Mardi 18 août 2015 à 20h55 sur France 2, l’émission « Secrets d’histoire » sera consacrée à la marquise de Sévigné. En voici le descriptif : « Elle est Marquise, et c’est une des beautés les plus piquantes de son siècle, celui du Roi-Soleil. Elle écrit comme elle parle, au fil de la plume. Epistolière de génie, au style drôle et enlevé, Madame de Sévigné sait raconter, voir et faire voir tout ce qui se vit, s’observe, et se dit, à la cour mais aussi dans le Paris du grand siècle. Mais elle n’est pas qu’une plume !
Allumeuse, précieuse, la Marquise séduit les plus grands noms du royaume qu’elle fréquente, de Fouquet à Turenne, sans pour autant céder à leurs avances et surtout elle aime plus que de raison sa fille : Françoise Marguerite. Un amour ravageur et abusif.
Avec cette captivante et séduisante Marquise, «Secrets d’Histoire» et Stéphane Bern vous ouvrent les portes des plus beaux châteaux comme ceux de Versailles ou de Grignan en Provence. Mais vous entraine aussi en Bretagne et en Bourgogne, sur les terres des ancêtres de Madame de Sevigné, découvrir le château des Rochers, de Bourbilly ou celui ravissant de son cousin Bussy. Sans oublier les plus belles demeures parisiennes du Marais. Un itinéraire au fil de la plume, celle de la célèbre Marquise de Sévigné, dans un siècle où briller n’est pas de l’ordre du superflu, mais une véritable nécessité !
Avec la participation de Françoise Hamel (Biographe), Jacqueline Duchêne (Biographe), Philippe Séguy (écrivain), Jean d’Ormesson (Ecrivain et membre de l’Académie française), Michel de Decker (Historien), Anne Bernet (Biographe), Evelyne Lever (Historienne), Stéphane Maltère (Biographe), Professeur Yves Pouliquen (Historien de la médecine et membre de l’Académie française), Anne-Marie Lugan-Dardigna (Historienne), Patrick Dandrey : Professeur des Universités, Jean-Christian Petitfils (Historien), Simone Bertière (Historienne), Hélène Delalex (attachée de conservation au château de Versailles), Jacqueline Queneau (Historienne des arts de la table), Jean-Paul Mialet (Psychiatre)… » (Merci à Anne P.)
marielouise
5 août 2015 @ 06:53
Merci,pour une fois le sujet m’intéresse beaucoup et je serai devant mon écran!!!
Lisabé
5 août 2015 @ 07:28
Voilà bien de l’enchantement à venir….Une femme,un esprit éclairé,savant et profond,de la passion et de la séduction…Bref,une bonne moitié de ce qui fait le monde quand il est beau,concentrée en une seule personne!
Suzanne
5 août 2015 @ 08:35
Voilà qui promet d’être
Suzanne
5 août 2015 @ 08:36
oups, voilà qui promet d’être passionnant!
Camille
5 août 2015 @ 09:46
Pourquoi un psychiatre ? Je n’ai rien contre eux, je suis moi-même étudiante en neuropsychologie, mais je ne vois pas vraiment l’intérêt dans ce genre d’émission ! Les Historiens suffiraient largement.
S’ils parlent de Mme de Sévigné, ils risquent de parler aussi de l’affaire Vatel en nous passant des extraits de l’horrible film avec Gérard Depardieu ! Aïe…
JULIA
5 août 2015 @ 11:19
A ne pas manquer !
Danielle
5 août 2015 @ 15:06
Je ne manquerai pas cette émission.
Gabrielle
5 août 2015 @ 17:05
Si vous en avez le temps, faites un saut à Grignan dans la Drôme. Vous apprécierez le château de la Marquise de Sévigné, près des vignes et cette Drôme provençale qui sent la lavande et la douceur de vivre …
Shandila
5 août 2015 @ 19:43
Merci pour l’information : je serai fidèle au rendez-vous de Secret d’histoire.
Zouk nini
5 août 2015 @ 20:49
Mme de Sévigné a été un personnage que nous autres français connaissont tous et toutes. une sacré femme au royaume du roi soleil
Lisabé
6 août 2015 @ 08:52
Bien dit,Zouk nini !….Voici Madame de Sévigné par vous et par beaucoup ici consacrée….par « nous autres,Français »,et par « certains autres,ailleurs »… ;-)))
Bonne journée à vous!
framboiz07
5 août 2015 @ 22:50
Mme de Sévigné a laissé son nom à plusieurs lycées de jeunes filles en France , dont le mien, mais l’émission du cher Stéphane sera une piqure de rappel bien nécessaire !
Robespierre
6 août 2015 @ 08:44
Dans le temps, j’ai lu une biographie de cette charmante dame. Je me demande si sa fille l’aimait vraiment. Elle était contente de recevoir ses lettres, là-bas en Provence, mais l’aimait-elle ?
Je ne sais plus qui avait écrit cette bio, mais l’auteur se demandait comment la marquise avait pu donner sa fille en mariage à un veuf avec enfants, sans fortune autre que celle que sa femme avait laissé aux enfants. Grignan n’avait donc pas de fortune et ils ont dû tirer le diable par la queue après que les filles eurent repris l’héritage de leur mère. On murmure que Louis XIV ne fit rien pour les Grignan parce que avant son mariage, la fille de Madame de Sévigné serait restée de marbre devant les avances du roi. C’est vrai ou c’est faux, mais le couple Grignan ne bénéficia d’aucunes largesses royales. Le marquise était contrariée de voir chez sa fille les naissances se succéder, à cause du manque d’argent. Mais elle aurait pu mieux choisir son gendre, à une époque où on était très pointilleux sur le patrimoine des fiancés.
Francine du Canada
6 août 2015 @ 19:30
Bon, et bien si ce que vous dites est vrai? seul le roí devrait en rougir grrrr! FdC
clement
6 août 2015 @ 14:30
beau sujet en perspective pour nous faire connaître la marquise , les événements de la cour , sa vie au quotidien en son domaine des Rochers ou à Grignan chez sa fille ;tout cela dit avec style et beaucoup d’esprit …..malgré son attitude de pipelette ….
clement
6 août 2015 @ 14:44
effectivement Grignan sent bon la Provence ,mais il faut éviter d’être sur la hauteur par grand mistral….en contre-bas du château, on peut encore voir l’endroit où la Marquise s’isolait pour écrire . Dans l’église devant l’autel se trouve un petit tombeau où repose son crâne qui avait auparavant pérégriné en Belgique, on ne sait par quel hasard .L’épistolière est décédée d’ailleurs de la variole à Grignan en soignant sa fille !
clement
6 août 2015 @ 14:57
c’est vrai que la fille n’était pas empressée auprès de la mère comme l’était la marquise pour sa fille , on peut effectivement se demander quels étaient les sentiments de madame de Grignan envers sa mère….on disait du couple Grignan qu’il était mal assorti…..le mari ,aux dires de beaucoup, était l’homme le plus laid du royaume et l’épouse la plus jolie fille de France (je crois même que cela vient du Roi ) malgré tout , c’était un couple uni …S .Bern nous en dira plus très bientôt
Robespierre
7 août 2015 @ 07:57
Oui, c’était un couple uni, et la mère de madame de Grignan agacée de voir les naissances se succéder, conseillait à sa fille de faire chambre à part, vu le manque d’argent pour doter les filles.
Gabrielle
19 août 2015 @ 11:43
Hier, grâce à Secrets d’histoire, nous avons fait un joli voyage dans la vie de la Marquise de Sevigné qui comme l’a précsicé un historien tenait un blog avant l’heure… (on n’invente jamais rien)
Mais ce que j’ai trouvé intéressant c’est ce rapport mère fille qui a été décrit. Quand on devient maman, on peut en effet vite devenir « mère abusive » vilaine expression pour dire que trop aimer son enfant en devient une souffance pour les deux… mais ceci est une autre histoire…avec d’autres secrets. Belle émission hier !