BBC 2 diffuse ce mercredi 8 avril à 21 heures (heure de Londres) le documentaire « The Countess and the Russian billionaire » qui revient sur la vie qu’a menée la comtesse Alexandra Tolstoï auprès de l’oligarque russe Sergei Pugachev, père de ses trois enfants jusqu’il y a 3 ans lorsque celui-ci est tombé en disgrâce du Président Poutine.
Sergei Pugachev se terre à présent à Nice. La comtesse Alexandra Tolstoï raconte cette vie qu’elle qualifie aujourd’hui de futile, où elle disposait d’argent, villas, jet privé et crédits illimités pour ses moindres désirs.
La comtesse Alexandra Tolstoï qui vit à Londres avec ses enfants, précise qu’elle n’a plus reçu d’aide financière de son ex-époux depuis trois ans. Cliquez ici.
More
ABER
8 avril 2020 @ 10:25
C’est quoi l’intérêt de ce documentaire ? Voyeurisme.
Claude
8 avril 2020 @ 10:27
Comment peut-on s’installer dans une pareille relation? Effarant.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 avril 2020 @ 14:24
Mais…l’homme en lui-même,dépouillé de tout,est absolument séduisant et attirant,en tout cas pour mon goût…je le trouve splendide.C’est un bon début pour une relation amoureuse.
Mary
9 avril 2020 @ 21:23
Je suis de votre avis, Muscate,
Il est très beau…
Protégez- vous bien
PS : comment vont tous vos animaux ?
Muscate-Valeska de Lisabé
10 avril 2020 @ 14:37
J’ai perdu ma perroquette amazone Youlka Dimanche dernier…la porte de sa cage s’est déboitée et elle s’est échappée,laissant seul son compagnon Youri qui n’a pas bougé…je rechigne toujours à leur couper les plumes aux ailes,voyant cela comme une mutilation…j’ai eu tort…il me reste Angelo et lui,deux mâles qui ne peuvent pas se saquer…la vie est dure🙄.
Bisous Mary.😘
Mary
11 avril 2020 @ 13:41
Oh…je suis désolée de la fugue de Youlka…
Est-elle capable de revenir ?
Je le lui souhaite ,ainsi qu’à vous…
Courage et bises !
Katellen
10 avril 2020 @ 07:39
Je suis d’accord Muscate ! Cet homme est fort séduisant, avec ou sans compte en banque bien garni.
Bambou
8 avril 2020 @ 10:33
Pas d’aide financière depuis 3 ans ??? De quoi vit elle aujourd’hui ? Des APL et de la CAF ? Elle semble quand même plutôt à l’aise, lorsqu’on voit les reportages la concernant…
L'Européen
8 avril 2020 @ 16:46
Elle peut aussi aller travailler.
Mayg
9 avril 2020 @ 17:54
Travailler alors qu’elle a goûter à la vie de luxe sans avoir à lever le petit doigt ? Vous plaisantez.
Nicole M
8 avril 2020 @ 22:58
Le prince Félix et sa famille deviennent les égéries d’une marque de vêtements
Le prince Félix, la princesse Claire, la princesse Amalia et le prince Liam deviennent mannequins. Ils posent pour la marque Young Empire.
Nos royaux peuvent travailler donc…je signale que le couple travail et épaule de tant en tant la famille royale
Robespierre
8 avril 2020 @ 10:34
Je ne connais pas tous les détails de cette histoire, donc difficile de juger. Mais j’ai peu de sympathie pour une femme qui jouit de tous les avantages pécuniaires que son riche mari lui procure et le quitte quand il est fauché. J’ai un cas dans mon lointain entourage. Quand à la personne qui fait un décrochage social et economique, je pense à une de mes connaissances, ça m’agace quand elle dit qu’elle a enfin compris les vraies valeurs, loin de la futilité de la vie de luxe. Quand l’argent était là, elle ne pensait pas à la futilité. Mais encore une fois, je ne connais pas le fond de l’histoire. Et j’ai toujours été contre les mariages d’argent parce qu’on y perd son honneur.
J’ai de la sympathie pour Emanuele Filiberto du Foodtruck parce qu’il n’a pas épousé une héritière mais une femme qui travaille. Donc ses efforts couronnés ou non de succès pour se faire de l’argent, il ne me viendrait pas à l’esprit de les critiquer.
milou
8 avril 2020 @ 11:27
👏 Robespierre !
Trianon
8 avril 2020 @ 11:55
absolument de votre avis! quand j’ai lu que la relation avait pris fin suite à la disgrâce ( sociale et financière), je me suis dit que tout était dit quant à cette femme, aussi jolie qu’opportuniste
Muscate-Valeska de Lisabé
8 avril 2020 @ 14:28
Je pense,à les voir ensemble,épaule contre épaule,que c’était lui le plus amoureux des deux.
Cette photo me semble,par ce seul contact,un peu sensuelle,très intime…joli couple où l’amour physique ne devait pas tenir une place négligeable…C’est merveilleux. Mais je le crois plus sincère et je le préfère à elle.
Trianon
9 avril 2020 @ 11:46
oui, je partage votre impression
bonne près midi!
particule
8 avril 2020 @ 15:01
Robespierre …. on vous aime !
Roxane
9 avril 2020 @ 14:02
Dans un interview en anglais, Alexandra explique qu’elle a quitté Sergei après qu’il ait été violent physiquement envers elle, après avoir enfermé les enfants dans une chambre, et qu’il avait également confisqué son passeport et ceux des enfants. Elle explique qu’elle s’est sentie en danger, elle et ses enfants, et qu’elle a pris ce jour-là la décision de partir.
Olivier d'Abington
13 avril 2020 @ 00:45
Chère Roxane,
Merci d’apporter des FAITS!!! Et non de laisser votre imaginaire divaguer sur une prétendue « Gold Digger » titrée…
Bizarrement, aucune des personnes qui déverse son fiel sur la comtesse ne s’interroge sur les attraits qu’un titre de noblesse en Russie pourrait avoir pour ouvrir quelques portes au Monsieur!!
Bizarrement, aucune personne qui déverse son fiel sur la comtesse ne s’interroge sur ce qu’était leur vie (en dehors de l’argent), avant la séparation…
Une fois de plus, parmi tous ces fielleux, beaucoup prennent prétexte d’une info pour extrapoler leurs propres fantasmes quant aux personnes qu’ils prennent pour cible.
Décidément, le confinement n’est pas un moyen d’aider les gens à l’auto-critique ou à la prise de conscience introspective.
luigi
8 avril 2020 @ 10:34
L’art et la manière de cracher dans la soupe tout en se servant au passage de cette liaison pour arrondir ses fins de mois…
Mayg
8 avril 2020 @ 12:13
C’est exactement ça luigi. Personnellement je ne vais pas la plaindre.
Gatienne
8 avril 2020 @ 10:40
Bon, cette dame n’a peut-être plus un crédit illimité dans les boutiques de luxe, en revanche, elle semble en avoir un auprès des médias et échotiers divers et variés puisque ses moindres activités sont relayées en abondance. Un feuilleton qui se tarira un jour ou l’autre comme d’autres auparavant.
Mary
8 avril 2020 @ 10:52
Étaient-ils mariés ?
Menthe
8 avril 2020 @ 10:53
Et de quoi vit-elle aujourd’hui ?! elle n’est pas à la rue.
Nuage Pâle
8 avril 2020 @ 11:16
Je ne vois pas en quoi cette dame représente un sujet intéressant de film .
Robespierre
8 avril 2020 @ 11:27
mais si, mais si… les gold diggers, surtout déconfites, ça fait toujours de la copie
Roxane
8 avril 2020 @ 11:27
Moi non plus…
ciboulette
8 avril 2020 @ 14:24
MENTHE et NUAGE PALE , veuillez SVP lire le petit message que je vous adresse un peu plus bas , merci !
Elisabeth-Louise
8 avril 2020 @ 11:24
A prendre au second degré du second degré = un vrai « roman de gare » ….Elle est blonde, belle et touchante, elle est Comtesse d’une illustre famille ( au passage je découvre que Tolstoï était noble, autant pour moi !) bref, Il est beau, richissime, et ressemble ( voyez le Destin !) à Nicolas II…..Ils s’aiment…Mais le Destin ( foutu karma) jaloux de cet amour les sépaaaareuh…… alala…..on écrase une larme….
La suite au prochain numéro;
Je m’incline = respect ! je ne savais pas possible d’écrire aujourd’hui encore des trucs pareils…..
et, oui, j’ai mauvais esprit; je cours me cacher;
HRC
8 avril 2020 @ 12:12
une fois cachée, cherchez « Pougachev » ou « Pougatchev » sur le net, vous y trouverez son père et un autre du temps de Catherine II, réel et aussi héros d’un joli roman de Pouchkine.
Gérard
9 avril 2020 @ 11:55
Et Pougatchev est l’ennemi dans le roman de Jules Verne Michel Strogoff.
Mary
11 avril 2020 @ 02:44
» la fille du capitaine « , j’adore !
Petit chef-d’œuvre de concision ou rien ne manque !
Autre chose que la quasî-graphomanie de Donna Tartt, dont » Le chardonneret » m’a dégoûtée à jamais de sa prose. Prose facile à lire, ce n’est pas le problème : on dirait un robinet d’éviter qu’on a oublié de fermer : ça coule, ça coule ,c’est toujours pareil et c’est du gaspillage !
Mary
11 avril 2020 @ 13:43
Où rien ne manque, sorry :-(
Robespierre
13 avril 2020 @ 12:21
je ne sais pourquoi vous évoquez Donna Tartt, mais son Chardonneret m’est tombé des mains. Elle surfe sur la vague de son succès du premier livre « le maître des illusions » que j’ai trouvé excellent, mais ses autres livres je ne parviens pas à les lire, trop ennuyeux. Ces premiers livres sont rarement suivis de récits intéressants. J’ai adoré « le diable s’habille en Prada » parce que ça sentait son vécu, c’était violent, mais les livres qui ont suivi sont du rallongement de potage.
Nuage Pâle
8 avril 2020 @ 14:05
Elisabeth ,vous n’êtes pas Henri Troyat.
Mais vous le saviez déjà. :-))
Jean Pierre
8 avril 2020 @ 15:28
Je ne suis pas sûr qu’il y ait un lien de parenté avec la famille de l’écrivain.
Comme vous, je crois que tout ça est bidon, quoique la BBC passe pour être sérieuse.
Philibert
10 avril 2020 @ 10:04
L’écrivain a eu une très nombreuse descendance, et pas seulement en Russie.
Que cette jeune comtesse en descende ne serait donc pas étonnant.
Mary
11 avril 2020 @ 13:57
Jean-Pierre,
Je suis d’accord avec Philibert : Tolstoi a eu 13 ou 14 enfants de son épouse Sonia (Sophie)… Il avait des rêves de chasteté ( lire » la sonate à Kreutzer »), mais c’était un idéal religieux. Il était en fait fort porté sur la bagatelle ( j’aime cette jolie expression) ! La comtesse Sonia, enceinte du 12 ème ou 13ème enfant,pendant ou juste après la parution du livre( qui suscitait l’admiration des bien-pensants), a écrit, parlant de sa énième grossesse avec une amertume un rien narquoise : » Voilà la vraie réponse de Lev Nicolaievitch (Tolstoi) à La sonate à Kreutzer… «
Olivier d'Abington
13 avril 2020 @ 00:41
Si vous n’êtes pas sûr, allez vous renseigner!
Avec internet c’est tellement facile… Surtout en période de confinement!
Et arrêtez donc de parler d’un sujet que vous ne connaissez pas, en déversant des « on dit »/ »mon opinion c’est que », etc.
Oui, Tolstoi était noble (peu de « mécréants » savaient écrire à l’époque en Russie), et non, il n’est pas du tout étonnant que la comtesse soit sa descendante!
Fazende
8 avril 2020 @ 17:46
Parfait !
les Elisabeth ont de l’espièglerie dans leur besace ! Continuez…
Manon m.
8 avril 2020 @ 21:10
Vous avez oublie que beaucoup de ces riches en cachent un max dans les paradis fiscaux au cas ou quelque chose tournerait mal…. 😉😁
Mary
11 avril 2020 @ 13:59
Sage précaution,non ? :-))
Lili.M
8 avril 2020 @ 11:28
Il formait un beau couple pourtant : Monsieur n’est pas mal de sa personne !
bételgeuse70
8 avril 2020 @ 11:45
Incroyable comme finalement, dans ce genre d’histoire, on se retrouve toujours à se « terrer à Nice ». Cela fait penser à la façon (très méchante) dont Jean Lorrain parlait en son temps de cette ville et de ceux qu’on y rencontrait. Le vieux mythe de la Cote d’Azur dans toute sa splendeur.
Actarus
8 avril 2020 @ 11:50
Si elle l’a quitté après sa ruine, et dès lors qu’il est ruiné, pourquoi préciser qu’elle ne reçoit aucune pension alimentaire ?
En fait, c’est « Paix et guerre », cette histoire. ;-)
Gatienne
8 avril 2020 @ 12:03
C’est la version Harlequin du chef d’oeuvre de Tolstoï ou alors celle de Splendeurs et misères des courtisanes .
josaint vic
8 avril 2020 @ 12:13
Qu a t elle donc a voir avec l ecrivain…pas grand chose..quant a son titre de comtesse ?
Gérard
8 avril 2020 @ 18:52
Est-il vraiment ruiné cet homme ? Ça ne me paraît pas certain puisque la justice russe veut saisir ses biens immobiliers ce que la justice française apparemment lui refuse et ces biens immobiliers sont considérables sur la Côte d’Azur.
Trianon
9 avril 2020 @ 10:55
pour se parer d’un air « Mère Courage », , faire pleurer dans les chaumières, ..
oui mais non.
Mayg
8 avril 2020 @ 12:11
Quand elle a bénéficié de cette vie dorée, elle ne l’a trouvait pas futil. Maintenant que monsieur est tombé en disgrâce et ne lui donne plus aucun centime, tout d’un coup c’est devenu futil ? A qui elle veut faire croire ça ?
Laure-Marie Sabre
8 avril 2020 @ 12:27
On peut aussi pousser l’analyse plus loin et se dire que cet interview renferme en fait un message à destination de Poutine : je ne sais pas où il est, je n’ai plus de contacts avec lui, inutile de t’en prendre à moi ou à mes enfants.
plume
8 avril 2020 @ 12:40
Evidemment Monsieur se terre à Nice mais pas dans un quelconque village au milieu de nulle part dans la Creuse, département d’ailleurs que j’apprécie.
Laure-Marie Sabre
10 avril 2020 @ 07:48
Où il serait très vite repéré.
Marie de Cessy
8 avril 2020 @ 12:47
Très peu pour moi ce type de documentaire…
aubepine
8 avril 2020 @ 12:58
Je ne vois pas en quoi la disgrâce l’obligeait à se séparer de sa femme !!!
Mary
11 avril 2020 @ 14:07
Fausse séparation pour mieux planquer les » économies » ?
Alinéas
8 avril 2020 @ 14:13
Quel beau couple, ils formaient !
racyma
8 avril 2020 @ 14:18
je ne comprends rien a l histoire de cette dame
ciboulette
8 avril 2020 @ 14:23
Je suis de l’avis de Robespierre , sans connaître vraiment l’histoire .
Menthe , vos fleurs sont magnifiques . J’ai pour ma part des tulipes rouges et jaunes en pleine floraison .
Nuage Pâle , me feriez-vous l’honneur de me dire le nom de votre chat ? Je suis gaga de chats , vous vous en êtes rendu compte !
JAY
8 avril 2020 @ 15:03
Elle a du mettre beaucoup d argent de côté !
Franchement elle crache dans la soupe !
Cosmo
8 avril 2020 @ 15:04
Combien s’est-elle fait payer pour étaler sa vie ?
Jean Pierre
9 avril 2020 @ 13:58
Combien s’est elle étalée pour payer sa vie ?
Cosmo
10 avril 2020 @ 12:29
Excellent ! Bonnes Fêtes de Pâques, malgré tout ce qui arrive.
Mary
11 avril 2020 @ 14:02
:-))) Jean-Pierre !
Mais avec un aussi beau monsieur, on ne va pas la plaindre…
Robespierre
13 avril 2020 @ 12:23
On peut joindre l’utile à l’agréable, toutes ces jeunes beautés vénales qui s’allongent avec des septuagénaires ventripotents et chauves n’ont pas la chance de la dame Tolstoi.
Pascal
8 avril 2020 @ 15:12
Cette jeune femme a l’air charmante ce qui je le reconnais ne m’inciterait pas à lui jeter la moindre pierre ,fût-elle virtuelle.
Oui je sais c’est ignoble .
A part cela que nsavonsnous d’elle ?
Il y a une chose que je sais peut-être et que peu d’entre vous aurons pu reconnaître.
Sur les photos de son appartement que nous avons eu pour Noël on voyait un manteau de cheminée où étaient posées des icônes, version moderne de ce que les russes appellent « le beau coin » ,le coin ou sont exposées les icônes familiales , or parmi celles-ci se trouvait une très belle icône de sainte Marie l’égyptienne que l’Eglise Orthodoxe fêtait Dimanche dernier .
Et bien je vous invite à vous intéresser à la vie de Sainte Marie du désert ,cela peut être un éclairage inédit car la comtesse ne s’appelle pas Maria …
Selon moi il y a peut-être une excellente raison pour qu’elle ait choisie cette sainte ,une très grande sainte au demeurant .
Qu’elle me pardonne de l’avoir embarquée dans cette affaire.
Corsica
8 avril 2020 @ 15:48
Monsieur Pugachev a été marié mais ce ne fut pas avec Alexandra Tolstoï. De son mariage il a deux fils qui lui ont donné cinq petits-enfants. Quant à la comtesse, ex épouse d’un cavalier ouzbek sans le sou puis professeur d’anglais du banquier de Poutine, elle a adoré partager sa vie de milliardaire et de puissant mais quand il est tombé en disgrâce et a vu tous ses biens saisis ou gelés, hormis ceux situés en France où il s’est réfugié, elle ne l’a pas suivi. Elle dit ne pas toucher de pension alimentaire mais lors du gel des avoirs britanniques de Pugachev, le tribunal a consenti à ce qu’une somme de 10 000 livres ( environ 13 500 euros) lui soient versée chaque semaine pour elle et ses enfants tandis qu’elle continuait de vivre dans leur maison de Chelsea.
Philibert
10 avril 2020 @ 10:09
Enfin des informations intéressantes.
Merci, Corsica !
Muscate-Valeska de Lisabé
10 avril 2020 @ 14:40
Elle sait des trucs,notre Corsi….
Mary
11 avril 2020 @ 14:12
Ça,c’est du lourd ! :-)) Merci Corsica !
Lady Chatturlante
8 avril 2020 @ 17:54
Je me suis renseignée sur ces gens. Ils ont eu trois enfants hors mariage. Je ne comprends pas que l’on puisse se comporter de la sorte.
Zulma
8 avril 2020 @ 18:07
Le concept de « se terrer à Nice » et le clamer dans les médias me laisse songeuse.
Songeuse aussi quand j’entends cette délicieuse dame soupirer que disposer d’argent est teeeeeeellement futile et dans la foulée, se plaindre de ne plus en recevoir du mari (ex) doré (ex). Surtout que vues les photos qu’elle aime publier, on n’est pas trop inquiet : elle n’est pas dans la misère.
Bref. Le ridicule ne tue pas. Au demeurant, ça nous distrait…
Anne-Cécile
9 avril 2020 @ 03:25
La pauvre, elle découvre qu’elle a misé sur le mauvais cheval in fine. Pourtant le sémillant milliardaire conservateur orthodoxe au début de la romance avait les moyens de son bonheur.
Futilité d’une vie de milliardaire soit, mais c’est facile de se racheter une image de personne détachée des biens matériels une fois cette voie fermée. D’autant qu’elle n’a pas renoncé il semble à l’attention médiatique et à des activités très lucratives mais rares et donc risquées prouvant qu’elle demeure attachée à un cadre de vie e plus que supérieur.
Elles est instruite, éduquée et capable, elle ne peut se trouver un emploi au long cours, passer des concours etc….?
dadouna
9 avril 2020 @ 03:41
Article totalement superflu eu égard à la situation que nous traversons….quel intérêt une telle information ?
Régine
9 avril 2020 @ 11:34
C’était programmé par la BBC et N&R a déjà évoqué la comtesse Tolstoi
Robespierre
9 avril 2020 @ 12:45
La vie des gens est un roman, en période de confinement, on a besoin de se changer les idées, et je trouve les tribulations de la dame Tolstoï divertissantes. Au moins on peut échanger à ce sujet.
Donc article bienvenu.
Pascal🍄
9 avril 2020 @ 14:29
Votre parti semble être celui du sérieux, voire de l’austérité.
Il est vrai qu’au regard des « événements » et considérant nos bavardages(auxquels je participe allègrement) je crois mieux comprendre le comportement qu’on a décrit des
« ci-devant » croupissant dans les geôles de la terreur et se dissipant en marivaudages et maintien des usages de cour
Mais chacun sait ce qu’il doit faire , ce n’est pas une façon de se moquer de préoccupantes réalités ou de les nier , ne sommes nous pas un peu dans ce que mon illustre homonyme (avec un P ) appelait le « divertissement » ?
C’est aussi une façon de se réconforter et comme aimait le citer un de mes très chers amis : » Le vent se lève, il faut tenter de vivre « .
Je pourrais aussi ajouter qu’en plein carême ce n’est effectivement pas bien mais là notre ami Philippe ne serait pas content .
Leonor
10 avril 2020 @ 12:11
Moi, je suis pour les deux. Etre sérieux, et savoir s’amuser.
Parce que ce n’est pas sérieux d’être tout le temps sérieux.
Se dilater la rate, c’est une injonction sanitaire essentielle .;-)
Et c’est tout à fait autre chose que le divertissement pascalien qui, lui, consiste en gros à se mettre la tête sous l’aile ou dans le sable façon autruche ( je traduis la philo, là ,en termes abordables).
Je suis bien d’accord,Pascal. Il faut tenter de vivre, merci Valéry (encore un à traduire…)
Menthe
11 avril 2020 @ 16:19
D’accord avec vous Leo! Et surtout ne pas se prendre au sérieux ! Les gens qui se prennent au sérieux ne présentent aucun intérêt pour moi, humour et pointe d’autodérision, signes d’esprit et d’intelligence.
Jolies Pâques fleuries 🌷
Robespierre
13 avril 2020 @ 12:25
« la gravité est le bonheur des imbéciles » (La Rochefoucauld)
Mary
11 avril 2020 @ 14:20
Dadouna,
C’est un très bon article : grâce à lui, on échange et on s’amuse !
Il suscite bien plus de commentaires que ceux consacrés à celles que j’appelle » les bouches siliconées » chères à Bertrand Meyer,les Amalia,Maria-Olympia,Kitty et Camilla,duchesse de Castro…
Nuage Pâle
9 avril 2020 @ 13:07
Royale qui ?
Gérard
9 avril 2020 @ 19:55
Les Tolstoï en effet comme il a été dit sont aujourd’hui nombreux.
La tradition veut que la famille soit venue d’Allemagne ou de Lituanie à Tchernigov en 1353 avec un certain Indris. Son descendant à la sixième génération André Kharitonovitch arriva à Moscou vers 1450 et se mit au service du grand-prince Vassili l’Aveugle. Il fut appelé Tolstyi c’est-à-dire le gros.
La filiation certaine commence au début du XVIIe siècle notamment avec Seliverst Andreevitch Tolstoï cité en 1605, collaborateur de Pierre le Grand, qui reçut le titre de comte pour sa seule descendance par oukase du 7 mai 1724, le jour du couronnement de l’impératrice Catherine épouse de Pierre. Le titre fut retiré au premier comte quand l’empereur l’accusa de comploter contre lui et il fut également retiré à ses fils et petits-fils par oukase du 22 mai 1727 et le titre ne fut restitué que par l’impératrice Élisabeth par oukase du 30 mai 1760 à ses petits-fils Vassili, André, Pierre, Alexandre et Ivan. La dignité comtale fut ensuite confirmée par le Sénat dirigeant à 28 reprises.
Une autre branche reçut le titre de comte par oukaze d’Alexandre II le 16 avril 1866 avec confirmation en 1868.
L’ancêtre commun d’Alexandra et de Léon Tolstoï est André qui est cité en 1636.
Il fut père d’Ivan et de Pierre.
Alexandra descend d’Ivan et Léon descendait de Pierre (Piotr) Andreevitch (1645-1729).
André fut père d’Ivan Andreevitch (1644-1713) qui fut père de Boris cité en 1711, qui fut père de Vassili (1706-1790), qui fut père de Lev (1740-1816) qui fut père de Paul (1784-1868), qui fut le père de Serge (1824-1894) qui fut père de Pavel (1848-1940) qui eut l’autorisation ainsi que Sergei et Mikhaïl Sergueivitch Tolstoï d’ajouter à son nom celui de la famille éteinte Miloslavsky le 11 novembre 1910, ce Paul était proche de Nicolas II dont il était chambellan. Le tsar avait promis le titre de comte. Et le grand-duc Cyrille par la suite chef de la maison impériale le fit comte par décret du 8 octobre 1930, donc après la mort de l’empereur et avec l’accord de l’impératrice douairière Maria Feodorovna, morte peu avant, et de ses filles les grandes-duchesses Xenia et Olga.
Paul fut père de Michel Tolstoï-Miloslavsky (1883-1947) qui fut père de Dimitri né en 1912, Dimitri à la révolution russe se réfugia en Angleterre et il fut naturalisé britannique en septembre 1946, il devint avocat et conseiller de la reine et il fut le père de Nicolas né en 1935.
Nicolas qui est historien est le père d’Alexandra née en 1973.
. Alexandra a deux sœurs et un frère :
. Anastasia née en 1975 a épousé John Elliott et ils sont les parents de Thomas et d’Elizabeth,
. Dimitri né en 1978 est docteur en histoire médiévale de l’Université de Londres,
. Xenia née en 1980 a épousé en 2010 William Sackville,
Lord Buckhurst, né en 1979, héritier du titre de comte De La Warr, de William Sackville, son père le 11e comte.
Ils sont les parents de l’honorable William Lionel Robert Sackville né en 2014 et de l’honorable Victoria Elizabeth Anne Sackville née en 2016.
Le baron Buckhurst est un filleul de la princesse Margaret et il dirige un fonds d’investissement à Londres.
La famille Miloslavasky était celle de Salomida qui épousa au XVIIe siècle le boyard André Tolstoï et Salomida était une cousine de la première épouse du tsar Alexis Ier, Maria Miloslavskaïa.
Le deuxième fils d’André, Pierre (1645-1729) qui fut reconnu comte russe le 7 mai 1724, et confirmé le 30 août 1725, ainsi que son fils Ivan mort en 1728. Ivan fut père d’André (1721-1803) qui fut père d’Ilya (1757-1820) qui fut père de Nicolas (1794-1837) qui fut le père du grand Léon Tolstoï (1828-1910) dont postérité.
Je ne sais pas si la branche aînée des Tolstoï est éteinte ou non. Le comte Oleg né en 1927 fut officier français et avait épousé Catherine Wladimirovna Matveiev et ils eurent trois enfants : Tatiana, qui fut l’épouse du dessinateur Michel Duchêne, naquit en 1951 et mourut en 1998, elle fut journaliste et auteur, son frère Michel est né en 1952 et décédé à Paris le 23 juillet 1959 et sa sœur Anne est née en 1957.
Il semblerait que subsistent deux branches titrées des Tolstoï et les branches non titrées.
La comtesse Alexandra Tolstoï-Miloslawsky est compagnon de la Société géographique royale, elle est née le 14 juillet 1973 à Poole dans le Dorset, c’est une cavalière émérite qui a épousé en 2003 un cavalier ouzbek et sans fortune Shamil Galimzyanov dont elle a divorcé en 2009 peu après la naissance du premier enfant, Alexei.
Elle devait avoir trois enfants de son
(ex-)compagnon, Alexei, Ivan et Maria Pougachev.
Elle est donc fille du comte Nicolai Dmitrievitch Tolstoï-Miloslawski, né le 23 juin 1935, compagnon de la Société royale de littérature, orthodoxe, écrivain et le chef de la famille Tolstoï, il fut un homme politique conservateur, et il est chancelier de l’International Monarchist League.
Il a épousé Georgina Brown. Il est fils du comte Dimitri et de Mary Wicksteed laquelle en deuxièmes noces a épousé Patrick O’Brian, compagnon de l’Empire britannique né en 1944 mort en 2000 et dont le nom d’origine était Richard Patrick Russ et qui fut connu comme écrivain. Il était divorcé d’Elizabeth Jones.
Leonor
10 avril 2020 @ 12:14
Aaaargh…. pas le temps de lire ça aujourd’hui . Gérard, vous êtes impitoyable, impayable et indispensable. Je vous mets en conserve pour un de ces soirs prochains. Là, faut que j’aille voir à mon agneau pascal en train de cuire.
Gérard
11 avril 2020 @ 13:04
Chère Léonor c’est le fruit du confinement. Je vous souhaite avec mes amitiés d’excellentes Pâques malgré tout
pour vous et ceux qui vous sont chers.
Nous n’avons pas connu les pestes et les choléras d’autrefois en Europe ni même la grippe espagnole en ces temps où les nouvelles n’arrivaient que des jours ou des mois après et nous avons heureusement Internet et le téléphone pour prendre des nouvelles de notre famille et de nos amis. Et puis tout de même la médecine a fait des progrès et nous devons encore témoigner de notre gratitude aux chercheurs, au personnel médical et hospitalier et à tous ceux qui nous permettent quand même de nous alimenter.
Mary
11 avril 2020 @ 14:27
Merci Gérard, elle ne descend donc pas du Grand Léon ? Dommage…
Gérard
12 avril 2020 @ 14:02
En effet Mary et merci. Au demeurant il doit y avoir longtemps que les droits d’auteur de Léon sont tombés dans le domaine public.
Guy Coquille
10 avril 2020 @ 22:04
L’oligarque déchu se nomme Pougatchev! Son homonyme (je ne sais s’il lui est apparenté) fit la guerre à la Grande Catherine et prétendait au trône de Russie. Il fut finalement décapité et ses deux bras coupés. Je ne crois pas que Poutine réservera le même sort à ce Serguei. Quant à Alexandra Tolstoï, je ne puis croire qu’une femme aussi belle soit foncièrement mauvaise, tout en reconnaissant que cette opinion s’oppose au bon sens.