Le documentaire « The crown, the state and the people » est actuellement en tournage. Il raconte la vie du prince Alexandre de Serbie né en exil dans une suite de l’hôtel Claridge à Londres en 1945.
MoreLe documentaire « The crown, the state and the people » est actuellement en tournage. Il raconte la vie du prince Alexandre de Serbie né en exil dans une suite de l’hôtel Claridge à Londres en 1945.
More
Pelikan
16 mai 2023 @ 05:53
Ce serait un plaisir de la voir diffusée en Français.
Malheureusement la Serbie n’est pas bien vue au sein de l’U.E. ,et la France n’honnore guère les liens historiques d’amitié qui nous unissaient il me semble.
Nini Plume
16 mai 2023 @ 11:49
Le peu que, par votre culture, vous pourriez honorer, Pélikan, sera toujours le bienvenu. C’est ainsi que parfois, un témoignage, un détail, touche untel, une telle, et change, ne serait-ce qu’un peu le cours des choses. Mis bout à bout cela peut faire un « beaucoup ».
Il faut y croire parce que c’est vraiment ce qui se passe, pour le peu que nous soyions curieux ou émus.
ABER
16 mai 2023 @ 13:09
La Serbie est très proche de la Russie ce qui n’est pas de la meilleure augure actuellement.
Zorro
16 mai 2023 @ 13:56
La Serbie est proche de la Russie comme environ 75% des pays qui représentent à peu près 80% de la population mondiale.
Pelikan
17 mai 2023 @ 09:10
Il y eut un temps la voie des pays ”non alignés” je trouve encore que c’est une option intéressante.
Bastide
17 mai 2023 @ 10:32
Il y a seulement 50 ans.. Vos références sont souvent plus anciennes encore, alors on pourrait peut-être vous féliciter..
ABER
17 mai 2023 @ 11:09
Tout à fait.
Pelikan
18 mai 2023 @ 09:02
Je dois être un homme de tradition , j’aimerais bien en tout cas.
’’ La tradition c’est la Foi vivante des morts ,le traditionalisme c’est la Foi morte des vivants ” .
Dans un de ses livres Théodore Monod explique que si on représente la durée de l’existence de la terre par la tour Eiffel ,celle de l’humanité est représentée par l’antenne qui est ou était (était je pense 😉) au sommet. A moins que ce ne soit une allumette 🤔.
Ça relativise beaucoup de choses .
Nini Plume
17 mai 2023 @ 13:51
Zorro ou l’art de remettre les pendules à l’heure.
Moi qui suis ignare en géo-politique, je suis preneuse de tout regard de réajustement.
Bastide
16 mai 2023 @ 14:12
Ça tangue un peu.. L’opinion publique oui à ce que je lis aussi, mais l’UE a des avantages matériels.. Enfin aurait si..
Le prince Alexandre (mais pas son fils) aurait un choix plus profond pour la démocratie (européenne donc) et est peut-être isolé quoique fort utile..
Courage à lui.
Pelikan
16 mai 2023 @ 17:11
La Serbie est un pays slave et orthodoxe qui a été plutôt durement traitée par l’U.E. à la fin de la guerre des Balkans ,et d’ailleurs à ce titre la Russie s’est toujours présentée comme sa protectrice ,je ne sais si c’était sincérité ou calcul.
L’indépendance du Kosovo et de la Métochie voulue par les USA pour faire plaisir aux pays du golfe ,entérinée par les Allemands pour je ne sais quelle raison (peut-être leur ancienne connivence avec la Croatie ?) et consacrée par l’imbecilité ou le cynisme de Kouchner , indépendance qui est toujours vécue comme une plaie ouverte dans le cœur de nombreux Serbes , a légitimé l’opération de Poutine sur la Crimée.
Si on continue à ostraciser la Serbie ,petit pays relativement pauvre à ce que j’ai cru comprendre, vers qui voulez-vous qu’elle se tourne ?
Nini Plume
17 mai 2023 @ 13:58
Tout cela est très intéressant. Je me demande même si la géopolitique, qui passionne visiblement Pélikan, n’est pas une des choses les plus passionnantes qui soient.
Pelikan
18 mai 2023 @ 08:21
Je ne sais pas si elle me passionne mais elle est à mon avis la partie de la politique qui a le plus d’influence sur le destin des peuples donc de nos destins particuliers.
Philippe
17 mai 2023 @ 07:41
La France, ou les français, sont-ils vraiment les seuls coupables ?
Sur un plan personnel, j’ai récemment dû renoncer à fréquenter un ami de vingt ans … par lassitude, car je n’aime pas les disputes sans fin … et devant l’effroi que provoquait chez moi le soutien inconditionnel de cet ami aux délires de Poutine.
Et tout cela au nom d’une prétendue solidarité slave que je ne comprends vraiment pas … puisqu’elle pourrait tout autant être invoquée au profit des ukrainiens !
La vérité est que beaucoup de serbes se croient victimes d’injustice et d’être persécutés par le monde entier, ne connaissent que l’anti-américanisme le plus bête et méchant, et ne vivent que dans la nostalgie d’une histoire qu’ils embellissent, et qui n’a pourtant guère laissé de traces.
Ils choisissent donc souvent le mauvais cheval, ou le mauvais champion devrais-je dire … la mauvaise cause, en tout cas … et ne font que s’enferrer toujours davantage dans leurs erreurs.
Il serait temps qu’ils grandissent un peu.
Mais je veux croire que le Prince Alexandre, par ses liens familiaux, sa naissance, et sa connaissance profonde de l’occident, est une exception heureuse au triste constat que je viens de faire … et j’aimerais beaucoup lire son bouquin.
Bastide
17 mai 2023 @ 10:26
Comme vous.
2 amis en moins..
Je fais confiance au prince Alexandre et à son épouse. Courage à eux.
Oui pour l’orgueil serbe, qui est du au fait qu’ils ont été les plus courageux contre la domination ottomane qui distinguait ses colonisés par leur religion. L’église orthodoxe est ainsi devenue le cœur du sentiment national.
Bastide
17 mai 2023 @ 10:29
Sans oublier que l’armée du croate Tito était composée majoritairement de Serbes.
Leur courage au combat ne s’est pas accompagné d’habileté politique. Hélas.
Pelikan
17 mai 2023 @ 11:55
Je vous trouve bien méprisant envers les Serbes .
Vous donnez dans ce commentaire l’image de cet esprit de supériorité (morale ,intellectuelle…) des Occidentaux que pour ma part je n’approuve pas,ne comprend pas et qui aurait plutôt tendance à me faire prendre en sympathie le camp adverse ou les non alignés que j’ai évoqués plus haut.
Mais ce n’est que mon avis .
Philippe
18 mai 2023 @ 14:34
Je suis pourtant bien moins méprisant avec les serbes que ne l’est la moyenne des occidentaux ! …
Pour la majorité des gens, les Serbes, c’est Srebrenica.
Or, je n’ai jamais cédé à cette simplification.
Pour autant, vous n’allez quand même pas prétendre à une quelconque égalité quant à la place laissée par les peuples dans l’Histoire, si ?
Que cela vous plaise ou non, les britanniques, les français, les néerlandais et leurs frères flamands de Belgique, les scandinaves, les allemands et leurs frères autrichiens, les italiens, les espagnols et leurs voisins portugais ont laissé partout l’empreinte de leur histoire …
L’Occident, donc.
Plus à l’est, Russie comprise d’ailleurs !, on est plus circonspect quant à l’importance de l’apport à l’histoire du monde.
Quelques individualités, des artistes, musiciens, écrivains … certes ! … mais enfin, on s’essouffle vite à vouloir trouver davantage.
C’est comme ça.
Et beaucoup d’européens de l’Est, à des degrés divers et selon des modalités qui diffèrent selon les nationalités et le degré de religiosité qui sont les leurs, crèvent de rage de ce constat.
Peut-être est-ce l’explication principale à cette course après leur grandeur, qu’ils ne cessent de jeter au visage des autres, et par tous les moyens, y compris celui de la guerre, encore aujourd’hui, en 2023.
Voyez-y du mépris si vous voulez.
C’est pourtant juste la vérité.
Pelikan
19 mai 2023 @ 13:12
Je vous remercie de cette réponse argumentée .
Tout ce que je peux dire c’est qu’il vaut mieux souvent ne rien apporter à l’histoire du Monde que pas mal de choses que la plupart des pays que vous citez lui ont apporté.
Pour moi ”Small is beautiful” (je viens d’ailleurs d’apprendre grâce à vous que cette phrase d’un certain Léopold Kohr fut reprise par un certain Schumacher et que ce dernier était proche de l’économie Chestertonienne, ça tombe bien car je suis un fervent adepte du distributisme).
Je suis un ”somewhere” et vous peut-être un ”everywhere” ?
De toute façon il faut des deux . (Mais de préférence un peu plus des premiers que des seconds à mon avis .
Cordialement.
Nini Plume
17 mai 2023 @ 20:52
Merci, Philippe pour votre avis.
laude Patricia
16 mai 2023 @ 07:05
Bonjour à toutes et à tous
J aimerai effectivement le voir, même en anglais français….
Ses actions pour son pays sont remarquables.
Robespierre
16 mai 2023 @ 08:21
J’aime bcp cet homme. Il m’inspire confiance. Sa mère était très belle et je n’ai jamais compris pourquoi ses parents qui semblaient être bien assortis à tous les niveaux n’ont pas été heureux ensemble.
Montferrat
16 mai 2023 @ 09:20
Possibly because his father was a massive alcoholic?
laude Patricia
16 mai 2023 @ 09:51
Maybe
Robespierre
16 mai 2023 @ 11:54
I admit it’s a good reason for splitting.
Michelle R.
16 mai 2023 @ 08:31
Moi aussi il m inspire confiance. J aimerais bien voir ce documentaire mais du quebec on oublie cela. Les destins hors de l ordinaire me fascinent toujours, comment ils ont pu continuer et faire le bien en ayant perdu tant de biens et de personnes.
Nini Plume
16 mai 2023 @ 12:08
Michelle R, je me retrouve dans votre commentaire. Je pourrais avancer un début de réponse. Avoir connu de terribles épreuves, des humiliations, des pertes matérielles et affectives creuse un tel sillon dans la sensibilité qu’il n’est pas rare que celle-ci se transforme en un besoin d’être solidaire de la misère humaine. Et alors ce n’est plus, je te coupe un ruban par ci, je te donne un prix par là, mais un axe principal de vie dans laquelle se trouve une vraie douceur. Et combien font un tel travail dans l’anonymat, chacun selon son style !
Mayg
16 mai 2023 @ 11:55
Faut voir…
JAY
16 mai 2023 @ 12:38
Cet homme a eu un destin assez particulier surtout avec des parents pas très stables et séparés.
Il a eu certainement trouver une certaines stabilité avec sa seconde épouse.
Néanmoins on perçoit que la relation avec ses enfants et avec leur mère n est pas simple.
ABER
19 mai 2023 @ 19:13
Oui, c’est bien ce que l’on a entrevu lors de l’épisode du renoncement de son fils aîné au profit du second, renoncement fait en Espagne si je me souviens bien et sans concertation avec leur propre père? Après ce couple, je pense que la famille tombera dans l’oubli. Alexandre a bénéficié d’une proximité avec la reine Elisabeth II qui lui donnait un peu de visibilité, son épouse insatiable bienfaitrice mais qui serait plus exclusive avec ses propres enfants selon certaines rumeurs. Pourtant, nous avons toujours entendu dire que Katherine avait parfaitement élevé les 3 fils de son mari.
Silvia 2
16 mai 2023 @ 15:33
Y parlera t il de ses fils ?
Michelle R.
16 mai 2023 @ 15:33
Merci Mini Plume vous avez mis des mots sur un point qui m est tres personnel, c est vrai que les malheurs et difficultés creusent des sillons et nous ouvrent a la souffrance d autrui. Merci a vous vous m avez fait comprendre bien des choses ce matin et je vous en suis tres reconnaissante.
Nini Plume
17 mai 2023 @ 11:51
Merci à vous, Michèle.
Hervé J. VOLTO
16 mai 2023 @ 16:33
Le prince héritier Alexander de Serbie collabore au tournage d’une série sur sa propre vie
Le Palais royal de Belgrade annonce que le tournage a débuté au mois de mars et que quelques séquences ont déjà été tournées à Londres. Pierre II de Yougoslavie, alors en exil au Royaume-Uni a assisté à la naissance de son fils, Alexander, dans la chambre 212 du chic hôtel Claridge’s. Alexander, le seul et unique fils du roi Pierre II et de la reine Alexandra, est né le 17 juillet 1945. Pierre II est mort en exil aux États-Unis en 1970, 47 ans. Depuis lors, Alexander est le chef de la famille royale. Il a lui-même mis pour la première fois les pieds en Yougoslavie en 1991.
Solenn
16 mai 2023 @ 20:24
J’admire cet homme et sa seconde épouse. Ils ne se lèvent le matin que pour aider autrui…
Silvia 2
17 mai 2023 @ 16:37
Oui aider les autres… mais la famille du Prince où est elle ? Absente. Aider les autres c’est si facile, lever des fonds et cela rapporte aussi. Maintenir une famille unie c’est plus compliqué. Et la.. rien.
Caroline
17 mai 2023 @ 00:36
Je crois qu’ il n’ y a rien de scandaleux à lire dans ce livre !