Documentaire « The Merry Monarch » sur le roi Edward VII (1841-1910), fils de la reine Victoria, qui régna 9 ans, ce samedi 24 avril 2021 à 22.15 (heure de Londres) sur Channel 5. (merci à Alberto)
Documentaire « The Merry Monarch » sur le roi Edward VII (1841-1910), fils de la reine Victoria, qui régna 9 ans, ce samedi 24 avril 2021 à 22.15 (heure de Londres) sur Channel 5. (merci à Alberto)
Laurent
24 avril 2021 @ 06:53
Ce fut un très grand roi contrairement à ce que sa mère prévoyait.
Il fut l’initiateur de l’entente cordiale.
Il est malheureusement mort trop tôt car il aurait peut-être pu empêcher la première guerre mondiale .
Il était un très bon diplomate et maintenait des relations avec l’Allemagne la Russie et l’Autriche Hongrie.
stigerss1144
24 avril 2021 @ 17:16
« Il est malheureusement mort trop tôt » il faut dire qu’il avait abuser de la bonne chère !
« il aurait peut-être pu empêcher la première guerre mondiale . » je ne vois pas ce qui il aurait put faire de plus que ce que son fils george V avait fait pour empêche la guerre !
Robespierre
28 avril 2021 @ 13:25
Je ne sais s’il aurait pu empêcher la Première guerre mondiale, mais il resta très mal à l’aise un jour après avoir discuté avec son cousin Guillaume. Il sortit de cette conversation très perturbé et eut l’impression que l’empereur d’ Allemagne avait des visées belliqueuses sur les pays voisins. Si on le sait c’est qu’il en a parlé autour de lui. Il était déjà roi à cette époque.
Bambou
24 avril 2021 @ 07:03
Neuf ans de règne…..tout ça parce que maman s’accrochait au trône…..
Ça me rappelle quelque chose….
Lionel
24 avril 2021 @ 08:07
Sauf rares exceptions, jusqu’au milieu du 20e siècle et la mode lancée par la reine Wilhelmine des Pays-Bas, les souverains n’abdiquaient pas et la notion moderne de « retraite » n’était pas entrée dans les mœurs. Il est totalement anachronique de plaquer une notion et une situations contemporaines ici.
Victoria ne s’est jamais « accrochée au trône ».
Isa C
24 avril 2021 @ 08:32
Je ne suis pas d’accord avec vous… à la mort de son « cher Albert », la reine a disparu pendant des années, contraignant son peuple à un puristanisme pénible. Ensuite, elle a eu ses années John Brown… bref, à plusieurs reprises le Parlement a dû lui demander de reprendre son rôle.. dans ces conditions, il aurait mieux valu laisser le trône à son fils aîné mais elle le regardait comme un « viveur » (c’était vrai) et seulement ainsi… c’était faux, il fut un bon roi. Bon stratège, meilleure personne que son fils George V qui abandonna ses cousins russes et laissa son épouse Mary racheter à vil prix de nombreux bijoux de la couronne russe…. mais c’est une autre histoire !!
Robespierre
24 avril 2021 @ 09:26
Il a subi la malédiction des princes qui à leur naissance ont une mère très jeune. Donc ils doivent attendre.
Greg van N
24 avril 2021 @ 09:43
Il me semble qu’il n’avait pas une très bonne hygiène de vie.. Ce qui a sûrement accéléré les choses.
Il faut dire qu’à cette époque là et dans ce milieu, être frugal n’était pas bien vu. Donc si vous n’aviez pas une bonne constitution ou à défaut un minimum de conscience sur les dangers de l’alcool, du tabac, de la nourriture trop riche et du sédentarisme… Vous ne faisiez pas un centenaire !
aubert
24 avril 2021 @ 11:56
Il n’y a que ceux qui ne comprennent rien à la royauté pour réclamer une abdication.
Ce sont des républicains qui s’ignorent ou qui font semblant.
Denis C
24 avril 2021 @ 16:04
Chapeau bas si vous réussissez à le lui faire comprendre. One of the side effects of the » cancel culture » I suppose….
Ciboulette
24 avril 2021 @ 17:29
Il laisse effectivement le souvenir d’un bon roi , diplomate et sympathique , tout en maintenant la grandeur de sa fonction .
Il avait mené joyeuse vie dans sa jeunesse , mais , curieusement , il n’a pas admis que sa mère ait des » amis » et s’est efforcé , après le décès de celle-ci , de faire disparaître toutes les traces de leur présence , surtout celles de John Brown . Moi , j’aurais dit à mon fils : » Eddy , occupe-toi de tes cocottes , et laisse-moi profiter de la vie avec mes admirateurs » . Non , mais . . .
Cosmo
24 avril 2021 @ 21:42
Forcément, il était assez large et généralement, il n’y a pas de vent dans les salles du trône.
Jean Pierre
24 avril 2021 @ 09:05
Il avait un appétit royal.
BEQUE
24 avril 2021 @ 11:07
Edward VII disait : « C’est encore Paris que je préfère à toutes les villes du monde parce qu’il y a là une atmosphère particulière, un air qui vous saisis au coeur. Et puis, les chansonniers ont tant de malice, ils vous égratignent parfois avec tant d’humour ! J’adore les Champs-Elysées, ils ne sont pas loin de chez moi » (le roi faisait allusion à l’Ambassade d’Angleterre).
Bambou
25 avril 2021 @ 11:59
Et les p’tits femmes et autres cocottes….!!!
Gérard
24 avril 2021 @ 15:46
C’était une époque où beaucoup de rois étaient encore sacrés, ils étaient comme des prêtres en quelque sorte dans un état dont on ne pouvait sortir que par la mort.
L’abdication qui était aussi un synonyme de faiblesse, intervenait lorsqu’on avait perdu une guerre par exemple.
Joelle
25 avril 2021 @ 06:19
Les Monarques mourraient « en action » ou en exil mais l’espérance d’âge, même chez les aristocrates, était moindre. C’est une fonction, héritier, qui demande de la patience, une vie à attendre la mort d’un père, d’une mère… Pas toujours bien vécue : Louis XVI et Marie-Antoinette, Nicolas 1° et Alexandra. D’autres auraient bien hâté la disparition de leur prédécesseur : Guillaume, en Allemagne… Je ne suis pas sûre que l’Espagne d’aujourd’hui a beaucoup gagné avec l’arrivée de Felipe VI et de son épouse. Ils sont fades, peu charismatiques. Vive Juan-Carlos !
Bambou
25 avril 2021 @ 12:00
Félix Faure mort en action, pas en exil…..😇😇😇