Lundi 14 septembre sur France 3 à 20h55, documentaire « Versailles, Rois, Princesses et Présidents » réalisé par Fréderic Biamonti avec narration de Lambert Wilson.
En voici le descriptif : « Le château de Versailles a été conçu comme un instrument de pouvoir par Louis XIV. Aujourd’hui, les Présidents de la République l’utilisent comme symbole de la puissance nationale. Khroutchev, Kennedy, Nixon, Elisabeth II, Kadhafi ou Xi Jinping y ont tous été reçus, dans des rituels qui rappellent la grandeur d’autrefois, et qui réveillent les fantômes du passé.
Les archives de ces visites d’état nous amènent à reconsidérer Versailles sous un angle inhabituel : la machine à impressionner conçue par le Roi Soleil est aussi un des hauts lieux de la République, qui y a mis en scène les élections présidentielles jusqu’en 1953, ainsi que les réformes de la Constitution. Apothéose de ce Versailles républicain, le G7 mitterrandien de 1982 démontre la pérennité des formes du pouvoir, de la majesté royale du Grand Siècle à la solennité présidentielle d’aujourd’hui. » (Merci à Anne P.)
Danielle
28 août 2015 @ 17:04
Mardi 2 septembre, S. Bern présentera Secrets d’Histoire sur Louis XIV, donc deux émissions à ne pas manquer.
conan
28 août 2015 @ 18:17
en fait, il y aura 2 secrets d’histoire diffusés ce mardi sur Louis XIV
Lisabé
29 août 2015 @ 08:24
Ah,puisque Versailles m’est encore conté….. ;-)))
Inépuisable sujet,il est vrai.L’angle d’approche de ce documentaire y semble différent,plus original qu’habituellement.
flabemont8
29 août 2015 @ 14:41
Allez, Lisabé , devant ta télévision ! Si ce n’est pas pour Louis XIV , fais-le pour Versailles que tu connais si bien , pour Stéphane Bern , toujours intéressant et sympathique , et pour …moi ! :-))
Lisabé
30 août 2015 @ 08:07
Alors,si c’est pour mon cher Versailles,pour Stéphane Bern et pour toi,Petit Chat…Cela fait beaucoup de bonnes raisons,en effet. ;-))
Bon dimanche,ma Mie Flabemont.
Stella
31 août 2015 @ 10:45
Ainsi pourrons-nous connaître de nouveaux détails sur ce lieu défini par Cosmo, comme étant de débauche et de prostitution.