Le comté de Dreux, situé à la frontière du duché de Normandie, est rattaché au domaine royal en 1023. Le roi Louis VII donne en 1137 le comté de Dreux en apanage à son frère Robert. Ses descendants vont posséder ce fief durant deux siècles et demi. Un château fut édifié au XIIIeme siècle. On peut voir encore certains vestiges du château-fort de Dreux telles que les murailles et quatre grosses tours rondes. Durant la guerre de 100 ans, Dreux résiste aux assauts des Anglais. En 1421, Henri V d’Angleterre s’empare de la ville et du château de Dreux qui resteront 17 ans sous le joug anglais.
A l’avènement d’Henri IV, la place de Dreux rejoint le camp des ligueurs catholiques qui s’opposent au nouveau roi. Assiégée par Henri IV en 1590, la forteresse doit se rendre en 1593 après un siège mené par Sully. Le domaine de Dreux abandonné sombre dans l’oubli et tombe en ruine. En 1775, Louis XVI cède le comté de Dreux à son cousin le duc de Penthièvre, Gouverneur de Bretagne et Grand Amiral. Après le décès du prince en 1793 en son château de Bizy, le château de Dreux est mis sous séquestre puis vendu aux enchères à un marchand de bois.
Au retour des Bourbons, la duchesse d’Orléans, fille du duc de Penthièvre rachète le domaine et décide d’y faire bâtir une chapelle.
La duchesse douairière d’Orléans souhaite donner une sépulture décente aux morts de sa famille. Elle choisit l’architecte parisien Claude-Philippe Cramail pour l’édification d’une chapelle funéraire de style classique en forme de croix grecque avec une rotonde surmontée d’une coupole. La duchesse d’Orléans décède en 1821 avant l’achèvement de la chapelle. Son fils Louis-Philippe termine l’édifice qui fut béni l’année suivante en 1822.
Louis-Philippe, devenu roi des Français en 1830 décide de faire de cette chapelle le lieu de sépulture des princes de la Maison d’Orléans. Le roi agrandit la chapelle dans un style néo-gothique en vogue à l’époque. L’édifice est terminé en 1844. Louis-Philippe d’Orléans (1979-1980), fils du feu prince Thibaut, comte de La Marche est le représentant de la huitième génération de princes d’Orléans qui reposent dans la chapelle royale.
Un élégant pavillon à tourelles fut bâti en 1844 par Louis-Philippe dans le parc de la chapelle royale pour servir de logement à Mgr Guillon, doyen des Aumôniers. Ce bâtiment, appelé encore de nos jours l’Eveché, sert de lieu de réception pour la famille de France après les cérémonies célébrées à la chapelle royale Saint Louis. Les cercueils du comte et de la comtesse de Paris défunts furent exposés dans le salon principal de l’Eveché pour recevoir les visites des fidèles et amis de la famille royale les jours précédents les obsèques des princes.
Un autre bâtiment est accolé à l’Eveché. Il s’agit d’une ancienne maison en calcaire et briques rouges surmonté d’un toit a deux pentes et à pan coupé aux extrémités. Cette maison est aujourd’hui la demeure privée du duc et de la duchesse de Vendôme et de leurs enfants. Cette demeure bénéficie d’une vue magnifique sur la ville de Dreux. Cette maison a vu naitre le 7 septembre 1726, Francois-André Danican Philidor, un célèbre compositeur issu d’une dynastie de musiciens et théoricien du jeu des échecs.
La maison dite « Danican Philidor » a été restaurée en 1978 pour permettre d’y accueillir la duchesse de Montpensier et ses cinq enfants les fins de semaine et lors des vacances. Le prince Jean et la princesse Philomena ont emménagé dans cette maison en mars 2011 d’une manière durable. Le parc de trois hectares est un terrain de jeu idéal pour le prince Gaston et sa petite soeur la princesse Antoinette. Le duc de Vendôme a installé son bureau dans une tour de la demeure et la princesse Philomena apprécie sa nouvelle vie au domaine royal de Dreux. (Merci à Charles pour cet article – Copyright photos : Charles & site Gens de France)
jul
21 mars 2012 @ 08:41
En effet, merci Charles !
Quelles sont les dernières nouvelles de la Duchesse de Montpensier ?
Damien B.
21 mars 2012 @ 08:58
Merci Charles de cette agréable évocation.
La duchesse de Montpensier séjourne-t-elle encore actuellement de temps à autre à Dreux ?
philippe gain d'enquin
21 mars 2012 @ 10:29
Vous réveillez en moi de bien agréables souvenirs, d’autres plus douloureux aussi. Charles, merci à vous.
Charles
21 mars 2012 @ 10:39
Jul et Damien,
La duchesse de Montpensier passe régulièrement des séjours au Domaine Royal de Dreux sur l’invitation de ses enfants.
Il est vrai que la duchesse de Montpensier est très proche de sa belle-fille la princesse Philomena et des enfants. L’affection que la duchesse de Vendôme a pour sa belle-mère est grande et les deux princesses aiment se retrouver.
Les précieux pendants d’oreilles en saphirs et diamants offerts par la duchesse de Montpensier à sa belle-fille témoignent du profond respect de la princesse Marie-Therese pour l’epouse du prince Jean.
La duchesse de Montpensier se porterait mieux. Gaston et Antoinette sont désormais sa raison de vivre.
Damien B.
21 mars 2012 @ 13:44
Ravi de ces meilleures nouvelles Charles.
padraig
21 mars 2012 @ 13:44
Cher Charles,
Nous n’avons plus de nouvelles du duc et de la duchesse d’Angoulême et de leurs enfants, le prince Pierre et de la princesse Thérèse depuis qu’ils sont installés en Aquitaine. En avez vous ?
Cordialement.
jul
22 mars 2012 @ 12:32
Merci Charles. Je suis heureux de ces nouvelles concernant la Duchesse de Montpensier.
MoniqueDN
21 mars 2012 @ 11:31
Merci pour cet article très intéressant. Très belles photos !
ARAMIS
21 mars 2012 @ 11:42
Merci Charles pour l’évocation de ce prestigieux domaine qui constitue un écrin plus adéquat à l’incontestable rang dynastique qu’occupent le prince Jean et sa famille qu’un appartement quelconque dans une capitale européenne.
Heureusement qu’il y a encore quelques uns des Orléans pour vivre, au Portugal, en Belgique, en Autriche, en Allemagne, etc. et donc maintenant à Dreux dans des chateaux ou domaines qui les distinguent du bourgeois ordinaire auquel la situation patrimoniale de certains descendants de familles royales tendrait à les assimiler.
Laure2
21 mars 2012 @ 13:48
Ils ne vivent pas dans le chateau mais dans une maison bourgeoise . Le cadre est splendide .
Y aura-t-il bientot des photos familiales officielles avec les 2 bambins?
ARAMIS
22 mars 2012 @ 00:11
Laure, c’est pourquoi j’avais utilisé le mot « domaine » et pas seulement le mot chateau, qui de ce fait s’appliquait à d’autres membres de sa famille.
Laure2
23 mars 2012 @ 10:21
Oui j’ai bien compris je rebondissais sur le fait que cela « les distinguent du bourgeois ordinaire » ; à mon sens pas du tout puisque c’est le genre de belle maison que vous retrouvez dans toutes les bourgades provinciales . Je ne comprend pas pourquoi la fondation ne les loge pas au chateau ?
Etienne
21 mars 2012 @ 12:08
Merci à vous Charles pour ce sujet consacré au domaine de Dreux.
Le duc et la duchesse de Vendôme ont eu bien raison de s’installer au coeur d’un domaine ancestral de leur famille. De plus Dreux n’est pas éloigné de Paris et le prince Jean bénéficie d’un cadre de vie bien reposant et digne d’un prince de France.
emy
21 mars 2012 @ 17:42
Il a besoin de se reposer de quoi au juste ?
aggie
21 mars 2012 @ 12:11
Je me réjouis d’avoir cette année encore le privilège de jouer à Pyramide (lors du festival des jeux de l’esprit de la ville de Dreux) dans le cadre du bâtiment de l’évêché (non ouvert à la visite).
Charles
21 mars 2012 @ 13:19
Bonjour Aggie,
N’est ce pas vous qui aviez conversé avec la princesse Philoména et son fils l’an passé?
aggie
22 mars 2012 @ 09:49
Bonjour Charles,
Vous avez bonne mémoire, il s’agit bien de moi ; les princes venaient à peine d’emménager à Dreux ; la princesse s’est adressée à moi d’assez loin, entendant mal ce qu’elle me disait, je me suis donc approchée et j’ai bavardé un moment avec elle en toute simplicité ; je dois dire qu’elle m’a vraiment étonnée et conquise par sa gentillesse et sa proximité ; peut être aurais-je la chance de la croiser à nouveau cette année.
Louise-Marie
23 mars 2012 @ 10:25
Aggie
Merci de nous avoir fait part de votre rencontre avec la duchesse de Vendôme.. Ce que vous dites sur la princesse me plait et correspond tout à fait à son caractère d’aprie une amie qui a eu la chance de converser avec elle plusieurs fois ces derniers mois.
Je pense que le duc de Vendôme a eu beaucoup de chance de rencontrer une si charmante personne.
Charles
23 mars 2012 @ 13:53
Aggie
La duchesse de Vendôme est telle que vous l’avez décrite.
Elle est extrêmement sympathique et s’interesse aux autres. Elle est surtout simple, douce et bienveillante avec tous. Tous ceux qui l’ont rencontrés demeurent conquis.
Du point de vue politique et dynastique, elle apportera beaucoup à la famille de France. Grâce à elle, le duc de Vendôme semble plus serein et surtout plus déterminé que jamais à agir. Ils forment désormais une équipe et Philoména est un soutien de tous les instants pour un prince, futur Chef d’une Maison Royale.
Padraig
21 mars 2012 @ 12:19
Merci Charles, cette description des lieux dans le Domaine de Dreux accompagnée de photos nous permet de mieux situer les lieux où vit le couple princier et ses 2 enfants.
Cordialement.
ML
28 août 2014 @ 07:10
vous divaguez!
Louise-Marie
21 mars 2012 @ 12:41
Je suis heureuse de découvrir le nouveau cadre de vie du duc et de la duchesse de Vendôme. Le domaine royal est un bel endroit au passé prestigieux et je comprends très bien que les princes puissent s’y plaire.
Je constate au premier plan de la dernière photo les jouets du prince Gaston. Dreux est donc un endroit idéal pour vivre avec des enfants.
Je souhaite beaucoup de bonheur à ce couple sympathique et à ses enfants.
COLETTE C.
21 mars 2012 @ 13:00
C’est en effet un domaine superbe, et je comprends l’attachement des Ducs de Vendôme pour cet endroit. Merci Charles.
Hélène
21 mars 2012 @ 13:11
Le domaine royal de Dreux semble parfaitement bien entretenu et je suis heureuse pour le duc de Vendôme et sa charmante épouse la princesse Philoména.
J’ai lu avec beaucoup de plaisir le dernier numéro de Royal’s consacré au prince Jean, à la princesse Philoména et à leur petite famille.
Roch
21 mars 2012 @ 14:01
Merci à Charles pour cet article qui retrace l’histoire du comté de Dreux.
Grâce à vous, on apprend beaucoup sur l’histoire et sur les princes d’Orléans.
Continuez à nous parler de la famille de France que vous semblez bien connaitre.
Cordialement
corentine
21 mars 2012 @ 14:41
merci Charles pour ce reportage
Jeanne
21 mars 2012 @ 14:53
Merci Charles.
Le sujet est très interessant et je ne savais pas que Dreux avait une histoire si ancienne.
Le Domaine Royal est un lieu de résidence parfait pour un prince, héritier des rois de France.
Je m’interesse à nouveau à la famille de France depuis l’arrivée de la séduisante Philoména.
Clémentine1
21 mars 2012 @ 15:32
Merci Charles pour cette page d’histoire. Je pense aussi que les Princes sont très heureux dans ce bel environnement.
Arielle
21 mars 2012 @ 16:15
Bien sympathique et intéressant. Le lieu est superbe. Excellente idée de la part du duc et de la duchesse de Vendôme d’avoir emménagé dans un grand espace, toujours préférable à l’exiguïté d’un appartement parisien.
Caroline
21 mars 2012 @ 18:11
Charles,je vous remercie bien pour votre article soigneusement rédigé à l’attention du duc de Vendome et de sa sympathique petite famille!Je suis heureuse pour la duchesse de Montpensier pour ses bonnes relations envers sa belle-fille,elle le mérite bien avec ses épreuves passées!Le beau domaine royal de Dreux est agréable à habiter,pas trop loin de Paris!
JAY
21 mars 2012 @ 18:35
iL FAUT PRECISER QUE CELA NE LEUR COUTE 3RIEN3 EN QUELQUES SORTE car je perince Jean a herité de cette maison de sa grand mere ? a qui est le pavillon ? à la Fondation St Louis?
C est bien d etre a la campagne mais le Prince qui se dit vouloir jouer un role majeur dans notre sociéte devrait etre davantage au coeur du pouvoir a Paris …
Livia
22 mars 2012 @ 00:28
PAS LA PEINE DE VOUS ENERVER JAY ET TANT MIEUX POUR EUX NON ?
Charles
22 mars 2012 @ 01:29
Jay
Ne vous souciez pas pour le duc de Vendôme, le prince Jean a aussi un bureau à Paris et Dreux n’est qu’à une heure de route de la capitale.
Le Domaine Royal de Dreux appartient à la Fondation Saint Louis qui a pour but de preserver et gerer les biens historiques de la Maison de France.
Baia
22 mars 2012 @ 16:08
Deux bureaux (Paris et Dreux) … mais pour y faire quoi au juste ?
Aramis
22 mars 2012 @ 13:07
Dreux est toujours plus près de paris que Madrid !
Padraig
22 mars 2012 @ 14:11
Jay,
Je suis étonné que vous soyez vous même étonnée… que le prince Jean puisse hériter de biens de sa famille. Peut-être êtes vous défavorable à la notion d’héritage ? Le domaine de Dreux a été créé par la duchesse d’Orléans, fille du duc de Penthièvre comme le rappelle Charles, cette famille est devenue la Famille de France et le prince Jean est un des fils du chef de Maison, Mgr le comte de Paris.
D’autre part, je ne sais pas si vous connaissez la Région parisienne, j’en doute car sachez que de nombreux Drouais travaillent à Paris ou aux alentours au quotidien… et qu’hélas peut-être, la ville de Dreux ce n’est plus la campagne ! Pour vous rassurer tout à fait, les bureaux du prince se situent à Paris en plein VIIIème arrondissement.
Alexis R
23 mars 2012 @ 13:19
Cher Padraig,
Certains semblent avoir de gros soucis avec le droit successoral français en général, et la succession des défunts comtes de Paris en particulier. A moins qu’il n’y ait une autre raison à tout ceci?
Bien amicalement à vous,
Alexis R.
padraig
23 mars 2012 @ 17:05
Cher Alexis,
Je suis bien sûr que l’intervention de Jay cherchait à être pernicieuse. Je me suis efforcé de répondre calmement malgré tout. Ils sont indécrottables !
Pour leur complaire, le prince Jean aurait peut être dû avoir ses bureaux à Paris rue de Madrid (c’est aussi dans le VIIIème arrodissement…).
J’ai apprécié à ce sujet le clin d’oeil fort drôle d’Aramis !
Bien amicalement.
Padraig
Lorenzo
22 mars 2012 @ 20:51
Le domaine de Dreux appartient à la Fondation Saint Louis, comme l’immeuble de la rue de Miromesnil à Paris où vivent l’actuel Comte de Paris et le prince Michel.
Padraig
24 mars 2012 @ 12:44
Fondation Saint-Louis qui a pour Président d’Honneur le Chef de la Maison de France, Mgr le comte de Paris.
L’immeuble de la rue de Miromesnil (Paris VIIIème) dans lequel habitait Madame la comtesse de Paris est maintenant partagé et habité par Mgr le comte de Paris et de son frère le prince Michel d’Orléans, comte d’Evreux.
Lorenzo
25 mars 2012 @ 10:57
Oui, seulement président d’honneur, feu le Comte de Paris avait publiquement indiqué qu’il avait pris des dispositions en ce sens dans un entretien paru dans les années 1990.
Le président en est Monsieur François Voss.
L’actuel Comte de Paris et le prince Michel n’occupent chacun qu’un appartement, le reste de l’immeuble étant occupé par des bureaux et des appartements.
De mémoire, feu la Comtesse de Paris occupait un appartement en duplex, aux deux derniers étages et la Fondation Saint Louis avait des bureaux à un autre étage.
philippe gain d'enquin
22 mars 2012 @ 21:35
Que peut bien vous faire l’éventuel prix que ceci coûte ou ne coûte pas
philippe gain d'enquin
22 mars 2012 @ 21:38
C’est évidemment à Jay que cette question (sans point) s’adressait. Quand le manque d’argument rejoint l’inintéret du propos, l’on peut s’abstenir!
June
23 mars 2012 @ 07:35
Jay,
beaucoup au contraire choisissent le calme de la campagne et les moyens de communication ne manquent pas,tant en bureautique que pour les trajets !
Le prince vit avec son temps ! ;) !
Trianon
23 mars 2012 @ 10:18
où est le problème s’ils ont hérité?? j’espère bien laisser qqc à mes enfants aussi!
ne seriez vous en train de faire un « mauvais procès »?
Danielle
21 mars 2012 @ 19:24
Charles, merci pour ce reportage car je dois m’y rendre prochainement, peut être y croiserais je les ducs de Vendôme ?
JAusten
21 mars 2012 @ 19:31
Merci Charles. Le cadre de vie des ducs est très charmant
je suis ravie de voir la princesse Philoména
Un petit Belge
21 mars 2012 @ 20:53
Ce reportage me rappelle la visite de la chapelle royale de Dreux que j’ai effectuée en juillet 2010 en revenant de Normandie. Cet écrin de verdure et de paix est très beau. La décision des ducs de Vendôme d’y résider est judicieuse. Dommage que la chapelle royale ne sert plus aujourd’hui qu’aux événements tristes (funérailles des comtes de Paris, messe à la mémoire du prince François, p.ex.).
Charles
22 mars 2012 @ 01:55
Moi aussi j’espere que la chapelle royale servira à nouveau de cadre à des marriages royaux.
Peut-être pour les princesses Louise, Helene et Isabelle, filles du duc de Chartres, pour la princesse Therese fille du duc d’Angouleme ou pour la princesse Antoinette.
A moins que le prince Gaston choisisse de s’y marier.
Bien à vous,
Charles
Anne-Cécile
21 mars 2012 @ 20:57
Leur maison est au milieu d’un cadre agréable certes mais ouvert au public et sans intimité lorsque les salariés de l’évêché sont présents en journée.
Enfin ce prince fait comme il peut et hélàs il y a pire situation en France.
aggie
22 mars 2012 @ 16:07
Anne-Cécile, le manque de jardin privatif est sûrement l’inconvénient majeur de cet endroit idyllique et parfait pour élever des enfants.
Cependant le couple Jean-Philoména n’a rien à voir avec celui de Brad Pitt-Angélina Jolie.
L’an passé j’ai, comme écrit plus haut, participé aux festival des jeux de l’esprit et nous jouions dans le bâtiment de l’évêché qui jouxte leur maison ; nous étions environ une soixantaine de personnes et j’étais bien la seule à connaître leur véritable identité.
marielouise
21 mars 2012 @ 21:16
Merci Charles,j aime beaucoup vos petits reportages et suis heureuse de mieux connaître l endroit où vit cette charmante jeune femme et ses enfants!Comme j aime ce prénom,Antoinette!
Livia
22 mars 2012 @ 00:30
Ah Marielouise: Gastounet et Toinon c’est la classe absolue :)
OURS
22 mars 2012 @ 11:04
Livia,
Vraiment trop drôle mais tellement vrai.
Cordialement,
Ours
marielouise
22 mars 2012 @ 15:17
Un rien vous amuse,Ours…quelle chance vous avez!!!
marielouise
22 mars 2012 @ 15:15
???!!!Votre humour est d une finesse absolue,Livia!
marielouise
22 mars 2012 @ 15:27
Il est désolant de voir la vacuité de certains,heureusement minoritaires,qui guettent ,pathologiquement,certains commentaires pour s en moquer, au lieu de donner leur avis ou tout simplement de PASSER LEUR CHEMIN!
Trianon
23 mars 2012 @ 10:22
entièrement d’accord avec vous, Marie Louise, d’autant que pour se moquer des prénoms des autres et de leur aspect « classe » ou pas….il faudrait soit même en porter un qui le soit….
Trianon
23 mars 2012 @ 10:23
soit et non soit…
Trianon
23 mars 2012 @ 10:23
soi et non soit…
Charles
23 mars 2012 @ 13:57
Marie-Louise
Je vous approuve
Bien à vous,
Charles
marielouise
23 mars 2012 @ 16:42
Merci Charles et Trianon ,comme vous avez raison!
Trianon
23 mars 2012 @ 10:20
Livia, Cassandra, Ulla,Lydia….. c’est la classe aussi..!
Silvia
22 mars 2012 @ 03:12
« … sous le joug anglais »?? Vraiment?
Aïe.
Rose
22 mars 2012 @ 10:08
Ce nouveau cadre de vie redonne un peu de panache à notre famille de France. Finalement, c’est ce dont nous avons envie : de la prestance, du prestige, du bonheur apparent, de la tradition mais pas trop de « bondieuseries ».
Ils ne peuvent plus vivre comme leurs ancêtres bien sûr, mais être parfaits ans leur devoir de représentation, c’est déjà très bien.
Le couple Jean-Philoména semble vouloir assumer dignement cette fonction et nous ne pouvons que nous en féliciter.
Il faudrait qu’une fois de temps en temps ils organisent une grande réception mondaine, ou tout simplement qu’ils sortent un peu plus, et ils gagneraient en rayonnement.
HRC
22 mars 2012 @ 13:23
voilà qui me convient tout à fait ! merci Rose.
Mimich le Belge
22 mars 2012 @ 11:01
Vue aérienne http://binged.it/GFmkHJ
Mimich le Belge
22 mars 2012 @ 11:29
http://www.leuropevueduciel.com/consultation.php?site=8587#61496
aramis
22 mars 2012 @ 13:04
Superbe image…. C’est un lieu propice à l’épanouissement des princes des lys ! Histoire et nature melées, proximite des ancetres qui y reposent, le tout non loin de paris et de nature à graver dans l’esprit de gaston la conscience de son rang et le desir d’en etre digne !
Louise-Marie
23 mars 2012 @ 10:06
Le Domaine royal de Dreux est un lieu de vie adéquat pour le prince Jean, la princesse Philomena et leurs enfants.
En vivant dans un lieu chargé d’histoire, le prince Gaston aura conscience très tôt de son rang et de l’histoire liée à sa famille.
Alexis R
23 mars 2012 @ 15:40
Merci de ce reportage Charles!
Le domaine de Dreux est un endroit charmant et empreint d’Histoire, et je ne peux qu’approuver le choix du duc et de la duchesse de Vendôme.
Cordialement,
Alexis R.
marie-francois
24 mars 2012 @ 20:54
Merci Charles de ce reportage;
Mais pourquoi ne voit on jamais l’interieur de cette maison ?
Daniel D
25 mars 2012 @ 03:53
Merci Charles pour ce très intéressant reportage.
Charles avez vous des nouvelles sur le TGI de Paris qui devait se prononcer
en Février sur la succession du Comte et de la Comtesse de Paris!
cosacienne
31 mars 2012 @ 16:50
merci à Charles pour ce reportage;
J’avais déjà découvert le domaine de Dreux sur les indications de Charles.
La chapelle est particulièrement émouvante avec les sépultures des princes François et Thibaut.
Il est agréable de savoir que ce domaine vit maintenant avec les deux enfants du Prince Jean et de la princesse Philoména.
aggie
2 avril 2012 @ 13:18
Me voilà de retour de Dreux après ma participation, pour la deuxième année, au festival des jeux de l’esprit dans l’enceinte du domaine royal.
Cette année je n’ai pas eu le plaisir de bavarder avec la princesse Philoména ; le temps bien qu’ensoleillé était très frais et moins propice à la promenade en plein air surtout avec un tout jeune bébé. J’ai néanmoins aperçu le prince Jean et le petit Gaston en promenade dans le parc et la famille au grand complet –y compris la jeune Antoinette bien au chaud dans son landau- participant à la procession des rameaux puis à la messe en la chapelle St Louis ; une belle procession à l’ancienne avec prêtre et enfants de chœur, suivi des fidèles portant de grandes feuilles de palme.
J’ai savouré le privilège de me trouver en ces lieux magnifiques surtout de nuit (ce qui est exceptionnel puisque le domaine ferme ses portes le soir) et de pouvoir admirer la chapelle royale illuminée et la vue sur les lumières de Dreux.
Charles
3 avril 2012 @ 15:23
Bonjour Aggie,
Un très grand merci pour votre compte-rendu. A vrai dire, je l’attendais un peu et suis ravi d’apprendre que la famille du Dauphin était au complet pour la cérémonie des Rameaux. Ce fut une première pour la toute jeune princesse Antoinette.
Vous avez beaucoup de chance d’avoir passé un long moment au Domaine Royal de Dreux.
Bien à vous,
Charles
Christine PIDANCET
19 mai 2016 @ 19:35
Assez surprenant que la Fondation Saint-Louis remette en cause le droit d’usage de la maison Philidor; elle devrait au contraire mettre a la disposition des Princes la Maison a Tourelles, car c’est un honneur que le Prince Jean et la Princesse Philomena habitent le domaine et cela apporte vraisemblablement beaucoup culturellement a la ville de Dreux; qu’en pensez-vous Charles ?