Nouvelle biographie consacrée au comte de Barcelone et à son fils l’actuel roi d’Espagne. L’auteur Abel Hernandez revient sur l’enfance et l’adolescence difficiles du jeune Juan Carlos, tiraillé entre Estoril (où sa famille vivait en exil) et Madrid où il suivit sa formation loin des siens; les relations tendues entre le père et le fils et sur l’engagement total de Juan Carlos pour la monarchie. (Source : Daniele Bonini de Regalisgenealogia)
« Don Juan y Juanito », Abel Hernandez, Editions Espasa, 2010
Colette C.
23 janvier 2011 @ 12:01
Et, en plus « l’accident » au cours duquel le frère du roi a perdu la vie.
Martine
23 janvier 2011 @ 18:49
Colette C.
Et cet « accident » est toujours resté douteux,on n’a jamais su réellement »qui tenait le fusil de chasse?? »,car seul Juan-Carlos était témoin et on a dû admettre sa version des faits,faute de preuves.
Juan-Carlos en a souffert toute sa vie »de ce doute envers-lui ».
Caroline
23 janvier 2011 @ 21:22
J’ai pense la meme chose que Colette C.[mess1]! Le roi d’Espagne doit souffrir pendant toute sa vie en pensant regulierement a la fin tragique de son frere!
Actarus
24 janvier 2011 @ 02:25
Colette C. : vous faites bien de mentionner « l’accident » par lequel Juanito tua Alfonsito, comme par hasard le fils préféré de son père…
Qui peut s’étonner de la tension qu’il y avait dans leurs relations ? ;-)
Votre affectionné,
Actarus de France
*GUSTAVE
24 janvier 2011 @ 17:07
Il semble que l’arme était un cadeau de Franco. On n’a pas idée d’offrir un revolver à un enfant de 14 ans. A moins d’être aux USA là où les citoyens dorment avec leurs flingues sous l’oreiller.
palatine
25 janvier 2011 @ 10:18
je ne connais pas bien cette histoire. J’ai entendu vaguement parler d une mort « accidentelle ».
marina c
25 janvier 2011 @ 18:51
Pourquoi mettre le mot accident entre parenthèse? Comme si ça pouvait être autre chose qu’un accident. Come si le roi avait vonlontairement fait feu sur son frère pour le tuer. C’est proprement ridicule, même si l’infant Alfonso était le préféré de son père. Tout ces sous-entendus sont ridicules.
De la même manière, l’idée que, je l’ai déjà lu a plusieurs reprises, qu’il a tué son frère pour hérité du trone en éliminant un rival est aussi ridicule. Il était l’héritier du comte de Barcelone, son père, et cela rien, excepter un mariage non égal, pouvait changer cela. Jamais don Juan, n’aurait désérité son fils ainé.
palatine
26 janvier 2011 @ 18:49
moi je croyais que le jeune prince s’était tué lui-meme en manipulant son fusil.
marina c
27 janvier 2011 @ 08:42
Palatine 8
Les choses ne sont pas clairs et les versions diffèrents. Le communiqué rendu public par la famille royale disait simplement que pendant que l’infant Alfonso nettoyait son arme avec son frère un coup de feu était partit qui l’avait atteind au front, le tuant en quelques minutes, avec aucunes autres explications.
Bien sûr rapidement des rumeurs ont voulu que ce soit Juan Carlos qui tenait l’arme allant jusqu’à prétendre que ce n’était pas accidentel (Juan Carlos tuant un autre prétendant potentiel au trône). On peu facilement imaginer que Juan Carlos avait suffisament d’ennemi pour diffuser cette rumeur. Un futur roi assassin. Pensez-y donc! Mais le fait est que seul le roi sait ce qui c’est passé ce soir-là. Et semble-t-il qu’il n’en parle jamais. Ce que l’on peut comprendre, mais qui continu a alimenter les rumeurs de toutes sortes.
La comtesse de Barcelone s’en est voulu pendant longtemps. Don Juan avait refusé de donner la clé aux infants du meuble où était rangé l’arme, mais la comtesse passa outre et donna la clé à ses fils. Elle se serait réfugier dans la bouteille pour oublier son chagrin.
palatine
27 janvier 2011 @ 18:17
merci marina C pour vos explications. Je crois à la thèse de l’accident. C’est pour éviter ce genre de choses qu’on met les armes sous clé.