner le tout, à quelques rues du poste de police. 😉
Karabakh
19 septembre 2018 @ 15:19
J’oubliais…
Naturellement que les Américains sont les grands acteurs de la destitution du Shah. Et acteurs sur toutes les scènes. Ce que l’on appelle « double jeu ». Les USA son coutumiers de ces petites duperies.
septentrion
17 septembre 2018 @ 08:20
Merci Anne, je penserai à le visionner.
J’étais enfant lors de la révolution iranienne, j’en ai gardé une impression trop influencée pour qu’elle soit réellement précise.
Les documentaires que j’ai vus jusque maintenant se plaçaient côté Shah.
IANKAL21
17 septembre 2018 @ 10:02
Un film très intéressant à voir est » The Queen & I » de 2008, par Nahid Persson Sarvestani, auteur Iranienne, exilée en Suède. Le film était projeté à Paris à Noël 2009 je crois. Saississant de dignité, autant de l’ Impératrice, que de la metteur en scène, avec une plenitude de séquences interviewées et une fameuse image des deux dames au bords de la Seine, chacune regardant au sens opposé.
berton
18 septembre 2018 @ 12:43
Je m’en souviens, c’était très intéressant .
Ghislaine-Perrynn
17 septembre 2018 @ 11:05
Septentrion pour faire court , opulence , délire grandiose (fête de Persépolis) pendant que le peuple était divisé en tribus (comme les baktiari – Soraya) parfois puissantes – et la police personnelle du shah qui ne faisait pas dans le détail _ Il fut lâché une première fois par ses alliés américains (opération Ajax) puis il revint . Intervint alors le khomeni …
a mon avis mais vaut il quelque chose dans cette politique compliquée , son erruer dut de répondre aux émeutes par la violence .
CatherineA
17 septembre 2018 @ 11:12
J’ai beaucoup de respect pour Farah, tout ce qu’à vécu cette femme , depuis ses études à Paris, son mariage , son couronnement, ses efforts pour moderniser l’Iran , sa bienveillance envers ses compatriotes , le retour de Komeyni, l’obscurantisme qui s’abat sur ce pays , où, il faut le rappeler aux plus jeunes , les jeune filles allaient à l’université en mini jupe dans les années 70 .
J’étais petite fille , mais je n’oublierai jamais les images à la télévision montrant le shah , la shabanou montant dans un avion pour un exil incertain , c’était poignant , angoissant , mes parents nous expliquant ce qui était en train de se passer .
La suite , hélas leur donna raison .
Cette famille a connu un destin tragique et hors norme .
Farah à évoqué, bien plus tard , que , peut être durant son règne des erreurs avaient été commises , ce qui prouve à quel point cette femme est sincère et intelligente .
Ayant moi même perdu mon mari de maladie , je sais ce que l’on endure quand on se retrouve seule face à ses enfants malheureux. Terrible .
Mais , je n’ose imaginer la douleur insupportable d’être confronté à la perte de ses enfants .
Malgré toutes ces épreuves la belle et courageuse Farah poursuit sa vie avec force et dignité.
berton
18 septembre 2018 @ 12:47
Une force de caractère immense avec tous les malheurs qui ont suivi l’exil .
Pascal
17 septembre 2018 @ 11:29
Je pense qu’il faudra encore beaucoup de temps pour que sorte une idée à peu près juste du règne du dernier Shah d’Iran et des événements qui ont entraîné sa chute.
Les enjeux économiques pour l’Eglise Chiite (et pour d’autres groupes) ne me semblent pas toujours bien pris en compte, tout comme le trouble jeu des » grandes puissances » du moment.
Cosmo
19 septembre 2018 @ 11:20
Pascal,
D’accord avec vous ! Les compagnies pétrolière anglo-américaines et le gouvernement des USA avaient décidé du sort du Shah, sans même penser à l’aspect fastueux des cérémonies. Il leur fallait mettre fin au régime impérial pour les premières afin d’éviter la nationalisation du raffinage, et pour les seconds afin d’éviter que le Shah ne devienne l’arbitre de la politique au Moyen-Orient et dans l’Océan indien.
Le Shah, et son père avant lui, a été un homme d’état remarquable, avec comme objectif la modernisation de son pays et la sortie des populations de la misère, de l’ignorance et de la maladie. On oublie tout ce qui a été fait dans ce sens.
Américains, Anglais et Français lui ont préféré un « homme de Dieu », adulée de la gauche bien-pensante. En fait, on a mis au pouvoir un véritable criminel qui aurait dû être traduit devant le TPI.
Il suffisait de lire ses écrits, qui ne sont que haine et propos orduriers, avant 1979 pour être édifié sur le personnage.
Amicalement
Cosmo
Pascal
17 septembre 2018 @ 16:45
Au sujet des diadèmes de l’impératrice (sujet déjà plusieurs fois abordé sur N§R) et si Régine le permet j’ai trouvé ce site que je trouve assez documenté :
https://bijouxroyauxenfoliewordpress.wordpress.com/tag/farah-diba/
On sait que ces joyaux servaient de garantie à la monnaie iranienne et le fait est qu’on pouvait alors regarder cette monnaie avec une certaine confiance .
Il n’en est pas de même des monnaies modernes et je ne parle même pas des bitcoins…
Si certains estimeront peut être encore que ces pierres sont « le sang du peuple » il faut leur faire remarquer que très largement issues du trésor fabuleux des Shahs de Perse , le dernier Shah d’Iran n’y était pas pour grand chose puisqu’il n’a fait que « recueillir » leur héritage et en a fait , en quelque sorte , don à son peuple.
On voit aussi que ce diadème n’était pas « un oeil de lumière » mais un ruissèlement de lumières et que l’impératrice le portait magnifiquement .
berton
18 septembre 2018 @ 12:54
Merci pour l’info. Site mis de côté pour une exploration approfondit !!!
Mélusine
17 septembre 2018 @ 17:33
Arte diffusant d’excellents documentaires, je regarderai ou enregistrerai celui-ci.
Dounia
18 septembre 2018 @ 13:45
Qu’est ce qui fait chuter les monarchies? la folie des grandeurs des Rois. Dans les pays arabes une république ou monarchie aujourd’hui hui kif kif.Bonnet blanc blanc bonnet.
Cosmo
19 septembre 2018 @ 11:21
Vision réductrice des choses et de l’histoire.
val
19 septembre 2018 @ 15:41
Ce que je retiens de cette femme c’est la douleur d’avoir perdu 2 de ses enfants , une perte immense et sans doute inconsolable à tout jamais tout le reste ce n’est prien , l’exil, elle avait sa famille d’autres ne l’avait pas , elle vit une vie confortable , plus que confortable non tous les problèmes matériels ne sont rien en comparaison de la perte de ses enfants . Les Iraniens restés en Iran souffrent plus qu’elle de la perte de leur indépendance et de leur liberté . l’Iran est un pays magnifique , magique presque , les senteurs , les couleurs, les montagnes , les roses, les grenades , les pistaches , tout me plait en Iran
Chrisclam
18 octobre 2020 @ 19:03
Dés souverains qui faisaient rayonner l’Iran et la civilisation Perse. Des souverains très estimés par le Général De Gaulle .